Mariage homosexuel en Allemagne

photo de l'auteur Af76wn
Af76wn
Homme de 34 ans
Paris

Modérateur
Bonjour à tous,

Les députés allemands viennent d'adopter à une large majorité la légalisation du mariage homosexuel.
Que l'on soit pour ou contre le mariage entre personnes du même sexe, il me semble que l'on peut se réjouir de voir un grand pays abolir certaines barrières qui entretenaient une inégalité selon l'orientation sexuelle. D'autant que le contraire se passe dans certains pays...

A + !


photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 29 ans
Lyon

33 remerciements
Administrateur
Oui belle évolution : 38 minutes de débat ils sont forts les allemands comparé à nos députés ahaha

photo de l'auteur Ranargata
Ranargata
Homme de 29 ans
Lille

7 remerciements
Angela Merkel a surtout agi stratégiquement. Elle est en difficulté pour les prochaines élections législatives de Septembre. Elle pourrait avoir du mal à former une majorité seulement avec la CSU. Les verts et Martin Schulz du SPD ont profité de cette "faille" pour lui lancer un ultimatum en la menaçant de ne pas signer le projet de coalition si ce dernier ne comprend pas la légalisation du mariage pour tous ... Angela Merkel et la CSU ont toujours été opposés au mariage pour tous "par principe".
Ce sont surtout les citoyens qui semblent en effet moins agités que chez nous sur ces questions ...

photo de l'auteur geese16
Geese16
Homme de 23 ans
Paris
Salut, Ranargata t as eu l info grace a 28 minutes d Arte?

photo de l'auteur Ranargata
Ranargata
Homme de 29 ans
Lille

7 remerciements
Il est possible que le sujet ait été abordé dans le 28'Arte. Pour ma part j'ai lu la presse écrite du jour ;)

photo de l'auteur misterbi
Misterbi
Homme de 42 ans
Cantal

1 remerciement
Sauf erreur de ma part dans beaucoup de pays ou presque où le mariage entre personnes du même sexe a été adopté ca s'est relativement bien passé (pas au Mexique il me semble)
Tout les pays sauf la France : je me demande si les tensions que cela a généré en France ne révèlent pas un malaise plus profond dans notre pays...si ce débat violent est pas en fait lexpression de tensions plus violentes sous jacentes

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 35 ans
Lyon

41 remerciements
Misterbi,

"je me demande si les tensions que cela a généré en France ne révèlent pas un malaise plus profond dans notre pays...si ce débat violent est pas en fait lexpression de tensions plus violentes sous jacentes"

C'est peut etre culturel, les français ont toujours eu peur des changements, qui se sont toujours fait dans la douleur. Mais comme apres une naissance difficile souvent apres ils sont contents.


Bon concernant l'Allemagne je trouve ça très bien, ils ont de beaux blonds (mais pas que xd)

photo de l'auteur BoumVoyageur
BoumVoyageur
Homme de 41 ans
Bordeaux

8 remerciements
Je crois que vous avez une vision très française : replier sur son nombril ^^ Il faudrait sortir le dimanche ^^

Non, ça ne se passe pas bien dans aucun pays ou presque qui ont adopté le mariage gay : les tensions sont assez violentes, les agressions homophobes ont augmenté => il faut lire la presse étrangère : Italie, Espagne, Portugal, Angleterre même le Canada etc... Pour le Canada : même si, en apparence ça s'est bien passé en 2004 avec le cabinet de Paul Martin : en coulisse, dans la Chambre des communes... de nombreuses insultes ont volé de part & d'autre, c'était assez violent par moment d'après les témoignages => la presse n'a jamais fait allusion de ces moments là ^^
Les rares pays où ça se passe bien : peut-être, l'Islande :/

"Le malaise" est inné chez l'humain : la haine de l'autre sur fond de croyances religieuses !!!

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 35 ans
Lyon

41 remerciements
"Non, ça ne se passe pas bien dans aucun pays ou presque qui ont adopté le mariage gay : les tensions sont assez violentes, les agressions homophobes ont augmenté => il faut lire la presse étrangère : Italie, Espagne, Portugal, Angleterre même le Canada etc... Pour le Canada : même si, en apparence ça s'est bien passé en 2004 avec le cabinet de Paul Martin : en coulisse, dans la Chambre des communes... de nombreuses insultes ont volé de part & d'autre, c'était assez violent par moment d'après les témoignages => la presse n'a jamais fait allusion de ces moments là ^^"

C'est vrai.
Mais ce n'est pas non plus le premier exemple de transformation majeure des principes de société qui étaient ancrés depuis très longtemps, et ont entrainé des tensions. Je pense à la fin de l'esclavage aux US qui a entrainé en 1861 une guerre de Sécession des états du sud, ce n'est pas rien.

Évidemment il existe une incertitude tant qu'on a pas assez de recul, on peut douter de qui l'emportera des conservateurs ou progressistes, il arrive même que les conservateurs réussissent des restaurations des anciens principes, parfois pendant de longes périodes. Mais jusqu'à présent l'humanité a gardé une pente moyenne positive d'évolution sur le long terme, parfois au prix de générations sacrifiées.

On peut aussi se dire après nous ils se démerderont, et profiter du présent.

La seul chose qui m’interpelle un peu tout de même, c'est que à part quelques sites comme Beto qui prennent pour principe des rencontres sérieuses, l'ère est tout de même à la frivolité et pas trop au mariage, au-delà de l'apparat de la cérémonie qui séduit encore.

Et puis on a pas encore réfléchi à qui devait verser la dote, on est complétement hors des traditions qui clarifient la question ^^

photo de l'auteur Scipio
Scipio
Homme de 26 ans
Paris
Citation de BoumVoyageur
Je crois que vous avez une vision très française : replier sur son nombril ^^ Il faudrait sortir le dimanche ^^

Tout est dit.

photo de l'auteur Damien93
Damien93
Homme de 37 ans
Saint-Denis

3 remerciements
Juste un mot pour dire que le Bundestag berlinois n'a pas créé un mariage homosexuel. Il a étendu le mariage aux personnes homosexuelles. C'est aussi ce qu'ont fait les Palais Borbon et du Luxembourg à Paris naguère.
Angela MERKEL elle-même a voté contre.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit