Comment partager ses émotions avec les autres sans se prendre un mur ? - Page n°2

Tornade
14/01/2026 à 11:09

Citation de Anonyme #545918

PARLER POUR VOUS............... 🤔..oui j en prend note. "QUE FAITE VOUS LA PAR AILLEURS ? Très bonne question ?? je me suis poser la même également. QU'EST CE QUE JE FOU....LÀ. ?. Et je me suis rappelé de mon inscription ou une poignée de personnes mon accueillie et accepter sans jugement à mon égard et cela restera graver dans mon cœur. Ensuite ont ne peux pas plaire à tous le monde c'est ainsi et je le respecte. Par contre vous créez un post sur les émotions et l'empathie dès lors que vous pratiquez le rejet et le mépris. Ou est la cohérence ?je vous retourne la question ?? ceci dit rester à votre niveau conformez-vous avec vous n'êtes pas une bonne personne et vous m'intéressez pas sujet clos pour moi.

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Agathe1971
Agathe1971
14/01/2026 à 11:37

Citation de Anonyme #545918

avant de voir le vice dans les propos d'autrui regardez vous un peu dans la glace et apprenez de vous même , veuillez ne pas m'excuser , mais votre attitude est détestable

Kris74
14/01/2026 à 12:39

Pour suivre.

avatar contributeur de Victoria Mai
Modération Victoria Mai
14/01/2026 à 13:14

Merci à Anonyme de respecter les membres de la communauté.

Merci à toutes pour vos interventions.

If I only could, I'd make a deal with God

Anonyme
14/01/2026 à 19:26

?Et Pour ceux et celles qui ont pris le temps de lire, de répondre, d’interroger, comme @Caramela, @Redrose qui à la base essayais juste de temporiser la situation, @Phoenix73 J’ai bien entendu et lu plusieurs bonnes choses et des choses qui me parlent….. Je prend note des conseils (y en a beaucoup quand même…) et je les relirais ;?et encore plus courageux, partager leur vécu comme @Chris4mtl ??@Caramela?Merci d’avoir pris le temps de répondre à chaque questionnement.??@Chris4mtl?Votre partage de vécu me parle, et je comprend..…. ??« Et ça a rendu justement leur retour d'autant plus frappant, que, je cite "j'étais pas là » ??Je crois voir que vous parler de cette absence momentanée oui.. La sidération ou le bug, je ne sais pas le mot exacte mais oui… Pour ma part je ne m’en rendais absolument pas compte, d’apprendre que j’avais ces « absences » et non réactions momentanées, ça m’a vraiment gênée pour mon entourage…. Je me suis repassée le fil et c’étais vraiment une réalisation dur…?« Là je n’ai pas réagi » « Là je n’ai rien dit ». Que de malentendu.??

Oui la présence physique calme et simple sans mot parfois est suffisante pour apaiser…?Pas besoin de mots. C’est peut être même plus appréciable je crois??« Certaines personnes ne savaient pas comment réagir à cette info, et était mal à l'aise, par gêne ou par choc, »  ?« Sur le coup j'étais un peu blessé.e de la réaction de ma mère, spectre TSA, qui était presque stoïque et genre m'a demandé si je voulais un thé à la vanille ou si j'avais pensé à appelé la régie pour les fenêtres. »

Chris4mtl, votre histoire personnelle me touche beaucoup.. Vous revenez de loin là.?Vous compreniez enfant ce qu’impliquais le spectre sur votre mère et le décalage de ses réponses ou ça ne changeais rien pour vous enfant ? Parce que, diagnostic ou pas, recevoir cette réponse d’un tel décalage je le comprend à été un choc et une solitude….??C’est plus tard qu’on comprend, adulte, quand on comprend vraiment ce que tout ça implique niveau comportement, mais sur le moment ce décalage immense est……sans mot.??Votre soeur était la seule personne qui était capable de comprendre, gérer, accueillir l’importance de que vous lui avez révélée…C’est une bonne chose…C’est précieux. (Surtout une jumelle)

Merci pour votre partage et vos mots.??Je comprend ce que vous exprimez je pense car j’y retrouver une part de mon vécu également.

J’ai aussi connu ce décalage de réponse petite vis à vis de mon besoin, mes appels d’enfant quand j’allais mal, très longtemps. Je ne connaissais pas la nature de son état, (pas de diag) et je ne sais pas si je l’aurais compris de toute façon. Un enfant pleure ou à demande qu’on l’aide il s’attend à ce que son parent y réponde. Si le besoin n’est pas rempli…. Bah voilà :x?En elle semblais « normal » dans l’ensemble. C’était une incompréhension absolue.??Je n’ai pas de rancoeur pour ceux qui n’ont pas pu écouter, ou entendre, je fais la paix avec ça. Mais j’ai de la rancoeur contre ceux qui se moquent. Arriver en plein milieu d’une situation, voir tout de casser et se dire que vous avez mis un sacré bizarre, c’est nié que si vous l’avez mis, c’est qu’il y a eu la guerre avant….?

?Je semble correspondre à un profil qu’on dit complexe, neuro-divergent, neuro-sensorielle.?Je me contente de vivre mon décalage et la connexion parfois furtive et subtile.?Parfois inattendu et agréable.?Ma particularité c’est que « les mots touches » n’est pas qu’une expression.?Ils le font vraiment, d’un point de vu nerveux, sensoriel, physique.?C’est bien pour cela que les mots vibres pour moi, qu’ils sont autant des balles qui percutent que des diamants brutes….Est-ce que les personnes de ce topic le comprendrons et l’entendrons et sans en abuser maintenant que dans leur tête je suis « la méchante » (non ?)??Je détecte aussi beaucoup de chose dans les tournures de phrases etc, ce n’est pas de l’agressivité parce que genre ’apprécie ça, mais par défense vitale, c’est parce que j’ai perçu quelque chose qui m’offusque.?Quelque chose de volontairement blessant, de pas vrai, de l’ordre de l’égo.?Et l’opposé de l’égo est l’empathie sensorielle justement…..?Donc voilà il y a des choses parfois de l’ordre du méta  ou du 3eme, 4eme 5eme degré qui me trigger. On peut prendre un exemple si vous le souhaitez pour illustrer. ??Ca parlera peut être qu’à de rare personnes ce que je dis là (@OffRoad a peut être détecté mon profil d’avance je pense) ?mais… c’est comme ça. ???

Sinon, j’ai fais l’exercice de retranscrire pourquoi et comment cet échange à pu partir à l’inverse de la proposition de départ x) Alors accrochez vous si vous voulez aller jusqu’à là : ??Donc dans l’ordre ce qu’il s’est passé au départ, ma tentative, une réponse dissonante, ma sur-réaction, et la réflexion que j’en fais : ??Comme c’étais écris dans le sous texte du post initial (et j’ai lu que effectivement tous le monde ne li pas le sous texte clairement, ça me parait si naturel je n’ai réfléchie à le souligner que c’étais un appel à connexion, car je questionne justement comment se retrouver en communication quand l’on arrive pas à se comprendre ou se connecter…. ?Si on li le sens des phrases, c’est ce que c’est??Nos différences se sont entrechoquées. J’ai eu à ce moment là autant de mal à comprendre le décalage de la réponse de Caramela (je reprend son exemple mais je lui reproche pas, faut bien que j’illustre) par rapport à mon attente que vous devez avoir de mal à comprendre le décalage de ma réponse face à sa solution apportée finalement….

La vulnérable en moi s’est défendu face à une réponse en décalage, avec la même force que ce que j’ai percu comme manquant d’affect face à mes questions.?C’est de la défense de soi… Et si elle s’est exprimé pour ma part en réaction émotionnelle. ?Et si pour l’exemple pour elle ça c’est exprimé par une forme de barrière, c’est bien parce que c’est ingérable pour certains de se confier. Donc l’indisponibilité est réelle oui. ??Alors nous butons.

Le plus étonnant et incroyable je trouve pour les plus attentifs, c’est que c’est donc bien une mise en abime des questions posées et des problèmes abordés x) C’est assez fou??J’ai écrit mes questions que je mon pose véritablement sur les autres.?J’ai jetée ma bouteille à la mer en pensant que sur un forum d’un site d’entraide bienveillant ?et de profil atypiques sur le papier allait filtrer et faire écho à quelqu’un qui parle cette langue. ?Ca à du faire écho, c’est sans doute le cas d’ailleurs, et ça explique les différentes réactions ?et forme de communication.??Mais à ce moment là, j’étais peut être un peu chargée, et un peu dans mes exigences oui ça je le reconnais.

?Certains ont remarqué le paradoxe en me disant « Ahhh mais t’es pas empathique regarde ! Tu devais te mettre à la place des autres pour commencer » Mais on peut faire cet exercice de sortir des phrases hors de leur contexte situationnel facilement déjà et puis c’est paradoxalement également le cas en sens inverse oui !?C’est l’exemple même d’incompréhension et de choc de communication. Disons  le discours non emotionnel de sauvegarde  contre  l’appel du besoin??Vous réalisez qu’il faut des couilles quand même pour se montrer un peu dans ce qu’on à d’humain ? Parce que , c’est une sorte de strip-tease, et faut pouvoir encaisser derrière ……?C’est l’anti ego par excellence.?

On pourrais essayer de se rejoindre à mi chemin sans doute….

?

J’aurais du temporiser ? Oui, j’y arrive habituellement.?Bah alors c’est passé quoi ? Bah ouais, ça me ressemble pas désolée?J’ai regrettée après coup ? Évidement.?Vous auriez du adapter votre réponse au post que j’ai fais ? ?C’est là que ça peut faire friction,?oui, je le pense… Une réponse à une demande aussi juste soit elle, si dans sa forme elle est comme «déconnectée » et à l’opposé de l’intention, ça ne fonctionne pas…..…..

Si le sujet à résonné en vous pour que vous y répondiez c’est qu’il y a plusieurs raisons, et j’en tire la meilleure vu qu’il n’y a pas d’animosité dans celle de Caramela qui fais ce qu’elle peut y répondant quand bien même. J’exprime juste que.??En revanche je sais qu’à l’inverse on peut aussi se sentir attiré par ce type de sujet ou personne qui publie car on y voit une faiblesse qu’on souhaite corriger, ou exploiter en posture non pas de masqué, ou d’ancien blessé qui se protège mais de sachant ou de gaslighteur par miroir… ?

Si je devais conclure du coup, partant du principe que je ne souhaite pas « me casser les dents » en me confrontant aux autres parce que j’ai déjà ma dose quotidienne, j’aurais pu ou du soit prendre le recul nécessaire pour tempérer mes attentes, suturer le bobo… Puis apprécier en réponse les conseils apportés.?

Ou encore la technique du marteau et de l’enclume, apprendre comme on apprend une langue les convenances sociales par coeur et me couper de mes émotions, et m’oublier

Ou bien comme proposé, dans ce contexte que j’avais des attentes hautes par rapport à la norme étant un profil particulier et ainsi filtrer les réponses.

Et ça aurait fonctionné ça vous pensez ?…

Enden
14/01/2026 à 19:59 - 14/01/2026 à 20:57

Citation de Anonyme #545757

Je me confie personnellement qu'à des personnes très proches de moi (pas forcément en terme de distance mais en terme de feeling ou de coeur) en qui j'ai toute confiance.

Les dents ne se cassent pas facilement.

Ne joues pas avec les gens et ne les juges pas...

Tu auras la bonne surprise de voir qu'il y a de belles personnes sur terre à qui on peut nouer des liens et finir par se confier.

Bon c'est long le film va commencer !

J'ai envie de me fritter moi pfff !!!

T'es à l'étranger ? Tu dors là ? Faut attendre 4h je suppose 🙃

avatar contributeur de DentsDeSabre
DentsDeSabre
14/01/2026 à 21:13

Citation de Enden #545958

Je suis d'accord pour les dents !

Enden
14/01/2026 à 21:40 - 14/01/2026 à 21:41

Citation de DentsDeSabre #545965

Les dents peuvent tenir toute une vie et même plus beaucoup plus que les os c'est incroyable !

Hyper résistantes sauf en cas d'uppercut évidemment 🤭

Tornade
14/01/2026 à 21:56

Citation de Anonyme #545953

BONSOIR à vous ,Ce n 'était pas dans mes attentions DE PRENDRE UNE POSTURE POUR BRILLER SUR FORUM ceci dit je n'ai pas saisie la problématique et que vous étiez un profil avec un mode de fonctionnement particulier. En aucun cas je me saurais moquer de vous mon fils de 15 ans (tsa)trouble du spectre de l 'autisme. Ceci dit je comprend mieux votre réaction et vous présente sincèrement mes excuses. Je vais pour me faire pardonner vous racontez un passage émouvant d'une mère à son enfant à qui l 'autisme m'était inconnu petit mon fil le regard fuyant ailleurs je comprenais pas pourquoi il était ailleurs car son diagnostic à était poser à ces 4 ans .il m'a fallu avant ça apprendre un nouveau langage de communication pour ces besoins vitaux defois je me postais la sur le canapé et comme un sapin de Noël avec des jouets et des peluches pour attiré son attention sur moi pour faire lien contacte avec lui il était occupé à apprendre l 'alphabets en français et en anglais XD il à même commencé le russe mais il à lâcher ensuite les panneaux de signalisation de la route il les connaient tous ensuite les drapeaux de tout les pays et j'en passe mais car il y à un mais je n 'étais toujours pas son centre d'intérêt pour les interactions et un jour j étais là avec ses jouets à attendre même endroit même heure des jouets en guise de vêtement même sur ma tête et la il c'est tourner ma regardé ma fixé comme si il réalisé ma présence notre regard en disait long j'étais ému et après nous avont peu établir un lien visuel de confiance et d 'amour voilà mon histoire.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
14/01/2026 à 22:41

C'est ce qu'on appelle un pavé @anonyme comme quoi c'est pas forcément réservé à notre ami @offroad. 😅

Je comprends ce que tu veux dire sur le fait de "lire entre les lignes" mais il faut être vigilant avec cette 1ere impression.

Les personnes qui t'ont répondu ici sont en majeures parties des habituées et tu peux te faire une légère idée ou te faire un portrait de chacun d'eux lorsque tu les lis jour après jour sur des sujets différents, leurs réponses correspondent à ce qu'ils sont , c'est la connaissance des autres à minima qui fait qu'on sent un peu plus les choses "entre les lignes". On est dans l'interconnaissance et quand on ne connaît pas les personnes, on se fourvoie dans de mauvaises interprétations.

Plutôt qu'à chercher à te couper de tes émotions, peut-être serait il plus simple d'accepter que sur un forum public , les réponses seront forcément de style tres différent. Et de piocher des choses par ci par là et jeter ou mettre de côté ce qui ne te convient pas. Ça ne veut pas dire ne pas réagir ou requestionner, une chose qui peut t'interpeller.

C'est sans doute ça la difficulté de la danse, réussir à se rejoindre quand on n'a pas le même rythme où le même langage. Ici nous avons des TSA, TDAH, des hypersensibles , des vertes et des pas mûres et j'ai remarqué ....mais c'est entre nous.... qu'est ce qu'il y a d'homousexouel ici ! Un vrai fléau !

Qui nous sort le Werber sur la communication.😝? Bon ok je m'y colle !

Bon pour la énième fois « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a neuf possibilités de ne pas s'entendre. Mais essayons quand même... » . Demande à Redrose, elle a la collection des fourmis !

Néanmoins, je ne pense pas que les personnes t'ont perçu comme quelqu'un de méchante. Tu n'es ni victime, ni bourreau, nous sommes tous un peu des deux à la fois selon l'angle où l'on se place.

En tout cas, tu viens de faire un exercice difficile en analysant la situation et en prenant en compte les différents posts et tu viens de faire l'effort du pas. J'entends tes mots et tes failles, mais pour vivre avec des atypiques au quotidien (et c'est pas simple tous les jours !), je sais que chacun doit fournir l'effort qu'il peut dans ce pas vers l'autre , la recherche n'est pas le 50/50 mais l'effort de.

Belle soirée .

avatar contributeur de Victoria Mai
Modération Victoria Mai
14/01/2026 à 22:46 - 14/01/2026 à 22:46

Merci pour le redémarrage du sujet 😘

If I only could, I'd make a deal with God

OffRoad
14/01/2026 à 23:30 - 14/01/2026 à 23:31

Bonjour Anonyme, bonjour à Toustes,

Citation de Anonyme #545953 : "...Ma particularité c’est que « les mots touches » n’est pas qu’une expression.?Ils le font vraiment, d’un point de vu nerveux, sensoriel, physique.?..."

Votre particularité est la particularité de tout le monde, c'est le domaine du 1er degré, sans sous-entendu, sans double-sens, sans jeu de mot...

J'ai été aussi en désaccord avec le monde jusqu'à comprendre mon état Asperger. Je sais très bien faire des blagues mais je prend de pleine face les blagues en retour sans les comprendre. Je suis maintenant attentif. Il me faut un peu de recul, un peu de temps d'analyse pour réaliser que je venais d'entendre une blague, une taquinerie à mon égard ! J'ai admis cette difficulté et j'informe mon entourage pour éviter un malentendu gênant...

Mon hypersensibilité est très appréciable professionnellement pour résoudre un dysfonctionnement dans les installations électriques, électroniques, mécaniques, hydrauliques, aérauliques, thermodynamiques complexes, robotiques, etc... qui laisse baba mes collègues.

Mais peu me trouve sympa pour m'inviter à une soirée de groupe... (anniversaire, fête,...).

Je parait triste et rabat-joie de prime abord... Beaucoup me trouvent très humain après coup, réconfortant et d'un soutien solide quand je m'engage à tendre la main...

D'autres me trouvent insensible. C'est surtout que je n'accroche pas avec leur façon de penser, leur conviction, leur certitude...

Citation de Anonyme #545953 : "...Vous réalisez qu’il faut des couilles quand même pour se montrer un peu dans ce qu’on à d’humain ? Parce que , c’est une sorte de strip-tease, et faut pouvoir encaisser derrière ……?C’est l’anti ego par excellence.?...."

C'est très étonnant cette expression "qu'il faut des couilles..." ? Vous pensez donc que votre entourage nécessite de lutter pour exister ? Qu'il faut combattre pour obtenir un minimum de compréhension... ? Je pense que les échanges interpersonnelles sont principalement apaisés, respectueux. l'échange de connaissances diverses, de points de vues différents qu'il est intéressant de connaître pour augmenter son expérience par les histoires des autres.

Votre rejet, au début de nos échanges ici dans votre demande d'aide, nous révèle que vous pensez à notre place. Cela s'appelle une pensée en boucle externe ou "liking gap".

Remarque : la pensée en boucle n'est pas très grave quand, entre deux interlocuteurs, un seul est dans cette façon de penser. La difficulté est visible et douloureuse quand les deux interlocuteurs 'pratiquent' cet effet : c'est la double-boucle. Les deux personnes souhaitent communiquer mais, très vite, la colère les envahit et iels se séparent. Puis iels souhaitent vraiment être ensemble... C'est révélateur de la double-boucle toxique.

Vous trouverez ici dessous une meilleure façon de communiquer parmi d'autres à défaut d'être en connexion :

https://padelio.fr/ameliorer-votre-communication-en-double/

Citation de Anonyme #545953 : "...car je questionne justement comment se retrouver en communication quand l’on arrive pas à se comprendre ou se connecter…. ?..."

Pour moi déjà, quand je n'arrive pas à obtenir une communication avec une personne, je passe mon chemin. Insister est perturbant voire désagréable pour chacune-chacun...

Citation de Anonyme #545953 : "Ou encore la technique du marteau et de l’enclume, apprendre comme on apprend une langue les convenances sociales par coeur et me couper de mes émotions, et m’oublier"

Alors sur ce sujet, il y a un vrai dossier à développer. Mais bon, cela sera un autre débat. Par contre, aucun lien de cause à effet avec le fait de s'oublier ! les 'convenances sociales' permettent de faire connaissance, c'est une simple étape avec un protocole pour débuter une relation dans une communauté. Il peut véritablement s'ensuivre une relation plus personnelle... le signe du dépassement du protocole vient par la phrase typique : "On peut se tutoyer ? non ?" 😉

Bien à vous toustes, restons curieuses.x 🤗

Anonyme
15/01/2026 à 08:02

Bonjour,?

C’est un état de survie que mon corps traverse suite un gros choc ?

J’étais dans un tel déni il y a encore peu de temps. J’ai toujours été en décalage énorme de ne pas comprendre ma nature ni celle de mes proches.

Mon mental d’une façon très archaïque me protégeais d’une vérité trop brutale, trop lointaine…….. Fondatrice……….??Et depuis que j’ai commencée ce travail thérapeutique, après une vie a me questionner, nier, oublier ou pas voir, sans obtenir la question j’étais en anesthésie, une zombie un peu perdu (parce que mon mental voulais me protéger pour la survie simple du corps)?

Avec ce travail thérapeutique naissant, j’ai recommencer à penser à mon récit, mes souvenirs, mon décalage, j’ai fais des recherches,?croiser les sources, je me suis rassurée de constatée que je n’étais pas seule comme ça, et puis j’ai compris la raison biologique profonde qui expliquait et me renvoyais à mon propre fonctionnement avec une telle facilité, une telle transparence complètement déconcertante et violente……. J’en voyais toutes les implications,?tout ce que ça disais de MA VIE entière………

C’est comme de lire un jour dans le dictionnaire Larousse que vous consulter un peu de temps en temps, sans les bonnes lunettes,?et après un ajustement des verres, vous lisez la définition de vous même quand vous avez passé votre vie a vous questionnez si vous étiez une poire ou une banane ou une mandarine…. Et vous comprenez que vous êtes un fruit OGM, c’est aussi simple, et choquant que ça.

Alors quand j’ai lu les rapports et sources qui explique que « La mère agit comme ça parce qu’elle est dans le même état de stress de l’enfant, la fuite du regard ne permet pas le lien, elle ne va pas savoir comment répondre aux besoins de l’enfant, elle même face à ses propres surcharges de sensibilité…. »?Et mon dieu…. La digue à pété avec une telle force

J’ai été épuisée après ça, je me suis mis en veille, puis j’ai ressenti le choc jusqu'à ma chair. Je ne sais pas à qui faire confiance pour parler de ça, mon thérapeute m’a sorti d’une certaine façon , indirecte, de mon état d’anesthésie,

ce qui est son travail, mais n’a peut être pas réalisé l’ampleur de ce que je portais depuis des années, le secret d’une vie ni la puissance de mon esprit a se retourner contre lui même……

Je me suis pratiquement tirée une balle dans le pied……… Pour la vérité.

Mais je m’en remettrais je l’espère !!! J’espère que cet état est passagé !

Voilà, je suis dans une vulnérabilité extrême, pas fragile, pas poupée de chiffon, juste vulnérable comme une humaine.

Certains peut être connaissent cette intuition « trop » lucide des choses, très fine, qui naissent avec, ou bien la développe à cause de conditions de vie qui font que, et même les deux. Ca peut être une arme a double tranchant, c’est pourquoi j’aurais voulu qu’on m’apprenne a m’en servir ou la taire…….

J’ai pas « raison » sur tout ce que je dis parce que le savoir est différent et clairement c’est vraiment pas ma force ><

J'accepte volontié d'avoir tort et qu'on me montre si c'est la vérité,

mais à contrario mon intuition va être mon outil pour le savoir, et elle est plutôt bonne sur les choses qui m’entoure en fait et les autres, par survie. Mais comme je suis autant une sensible emotionnelle, des fois je me fais avoir.?

Etant une femme et lgbt+ et neuroa (c’est très courant par ailleurs) la vie n’est pas facile, mais j’ai envie d’aller jusqu’au bout de mon existence.

@Tornade ?

Merci, je m’excuse également pour mes mots...

Merci de partager ça, c’est une souvenir très touchant avec votre fils, très parlant.?

On cherche des explications ailleurs et on se culpabilise….. J’espère que d’avoir cette compréhension nouvelle de votre garçon à 4 ans à été plutôt un soulagement pour une maman comme vous,

d’avoir désormais un guide pour comprendre son monde et vous connecter à lui comme ça à été le cas ^^

C’est fondamental je trouve pour un parent comme pour un enfant d’avoir cette clé de compréhension, ?d’éviter ces malentendu, la culpabilité..

Ca me fait forcément penser à beaucoup de choses, et je vais partir loin dans mes liens...

Comme il y a beaucoup lgbtqa+ sur le site, chacun-es peut se reconnaitre à mon sens dans ce qu’il y a de soulagent à pouvoir appeller un chat un chat et pourvoir dire aux autres « je suis un chat ^^ ! » « Elle est un chat ^^ ok ça explique, au moins pour vos proches et vos personnes favorites :) C’est ptete sujet à débat mais c’est le bon sens des choses pourtant…??A une certaine époque pas si lointaine, on culpabilisais beaucoup les enfants.

On utilisais des mots comme « elle est timide » «elle est bizarre » et finalement, ça n’aidais pas…?

Remettre en cause le facteur neuro, c’est remettre en cause beaucoup beaucoup de chose tabou. Donc je sais que c’est à débat et que je touche là une corde sociale sensible, mais la reconnaissance par une explication du câblage neurologique divergeant?c’est vraiment le début de compréhension de soi et des autres….. De trouver des moyens de se lier, vous voyez ?

Les philosophes des Lumières ont instaurés ça, cette éclairage sur les choses qu’on ne nommait pas, ?les éclaireurs d’une période sombre, et on peut les en remercier je crois…..?

Par le passé on traitait les femmes différentes et inclassables de « sorcières » « d’hystériques » ….

Tant d’incompréhension et de soumission par la violence. Tout ça provient de la même racine de non reconnaissance à la base……. Quand on vous dis que « c’est dans votre tête » que « vous exagéré , êtes parano » « que vous n’avez pas si mal » « parce que vous êtes une femme et que c'est ça votre rôle »

Il y a que en éclairant et en propageant une forme de connaissance qu’on arrive à faire comprendre les choses,

donner du sens aux choses. Voyez vous les liens entre tout ça ? ?La raison principale de ce qui l’en empêche ou pas ?

?

@Phoenix

« Je comprends ce que tu veux dire sur le fait de "lire entre les lignes" mais il faut être vigilant avec cette 1ere impression. » ??Oui je réalise que c’est encore une fois mon intuition qui se cogne.. ??«  c'est la connaissance des autres à minima qui fait qu'on sent un peu plus les choses "entre les lignes » ?Je ne suis pas d’accord Phoenix… Oui il y a mon emotion qui va jouer sur l’interprétation, ?mais l’intuition naturelle ne ment pas. Tu dois entendre que ce n’est pas une opinion ni une question de raison, ?si je detecte quelque chose, ça révele quelque chose.

Ecoute… ça ne va pas aller dans ton sens, mais je n'invente pas.

Ne sous estime pas ton pouvoir d’intuition et tes capteurs. Ecoute les car c’est ton système de survie qui t’indique que quelque chose cloche ici, et que par rapport à ta personne, tu est en danger.? Un psychologue par exemple est parfois naturellement prédisposé (beaucoup de neuro a en psycho)?ou bien formé et entrainé à capter des signaux en quelques minutes de dialogue. Il peut résumer ton mode de pensée, ?ton système de défense, il peut déjà bien évaluer tes formes de langages, verbal, para-verbal, et non verbal rien qu’en une séance,?et même en quelques minutes pour les meilleurs.

Mais la résilience , parmi toutes les définition qu’on lui donne, c’est aussi de s’en remettre, de passer à autre chose quand cette même personne qui vous a offusqué?change de registre et se montre sur un autre jours (part de vulnérabilité donc…) vous pouvez alors l’écouter. Voilà.

?

« Bon pour la énième fois « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a neuf possibilités de ne pas s'entendre. Mais essayons quand même... » . Demande à Redrose, elle a la collection des fourmis ! »

Ah j’adore ! C’est genre mon mantra depuis le lycée… Il est très bon Werber, un vrai éclaireur pour les autres. ?Je n’ai lu qu’un livre de lui sur le chainon manquant «Le père de nos père » que j’ai beaucoup aimée, et cette citation la qu’une amie avais publiée, et m’avais tellement parlée !

Phoenix je crois voir en vous une rationnelle et qui se bat contre sa propre part de sensibilité en la taisant.

Vous voulez utiliser l’enclume sur moi mais ce n’est pas possible…

Essayez vraiment de faire une part du chemin d’abord s’il vous plait….

Tornade
15/01/2026 à 09:39

Citation de Anonyme #546017

"D'APPELER UN CHAT UN CHAT pour pouvoir dire aux autres je suis un chat 😽 OUI c'est exactement ça oui au début l 'inconnu et ensuite la prise en charge qui m'a permise de pouvoir mettre un non et aussi de mieux comprendre son fonctionnement. Mais autant pour l 'enfant que pour moi OUI c'est un énorme soulagement car j'ai appris en même temps que lui une nouvelle dynamique pour mieux le vivre,le comprendre et l aider. Et merci aussi à vous votre témoignage est très touchant et je vous souhaite que le meilleur vous êtes très courageuse .

Anonyme
15/01/2026 à 12:46

Tornade,??Merci beaucoup Tornade ! Je suis vraiment contente pour vous et votre fils ^^ !

@Offroad,

Oui vous avez raison, je pense que tous le monde peut se sentir physiquement blessé par des mots, mais généralement les personnes ?ont un disjoncteur assez solide pour filtrer ça… Chez une personne neuro atypique (autiste et bien d’autres), on ne filtre pas les choses pareilles. ?Pour certains cas même encore moins. Je parlais que pour mon cas en tout cas, mon système nerveux m’envoi des courts circuits en plus des souvenirs emmagasinés,

mais vous avez raison de souligner que c’est sans doute le cas aussi pour vous, ou d’autres personnes TSA en effet…

Je vois, dans la résolution de problèmes oui. Vous avez trouvez un domaine qui vous va comme un gant x)

Niveau pro, je pense à une reconversion pour mettre en pratique et au service disons ma rigueur et ma capacité capté beaucoup de choses, plutôt que de subir dans un environnement sensoriel et social qui n’est pas fait pour moi. (même si c’est notre combat a tous…..)

C’est la prochaine étape après quand je me serais un peu remise…..

C’est une prise de conscience assez récente de réaliser que n’importe quel atypisme ou bien pathologie est une qualité aussi très recherché et ou nécessaire à la société. Que si il n'y avais pas d'autisme il n'aurait pas de façon différente de concevoir ou d'aborder un problème, et donc moins d'ingénierie par exemple.

Que si il n’ y avais pas de sociopathes (il est touchy celui ci), il y aurais peut être pas de chirurgiens, que si y avais pas d’empathies, y aurais peut être moins de soignants, que si y avais pas de narcissiques, y aurais peut être moins de show et de formes d’arts. Il faut de tout pour faire un monde,

et je commence à nuancer très doucement vers cette compréhension et acceptation ça...... Petit à petit.

?

« C'est très étonnant cette expression "qu'il faut des couilles..." ? Vous pensez donc que votre entourage nécessite de lutter pour exister ? Qu'il faut combattre pour obtenir un minimum de compréhension... ? Je pense que les échanges interpersonnelles sont principalement apaisés, respectueux. l'échange de connaissances diverses, de points de vues différents qu'il est intéressant de connaître pour augmenter son expérience par les histoires des autres »

Non alors pour vous répondre, c’étais pas le sens de ce que je voulais dire ! Pour moi c’est une forme de vérité de soi qu’on révèle. C’est la forme la plus pure de communication. Elle transcande les barrières. C’est un don sans y mettre votre ame (potentiellement destructeur tout dépend à qui ) qu’on donne ....

C’étais avant tout dans le contexte du post que je l’ai dit ! En gros j’ai pris un gros raccourcie en retirant toutes les conventions sociale normale pour directement passé a l’intimité sans garde ! Ca veut dire que je suis fatiguée de passer par un tas d’étapes et que j’estime ne pas être la seule, et que peut être il y a parmis les masses, des gens qui sont fatigués aussi, et qui veulent elles aussi de cette authenticité là.

Ce n’est pas ma forme de communication habituelle justement. Mais quand quelqu’un vous ouvre la porte, c’est une invitation à entrer dans son monde, prenez la…

Au travail je me blinde car c’est l’anti soi par excellence, alors je suis très en surface. C’est dur et parfois c’est vide de sens…..

La plupart du temps, je reste en conversation poli, convenable, partage d’idées, de connaissances sans en révéler trop de moi, et sans que l’autre en révèle trop de lui, comme ça pas de frictions. Mais pas de frictions = manque de vérité... On ne se connais jamais vraiment cet autre, on ne rentre jamais vraiment en intimité avec et on passe peut être a coté d’une personne formidable qui à un monde intérieur incroyablement riche..... Les personnes avec qui j’ai été intime sont vraiment les personnes les plus intelligentes au sens qu’elle ont compris beaucoup de choses avec une forme de sagesse, généreuses et inspirantes.

« Votre rejet, au début de nos échanges ici dans votre demande d'aide, nous révèle que vous pensez à notre place. Cela s'appelle une pensée en boucle externe ou "liking gap". Désigne un décalage systématique entre la façon dont nous pensons être perçus et la façon dont les autres nous perçoivent réellement. »

Ah.. Bah oui… ça me parle en effet ! Ca expliquerais pas mal pourquoi je me sent plus fustigée que raisonnée… ?Parce que la position de victime n’est pas vraiment agréable. Mais comment on fait la distinction entre hyprocrisie de l’autre (donc l’autre est coupable) et une pensée dystordue (donc ma faute) ?C’est super culpabilisant, et ça remet en question même la responsabilité de certaines personnes dont c’est ma convictions, dans ma vécu ont été des agresseurs.

Je vois bien que je me rend pas service, mais pour autant dire que tout ceux que j’ai croisé été de bonne intention et pas manipulateur..... Non. ?Je ne peut pas faire semblant si je vois un profiteur agir….

Merci pour les outils pour savoir comment verifier du coup.....…. Ca va servir..... J’en parlerais en thérapie également si après la bombe que je lui ai envoyée concernant ma prise de conscience et mon état, et mon mode de pensée, il veut toujours me recevoir….

Merci pour cette remise en perspective, c’est une question que je me pose en effet… comme je la pose pour mon parent qui à le même bug j’ai pu remarquer…

(et c’est pas un TPB contrairement à ce que tout laisse entendre… >< mais j’en reparlerais).

« Alors sur ce sujet, il y a un vrai dossier à développer. Mais bon, cela sera un autre débat. Par contre, aucun lien de cause à effet avec le fait de s'oublier ! les "convenances sociales" permettent de faire connaissance, c'est une simple étape avec un protocole »

C’est pour moi revenir a l’état du masking, toute la question du self et du faux self, et ça.... j’ai envie de hurler non sachez-le.

Je ne crois pas que je veut, ni si j’en suis capable, ni si je l’accepte. Et oui c’est très gros et vrai dossier comme vous dites x) Mais chaque chose en son temps.... ??

Merci pour ces nombreux échanges, je vais faire une pause car ça été éprouvant, mais vous pouvez poursuivre le sujet ^^

Ancien membre
22/01/2026 à 16:09

Citation de Anonyme #545757

Je tente de déchiffrer au mieux ce que tu as écrit dans ton premier message... Quand tu dis se confier un peu trop parles-tu du regret de l’avoir fait ? Tu veux dire que tu attendais une réaction de la part de l’autre qui finalement n’est pas arrivée ? Mais s'agissait-il d’une personne de confiance au moins ? Tu me donnes le sentiment d’avoir eu des expériences très amères à ce propos. À titre personnel ça aussi été mon cas et ça peut encore arriver quelques fois. Du coup je filtre tout si je ne suis pas avec des gens de confiance et j’en ai très peu dans mon entourage.

Le mur - le masque - marcher sur des œufs... As-tu la certitude que l’autre prend réellement ses distances parce qu’elle ou il ne veut rien entendre de toi ? Ou ne rien savoir ? Peut-être que ladite personne a juste la trouille de mal faire et pense ne pas être à la hauteur qui sait. Ou bien c’est vraiment quelqu'un qui s’en tamponne le coquillard et tu es mal tombé-ée.

Se connecter à quelqu'un c’est quoi exactement ? C’est une vraie question de ma part. Je demande parce qu’il y a sûrement une multitude de connexions entre les gens et pas qu’une seule. Donc si on met de côté les simagrées et autres mondanités en tous genres... on devrait être -se montrer- comment ? Par exemple si quelqu'un que je connais à peine se confie à moi... je vais beaucoup trop réfléchir et même devenir mutique. Non pas parce qu’elle ou lui m'ennuie... c’est juste que franchement je ne veux pas me sentir en échec ou bien semer davantage le trouble.

Tu poses beaucoup d'interrogations mais qu’attends-tu réellement dans le fond ? Une authentique écoute qui ne soit pas souillée par des artifices ou un déni ?

Anonyme
01/02/2026 à 07:25

Bonjour Ideel, je vais également essayer de te répondre ^^

Et partons du principe que je parle de me connecter à des personnes ou je sent une forme de confiance de mon coté, ça peut être amour, amis, famille, "parfois" collègue (mais c'est un terrain très très glissant). Et les personnes anonymes de ce site aussi, qui même si je ne les "connais pas", le simple fait qu'ils participes a des forums d'échanges ou les points de vues diffères, de recul sur soi, de partage d'émotions et de tranches de vies, c'est de la vulnérabilité, alors moi j'y vais aussi quoi x).

Citation de Ideel #546685 Quand tu dis se confier un peu trop parles-tu du regret de l’avoir fait ?

Oui c'est récurent... Je sent que ce que j'ai confiée à mon amie ou mon parent est trop lourd, trop intense, après coup.

Le lendemain, je vais avoir comme une gueule de bois vulnérable, et regretter.

Pour la personne proche ou intime, je m'en veux après ma confidence ou ma mise au point ou mon besoin d'aide de la mettre dans l'inconfort, je me rappelle soudainement qu'elle n'est pas prête à entendre ou à recevoir tout. C'est beaucoup d'émotions.

Pour ceux qui me sont moins intimes, je vais regretté d'en avoir trop révéler sur moi en rédigeant un texte sur le sujet qui me touche le plus au monde, et d'avoir des réponses dissonantes à la première lecture, de paniquer, de me défendre, et finalement revenir à la raison.

Citation de Ideel #546685 Tu me donnes le sentiment d’avoir eu des expériences très amères à ce propos.

Les expériences me renvoi à la solitude et la remise en question permanante, malgré beaucoup de bavardage dans la vie. Je n'en dirais pas plus.

Citation de Ideel #546685 Se connecter à quelqu'un c’est quoi exactement ? C’est une vraie question de ma part. Je demande parce qu’il y a sûrement une multitude de connexions entre les gens et pas qu’une seule.

C'est LA grande question 😄

J'ai tentée de donner ma définition de ma forme de connection à Offroad dans un passage du post juste au dessus.

C'est peut être pour ça qu'on se comprend si mal tous, que des couples échouent après 10 ans de relations, qu'il y a tant de non dits dans les familles... Ca me brise le putain de coeur de réaliser que on peut être si proche d'une personne et pourtant ne l'avoir jamais comprise.

Ancien membre
01/02/2026 à 08:57

Citation de Anonyme #547486

Ca me brise le putain de coeur de réaliser que on peut être si proche d'une personne et pourtant ne l'avoir jamais comprise.

C’est très téléphoné ce que je dis mais je comprends tout à fait : je parlais de désarroi me concernant dans un autre sujet.

Anonyme
01/02/2026 à 20:57

Citation de Ideel #547492 Tu poses beaucoup d'interrogations mais qu’attends-tu réellement dans le fond ? Une authentique écoute qui ne soit pas souillée par des artifices ou un déni ?

Je suis dans une espèce de remise à plat de tout avec des questions naïves.

Même si les réponses sont brutes à entendre, au moins elles sont dites.

J'ai une dette d'expression, autant venant des autres, que envers moi-même.

Il y a s'exprimer et puis il y à l'écoute en face aussi.

On peut pas forcer quelqu'un à écouter, ni à s'exprimer. C'est juste con quoi.

J'espère en tout cas que c'est plus clair, et j'ai appris de ces échanges, qu'il y a le langage, il y a la connexion et il y à l'action :) Des deux cotés.

Citation de Ideel #547492 C’est très téléphoné ce que je dis mais je comprends tout à fait : je parlais de désarroi me concernant dans un autre sujet.

Ben , tu vois il suffit de quelques mots comme tu viens de dire là

"je comprends tout à fait je parlais de désarroi me concernant dans un autre sujet."

Dire je comprends, mettre un mot la dessus. Plutôt que de le silence ou 50 lignes, c'est bien.

OffRoad
01/02/2026 à 21:14 - 01/02/2026 à 21:19

Bonjour Anonyme, bonjour Ideel, bonjour Toustes

Citation de Anonyme #546031 : "...mais généralement les personnes ?ont un disjoncteur assez solide pour filtrer ça..."

☝️😛 Je me permet, pour celleux qui lise votre intervention, de relever simplement la difficulté de nos expressions. Dans la phrase, ici sur ce site entre autre, l'usage de "...généralement les personnes..." est difficilement possible, chacun.e étant particulière, même déjà à la naissance ! et pour la notion de disjoncteur, c'est aussi éloigné d'autant que nous sommes toustes sensibles aux paroles blessantes effectivement à de multiples degrés et les réactions (visibles ou retenues) sont très diverses. Particulièrement sur BeTolérant, nous sommes presque toustes assez sensibles oui ! Nombreuses.x quittent vite le site au moindre signe qui lui semble agressif. Sniff oui.

Citation de Anonyme #546031 : "...même si c’est notre combat a tous."

Mouuuiii, enfin, pas vraiment le combat de tous voire même pas beaucoup, pas assez en tout cas ! 😒

Citation de Anonyme #546031 : "...que n’importe quel atypisme ou bien pathologie est une qualité aussi très recherché et ou nécessaire à la société"

Cela est mis en avant dans une trilogie de films dont le premier est "Cube" (suivi par HyperCube et enfin par Cube Zéro). Je recommande les trois !

Citation de Anonyme #546031 : "...Au travail je me blinde car c’est l’anti soi par excellence, alors je suis très en surface. C’est dur et parfois c’est vide de sens…"

Euréka ! c'est par cette phrase que je comprend enfin !! 🤗

Déjà, il est vrai qu'au boulot, quel qu'il soit, nous y sommes pour y faire des actions partielles dont le tout est le but de l'entreprise. Et donc, il n'est pas du tout le lieu pour papoter de nos tracas persos, peut être un peu pendant la pause parfois ! Le sens de notre présence au boulot n'a rien avec notre existence propre, c'est donc vide oui !

J'ai enfin trouvé votre souhait de transgresser les règles d'approche sociale, c'est probablement le vide total autour de vous dans le cercle intime. C'est le cas de beaucoup d'entre nous, ce qui est encore plus prégnant juste après une séparation, le manque d'une main dans la votre, d'une épaule, d'un regard doux, du partage du repas du soir, le dernier sourire avant d'éteindre et de s'endormir....

Ce manque infini et immense d'avoir un écho, une résonance affective ! Voilà ce qu'il me semble percevoir dans tous nos échanges sous votre premier texte cette . Votre colère envers nous de ne pas avoir ressenti votre manque entre vos lignes ! Mais vouiii !

Et pourtant, Anonyme ! Et pourtant, nous sommes nombreuses.x ici à échanger avec vous, chacun.e selon son possible, en temps et en compréhension, avec plus ou moins de tact, il est vrai, c'est pas facile, mais nous sommes là, sans pouvoir compter les autres lectrices et lecteurs, silencieuses.x, qui lisent seulement, ne sachant que dire, ou bien, par crainte de vous blesser en étant trop direct, s'empêchent de participer... (C'est dommage, c'est mon avis 😉)

🤔 Qu'en pensez-vous ? vous toustes qui avez lu jusqu'ici ! Que pensez-vous de ce manque qui nous taraude d'autant plus que nos proches nous évitent pour de multiples raisons ?

Dans l'attente de vous lire avec passion !...

Restons curieuses.x 🤗

Ancien membre
01/02/2026 à 21:17

Citation de Anonyme #547533

On peut pas forcer quelqu'un à écouter, ni à s'exprimer

Non on ne peut pas c'est sûr... Mais bon une personne qui écoute est censé le faire pour une raison évidente : elle s'intéresse ou se soucie réellement de celle.celui qui parle. Si l'écoute ne vient pas du cœur je ne vois pas comment on est supposé accueillir ce que l'autre nous confie ?

Se livrer ne devrait pas être vécu comme une humiliation ou l'idée de se mettre en danger parce que c'est hyper dur de se sentir exposé.ée. Donc je pense qu’il y a un soin tout particulier à mettre en œuvre avant de se laisser aller à des confidences. Mais là aussi c'est pas facile... quand ça démange à l'intérieur et que ça veut sortir...

Bref on joue les funambules en permanence.

Anonyme
02/02/2026 à 00:44

Citation de OffRoad #547537 Cela est mis en avant dans une trilogie de films dont le premier est "Cube" (suivi par HyperCube et enfin par Cube Zéro). Je recommande les trois !

Ah la premier est très cool, j'ai jamais vu les autres ^^ C'est noté en tout cas !

Citation de OffRoad #547537 Euréka ! c'est par cette phrase que je comprend enfin !! 🤗

J'ai enfin trouvé votre souhait de transgresser les règles d'approche sociale, c'est probablement le vide total autour de vous dans le cercle intime. C'est le cas de beaucoup d'entre nous, ce qui est encore plus prégnant juste après une séparation, le manque d'une main dans la votre, d'une épaule, d'un regard doux, du partage du repas du soir, le dernier sourire avant d'éteindre et de s'endormir....

😂 Ouiii... Le besoin d'écho dans ce cirque. ^^

😵 Non....... C'est pas un vide. C'est bien plus complexe ! On peut être entouré et pourtant jamais vraiment "se parler", parler le même langage, tu voie ?

C'est une exigence de vérité, depuis très longtemps.

Et plus récemment , une grande fatigue, envie de remettre comme je l'ai dit, les choses à plat.

Se nier pour de la famille, une relation, ou du boulot, ça dur un temps, mais à un moment ça pète.

Et quand j'ai été en colère et je m'en excuse pour les membres, parce que je ne peut rien effacer (malheureusement), juste présenter mes excuses, c'est que c'était un moment particulièrement éprouvant. Derrière y a du vécu avec surtout des parents avec leurs failles qui rabaissent et nient la nature de leur enfant, un système scolaire pas adapté ou l'inverse, un environnement professionnel insidieusement toxique, et un déni de sauvegarde. Garder ça pour soi longtemps, c'est pas très très bon ><

@OffRoad, Si ce n'est pas très clair, prend un enfant de aller 10 ans...Maintenant mets lui le vécu et l'intellect d'un adulte un peu désabusé. x) Ca donnera peut être une idée du niveau de sensibilité et de filtre 😅

Citation de OffRoad #547537

Et pourtant, nous sommes nombreuses.x ici à échanger avec vous, chacun.e selon son possible, en temps et en compréhension, avec plus ou moins de tact, il est vrai, c'est pas facile, mais nous sommes là, sans pouvoir compter les autres lectrices et lecteurs, silencieuses.x, qui lisent seulement, ne sachant que dire, ou bien, par crainte de vous blesser en étant trop direct, s'empêchent de participer... (C'est dommage, c'est mon avis 😉)

Oui 😁 C'est vrai, c'est vrai. Je suis reconnaissante des participations et j'en ai depuis tirée quelques enseignements :) Ca m'arrive aussi de lire les personnes sur d'autres sujets. C'est pas facile de trouver les bons mots ou de parler de soi sur un forum avec autant de participants, c'est pas simple c'est clair, pourtant c'est bien un lieu d'expression ou on peut oser.

Citation de Ideel #547538 Non on ne peut pas c'est sûr... Mais bon une personne qui écoute est censé le faire pour une raison évidente : elle s'intéresse ou se soucie réellement de celle.celui qui parle. Si l'écoute ne vient pas du cœur je ne vois pas comment on est supposé accueillir ce que l'autre nous confie ?

Se livrer ne devrait pas être vécu comme une humiliation ou l'idée de se mettre en danger parce que c'est hyper dur de se sentir exposé.ée. Donc je pense qu’il y a un soin tout particulier à mettre en œuvre avant de se laisser aller à des confidences. Mais là aussi c'est pas facile... quand ça démange à l'intérieur et que ça veut sortir...

Je suis d'accord, une personne qui écoute est censé le faire parce que ça viens du coeur oui, parce que ça l'intéresse réellement, qu'elle s'en soucis. Je rejoint ça.

(Je sais qu'il y en a qui le font aussi par convenance dans l'attente de vider leur sac a leur tour ou par divertissement (curiosité malsaine bjr) ).

Oui quand c'est mal vécu, c'est que quelque chose ne va pas, et donc, vous n'êtes pas en confiance, vous êtes peut être fatiguée, vous en avez peut être un peu trop subi déjà, ou pas prête pour ça car vous venez de guérir. Doit y avoir beaucoup de raisons à mon avis.... Le faire avec les bonnes personnes, celles qui écoutent avec le coeur est le conseil a retenir :)

Ouii ça démange.... Ca sort parfois tout seul. Les anecdotes un peu "trop personnelles" sortent naturellement, comme partager un intérêt spécifique, vous vous lancez dans votre diatribe, puis vous observez les réactions après et 😬

Ou encore, vous avez cette conversation avec cette personne proche qui aime bavarder avec vous tant que vous ne lui posez pas trop de questions personnelles sur elle, ou que vous n'exigez rien de trop engageant. Sinon elle prend peur, ou ne répond plus. Ce parent, avec qui vous pouvez parler cuisine, météo, achat d'électroménagers, mais jamais de couple, de soucis de santé, ou votre métier, même si vous lui montrez, vous pouvez essayez, 5 fois de lui expliquez, vos loisirs ou hobbies, parler de vos amis, ça passe pas.

Il y a des personnes qui ne sont pas disponibles pour recevoir, et la leçon que j'en tire, c'est de les reconnaitre, et de mieux viser 😅

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
02/02/2026 à 10:22

Il fait faire confiance à son instinct et intuition, je ne me confis pas de la même façon à tous le monde ( déjà ne me confis pas à tous le monde 😁),

Avec certaines personnes, c’est naturel car ils ou elles me connaissent depuis plusieurs années, d’autres depuis moins mais une alchimie inexplicable s’est créer.

D’autres je me confis mais de façon plus pudique, moins détaillée car je les sentirais ( et moi aussi Apres coup) moins à l’aise ou moins réceptif.

Biensur qu’on peu se heurter à un mur qd pn se confie à certains ça permet de connaître les limites des échanges futures avec tel-le-s personnes

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr