Positionnement cis par rapport aux trans

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
04/03/2023 à 13:43 - 04/03/2023 à 13:51

(topic un peu cash dans ses mots, désolé si ça met mal à l'aise mais appellons un chat un chat parfois)

Je vais commencer par reprendre le message qui engendre ce topic, pour que tout le monde comprenne.

je ne saurais pas comment me positionner car j'ai une façon d'agir avec un homme et j'en ai une autre avec une femme car sans parler de sexualité je ne recherche pas les mêmes choses chez un homme que chez une femme par exemple avec un homme je chercherais plutôt la protection tandis qu'avec une femme j'ai plutôt tendance à vouloir protéger mais avec une personne trans je ne saurais pas où me positionner.

Je renvoie à mon topic pour certaines explications

https://betolerant.fr/forum/21231/cis-trans-intersexes-non-binaires

Nous, personnes trans, répétons souvent les mêmes choses, en boucles. Je comprends que ça puisse être épuisant, irritant, énervant pour les personnes trans.

Ça nous donne parfois l'impression de redire encore et encore les mêmes choses, de ne pas être écouté, de répéter des choses évidentes et simples.

Mais le fait est que oui, c'est simple, évident, ça coule de source, pour nous. Parce qu'on le vit, le subit, l'expérimente au jour le jour. Mais pour une personne cis, ce n'est pas le cas...

Et j'aimerais, au moins sur ce topic, qu'on garde à l'esprit que non, ce n'est pas évident pour les cis.

(Je rappelle aussi que, cis ou trans, on a le droit de ne pas répondre, et de prendre un moment pour se calmer si on s'énerve. Rien n'oblige à répondre de suite à des messages qui nous irritent)

Ceci étant bien posé, parlons du positionnement cis par rapport à la transidentité dans un couple.

Si vous aimez le côté protecteur des hommes, figurez vous que les hommes trans sont aussi, souvent, protecteurs!

Quel scoop n'est ce pas? 😂

Et si vous aimez protéger vos partenaires féminines, les femmes trans aussi aiment être protégées ! 😂

Certains hommes trans ne sont pas protecteurs, et c'est ok. Certains hommes cis ne le sont pas non plus ^^

Certaines femme trans n'aiment pas être '' protégées '' et c'est ok aussi. Parce que certaines femmes cis n'aiment pas ça non plus ^^

Cis ou trans, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit à ce niveau là. C'est une question de personnalité, de tempérament, de vécu personnel, sans rapport avec le fait d'être trans ou cis :)

(Sentez vous libres de nous dire comment vous êtes à ce niveau là 🤗🤗🤗)

Maintenant, je vais aborder le sujet de la sexualité, et ça sera à prendre avec beaucoup de pincettes, parce que les gens sont différents à ce niveau là !

Je peux largement entendre qu'une femme avec un pénis, ou un homme à vagin, sexuellement, ça puisse dérouter un peu.

Moi même je me suis senti perdu, parce qu'un de mes '' repère '' relationnel changeait.

Le truc, c'est qu'on a parfois tendance à penser qu'une femme trans fait l'amour ''comme un homme'', alors qu'en fait, c'est franchement pas toujours le cas.

Il y a sûrement des femmes trans qui aiment des pratiques perçues comme '' masculines ''.

(je vais filtrer un peu moins à partir d'ici, parce que ça devient compliqué là, désolé si je suis un peu direct dans mes propos).

Il y a sûrement des femmes trans qui aiment pénétrer, qui aiment recevoir des fellations, qui aiment diriger les ébats et que sais je d'autres. Y a des femmes cis qui aiment ça aussi.

Mais la plupart des femmes trans avec qui j'ai relationné n'appréciaient pas . Elles aspiraient (sans jeu de mot avec la fellation, je vous connais!) a des rapports où elles se sentiraient '' femme ''. À une sexualité qui ne soit pas centrée sur leur pénis. Et je les comprends fort bien!

Ajoutons à cela le fait que leur traitement hormonal ai un impact sur leur pénis.

En soit, une femme trans à de grandes chances d'agir comme une femme cis dans la chambre, elle a juste un plus gros clitoris 🤭🤭🤭

Quand aux hommes trans, beaucoup d'hommes trans que je côtoie ont énormément de mal aussi avec leurs organes génitaux. C'est d'ailleurs assez souvent un point central de la transidentité...

Très très peu d'hommes trans de mon entourage apprécient de subir la pénétration vaginale, parce que ça les rends disphoriques. En fait, j'en vois aucun à la seconde qui apprécie ça, mais ça existe probablement.

Ils n'auront pas forcément un comportement dit '' féminin '' pendant ls rapports, malgré leurs organes génitaux.

Organes génitaux qui subissent aussi quelques changements dûs à leur traitement hormonal.

En soit, un hommes trans à de grandes chances d'agir comme un homme cis dans la chambre (mais en mieux parce que les rapports ne tournent pas autour de la Sainte Bite (ça c'était un avis totalement personnel, je vous parlerai peut être de mes ex un jour, c'est pzs le sujet)). Les mecs trans (hormonés) ont juste un plus petit pénis en fait.

Désolé les gars, admettons le, un dickclit, c'est un peu un micro pénis 🤭🤭🤭

Dans tous les cas, le positionnement de personnes cis par rapport à des personnes trans dans l'intimité ne change pas tant que ça, par rapport à des personnes cis.

Bien sûr, évidemment, chacun.e est différent.e. Les préférences personnelles peuvent varier, cce qu'on accepte ou non dépend des gens, des moments, des situations, mais ça, ça vaut pour tout le monde, cis ou trans.

Le mieux c'est d'en parler avec la personne avec qui vous désirez avoir des rapports intimes.

C'est à dire, pas des étrangers hein, on arrête pas les inconnu.e.z cis en rue pour leur demander comment ils s'envoient en l'air, alors ne le faites pas aux personnes trans ! Parlez en quand le moment semble adéquat.

Si bien sûr vous vivez autrement votre sexualité '' trans '' et désirez nous la partager, n'hésitez pas à répondre. J'essaie de faire un topic assez général, mais sentez vous libre d'exprimer des goûts personnels propres à vous même 🤗🤗🤗

Et si il faut, on enlèvera encore plus de filtres pour expliquer des choses.....

(PS, désolé pour certains propos maladroits, j'essaie de faire au plus simple pour que tout le monde comprenne)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
04/03/2023 à 14:37

Salut @Fierdre, je comprends le pourquoi de ce nouveau topic ( même si il y en ai eu bcp d’autres de toi qui expliquait déjà bien l’information donnée). Mais j’aime pas le titre du post en faite.

Y’a pas de positionnement spécifique aux Cis à mon sens, y’a juste un positionnement sociétale qui date depuis des millénaires et dont on doit apprendre à se défaire petit a petit.

J’ai toujours l’impression que on renvoie toujours une incompréhension des personnes trans aux personnes Cis. Je suis femme Cis et j’ai aucun problème de compréhension et je pense que pour beaucoup de Cis ici c’est le cas notamment grâce aux différentes personnes rencontrées sur ce fofo et tous les thèmes abordés. Mais à chaque fois ça oppose Cis et non Cis et j’ai l’impression que ça devient récurrent

Est ce que tu peux envisager de modifier un peu le titre? Ou ce n’est pas pertinent selon toi?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
04/03/2023 à 14:41

Honnêtement ça part d'une cis qui semble avoir du mal à se positionner par rapport aux personnes trans. Je peux difficilement trouver un titre plus factuel que ça....

Je comprends que toi, ça n'est pas ton cas, et je trouve ça absolument génial d'ailleurs 🤗🤗🤗 mais a priori le topic est rédigé pour les personnes cis... Bahhh... Qui ont dû mal à se positionner par rapport aux personnes trans.... C'est la cible principale en fait...


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
04/03/2023 à 14:46 - 04/03/2023 à 14:48

Oui ça vient d’une Cis ( j’ai suivi le post en tsum - tsum 🤣) mais c’est pas le fait d’être Cis qui fait qu’elle comprends pas

Beaucoup de personnes gays et lesbiennes par exemple aussi ne comprennent ou n’acceptent pas de différencier le genre du sexe .

avatar ancien membre
Ancien membre
04/03/2023 à 14:47

Je poste juste un petit message pour avoir les notifs. Le sujet m'intéresse, mais je n'ai pas grand chose à dire dessus. Des bisous ☺️

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
04/03/2023 à 14:51

Citation de Némésis Inu #443243

Tu peux être gay ou lesbienne et cis...

A priori, les personnes trans comprennent les dysphories et identités sexuelles des autres personnes trans, puisqu'elles vivent la même chose... 😶


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
04/03/2023 à 14:59

Bonjour,

Moi aussi, j'écris pour avoir les notifs :-)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
04/03/2023 à 15:07

Citation de Fierdre #443248

Oui c’est sur … c’est juste que ça donne l’impression d’une intolérance spécifique aux Cis ( ou qu’on est idiots).

J’espère que les choses seront claires, après quand les gens refuse d’entendre (Cis ou non) tu peux pas y faire grands choses

A suivre ….

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
04/03/2023 à 15:12

Je pense que peut être, si les gens se sentent pris pour des idiots, c'est parce qu'ils prennent ça pour elleux personnellement, égocentriquement, en oubliant qu'il y a des nouvelles personnes arrivant sur le site chaque jour, qui ne sont pas encore renseignées, et qu'on peut aussi leur expliquer, même si d'autres connaissent déjà ces informations....

Il en faut pour tout le monde, les nouveaux membres comme les habitués 🤷🏼


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Occamj
Occamj
04/03/2023 à 15:20

Bonjour,

Y’a pas de positionnement spécifique aux Cis à mon sens,

Mais bien sûr que si. Même si tu ne le ressens pas comme tel ! De toute façon l'immense majorité des gens sont cis. Donc le malaise que ressentent les gens vis-a-vis de notre transidentité, c'est un malaise cis. Ce qui n'a rien de surprenant, c'est tout à fait logique.

Alors sur le topic: oui, j'adore me sentir protégée, dorlotée. Par une femme. Ah zut, raté :)

Associer des qualités à un genre, c'est très largement une construction culturelle. Pas totalement dénuée d'un fondement biologique: mec baraqué=sécurité.

Ma compagne est grande et vous collera une beigne si vous m'attaquez, tout pareil.

Au niveau sexuel, ben... je fais comme je le sens. Je me sers de mes organes sexuels selon mon désir, et en entente avec ma partenaire. Nul besoin d'expliciter davantage, ça n'ajouterai rien au débat. Je me sens femme indépendamment de mes organes sexuels. J'ai d'ailleurs des orgasmes avec ou sans mes organes sexuels. Là aussi, quel scoop.

Ça laisse sans doute beaucoup de cis perplexes. Surtout les hommes cis-hétéros, qui ont (souvent) la pénétration comme seul objectif dans l'acte sexuel. Je le sais, j'ai connu ce modèle de pensée, j'ai même essayé d'y adhérer (avec un succès mitigé, mais bon...).

Pourtant, une fois qu'on connaît, c'est d'une banalité affligeante. Une personne dégagera dans l'intimité une forme de sensualité qui lui est propre, et que la personne en face associera à de la féminité ou de la masculinité. Je suis une femme plutôt très féminine. Et sans aucune corrélation avec ma conformation anatomique, ne vous en déplaise.

Cela dit, je comprends TOTALEMENT que la présence d'un pénis chez une femme trans puisse dégoûter/décourager/rebuter le ou la partenaire. Ben je dis tant pis, hein !

Et si l'absence d'un pénis chez un homme trans vous dérange, ben pareil. Pourtant dieu sait que tous les hommes trans que j'ai rencontré dégage une masculinité (non toxique) tout ce qu'il y a de plus... intéressante.

Si je n'étais pas lesbienne, hou...

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
04/03/2023 à 15:24

Citation de Occamj #443253

Et si l'absence d'un pénis chez un homme trans vous dérange, ben

Ben ça peut très vite se régler, en une infinité de couleurs, tailles, diamètres... Ahem

Pourtant dieu sait que tous les hommes trans que j'ai rencontré dégage une masculinité (non toxique) tout ce qu'il y a de plus... intéressante.

On se comprend 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂🙈🙈🙈🙈


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Derf
Derf
04/03/2023 à 16:52

@Fierdre comme toujours tes articles sont clair et précis, bien écrit aussi

Dans certainne de tes explication je pense la même choses e d'autres tu me donnes soit des infos ou presision t

Par contre pour le mots cis dans la plupart des réponses dans divers forums j'ai toujours l'impression qu'il est dit comme une insulte ou une tare et surtout si vous êtes Hétéro

déjà ici en temps que personnes Hétéro je vous respecte (et je pense que c'est pareil pour nous tous)

donc je ne comprend pas pourquoi j'ai le sentiment que on dérange du au fait que on est cis Hétéro n'oublier pas que même une personne Hétéro cis peut ce poser des questions ,

je comprendrais si il serait utiliser contre les personnes qui ne vous respecte pas

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
04/03/2023 à 17:05

C'est autant une insulte que le mot '' trans ''.

Vous entendez souvent des personnes trans dire qu'iels ne veulent pas des cis parce qu'ils sont cis ?

Combien de fois par contre on entend des personnes cis dirent qu'elles ne veulent pas de personnes trans parce qu elles sont trans?

On se demande bien où est l'insulte et l'intolérance !

Dans tous les cas, c'est pas le sujet ici, ça à déjà été débattu !

Revenons au sujet!


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
04/03/2023 à 17:12

Citation de Fierdre #443269

Est-ce que tu aurais éventuellement un lien vers l'endroit où ça a été débattu stp ?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
04/03/2023 à 17:17

Citation de Lise #443270

Bien sûr, vu que c'est moi qui ai fait le travail de recherche en amont

https://betolerant.fr/forum/22840/je-n-apprecie-pas-qu-on-me-qualifie-de-cis


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
04/03/2023 à 17:27

Citation de Fierdre #443271

Merci !

avatar contributeur de Derf
Derf
04/03/2023 à 19:27

Citation de Fierdre #443269

Ma réponse est sur ce qui ce passe ici, je sais très bien que dans le monde réel les crétins son légions

Et si j'ai réagis c'est justement à cause du mot sic !

mais bon si ça dérange qu'une personne Hétéro cis donne son avis m'abstiendrai les prochaine fois (pas envie de me faire exclure juste à cause de mon avis)

Et si j'ai mal compris désolé alors

avatar contributeur de François76
François76
04/03/2023 à 21:31

Citation de Fierdre #443229

Ce Post est né de la question : je ne saurais pas comment me positionner

Eh bien, je dirais que les CIS sont représentatifs de la population :

1°) des transphobes. Ils n'en connaissent pas, n'ont aucune empathie, n'ont qu'une approche/démarche, des a priori ramenés au sexe et ne pensent pas à la personne en tant que telle qui a des opinions politiques, une famille, une personne citoyenne comme une autre... ;

2°) ceux qui ont l'honnêteté maladroite de se poser la question....mais une fois la personne rencontrée, au moins ils auront la réponse quant à cette personne, voire au delà ;

3°) ceux qui sont "sans a priori", ou n'en n'ont jamais, ou n'en ont plus. Ceux-ci appréhendent la personne comme elle est, et ça ne pose aucun problème ! Dans ce cas, comme entre CIS, s'il y a des "atomes crochus", une amitié peut se nouer,

En espérant n'avoir choqué personne.

Belle soirée

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
04/03/2023 à 22:30

Citation de François76 #443298

Est ce que je peux proposer une nuance pour le premier cas?

Il y a aussi des gens qui ont des maladresses et aprioris par simple ignorance du sujet, sans être transphobes ^^


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de François76
François76
04/03/2023 à 22:59

Citation de Fierdre #443303

oui Fierdre

Mais du coup, ceux dont tu parles :

, ,Il y a aussi des gens qui ont des maladresses et aprioris par simple ignorance du sujet, sans être transphobes ^^

ce serait peut-être une 2bis.

cette catégorie 2bis serait la plus grosse cohorte des CIS

Ceux que j'ai classé en Transphobe, ce ne sont pas les plus nombreux parmi les CIS, mais ce sont ceux qu'on entend parler fort, fort de leurs convictions (erronées), des jusqu'aux boutistes jusqu'à ce qu'ils fassent des rencontres qui les rendent moins obtus (restons polis) 🤣

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
04/03/2023 à 23:13

Va pour une 2b! :)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
04/03/2023 à 23:35

Citation de François76 #443313

Merci à toi.

Tu as su exprimer ce que je voulais dire.

Tu distingue bien les différentes personnes et non pas une seul entité globale.

@Fierdre : Je pense que peut être, si les gens se sentent pris pour des idiots, c'est parce qu'ils prennent ça pour elleux personnellement, égocentriquement

Non pas forcément mais ça reste désagréable quand on pointe une catégorie de personne du doigt même dans le but d’ informer.

Par exemple si dans le titre tu avais ajouté certains Cis, ben c’est con , mais l’ajout de ce simple mot fait toute la différence.

Je rajouterai même une catégorie : celleux qui ne sont pas spécialement transphobes mais qui ne figés sur leurs acquis rassurants et qui ne comprendront jamais

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/03/2023 à 00:02

Citation de Némésis Inu #443322

Ce que je trouve assez fascinant, c'est que tu préférerais '' certains cis '', pour ne pas pointer du doigt une catégorie de personnes, mais que le même raisonnement n'a pas l'air de s'appliquer à '' certains trans ''. Alors que ça pointe aussi une catégorie de personnes, et que ça nuance pas plus.

Mais bizarrement, ça dérange plus dans un sens que dans l'autre.

(Et quand je dis '' tu '', c'est parce que c'est toi qui amène le propos, mais c'est pas spécifique à toi personnellement, c'est un truc qu'on remarque très souvent, ce côté '' deux poids deux mesures '')

Je ne connais pas tous les cis. Ni tous les trans. Et même si c'était le cas, personne n'est pareil. Un propos qui se veut généraliste brasse large, c'est comme ça. Je ne vais pas passer 5 jours à nuancer chaque mot que je prononce.

Si ça aide des gens, tant mieux.

Si d'autres le savent déjà, tant mieux aussi ma foi.

Si d'autres ont des questions, on peut essayer d'y répondre.

Si ça ouvre des pistes de réflexion, c'est cool je pense.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Derf
Derf
05/03/2023 à 03:01

Citation de Fierdre #443327

Je n'aime pas le mot cis quand il donne l'impression qu'il est écrit comme une insulte ou une tare voilà pourquoi il dérange

Ici j'essaie d'être le plus respectueux avec tout le mondes même si je fait des erreurs elles sont involontaire

avatar contributeur de Artyom
Artyom
05/03/2023 à 04:40

Citation de Derf #443343

Perso je ne fais aucune différence entre cis et trans. D'ailleurs dans ma vie ailleurs que sur beto c'est un terme que je n'utilise jamais. Je dis seulement homme ou femme, c'est bien suffisant.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/03/2023 à 09:18

Bonjour,

Je crois qu'on dérive un peu. Bien sûr que dans la vie de tous les jours, cis ou trans, ça ne vient pas dans la conversation.

"Bonjour Monsieur cis" 🤣

Mais Feirdre parlait de relations amoureuses, et ce topic partait d'une discussion dans laquelle certain.es cherchaient des qualités associées stéréotypiquement aux hommes ou aux femmes (féminité, masculinité,) et pensaient que ces qualités ne se retrouveraient pas naturellement chez les personnes trans.

Et c'est en effet un sentiment que j'ai pu avoir aussi dans certaines de mes relations.

Bref, possible décalage entre des paroles de principe et la réalité des relations.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/03/2023 à 10:57 - 05/03/2023 à 19:52

Citation de Fierdre #443327

Je n’ai pas demandé de débattre sur la sémantiques. J’ai demander si c’était possible de rajouter un mot pour éviter de faire un amalgame sur tout un groupe.

Ce post parle d’un positionnement Cis catégorie dont je fais partie.

J’exprime juste, comme il se doit sur un forum libre, que cette formulation me dérange, et ça pose problème ?

avatar contributeur de Artyom
Artyom
05/03/2023 à 13:50 - 05/03/2023 à 14:15

Citation de Occamj #443354

Pourtant beaucoup utilisent le cis pour faire une différenciation dans la vie sans que ça soit très utile.

Je pense que le meilleur moyen de répondre au topic de Fierdre serait de demander à des personnes un peu stéréotypées qui sont déjà sorties avec des personnes trans pour voir si il y a réellement une différence, sinon on reste sur des a priori. Puis franchement ça dépend des personnes. Je connais des hommes cis qui ne sont pas protecteurs. Ca va avec un caractère.

Je peux tenter de quastionner des femmes cis qui ont été en couple avec un homme ou une femme trans, pour voir si elles sont d'accord avec ce que Cerise dit jusque dans l'intimité.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/03/2023 à 15:44

Je rejoins un peu l'avis de @Némésis , autant je trouve que beaucoup de topic de @Fierdre sont très intéressants et pleins d'infos utiles, ici j'ai un peu l'impression qu'on enfonce des portes ouvertes et je ne comprends pas trop l'utilité de ce post. Si ce n'est l'essentialisation des non trans et la stigmatisation du propos tenu. Je trouves pas que ça soit utile pour la tolérance et la compréhension de l'autre de catégoriser les gens comme ça.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/03/2023 à 15:54

Pour l'instant, nous n'avons eu que des réactions de personnes cis qui expriment leur désaccord avec la vision rapportée initialement de certaines (vous voyez je relativise) personnes cis sur les personnes trans.

Je les remercie de leur soutien implicite et les assure que, pour ma part, je n'essentialise personne.

Mais je peux,sans aucune doute possible, les assurer qu'elles ne constituent pas un échantillon caractéristique de la population cis, loin s'en faut. J'en suis navrée à titre personnel, mais je voulais aller au-delà de mes sentiments en invitant, sans aucune mauvaise volonté, les opinions dissonantes à se manifester.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr