Des étudiant(e)s en Droit par ici ?

avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2014 à 12:35

Bonjour à toutes & à tous. Je voulais savoir, ceux qui font du Droit, ce que vous comptez faire après, quel(s) métier(s) visez vous et par quel moyen comptez-vous y arriver ? Personnellement, je compte passer les concours d'entrée à l'Ecole Nationale de la Magistrature après un bac+4 pour devenir juge. Voila ! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2014 à 12:43

Hum j'ai des cours de droit dans mon Bts ça compte ? Ahah 
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2014 à 12:48

Euuuh, pas vraiment non. Ah ah.  (Comme il me faut 15 mots, les voila.)
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2014 à 12:51

Bon bah tempis ahah sinon j'aime bien le droit c'est sympas mais compliquer :(
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2014 à 12:53

A moins que tu veuilles te lancer dans le droit après ? Ah ah. Oui, il parait que c'est compliqué .. 
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2014 à 12:56

Nan y'a trop de lois à apprendre et de chose à pas faire xD  moi c'est du droit du travail que j'ai ^^ c'est un basse vus que je suis en mercatique et gestion hôtelière :)
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2014 à 12:59

De Septembre à Mars dernier, j'étais en première année de Droit. J'y retourne en Septembre, après une réorientation foireuse. Mon objectif est de devenir avocat en droit des affaires, pour, par la suite, travailler à l'étranger. Le Droit, ce n'est pas difficile en soi. Si tu es motivé et que tu accordes du temps à tes études, ça ira. La vraie difficulté réside dans le fait que toutes les connaissances (et elles sont nombreuses) soient nouvelles. Le Droit fait partie de ces filières qui proposent une nouvelle matière, sans relation directe avec celles du lycée (même avec un Baccalauréat en Économie et Sociologie, je n'ai jamais fait de Droit). Il faut donc s'accrocher pour appréhender au mieux cette nouvelle matière. @ Truman On a bien plus d'arrêts (des décisions de justice) à apprendre/retenir que de lois, dans les faits. :)
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2014 à 13:32

Je suis motivé, et je me consacrerai a fond dans mes études. Moi aussi je sors d'un bac ES où il n'y a pas de droit. Seul le bac Littéraire propose une option Droit.  J'ai bien l'intention de m'accrocher pour réussir, d'autant plus que je rentre en double licence Droit/Philosophie. Et pour devenir avocat, tu comptes passer par où ? (Quelles écoles, etc .. ?)
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2014 à 15:11

Pour être franc, je n'en ai pas la moindre idée. J'irai sans-doute là où mes convictions se porteront, dans l'école qui me plaira le plus et qui apportera un maximum de valeur ajoutée à mes études. Je ne me limite pas géographiquement (je ne vais d'ailleurs pas rester pour la totalité de mes études en France), ça pourrait donc être dans n'importe quelle école. J'étudie depuis quelques mois les possibilités qui s'offrent à moi afin d’exercer à l'étranger (en Asie, principalement). Beaucoup de pays ne permettent pas à un expatrié d'être inscrit aux barreaux et réclament un certain nombre d'années passées sur le territoire afin d'obtenir un VISA spécifique au domaine de la justice. Tout dépendra donc des possibilités qui s'offrent à moi. Pour le moment, je reste à Lille, en faculté publique, jusqu'à l'obtention de ma licence. Concernant ma première année de master, elle se fera sans-doute en Asie (en Corée du Sud pour les affinités que j'ai avec ce pays et pour les accords franco-coréens en matière de compétences juridiques). Je ne pense pour le moment pas à la suite. :)
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2014 à 15:38

Je rentre en première année de master en septembre, à Lille également ( ArchB si tu as besoin de cours fais signe haha ). Je commence un master droit international et droit de l'Union européenne. Je vais faire mes deux années en France de façon à m'assurer un master ici, ensuite je compte faire un deuxième master 2 toujours dans ce domaine mais à l'étranger, Irlande ou Pays nordiques dans ces coins là. Le but est ensuite de passer les concours de la fonction publique européenne et idéalement de devenir juriste linguiste au sein des institutions de l'Union. Voila, ce n'est qu'un projet et je sais qu'il n'est pas facile d'y parvenir mais bon qui ne tente rien n'a rien comme on dit !  Mais bon on va pas se cacher, la licence de droit c'est easy :D 
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2014 à 16:41

Vos projets sont super intéressant ! Moi aussi j'aimerai pouvoir exercer aussi à l'étranger. Mais pour l'instant, je préfère me consacrer à l'obtention d'un diplôme en France, puis me pencher sur le sujet de l'international après ! Je penche aussi pour les pays Nordiques. Mais sinon, quand vous êtes rentrés en licence de droit, vous saviez déjà ce que vous vouliez faire, ou c'était le flou total ?  Je connais quelques personnes qui sont en licence de droit, et qui m'ont aussi dit que c'était easy ! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2014 à 16:52

Je ne savais pas vraiment non, à vrai dire j'étais même super naze en droit quand j'y suis allé, je trouvais ça intéressant mais j'étais vraiment mauvais et j'avais encore moins de projet pro. Et puis il suffit de se donner un bon coup de pied là où il faut et après ça va tout seul !  J'ai trouvé le domaine qui m'intéressait avec les différents cours, c'est ça qui est bien en licence, tu vois pleins de domaines, tu peux assez rapidement t'orienter déjà entre ce qui est public / privé, et tu te rends compte assez vite de ce qui te plais le plus.  Le droit c'est au final pas sorcier, ça demande pas mal de boulot c'est sûr mais c'est largement faisable ! C'est sûr que tu ne réussiras pas si tu ne bosses pas un minimum, mais c'est accessible. ( Ok j'admets que certaines personnes ne sont pas du tout faites pour et que même avec un travail acharné ne réussissent pas mais bon c'est rare... ) 
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2014 à 16:54

Hellooo !! :D Alors moi je fais un DUT Carrières Juridique, je passe en deuxième année. Je vais continuer en licence 2 ou 3 (tout dépend des possibilités qui me sont offertes dans les établissements à proximité), et je verrais par la suite. Je n'avais pas envie d'aller directement la fac à la fin du bac, car je sais que j'avais besoin d'être un minimum encadrée.. (sinon me connaissant j'aurais passé mes journées à faire la fête haha ;) ). Et après ça, je vais passer le concours de Gardien de la Paix (même si le bac est suffisant, mais je voulais tout de même poursuivre un minimum mes études) ou peut être suivre le chemin me menant à la carrière de juge, je ne sais pas encore exactement. Voili voilou !! :) Mais honnêtement, la licence de droit c'est vraiment compliquée ? Il faut passer ses journées dans les cahiers, ou on peut quand même lever le pied de temps en temps ?
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2014 à 17:01

Malousse, normalement tu devrais pouvoir intégrer directement une L3, j'ai des amis qui ont fait ça cette année, après le même DUT que toi sont venus pour la plupart en L3, certains en L2, mais je crois qu'il faut tout de même avoir un bon dossier pour un accès directement en L3. Je n'ai pas trouvé la licence spécialement compliquée non, certes tu as du boulot, mais c'est pas non plus insurmontable, tu peux largement avoir du temps pour toi si tu sais t'organiser un minimum ! Autrement dit, ne pas faire comme moi c'est-à-dire tout bosser à 2 semaines des partiels haha La seule chose qui sera peut-être différente pour toi sera qu'en sortant d'un DUT tu n'auras pas forcément les mêmes approches, techniques, types d'exercice que ceux qui seront en licence dès la première année, du coup tu risques d'avoir une certaine période d'adaptation ou tu devras peut-être plus bosser que les autres.  Au passage, j'ai vu que tu étais sur Lyon, si tu comptes y rester choisis Lyon 3 plutôt que Lyon 2 la fac est bien meilleure ! ;-)
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2014 à 17:01

Ahleks: N'ayant jamais fait de droit encore, je ne connaît pas mon niveau. Mais je compte bien bosser à fond. C'est sur qu'il y aura des choses qui me plairont plus que d'autres. Merci pour les conseils !  Malousse: J'ai failli faire un DUT CJ, mais j'ai préféré aller à la fac, car cela m'intéressait plus que le DUT. Oui c'est sur que pouvoir poursuivre un peu les études (quand on a les capacités de le  faire, comme le soulige Ahleks), c'est toujours mieux. 
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2014 à 17:07

Après ça n'empêche pas de sortir et de profiter de la vie étudiante, c'est une des meilleures périodes les années fac autant en profiter :D 
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2014 à 17:20

C'est vrai que Lyon 3 est meilleure que Lyon 2 ? Parce que je vais à Lyon 3 ! :D Oui, après je pense qu'il faut savoir aussi profiter un peu, et sortir, car à force de bosser, on finit par péter un cable !  C'est ce que tout le monde me dit que les années fac sont les meilleures ! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2014 à 17:25

Ah oui sans hésiter va à Lyon 3, bon le niveau de la fac est élevé tu auras donc certainement plus de boulot à fournir qu'en allant à Lyon 2, mais ça vaut le coup ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2014 à 17:29

D'accord, merci du conseil !  De toute façon, la licence que j'ai choisie n'était disponible qu'a Lyon 3, donc je n'ai pas eu beaucoup le temps d'hésiter ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2014 à 19:47

Je vais en Droit a la rentrée et j'apréhende haha !
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2014 à 20:57

Faut pas appréhender, c'est vraiment sympa à étudier : )  Je pense qu'on en entend beaucoup du genre c'est dur blablabla, faut pas se fier à ce que les gens peuvent dire 
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2014 à 22:05

Ah oui ? Et tu vas dans quelle ville faire tes études ?  Faut pas appréhender, tout ce passera bien ! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2014 à 23:58

Hey! Perso, je suis élève à la faculté de droit de Strasbourg (deuxième de France, formant les meilleurs constitutionnalistes européens :D ), et je vais passer en deuxième année en septembre (je suis un des miraculés qui ont réussis la première année du premier coups héhé). Effectivement, faut pas appréhender cette matière. On a toujours des idées reçus, comme quoi c'est quasiment que du par cœur, etc. Rassurez vous, on vous demandera pas d'apprendre le code civil, ou du travail en entier. Tout au plus quelque article de la Constitution (le 34 et le 37 notamment où l'accent est beaucoup mis en première année). Grosso modo, faut beaucoup aimer la politique, l'actualité, l'histoire, un peu d'économie (il y en a), ainsi que quelque notion de philo (le chapitre sur la travail m'a été très utile). Par contre faut pas se mentir, les taux de réussite, surtout dans les facs prestigieuses, sont assez faible généralement.  Mais j'ai réussis alors que je suis pas forcément une lumière. Faut juste s'accrocher, ne pas de décourager après une mauvaise note, et travailler régulièrement. Quand a ce que je vais faire plus tard... je ne sais pas. Droit, c'était ma roue de secours quand j'ai loupé le concours science po :) on verra bien où ça m'amène.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 03:50

En ce qui concerne l'UE, la fac de Lille est mieux notée, si si je fais de la pub venez :D Non mais leur dit pas que le taux de réussite est faible, faut dire que tout le monde réussit, tout le monde est trop fort et tout.... Dans les facs du fin fond de la Creuse :D Quant au code civil, bien sûr qu'il faut l'apprendre par coeur, et même les annotations ! De même que la Constitution et le code pénal et code du travail, un conseil faut s'y mettre maintenant haha
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 12:37

Vous me faites peur les gens là. Ah ah.  Pourquoi y en a un qui dit qu'il ne faut pas apprendre par coeur le code civil et que l'autre dit que si, il faut l'apprendre par coeur ? :) Un taux de réussite faible a part dans les coins paumés comme la Creuse ? On va dire que Lyon, c'est presque dans la Creuse ah ah ! x)
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 13:17

Moi c'était une connerie, bien sûr qu'il ne faut pas l'apprendre par coeur, ce serait inhumain !  Et puis, comme on dit " quand on veut, on peut", si tu veux réussir tu y arriveras, le tout est de ne pas non plus se mettre une pression d'enfer ça sert à rien 
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 13:30

D'accord ah ah. J'ai vraiment envie de réussir, donc je ferai tout pour y arriver.  Après, je me met la pression pour y arriver, mais je suis pas du genre non plus à me la mettre trop ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 13:33

Oui tu as raison, trop de pression ce n'est pas bon ! ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 13:42

En tout cas, merci beaucoup des conseils. J'appréhende quand même un peu ma rentrée qui arrive à grands pas, même s'il me tarde vraiment d'y être ! :D
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 13:55

Je passe en Licence 3 de droit, en mode moonwalk.  Je compte faire du droit des affaires avec un projet béton en tête. Néanmoins, faut faire parti des meilleurs, car, contrairement aux idées reçues, faire du droit ne te mène pas forcément à un bon métier ou un bon salaire ;).


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr