Un soutien actuel à Pierre Palmade. - Page n°3

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 13:21 - 17/02/2023 à 13:22

On est d'accord, mais ce n'est pas une excuse pour autant

Je ne dis pas le contraire. Je dis simplement qu'on a parfois la possibilité d'éliminer le risque qu'un drame se produise. Ni plus ni moins.

Ça me paraît pas mal de le souligner. Au cas où.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 13:41 - 17/02/2023 à 14:31

L'addiction altère le jugement. Oui

En attendant il y a des épisodes de sobriété entre temps. La personne concernée sait pertinemment qu'elle ne devrait pas consommer avant de conduire ou d'être en charge d'autres actions importantes.

J'ai lu comme quoi l'entourage doit intervenir. Oui. C'est vital. Le souci étant qu'on ne peut pas toujours intervenir lorsque une/un addict a décidé de se défoncer.

La chose pour laquelle je n'ai aucune pitié est la complaisance avec laquelle on aborde le sujet. Quelqu'un qui est accro ne doit pas être traité/ée comme un bébé. "Oui mais elle/il n'avait plus toute sa tête, elle/il était sous l'emprise de... c'est dur de s'en sortir vous savez"

Le choix (au delà de la compulsion) reste à disposition de celle/celui qui tend la main pour se cramer.

avatar contributeur de La Frite
La Frite
17/02/2023 à 14:30 - 17/02/2023 à 14:36

Citation de Farf #440447"Lorsqu'on en est témoin, nous avons un rôle à jouer pour empêcher cette personne de repartir. En lui piquant ses clés. En lui proposant une solution d'hébergement. En lui appelant un taxi, ou que sais-je. Ça paraît évident dit comme ça. Mais preuve en est qu'aujourd'hui, ce n'est pas systématiquement fait (lorsque c'est possible)."

oui c'est vrai, merci à toi de le préciser

on a tous je pense vu quelqu'un complètement bourré, et parmi mes amis ou ma famille, il ne serait jamais venu à l'esprit de laisser conduire quelqu'un dans cet état, on pique les clés, on en vient aux mains s'il le faut mais on a quelque part toutes et tous une responsabilité lorsque l'on sait.

lire des inconscients défendre l'indéfendable a quelque peu altéré ma maigre capacité cognitive, le cerveau reptilien....encore....

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 15:41

Bonjour à tous,

Citation de Dime #439979

(...)"Je ne vais pas revenir sur ce qu'il s'est passé. Tout le monde a les faits en connaissance je suppose"(...)<

Tout dépend de quels faits on parle, si l'on s'arrête à l'accident ou si l'on remonte jusqu'à 30 ans en arrière ? qu'est-ce qui l'a poussé à consommer ? et à rester dedans, jusqu'à l'accident ?

J'ai l'impression que pour beaucoup, 30 ans d'addiction efface Les responsabilités initiales, redistribue les cartes pour ne lui laisser que les plus mauvaises en main afin de le rendre seul responsable, en cas d'accident...

Ses (pseudos) choix lui seront toujours reprochés, ceux de la société seront oubliés.

Certains diront ''en 30 ans, il en a eu du temps, pour réaliser et se soigner"

Oui mais non, avec la maladie addiction... C'est dur à accepter, mais ca n'en est pas moins vrai.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 16:09

Le problème n'est pas qu'il soit accroc.

On s'en tape. Il se shoote s'il veut, c'est sa santé après tout, c'est son problème. Mais qu'il ne conduise pas.

Que ce soit une célébrité ne change rien au problème, le problème est que c'est une célébrité et qu'on en parle parce que le quidam qui habite chez toi ne fera pas vendre les feuilles de choux des journaleux.

Mais anonyme ou célèbre, accroc ou pas, on ne conduit pas sous l'empire de ces merdes.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 16:16 - 17/02/2023 à 16:17

Citation de Judeline #440473

👌

J'aurais dû simplifié comme ça dans mon précédent message 🙄

Ca reste un choix de consommer. Que cela plaise ou non à entendre. Certes cela devient compulsif et maladif sur le long terme. Pourtant les addicts ne sont pas dispensés/ées d'être responsables de leurs actes faut pas déconner.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 16:27

J'avoue ne pas comprendre la tolérance d'une pratique (illicite) dans un contexte mais pas dans un autre quand, pourtant, le sujet ne sera pas apte, une fois sous substances, à faire des choix bien éclairés et raisonnés.

C'est un peu comme l'autoriser à fauter mais une fois la faute commise, la lui reprocher.

Il me semblerait plus judicieux de prendre des mesures drastiques pour les accros à diverses substances altérant les comportements ou abolissant le jugement.

-Retrait du permis, -interdiction de posséder une voiture.

Ca minimise grandement les risques même si ca n'en empêchera peut-être pas certains de conduire quand même, mais on serait déjà un peu plus cohérent, avant de leur demander de l'être aussi (dans leurs plus mauvais moments....)

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 16:46 - 17/02/2023 à 16:51

Je suis fumeur. La clope est plutôt illicite et j'en suis conscient. Je ne fume pas au volant ni ne souffle au visage des autres. Et les effets n'étant pas les mêmes d'une substance à l'autre, on peut difficilement tout tolérer.

En l'occurrence il n'est pas question d'autoriser quoique ce soit pour ensuite faire des remontrances. Une/un addict fait le choix de vouloir s'en sortir ou non. Personne ne peut décider à sa place.

Quant à la cohérence on repassera. D'une personne addict à quelqu'un de sobre les enjeux ne sont clairement pas les mêmes.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 16:58 - 17/02/2023 à 17:14

Citation de Diehl #440476 Ca reste un choix de consommer. Que cela plaise ou non à entendre

La notion du choix est toute relative quand le sujet :

-est très jeune (immaturité, manque d'expérience, de connaissances...)

-mal dans sa peau

-rejeté par la société

-pour un peu qu'il soit mal ou peu entouré

-et qu'on lui dise que la cocaine n'est pas addictive, simplement festive

Dans sa jeunesse, les méfaits du tabac étaient par exemple niés, on t'en ventait même les bienfaits, on fumait jusque sous le nez des nouveaux nés...

Il faut recontextualiser, et ne pas oublier non plus qu'il est encore plus difficile de se sortir de la dépendance quand tu as commencé jeune, à une période ou ton cerveau s'est en partie construit avec ces substances.

Citation de Diehl #440476 Pourtant les addicts ne sont pas dispensés/ées d'être responsables de leurs actes faut pas déconner.

Cela peut pourtant arriver, quand à l'issue d'une expertise psy, il est dit qu'il y avait, au moment des faits, abolition (et non altération) du jugement.

En cas d'altération du jugement, tu restes responsable, avec possibles circonstances atténuantes.

En cas d'abolition du jugement, tu es jugé irresponsable.

Dans cette affaire, les expertises ne sont pas terminées. En attendant, on ne peut laisser parler nos émotions comme si elles avaient forcément raison.

Citation de Diehl #440483 En l'occurrence il n'est pas question d'autoriser quoique ce soit pour ensuite faire des remontrances.

C'est pourtant bel et bien ce qu'il se passe...

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 17:18 - 17/02/2023 à 17:19

Citation de Dom75 #440484Il faut recontextualiser, et ne pas oublier non plus qu'il est encore plus difficile de se sortir de la dépendance quand tu as commencé jeune, à une période ou ton cerveau s'est en partie construit avec ces substances.

On ne parle pas d'un nouveau-né qui était dans le ventre de sa maman pendant qu'elle se camait.

Quant aux raisons que tu as cité, cela n'exclut en rien l'autonomie qu'on a lorsqu'on "goûte". D'ailleurs tout le monde ne devient pas nécessairement dépendant pour avoir eu la curiosité d'essayer. Continuer à le faire est en revanche discutable.

Citation de Dom75 #440484. En attendant, on ne peut laisser parler nos émotions comme si elles avaient forcément raison.

Va dire ça aux victimes de l'accident.

L'indulgence a ses limites. L’addiction engendre aussi des troubles sérieux pour l’entourage. De près comme de loin. On peut aimer quelqu’un d’accro et être totalement réfractaire à sa dépendance. L’amour ou la compassion ne peut pas tout résoudre. Parfois c’est même pire. Encore une fois marcher sur des œufs avec l’addiction c’est comme marcher sur du verre. Célébrité ou non, la responsabilité de la personne concernée doit bien intervenir à un moment donné.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 17:24

Citation de Diehl #440488

Suspendre son jugement quand on ne connait pas tous les tenants et aboutissants d'une affaire, ce n'est pas être indulgent.

Il ne faut pas tout confondre...

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 17:29

Citation de Dom75 #440490

De sa vie personnelle et de comment ce monsieur en est arrivé là ne me concerne nullement. De cette affaire on sait qu'une famille en a payé le prix. C'est suffisant.

Pour avoir vécu avec un addict je ne pense pas confondre mes priorités.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 17:32

Citation de Diehl #440488

Dans cette affaire, son histoire a plus d'importance que la tienne.

Ce n'est pas nous qui devons juger cette affaire, quelle que soit notre histoire.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 17:41 - 17/02/2023 à 17:44

Citation de Dom75 #440492Dans cette affaire, son histoire a plus d'importance que la tienne.

Et au nom de quoi ce monsieur et son histoire est plus important que moi ?

Je juge parce que cela me renvoie justement à mon histoire. Et celles/ceux qui ne connaissent pas cette douleur devraient en revanche s'abstenir de faire la leçon. Encore une fois je constate qu'on occulte la souffrance. M'enfin, je m'arrête ici parce que ce ping pong va mal finir.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 18:05

Citation de Diehl #440495 Et au nom de quoi ce monsieur et son histoire est plus important que moi ?

Ce n'est pas ce que j'ai dit Diehl.

Je disais que dans cette affaire, son histoire compte plus que la tienne. Ca ne te semble pas logique ? Les juges vont s'y intéresser, c'est certain.

Ca ne signifie pas du tout que ton histoire n'a aucune valeur. Elle est juste... hors sujet. Tu t'imagines si on entremêlait tous notre histoire à la sienne pour... juger de cette affaire ? on ne s'en sortirait pas. Et ce n'est de toute façon pas à nous de juger.

Citation de Diehl #440495 Je juge parce que cela me renvoie justement à mon histoire.

Il y a fort à parier qu'elle renvoie à l'histoire de beaucoup, si ce n'est, de tous, d'une façon ou d'une autre. Pour autant, on ne peut confondre les histoires et juger les unes aux travers des autres...pour faire tomber de lourdes sentences qui peuvent en heurter plus d'un...

Citation de Diehl #440495 Et celles/ceux qui ne connaissent pas cette douleur devraient en revanche s'abstenir de faire la leçon.

On ne sait rien de qui connait ou pas cette douleur.

Citation de Diehl #440495 Et encore une fois je constate qu'on occulte la souffrance.

Qui occulte (cache) la souffrance ?

Pour en revenir à Palmade, la sienne n'était pas cachée... bien au contraire. Il l'a criée. Et j'ai envie de dire, qu'on en a rien fait. On a comme d'habitude, attendu le drame, pour le juger.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 18:16

Citation de Dom75 Pour en revenir à Palmade, la sienne n'était pas cachée... bien au contraire. Il l'a criée. Et j'ai envie de dire, qu'on en a rien fait. On a comme d'habitude, attendu le drame, pour le juger #440501

Heu... c'est un adulte.

Il est encore capable de prendre des décisions tout seul.

Sans comparaison avec le drame qui fait débat aujourd'hui, je pense que beaucoup parmi nous ont connu la souffrance. J'ai connu la souffrance.

Je l'ai criée aussi. Personne ne m'a aidée.

Si quelqu'un m'a aidée.

Moi.

Mais avant c'est vrai que j'ai moi même creusé pour m'enfoncer encore plus

Et c'est quand renoncé à retrouver ce que j'avais perdu, que j'ai décidé de me battre pour exister.

Si on veut s'en sortir on peut. Encore faut il le vouloir.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/02/2023 à 18:22

Citation de Dom75 #440501 à Palmade, la sienne n'était pas cachée... bien au contraire. Il l'a criée. Et j'ai envie de dire, qu'on en a rien fait. On a comme d'habitude, attendu le drame, pour le juger.

Alors sur ce point là je reste sceptique ? Est ce à moi de faire qqchose pour les addictions de monsieur Palmade ou d’une autre personne lambda addicte ?

En France nous avons beaucoup de structure qui traite tout type d’addiction, du tabac au jeux vidéo et d’argent, des drogues, de là nourritures , du sexe et j’en passe. ´Des hôpitaux de jours aux different CSAPA mais aussi divers associations. Ces structures sont présentes dans toutes les villes, répertoriées dans les mairies, là plus part publiques donc accessible à tous sans distinction et discrimination et biensur vous pouvez aussi vous faire hospitaliser en HP le tout étant pris en charge par la Sécurité Sociale ( donc nos impôts).

Pour toute maladie dite de désordre psychiatrique , psychologique ou psychique, il faut que le malade ait la volonté de vouloir se faire soigner. Ça ne peu fonctionner que par ce premier point.

Je ne connais pas monsieur Palmade je ne sais pas si il a fait des démarches ou non, mais je ne vais pas moi me sentir responsable de son mal être ( et de qui que ce soit d’autres) car les structures chez nous sont là, le personnel sanitaire médical et médico-social beaucoup moins ( mais c’est un autre problème)

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 18:24 - 17/02/2023 à 18:26

Citation de Dom75 #440501

À partir du moment ou quelqu'un devient dangereux pour ses congénères, le public est en droit de porter un jugement et de témoigner de son histoire personnelle.

En ce qui concernent la justice, oui c'est vrai qu'elle fait bien son boulot celle-là 🙄

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 19:23

Etre adulte n'empêche pas de dysfonctionner. Je crois qu'il nous l'a bien prouvé.

A l'époque où il a mis les pieds là dedans, il était adulescent.

Une fois la dépendance bien installée, les prises de décisions sont tout autant altérées.

Il a maintenant passé plus de temps de sa vie a fonctionner chimiquement que "naturellement".

Attendre de lui qu'il prenne les bonnes décisions, c'est passer à côté de son mal-être.

Je ne m'explique pas comment son entourage proche (ceux qui savaient), se soit à priori contenté de le sermonner, et de compter sur lui pour s'(auto)-raisonner.

A priori, de ce qu'on en sait, pas d'hospitalisation d'office en HP, alors que c'était tout indiqué, vu ce qu'ils sont en train de nous raconter sur ses dernières années.

Autant, on ne fait pas partie de sa vie, il nous était permis de douter, de ne pas comprendre les contradictions exposées, autant ceux qui le connaissaient, ils savaient, et il me semblerait juste de leur reprocher la non assistante à personne en danger... plutôt que de ""nous"" acharner (sur beaucoup de réseaux) sur son cas, par exemple.

Ce serait soulever un gros loup, personne n'osera, tout le monde se l'interdira.

Pierre Palmade n'est plus à un reproche près, autant continuer à l'accabler.

A coté de ça, la société devrait tirer des leçons de ce type de drames et prendre des mesures strictes pour les empêcher ou tout du moins, les minimiser.

Quant j'étais jeune, je me souviens me questionner sur le contradictoire interdit autorisé, il m'était difficile de comprendre où était le bien, où était le mal, où était la limite, tant de personnes se permettaient de te la montrer, et de la dépasser la seconde d'après.

L'impression de marcher sur la tête.

A mon avis, nos contradictions ne sont pas sans effet sur les toxicos et autres accros.

Si on veut qu'ils prennent des interdictions au sérieux, il faudrait commencer par se montrer exemplaire.. avant d'attendre d'eux, sous substances chimiques, qu'il agissent différemment et mieux que nous.

Citation de Judeline #440503 Si on veut s'en sortir on peut. Encore faut il le vouloir.

Il faut parfois plusieurs tentatives. Rien ne dit qu'il ne pourrait pas s'en sortir. On ne peut le condamner, tant qu'il est encore vivant. Il y a l'espoir qu'il décroche.

La volonté ne suffit pas à elle seule et il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte : l'age d'exposition, la fréquence, les doses, les mélanges, le nombres d'années à consommer, les souffrances sous jacentes, etc etc.

Un profil n'en est pas un autre.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 20:40 - 26/02/2023 à 18:04

Interressant tous ces commentaires ! Merci d'avoir réagi autant.

Je suis moi-meme consommateur de diverses choses,( sans etre vraiment tombé dans une addiction serieuse) et délinquant routier pendant 25 ans. Je ne le suis plus maintenant et ne le serai plus. Mais il m'a fallu repasser 3 fois le permis de conduire, avec moulte passages au tribunal, gardes à vue, nuits au gnouf et bracelet électronique pour avoir le déclic de ne plus conduire sous emprise. Pourquoi donc ? Avec le recul, je ne sais toujours pas bien analyser. Refus de l'autorité allié à un désordre intérieur ambiant qui m’empêchait de résonner convenablement. Je ne pouvais envisager que l'on m'empeche quoi que ce soit lorsque j'étais défoncé. Un peu comme un enfant, mais je pense que c'est propre à beaucoup de défoncés. On se retrouve dans une sorte d'urgence. On veux tout tout de suite. On n'est parfois en grande souffrance lorsque l'on est sous multiples drogues, résonnances du malaise diffus éprouvé lorsque l'on est à jeun. Bref, je me confie un peu trop, mais le but est de vous dire que le cas Palmade est loin d'etre un cas isolé.( Pour ma part, j'ai eu la chance de n'avoir jamais eu d'accident grave).

L'étendue de la diversité humaine... mais l'on en reste pas moins tous les memes, bons ou mauvais, mais humains. Et lorsque l'on est mauvais, c'est rarement du à des choix fait en toute conscience.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 20:52

Citation de Dime #440524

🌸

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 21:02

Citation de Dime #440524

Merci pour votre témoignage, celui-ci fait écho à ce que j'ai pu entendre dans ma dernière partie de ma vie professionnelle et qui ma permise de diminuer ou/et remettre mon jugement hâtif par rapport à certaines choses.

Remarque très personnelle et qui n'engage que Moi, donc aucun jugement face aux divers messages.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 21:18

je suis juste choquée qu'à 54 ans on puisse faire ça on est sensé être mature et conscient de nos limites j'espère qu'il prendra cher détruire une famille parceque l'on se fait plaisir sans penser aux autres aux gens qui nous entourent c'est une honte et c'est impardonnable.... et je retiens mes propos .....

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 21:25

J'ai découvert cette vidéo il y a deux trois jours à peine. Ca me fend le coeur de le voir comme ça.

Je n'ose imaginer le nombre de fois où il a du se mettre dans cet état, ou pire.

https://www.youtube.com/watch?v=NLYlzJQiYhQ&t=13s

Peut-être que son humour ne l'a finalement pas aidé, on lui a offert le pardon plutôt qu'une solution.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2023 à 22:00

Citation de Dom75 #440536

Une autre plus profonde, chez "c'est à vous".

https://youtu.be/38WWtv8mq5E

(pour ceux que ça interresse)

avatar ancien membre
Ancien membre
18/02/2023 à 01:10

Pourquoi le sujet n'apparait plus dans les dernières participations ?

Je l'avais vu cette vidéo "c'est à vous", je viens de découvrir celle-ci en suggestion https://www.youtube.com/watch?v=Tk5UWaqjpac

Je n'ai pas lu son bouquin mais je suis à chaque fois surprise de voir jusqu'où il était capable d'aller, à quel point il a aussi osé se mettre à nu, dans son livre, sur scène, je le ressens comme un besoin vital d'être vrai, authentique. Ca contraste tellement avec nos faux semblants...

Il n'était pas quelqu'un que je suivais particulièrement mais à présent, je ne vois que des appels à l'aide, incessants... Difficile de se sentir impuissant.

C'est tellement triste.

avatar contributeur de Derf
Derf
18/02/2023 à 18:43 - 18/02/2023 à 18:45

Bonsoir

Je me pose une question a vous lire, vous êtes tous juge , juré et payer au moins pour condamner directement une personne ?

oui ce qu'il a fait n'est pas pardonnable rouler sous influence de produits illégal mais pour info ce n'est pas la seule personne a qui c'est arriver et de commettre comme lui ce qui c'est passer !

Mais comme vous êtes si bon juge vous devriez postuler au tribunaux en temps que juge au moins la justice rattraperai son retard grâce a vous et pour continuer vous pouvez aussi juger le mondes des artiste , vous croyez quoi qu'il boivent du lait fraise et pour êtres bien renifle des roses ou fume de l'air pure

Pour revenir a Pierre Palmades il n'a jamais cacher son addiction ni son mal êtres a cause de cela et de faire de la prévention avec ces mots

Oui je regrette pour lui ce qui c'est passer mais je ne juge pas (suis pas payer pour le faire) ni l'envie de le faire

Oublier pas que vous demandez tous de la tolérance envers vous mais faites comme ceux qui vous juge Juger

je précise que je ne suis pas pour lui mais contre le jugement des gens dont ce n'est pas leurs métier et si je vous ai mal compris désoler

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/02/2023 à 18:56

Citation de Derf #440665

Donc si je comprends bien tu ne t’es pas dit un seul instant : il aurait pas dû prendre le volant après consommation de stupéfiant et d’alcool?

Vraiment? Même après avoir entendu les conséquences gravissimes que cela a créer ?

Eh bien ravis de rencontrer un être suprême à la limite du divin au dessus de tous alors car c’est le propre de l’homme d’avoir un jugement car l’homme a sa propre morale et donc des événements et acte peuvent heurté celle -ci.

Perso c’est surtout un partage d’avis, d’émotion et de vécu semblable aux victime ou à l’auteur des faits que j’ai lus( et je remercie ceux et celles qui ont partagé leurs expériences et souvenirs douloureux)

Je sais pas ce qui est le pire au final entre ceux qui jugent ou les donneurs de leçon de bonne conduite 🤔( qui soit dit en passant est également un jugement sur les propos des intervenants)

avatar contributeur de Derf
Derf
18/02/2023 à 21:03

Citation de Némésis Inu #440667

Si je me suis fait la réflexion sur le fait qu'il aurait pas du prendre le volent, mais sous coke on ce rend pas compte de son état et des risque que l'on peu faire courir au autres surtout si l'alcool est de partie , on ce sent invincible et clean ( je précise que je prend pas ça défense mais j'essaye d'expliquer l'état que l'on peu avoir )

Ce qui a c'est que je ne supporte pas les jugements et peu-être que je m'explique mal, je veux dire oui c'est extrêmement grave ce qui c'est passer mais je me dis c'est a la justice de faire son boulot et de ne pas diminuer ça penne parce que il est connu (ce qui peux ce passer si il a un bonne avocat )

Et je sais très bien ce que c'est de perdre un enfant ou un membre de ça famille et le pire de ne pas pouvoir assister a l'enterrement

Et pour finir j'ai pas voulu donner de leçon mais juste donner mon avis

avatar ancien membre
Ancien membre
18/02/2023 à 21:10

Question HS mais qui m'intrigue. Quelqu'un s'est deja sentí hors lui avec la coca??

Avec le temps ces Sont les capacités cognitives qui diminuent mais Pas comme pour la maladie d'Alzheimer mais plutot on va avoir besoin de plus du temps pour un calcul simple ou le debit de parole diminu. Peut-être qu'avec le temps ça fait de ne pas avoir la capacité de reflechir, je ne sais pas. Vous avez pu observer les consequences a long terme?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr