Citation de Derf #440733
Biensur que c’est à la justice de clore cette sordide affaire( et ça a été dit par pas mal d’entre nous) mais pour autant pourquoi n’aurions nous pas le droit de nous faire notre propre opinion et de l’exprimer librement ?
On a cette chance d’être dans un pays où le droit d’expression existe ( il a ses travers c’est certain)
Parce que des pays où seule « la justice » ( de qui? ) a le droit d’ouvrir sa bouche sous peine de mort, il y en a hein, mais je m’en passerai bien et les habitants de ces dits pays encore plus que moi.
Citation de Derf #440733 Et pour finir j'ai pas voulu donner de leçon mais juste donner mon avis
Tout comme les autres intervenants ici, certains avec plus de passions ou plus de retenue que d’autres, mais chacun a sa manière d’exprimer ses sentiments, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon ( enfin les insultes ça non)
Mais arrêtons de nous voiler la face : on juge notre prochain, c’est indéniable. Ça ne veux pas dire pour autant que l’on pense qu’on aurai fait mieux.
Citation de Derf #440739
Oui, rester eveillé c'est but et ça augmente aussi les pulsations cardiaques. En fait c'est le seul effet que je trouve a ce produit à court terme
Citation de Némésis Inu #440737
Pour me faire comprendre c'est le jugement sur la vie ou addiction d'une personne que j'aime pas
Pour donner un exemple mon arrière grand père vivait en roulotte tirer par des chevaux et gitans tout comme ma meilleure amie qui es gitane cela fait de eux des voleur de poule et moi de ce fait ?
j’empêche pas les gens de donner son avis , j'ai juste donner mon ressenti sur cela
Sur le moment je peux juger mais désoler après je m’abstiens de le faire , je veux dire je lis une réponse je me dit quel con sur le moment mais après j’essaye de ne plus juger
Citation de Alma08 #440741
c'est pareil pour moi , ce que j'avais aussi c'est plus de confiance en moi
Citation de Némésis Inu #440737
Est-ce que ce n'est pas justement le problème dans ce genre de débat ? De juger son prochain et de s'exprimer plus avec ses sentiments qu'avec un peu de recul et d'empathie ?
Citation de Lise #440745
je pense la même choses
Citation de Lise #440745
Sans échanges, débats tu ne peu parfois pas prendre conscience de certaines choses justement parce que tu reste enfermé dans ta propre vérité .
C’est en débattant avec autrui, en faisant entendre tes idées, ton point de vue ton raisonnement avec d’autres que tu peu contrebalancer ce que tu pensais être là seule voie et découvrir qu’il y en a d’autres.
C’est ainsi que ce font les lois qui nous protègent, qui on bâtit notre démocratie. Avant il n’y avait qu’une opinion audible: celle de l’église.
A vous de voir ce que vous préférez, moi j’ai fais mon choix.
Et puis personne n’est obligé de lire ou de participer, on peut aussi rester convaincu qu’on a raison et ne pas chercher autre chose ailleurs.
J’ai lu toutes vos interventions, certaines je les partageais d’autre pas du tout mais c’est intéressant de se dire que quelqu’un a une autre réflexion sur un sujet ou je pensais y trouver une unanimité à 100%… pas vous ?
il est plus facile et confortable de laisser qqn nous dire quoi penser, mais réfléchir par nous même, ensemble, c’est avoir l’esprit libre
Citation de Némésis Inu #440755
😍
Citation de Némésis Inu #440667 Donc si je comprends bien tu ne t’es pas dit un seul instant : il aurait pas dû prendre le volant après consommation de stupéfiant et d’alcool? Vraiment? Même après avoir entendu les conséquences gravissimes que cela a créer ?
Je n'ai pas pensé de cette façon mais plutôt "POURQUOI a t il pris le volant ? pourquoi personne ne l'en a empêché, en AMONT ? pourquoi attend on toujours qu'un drame se produise pour pleurer, juger, s'entretuer ? et en dernier, peut-être, s'il reste un peu de temps..réfléchir à des solutions
On parle d'un gars qui ne tourne qu'à la coke, à l'alcool etc, et qui était encore plus mal ces derniers mois, apparemment, après le décès d'un proche.
Il a posté des vidéos complètement dingues, que je ne découvre qu’aujourd’hui mais ses proches savaient.
Je suis vraiment en colère de constater qu'il n'y en a pas un qui a été fichu de le mettre en HP d'office.
Apparemment, un des deux passagers lui aurait proposé de prendre le volant ce soir là, Pierre Palmade aurait dit non. Encore une fois ici, sous substance, faut pas s'attendre à autre chose.
Pour moi c'est en amont qu'il aurait fallu agir, et pas le laisser couler comme ça.
Je ne sais pas si je suis la seule sur cette Terre à trouver que c'était à autrui d'agir puisque :
-1/tout le monde se plait a rappeler qu'il ne faut pas conduire dans cet état
-2/tout le monde le laisse se mettre dans cet état
-3/il ne prendra pas les bonnes décisions dans cet état
4/ personne n'a rien fait, fallait que ce soit lui qui prenne les bonnes décisions
Je n'arrive pas à m'expliquer comment autant de gens puissent trouver ça parfaitement normal et logique, raison pour laquelle il serait juste de lui taper dessus.
L'impression que tout ça me donne : on a affaire à un malade, on lui reproche les conséquences de sa maladie, et pour couronner le tout, on le frappe, parce qu'il l'a bien mérité.
Citation de Némésis Inu #440667 Eh bien ravis de rencontrer un être suprême à la limite du divin au dessus de tous alors car c’est le propre de l’homme d’avoir un jugement car l’homme a sa propre morale et donc des événements et acte peuvent heurté celle -ci.
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours préféré chercher à comprendre plutôt qu'à juger, car je trouve que ça n'apporte strictement rien, à part se rassurer artificiellement, le plus souvent.
Si c'est le propre de l'homme d'avoir un jugement, est il également obligé de s'empresser de juger ? sans connaitre ?
Certains ont émis des jugements sévères et catégoriques "c'est comme ça et pas autrement" ne laissant que peu de place à qui pense différemment. Presque s'ils ne te l'interdisent pas, tout en s'autorisant à te juger si jamais tu oses.
Je ne parle pas forcément que d'ici, mais de toutes les plateformes confondues.
Donner son opinion est une chose, juger en est une autre.
J'ai l'impression qu'il y en a qui confonde.
A propos des addictions, de la volonté, je vous propose d'écouter ce cout extrait sur France Culture qui invite à s'interroger https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-humeur-du-matin-par-guillaume-erner/l-humeur-du-jour-emission-du-lundi-13-fevrier-2023-5478720?at_medium=Outbrain&at_campaign=france_culture_flux_rss&at_editeur=FR_BFM+TV+%28Altice%29_BFMTV+&at_editeur_id=009ab4684af9e38d08e81127150fac245b&dicbo=v4-5gm5muk-1131217140
Citation de Dom75 #440763
Très intéressant.
Il a essayé, comme beaucoup d'autres, à plusieurs reprises de se soigner. Et il ne faut pas oublier que l'on est pas tous égaux face aux risques d'addictions.
Citation de Lise #440761
L’empathie c’est comme le respect : c’est un sentiment que tu accorde à qqn mais ce n’est pas un dû.
Chacun est libre de ressentir de l’empathie pour qui bon lui semble.
C’est triste d’être dépendant comme l’est devenu Palmade et tant d’autres, mais je ne ressens pas d’empathie pour lui pour autant. Je n’en n’aurais pas ressenti non plus si cela avait été un « drogué lambda ».
Mais je le plains, car il est déjà condamné, condamné à vivre avec le poids de ce drame sur les épaule, il se jugera, se blâmera lui-même. Peut être serait ce là son salut ? Le déclic qui le guidera vers le soin et la guérison ?
La différence entre l’Humain et la machine c’est justement nos émotions, c’est ce qui nous caractérise en tant que tel. Donc c’est peu probable qu’il en soit autrement
Citation de Némésis Inu #440770
Et donc ? Vous pensez que Palmade ou les autres "drogués lamba" sont des machines ? Ou pensez-vous qu'ils ont, comme tous les humains (et pas que les humains d'ailleurs) des émotions ?
Ou alors on serait obligés de faire avec les réactions émotionnelles de certains humains mais on pourrait totalement manquer de respect et d'empathie pour d'autres ?
Se laisser guider par ses émotions, est-ce que c'est ça qu'on peut appeler "avoir l'esprit libre" ?
Citation de Némésis Inu #440770 L’empathie c’est (comme le respect) : c’est un sentiment que tu accorde à qqn mais ce n’est pas un dû.
Non, l'empathie n'est pas un sentiment (découlant d'un avis, d'une perception, d'un jugement, d'un autre sentiment...).
L'empathie, c'est la capacité à RESSENTIR les émotions de quelqu'un d'autre, arriver à se mettre à la place d'autrui. L'empathie cognitive consiste à comprendre les idées d'un autre et l'empathie émotionnelle à partager ses sentiments.
Ca ne signifie pas aimer la personne ni être obligatoirement d'accord avec elle.
Mais c'est sûr qu'on est aucunement obligé d'être empathique.
Citation de Némésis Inu #440770 Peut être serait ce là son salut ? Le déclic qui le guidera vers le soin et la guérison ?
Je me pose la question, justement, si un évènement comme celui-là pourrait enfin le faire décrocher de ses addictions.
De ce que j'ai vu de lui ces derniers jours, il m'a souvent donné l'impression d'appeler à l'aide/de chercher la limite, que personne n'a su poser.
Peut-être l'a t il enfin trouvé.
Citation de Dom75 #4407
Merci de la def mais je suis au courant et c’est justement parce que c’est un RESSENTIE ( comme je l’ai dit d’ailleurs) que tu ne peux l’accorder à tout le monde, soit on t’inspire de l’empathie sois pas et je n’ai pas parler d’amour, merci de ne pas déformer mes propos
Citation de Némésis Inu #440779
C'est plutôt toi qui déforme les miens Némésis Inu, je ne dis aucunement que TU as dit qu'empathie = aimer l'autre.
La définition que tu donnes de l'empathie est floue et sommaire "un sentiment qu'on décide d'accorder à quelqu'un", cela veut tout et rien dire, tu laisses la place à l’interprétation et on peut se demander si dans ton esprit et au vu de tout ce que tu as déjà dit, il n'y a quand même pas une grande place laissé au jugement (ou autre chose) avant de décider si on accorde ou pas, de la compassion à l'autre.
Mais si ca n'est pas le cas, ok.
Donc si je comprends bien si on as pas une vie lambda on ne mérite pas le respect ou l'empathie ?
Je pose juste la question ça je suis pas certain d'avoir compris
Citation de Derf #440783
Soit tu comprends vraiment pas, soit tu le fais exprès et dans ce cas ça m’interroge sur tes intentions.
Je viens de dire que peu importe que la personne mise en cause soit une célébrité ou non! On s’en fou, son acte aurait eu les mêmes conséquences sur les victimes avec un inconnu , la seule différence est que du fait de sa renommé, c’est médiatisé.
Le seul point positif à cette tragédie c’est que la médiatisation de ce drame et surtout la mise en lumière des peines ridicules encourues pour ce genres d’affaires et l’hypocrisie de la France qui refuse toujours de faire de la vraie prévention anti drogue parce que c’est illégalement interdit sur notre territoire (alors qu’on est un des plus gros consommateurs en Europe), va , espérons le,faire réagir au plus haut.
C’est une maigre consolation pour les familles mais bon.
le respect tout comme l’empathie, sont des sentiments que tu inspire à l’autre, ça ne se doit pas, ça se ressent, ça ne se contrôle pas et ne se dicte pas Je pense que la famille et l’entourage de Palmade le ressentent pour lui.
Citation de Derf #440783
Ce n'est pas ce qu'elle a dit et de toute façon palmade ne mérite aucune empathie, c'est un tueur et éventuellement un pédophile d'après les dernières informations . Il ne mérite que le mépris.
Citation de Némésis Inu #440812
La je comprend mieux et suis d'accord avec toi
J'avais compris t'es addict pas d'empathie point, et ce que j'ai voulu plus expliquer ou je suis pas tout a fait d'accord c'est le jugement populaire on vas dire pour n'importe qui
Selon la justice il risque 4 ans de prison et on vas dire 1an et demis ferme la seule choses qui le condamnera c'est de devoir payer a vie tout comme ces héritier ( info entendue d'un ancien juriste )
Citation de Seb88 #440889
Pour info je défend pas Pierre Palmade ! C'est le jugement du peuple que je n'aime pas que j'ai expliqué
Ah bon il serai pédophile et la prochaine choses c'est quoi ? la liste pourrait être longue !
Citation de Derf #440929
C'est cohérent que le peuple réagisse comme ça quand quelqu'un est tellement irresponsable qu'il en vienne à tuer un bébé et détruire la vie d'un enfant et de son père. Ça reste humain de ressentir ça, il a franchi une ligne rouge, la quasi totalité des français ne pourront plus éprouver la moindre empathie pour lui et c'est normal.
Oui, ça reste à confirmer : https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/pierre-palmade-une-enquete-ouverte-pour-detention-d-images-pedopornographiques-7900237247
On ne serait plus à ça près avec lui
En effet, j'ai vu passer l'info tout à l'heure, le signalement d'une personne prétendant détenir des preuves (vidéos) démontrant que P.P détiendrait des images et bandes sons (?) me semble t-il, à caractère pédopornographique, apparemment 😖 😖
Et son avocate qui n'a pas voulu s'exprimer... 😕
C'est un peu étrange que la personne le dénonçant ait attendu plusieurs jours ou plusieurs mois (?) avant de faire un signalement, on pourrait penser à un montage ou à une occasion saisie afin de le faire chanter, ultérieurement.
Je vois mal qui que ce soit se laisser filmer de son plein gré avec de telles images entre les mains. Mais il se met dans de tels états qu'il pourrait tout aussi bien avoir dépassé les limites ou être tombé dans un piège.
Si tout cela se vérifie 🤢 🤢 🤢
Citation de Dom75 #440940
…. Ça tombe pile au bon moment cette histoire... J’espère qu’il y aura pas confusion entre les 2 accusations ( l’accusation de pedopornographie ou pedophilie est elle officiellement déposée ?)
Citation de Némésis Inu #440946
Pour l'instant j'ai entendu parler de pédopornographie (et non de pédophilie). Et il y a enquête, ouverte hier seulement, les images n'ont pas encore été vu par les enquêteurs, d'après ce que j'ai lu toujours.
Citation de Seb88 #440938
La plupart des gens vont vite oublier cette quand les journaux arreterons de s'en servir 15 fois par jour pour vendre des clics.
C'est étonnant que personne n'ait trouvé ces images pédopornographique lors de la perquisition effecctuée chez lui après l'accident. On verra ce que donne l'enquète mais il est bcp trop tôt pour le qualifier de pédophile en tous cas.
Citation de Seb88 #440938
Je la comprend très bien la réaction des gens , ce qui me choque si on veux c'est la condamnation directe et l'ampleur juste pare ce que il y a une personne publique
Si on veux je comprendrai mieux la vindicte populaire le jour ou son procès commencera, je m'explique faut d’abord que l’enquête ce fasse pour éliminer toutes autre supposition possible
oui c'est juste que a chaque fois avec une personne publique ou le sexe est impliquer on sort des méfait plus grave sur ça vie
Citation de Dom75 #440940
Oui c'est drôle que ça sorte justement maintenant
En même temps, celui qui dénonce doit être sûr de son coup, j'imagine. Faudrait vraiment être c** pour présenter un montage ou un piège aux enquêteurs et penser qu'ils n'y verront que du feu, mais en même temps, faire un signalement si tardif, ce n'est pas non plus très malin.
Tout cela me laisse perplexe.
Citation de Dom75 #440972 celui qui dénonce doit être sûr de son coup, j'imagine. Faudrait vraiment être c** pour présenter un montage
Con ou simplement haineux… ça ne m’étonnerai même pas, c’est tellement facile de manipuler des images de nos jours
Je veux pas relancer la polémique
Mais le pire c'est qu'il peut être reconnu irresponsable mentalement aussi ,ce qui veut dire pas de jugement et de condamnation ☹️