Des étudiant(e)s en Droit par ici ? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 13:58

C'est quoi ton projet béton que tu as en tête ? :) Je le sais bien qu'il faut faire partie des meilleurs pour arriver à un bon métier et un bon salaire ! Pour ma part, j'ai l'intention de rentrer a l'ENM, donc pas le choix que d'être le meilleur ! ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 14:27

Je suis passé par la même étape que toi et finalement ça s'est bien passé vu que je passe en deuxième année ! En tout cas tu as l'air vraiment motivé, et c'est surtout ça qu'il faut pour réussir, alors je n'ai plus qu'à te souhaiter bon courage ;-)
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 14:39

Merci beaucoup FRUITYBOY. :) (Il me faut 15 mots, alors les voila.)
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 14:58

Je ne sais pas pour vous, mais à Lille, le Code Civil est autorisé durant les partiels. Du coup, ça sert pas à grand-chose de l'apprendre par cœur (tu retiens deux/trois articles très utiles, seulement).
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 15:07

Il me semble que mes amis qui sont en fac de Droit avaient aussi le droit au Code Civil .. Je ne suis pas sur, mais je vérifierai !
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 15:12

Le droit est une discipline qui demande: de la mémoire, du temps et beaucoup d'investissement.  C'est un enseignement long : la plupart des étudiants visent au moins le M1 pour pouvoir passer le barreau.  Il y a beaucoup d'heures de cours, et beaucoup de devoir (la charge de travail varie selon les universités, et ce de manière non négligeable).  Dire que le droit c'est du par coeur, c'est une erreur. Il demande la manipulation de texte et d'arrêts, et à force de manipuler ces textes, on les retient. Etant donné que le droit est une matière en constante évolution, rien ne sert d'apprendre un article qui sera tombé dans l'oubli dans quelques années (à l'exception des grands articles du code civil). Comme toute matière, il faut bien entendu apprendre les cours.  Cette matière a donc de gros "inconvénients" (elle demande beaucoup de temps, de la patience et une vraie mobilisation - tant intellectuelle que physique). Elle apporte cependant l'esprit juridique, qui n'est pas des moindre et sert au quotidien. 
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 15:18

Je sais bien que le Droit est loin d'être facile, que cela demande beaucoup de travail et d'investissement personnel. Si je peux me permettre la comparaison, le droit c'est un peu comme la philo: rien ne sert d'apprendre bêtement, il faut bien sur maîtriser ses connaissances, mais savoir aussi les réinvestir correctement et dans un maximum de circonstances.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 17:23

La difficulté réside également dans le fait que le Droit, par convention et par tradition, est une matière qui se transmet à l'oral. Si comme moi vous êtes bien plus à l'aise devant un bouquin que face à un professeur, c'est un handicap auquel vous allez devoir vous adapter.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 17:30

Contrairement à toi ArchB, j'ai tendance à être plus à l'aise face à un professeur, plutôt qu'un bouquin ! Donc, si je comprend bien, ce serait plutôt un avantage !
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 18:45

Je vais à Nancy moi :)  Et beaucoups de personnes m'ont dit de pas ecouter ceux qui diabolisent le droit en effet.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 18:52

D'accord ! :) Je pense que le Droit, c'est comme tout, avec du travail, ça passe !
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 18:56

Il faut aussi certaines convictions. Je ne vois pas quelqu'un qui n'est ni intéressé par la politique, ni par la philosophie, trouver un intérêt dans le droit.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2014 à 19:05

Perso, j'éprouve un grand intérêt pour la philosophie ! (Sinon, si je n'aimais pas la philosophie, pourquoi aurais-je choisit une double licence Droit/Philosophie ?)
avatar ancien membre
Ancien membre
27/02/2015 à 15:45

Hello ! Je viens d'arriver sur le site, et je suis également étudiant en droit ! Je suis en Master 1 "Droit innovation communication culture" à la fac de Sceaux (92) et j'aimerais faire par la suite un Master 2 en droit de l'audiovisuel pour devenir juriste dans une boîte de production (dans l'idéal^^). 


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr