Appréciez vous les personnalités plus '' discrètes ''?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
25/02/2023 à 21:01

L'autre jour, je n'ai pas eu le temps de répondre à une membre, alors que certains de ses messages m'ont beaucoup touchés.

Ses messages laissaient entendre qu'elle ne savait pas comment '' draguer '', qu'elle avait une personnalité plus discrète, des centres d'intérêt et un humour assez particuliers (il est possible que j'interprete mal), et qu'en général, les gens ne s'intéressent pas forcément à elle (dans un cadre romantique).

Et ça me rend triste de lire ce genre de choses.

Ça me donne l'impression qu'elle n'a pas rencontré assez de personnes qui appréciaient cela.

Pourtant il y en a, moi le premier. Je préfère les gens calmes et réservés plutôt que les personnes qui prennent beaucoup de place en disant plein de conneries très fort pour attirer l'attention. Simplement parce qu'on s'accorde mieux. C'est très bien aussi d'être plus extraverti (je le dis avant qu'on me le reproche).

Je préfère les petits comités et les ambiances feutrées plutôt que les grosses fêtes bruyantes et colorées.

Je préfère rester dans un coin discret avec les autres personnes qui font tapisserie dans les fêtes, et faire des blagues de nerds dans mon coin.

J'ai souvent l'air austère (même moi je le reconnais) parce que je me sens vite mal dans les foules, les lieux bruyants, ou avec des personnalités plus exubérantes. Parce que nos caractères sont différents, tout bêtement. Il y a des gens qui s'accordent mal, ce est comme ça.

J'essaie d'illustrer un peu mon propos en prenant mon propre exemple.

Là où je veux en venir, c'est que je n'ai vraiment pas grand chose d'exceptionnel... Si moi j'apprécie les gens plus réservés et discrets, à priori, d'autres aussi.

J'avais très envie de dire tout ça à cette membre. Et d'autres choses que je n'arrive pas à exprimer.

Alors je me suis dis que j'allais en faire un topic, pour que vous puissiez aussi lui dire si vous préférez les personnalités plus...je ne sais même pas quel mot convient le mieux? Plus douces?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/02/2023 à 21:19 - 25/02/2023 à 21:20

Bonsoir!

Ben tout dépends en faite: déjà si ces personnes sont discrètes, réservées voir silencieuses çà va être difficile de les repérer, surtout si elles vont pas vers l’autre.

Ensuite y’a un juste milieu entre être invisible et carrément déluré, on peu craindre de s’ennuyer avec une personne intéressée par toi mais qui par sa trop grande timidité ne dit mot et du coup tu te retrouve à faire la discussion seule, ça m’est déjà arrivée et j’avoue c’est agaçant et j’ai coupé court à la rencontre ( de façon polie et courtoise bien sûr).

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
25/02/2023 à 21:23

Citation de Némésis Inu #442205

Ho elle n'est pas ennuyeuse, ne te l'assure !


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 21:44

Citation de Fierdre #442204

Pour l'instant, je voulais juste dire que c'est un très beau post que vous avez ouvert, il y a dans vos mots de la sensibilité pour cette personne qui a exprimée certaines choses.

Peut-être, je reviendrai plus tard, je vais laisser au temps faire son œuvre.....

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/02/2023 à 22:14

Citation de Fierdre #44220

Ah mais je te crois et je ne penses pas que les gens discret le soient mais le fait d’être réservé, de peu parler et d’être passif plutôt que de prendre réellement part à l’échange ( a cause de la timidité, peur d’être ridicules? Mal à l’aise?) fait que ça laisse une impression d’ennuis voir même que la personne elle-même s’ennuie… ce n’ est que mon ressenti à travers mon expérience évidemment 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 22:14 - 25/02/2023 à 22:19

S'il faut répondre par la comparaison (à un ou tous les traits de personnalité?), ce n'est pas nécessairement le trait de personnalité dominant que je préfère sans pour autant préférer l'exubérant non plus. A choisir entre les deux, je préfère la personnalité plus effacée et plus discrète.

Mais il y a beaucoup de nuances entre les deux je trouve...et plusieurs que je peux lui préferer.

Sans comparaison, oui, je peux beaucoup apprécier des personnalités discrètes.

J'ajoute qu'il n'est pas certains qu'on ait la même perception de la discrétion, dont tout ceci est très relatif... :-)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/02/2023 à 22:22

Citation de Dom75 #442210

Ah! Effectivement qu’est ce que chacun appelle discrétion? On peu être qqn de discret mais pas effacée pour autant.

On peu être effacé dans certaines situations et avec certaines personnes mais totalement différent dans un autres contextes

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 22:35 - 25/02/2023 à 22:47

J'aurais tendance à dire d'une personne qu'elle est discrète si elle ne parle pas ou très très peu et ce, dans à peu près tous les cas de figure (même en petit comité du coup ou dans l'intimité), mais elle reste le plus souvent souriante et à l'écoute des autres (dans ma perception).

J'y vois souvent une pointe (ou plus) de timidité qui pourrait cacher de la peur ou autre chose, ça dépend des personnes après.

Par contre, si l'on parle d'une personnalité changeante en fonction du contexte, ca peut être déstabilisant...parce qu'on ne sait pas forcément qui elle est vraiment.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 22:47 - 25/02/2023 à 22:56

Hello,

Je pense que la majorité pensent comme @Némésis. En général les gens n'ont pas la patience (et ce n'est pas un reproche) pour ce genre de personnalité. Ils veulent des échanges, rapides, ils ont peur de s'ennuyer, donc ils préfèrent (même inconsciemment) les personnes plus extraverties.

Mais moi qui suis dans la même situation que cette personne, je me rassure toujours un peu en pensant que, comme disait Desproges qu'"il vaut mieux se taire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet"

Citation de Dom75 #442213

C'est pas toujours de la timidité, c'est parfois juste un décalage de centres d'intérets ou de tempérament.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 23:11

Oui, bien sûr Lise :-) les centres d'intérêts qui diffèrent. Pour le tempérament, je ne sais pas.

Ce qui peut le plus me déranger au fond, c'est de ne pas arriver à cerner la raison de la discrétion.

Il y a des personnalités discrètes dont on comprend qui elles sont, assez rapidement (dans leur bulle par exemple mais paradoxalement ouvertes sur le monde et les autres, sans jugement rapide ni tri particulier).

Et d'autres, discrètes aussi mais plus énigmatiques, dont les silences en disent parfois plus qu'elles ne le voudraient ou elles jouent avec aussi, ca dépend vraiment, il y a des tas de raisons qui font que les gens sont ce qu'ils sont...

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 23:20

Citation de Dom75 #442215

Intéressant ce que tu dis, c'est une des choses qu'on me reproche le plus, ne pas réussir à me cerner. Les gens n'aiment pas les silences parce qu'ils ne savent pas comment les interpreter.

"Il y a des personnalités discrètes dont on comprend qui elles sont, assez rapidement (dans leur bulle par exemple mais paradoxalement ouvertes sur le monde et les autres, sans jugement rapide ni tri particulier).

Et d'autres, discrètes aussi mais plus énigmatiques, dont les silences en disent parfois plus qu'elles ne le voudraient ou elles jouent avec aussi, ca dépend vraiment, il y a des tas de raisons qui font que les gens sont ce qu'ils sont..."

Comment tu fais la différence entre les premières et les deuxièmes ?

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 23:49 - 25/02/2023 à 23:51

Déjà qu'il n'est pas toujours évident de bien interpréter des propos, alors des silences.. :-) Mais il reste le non verbal qui peut aider.

La première dégage une certaine chaleur (ou pas de froideur), si un silence il y a, on sent que la situation lui échappe, elle ne sait pas forcément comment agir, se comporter, quoi dire , contrairement à la seconde qui semble maitriser la situation et être volontairement plus froide, pour différentes raisons.

Dans tous les cas, un trait de personnalité à lui seul ne veut pas dire grand chose pour moi.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/02/2023 à 00:01

Citation de Lise #442214

Ce n’est pas seulement une question de patience mais du fait que dut a leur timidité, tous repose sur l’autre ( les autres) personnes dans l’échange et ça peu être pesant pour l’autre en question., voir même totalement nous bloquer à notre tour.

Si on doit être ( plus) patient, alors il faut aussi que la personne réservée sorte de sa zone de confort.

D’ailleurs question : comme font 2 personnes réservées du coup?

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 00:13

Citation de Némésis Inu #442218

Oui tu as tout à fait raison, c'est pour ça que j'ai mis que ce n'était pas un reproche. L'effort ne doit pas être fait que dans un sens. Quand je décide de ne pas faire cet effort, je ne reproche pas non plus aux gens de ne pas le faire.

"D’ailleurs question : comme font 2 personnes réservées du coup?" Je crois que la plupart du temps il ne se passe tout simplement rien :-)

@Dom Tu veux dire que dans un cas c'est la timidité et dans l'autre plutôt du dédain ?

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 00:24 - 26/02/2023 à 00:27

En vrai, il y a plusieurs possibilités je pense, on peut avoir affaire à qlqu'un de contemplatif, de peureux, timide, dédaigneux, dépressif, triste...

Derrière une certaine réserve, il peut y avoir des tas de choses à mon avis.

D’ailleurs question : comme font 2 personnes réservées du coup?

Qui se ressemble, s'assemble ? :-)

Mais je pense que là encore ça dépend, si elles le sont pour les mêmes raisons, ca dépend de leurs autres traits de personnalité aussi, de leurs gouts, communs ou pas...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/02/2023 à 00:31

Citation de Dom75 #442221

J’ai du mal à imaginer une personne dédaigneuse en qqn de timide ou réservée moi … 🤔

Mais effectivement il peu se cacher plein de chose dans le fait d’être timide.

Il y’a aussi les timides maladifs et la c’est encore plus compliqué

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 00:36

Ah oui, je vois, peut-être parce que je fais une différence entre ''quelqu'un sur la réserve" et "personne réservée''.

Dans le cas ou l'on trouve une personne sur la réserve, on ne sait pas encore pourquoi elle l'est, on arrive pas à la cerner, on peut émettre plusieurs possibilités....

Dans le cas où l'on qualifie vraiment la personne de réservée, on a plus d'éléments en mains bien que chacun ne donnera pas forcément le même sens au mot.

avatar contributeur Lyzo
Lyzo
26/02/2023 à 01:14

Je préfère les personnes humbles, simples dans le sens oú j'aime pas les personnes qui se vantent, qui ont la grosse tête. Je pense que cela n'est pas lié à la discrétion ou à l'introversion peut-être. Sur le coup le mot "discrétion" me fait penser à l'introversion dans ce sujet mais je sais qu'il est possible d'être introverti.e et indiscrèt.e.

Notre société a tendance à mettre en avant les personnes extraverties. En effet, au travail, au quotidien, les gens qui bavardent, qui font souvent des blagues...sont les plus "populaires". Les gens réservés semblent effacés.

Au final on est tous et toutes différent.es et même dans l'introversion et l'extraversion il y a des nuances. Une personne peut être extravertie et timide une personne peut être introvertie et charismatique.

Une personne calme de manière générale, peut être bruyante dans une situation oú elle se sent en confiance, plus à l'aise. Il y a des fluctuations, quelque chose qui n'est pas 100% linéaire dans ce que l'on vit.

Pour la "discrétion", c'est peut-être pareil. Il y a un trait de caractère dominant mais au final c'est plusieurs facteurs qui rendent une personne attirante.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/02/2023 à 01:27

Citation de Lyzo #442230

Ça varie aussi selon les pays: en Asie c’est très mal vu d’être trop expressif, exubérant, « m’a tu vu », c’est sortir du rang surtout pour une femme ou au contraire la discrétion, la réserve voir la femme silencieuse représente la femme idéale, l’épouse parfaite.

C’est drôle quand on y pense la différence de perception selon les pays

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 01:36

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/02/2023 à 01:38

Citation de Lise #442232

Merci Lise, j’y jetterai un œil demain👍

avatar contributeur de Derf
Derf
26/02/2023 à 01:39 - 26/02/2023 à 01:43

Je suis super timide et j'essaie de me tenir en retrait la plupart du temps et je regarde ce qui ce passe autour de moi, si vous vous voulez je me met en mode défense pour éviter tout danger qui est pas fonder souvent

Il m'arrive aussi de rester dans ma bulle parce que la conversation ne m'intéresse pas ne vaut pas la peine que j'y participe

Par contre si une personne entame la conversation la je me debloque

Pour la question comment ça se passe entre 2 timides on attend qui sera le premier à faire le premier pas ou on a peur d'entamer la conversation

Si vous arrivez à décoincer une personne timide et que vous avez trouvé son centre d'intérêt la ça devient un moulin à parole ( enfin pour moi)

Par contre c'est aussi un enfer car on sais que l'on passe peut être à coter de quelque chose

Par contre j'ai plus facile à parler ici que dans la réalité

À oui une personne trop exubérante me dérange ou me bloque

sauf si je la connais et que c'est ça personnalité

J'ai pris mon cas pour étayé mes dire

avatar contributeur Lyzo
Lyzo
26/02/2023 à 02:33

Citation de Némésis Inu #442231

Ah oui c'est clair 🙂

Une fois je regardais une téléréalité coréenne et j'ai trouvé ça limite apaisant car c'était calme, ça m'a surprise. Les rares fois oú je suis tombée sur la téléréalité française, certaines personnes criaient 😅

Bien sûr ça ne représente pas tous les coréens mais on m'a expliqué qu'en Corée c'était culturel de ne pas hausser le ton, jamais on verra des gens crier à la TV. Nous on en voit plus souvent au quotidien et à la TV 😅

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
26/02/2023 à 09:26

Citation de Lyzo Je préfère les personnes humbles, simples dans le sens où j'aime pas les personnes qui se vantent, qui ont la grosse tête.

Je ne me sens pas du tout visée par ton commentaire 🤣

le sujet est intéressant !

alors oui il faut bien faire la différence entre être timide et réservé, une personne réservée n'étant pas toujours timide bien entendu et peut tout à fait avoir de sujets de conversations !

je sais que c'est caricature mais je vais être obligée d'utiliser le cliché.

Une personne réservée va donner une apparence "plus froide" mais ce n'est pas qu'elle est froide, c'est juste qu'elle ne va pas montrer ces émotions aussi facilement qu'un extraverti qui sera plus dans l'exposition de ces pensées et émotions, un extraverti est plus dans l'expression, et le partage, il aime l'échange en lui-même plus que le contenu.

un introverti et/ou réservée sera plus dans la réflexion, observation de l'autre, l'écoute et enfin, sera plus sensible aux idées/pensées d'un sujet que des émotions. ça ne veut pas dire qu'il ne prend pas en compte les émotions.

Une personne timide peut être soit extraverti soit introverti, donc dans tous les cas, tu peux être timide et avoir une personnalité exubérante. C'est juste que tu ne l'a montrera pas dans des situations qui te rendent anxieux.

PS : Les personnes réservées ne sont pas H24 réservées, elles peuvent êtres aussi très sociales quand elles sont à l'aise/avec leur proches etc.

PS 2: être humble n'a rien avoir avec la timidité ou le manque de confiance en soi. Tu peux être très orgueilleux et timide (ton orgueil se manifestera par de la fausse modestie) et à l'inverse, un extraverti peut être tout à fait humble et modeste.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/02/2023 à 10:45

Citation de Lyzo #442238

On est un peuple de grande gueule et j’en suis très fière !😁

Oui c’est très commun en Corée et au Japon mais ça a un revers : tu ne dois pas dire ce que tu pense de ton interlocuteur, je m’explique : au Japon on t’apprend avant tout à aller dans le sens de l’autre. Même s’il a tord, même s’il a fait qqchose de travers, il ne fait ni le froisser ni faire de scandale. Cette «  politesse de façade » porte un nom … mais je l’ai oublié😅

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 10:49 - 26/02/2023 à 10:54

Je pense que pour parler en connaissance de cause des reservés, timides, phobiques sociaux, discrets, introvertis, etc.... il faut en être un ou une... vos visions sont interessantes mais totalement extérieures a ce que ces personnes ressentent intérieurement... c'est comme si on resumait un extraverti a quelqu'un de théâtral et d'expressif alors qu'un timide ou un phobique social peut sans problème faire du théâtre, présenter le journal télévisé ou faire de la politique ! La plupart des grands timides cachent leurs réserve et leurs peurs sous un masque fantasque et des attitudes incompréhensibles de protection de soi...

Moi j'aime les personnes discrètes, timides, posées, introverties qui réfléchissent avant de parler car elles me zenifient et ne me pompent pas toute mon énergie !

La coquille a parlé 😅 vous pouvez continuer vos theorisations🤣

🐌

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/02/2023 à 10:54

Le fait de réfléchir avant de parler n’est pas un trait réservé au personnes dites timides ou réservées . L’exubérance et est une manière d’expression, ça ne veux pas dire qu’elle est impulsive dans ses parole.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
26/02/2023 à 11:14 - 26/02/2023 à 11:15

Bonjour,

J'ai été maladivement timide dans mon enfance. Maladivement, dans le sens où la phrase "Vas chercher le pain" me remplissait de terreur. Voyez le genre !

Il y a donc un caractère de base: timide, ou expansif... Mais il s'exprime ensuite suivant une grande variation suivant les circonstances de la vie et la maturation de la personne.

Au théâtre, je peux jouer la personne la plus effacée comme l'ivrogne la plus expressive. Quand je jouais, c'était une soupape bienvenue à mon insondable solitude. Patrick Dewaere, qui jouait souvent les grandes gueules avec un naturel ahurissant, était très renfermé et très sensible.

De la même façon, dans la vie, beaucoup de gens vont adopter au fil du temps une façade sociale convenue. Les jeunes gueulent parfois dans la rue, s'interpellent bruyamment. A l'inverse, les vieilles personnes semblent vouloir tenir le moins de place possible dans leur environnement.

J'ai toujours observé ce ballet avec une prudente distance. Je sais jouer la pièce de théâtre sociale, comme tout un chacun. Mais ce que je cherche, toujours et encore, chez les autres, c'est la délicatesse.

Dans les paysages, je recherche spontanément les failles. Les espaces vides entre les immeubles. Les interstices. Là où poussent les herbes folles. Ma réserve, elle vient de là. Je sais, j'ai appris que les choses importantes sont rarement les plus visibles, ou les plus audibles.

Que la tension d'un silence entre deux paroles émues a plus de sens que toutes les grandes déclarations. Avez-vous vu "Sur la route de Madison" ? "Out of Africa" ? Il y a dans ces films des moments de communication calme et intense entre des personnes singulières, et pourtant si banalement humaines.

Ma timidité s'est muée en une observation, que j'espère délicate (et souvent perçue comme étrange) des choses simples et fragiles. Qui sont présentes en chacun.e d'entre nous, d'ailleurs.

La délicatesse me touchera toujours en plein coeur.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
26/02/2023 à 11:22 - 26/02/2023 à 11:37

Citation de Fierdre #442204

Personnellement, je ne suis pas ce que l on pourrait appeler une personne discrète, dans le sens , que je ne me terrerais pas dans mon petit coin par timidité ou autres 😂 Mais, j ai horreur de l Indiscrétion et de l Intrusion .... Des personnes discrètes de Natures peuvent se révéler très intrusives et dans l indiscrétion sur les réseaux sociaux et ne pas piper mots dans un face à face réel

Il y a des personnes qui peuvent êtres creuses de l intérieur , tout en apparaissant sur un profil Discrèt ou Extravertie ou l inverse êtres dans l’a profondeur des choses

Mais c est Notre propre manière de voir les autres..... Par exemple, Vous Fierdre sur le forum, je ne vous vois pas comme une personne Discrète , ce n est pas un reproche, parceque, je ne le suis pas non plus.....

Après, comme beaucoup, j aime les personnes discrètes et pas par la conséquence d une timidité, mais bien , par un trait de personnalité porté au fond des entrailles 😍

avatar contributeur de Anolis
Anolis
26/02/2023 à 11:26 - 26/02/2023 à 11:26

Citation de Lise #442214

ahhh Desproges.... ;)

comment évoquer cela, en parlant de sois, pour l'exemple...

les rapports impersonnels: je suis aujourd'hui capable d'engager assez facilement une conversation de donner des conseils, d'aider... de partager mon expérience... je suis assez caméléon en société, je m'adapte.

les rapport personnels: mais rentrer dans l'intime, dans la concrétisation d'une relation, rien de plus dur pour moi, et souvent du coup je m'efface.

j'ai un passé de tête de turc, et donc une expérience douloureuse des rapports sociaux, de la confiance accordée.

j'ai aussi, et peut-être meme a cause de cela, développé une fantasmatique assez en dehors des clous, et du coup assez mal jugée/incomprise de la majorité. Du coup, assez compliqué de l'assumer, meme si c'est ce que je suis aujourd'hui.

Donc oui, pour moi, le passage au privé, à la demande de sortir avec quelqu'un, est presque une impossibilité, de peur du jugement, de peur des moquerie, de peur que cela soit ébruité...

je reste du coup facilement effacé, réservé, voir je fuis, dès qu'une situation risque d'atteindre cette sphère privé/intime... et pourtant je veux pas rester seul dans la vie, je veux partager la route avec quelqu'un...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr