Foi et sexualité - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2016 à 11:05

J'étais pendant longtemps athée, depuis toujours même ^-^ mais toujours intéressé par "la religion" mais de loin, je n'adhère pas perso... & je suis devenu agnostique... Bref ^-^ J'ai toujours trouvé curieux que des croyants homos/lesbiennes/bis soient particulièrement "troublés" avec leur foi & avec leur sexualité face à ce que disent certaines religions... que C un péché ! Pourquoi ne pas aller vers une religion qui accepte ta sexualité, ce que tu es... en entier ! D'une religion à une autre : on peut dire que quelque part... "C le même "Dieu"" & si, tu considères que c'est une recherche d'une foi personnelle, propre à soi même : alors, pourquoi rester dans une religion qui te juge ! Je trouve ça incohérent, contradictoire... de rester dans une religion qui ne t'accepte pas : ce que tu es... en sachant qu'être homo n'est pas un crime. Certaines Églises, protestantes & anglicanes, acceptent aujourd'hui le ministère ecclésial de personnes homosexuelles & bénissent des couples de personnes de même sexe ou transgenres : comme dans l'évolution & les réformes des églises luthériennes...
avatar contributeur anonyme
Anonyme
14/08/2016 à 11:39

d'abords même si c'est le même dieu on ne le voit pas de la même manière c'est curieux mais c'est comme ça après on n'a pas les mêmes exigences d'une religions à l'autres ni les mêmes dogmes (positivelife va certainement réagir à ce mot ) et puis aller vers une autre religion qui m'accepte tel que je suis cela signifie pour moi que dieu n'est pas vérité mais juste une abstraction qu'on se conçoit nous même pour nous consoler dans notre vie.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2016 à 12:01

Pour moi : ça n'a pas de sens de mettre en avant, en premier une religion, un dieu avant soi-même ! Ça prouve juste qu'on est "dirigé" par cette croyance, par ce dieu & qu'on n'est pas libre de tout mouvement, de réflexions, d'ouverture vers une autre religion C'est juste un schéma "traditionnel" " aller vers une autre religion qui m'accepte tel que je suis cela signifie pour moi que dieu n'est pas vérité mais juste une abstraction qu'on se conçoit nous même pour nous consoler dans notre vie.[/i]" Dans toutes les religions & pour la majorité des croyants : C peut-être"juste une abstraction que vous vous concevez vous même pour vous consoler dans votre vie." :/
avatar contributeur anonyme
Anonyme
14/08/2016 à 12:18

pas pour moi en tout cas ;-)
avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2016 à 12:30

[img]] :)
avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2016 à 13:26

Alors là vous vous créez le dilemme vous-même. Vous avez peur de mettre en question vos croyances, car vous ne l'avez jamais fait, c'est tout! Il est logiquement impossible qu'un dieu omnibénévolent condamne une orientation qui n'a aucune conséquence grave.  En tout cas, vous n'avez pas mille chemins à suivre: soit changer, soit rester comme on est. - Si vous décidez de ne rien faire, vous continuerez à considérer que vos croyances sont "vraies" et inchangeables, y compris l'idée que l'homosexualité soit un péché. Vous allez y croire finalement et ce n'est pas très beau, jamais! - Si vous voulez changer, vous devez être sceptique face à l'autorité de la religion, au moins en ce qui concerne la sexualité. Là aussi, vous n'avez pas beaucoup de choix: **** * s'apprêter à corriger ses idées erronées. Que ce soit catholicisme, protestantisme, islam ou autres, vous avez plein de sources qui vous aideront à concilier religion et sexualité. SI cela vous semble comme dérobade, alors: **** * chercher une religion qui n'est pas contradictoire, où le dieu ne condamne pas des choses sans aucune raison. Vous avez le choix entre autres religions abrahamiques, des religions orientales ou de nouvelles religions. **** * sinon, les religions ne vous aideront pas. Il est temps de dire au revoir aux textes religieux et ne garder que sa libre pensée et sa spiritualité. Vous pouvez lire plus sur l'athéisme, l'agnosticisme, le panthéismes ou d'autres pensées déistes. 
avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2016 à 13:30

Très bien dit CrowsB4Hoes :)
avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2016 à 14:14

Oui nan même si je suis athée je peux comprendre que tes propos soient absolument aberrants BoumVoyageur On change pas de religion comme on change de resto parce que le menu nous plait pas, c'est plus complexe que ça Le principe est d'arriver à concilier sexualité et croyances, pas de dire "Bah si y a un truc qui te plait pas dans telle religion bah change en claquant des doigts" mdr (Même si oui, de base je suis d'accord avec toi, je comprends pas qu'on puisse continuer à croire en quelque chose qui te dit par A + B que si tu es pas comme ça ou comme ça t'es anormal et que tu vas aller en Enfer)
avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2016 à 14:35

Donc finalement, ce n'est pas aussi : "absolument aberrants" mes propos ^-^ "On change pas de religion comme on change de resto parce que le menu nous plait pas, c'est plus complexe que ça Le principe est d'arriver à concilier sexualité et croyances, pas de dire "Bah si y a un truc qui te plait pas dans telle religion bah change en claquant des doigts" mdr" Je suis loin d'être un imbécile :) donc, je me doute bien que cela ne se fait pas "en claquant des doigts" lol "(Même si oui, de base je suis d'accord avec toi, je comprends pas qu'on puisse continuer à croire en quelque chose qui te dit par A + B que si tu es pas comme ça ou comme ça t'es anormal et que tu vas aller en Enfer)" (Donc, on se rejoint ^-^ : C juste qu'à la base, il faut à un moment donné dans notre évolution => être cohérent avec soi-même, ce qu'on est dans "notre ensemble" : ça prend du temps...) P. S. : Que ça va être !?! Quand, je vais aborder un nouveau sujet sur la circoncision... : "Pro ou anti Prépuce : hein Bono!" => G intérêt de mettre "les formes" lol
avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2016 à 17:33

Je pense que l'on devrait séparer les termes croyances et religions : ils peuvent très bien se porter l'un sans l'autre.  La religion naît de croyances : c'est une institution qui rassemble les hommes autour de même croyance. C'est de la religion que naissent les rites et l'organisation religieuse, car il est dans la nature de l'homme de vouloir retranscrire ses sentiments sur un support physique, sur une dimension qui s'approche du sensible, du réel et contrôler ce qu'il a du mal à saisir. La plus belle connerie n'est pas tellement la croyance ou la religion, mais bien les rites et l'organisation. L'homme ne veut pas se contenter de croire mais comme je l'ai dit précédemment, il veut retranscrire ce qu'il ressent dans la réalité, et donc tenter de vivre le plus fidèlement à ses inspirations croyantes. Croire ne signifie pas seulement avoir la sensation qu'un être supérieur existe, mais signifie aussi avoir ses propres opinions. Il est donc difficile à l'homme de distinguer sa croyance et ses opinions car il aura l'étroit sentiment que sa croyance fait de lui un être spécial et que tout ce qu'il dira relèverait de l'extraordinaire. C'est dans cet optique qu'il se considerera comme l'ambassadeur de sa croyance (les messies par exemple). La religion n'intervient qu'après, car étant donné qu'elle rassemble, elle favorise la propagation de ce courant pensée. Les rites quand à eux, renforce le caractère de cette pensée.  Je pense surtout que la croyance assimilée à la religion et au rite; est plus une affaire politique qu'autre chose : le but est de plier l'autre à mes idéaux "religieux" qui en vérité se trouve être des idéaux personnels pas toujours religieux, mais dont on utilise le terme pour les justifier. Je tiens à vous dire que tout ce que j'ai débité jusqu'alors n'est que mon simple avis.  Anonyme, une vraie croyance est une croyance qui te pousse vers l'avant, qui améliore ta condition de "mortels" et qui te permets d'enrichir et de developper ta vision du monde, dont la religion est un support qui joue le role de mediateur entre toi et tes croyances. Lorsqu'elle est regressive ou culpabilisante, ce n'est pas une bonne croyance ou alors c'est qu'il y a un pbm au niveau de la religion (de la communauté) et des rites.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2016 à 18:06

J'aurai du rajouter "propos absolument aberrants POUR UN CROYANT" De base moi je suis d'accord avec toi, mais c'est plus complexe pour un croyant, quelqu'un qui a décidé d'inclure la religion dans sa vie (privée et publique), c'est tout ce que je disais u_u Sinon au fond je pense que la religion ne devrait pas influencer la sphère privée, on devrait pouvoir croire en sa religion et avoir son petit jardin secret que même Dieu ne pourrait commenter, mais malheureusement c'pas comme ça que les grandes religions monothéistes fonctionnent :/
avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2016 à 18:27

Ah oui effectivement POUR UN CROYANT ^-^ : quand il/elle vit sa religion au quotidien, il/elle n'a pas le recul nécessaire pour voir les choses différemment, sous un autre angle...


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr