La rupture amoureuse subie , un tremplin pour une nouvelle vie!

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2019 à 19:23

Bonsoir à tous, On aborde souvent la rupture sous le prisme de la souffrance et il est évident que lorsqu'elle n'est pas consentie, elle s'accompagne d'un terrible tsunami émotionnel.Cependant, pour l'avoir vécue moi-même, elle m'a aussi permis de mieux me connaître et de mieux analyser mes besoins.Parfois, à trop vivre au travers de l'autre, on a tendance à s'oublier.Il faut donc se laisser le temps de faire son deuil pour enfin réinventer sa vie et je trouve ça terriblement excitant ! J'aimerais beaucoup avoir des témoignages qui présentent la rupture sous un angle positif et savoir ce qu'elle vous a apporté.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2019 à 20:25

Salut Automne.

Il y a des étapes à passer en effet dans un deuil amoureux. Tu sembles actuellement le vivre un peu comme une renaissance. C'est chouette. Il y a peut-etre aussi l'exploration d'une nouvelle dimension de ta personne ?

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2019 à 23:24

Coucou Mimoza,

Effectivement, c'est complètement ça !!!!

Cet électrochoc m'a donné l'occasion d'exprimer ma différence et de m'autoriser à la vivre librement.Avec l'âge, on a plus envie de perdre du temps....

Je crois qu'il est important, même dans les moments difficiles, d'essayer d' en tirer des enseignements qui peuvent nous faire avancer.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/08/2019 à 01:57

" ... Parfois, à trop vivre au travers de l'autre, on a tendance à s'oublier.Il faut donc se laisser le temps de faire son deuil pour enfin réinventer sa vie ..."

Une phrase pleine de bon sens qui fait la démonstration qu'on apprend souvent à ses dépends . Après cela , je ne vois vraiment pas quel autre témoignage apporter . Une fois passés le chagrin , l'incompréhension , la rancoeur ... Se remettre en question est une première étape pour rebondir . On comprend enfin sa propre responsabilité attribuée jusque là uniquement à l'autre - J'aime à dire que dans une histoire , il y a toujours deux versions . C'est idem dans la cas d'une rupture . Apprendre de et sur soi , c'est le mieux qui puisse s'en suivre . La veille , on se voyait mourir . On redevient vivant(e) et c'est ... "temps mieux" .^^

avatar ancien membre
Ancien membre
18/08/2019 à 08:53

Yes .

Et vivre seul quelques temps, meme si c'est parfois lourd, est une bonne façon de sonder le fond de sa personne en toute liberté et d'avancer dans une vraie maturité. Maturité qui permettra d'etre bien solide lors d'une prochaine rencontre. En espérant que ce soit la dernière...

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
18/08/2019 à 10:26

un jour, une connaissance m'a dit, on ne connait pas la douleur de la pierre sous le coup du burin, pour devenir une oeuvre d'art. (il s'agit d'une sitation mais je ne le savait pas) pourtant si, on le sait, parce que la vie nous martel de la même façon pour nous rendre plus apte à l'acceptation de son essence. une rupture peut être une de ces occasions

après c'est comme tout. d'un côté il y a ce qu'on vit et de l'autre ce qu'on en fait.

(et accessoirement, il y a là où on veut eller et ça, ça peut peser dans lourd dans le devenir)

je suis désolé de ne pas être plus locace mais voilà, pour moi, ça se résume à ça.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
18/08/2019 à 10:40

Salut,

Pour avoir vécu une rupture très complexe pendant 6 mois, j'arrive à voir le positif de la situation.

En effet, j'ai entamé plein de démarches pour me sentir mieux, je fais plein de choses que je ne faisais plus ou que je n'avais jamais faite, je profite au maximum de la vie. J'apprends à me poser, à m'écouter, à me gérer.

Ce que je retiens principalement, c'est les erreurs à ne plus commettre. Je ne m'oublierais plus et ferais ce que j'aime avec ou sans la personne.

A force d'être avec quelqu'un, on oublie qu'on est une entité à part entière avec des besoins, des envies et qu'il faut s'écouter pour être en harmonie au sein de son couple.

Au final, même si le chemin est long (surtout pour les relations longues) il y a toujours du positif à en tirer pour avancer :)

avatar ancien membre
Ancien membre
18/08/2019 à 11:55

**Bonjour Automne,

Je pense en effet qu´une rupture peut être vécue comme un nouveau départ.

A condition qu´on aie réfléchi à cette rupture comme étant définitive avant son terme, **et qu´on aie épuisé toutes nos cartouches avant.

En clair, il faut avoir ce sentiment d´être lessivé.e ou d´être rescapé.e d´une grosse bataille en mer pour respirer un nouvel air et se sentir détendu.e des orteils jusqu´aux doigts de mains en passant par l´échine dorsale.

Sinon, c´est une torpeur sans nom qui est au rdv et une incapacité totale d´avancer avec la moitié de ce qui nous reste, autant dire rien du tout.

Bref, tout dépend comment nous avons vécu le couple et anticipé l´avenir avant le mot de la fin.

That´s all folks

Dragonne 😵

avatar ancien membre
Ancien membre
18/08/2019 à 12:33

Citation de steph41190

Arrete d'estre pessimiste comme ça Steph !!!

Que nous reste-t-il à nos ages à part l'espoir? Chérissons au moins cet espoir !

avatar ancien membre
Ancien membre
18/08/2019 à 21:36

Mais Mimoza, nous ne sommes pas vieux!!! Si tout va bien pour nous, nous sommes à la moitié de notre vie et notre chemin connaîtra encore des ascensions et des descentes....C'est pas d'espoir dont nous avons besoin mais d'enthousiasme !

avatar ancien membre
Ancien membre
18/08/2019 à 21:46

Si tu le dis Automne.

C'est vrai que nous sommes encore capables de sexualité. Mais je trouve l'ambiance générale complètement dénuée de séduction. Et j'en interprète la cause à mon age. Peut-etre est-ce un manque de sexe appeal de ma part, mais j'en doute. Un manque d'assurance peut-etre... mais en tout cas, je n'avais pas ce sentiment il y a dix ans de cela.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/08/2019 à 21:58

Hello !

Bien que je ne sois pas l'auteur de ce débat, je me permets un merci à vous tous pour ces témoignages qui promettent un jour meilleur pour toutes les personnes concernées en leur redonnant espoir. Et merci @Automne pour ton initiative de tenter une approche positive du sujet ;).

avatar ancien membre
Ancien membre
18/08/2019 à 22:34

L'homme moderne est surement un peu écrasé par le pouvoir féminin en pleine essort. Il doit retrouver sa nouvelle place, ce qui se fait tout doucement. En attendant, l'homosexualité (et en particulier le saphisme) a de beaux jours devant elle.

( je maintiens tout de meme, Steph, que je te trouve trés pessimiste).

avatar ancien membre
Ancien membre
18/08/2019 à 23:11

Bon. Si tu le vois comme ça.

Je suis d'accord que les rapports entre gay sont un peu spéciaux, un peu stériles. C'est dommage et je suis sur qu'au fond ils en souffrent. Je pense que ce sont des passages. Les moeurs sont en évolution perpetuelle et l'homosexualité masculine évoluera probablement.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/08/2019 à 19:10

Bonjour Automne,

Vivant une séparation depuis 2 semaines, c'est tout frais, je peux te dire que face à la fatalité tu n'as pas trop le choix que de revivre que pour toi. Donc oui une séparation nous fait nous redécouvrir car oui dans une relation forcément on s'oublie, mais cest ça l'amour.

Je n'ai pas envie de cette séparation mais elle permet de mettre fin à une histoire complexe, je l'assume donc car quelque chose de bon doit renaître de tout ça. peu importe ce que c'est.

Pas le choix que de garder la tête haute, d'assumer ses erreurs, s'excuser.

C'est toujours dans la tourmente qu'on en apprend le plus sur soi même...

Ceci dit je te rejoins sur tes statistiques quant au fait de tomber sur la bonne personne.

Petit clin d'œil à Granville ?

avatar ancien membre
Ancien membre
19/08/2019 à 21:17

Bonsoir BordMerCalva, je te souhaite bon courage dans ton cheminement....Le temps t'apportera sûrement de nouvelles réponses.

Par contre, je n'ai jamais parlé de statistiques (les chiffres n'expriment rien pour moi!!!)et de probabilité de tomber sur la bonne personne.Il s'agit d'un autre témoignage.Pas grave....

avatar ancien membre
Ancien membre
19/08/2019 à 22:08

Citation de Automne

oui effectivement ce n'est peut être pas toi désolée.

J'essaie même de prendre cette séparation avec humour, je sais que je ne me laisse jamais abattre, ça aide.

Le temps est mon allié. et je suis sûre que d'autres personnes croiseront mon chemin. Je crois en la vie. J'ai foi en l'humanité ce qui n'est pas toujours facile



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr