Est-ce que tous le monde as le sentiment de se casser les dents à se confier "un peu trop" ou disons plutôt, à se montrer vulnérable, soi, devant un autre
et que celui-ci ne répond pas à la même fréquence que vous, se ferme ou bien répond d'une manière très pragmatique à un problème qui ne demande qu'une écoute et pas une résolution ?
Est-ce que c'est justement ça qui créer nos blessures émotionnelles ? Cette non comptabilité momentanée, ou malentendu, ou carrément cette incapacité à se mettre à la place de l'autre même, parce qu'on est dans un autre mode de fonctionnement ?
Je sais que l'équilibre entre l'empathie émotionnel et l'empathie cognitive est changeante et bancale mais du coup....Qu'elle solitude.
J'ai l'impression de passer de l'un à l'autre et de marcher sur des œufs continuellement.
Soit la personne accueille ce que je lui dis pour ce que c'est, une tentative de connexion sincère sans masque, soit elle se renferme complètement, répond à coté ou minimise ce que je viens de lui confier avec une réponse à coté.
Comment alors s'y prendre ? Se connecter aux autres devrait être se montrer soi et pas le masque pour moi....
Doit on dire "attention je suis vulnérable en ce moment, es-tu prête a accueillir ce que je vais te confier, même si c'est brut ou lourd ou plaintif, ou est tu dans le mauvais état d'esprit et on en reparle une prochaine fois ?
Dois-je plutôt aller la confier sur des forums de soutiens ? Passer par l'écrit plutôt que l'oral ?
Comment vous y prenez vous, vous ?
Citation de Anonyme #545757
La communication c'est un émetteur et un récepteur et comme tu as pu l'expérimenter la réception n'est pas toujours présente chez la personne à qui tu choisis de parler...
Il y a plusieurs raisons que je devine ça reste ouvert à la réflexion:
Parfois le sujet abordé est trop difficile émotionnellement, c'est bien pour ça qu'il existe des professionnels de la santé qui ont "appris" à écouter sans jugement. Ça peut aider quand on est en souffrance et qu'on a personne à qui parler.
Parfois certaines personnes ont des troubles de l'attention et ont du mal à se concentrer (tdah, depression, maladies etc)
Et j'en passe.
Je me dis que bien souvent la famille ou les proches (parents, fratrie etc) sont plus à même de "mieux" nous comprendre car ils nous connaissent un peu mieux et plus en profondeur...encore une fois c'est juste une piste.
Et puis il y a aussi les gens de "même" sensibilité où des choses très belles peuvent se passer dans ce genre de connexions... peut-être que la rencontre avec ce genre de profil pourrait changer la donne qui sait
Citation de Caramela #545789
C'est une réponse très pragmatique, je ne demandais pas vraiment de manuel.
Plutôt un témoignage de ressentie partagé, d'expériences ou ,
je ne vois que dans votre réponse un constat amère comme "Aller donc voir ailleurs pour les émotions comme chez un psy ou votre famille".
Vous répondez de manière fermé alors que la question est justement une invitation à l'ouverture........
La proposition de se connecter a des gens de "même" sensibité est intéressante au moins.
Citation de Anonyme # Vous répondez de manière fermé alors que la question est justement une invitation à l'ouverture........
Je disais justement: "...ça reste ouvert à la réflexion"
...
Citation de Anonyme # je ne vois que dans votre réponse un constat amère comme "Aller donc voir ailleurs pour les émotions comme chez un psy ou votre famille"
Bonsoir,
Ce ne sont que des pistes de réflexion "ouvertes" que j'échange en toute bienveillance pour comprendre pourquoi l'autre n'est pas toujours à notre écoute.
De la même manière qu'on souhaite être écouté il faut savoir parfois écouter l'autre aussi et comprendre que certaines circonstances l'empêchent de nous donner cette écoute tant voulue.
L'ouverture appelle l'ouverture
Citation de Caramela #545795
Gardez donc votre reflexion pour vous, vous n'avez pas compris l'enjeu de ce post dont le titre est justement une invitation à l'empathie émotionnelle, que ne comprenez vous pas ?
Citation de Anonyme #545796
De toute évidence vous semblez contrarié(e) par ma participation pour je ne sais quelle raison.
Quand quelqu'un prend la peine d'écrire sur un post lui dire "garde tes réflexions" (qui plus est sous anonymat?) n'est pas vraiment respectueux.
L'empathie appelle l'empathie
Le respect appelle le respect
L'écoute appelle l'écoute
Etc etc
Qui que tu sois je te souhaite l'apaisement.
C'est tout pour moi :)
Citation de Caramela #545797
c'est quand même sacrément ironique que à un post ou tout l'enjeu de la demande est de faire tomber les semblants et partager sa propre expérience avec la vulnérabilité et la confrontation à des murs, la personne qui y réponde soit un robot pragmatique qui ne réalise même pas le décalage de sa réponse........ C'est une vraie mise en abime ou une preuve de la confrontation à un mur. Vous confondez malheureusement empathie cognitive et émotionnelle.
Citation de Anonyme #545806
Bonjour Anonyme, un peu de zénitude serait la bienvenue..
Caramela vous a fait une réponse respectueuse, même si celle-ci ne correspond pas à ce que vous attendez..
Concernant votre questionnement, vous parlez de difficulté à être écouté par une personne à qui vous vous confiez...
S'agit il d'un conjoint, un parent, un ami, un collègue ? Car effectivement, le message que vous tentez de transmettre ne sera pas perçu de la même façon..
Citation de Anonyme #545757
Citation de Caramela #545789
Bravo pour votre tempérance, votre calme, votre recule et votre tact. Je dois reconnaître que je suis agréablement surprise par vos qualités lors de ces échanges et j'en prends exemple ! Merci 🙂
Bonjour la.e betonienne.n anonyme, bonjour à toustes,
Beaucoup de sujets dans votre court développement !
Citation de Anonyme #545757 : "Est-ce que tous le monde as le sentiment de se casser les dents à se confier "un peu trop" ou disons plutôt, à se montrer vulnérable, soi, devant un autre.
Comme cela a la forme d'une question, je répond : Presque oui je dirais, c'est même normal. Normal dans le sens de la banalité...
Pourriez-vous développer votre expression "à se montrer vulnérable" ?
Pour moi, à vous lire, "se montrer vulnérable" est un acte volontaire de votre part qui n'est pas en lien avec votre vulnérabilité. N'ai-je pas bien compris ?
Si oui, quelle est la motivation de "se montrer vulnérable" ? Quel réaction souhaitiez-vous obtenir ? Est-ce un test envers votre entourage sur la capacité d'abuser d'une vulnérabilité ? Notez que les "faits divers" sont remplis d'abus de vulnérabilité ! Sniff.
Si c'est non, merci de nous éclairer sur votre pensée probablement mal comprise.
Citation de Anonyme #545757 : "...répond d'une manière très pragmatique à un problème qui ne demande qu'une écoute et pas une résolution ?"
Bon alors là : je plonge directement dans le piège car je suis vraiment pragmatique avec un mode de pensée quasi mathématique ! Est-ce pour autant que je manque d'écoute ? 🤔
Vous vous étonnez des retours vis-à-vis de vos expressions. Effectivement, il y a plusieurs réactions probables. Celui qui vous écoute seulement ne peut être considéré comme proche affectivement. La proximité affective implique une réaction positive pour vous accompagner (encouragement, recherche de piste/solution pour vous aider, empathie diverse)...
Citation de Anonyme #545757 : "Est-ce que c'est justement ça qui créer nos blessures émotionnelles ?"
Les "blessures émotionnelles", pour reprendre votre expression, peuvent être principalement provoquées par votre propre fonctionnement mental.
Attention : il y a bien sûr un grand nombre de blessures provoquées par l'entourage dans le sens de la 'responsabilité" civile, pénale ou abus de pouvoir...
Schématiquement, de façon synthétique, nous pouvons détailler la blessure émotionnelle comme un rapport paradoxal entre le réel et l'imaginaire de ce qu'il advient de votre action. Vous imaginez que votre parole vers une personne sera reçu de tel façon (colère, empathie, évitement, questionnement, étonnement, etc...). Or, cela n'est pas le cas au point d'être choquant, effrayant, déstabilisant...
Lorsque cela vous arrive, il y a tellement de paramètres impliquant cette réaction disons inconvenante, qu'il est impossible de faire la part des raisons (état émotionnelle de la personne, le contexte, l'environnement, le renouvellement de votre expression déjà échangée, la fatigue de l'un.e, de l'autre, etc...).
Il me semble, au lu de votre expression réduite à quelques phrases, que ce soit là votre notion de vulnérabilité : le bouleversement émotionnel induit qui vous chamboule longuement après un échange qui ne vous a pas convenu...
Le bouleversement est intime. Le déclencheur est externe (l'interlocuteur direct) l'origine est le produit de votre imaginaire. Je ne peux que proposer à vous toustes qui lisez jusque-là, de vous détacher des produits de votre imaginaire hormis pour la création artistique et/ou poétique bien sûr !
Citation de Anonyme #545757 : "Je sais que l'équilibre entre l'empathie émotionnel et l'empathie cognitive est changeante et bancale mais du coup....Qu'elle solitude"
Alors, il me semble y voir une simplification troublante. Il ne me semble pas, vu mes recherches probablement partielles, qu'il y est un 'équilibre entre...' ! 🤔
Il y a trois empathies (émotionnelle, cognitive et aussi compassionnelle). Ce sont trois axes indépendants de la pensée qui coexistent en présence d'une interaction extérieure. On peut utiliser les synonymes de l'instinct, de la réflexion et de la compassion. Ce sont des observations de comportements d'autrui sans pouvoir en déduire une étiquette, une case pour classer les personnes de notre entourage. C'est juste l'observation du fonctionnement de notre cerveau dans sa complexité.
Pour aller plus loin : https://stm.cairn.info/revue-de-neuropsychologie-2010-4-page-292?lang=fr
Citation de Anonyme #545757 : "Comment alors s'y prendre ? Se connecter aux autres devrait être se montrer soi et pas le masque pour moi...."
Il me semble qu'il faut abandonner cette volonté de 'se connecter aux autres'. Cette notion est aussi de l'ordre de l'imaginaire. La métaphore de l'ordinateur qui se connecte n'est pas concevable pour nos interactions de notre monde charnel !
Citation de Anonyme #545757 : "Comment vous y prenez vous, vous ?"
Pour vous répondre directement, je n'ai pas le besoin. Je définis clairement mes 'soucis' pour mettre en relief son importance et les possibles interprétations de ces 'soucis'. À force d'entendre de nombreuses personnes exprimer leurs soucis, j'ai cessé de divulguer les miens. J'exprime plutôt les pistes de solution à opérer pour valider l'idée ou bien obtenir d'autres visions en fonction des connaissances de mon entourage...
Mon conseil : commencer un journal intime qui, lui, va complètement vous écouter sans rebondir aucunement. 📖 😉
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et bravo donc (vous êtes rares). Dans l'attente de vous lire toustes ! 🤗
Citation de Caramela #545797
Reviens Caramela mince elle voulait apporter son soutient
C'est une leçon de réponse factuelle ou l'on passe à coté de l'émotion et la méta-cognition, mais c'est aussi une façon de se protéger de l'émotion qui mérite effectivement admiration @DentsDeSabre
Je comprend cette incompréhension ceci dit
Citation de OffRoad #545818
Faire preuve de résilience et admettre ses responsabilités envers soi-même concernant notre propre bonheur 🙂
Citation de Anonyme #545820
C'est votre opinion. Pas le mien.
Non vous vous méprenez, faire preuve de connexion et admettre quand on à blesser l'autre dans ce que qu'il vous à offert, une tentative de connexion et d'écho et que vous n'avez pas reconnu ou rejeté.
Le bonheur c'est le confort et le déni, c'est facile, ça ne demande pas d'effort, alors que la vulnérabilité elle ne se cache pas, elle fait mal parce qu'elle demande un risque, qu'elle est incomprise ou non entendu.
Citation de Anonyme #545808 : "C'est une flêche de plus, alors je répond à la violence par la violence, car c'est ainsi qu'on s'affirme et qu'on se protège. Lisez entre les lignes... Mon texte de départ est un appel, pas un besoin de résolution..."
Tiens tiens tiens ?
C'est intéressant votre participation dans ce forum... 🤔
Il y a des contradictions qui questionne sur votre motivation en mode "aide".
Citation de Anonyme #545796 : "...Gardez donc votre reflexion pour vous, vous n'avez pas compris l'enjeu de ce post dont le titre est justement une invitation à l'empathie émotionnelle, que ne comprenez vous pas ?..."
Oh Oh ! Vous créez un sujet en mode d'aide et vous ordonnez à un.e participant.e de se taire ?
Votre sujet est donc ambigu et vos réactions agressives confirmées par une vieille habitude du talion et reprise par la bible... Sniff là.
Qui vous a appris qu'il faut s'affirmer par la violence ? Je suis bien curieux de connaître vos sources d'inspiration relationnelle...
Citation de Anonyme #545822 : "Non vous vous méprenez,.."
S'il vous plaît, je vous serai gré de bien vouloir éviter de refuser l'expression libre des participantes.s dans ce forum ainsi que cette forme de jugement.
Chacun exprime avec ses mots son approche de la Réalité. C'est la diversité des approches qui forme le halo commun sur un sujet de discussion.
Pour allez plus loin : https://sciencepost.fr/votre-cerveau-cree-sa-propre-version-de-la-realite-et-cest-cette-version-qui-vous-maintient-en-vie/
Citation de Anonyme #545822 : "Le bonheur c'est le confort et le déni, c'est facile..."
Vous exprimez des associations de concepts avec conviction, me semble-t-il. Je suis preneur de votre développement SVP.
Merci d'avoir lu, dans l'attente de la suite, restons curieuses.x 🤗
Citation de RedRose #545807
Citation de DentsDeSabre #545816
Ne pas rajouter de l'huile sur le feu dans ses propos malgré l'émotion est pour moi un acte emprunt de sagesse voir même d'amour de soi et de l'autre.
Je salue donc vos mots et votre état d'esprit qui permet la continuité du dialogue sans le rompre 😉
Citation de Tornade #545819
Je suis làààà 😅
Citation de Anonyme # "...admettre quand on à blesser l'autre dans ce que qu'il vous à offert, une tentative de connexion et d'écho et que vous n'avez pas reconnu ou rejeté..."
Peut-être qu'il faut admettre également que certaines personnes ne veulent pas de cette connexion avec tout le monde, pour des raisons qui leurs sont propres. L'écoute ne peut se faire sous forme d'injonction, et l'empathie ne peut être invoquée ni convoquée.
Les relations interpersonnelles sont un challenge à mon sens et la manière dont les échanges se sont enchaînées sur ce sujet et d'une manière générale dans la vie en est la preuve.
Personnellement et je peux me tromper surtout que je suis out de ma journée. Il y a d'un côté le sujet où on a envie d'ailleurs de mettre un peu plus d'intellect même si ce n'est pas ton désir et il y a toi, anonyme avec une certaine détresse (c'est en ça que je peux me tromper, c'est un ressenti)
Côté intellect, je dirais qu'il y a un manque de cohérence quelque part en parlant d'empathie cognitive par exemple. Si tel est le cas, on sent quand l'autre est en phase d'écoute sur tel ou tel sujet ou pas du tout, on sent quand l'autre peut accueillir ou non nos cailloux. Imposer à l'autre nos déversements est tout aussi non empathique. En fait ça fonctionne dans les deux sens et pas à sens unique, c'est le fondement même de la communication.
Parfois je suis disposée à écouter parfois non, si on force, c'est de la responsabilité de l'autre, surtout si je le dis clairement. La violence peut être ressenti également des 2 côtés.
Quant au bonheur, non ce n'est pas "facile" , ce n'est pas un état stable mais éphémère. C'est un peu comme un château de sable, est il plus simple de le construire ou est il plus simple de le détruire ? Tout comme on peut se complaire dans le malheur. Dans une zone où on veut plus faire d'effort..
En somme une connexion, c'est une danse à 2 dans le respect de chacun. Nous ne sommes pas identique dans nos fonctionnements , il faut en tenir compte.
Après ton sujet est posé de manière un peu abstraite pour moi , si tu veux des réactions différentes pour que les lecteurs puissent comprendre réellement, il faudrait à mon sens un exemple concret.
Peut-être qu'il y a des choses à gratter dans le consentement également, l'injonction à l'écoute etc...
Belle soirée à toi.
Citation de Caramela #545826
"Le bonheur c'est le confort et le déni, c'est facile, ça ne demande pas d'effort, alors que la vulnérabilité elle ne se cache pas, elle fait mal parce qu'elle demande un risque, qu'elle est incomprise ou non entendu."
J'ai écrit ce topic dans une tentative vraiment sans filtre de connexion, sur un site de bienveillance, anonyme qui plus est, bien entendu que j'espérais un écho, qui dise "Oui je comprend ça, c'est vrai c'est fatiguant ces faux semblants, on se faits mal. Je vie la même chose et c'est dur". Mais à la place j'ai reçu de votre part le message suivant "Je vais te répondre pour te donner les solutions et nier ta douleur en ne l'abordant aucunement". C'est violent.
Je vous entend, et je comprend l'idée de ne pas vouloir de cette connexion avec tout le monde et la respecte.
C'est la façon de fonctionner de pratiquement tous le monde. C'est le constat que je fais en général.
C'est pourquoi mes questionnement et ma confidence d'origine et en anonyme s'adressais à l'accueil de l'ouverture, justement parce que... C'est un risque, et je tente... Mais, une fois encore, le mur.
Et puis le gasliting par dessus tout. Je ne peut pas forcer mais le challenge ici était de lire entre les lignes oui.
Il n'y aura sans doute aucun partage profond de cette expérience commune vécu par tout le monde que j'exprime parce que, l'avouer est une faiblesse. Les participants sont plus préoccupés à analyser la dynamique de nos échanges et se placer comme juge et parti, en passant a coté de la nature du sujet.
Oui c'est un challenge de tout les instants, surtout quand tous les mécanismes vous sautes aux yeux.