David J Peterson et les langues imaginaires.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2020 à 08:51

Hello.

Pour ceux qui ne connaissent pas David J Peterson. Il n'est ni plus ni moins que le créateur de la fameuse langue des tribus nomades d'Essos. Les Dothrakis. ( Peuple fictif de la série game of Throne ) D'ailleurs créer des langues imaginaires est un métiers qui éxiste vraiment. On appelle ça un "conlanger".Par contre Je ne sait pas si léxicalement il éxiste un mot ce rapprochant de "conlanger" enfin bon en tout cas je me demandais si il y avait des gens sur ce site qui ce sont amusés à créer de leur pleins gré des langues imaginaires ? Avec par la même occasion les peuples fictifs qui vont avec etc....

Et puis si vous voulez en apprendre plus sur ces langues je suit de temps en temps un youtubeur linguistique qui fait des vidéos assez bien fournies sur ce sujet. Entre autre il parle du Dothraki et de langues fictives. Il ce nome Linguisticae et il est trés cool. Même si sur certaines vidéos il faut s'accrocher.

Et il a aussi fait une vidéo trés marrante sur la langue élfique qui vaut le coup d'oeil aussi au passage.

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2020 à 08:57

J'ai essayé quand jétais jeune ado pour un personnage d'une histoire que j'écrivais. Résultat, mon personnage à fini par parler le français 😋

Sur toutes les langues inventaient, peu sont restées vivantes: espéranto, volapük par ex

J'adore les vidéos de Linguisticae. Oui, ses vidéos peuvent être complexes ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2020 à 09:23

Citation de Lairds #323797

"Résultat, mon personnage à fini par parler le français ?"

Ha ben d'accord. 😉

Sinon je sait qu'il y a encore des gens qui parlent Espéranto. Et même en France. Ça ressemble à de l'italien. Mais oui j'imagine qu'ils doivent êtres trés minoritaires.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2020 à 09:35

C'est extrêmement compliqué de créer un langue. Plus que je l'aurais imaginé.^^

Il y a plus ou moins 4 millions d'espérantiste dans le monde. Je crois qu'elle est fondé à partir de plusieurs langues indo-européennes, turques et finno-ouraliennes.

Il y a un congrès chaque année, en France

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2020 à 11:24

Citation de Lairds #323801

A ce que j'ai cru comprendre cette langue à des simillitude avec beaucoup de langues différentes comme tu l'as cité pnus haut. Avec en plus le fait qu'elle serai assez simple et basique. Ce qui ferait que quelque soit la langue que l'on parle dans le monde. Elle serait accessible pour beaucoup de peupless différents.

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2020 à 18:52

C'est ça. Il parait qu'elle est facile à apprendre

Au debut du XIX siècle, c'était à la mode d'apprendre cette langue, surtout dans les hautes sphères. Avec le temps, ça a diminué. Mais, si pour certaines, c'est leur langue maternelle.

Linguisticae a fait une vidéo sur le sujet qui est pas mal.

avatar contributeur de Cahir
Cahir
08/02/2020 à 20:49

Hello,

D'ailleurs dans je ne sais plus dans quelle vidéo, Monté évoque une sorte de forum pour les créateurs de langues. Si vous avez le lien, je suis preneur.

Sinon on peut également citer Tolkien qui est le créateur de nombreuses langues. Bon courage pour les apprendre toutes !

avatar ancien membre
Ancien membre
08/02/2020 à 21:09

Citation de Cahir #323846

"Sinon on peut également citer Tolkien qui est le créateur de nombreuses langues. Bon courage pour les apprendre toutes !"

Ha ca oui 😁

avatar contributeur de Redmood
Redmood
11/02/2020 à 18:42

En ce moment, je travaille sur une langue, pour un peuple d’humains vivant sur une autre planète. Certains viennent de la terre, d’autres plus jeunes, font partie de la première génération d’humains nés sur la planète. Mais, je n’ai clairement pas le talent d’un Peterson ou d’un Tolkien XD

P.S. J’aime beaucoup la chaîne Linguisticae aussi :D

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2020 à 18:52

Citation de Redmood #324042

Ça tombe bien moi aussi. Je créer aussi plusieurs peuples fictifs différents avec leurs langues, cutlures, coutumes, philosophies, leurs architectures, leurs histoires, leurs religions etc..... Bref c'est assez long. J'ai même déssiné les pays et continents avec des climats bien distincts. Honnêtement pour ce qui est des langues je fait assez concis car j'ai beaucoup à faire déjà et je ne finirait jamais sinon.

avatar contributeur de Redmood
Redmood
11/02/2020 à 20:05

Citation de Kendany #324043

Oui, je confirme, c’est long, c’est très long :D Et j’ai pas beaucoup de temps à y consacrer en plus. C’est vrai qu’en inventant une langue, il viens naturellement le besoin de définir un ensemble de coutumes, moeurs et philosophies, parce que tout est interconnecté.

Je me suis aussi amusé à dessiner des continents, l’avantage, en revanche, c’est que la planète en est encore qu’au début de sa colonisation, donc la surface explorée est très petite et il n’y a pas encore d’organisation trop complexe, du style, pays, états, départements… Il y a deux villages, tout les deux installés à proximité d’une rivière. Là, où il y a pas mal de boulot, c’est sur la techonologie. On est dans un monde où l’homme possède la technologie suffisante pour coloniser une autre planète (après, il s’agit d’une planète proche, plus proche que Mars, mais quand même :D).

avatar contributeur de Skyquiver
Skyquiver
11/02/2020 à 20:59

Il est effectivement important d'avoir au préalable effectuer un travail en amont sur toute la culture et donc les coutumes, les moeurs et les symbôles identitaires de ces peuples "imaginaires". Car la culture fait autant évoluer une langue, que la langue le fait pour cette culture dont elle fait aussi partie. Une fois ce travail effectué, certaines pistes et choix en découlent plus facilement de manière logique.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2020 à 18:17

Citation de Redmood #324050

Citation de Skyquiver #324053

Au finale il faut revenir à la source profonde et au commencement de toutes choses pour pouvoir avoir les bases de la langue.

avatar contributeur de Tempérance.
Tempérance.
20/02/2020 à 04:34

Coucou ici!

Alors, Kendany je ne suis absolument pas connaisseur du domaine de création de langues.

Je ne savais même pas qu'il en existait un métier, genre.. je veux dire, "Conlanger", De quelles contractions est issu ce terme?

Pour en revenir à la création du domaine de langues, je ne suis pas connaisseur du domaine, mais je me suis déjà donné à cet exercice qui est de créér une langue.

Concrètement, j'ai par le passé eu l'envie de créér un monde virtuel (beaucoup inspiré par de célèbres icônes du jeu vidéo/roman héroïque-fantaisie).

Mon univers se nommait Haerius, à mi-lieues entres futurisme et médiéval, (oui oui, très paradoxal tout ça).

Dans Ifalna se trouvaient de puissantes personnes, telles que Hiroki, Evilia Enraige et sa soeur Squallia Enraige, le Capitaine Haristy, Perinella la sage, Aneïa la moine, ça, c'était pour les gentils.

Pour les méchants, il y avait les puissants Saphyra la séraphine, Ryokir le paladin et Atanacius leur "père" adoptif.

Ces 3 êtres étaient malfaisants, très redoutés du peuple d'Haerius et vivaient dans la région du Royaume de Karm.

D'ailleurs, à Karm, il y avait surtout un sacré pouvoir malfaisant, où Atanacius y régnait en maître.

Atanacius et "ses enfants" étaient craints, mais, des trois, c'est évidemment Atanacius qui en était le plus dangereux dans le sens où, il maîtrisait les invocations, convocations de créatures, toutes sortes de magies puissantes, l'hypnose, la télékinésie et même la nécromancie.

Atanacius était connu à l'époque comme un Karmiste.

Le plus puissant de toute la lignée des Karmistes.

Et par conséquent, il parlait le Karma (oui, j'avais trouvé à l'époque le jeu de mot très amusant).

De fait, il invoquait en Karma, parlait en Karma et .. accéssoirement insultait en Karma aussi.

Le Karma tel que je l'avais conçu à l'époque utilisait un concept très simple:

Du Latin mélangé à du Polonais (je me suis inspiré de la consonnance de la langue Quenya, le fameux Haut-Elfique, aussi appellé Latin des Elfes, merci à J.R.R. Tolkien!).

(indices sur lequel vous baser:

https://www.tolkiendil.com/langues/langues_elfiques/quenya

https://www.tolkiendil.com/langues/lexiques/quenya-francais

)

Selon mon traducteur (développé à l'époque en PHP), voilà ce que la phrase Française ci-dessous donnait en Karma:

Français:

--- Par exemple! ce monde à Karm était impitoyable.

--- Karm était le berceau du mal, mais pas que, le mal lui-même en avait peur.

Latin:

--- Exempli! Karm hoc mundo esset torrente propaginem fortium.

--- Karm fuit cunabula malum, sed malum quod timebat se.

Polonais:

--- Na przyk?ad! Ten ?wiat w Karm by? bezwzgl?dny.

--- Karm by? kolebk? z?a, ale nie to z?o samo si? go ba?o.

Karma:

--- Exemyk?ad! Karm Tenhoc mundwiat torreby? propaggl?dny.

--- Karm fuby? cunalebk? maz?a, sedale manie quosamo timgo seba?o.

Le Polonais a cette faculté d'avoir des symboles très étranges, très peu orthodoxes.

Le Latin a cette consonnance italienne très appréciable pour renforcer l'effet de noblesse.

Le Français, lui, ne sert que comme base de traduction.

Voilà pour ma contribution.

(si les caractères spéciaux ne passent pas sur BeTolerant, consultez le lien suivant: https://pastebin.com/LxJDDBfi )

Je mettrai peut-être à votre disposition mon traducteur.

Mais globalement, il ne traduit RIEN, il CONSTRUIT en récupérant via une API la traduction d'un texte Français -> Latin, qu'il refait traduire via une autre API en Polonais, et là, seulement il réajuste les syllables du Latin avec celles du Polonais, pour chacun des mots.

Ce qui donne TOUJOURS un résultat crédible et homogène!

avatar contributeur de Cahir
Cahir
20/02/2020 à 09:13

Citation de Atakris #324643

Salut !

Super intéressant comme méthode, merci pour le partage :)

avatar contributeur de Redmood
Redmood
20/02/2020 à 09:42

@Atakris hyper intéressant comme méthode déjà :) Et cet univers à l’air franchement cool !!

Sinon, pour répondre à ta question, en anglais une langue inventée de toute pièce par un humain est appellée "conlang", contraction de l’expression "CONstructed LANGuage", ce qui fais de l’humain l’ayant inventé un "conlanger". Voilà pour l’éthymologie :D

avatar contributeur de Tempérance.
Tempérance.
20/02/2020 à 12:48

Citation de Cahir #324650

De rien ! ;)

Je suis content si ça peut donner quelques pistes d'études à quelqu'un ;)

Citation de Redmood #324654

Redmood, coucou, ça va :) ?

Oh! Ok merci pour l'étymologie du terme Conlanger! Ca prends tout son sens maintenant!

Ensuite, je te remercie de trouver ma technique intéressante, il peut être possible que J.R.R. Tolkien utilise une méthode proche de la mienne, mais rien n'est sûr, j'ai pas réussi à approcher l'énorme complexité de l'univers de J.R.R. Tolkien sans m'enliser dans un tréfonds de pelotes de laine :p

Oui, l'univers d'Haerius/Ifalna était cool, c'est désormais un projet archivé, depuis trèèèèès longtemps, et comme j'inventes souvent d'autres univers, exemple, celui de Seldanna que tu peux lire sur Short Edition, je te laisses l'y trouver.

J'ai d'autres idées depuis en tête, mais qui reprendront quelques bribes de mon ancien projet.

Aussi par exemple, l'univers de Ayana et sa maîtrise de la Kartomancie. Univers se nommant Farardiëië Liniëial et dans le royaume de Kartomancyelle.

J'ai du l'archiver, car, trop de personnes à qui j'avais accordé une confiance stupide volaient mon travail (alors dans mon équipe...) et avaient décidés de faire bande à part en récupérant une énorme partie (pas tout non plus) de mon travail de l'univers, des personnages, lieux etc.. pour l'adapter à une variante d'univers plus ou moins débiles par rapport au mien... D'ailleurs, ils se sont bien vautrés ces chiennasses!

CF: https://openclassrooms.com/forum/sujet/mmorpg-dessinateur-pour-jeu-online-10700

La liste de ces sales voleurs et traîtres, qu'ils brûlent en enfer, haha, et même mieux!: limbz|ej mal|ani oblimnienia

(bien que j'ai pour le coup ici remplacé par une barre verticale (|) les caractères spéciaux, car ils ne passent pas sur BeTolerant, ça veut dire: Dans les limbes diaboliques de l'oubli)

J'ai déposé les concepts de mes nouveaux univers dont je parles, alors cette fois, ils sont protégés par un copyright avec avocats si quelqu'un tente de voler/usurper/copier mots-pour-mots mon travail.

Je n'ai rien contre le fait d'inspirer de nouvelles personnes à s'imprégner de mes idées, mais dans le respect du droit d'auteur quoi..

Je demandes pas grand chose: juste qu'on ne s'approprie pas mes réflexions. Au contraire, si tu veux t'en imprégner tu peux, mais précises la source des concepts de mes univers: moi :)

En revanche, pour le concept de langues fictives, tu peux très bien t'amuser avec du Tagalog mélangé à du Japonais (mais en mode écrit, pas kanjis/hiraganas).

Voili voilou, c'est un plaisir de t'avoir fait apprécier mon univers HDK.

J'ai un trailer HDK si tu veux, il est très très vieux, mais c'était vraiment quand j'étais très jeune que j'avais monté ça, tout seul..

Vraiment vieux lol.

En Flash, je pourrai te le faire découvrir, il s'agit surtout d'un trailer que j'avais fait pendant le développement d'une variante (de HDK, que je redéveloppe sous le nom UADDR, je te montrerai un jour) du jeu, car, je voulais faire quelque chose où je n'aurai pas besoin d'équipe. Je n'ai plus confiance.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2020 à 17:52

Citation de Atakris #324643

C'est génial ça. Il a l'air cool cet univers. Franchement je n'aurais jamais imaginé du Polak et du latin pour ta langue. J'ai quand même réussi à reconnaître quelques petits mots par ci par là.

Sinon j'ai l'impression que le nom Atanacius n'est pas un nom hasardeux. Léxicalement cela veut dire quelque chose ?

avatar contributeur de Tempérance.
Tempérance.
20/02/2020 à 20:17

Citation de Kendany #324696

Oui, le Polonais c'est de la magie mixé au Latin :)

Tu sais, peu de personnes arrivent à prévoir mes idées, tellement elles me sortent comme ça, POUF en flash bref et précis..

Lol.

Vi, il est génial l'univers.

Le nom Atanacius est effectivement un dérivé de Athanasius, dont l'histoire m'a passionné ici:

https://en.wikipedia.org/wiki/Athanasius_of_Alexandria

Mais Athanasius était trop commun dans l'Histoire, du coup, j'ai voulu moderniser le nom!

Et Atanacius est né.

Et tu as l'oeil concernant l'ordonnance lexicale concernant "Atanacius", ça fait plaisir de voir tant d'analyse!

avatar contributeur de Skyquiver
Skyquiver
20/02/2020 à 20:34

Il y a une telle frénésie en terme de créativité et nous sommes si nombreux que je trouve qu'il semble parfois bien difficile de sortir son épingle du jeu; j'ai l'impression pour ma part que tout a déjà été fait et visité, ce qui tend à me freiner, ayant l'impression de ne rien apporter de plus qu'une histoire parmi tant d'autres qui tendent finalement à se ressembler.

D'ailleurs, il est à noter qu'avec le temps, nous avons accès à un ensemble de cultures et d'inspirations à la fois différentes et communes; ce faisant, bien des idées, des noms, et des scènes que l'on a pu imaginer, ont en réalité, déjà été inventés par des auteurs passés ou seront imaginés par des nouveaux, ou s'en rapprochent fortement, comme quoi tout semble presque finir par devenir vain.

J'ai pu d'ailleurs converser sur ce site, comme sur d'autres, avec pas mal de personnes qui ont également imaginé leur propre univers fantastique. Comme quoi l'on cherche tous à s'évader de la matrice et à rêver.

avatar contributeur de Tempérance.
Tempérance.
20/02/2020 à 23:03

Citation de Skyquiver #324704

C'est pas pour te contredire que je vais dire ça.. Mais.. En réalité, si, je vais te contredire:

--- Si on était tous et toutes à suivre ton raisonnement (nous les créatifs/ves), et bien, plus rien ne serait inventé, ou même risqué à être inventé..

Ce serait d'un désolant!

avatar contributeur de Skyquiver
Skyquiver
20/02/2020 à 23:38

C'est juste un simple constat et un ressenti. D'ailleurs, il me semble que l'auteur de Game of Thrones conseillait aux futurs auteurs de ne plus écrire de medieval fantasy et d'explorer d'autres genres et possibilités. Pourtant, nous sommes bien nombreux à l'adorer et à rêver de personnages héroïques et de batailles épiques, et donc à ne rien lâcher pour autant ! ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2020 à 23:43

Juste à titre d'exemple - rien qu'en musique , je suis toujours autant surprise d'entendre (malgré tout ce qui a déjà été créé) qu'il est possible de découvrir des sons nouveaux , des harmonies nouvelles :)

Chouette sujet ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
21/02/2020 à 19:03

Citation de Skyquiver #324704

C'est une réflexion que je m'étais déjà faite aussi. Cette cause est en partie responsable de mon syndrome de la page blanche. Mais à moment ben.... osef finalement. De toute façon on est tellement nombreux sur terre que quelque soit l'idée que l'on pourra avoir. Il y aura toujours une autre personne de l'autre côté du globequi aurait cette idée. Mais oui sinon je me dit que c'est humainement très difficile d'innover sans s'appuyer sur quelque chose qui ne nous ai pas familier ou connu. On s'inspire toujours consciemment ou inconsciemment sur des repères et' réfférences, des bases. C'est dure d'inventer sur du vide. D'ailleurs c'est ce que j'essaie de faire. Créer un univers qui ne ressemble à aucuns autres qui a déjà été inventé. Mais malgré ça il à toujours des ressemblances sur d'autres. > > Citation de Atakris #324702

"Tu sais, peu de personnes arrivent à prévoir mes idées, tellement elles me sortent comme ça, POUF en flash bref et précis.."

C'est le super pouvoir des rayures.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/02/2020 à 19:03

Citation de Skyquiver #324704

C'est une réflexion que je m'étais déjà faite aussi. Cette cause est en partie responsable de mon syndrome de la page blanche. Mais à moment ben.... osef finalement. De toute façon on est tellement nombreux sur terre que quelque soit l'idée que l'on pourra avoir. Il y aura toujours une autre personne de l'autre côté du globequi aurait cette idée. Mais oui sinon je me dit que c'est humainement très difficile d'innover sans s'appuyer sur quelque chose qui ne nous ai pas familier ou connu. On s'inspire toujours consciemment ou inconsciemment sur des repères et' réfférences, des bases. C'est dure d'inventer sur du vide. D'ailleurs c'est ce que j'essaie de faire. Créer un univers qui ne ressemble à aucuns autres qui a déjà été inventé. Mais malgré ça il à toujours des ressemblances sur d'autres. > > Citation de Atakris #324702

"Tu sais, peu de personnes arrivent à prévoir mes idées, tellement elles me sortent comme ça, POUF en flash bref et précis.."

C'est le super pouvoir des rayures.

"Le nom Atanacius est effectivement un dérivé de Athanasius, dont l'histoire m'a passionné ici:

https://en.wikipedia.org/wiki/Athanasius_of_Alexandria"

C'était donc ça alors.

avatar contributeur de Cahir
Cahir
21/02/2020 à 19:46

Les histoires que l'on se fait pour soi n'ont pas forcément à être originales puisqu'elles découlent d'une volonté de se faire plaisir avant toute chose et non de s'ancrer dans une démarche commerciale, où l'innovation est bienvenue. De toute façon, qu'est-ce qui est fondamentalement original ?

Personnellement, je n'ai encore jamais tenté de créer une langue mais ce n'est certainement pas une futilité comme la peur de ne pas être unique, de ne pas véritablement "créer" qui m'arrêterait. Le plaisir de celui qui découvrira votre langue ne peut-il pas être, au contraire, de découvrir vos références et ainsi de se l'approprier pleinement ? Un peu comme une oeuvre vidéoludique consommée qui révélerait encore des Easter eggs ?

avatar contributeur de Tempérance.
Tempérance.
21/02/2020 à 22:47

Citation de Cahir #324770

Et tu as tout à fait compris pourquoi l'on ne doit JAMAIS et ce à N'IMPORTE QUEL PRIX, JA--MAIS arrêtter de créer!

La création forge la découverte d'autrui.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2020 à 09:30

Citation de Cahir #324770

Ha ouais pas faut.

C'est vrai que ce dépend de pas mal de facteurs.

Personnellement je crois que je suis un peu lassé des codes de l'héroic fantasy et du médiéval fantastique. C'est pour ça que j'essaie de sortir des chantiers battus.

avatar contributeur de Redmood
Redmood
22/02/2020 à 09:46

Comme dirais Bernard Werber, on écris pas pour les autres, on écris d’abord pour soi. Et si en plus, ça plaît aux autres, alors tant mieux. L’écriture, c’est comme le langage, c’est un moyen d’expression avant tout. On ne s’interdit de dire des phrases, parce que d’autres les ont déjà dites, quand on as besoin de dire un truc, on le dit et si en plus, la phrase résonne chez les autres, elle deviens une citation ^^ Je pense que ça vaux pour n’importe quel acte de création (film, peinture…), si tu le fais d’abord pour toi, parce que t’as quelque chose à dire, quelle importance que quelqu’un, quelque part, l’ai peut-être déjà fais aussi ou y ai pensé avant toi ? Aucune.

avatar contributeur de Skyquiver
Skyquiver
22/02/2020 à 10:42

Redmood

Je comprends bien le point de vue, mais je ne pense pas que cela soit toujours systématique. Chacun a une démarche qui lui est propre. Pour ma part si j'écris, c'est certes pour moi, pour me faire plaisir; mais je conserve, en arrière-pensée, la possibilité de pouvoir partager avec d'autres passionnés ou proches. Car l'intérêt d'une histoire ou d'une oeuvre n'est-elle pas finalement aussi de pouvoir être parfois racontée et partagée ?

Tu dis qu'on le fait parce qu'on a quelque chose à dire justement, autant à soi-même qu'aux autres à mon sens. Il y a donc parfois bien souvent une volonté d'interaction et de partage qui est presque aussi importante finalement que l'oeuvre elle-même. Une volonté de se faire plaisir et de donner du plaisir, de faire rêver un court instant. L'aspect commercial ne m'intéresse guère, c'est plus l'idée de partage, l'expression artistique étant un moyen d'exprimer ses pensées et son ressenti; il y a un lien très intime entre l'oeuvre et son auteur, pouvoir le partager avec ses amis et découvrir de la même manière leur passions et leurs créations, c'est effectivement là un moyen de se dévoiler, de partager, de se découvrir, d'échanger, de réfléchir, de s'élever.

"La création forge la découverte d'autrui."



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr