Je vous propose une petite réflexion sur le "lacher prise". Terme trés à la mode et souvent galvaudé.
On peut le développer dans la vie courante (lors d'une petite ballade ou lorsque, endormi, nous renversons la boite de café sur le sol).
Mais comme sur ce site nous sommes plutot préoccupé par la sexualité et l'amour, nous allons axer la reflexion sur l'intime.
Bien que j'ai eu une vie sexuelle plutot fournie et diverse, je ne suis pas certain d'avoir réellement vécu le "lacher prise". Autant dire que que je n'ai pas vraiment vécu l'intensité sexuelle ! J'entends par là lorsque l'on se laisse vraiment aller, jusqu'à etre surpris par soi-meme. Je crois malheureusement etre plutot resté dans le contrôle de moi-meme alors que la jouissance parviens plutot dans un oubli de soi.
Mais je suis un cas pathologique (lol).
Et vous ?
Le lâcher prise ?
C'est se retenir au flanc de la falaise, les doigts crispés sur cette infime faille qui vous maintient en vie.
C'est - enfin - renoncer à grimper le dernier mètre.
C'est tomber.
Transition.
C'est voler enfin.
Les seules fois où j'ai vraiment lâché prise c'est lorsque mon corps me l'a imposé. Je ne parle pas de sexualité. Je parle de fatigue mentale et physique.
Le cerveau quand il en a marre il éteint tout. Je ne compte plus les fois où j'ai perdu connaissance 😅
🙃
Le lacher prise , c'est d'accepter que tout ne soit pas contrôlable. De mettre en pause sa tête, mettre les problèmes du quotidien de côté et de vivre l'instant présent, où une vague de calme et de sérénité s'empare de vous. On se laisse aller. Lorsque je dessine, ou je joue de la guitare je peux me retrouver dans cet état. Si je veux controler ou faire bien, généralement ce qui en ressort , c'est de la merde.
Et dans l'intimité, il en va de même c'est vivre l'instant mais réellement sans reflechir. Vouloir communier avec l'autre, etre à l'ecoute de l'autre et de ses propres sens également.
Ca demande d'avoir une confiance absolue en son/sa partenaire. Le cadre est important, puisqu'il s'agit de se laisser aller, de mettre de côté nos craintes, nos peurs, nos angoisses. Laisser le corps , nos émotions parler pour nous , ne rien attendre, ne pas avoir d'objectif final , voyager avec l'autre sans destination précise.
Citation de Dime #460648
Je me reconnais tellement dans la partie incapable de lâcher le contrôle de façon "pathologique" 😅
.
Citation de Phoenix73 #460726
Très bien dit ! 👍. C'est comme ça que je vois le lâcher prise aussi.
"Il n’y a pas de malheur qu’un éclair au chocolat ne puisse consoler" Adrienne Monnier.
Un bon éclair au café, ou un bon cheesecake peut aussi faire l’affaire... Ça, c'est de moi, rires.
Sujet à la " mode " dans une société qui va trop vite, qui stress, ou il à parfois et souvent peu de respect en vers l'autre.
Nous le voyons sur les routes, dans la rue...
Le lâcher prise c'est s'écouter, sentir l'envi du moment, c'est ce permettre d'arrêter de réfléchir quand il à pas lieu de le faire !
C'est sentir le calme en nous et savourer...
C'est tellement de choses dans différents moments.
Bonjour,
Le lâcher prise, oulala, Apparemment de ce que j'ai pu lire, voir, essayer et ce que l'on m'en a dit, c'est la conscience qui se fait une bataille avec l'inconscient...
Bien sur c'est l'un ou l'autre qui gagne lol. Le lacher prise réussi, lorsque l'on a accepté.
Citation de Chch #469624
Je peux t'assurer qu'en plein lacher prise l'inconscient et le conscient ne s'adonne à aucune Bataille. Quand les 2 se font la guerre c'est plus l'angoisse qui arrive...
Bonsoir,
C'est le fait d'écarter de sa vie intérieur toute forme de stress en dédramatisant, trouvant des méthodes de relaxation et réduire considérablement et intelligemment les situations anxiogènes.
Cela peut aussi signifier laisser faire les choses, se libérer de ce qui nous entrave...
On peut aussi y voir une manière de s'occuper en fin de soi, de ses envies, de ses attentes, de ses projets qui nous tiennent à coeur.
Citation de Phoenix73 #469625 Hello Phoenix!! Pourquoi tu dois lâcher prise?
.
Citation de Chch #469629
Je n'aurai pas utiliser le verbe "devoir" mais plutot ce que ca m'apporte. Vivre l'instant pour ma part, c'est tout ce qui fait cet instant et je ressens la moindre odeur, le moindre son, ce qui frole notre peau que ce soit un touché ou du vent , nos sens prennent le pouvoir, un etat d'apaisement où on arrête son cerveau. Pas de projets, pas regler les pb dont on pourra s'occuper plus tard, pas à reflechir sur un sujet de beto ^^ ou tout autre sujet, juste communier avec le moment, pas à se preoccuper de ce que "les autres" pensent de nous.
Le contrôle perpétuel use, fatigue , stress, surtout lorsqu'il est en inadéquation avec son soi profond.
Je suis toujours très étonnée que certain.e.s ne lâche jamais prise même dans leurs intimités. Se laisser guider par le moment c'est pourtant une sensation agréable et bénéfique pour notre cerveau.
Citation de Phoenix73 #469645
Et en un seul mot tu le définit par quoi?
Citation de Chch #469650
L'harmonie
Citation de Phoenix73 #469655 Jolie , même si je n'ai pas le même mot, il permet une autre vision
😉
Citation de Chch #469658
Quel est-il ? Bcp hésité un mot n'est pas suffisant
Au quotidien, être dans l'ici et maintenant. Pas d'anticipation, pas de rumination, ne rien projeter ou attendre d'autrui. Avoir aussi conscience de ses limites actuelles et d'apprécier ce qu'il est possible de faire dans ce cadre.
Dans l'intimité, ça serait plus investir sa corporalité, savourer sa sensorialité sans avoir honte de désirer et d'aimer.
Et la paix fut.
Ou prendre une bonne cuite.
(Attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé)
Citation de Hystorie #469660
Et en un mot pour toi?
Citation de Phoenix73 #469661 Aimer
Citation de Phoenix73 #469661
stoïcisme
Ne pas se poser de questions... vivre le moment à l'instant T!
Accepter que vous ne controlez pas tout...
Que le moment n'est pas le bon et qu'il arrivera quand ça sera LE moment...
Connectez vous à vos émotions, TOUTES vos émotions positives et négatives (ex: peur, pour trouver une solution et la transcender)
Observer le présent: ici et maintenant.
Exemple concret: Portez votre attention sur vos sensations sur votre corps dans l'instant présent, celui des caresses avec votre partenaire sans penser à ce qui va se passer après ni à ce que vous allez faire ni à ce qu'il/elle va faire... juste vivre les sensations qui montent! Et quand ça sera le moment... vivez le sans penser à la morale, aux autres... juste à vous et au plaisir!
Le lâcher prise, ça s'apprend petit à petit... car notre expérience avec les autres, nos relations, nos confrontations vont inconsciemment agir sur notre comportement dans la vie, et aussi au lit.
Faites vous confiance... faites confiance à votre partenaire... et vivez l'instant T !
Que le moment n'est pas le bon et qu'il arrivera quand ça sera LE moment...
Une question: peut-il y avoir lâcher prise dans l'action ? J'ai l'impression que le lâcher prise est souvent synonyme de passivité, d'acceptation des évènements... or pour moi on peut vivre l'instant en étant aussi dans la volonté de le réaliser (et donc vouloir implique quand même ne pas attendre juste que ça arrive). Ma solution personnelle à cette contradiction apparente est de "préparer" mes expériences de vie.
Plusieurs exemples:
je vais retourner plusieurs fois dans un lieu agréable car je saurais ainsi plus facilement les endroits et les circonstances où je peux profiter au maximum de l'expérience (éviter la foule, trouver les lieux silencieux, etc.)
je m'entraine à un geste technique pour "l'oublier" et profiter de l'instant lorsque je vais le réitérer.
Attention, préparer ne veut pas dire organiser ma vie de façon maniaque sans jamais laisser de place au hasard. En fait c'est le contraire: sur la trame d'une expérience réitérée et préparée, vient se greffer une multitude de variations dont je profite d'autant plus que la base de l'expérience est connue.
Moi si j'aborde un truc complètement inconnu sans préparation (c'est devenu rare vu que j'ai quand même un peu bourlingué), ça ne va pas favoriser le lâcher-prise.
Et vous ?
Citation de Hystorie #469660 Dans l'intimité, ça serait plus investir sa corporalité, savourer sa sensorialité sans avoir honte de désirer et d'aimer.
Ouh c'est hot ici aussi🔥🥕
Citation de Occamj #472489
"Une question: peut-il y avoir lâcher prise dans l'action ?"
Pour moi c'est tout à fait compatible. Lacher prise et passivité n'est Pas la meme chose.
Je le vois comme arriver a faire des choses sans que cela angoisse trop.
Pour moi c'est un travail mental. Au debut je vais paniquer 🤣🤣🤣. Après je vais réflechir aux differentes resultats et les accepter.
De cette façon je suis dans l'action car si le resultat est positif ou negatif je l'ai deja accepté, surtout si le resultat ne depend Pas que de moi. Mais meme, je m'autorise la faille
Ma propre définition du lâcher prise que ce soit dans l'action ou non, c'est vivre et agir avec spontanéité et insouciance, de façon quasi robotique et sans avoir de pensées parasites. Je ne pense pas qu'on puisse décider de lâcher prise. Parfois on lâche prise si toutes les conditions sont favorables. Je pense que la confiance en soi joue beaucoup.