Informations
Citation de Anonyme : Merci Pozitivelife pour ta contribution qui m'apprend des choses sur les textes bibliques mais ma question n'est pas comment vivre son homosexualité avec les textes et les écriture mais en ayant la foi c'est à dire avec la relation personnelle avec dieuHello, perso je ne vois pas en quoi vivre son homosexualité s'opposerait à une relation personnelle avec dieu. Dieu il est aussi en l'autre n'est-ce pas, à moins que je n'ai pas tout compris ;-) Si tu abordes le questionnement que tu poses dans ce sens là, peut-être peux-tu considérer que la relation homosexuelle c'est aussi respecter et aimer l'autre, et donc "dieu en l'autre" ? Moi ce qui me gêne dans toutes ces histoires, tu vois, c'est cette tendance à la catégorisation [edit : je ne parle pas ici de ton questionnement à toi mais en termes généraux]. En quoi vivre un amour homosexuel, tout en suivant une certaine démarche religieuse ou spirituelle, serait-il plus (ou moins) vertueux qu'une relation hétéro dans laquelle on trompe son/sa conjointe par exemple ? Parce que c'est homosexuel ? Parce que c'est hétérosexuel ? Est-ce que c'est l'orientation sexuelle qui serait un critère de "jugement" en matière de foi ? Franchement, s'il y a de l'amour au milieu de tout ça, je ne vois pas en quoi cela pourrait s'opposer à une pratique de la foi. Après soyons francs : la question de la sexualité pose un problème sérieux à certains croyants ; d'un point de vue moral s'entend. Au sens où l'on a longtemps considéré la sexualité comme impure au regard de la foi. Mais tu vois, je retiendrai quelques idées à ce sujet. D'une part, les dogmes fondateurs religieux ont été construits sur la base des cultures des époques qui les ont vu naître, puis de la façon dont ont été remaniés ces dogmes au fil de l'histoire ; comme de l'évolution des mentalités. Et même s'agissant par exemple de certaines pratiques spirituelles orientales, dans lesquelles ont d'ailleurs été puisés pas mal de fondements de la religion chrétienne par exemple, la sexualité était déconseillée aux pratiquants (yogis ou sanyasins par exemple) non pas pour des questions d'ordre moral mais pour des raisons "pratiques". La sexualité étant perçue dans ces disciplines là comme pouvant générer des perturbations dans les pratiques yoguiques. D'autre part, si tu me permets un avis très personnel sur le sujet : nous n'avons eu de cesse, durant des millénaires, de faire dire à dieu ce qu'on avait envie de l'entendre nous dire. Pour résumer : je pense que la question que tu poses ne peut trouver de réponse qu'en toi-même. Il n'y a que toi qui puisse "savoir" si l'homosexualité peut trouver une place aux côtés de la foi ou pas. C'est peut-être moralement problématique pour toi, à un détail près : est-ce l'amour qui prime, ou la forme sexuelle qu'il prend qui est déterminant dans le cadre de la foi ?
Citation de Anonyme : merci pour ta contribution plus réfléchie Galoupio alors effectivement jusqu'à présent je menais ce chemin seul mais une personne ma conseillé de le mettre en forum pour avoir l'avis des autres, je crois que le problème ne réside pas dans l'amour mais effectivement dans la forme sexuelle qu'il peut prendreOui je comprends. Mais tu sais : dans ce domaine là, qui est par nature très subjectif, la "réponse" ne viendra pas des autres. Chacun peut avoir un avis qui lui est propre sur le sujet, bien sûr, mais en matière de foi on est avant tout tributaire de la conscience que l'on porte soi-même sur les choses. Si tout le monde penche en faveur d'un accord de fond entre l'homosexualité et la foi mais qu'en toi cet accord n'est pas là, tu ne le vivras pas bien parce que ça te renverra systématiquement à des choses qui ne s'accordent pas en toi. La sexualité est à mon sens un sujet complexe parce qu'il nous renvoie à énormément de choses diverses et variées. Certaines belles, d'autres moins, selon les personnes, les cultures, les valeurs, l'éducation, les croyances. Pour ma part, j'ai tendance à penser que ce qui est déterminant en matière de foi est surtout l'amour. Est-ce qu'un amour homosexuel est moins valable et moins beau qu'un amour hétérosexuel ? Je ne le crois pas. L'amour c'est l'amour, point. Après il y a la sexualité en elle-même, évidemment. Mais n'oublie pas que pendant très longtemps rien que le corps a été écarté de toute approche religieuse au motif que celui-ci était impur et imparfait en comparaison de l'esprit. Et il a fallu attendre ces 60 dernières années pour que l'on commence à l'envisager autrement. Avant, la sexualité dans ce qu'elle avait de connotation les plus péjoratives faisait partie des "défaillances" de la vie corporelle ; de nos jours elle fait partie intégrante de son épanouissement. Une relation sexuelle, même homosexuelle, serait-elle moins belle qu'une relation hétéro au seul motif qu'elle mettrait en jeu deux organes de même nature ? Et s'il y a de l'amour au milieu de tout ça ? Moi tu vois, je suis d'orientation bisexuelle. J'ai vécu des "rencontres" hétéro, des rencontres homo, mais à chaque fois parce qu'il y avait des sentiments réels au coeur de ces relations. Et je n'ai rien vécu de moralement perturbant, que ce soit avec un autre garçon ou une femme. Tout dépend comment et pourquoi on vit la chose, je pense. Alors bien sûr il y a aussi les plans Q, les délires, etc... Je ne peux pas en parler parce que ce genre d'expérience ne m'a jamais attiré. Par contre je suis un cheminement spirituel (non pas "religieux") depuis que j'ai l'âge de 9 ans, et ce que j'ai vécu sur le plan amoureux ne s'est jamais opposé à ce cheminement personnel. Mais je me permettrai d'insister néanmoins : il y a le côté sexuel pour le côté sexuel, et il y a le sexuel parce que c'est une "incarnation" d'un amour entre deux personnes. Et là, à mon sens tout du moins, cela a autant de valeur et de beauté quand c'est homo que quand c'est hétéro.
Citation de Anonyme : je ne sais pas quoi te répondre hormis que tu m'aide, je pense en tout cas, à reprendre mon cheminement sur lequel je me trouvais bloqué et que tu me permet de me dire que je ne regrette pas d'avoir suivi le conseil qui m'a suggéré de venir ici . merci infinimentC'est moi qui te remercie ;-) Je ne sais pas si tu es homosexuel, mais si c'est le cas et pour autant que ton cheminement t'appelle : alors vas-y et n'aie pas peur... Tu le sais mieux que moi, puisque tu as la foi : Dieu te connait mieux que toi-même, alors ce n'est pas un amour homosexuel qui le détournera de toi :-) Bonne route à toi...
Citation de Anonyme : Soutien Foi et sexualité Voilà je viens vers vous tous de manière générale et vers ceux qui sont croyant en une religion particulière et notamment monothéiste, je me demande comment vous vivez votre homo/bi sexualité avec votre foie et de quel angle abordez vous votre sexualité, et si vous pensez que c'est un pêché comment pouvoir l'assumer. s'il y a des personnes qui ont eu une expérience troublante entre leur foi et leur sexualité comme moi j'aimerai connaitre leur démarche. je m'en fiche de ce que pense la société je veux savoir ce que vous vous ressentez et comment vous avez aborder le sujet avec vous même et avec votre entourage.Il y a quelque temps, j'aurais très bien pu écrire la même chose que toi. Tant de questions... et un Dieu qui semble sourd, ou muet. J'ai vécu des périodes exaltantes dans l'homosexualité. Une acceptation totale de tout mon être. Mais j'ai vécu aussi des périodes de grands tourments. Je ne vais pas épiloguer sur une période de ma vie qui fait partie du passé dorénavant. Un passé dans lequel j'allais poser ces questions à des prêtres et des moines... ils m'ont tous bien reçu, aucun rejet. Bref... j'ai cheminé... puis un beau jour une réponse m'est venue, comme ça... peut-être que ce sont les dieux qui m'ont envoyé une lumineuse pensée ? Voici ce qui m'est venu en tête : Pourquoi chercher à savoir si c'est bien ou mal ? Vis ce que tu dois vivre sans aucun jugement. Ni bien, ni mal. Juste vivre. Vivre en paix avec les autres. Vivre en paix avec soi-même. Et si cela n'est pas possible dans l'immédiat, alors juste faire que cela le devienne. Juste vivre en paix et voir la beauté autour de nous et en nous. Accepter ce qui Est. Sans jugement, ni bien, ni mal. Et vivre pleinement chaque instant de sa vie. Voilà Anonyme, je n'ai que cette réponse à te donner : Accepte Ce Qui Est. Mais je me souviens aussi d'une parole de saint François d'Assise qui disait un truc comme ça : "que là où sont les ténèbres, je mette la lumière. Que là où est la tristesse, je mette la joie." Alors si ta foi et ta sexualité te troublent, il suffit juste d'apaiser ton mental, faire le calme en toi-même... quand cela sera fait, les réponses viendront d'elles-mêmes en toi... que là où sont les ténèbres, apporte la lumière. Aime la Vie, aime Toi ! Et tout ira bien ! Juste pour info, j'ai laissé de côté la cause de la souffrance : la religion. Pas la spiritualité, juste l'institution religieuse avec tous ses dogmes, ses jugements, ses interdits qui t'empêchent d'expérimenter ce que la Vie t'offre à Vivre. J'aime beaucoup la spiritualité. L'Hindouisme m'a grandement apporté beaucoup de réponses. Je ne suis pas Hindou (malheureusement, mais peut-être dans une prochaine vie ?) mais cette spiritualité (pas une religion) résonne profondément en moi. Quand je lis des livres sur l'Hindouisme, je ressens comme un élan d'amour, tout coule de source... et parfois j'en arrive à prendre conscience que la religion catho a emprunté des choses à l'Hindouisme... (au bouddhisme aussi). Maintenant je la vois comme un pâle reflet de ce qu'est la spiritualité. Au lieu d'éveiller les gens, elle les enfonce dans l'ignorance et la souffrance. Elle apporte le trouble dans la vie des gens. L'Hindouisme ne demande pas de croire, juste expérimenter. Aucun dogme. Donc aucun trouble... En parallèle j'aime aussi la physique quantique. Cette science ne fait que confirmer la(les) réalité(s) de la spiritualité (surtout pas la religion). Aime Toi, aime la Vie ! Et tout ira bien !
Citation de Oyodoo : J'ai un peu de mal à comprendre la pertinence des messages qui visent à enfoncer certaines religions, dans le cadre d'une demande de soutien d'une personne qui cherche à concilier sa sexualité et sa religion. C'est quoi l'idée ? "arrête de croire, t'auras plus de soucis à te faire" ?Je ne sais pas si ton message inclut le mien dans sa réclame, mais si c'est le cas je tenais à dire que je n'enfonce aucune religion ni ne lui dit de ne plus croire, seulement de faire sa vie amoureuse et sexuelle sans se soucier de ce que la religion a à dire à ce sujet.
Citation de Inupiaq : J'ai vraiment aimé ton intervention GaloupioMerci Inupiaq ;-)