Bonsoir. Qu'est-ce-que le "lacher prise".

avatar ancien membre
Ancien membre
15/06/2023 à 21:05

Je vous propose une petite réflexion sur le "lacher prise". Terme trés à la mode et souvent galvaudé.

On peut le développer dans la vie courante (lors d'une petite ballade ou lorsque, endormi, nous renversons la boite de café sur le sol).

Mais comme sur ce site nous sommes plutot préoccupé par la sexualité et l'amour, nous allons axer la reflexion sur l'intime.

Bien que j'ai eu une vie sexuelle plutot fournie et diverse, je ne suis pas certain d'avoir réellement vécu le "lacher prise". Autant dire que que je n'ai pas vraiment vécu l'intensité sexuelle ! J'entends par là lorsque l'on se laisse vraiment aller, jusqu'à etre surpris par soi-meme. Je crois malheureusement etre plutot resté dans le contrôle de moi-meme alors que la jouissance parviens plutot dans un oubli de soi.

Mais je suis un cas pathologique (lol).

Et vous ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
15/06/2023 à 22:44

Le lâcher prise, c’est prendre les distances avec ce qui peut nous stresser, nous questionner, nous faire peur.

Ça peut toucher n’importe quel domaine de la sexualité, comme les problèmes de couple, tous les problèmes au travail.

Ça peut aussi être un lâcher prise sur notre rapport à notre corps.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
15/06/2023 à 23:01

Le lâcher prise ?

C'est se retenir au flanc de la falaise, les doigts crispés sur cette infime faille qui vous maintient en vie.

C'est - enfin - renoncer à grimper le dernier mètre.

C'est tomber.

Transition.

C'est voler enfin.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
15/06/2023 à 23:23

Les seules fois où j'ai vraiment lâché prise c'est lorsque mon corps me l'a imposé. Je ne parle pas de sexualité. Je parle de fatigue mentale et physique.

Le cerveau quand il en a marre il éteint tout. Je ne compte plus les fois où j'ai perdu connaissance 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
15/06/2023 à 23:46 - 08/08/2023 à 17:25

🙃

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
16/06/2023 à 07:45

Le lacher prise , c'est d'accepter que tout ne soit pas contrôlable. De mettre en pause sa tête, mettre les problèmes du quotidien de côté et de vivre l'instant présent, où une vague de calme et de sérénité s'empare de vous. On se laisse aller. Lorsque je dessine, ou je joue de la guitare je peux me retrouver dans cet état. Si je veux controler ou faire bien, généralement ce qui en ressort , c'est de la merde.

Et dans l'intimité,  il en va de même c'est vivre l'instant mais réellement sans reflechir. Vouloir communier avec l'autre, etre à l'ecoute de l'autre et de ses propres sens également.

Ca demande d'avoir une confiance absolue en son/sa partenaire. Le cadre est important, puisqu'il s'agit de se laisser aller, de mettre de côté nos craintes, nos peurs, nos angoisses. Laisser le corps , nos émotions parler pour nous , ne rien attendre, ne pas avoir d'objectif final , voyager avec l'autre sans destination précise.

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
16/06/2023 à 10:57

Citation de Dime #460648

Je me reconnais tellement dans la partie incapable de lâcher le contrôle de façon "pathologique" 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
16/06/2023 à 12:46 - 18/07/2023 à 18:17

.

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
16/06/2023 à 13:35

Citation de Phoenix73 #460726

Très bien dit ! 👍. C'est comme ça que je vois le lâcher prise aussi.


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de LinkinSky
LinkinSky
01/07/2023 à 22:58

Hello,

Tu es loin d’être un cas isolé. 😉

L’exemple le plus parlant du lâché prise est l’évacuation de toutes les tentions en pleurant de tristesse afin de libérer des tensions.

Donc d’un point de vue sexuel, certains ne sont pas fait pour, car ils aiment prendre le contrôle de leur sentiment, de leur corps ou de leur partenaire (peur de l’inconnu ou un mécanisme de défense par projection). A contrario, certains ont plus de facilité à s’abandonner, à laisser l’instinct faire les choses (mécanisme de défense par rationalisation).

On parle alors du lâcher prise quand une tension, une angoisse ou un blocage est palpable et qu’ils sont acceptés pour les dépasser psychologiquement et non corporellement.

Au point de vue personnel, je m’adapte 🤓. L’importance étant de prendre avant tout du plaisir partagé.

avatar contributeur de Pourquoitoi
Pourquoitoi
31/07/2023 à 09:21

Sujet à la " mode " dans une société qui va trop vite, qui stress, ou il à parfois et souvent peu de respect en vers l'autre.

Nous le voyons sur les routes, dans la rue...

Le lâcher prise c'est s'écouter, sentir l'envi du moment, c'est ce permettre d'arrêter de réfléchir quand il à pas lieu de le faire !

C'est sentir le calme en nous et savourer...

C'est tellement de choses dans différents moments.

avatar contributeur de Chch
Chch
31/07/2023 à 18:00

Bonjour,

Le lâcher prise, oulala, Apparemment de ce que j'ai pu lire, voir, essayer et ce que l'on m'en a dit, c'est la conscience qui se fait une bataille avec l'inconscient...

Bien sur c'est l'un ou l'autre qui gagne lol. Le lacher prise réussi, lorsque l'on a accepté.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
31/07/2023 à 18:25 - 31/07/2023 à 18:26

Citation de Chch #469624

Je peux t'assurer qu'en plein lacher prise l'inconscient et le conscient ne s'adonne à aucune Bataille. Quand les 2 se font la guerre c'est plus l'angoisse qui arrive...

avatar ancien membre
Ancien membre
31/07/2023 à 18:26

Bonsoir,

C'est le fait d'écarter de sa vie intérieur toute forme de stress en dédramatisant, trouvant des méthodes de relaxation et réduire considérablement et intelligemment les situations anxiogènes.

Cela peut aussi signifier laisser faire les choses, se libérer de ce qui nous entrave...

On peut aussi y voir une manière de s'occuper en fin de soi, de ses envies, de ses attentes, de ses projets qui nous tiennent à coeur.

avatar contributeur de Chch
Chch
31/07/2023 à 18:32

Citation de Phoenix73 #469625 Hello Phoenix!! Pourquoi tu dois lâcher prise?

avatar ancien membre
Ancien membre
31/07/2023 à 18:43 - 31/07/2023 à 23:48

.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
31/07/2023 à 18:56

Citation de Chch #469629

Je n'aurai pas utiliser le verbe "devoir" mais plutot ce que ca m'apporte. Vivre l'instant pour ma part, c'est tout ce qui fait cet instant et je ressens la moindre odeur, le moindre son, ce qui frole notre peau que ce soit un touché ou du vent , nos sens prennent le pouvoir, un etat d'apaisement où on arrête son cerveau. Pas de projets, pas regler les pb dont on pourra s'occuper plus tard, pas à reflechir sur un sujet de beto ^^ ou tout autre sujet, juste communier avec le moment, pas à se preoccuper de ce que "les autres" pensent de nous.

Le contrôle perpétuel use, fatigue , stress, surtout lorsqu'il est en inadéquation avec son soi profond.

Je suis toujours très étonnée que certain.e.s ne lâche jamais prise même dans leurs intimités. Se laisser guider par le moment c'est pourtant une sensation agréable et bénéfique pour notre cerveau.

avatar contributeur de Chch
Chch
31/07/2023 à 19:14

Citation de Phoenix73 #469645

Et en un seul mot tu le définit par quoi?

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
31/07/2023 à 19:20

Citation de Chch #469650

L'harmonie

avatar contributeur de Chch
Chch
31/07/2023 à 19:30

Citation de Phoenix73 #469655 Jolie , même si je n'ai pas le même mot, il permet une autre vision

😉

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
31/07/2023 à 19:32

Citation de Chch #469658

Quel est-il ? Bcp hésité un mot n'est pas suffisant

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
31/07/2023 à 19:32

Au quotidien, être dans l'ici et maintenant. Pas d'anticipation, pas de rumination, ne rien projeter ou attendre d'autrui. Avoir aussi conscience de ses limites actuelles et d'apprécier ce qu'il est possible de faire dans ce cadre.

Dans l'intimité, ça serait plus investir sa corporalité, savourer sa sensorialité sans avoir honte de désirer et d'aimer.

Et la paix fut.

Ou prendre une bonne cuite.

(Attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé)

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
31/07/2023 à 19:38

Citation de Hystorie #469660

Et en un mot pour toi?

avatar contributeur de Chch
Chch
31/07/2023 à 19:42

Citation de Phoenix73 #469661 Aimer

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
31/07/2023 à 20:42

Citation de Phoenix73 #469661

stoïcisme

avatar contributeur de KaLee
KaLee
17/08/2023 à 00:50

Ne pas se poser de questions... vivre le moment à l'instant T!

Accepter que vous ne controlez pas tout...

Que le moment n'est pas le bon et qu'il arrivera quand ça sera LE moment...

Connectez vous à vos émotions, TOUTES vos émotions positives et négatives (ex: peur, pour trouver une solution et la transcender)

Observer le présent: ici et maintenant.

Exemple concret: Portez votre attention sur vos sensations sur votre corps dans l'instant présent, celui des caresses avec votre partenaire sans penser à ce qui va se passer après ni à ce que vous allez faire ni à ce qu'il/elle va faire... juste vivre les sensations qui montent! Et quand ça sera le moment... vivez le sans penser à la morale, aux autres... juste à vous et au plaisir!

Le lâcher prise, ça s'apprend petit à petit... car notre expérience avec les autres, nos relations, nos confrontations vont inconsciemment agir sur notre comportement dans la vie, et aussi au lit.

Faites vous confiance... faites confiance à votre partenaire... et vivez l'instant T !

avatar contributeur de Occamj
Occamj
17/08/2023 à 10:42

Que le moment n'est pas le bon et qu'il arrivera quand ça sera LE moment...

Une question: peut-il y avoir lâcher prise dans l'action ? J'ai l'impression que le lâcher prise est souvent synonyme de passivité, d'acceptation des évènements... or pour moi on peut vivre l'instant en étant aussi dans la volonté de le réaliser (et donc vouloir implique quand même ne pas attendre juste que ça arrive). Ma solution personnelle à cette contradiction apparente est de "préparer" mes expériences de vie.

Plusieurs exemples:

  • je vais retourner plusieurs fois dans un lieu agréable car je saurais ainsi plus facilement les endroits et les circonstances où je peux profiter au maximum de l'expérience (éviter la foule, trouver les lieux silencieux, etc.)

  • je m'entraine à un geste technique pour "l'oublier" et profiter de l'instant lorsque je vais le réitérer.

  • je connais mon corps: l'exercice physique et l'expérience sexuelle m'ont permis de savoir ce qui me fait "tilter" et donc de mieux profiter de l'instant

Attention, préparer ne veut pas dire organiser ma vie de façon maniaque sans jamais laisser de place au hasard. En fait c'est le contraire: sur la trame d'une expérience réitérée et préparée, vient se greffer une multitude de variations dont je profite d'autant plus que la base de l'expérience est connue.

Moi si j'aborde un truc complètement inconnu sans préparation (c'est devenu rare vu que j'ai quand même un peu bourlingué), ça ne va pas favoriser le lâcher-prise.

Et vous ?


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de //**LoU**\\
//**LoU**\\
17/08/2023 à 12:44

Citation de Hystorie #469660 Dans l'intimité, ça serait plus investir sa corporalité, savourer sa sensorialité sans avoir honte de désirer et d'aimer.

Ouh c'est hot ici aussi🔥🥕

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2023 à 12:49

Citation de Occamj #472489

"Une question: peut-il y avoir lâcher prise dans l'action ?"

Pour moi c'est tout à fait compatible. Lacher prise et passivité n'est Pas la meme chose.

Je le vois comme arriver a faire des choses sans que cela angoisse trop.

Pour moi c'est un travail mental. Au debut je vais paniquer 🤣🤣🤣. Après je vais réflechir aux differentes resultats et les accepter.

De cette façon je suis dans l'action car si le resultat est positif ou negatif je l'ai deja accepté, surtout si le resultat ne depend Pas que de moi. Mais meme, je m'autorise la faille

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2023 à 13:00

Ma propre définition du lâcher prise que ce soit dans l'action ou non, c'est vivre et agir avec spontanéité et insouciance, de façon quasi robotique et sans avoir de pensées parasites. Je ne pense pas qu'on puisse décider de lâcher prise. Parfois on lâche prise si toutes les conditions sont favorables. Je pense que la confiance en soi joue beaucoup.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr