Et vous, où étiez-vous le 11 septembre ?

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
11/09/2023 à 09:51 - 11/09/2023 à 09:54

Salut, j'espère que vous allez bien. En ce 11 septembre, comme tous les ans, depuis 22 ans, nous avons en tête les images terribles des attentats du World Trade Center, à New York. L'occasion de faire un sujet pour savoir : quels sont vos souvenirs de ce jour là : comment avez-vous appris cette tragédie ? Est ce que vous connaissez des victimes ou des personnes résidant à New York à ce moment là ? Et quel impact cela a (eu) sur votre vie, etc... ?

Je commence par donner l'exemple : j'avais 10 ans, je revenais de mon école primaire, après un nouveau jour en CM2, j'entre à la maison, voir mon père, assis sur son canapé, devant la télé : ces images terrifiantes, je demande à mon père ce qui se passe, il me dit de regarder l'écran, ce que je fais.

On reste tous les deux le regard fixe sur quelque chose de tellement épouvantable.

Mais en tant qu'enfant, ce qui me chagrinait, c'est que mes séries préférées étaient déprogrammées, sur Toutes les chaines. Un peu plus tard, avec mon frère, j'attendais dans la chambre de notre père, nos séries qui ne venaient pas : seules les mêmes images horribles en boucle.

A vous, si l'envie de vous en dit, de nous évoquer, Votre 11 septembre.

avatar contributeur de Bridget52
Bridget52
11/09/2023 à 10:12

Moi, je me trouvais en Isère,dans une grande usine, je débutais un mouveau métier, la sécurité au travail, j'ai entendu la terrible nouvelle à la radio dans un atelier, ayant de la peine à croire ce que l'on entendait.

Le soir, les images à la télévision étaient à peine croyables, tant de barbarie de la part d'humains envers d'autres humains.

Je me garderai bien de commenter plus avant ces scènes, le pourquoi du comment mais la tolérance, ça s'apprend, ça s'entretient.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
11/09/2023 à 10:41

J'avais 28 ans. J'etais encore une femme et je suivais une formation de doudeur. Les mec de la formation me faisais la misère.

J'ai appris la nouvelle le soir en rentrant chez moi et j'ai eclaté de rire. Mais un rire de joie, même si j'essayais de me donner une certaine contenance ...

J'etais depité car ces hommes qui me harcelaient, etaient anti-americain et je me doutais que ce serait la foire ... pour moi !


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Derf
Derf
11/09/2023 à 13:55

Moi je devais préparer un événement et je me rappelle que on croyais pas le boss qui nous a prévenu

avatar ancien membre
Ancien membre
11/09/2023 à 14:42 - 11/09/2023 à 17:57

Je venais de rentrer du collège. Mes parents les yeux fixés en silence devant la télévision, je leurs demandais ce qu'ils regardaient comme film. Quand ils m'ont dit "Ce n'est pas un film, ça se passe en ce moment même" , le deuxième avion s'écrasa.

Badant. C'est fou comme nous sommes reliés aux autres êtres humains. Le lendemain, au collège nous fîmes une minute de silence. Et pendant une semaine complète, je me suis engagée à faire une minute de silence par moi même chaque jour. J'ai réalisé qu'on pouvait tous être en danger de mort peu importe ou nous vivons.

Enfant, on m'avait vendu l'être humain comme le plus intelligent et évolué des mammifères. Alors je pensais que les guerres n'existaient plus puisque c'est profondément débile. Quand j'ai réalisé que les guerres étaient toujours possible et existaient toujours... J'ai eu honte qu'ils fassent parties de mon espèce.

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
11/09/2023 à 17:21

Je pensais justement proposer un blabla sur le même sujet. Rares sont les évènements qui restent à ce point gravés dans la mémoire collective. Le mardi 11 septembre 2001 en fait partie. Pour ma part, 16 ans tout juste à l'époque. Je me souviens avoir terminé ma journée de lycée 2 heures plus tôt. Mon cours de français de la fin de journée a été annulé, mais à ce moment précis, je n'en connaissais pas la raison. Je suis rentré du lycée en bus. Contrairement à d'habitude, ce bus était d'un calme étonnant. La radio du conducteur était allumée sur France Info mais je ne comprenais pas trop. J'avais la tête dans les devoirs sans doute et puis New York, c'était une autre planète pour moi. En arrivant chez moi, je découvre enfin les images. Ma mère et ma soeur étaient affalées dans le canapé, devant France 2 et David Pujadas. Je me souviens de leur "chut ! mais chut, tais toi !"... Qui n'a pas oublié les personnes qui ont sauté dans le vide (avec le bruit sourd que chaque impact provoquait). Le lendemain, mon premier cours était un cours d'histoire de 2h. Mon prof d'histoire était musulman. Lorsqu'il a constaté que nous, les élèves, étions silencieux et perdus, il a tenté de faire de la propagande en faveur de George W. Bush. Plusieurs années après, il s'est lancé en politique sur une liste régionale UMP.

Pour terminer, mon grand-père, divorcée de ma grand-mère, s'était remariée avec une dame française, qui avait auparavant passé une grande partie de sa vie aux USA, où elle avait élevé ses deux enfants, qui résidaient tous les deux près d'Atlanta. L'un d'eux devait prendre un avion pour New-York le soir-même. Au Noël suivant, cet homme était venu passer les fêtes chez nous, en France. C'est la première fois que je le rencontrais. Trois mois après les attentats, il était encore marqué, peut-être encore davantage par celui au Pentagone, à Washington. Une ville où il se rendait fréquemment. Ces attentats ont renforcé leur patriotisme, et disons le, leurs idées très (trop) conservatrices / puritaines et leur choix de soutenir George W Bush, et bien plus tard Donald Trump.

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
11/09/2023 à 17:43

A l'epoque, j'avais 25 ans, je bossais ("toutes mains") dans un château ( https://chateauderatilly.fr/ ) qui faisait galerie d'art, poterie, et stage de musique, et c'est dingue, mais pareil, je me rappelle aussi l'instant , l'endroit, la météo et avec qui j'étais quand je l'ai appris: je venais de finir une visite guidé, c'est devant la fenêtre de la cuisine dans la cours du château d'abord par le président de l'asso puis par la radio (pas de télé sur place), tout le monde (staff, visiteurs, stagiaires) était abasourdit, et remplit d'incompréhension, je me souviens avoir noté le décalage entre le cadre bucolique du lieu, le soleil baignant le lieu de lumière et l'horreur qu'on entendait dans le poste , ce n'est que le soir que j'ai vu les images a la télé, le souvenir de ce jours là, c'est la stupeur que j'ai ressenti.

avatar contributeur de LeKev
LeKev
11/09/2023 à 23:35

Je venais de sortir du collège pour rejoindre mon père qui m'attendait dans la voiture et qui écoutait les informations à la radio. Et en rentrant à la maison c'était la seconde tour qui s'était écroulée. Ce qui m'avait marqué, choqué c'était les images de gens prisonniers de la tour préférant sauter dans le vide.

Et depuis il y a eu les séries d'attentats en France (Charlie hebdo, stade de France et Paris, Nice...)

avatar contributeur de François76
François76
12/09/2023 à 00:00

Au boulot

Encore endeuillé du lâche assassinat de Ahmad Shah Massoud du 09 septembre 2001.

avec des collègues qui avaient assisté, sur les chaînes d'infos, à l'attaque suicide sur la 2de tour !

avatar ancien membre
Ancien membre
14/11/2023 à 14:03

J'avais terminé mon Hospitalisation après de longues années. On venait d'emménager avec ma mère et mon frère et notre chienne dans un immeuble au deuxieme et j'avais débuté mon année de CE1 dans une école normale pour la premiere fois.

Ce jour la j'étais en garde (la voisine du 3e etage et dont la fille fréquentait mon école avait accepté de me prendre chez elle le temps que ma mère termine son travail de serveuse) et pendant que je faisais mes devoirs c'est passé à la télé. C'est La, la première fois que j'en ai entendu parler, sinon après ça passait tous les jours.

avatar contributeur de ChtiteVortex
ChtiteVortex
14/11/2023 à 15:00

Je sais plus ....A cette epoque je faisais pleins de trucs en même temps... Et ce qui passait aux infos m'interessait pas trop 😅

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
14/11/2023 à 19:05

j'étais chez une amie et on l'a appris en direct à la télé .......

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
14/11/2023 à 22:19

Je rentrais d'une fouille archéologique à Vatry, c'est un ami croisé dans la rue qui me l'a appris. J'y ai pas cru sur le coup...


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/11/2023 à 07:24 - 15/11/2023 à 07:25

J'avais 24 ans et j'étais en France en Voyage des noces. Je ne parlais Pas le français mais je voyais que quelque chose de grave etait en train d'arriver.

J'ai cru que c'etait une blague.

Je devais partir a la Republique Dominicaine quelques jours apres et j'avais toute ma famille contre ce Voyage. Je suis partie de toutes façons.

J'etais deja enceinte de Mon premier bebé mais je ne le savais Pas encore

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
15/11/2023 à 08:39

J'etais à Madagascar, je venais de rentrer des cours. A cette époque, je passais beaucoup de temps devant la tv. J'ai allumé en rentrant, attendant mes programmes préférés et je tombe sur la coupure exceptionnelle pour annoncer le drame. Ca m'a barbé. Clairement je m'en fichais, je voulais juste mon programme habituel

avatar contributeur de Humana15
Humana15
15/11/2023 à 11:36

je découvre ce post 3 moi plus tard!

le 11 septembre 2001 je rentrais du lycée... j'allume la TV... et sur toutes les chaines les même images, inimaginable...

J'ai cru a une mauvaise blague de ma famille... par se que c'est le jours de mon anniversaire!!!

tous le monde a oublier de me le souhaiter cette année la!

c'est glauque!!



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr