Metis-ses : quand les idées reçues ( positives ou négatives, engendre un mal-être identitaire - Page n°3

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
24/07/2023 à 21:07

🤨

avatar contributeur de Occamj
Occamj
25/07/2023 à 00:01 - 25/07/2023 à 00:03

Bonsoir,

C'est curieux comme un sujet qui peut être envisagé sous un angle serein ici, sur ce forum, compte tenu des origines si diverses de ses membres, peut se mettre à déraper vers des tensions entre personnes, pour de bien mauvaises raisons.

Tout part d'une affirmation ( je simplifie exprès):

  • les métisses sont beaux. Ce qui sous entend: "plus beaux que d'autre". Car celui qui prétend définir une esthétique, définit implicitement une échelle de valeur. Si vous trouvez "beau" quelque chose, ce n'est JAMAIS absolu. C'est une erreur d'élève de philo de première année, désolée de devoir le dire (et je ne le dis contre PERSONNE). Les goûts et les couleurs, sont des préférences de certaines choses par rapport à d'autres. Cela se construit dans une échelle de référence culturelle donnée. Cela dit, on peut trouver deux choses belles, et parfois aussi belles l'une que l'autre. On ne dit pas le contraire.

Contradiction:

Non, les métisses ne sont pas plus beaux que les autres: vous introduisez inconsciemment une valorisation de certains critères esthétiques issus de considérations culturelles et politiques qui ne sont pas neutres. C'est du colorisme.

Cette deuxième approche considère que la prétendue beauté du métissage n'est pas qu'esthétique, elle est teintée d'arrière pensées politiques qui peuvent nuire aux individus.

Ce à quoi on répond quelques posts plus tard: "Chaque personne est en droit d'avoir ses préférences. Il est possible d'apprécier la diversité physique sans pour autant contribuer au colorisme." Oui, c'est vrai, c'est POSSIBLE. Et il arrive aussi, parfois, que non.

Voili voilou.

Je ne vois dans aucun des posts rien de spécialement "mordant". Il y a divergence de vue sur l'appréciation de l'esthétique des personnes en relation avec le background culturel qui leur est associé. Débat plutôt intéressant si il va maintenant au-delà de "je pense que" . Avançons, de grâce.

Je ne participe pas à ce débat, car je n'ai pas de référence. J'ai eu la chance et le privilège de rencontrer Nemesis IRL, et franchement il faut que je me force pour que la couleur de sa peau entre dans mon champ de perception. Elle est juste... elle.

Pour autant je sais parfaitement que la couleur de la peau des gens, et leur phénotype en général, a souvent été exploité de la pire des manières, ce qui me rend tout argument du type "tel métissage est beau" foncièrement suspect. Il faudrait être complètement amnésique de toute l'histoire contemporaine pour oublier que ces critères sont toujours, à front renversé, exploité pour stigmatiser d'autres segments de population. Ce qui ne veut pas dire que qui que ce soit le fasse ici !

J'ai des critères esthétiques. Ils sont indépendants, pour une grande part je crois, des cultures et de l'historique traditionnellement associés avec telles ou telles caractéristiques physiques, comme la couleur de peau. Moi je vois des gens beaux un peu partout. D'autres préfèrent les blondes. Bon ben c'est ok.

Divergences d'opinions ne veut pas dire qu'on ne se respecte pas. Je n'ai rien lu d 'irrespectueux sur ce fil, j'espère que ça va continuer !


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 06:16

Citation de Occamj #468335

🤗

Un autre aspect....

Quand on dit métissage on dit mélange des cultures.

Souvent l'expression "C'est beau le métissage" ne se limite Pas à une classification esthétique. On met en valeur la richesse culturelle que le métissage implique.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 07:22

Citation de Alma08 #468340

🙏

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
25/07/2023 à 07:27 - 25/07/2023 à 07:38

Citation de Occamj #468335

Je suis déçue que notre scientifique n'est pas abordée la génétique 😋.

L'opposé de métissage, c'est la consanguinité et on en retient historiquement par de grandes lignees familiales que le physique n'etait pas des plus avantageux. Il s'avere que le point crucial etant plutot la mutation de maladie que l'on transmettait et donc d'un taux de mortalité plus important.

Quand aux brassages de gènes, il a permis de faire muter certains genes de façon avantageuses, on a vu que dans certaines populations ca a permis de se proteger de certaines forment de maladies comme un certains type de paludisme.

Si génétiquement les consanguins n'avaient pas un physique de miss ou mister monde. A contrario on peut se poser la question sur le fait que le melange puisse avoir un effet sur le physique de manière "plus avantageuse".

En gros le métissage permet une evolution humaine.

Je n'ai pas apprécié ce que j'ai lu hier, et je pense qu'il serait de bon ton que chacun prenne un peu de recule pour voir ce qui leur échappe ,avant que ca finisse dans un pugilat qu'on a déjà vu bien trop souvent sur ce site. Lorsque les reponses se font de plus en plus épidermiques à travers différents posts, c'est que quelque chose ne va pas. Il n'y a pas les gentils d'un côté et les mechants de l'autres , on ne peut pas admirer une bouteille si on a le nez sur l'étiquette.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 07:36

Citation de Phoenix73 #468342

Mais cela sera possible qu'avec une sélection des genes, n'est Pas? Le métissage n'améliore Pas la génétique..

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 07:45 - 25/07/2023 à 18:17

Citation de Phoenix73 #468342

Je n'ai pas apprécié ce que j'ai lu hier, et je pense qu'il serait de bon ton que chacun prenne un peu de recule pour voir ce qui leur échappe ,avant que ca finisse dans un pugilat qu'on a déjà vu bien trop souvent sur ce site

Je découvre ce matin.

Hope so ! 😌☀️

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 07:51

Citation de Phoenix73 #468344

😍 Intéressant...

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 08:28 - 25/07/2023 à 08:39

Citation de Alma08

Effectivement le métissage est aussi un brassage de cultures. Tu fais bien de le préciser. Comme le post de départ partait sur l'aspect physique je n'y ai pas pensé. Enfin le terme métissé-ée est bien trop vaste pour qu'on puisse cibler une ethnie en particulier. Sauf que dans l'imaginaire collectif on a tendance à penser de suite blanc+noir.

Citation de Occamj Débat plutôt intéressant si il va maintenant au-delà de "je pense que"

Pourtant tout part de là. Les gens pensent. Que voulez-vous qu'on y fassent ? En rédigeant un message il serait bien d’y mettre les formes quelques fois. Comme en irl. On sent bien l’hostilité qui transparaît même sous couvert de cool-attitude dont certains-es usent ici. Reveuse a bien exprimé mon ressenti en utilisant le terme mordant. La propension à hystériser les autres dans les échanges est devenu monnaie courante. Sur Beto et en dehors. J’ai l’habitude. Mais ça fini tout de même par m'éroder avec le temps.

Pour finir à l'heure actuelle je doute que tous les parents fassent des bébés pour faire-valoir leur statut social ou rendre leurs enfants plus beaux-belles que d'autres. Il y a simplement des adultes qui deviennent parents car leur désir d'avoir un ou des enfants à elles-eux a été plus fort que les préjugés à venir. Ou par accident aussi disons-le. Au final oui se sont juste des gosses. Or leur métissage demeure un bel attribut en plus des valeurs qu'elles-ils peuvent acquérir avec le temps.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
25/07/2023 à 09:01

Pourtant tout part de là. Les gens pensent. Que voulez-vous qu'on y fassent ? En rédigeant un message il serait bien d’y mettre les formes quelques fois. Comme en irl. On sent bien l’hostilité qui transparaît même

Coucou,

Evidemment que nous pensons. Tout part de là. Mais je voulais dire "pense que" au sens de "mon opinion est". Ok, je veux bien entendre toutes les opinions du monde, a priori elles sont valides, MAIS à un moment il faut aller au-delà de l'opinion. Pour reprendre l'exemple de mon métier, la dialectique mentale exercée en science est absolument essentielle pour l'établissement de consensus opératoires. Mon "opinion" dans tel ou tel sujet a une importance toute relative si je ne la confronte pas aux réalités de l'existence, et surtout si elle n'aboutit à aucune ACTION concrète qui la confirme. J'encourage modestement chacun et chacune à faire cela ici, en confrontant ses opinions, non seulement à celles des autres, mais aussi aux faits, aux réalités, et à se demander comment ces opinions se concrétisent dans nos faits et gestes. Juste ça.

Quant à l'hostilité perçue, attention aux biais: confrontation ne veut pas forcément dire hostilité ! J'ai aussi tendance à croire qu'on me déteste quand on est pas d'accord avec moi. La plupart du temps, c'est totalement faux. On peut parfois être d'accord de ne pas être d'accord, et continuer à beaucoup s'apprécier !


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 09:21 - 25/07/2023 à 09:40

Citation de Occamj

Coucou toi...

Je ne suis pas allé jusqu'à me dire qu'on me déteste pour ma part. D'ailleurs je n'étais en désaccord avec personne. Perso en débarquant ici j'ai juste émis un ressenti. Ni plus ni moins. Je ne voulais même pas débattre de quoi que se soit.

Le métissage ne me concerne que très peu. Ma mère est issue d'une union un peu tarabiscotée. Son père est Français et sa mère Judéo-Allemande. Je suis arrivée après tout ça. Et puis voilà.

Je voulais simplement dire (avant qu'on ne me tape sur les doigts) que certaines personnes sont porteuses d'un héritage (physique, culturel ect) qui peut interpeller. Positivement ou non. Me concernant ça reste fondamentalement positif bien que cela attise des tensions raciales ou autre.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
25/07/2023 à 09:48 - 25/07/2023 à 09:49

Citation de Occamj #468352

Je me permets de rebondir sur ta réponse, Occamj. Confronter ses opinions est une excellente chose, car cela permet de débattre, en fonction du point de vue et expériences de chacun.

Pour ma part, j'apprécie ce que tu amènes, même si je ne suis pas toujours en accord avec tes idées, parce que tu argumentes en t'appuyant sur ton savoir, en apportant des faits, de façon respectueuse et sans donner l'impression "d'écraser " ceux-celles qui auraient des opinions différentes des tiennes.

Cependant, je constate malheureusement de plus en plus de réponses qui claquent comme un fouet, non argumentées, avec un refus flagrant d'accepter une opinion opposée, voire un refus de répondre à certains membres.

C'est récurrent ces derniers temps, et cela me hérisse le poil.

Je me suis demandée si cela venait de moi, et me suis sérieusement remise en question, mais plusieurs membres ont ce même constat, sans qu'aucun ne se soient consultés.

Donc.....à un moment...quand plusieurs membres, dans un laps de temps assez court, expriment percevoir une hostilité dans certaines réponses, il serait bon de ne pas nier ce qu'ils expriment et de se questionner.

Se remettre en question n'est pas un signe de faiblesse mais d'intelligence.

"Confrontation ne veut pas dire hostilité " En effet...Mais quand la confrontation est amenée par des phrases joliment tournées mais destinées à remettre l'autre à sa place (quelle place d'ailleurs ?), c'est usant.

Je suis lasse d'entendre claquer le fouet.

Concernant le métissage..j'ai lu plus haut que le métissage concerne également des cultures mélangées..Et cela peut parfois engendre un "choc des cultures "

Etant issue d'une origine allemande et espagnole, deux peuples diamétralement opposés tant géographiquement que culturellement, cela crée un mélange certes intéressant et parfois détonant.


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 09:57 - 25/07/2023 à 09:58

Citation de RedRose #468363

Merci...

Tu as parfaitement exprimé ce que je me torturais à chercher à écrire ici ou ailleurs.

Je n'ai rien à ajouter en tant que membre.

La modo en revanche va essayer d'accroître sa vigilance pour shunter immédiatement ce type de réactions souvent inadéquates et excessives, qui exacerbent les tensions inutilement.

Le topic sur l'empathie est un exemple parmi d'autres.

Si besoin, je le rappelle, il est parfois salvateur de prendre l'air avant de répondre. Souvent une courte pause permet de voir les choses, après relecture, de manière plus sereine.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 10:01

Citation de RedRose

Amen de bout en bout...

Je ne sais pas si mes réponses faisaient partie de celles qui ont été désagréables à lire dixit @Farf. En tous les cas je n'étais pas venue ici pour me battre ou être morigénée.

Je désactive la notif pour avoir la paix ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 12:31

Citation de Deelinph #468365

Oh non...pas du tout !

Justement, ayant lu et relu tes propos, qui d'ailleurs ne mentionnaient ni particulièrement les bébés /enfants, ni une beauté "supérieure", j'ai bien compris ta réaction qui a succédé à celle de Némésis.

Je ne vois clairement pas où tu as exprimé ce pourquoi tu as été ciblée, de façon injustifiée.

☀️

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
25/07/2023 à 18:08

Euuuh, j'ai pas trop compris la suite des messages ? Y a eu une petite altercation comme il peut y en avoir partout mais là c'est fini de toute façon ? C'est pas comme ci on avait eu des insultes ou quoi ? Dans ces moments-là, c'est pas forcément une bonne chose de continuer à répondre. Et c'est pas grave aussi.

Citation de Occamj ce qui me rend tout argument du type "tel métissage est beau" foncièrement suspect. Il faudrait être complètement amnésique de toute l'histoire contemporaine pour oublier que ces critères sont toujours, à front renversé, exploité pour stigmatiser d'autres segments de population. Ce qui ne veut pas dire que qui que ce soit le fasse ici !

ouais voilà, on parlait juste de colorisme, moi je trouve ça important d'en reparler, moi aussi quand je vois "les métisses sont beaux" bah j'ai envie de dire "non ?" et surtout oui on s'interroge dans le sens où il n y a pas de physique métisses, ce n'est pas une apparence, bien sûr qu'on peut avoir des préférences, c'est tout à fait légitime et normal !

Mais le physique métisse, bah ça veut rien dire, c'est un peu comme dire "les gens qui ont le groupe sanguin O sont vraiment magnifiques..." bah pourquoi pas, mais ils ont tous un physique différent en faite donc bon. Surtout que à part le mélange blanc/noir, la majorité des métisses sont invisibles, vous serez donc bien incapable de deviner à l'œil nu que la personne l'est puisque très souvent ça ne se voit pas.

C'est en cela que je trouve le fait de lier la beauté au métissage bah un peu étrange finalement (sans que ça soit méchant ou quoi hein ! mais juste je comprends pas trop 😅 ).

à rappeler qu'en général quand on parle de métissage, on parle d'un mélange de deux ethnies différentes et non pas deux cultures, pour moi, un marocain et algérien, c'est juste deux cultures mixtes (et encore qui sont très très proches) et la personne est pas métisse. Pour faire court, un caucasien d'origine allemande et un caucasien italien, bah ça reste un caucasien (avec deux cultures d'héritage certes) mais ils ne sont pas métisses puisqu'ils ont la même ethnie... Aucun raciste ne sera dérangé par ce genre de mélange puisque c'est fait entre deux européens.

Et puis la diversité, on peut en trouver même chez les non-métis, par ex, des personnes rousses peuvent naître avec deux parents aux cheveux bruns, et puis c'est aussi la définition qu'on donne aux mots "diversité", si on se limite aux ethnies, oui, on peut parler de diversité (et encore toujours ça varie selon les regards, une personne noire et une personne blanche qui sont françaises, nés sur le même territoire, dans le même pays, parlent la même langue, peut-on parler de "diversité" si ce n'est leur couleur de peau ? là encore on peut se poser la question..).

La diversité, pour moi, c'est plus dans le regard de l'autre, c'est quelque chose que tu perçois comme "différent" .

Si je dois prendre mon cas, moi-même j'ai intégré ce cliché de les "métisses sont beaux" pourquoi ? Parce que je l'ai entendu un peu comme on fait une mode "ah les jeans tailles basse c'est cool" et dans ma vie, j'ai croisé des métisses qui effectivement étaient magnifiques, et qu'à fait mon cerveau à ce moment là ? eh bien il s'est mis à valider ce cliché "ah mais oui on me l'avait bien dit" sauf qu'en vérité, j'ai aussi croisé des métisses banales ou au physique très ordinaires, parce que c'est logique, des beaux, des moins beaux, y en a partout, sauf que mon cerveau a gardé en mémoire ce cliché "les métisses sont beaux" donc même si je sais d'un point de vue logique que c'est faux, quand je vois un ou une métisse beaux/belles, comme j'ai intégré ce biais bah à chaque fois j'ai cette pensée "ah mais si elle est belle, c'est parce que c'est son métissage !" alors que c'est complètement stupide de penser ça...

bref, donc moi-même ça m'énerve de pas réussir à dépasser ce biais et je peux comprendre pourquoi on puisse être sur la défensive quand on entend ce genre de phrase. Parce que même si ça semble être un compliment anodin, peut-être que les personnes concernées n'ont pas envie qu'on réduit leur beauté à un métissage tout simplement ☺️

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/07/2023 à 18:29

Merci à celleux qui ont parfaitement compris mes propos elles se reconnaîtront.

Ce post ( de mon initiative et qui date un petit peu) était né suite à un autre échange avec une autre Beto . Il est regrettable qu’il finisse ainsi , mais c’est ainsi.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr