Metis-ses : quand les idées reçues ( positives ou négatives, engendre un mal-être identitaire

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/02/2023 à 12:40 - 17/02/2023 à 16:03

Bonjour à tous,

Ce post est avant tout pour répondre à l’échange ( et à l’incompréhension semble t’il) avec Monique sur le topic : « poste qui fâche: vous trouvez belles/ beaux ? »

Ne souhaitant pas m’étendre sur cette thématique et faire du HS, j’ouvre donc un autre topic.

Il n’est pas créer pour polémiquer et ce n’est pas non plus un poste de victimisation mais plutôt d’expliquer des phénomènes que les personnes caucasiennes ne comprennent pas ( a juste titre hein!) ou n’en mesure pas les conséquences et impact réels sur des enfants et jeunes adultes à peau noires ou métissées

P.S: j’utilise le mot « métis » car il n’y a pas vraiment d’autres termes appropriés ( sachant que le métissage signifie mélange, et que c’est donc un terme général)

Je précise que mulâtre et chabin(e) sont dès termes péjoratifs et donc volontairement non utilisés

https://youtu.be/BWYDCpBuNcg

Monique, cette vidéo est un petit résumé mais plus général sur le thème ☺️ il y a bien d’autres vidéos sur YouTube, mais celle ci reste légère et c’est pas plus mal

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
17/02/2023 à 13:04

Citation de Némésis Inu #440443

coucou inu, je voulais rebondir sur ça aussi mais donc je vais le faire ici.

je suis d'accord avec toi sur le fameux "les métisses sont trop beaux" alors c'est c'est vrai que j'ai moi-même intégré ce cliché parce que dans ma vie le peu de métis que j'ai rencontré était plutôt pas mal (voire magnifique disons le) mais je comprends tout à fait que la fétichisation c'est pas ouf ouf

moi non nus je ne supporte pas quand les gens disent "les bébés métisses sont les plus beaux" euuuh non ? je trouve ça insupportable

malgré ton parcours difficile, tu ne penses pas avoir bénéficié du colorisme par rapport à une femme noire ? parce que surtout aux usa, j'ai l'impression que les métisses seront tjrs "au dessus" dans la hiérarchie.

et d'ailleurs métis ce n'est pas que blanc/noir, ça peut être très bien algérien/japonais ou autres encore,

les autres formes de métissages sont plutôt invisibilisés par rapport au mélange blanc/noir.

voilà ! 😊

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/02/2023 à 13:18

Citation de Marquise_fem #440446

Mes hommages Madame la marquise😁

Alors tu as parfaitement cerné la problématique et je t’en remercie

Pour le terme métis oui j’ai bien précisé que malheureusement t’a pas de mots spécifiques pour le métissage blanc - noir à part mulâtre et chabin qui sont péjoratif et que je refuse d’utiliser.

Citation de Marquise_fem #440446 malgré ton parcours difficile, tu ne penses pas avoir bénéficié du colorisme par rapport à une femme noire ? parce que surtout aux usa, j'ai l'impression que les métisses seront tjrs "au dessus" dans la hiérarchie

Alors c’est compliqué : moi je ne me suis jamais sentie supérieure et n’ai pas eu de traitement défaveur mais je pense que les enfants noirs eux le pensaient j’ai eu aucune amie noire avant de bosser à l’hôpital. ‘Les blancs me voit noire et les noires me voit blanches quand ça les arrange aussi.

Ma cousine par contre aussi métisse mais à peau très claire je pense a eu un autre vécu car comme tu le dis il y a bien une hiérarchie et plus tu es claire, plus tu es considéré comme beau/ belle

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 13:19 - 17/02/2023 à 13:22

Citation de Némésis Inu #440443

😉

Question Némésis. J'ai eu beau te relire sur l'autre topic, qu'est-ce qui te dérange dans cette réflexion comme quoi les métisses sont beaux/belles ? J'aimerais être certain de ce que je comprends.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/02/2023 à 13:34

Citation de Diehl #440450

C’est cette généralisation d’association de la dite beauté et du métissage.

Comme si être métisse te garantissait la beauté que tu te dois d’être beau/ belle puisque tu es métis-se.

Du coup quand tu grandis et que tu commence à entendre des critiques( négative )sur ton physique spécifique et voir des comportements (négatifs et racistes)d’enfants de ton âges et d’adultes aussi, tu ne comprends plus car tu as tjrs entendu: ton enfants sera beau car il est métis, tu étais un beau bébé métis … dommage que tu as foncé de peau, dommage que tes cheveux soient devenus crépus etc.

En résumé ont te fait croire que ton physique spécifique te rends belle et ensuite celui là même est source de moquerie ou d’injure raciale. C’est pas évident à assimiler, je sais pas trop comment mieux l’expliquer.

C’est plus compliqué j’ai l’impression quand il s’agit de petites filles métisses ayant une mère blanche. J’ai pas vraiment se retour pour les garçons

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 13:49 - 17/02/2023 à 13:51

Citation de Némésis Inu #440452

Donc, si je tente de saisir au mieux... Tu excusera mon analogie si jamais je me plante. On te congratule parce tu es une ou un sang mêlé/ée pour finalement de traiter de sang de bourbe ?

On te garantit en quelque sorte une immunité contre la connerie qui n'existe pas ?

Après rien d'étonnant à ce que les petites filles le sentent plus passer que les garçons. À peine sorties du berceau on vous traite déjà comme des poupées.

avatar contributeur de Artyom
Artyom
17/02/2023 à 13:55

Citation de Némésis Inu #440443

C'est vrai qu'il n'y a pas plus discriminant que les préjugés... Ma génitrice est métisse, d'un père français et d'une mère chilienne et mon géniteur est araucans. Ca fait de moi un demi métisse ? J'en ai les caractéristiques en tout cas. Peau plus blanche que les autres, yeux trop clairs. Je garde mes yeux en amandes et mes cheveux noirs.

Dans tous les cas j'ai souvent des remarques sur mes origines. Pas assez natif américain et pas assez blanc non plus et ça m'a clairement crée des complexes de ne correspondre à rien du tout parce que mes origines ont de l'importance pour moi.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/02/2023 à 14:24

Citation de Diehl #440454

Oui c’est à peu près ça.👍

En faite c’est pas toi qu’on congratule en premier ( et tu t’en souviens pas car tu étais bébé quand on le faisait) c’est les futurs parents que l’on félicite car comme je le disais sur l’autre topic, c’est un ascenseur social d’avoir un enfant à moitié blanc et une belle famille caucasienne.

Citation de Artyom #440455 Ma génitrice est métisse, d'un père français et d'une mère chilienne et mon géniteur est araucans.

C’est quelle nationalité araucans ?

Citation de Artyom #440455 j'ai souvent des remarques sur mes origines. Pas assez natif américain et pas assez blanc non plus et ça m'a clairement crée des complexes de ne correspondre à rien du tout

C’est tout à fait ça

avatar contributeur de Artyom
Artyom
17/02/2023 à 14:34

Citation de Némésis Inu #440460

C'est une tribu native américaine. C'est pas vraiment une nationalité^^. C'est comme dire Cherokee ou Apache. Bref quand tu entends natif américain tu imagines une personnes super typée et des cheveux longs.🙃

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/02/2023 à 14:55

Citation de Artyom #440462

Ah merci de l’info du coup je dormirai moi couillonne ce soir!😊

avatar contributeur de Occamj
Occamj
17/02/2023 à 15:07

Punaise que ce genre de remarque doit être dure à entendre. Se faire affubler de qualificatifs sous prétexte des caractéristiques extérieures, des apparences... je n'arriverai jamais à m'y faire.

Il faudrait envoyer tout le monde en stage à l'étranger... être pendant quelques minutes l'étranger de quelqu'un d'autre, ça permet de relativiser rapidement.

De fait, en conséquence, je pense qu'on doit souffrir du même symptôme que les personnes trans: toujours trop, ou pas assez, ceci ou cela. Jamais bien quoi.

Vous confirmez ?


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/02/2023 à 15:44

Citation de Occamj #440464 De fait, en conséquence, je pense qu'on doit souffrir du même symptôme que les personnes trans: toujours trop, ou pas assez, ceci ou cela. Jamais bien quoi.

Oui c’est vrai, «  le cul entre deux chaises » et limite on nous pousse à choisir… mais choisir quoi? Pourquoi devrais je me sentir plus noire ou plus blanche?

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 15:59

Citation de Occamj #440464De fait, en conséquence, je pense qu'on doit souffrir du même symptôme que les personnes trans: toujours trop, ou pas assez, ceci ou cela. Jamais bien quoi.

Peut-être du même symptôme de non-reconnaissances, or pas pour les mêmes raisons.

avatar contributeur de Artyom
Artyom
17/02/2023 à 16:13 - 17/02/2023 à 16:32

Citation de Occamj #440464

Oui, je confirme en moins prononcé, heureusement. Etant un homme trans, je fais l'expérience des deux côtés. :) Mais c'est vrai que c'est difficile de lire la déception chez les gens quand tu ne corresponds pas parfaitement aux critères type d'un natif...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/02/2023 à 16:30

Citation de Artyom #440474

Je ressens aussi cet « entre 2 » avec là bisexualité sauf que celle ci est non visible.

avatar contributeur de Redmoon7
Redmoon7
17/02/2023 à 16:37

Bonjour à tous.tes,

Ce sujet me touche beaucoup, même si je ne suis pas complètement dans le sujet.

Je ne suis pas métisse, mais de cultures métissées. Je m'explique: mon père est Algérien Kabyle, ma mère est de la partie de la Suisse où l'on parle le dialecte alémanique et je suis née en France.

J'ai un prénom arabe, un nom de famille kabyle, et le nez et les yeux de ma mère.

Or je vois beaucoup de préjugés "culturels" en rapport avec mon apparence, mon nom, mes origines.

Pour faire simple, voici les étiquettes que l'on m'a souvent collées:

  • de la part de certains Français: elle est musulmane, si je l'invite, il faut pas qu'il y ait de porc sur la table... FAUX, je suis chrétienne :D et je digère très bien les pâtes carbo. Pour ce qui est de mon père, il est complètement athée, et ne mange pas de porc ni de boit d'alcool parce que c'est dans les traditions de son pays, et pas pour des motifs religieux (eh oui, ça existe des Algériens athées...)

  • Parce que je suis "camouflage" et me fond dans le profil type de l'Européenne en terme d'apparence, il m'est arrivé d'entendre des propos franchement xénophobes et racistes à l'égard des Maghrébins, avec le petit regard de connivence, comme si c'était une bonne blague entre nous tous. Ben non, ça ne m'a jamais fait rire. On est tous l'étranger d'un autre.

  • de la part des Maghrébins: elle est blanche, elle se "conduit comme une Française" (entre gros guillemets bien sûr, dans ma tête, ça ne veut absolument RIEN DIRE comme expression), c'est donc une Française. Si elle veut faire partie de notre club et ne pas renier ses origines, il faut qu'elle en fasse plus que "nous" (des ados au collège m'ont déjà dit qu'il fallait que je porte le voile, sinon ça voulait dire que j'avais honte de mes origines. Alors qu'elles ne le portaient même pas) ---> encore raté, pour reprendre les mots qui ont coûté sa vie à un grand chanteur Kabyle, "je ne suis pas Arabe, ni obligée d'être musulmane."

  • les Suisses, j'en ai pas beaucoup fréquentés, donc je ne sais pas trop quelles étiquettes ils me colleraient, s'ils en collent.

Je ne suis peut-être pas trop dans le sujet, mais je crois que certaines personnes, et heureusement pas toutes, aiment coller des étiquettes. ça les rassure, ils ont l'impression de cette manière de comprendre le monde dans lequel ils vivent et de pouvoir se l'approprier. C'est confortable. C'est rassurant. Je peux comprendre, mais c'est aussi un peu blessant. Tout le monde a ses cases, ses étiquettes, se petits préjugés confortables. Je ne suis pas parfaite non plus, mais l'Autre mérite aussi une chance d'être perçu pour ce qu'il est et pas pour ses papiers d'identité ou sa couleur de peau.

J'admets que je suis peut-être un peu déroutante pour les gens qui ont besoin de ces cases, mais n'aimant pas trop ces cases, je pense qu'on est tous avant tout des citoyens du monde, et qu'il est important de laisser les "cases", qu'on a malgré la meilleure volonté du monde, ouvertes pour essayer de mieux voir l'Autre dans sa personnalité plutôt que dans ses déterminismes identitaires.

Comme on dit en anglais (très vieille expression): Handsome is as handsome does (est beau qui agit bien), et comme l'a dit Martin Luther King "je rêve que l'on considère la valeur d'un humain non pas pour sa couleur de peau, mais pour ce qu'il est".

Merci si vous avez tout lu :D, j'ai été un peu longuette :p

Bisous à tous.tes

Red

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
17/02/2023 à 17:41

Citation de Redmoon7 #440482

coucou,

merci pour ton témoignage.

Ce que tu pointes du doigts, c'est encore autre chose, j'appelle ça le white passing. Et c'est un avantage, encore différent du métisse qui lui bénéficie du colorisme mais est quand même perçu comme "personne de couleur" (je haie ce terme).

Moi je suis d'origine algérienne kabyle mais pas métis, mes deux parents le sont et visibles, ils sont identifiés dans la rue, quand on les voit on sait de suite qu'ils sont magrébins.

Mais moi non parce que j'ai obtenu les cheveux lisses de ma mère, la peau très blanche de mon père, je suis mince (les magrébines ont tendance à être plus enrobés), je n'ai pas d'accent, je ne parle ni arabe ni kabyle et le ponpon du ponpon : j'ai une personnalité de blanche !

alors ça veut rien dire, mais malheureusement, avoir certaines manières/attitudes feraient de toi un blanc, mes petits frères se moquent de moi en me nommant "la babtou de service" ou alors des remarques du style "pourquoi tu parles comme les blancs ? pourquoi tu te comportes comme eux ? tu nies tes origines magrébines, tu n'es pas une Blanche ! ok ?! "

depuis l'école primaires, voici un petit aperçu des différentes remarques :

1) Ooooh mais ça se voit pas du tout !

2) Ah d'accord mais t'es métis ? genre t'as un parent algérien et un parent français, c'est ça ?

3) Arrête de mentir, pourquoi tu mens sur des origines ? arrête de dire n'importe quoi

4) Je suis trop choquée, moi j'aurais dit que t'étais italienne ou française de "souche"

5) T'es d'origine algérienne ? ah t'es kabyle ? aaah c'est pour ça que t'es aussi blanche du coup

6) Oh cool on a les mêmes origines ! tu viens d'où ? kabyle ? aah tu me dégoutes ! insulte en arabe

bon la 6 c'est dit sur le ton de la rigolade donc ça va en vrai ;D

c'est vrai que nous les kabyles on est très rejeté haha

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/02/2023 à 17:43

Citation de Redmoon7 #440482

Hello à toi,

J’ai tout lu et te remercie d’avoir partagé ton expérience et ton point de vu sur le sujet. Tu es d’ailleurs bien dedans car tu es bel et bien métisse ( issu de 2 parents de pays et de cultures différentes), sauf que ton métissage est visuellement non identifiable.

Le « tu dois en faire plus que les autres pour être accepté en tant que telle ou telle ethnie » je l’ai vécue des 2 côtés aussi.

On dit que la France est métissée, je dirai que il y en a de plus en plus mais dans les années 70/80/90 ce n’étaient pas le cas: certes il y’a eu de multiples communautés et celles- ci cohabitaient ensemble mais ne se mélangeaient pas pour autant.

Les enfants métisses étaient rare voir mal vus. On tolérait le noir, on pouvait l’accepter en tant que collègue ou voisin ( et encore pas trop prêt) mais les unions c’était chacun chez soi.

Aujourd’hui ça se démocratise, il y a une visibilité télévisuelle des gens de couleurs ainsi que du métissage mais essentiellement du aux films et série américaine car en France on est encore très en dessous.

avatar contributeur de Redmoon7
Redmoon7
17/02/2023 à 18:00

Citation de Marquise_fem #440494

Coucou, on a des expériences similaires... je repense à ces personnes tout au long de ma scolarité qui me disaient "tu joues le jeu des Français" parce que j'écoutais en cours et que j'avais des bonnes notes...

Or, non... je jouais le "jeu de mon père", qui était clairement dans mon intérêt: famille algérienne kabyle très pauvre, orphelin de père très tôt, misère, grande intelligence mais pas l'opportunité d'aller beaucoup à l'école... bref, sa revanche, c'était que ses enfants soient bien élevés, utilisent leur intelligence pour faire des études, parce que lui s'est cassé le dos en faisant maçon, sans pouvoir progresser comme contremaître ou autres parce que même s'il parle très bien le français, l'écrit, c'était pas top...

J'avais compris très tôt que c'était dans mon intérêt et même si être l'étiquette d'intello et de celle "qui joue le jeu des français" étaient désagréables, au moins, je m'étais construit un avenir sympa.

Citation de Némésis Inu #440496

La visibilité commence à venir à petits pas, dans les pubs par exemple... il a fallu attendre 2023 pour y voir des personnes homo, handicapées, ne rentrant pas dans les stéréotypes en terme de couleur du type de l'Européen...

Le chemin est long pour créer de l'ouverture... on commence tout juste à arpenter ce chemin.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 18:04

https://www.radiofrance.fr/franceculture/des-caucasiens-et-des-africains-a-l-ecole-du-racisme-dans-les-neurosciences-6614119

Juste un point qui me chiffonne c est l utilisation du terme de type caucasien , alors aux Etats Unis c'est peu être légal mais en France je n en suis pas sur ...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/02/2023 à 18:07 - 17/02/2023 à 18:51

Citation de Mad Rosso #440500

Bizarre… j’ai toujours entendu ce terme et il à toujours été présent dans les dicos ( la belle époque du p’tit Robert🤣!)

Mais bon perso utiliser le mot blanc ne me pose pas de problème 😉

ÉDIT : https://youtu.be/Q_LhKVFDebQ

Titre de la vidéo : ce que les metis-ses ne veulent plus entendre.

avatar contributeur de Redmoon7
Redmoon7
17/02/2023 à 19:07

Citation de Mad Rosso #440500

Caucasien, c'est le terme judiciaire, donc parfaitement légal en France

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
17/02/2023 à 20:39 - 18/02/2023 à 16:59

Citation de Némésis Inu #440502

Bon Némé je crois avoir compris mon erreur. En fait il y a autant de métisse (visible) moche que de métisses beau ou belle. Mais comme moche pour moi ne veut pas dire grand chose. Je me retrouve de nouveaux dans la panade. J'insiste sur le fait que ce que la personne dégage est plus fort que l'aspect physique.

Au risque de te choquer quand j'étais adolescent(e) j'avais le béguin pour une fille elle parlait bizarrement un joli sourire décalé que je trouvais radieux, un œil fuyant . Puis on m'a dit qu'elle était handicapé, ah bon je continuais à la trouver magnifique, elle souriait tout le temps. Et je voyais aussi qu'elle avait de meilleurs notes que moi. Alors si tu veux ouvrir un nouveau topic concernant mon cas je viendrais avec plaisir te rendre une visite amicale. 😅

Monique.

💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Alma08
Alma08
17/02/2023 à 20:59

Citation de Némésis Inu #440452

Je pense qu'accentuer n'importe qu'elle particularité de soi meme est genant, et surtout quand ce la touche le physique

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/02/2023 à 21:03 - 17/02/2023 à 21:18

Citation de Alma08 #440528

Seulement dans le cas du métissage ça ne se limite pas au physique, on se permet de choisir pour toi une des deux cultures ou au contraire à t’ecarter de l’autre car non vu comme étant pleinement lié à une des 2.

Citation de Harmonique #440523 En fait il y a autant de métisse (visible) moche que de métisses beau ou belle. Mais comme moche pour moi ne veut pas dire grand chose. Je me retrouve de nouveaux dans la panade.

La beauté se trouve dans l’œil de celui qui regarde. C’est subjectif ce qui est attirant ou attrayant pour toi ne le sera pas forcément pour moi. Tu l’as toi même démontré dans ton exemple plus bas avec la jeune fille handicapée. Donc tu n’as pas nécessairement à utiliser ces terme de moche ou beau.

Citation de Harmonique #440523 Au risque de te choquer quand j'étais adolescent(e) j'avais le béguin pour une fille elle parlait bizarrement un joli sourire décalé que je trouvais radieux, un œil fuyant . Puis on m'a dit qu'elle était handicapé, ah bon je continuais à la trouver magnifique, elle souriait tout le temps.

Pourquoi je devrais être choquée ? Je comprends pas.

Citation de Harmonique #440523 Alors si tu veux ouvrir un nouveau topic concernant mon cas je viendrais avec plaisir te rendre une visite amicale. 😅

La non plus je ne te suis pas…  « ton cas » c’est à dire??

avatar contributeur de Alma08
Alma08
17/02/2023 à 21:16 - 17/02/2023 à 21:26

Citation de Némésis Inu #440531

Il y a beaucoup des situations qui peuvent ressembler. La légitimité avec laquelle on doit lutter jour après jour.

Après 20 ans en France Mon enorme accent me colle toujours l'étiquette. Je deteste qu'on me dise qu'on Adore Mon accent, il y en a meme qui fondent 😅. Mais a moi ça ne me plait pas. Je retrouve les interlocuteurs bienveillants qui vont m'apprendre la langue ou ce qui vont rigoler si je me trompe, ce qui ne supportent Pas me voir travailler en France. Et encore maintenant ça va, pendant la crise en Espagne ça a ete assez penible.

Ecouter pendant 20 ans les memes remarques....

Il y a des choses que meme si nous dérangent va il falloir apprendre a vivre avec. Des jours mieux que d'autres

Et si on parle de légitimité, je suis sure que les personnes trans on beaucoup a dire par rapport aux difficultés qu'elles retrouvent...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/02/2023 à 21:26

Citation de Alma08 #440534

As tu mis t’as vie en danger à cause de ton accent?

As tu subit du racisme des 2 côtés de ta double culture?

Je suis consciente que chaque différence ou hors norme créer des soucis semblables à ceux que je décris. Ce post encore une fois n’a pas ici pour but de victimisation. Je parle juste de ce que je connais ( je n’ai pas d’accent donc bon) ‘.

J’ai ici ciblé la particularité du métissage.

Citation de Alma08 #440534 Il y a des choses que meme si nous dérangent va il faudra apprendre a vivre avec. Des jours mieux que d'autres

Quand on est adultes oui mais quand il s’agit d’enfants, ou de parents d’enfant métis désarmés face à ces problèmes qu’ils n’avaient pas envisagés ?

avatar contributeur de Alma08
Alma08
17/02/2023 à 21:30

Citation de Némésis Inu #440537

Tú as raison, ça doit etre tres difficil a vivre. Ça me degoute

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/02/2023 à 21:36

Citation de Alma08 #440538

Mais je comprends aussi lorsque tu parles de ton accent, du fait qu’on te résume à cela , qu’en reviennent toujours à cela… c’est chiant à force. Tu te rend compte qu’on se focalise sur peu de chose…😕

avatar contributeur de Alma08
Alma08
17/02/2023 à 21:40

Citation de Némésis Inu #440539

🌸🤗



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr