mes colocataires n'utilisent pas mon pronom - Page n°2

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
10/11/2022 à 18:38 - 10/11/2022 à 18:41

Citation de Némésis Inu #429017

Tu parles d'erreurs involontaires. Et je suis d'accord avec toi là dessus.

Tu parles de temps d'adaptation, et je suis aussi d'accord avec toi là dessus.

On ne dit pas qu'on n'excuse pas les erreurs involontaires.

Ou qu'on excuse pas quand l'autre n'est pas au courant.

Ou simplement on peut se tromper a l'occasion en parlant un peu vite.

Ça arrive a tout l monde ça, c'est pas le problème.

Le problème que j'ai ici c'est quand quelqu'un est membre de BT depuis plus d'un an. Qu'il a de l'information partout. Qu'il y a énormément de topics plein d'informations, de conseils, de témoignages. Que tout est là pour que l'information soit ingérées, et qu'il nous balance qu'il a la flemme, ou juste pas envie en fait.

Y a une grosse différence entre une erreur '' naturelle '', ou un manque d'information, et un sale con. (Il mérite le respect qu'il donne)

Margot, peut être que ce topic peut te donner des idées pour leur expliquer ?

https://betolerant.fr/forum/21231/cis-trans-intersexes-non-binaires


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
10/11/2022 à 18:42

Citation de Dhalsim #429021

Retourne ce que tu veux, si je voulais être apprécié je serai pas modo.

Mais fais gaffe a ce que tu balances aux autres !


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 18:48

Citation de Fierdre #429022

c'est bien d'être modo , ca permet de manquer de respect aux autres 😉 ,chose que je n'ai pas fais envers la personne du sujet initial hors mis exposer comment peuvent penser les gens aux quotidiens qui ne comprennent pas et ne peuvent pas forcément saisir ce qu'est une personne non binaire et que même si cela venait à être compris par la société ca poserait d'autre problème tel que l'administration donc ce n'est pas parce que tu explique une chose à des personnes qu'elles peuvent le comprendre et/ou l'accepter mais désoler d'être un gros con intolérant .

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
10/11/2022 à 18:51

Citation de Alithia #429019

Si c’est suite à mon dernier message, il était adressé ça Fierdre( que j’ai cité) lequel a parfaitement répondu

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 18:53

Ah désoler alors, ça me saoul de répondre sans arrêt ça (je parle pas d'ici, enfin si, mais pas la du coup).

avatar contributeur RoryErnulf
RoryErnulf
10/11/2022 à 18:57

Merci pour vos réponses celleux qui m'ont soutenu.e, j'ai lu toutes vos réponses même si je ne suis pas intervenu, j'ai maintenant des pistes pour tenter de résoudre mon problème, même si avec ma personnalité c'est assez dur d'oser. Je regrette que certaines personnes ne comprenne pas, ou ne veulent pas comprendre, ou ne comprenne pas encore, l'importance des pronoms, la gène d'être mégenré.e, et l'exclusion sociale que ça peut engendrer.

Pour répondre à celleux qui pense que le pronom iel est difficile à utiliser, je peux vous en parler, car j'ai évidemment moi-même du apprendre à l'utiliser lorsque j'ai décider de l'appliquer à moi-même (car je ne connais personnellement aucune autre personne qui l'utilise). C'est comme tout les apprentissages, au début ce n'est pas très naturel puis en quelques semaines voire jours de pratique ça devient un automatisme, ce n'est qu'une question de volonté, car on a tous appris dans nos vie des choses qui nous paraissaient bien plus dures et nous sont aujourd'hui totalement naturelles (apprendre à parler, à marcher, à compter, à écrire, à conduire). Oui utiliser le pronom iel demande un effort mais c'est le cas de tout au début, et c'est ici un effort minime comparé à d'autres apprentissages par lesquels on est toustes passé.e.s.

Citation de Némésis Inu #429017 "En faite ça donne l’impression de ne pas avoir droit à l’erreur sous peine d’être taxé de tout les noms"

Tout le monde à le droit de se tromper en genrant une personne, même de se tromper souvent, l'important c'est l'effort car c'est l'effort qui traduit le respect que tu as d'une personne. Si tu te reprend quand tu fais l'erreur, ou que te t'excuse à posteriori c'est ok et respectueux parce que tu aura fais l'effort de considérer le genre de la personne, même si avant tu t'es trompé.

Je n'en veux pas du tout à mes colocs de me mégenrer car je suis convaincu.e qu'iels le font par erreur, parce qu'ils n'ont pas bien compris mon genre. Ce que je voulais exprimer dans mon premier message c'était simplement que je ne savais pas comment les reprendre pour qu'ils comprennent.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 19:02 - 10/11/2022 à 19:03

Citation de Némésis Inu #429017

"Quand vous avez connu la personne durant des années avec un genre et que du jour au lendemain il faut brutalement changé ?"

Comment feriez-vous pour vous adapter à la soudaine tétraplégie d'une personne importante dans votre vie?

La résistance au changement est notoire, mais pas naturel. C'est parce qu'on a inventé des normes, et qu'y obéir c'est "bien". Si sapiens est passé de l'âge du feu à l'âge numérique, c'est grâce à notre extraordinaire et naturelle capacité d'adaptation.

S'il y a un seul effort à faire, c'est de ne pas l'oublier.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
10/11/2022 à 19:03

Citation de MargotRory #429031

Merci pour tes précisions, si tes colocs t’apprécies autant que tu les apprécies alors

ils en mesureront l’importance pour toi et doubleront d’effort jusqu’à ce que cela devienne automatique, je te le souhaites 🙂

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
10/11/2022 à 19:12 - 10/11/2022 à 19:14

Citation de Dhalsim #429024

Je cite;

Ne pas mégenrer un transgenre

Mégenrer est le fait d'attribuer à une personne un genre dans lequel elle ne se reconnaît pas. Exemple courant : Un homme transgenre qu'on qualifie de femme. Sachez que mégenrer une personne trans, que ce soit fait volontairement ou pas est considéré comme violent pour celle-ci.

Tu as pas juste dit que c'était compliqué pour certaines personnes !

Tu sais quoi? Je vais aller me faire un chocolat chaud. Me calmer (parce que j'admets volontiers être très en colère), et je verrai après ce que je répondrai


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
10/11/2022 à 19:13

Citation de Lyys #429037

C’est iel ou ielle?

Il me semblait sur c’était le 1er

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 19:16

Citation de Némésis Inu #429039

J'ai hésité! Je ne sais pas 🤔

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 19:23 - 10/11/2022 à 19:25

Citation de Fierdre #429038

ah donc l'erreur n'est pas permise ? faut forcément aller voir des vidéos ou des explications ou des documentations auprès de "spécialiste" pour être expert dans le sujet et pouvoir donner son avis, sachant que d'une personne à une autre le ressentis est différent , alors ok j'ai utilisé un mot qui gêne certains(e) mais ce n'étais pas dans le but d'être "violent" ou irrespectueux mais je n'ai jamais fais preuve de jugement envers les personnes non binaire, transgenre ou autre genre qui puisse exister. Ca ne regarde qu'eux si iels sont comme cela et je suis heureux pour qu'iels ce soient trouvé(e)s sachant que peu de personnes ce connaissent vraiment.

avatar contributeur RoryErnulf
RoryErnulf
10/11/2022 à 19:26

Citation de Dhalsim #429024

En fait si tu m'as manqué de respect (involontairement je le sais) pour une raison que tu ne comprends pas mais que la majorité des gens ici comprennent. Je vais tenter d'expliquer :

Si quelqu'un (ici moi, mais ça s'applique à tout le monde dans tout contexte) dis qu'un pronom est important pour iel je t'assure que tu peux croire cette personne sur parole. Ce n'est pas la peine de demander si c'est aussi important que ça, car la personne à déjà dit que c'était le cas.

Tu dis si j'ai bien compris que le genre est une chose personnelle, que c'est un ressenti qui n'a pas besoin d'être connu ou respecté par le reste du monde. Si c'est ta façon de percevoir ton genre c'est totalement valide, et je peux comprendre ton point de vue. Mais comprend aussi que chacun.e à sa propre vision de son genre et de ce qu'iel veut en faire, de ce qu'iel veut exprimer par rapport à son genre. Oui le genre est personnel, intérieur, et on peut faire le choix qu'il reste confidentiel, mais pour beaucoup le genre est aussi un élément social essentiel parce qu'on vit en société et qu'on peut avoir envie d'avoir des interactions le plus authentique possible avec les autres.

Enfin, on est toustes je pense sur BT pour trouver un "endroit sûr" pour parler. On est censés être entre nous, ne pas se juger et ne pas remettre en question l'identité des uns et des autres. J'avais pas besoin que tu me rappelle que la non binarité et le pronom iel sont méconnus et donc que je serais constamment mégenré.e par certain.e.s au cours de ma vie, je le sais très bien.

J'ai parlé du fait que j'essaie de rendre ma vie un peu plus tolérable d'une certaine façon et toi tu a juste débarqué pour dire en gros "De toute façon tu ne sera jamais totalement accepté, alors lâche l'affaire" (ce qui bien sûr ne concerne pas que moi, donc tu as en fait manquer de respect à beaucoup d'autres personnes).

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2022 à 19:34 - 10/11/2022 à 19:37

Citation de MargotRory #429047

je comprend ton ressentis et présenter comme ca c'est bien plus compréhensible que le typique : gros con , je m'excuse si cela ta offensé(e) alors que ce n'était pas le but , en reprenant ce que j'ai dis en gros (vue de tes yeux) "De toute façon tu ne sera jamais totalement accepté, alors lâche l'affaire" ca marche aussi dans mon cas même si ca ne concerne pas ton problème(asiatique/polyamoureux)entre le racisme et autre ca reste compliqué de faire changer les normes mais je comprend que je ne peu pas le balancer a tout le monde sachant que nous sommes tous différents et encore une fois ce que j'ai dis n'étais pas dans le but de te blesser ou blâmer ta personne parce que le problème n'est pas toi mais la société qui endoctrine les gens.

avatar contributeur RoryErnulf
RoryErnulf
10/11/2022 à 19:52

Citation de Dhalsim #429048

Merci ça me touche que tu ai compris, je sais bien que ce n'était pas intentionnel.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2022 à 03:23

"Et ça vaut pour tout le monde d'ailleurs. Si vous n'êtes plus en accord avec les règles du site que vous avez acceptées, vous êtes libres de partir, personne ne vous séquestre ici.

Mis si vous restez, vous vous pouvez aux règles en place!"

Des règles du style "interdit de contredire quiconque sur sa vision des choses et en particulier les pronoms, sous peine de se faire traiter de gros con/connard/terf/insulte au choix" ? Me souviens pas l'avoir vue, celle-ci.

J'ai vu quelqu'un en passant mentionner l'intérêt de faire découvrir aux gens de nouvelles perspectives "sans agressivité et avec intelligence", dommage que l'avis n'ait pas été pris en compte. Peut-être qu'il faut le répéter plusieurs fois en gros caractères, comme certains font ?

"Ici c'est moi qui commande, vous êtes pas contents vous vous cassez" une femme de ma famille était fan de cette méthode aussi, ça a super bien marché (pour se mettre ses gosses à dos)

🌺Sovara🌺

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
11/11/2022 à 09:58 - 11/11/2022 à 12:40

Citation de MmeM. #429032

« Comment feriez-vous pour vous adapter à la soudaine tétraplégie d'une personne importante dans votre vie? »

En 2013 j’ai perdue brutalement les 3/4 de ma vue.

C’était évidemment une épreuve pour moi à commencer par un déni, mais ce le fut aussi pour mon entourage familial, amicale et professionnelle.

Nous somme maintenant en 2022 et j’ai encore bcp de personnes qui font des maladresse car ils ont encore du mal avec mon handicap car je fais tout aussi pour être là plus indépendante possible ( surtout au taf).

La dernière en date? Cette semaine : je fait parties du conseil citoyens de mon quartier, on au groupe what’shapp. Une des intervenantes annonce qu’elle sera pas là à la réunion du préfet, car elle est crevé et veut profiter avec ses enfants, les autres ne l’entendent pas et elle s’énerve en disant: « pourquoi moi je devrais être sur tout les fronts alors que Némésis Inu visiblement ce contente que de lire nos échange! »

Alors oui je participe aux réunions et difficilement aux événements car la plupart son sur la base du visuel… elle a insisté dans sa connerie, j’ai quitté le conseil

Citoyen.

Et je ne parles même pas de ceux qui vous dise de «  faire un effort » à longueur de journée.

Bref, je sais ce que sais, je sais aussi que les gens, tant qu’ils ne vivront pas la situation ne se rendront pas compte du mal qu’ils font même de façon involontaire.

Je m’en suis fait une raison. D’autres au contraire sont pleins d’empathie ( la vraie, pas la pitié) et travaille sur eux, même si des fois ils se trompe, et dans ce cas on en rit ensemble.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
11/11/2022 à 11:57

Citation de Sovara #429092

Y en a un peu ras le cul des gens qui viennent sur les topics de personnes transidentitaires pour leur dire que leur transidentité les emmerde.

Que ça fait chier de devoir utiliser d'autres pronoms. Et au global que la transidentité les dérange.

Pareil pour les gens qui viennent dire au non binaires que c'est juste une mode.

Ou des femmes qui balancent que les transfem leur volent leur droits.

Ou que les bi sont des infidèles qui couchent avec tout le monde.

Ou que les asexuels sont des frigides coincés.

Que les homosexuels sont Homo parce qu'ils se sont fait violés dans leur enfance.

Pareil pour les trans d'ailleurs, j'ai déjà vu passer que les trans changent de genre a cause de leur père qui els a violés.

C'est quoi toutes ces conneries franchement ?!

Toi aussi tu as été signalée plusieurs à la modération je te signale.

Et d'ailleurs toi aussi quelques avertissements te feraient pas de mal parfois.

Vous n'aimez pas avoir des avertissements. Vous n'aimez pas les ban. Vous n'aimez pas qu'on vous contredise. Vous n'aimez pas les règles de manière générale. Mais vous exigez que nous on s'y plie?

Soit vous voulez un site sans règles, et ça vole, soit vous vous pliez aux règles que vous imposez aux autres !


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2022 à 12:06

Citation de Némésis Inu #429116

Complètement d'accord avec ce que tu dis. Parfois certaines souffrances ne sont compréhensibles que lorsqu'on les vit et c'est se mettre en échec d'essayer de faire comprendre sa souffrance à d'autres.

@Sovara, complètement d'accord avec ce que tu dis. Mais moi aussi oh combien cela me ferait du bien un avertissement complètement injustifié pour avoir donné mon avis.

@MargotRory,

Bon courage à toi. Une chose est certaine, la violence pour répondre à la violence a une efficacité toute relative. Surtout dans des rapports interpersonnels (et non systémiques).

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2022 à 12:07

Citation de Fierdre #429133

Heu faut peu être pas voir le mal partout non plus ... parce que la tu mélange le faite de m'avoir insulté gratuitement la ou MargotRory ne la pas fait et iel ma même expliqué calmement mes erreurs chose que toi en tant que MODO tu n'a pas fait et même au delà de ca tu me rabaisse et reprend mes termes en te foutant littéralement de moi alors: ou tu as un soucis d'égo ou les personnes qui comme moi on juste besoins d'explication te saoul et il faudrait que l'on soit déjà des experts dans un domaine ou les différences sont si nombreuses que l'on peu ce perdre, de toute façon pourquoi tu te remettrais en question sachant que tu as des suiveurs qui dise amen a tout ce que tu dis puisque la science infuse est seulement donner a ceux qui ne sont pas cisgenre apparemment .

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2022 à 12:19

Citation de Sovara #429092Des règles du style "interdit de contredire quiconque sur sa vision des choses et en particulier les pronoms, sous peine de se faire traiter de gros con/connard/terf/insulte au choix" ? Me souviens pas l'avoir vue, celle-ci.

Je suis en partie d'accord avec toi, rien ne justifie qu'un membre se fasse insulter.

Par contre cette discussion n'invitait pas au débat sur l'utilisation ou non du pronom neutre, et ce que "vous" (au sens large) pensez des personnes non binaires.

Donc "votre" (toujours au sens large) vision des choses sur un post comme celui ci peut être perçu comme un manque de respect voir une agression. Je trouve que l'insulte est de trop mais pas le recadrage.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2022 à 12:20

Citation de Sovara #429092

Je ne connais pas ton avis par rapport à la transidentité ou la non binarité, donc je ne vais pas te juger là-dessus. Mais par simple respect quand tu rencontres une personne sur beto et que tu vois qu'il se fait appeler il, elle ou iel il n'y a rien de difficile à l'appliquer. Faire exprès de ne pas le resepcter c'est limite de la malveillance.

Après l'appliquer dans la vie de tous les jours c'est très difficile même pour moi quand je vois une personne d'apparence féminine et qu'elle veut que je dise il, je me trompe à 80% du temps... je me reprends mais c'est pas évident. Et utiliser le pronom iel est peu naturel pour moi.

Autre petite chose que je trouve risible, ce sont certains non binaires que tu rencontres en vrai et qui t'agressent parce que tu n'utilises par le bon pronom. C'est pas écrit sur son front. Avec ce genre de personne j'avais pas envie de faire le moindre effort. Le respect c'est dans les deux sens. Mais ça n'est pas le cas ici et généralement les gens sont tolèrents quand on se trompe.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2022 à 12:27

Citation de Artyom #429142

Je ne suis pas d'accord avec toi. Personnellement je galère à bien genrer mes ami.e.s trans et non binaires. Tous les jours. Et c'est un effort de réflexion à chaque discussion. Et parfois y a des loupés, rares mais existants, même ici et même après relecture.

C'est tout un apprentissage.

@Lyys,

Assez d'accord avec ce que tu dis. Mais malheureusement sur les forums on constate ces derniers temps cette tendance à donner son avis sur la rédaction du post initial (son utilité et son opportunité). Ce n'est pas propre à celui-ci.

avatar contributeur de Neriss
Neriss
11/11/2022 à 13:41

Bonjour MargotRory !

Ah le mégenrage, quel galère... :(

Premièrement, je souhaite d'apporter plein de bonnes ondes pour traverser cette situation compliquée.

Ensuite, voyant qu'il pouvait y avoir quelques tensions dans les messages, j'ai rapidement parcouru le topic. Navré donc si je répète un peu des choses qui ont déjà été dites.

A mon premier boulot, lorsque j'ai fait mon coming-out trans après deux ou trois mois au sein de l'effectif, il y a bien-sûr eu quelques erreurs au niveau de mes pronoms et de mon prénom. Je n'osais malheureusement pas reprendre mes collègues quand iels faisaient des erreurs. Ce qui m'a été d'une grande aide, ça a été plusieurs collègues, dont ma responsable, pour qui m'appeler Marc et me genrer au masculin ne posaient aucune difficulté. Iels parlaient naturellement de moi au masculin, ce qui a fait que peu à peu, ça a également aidé les autres à être plus vigilant.es.

Je sais que malheureusement la non-binarité peut être plus compliqué à employer à l'oral car ça demande à trouver un vocabulaire neutre... :s Il m'a fallu un peu de temps (et je dois encore faire quelques erreurs...) mais surtout discuter avec des personnes concernées. Ce n'est pas toujours simple mais néanmoins pas insurmontable loin de là ! Du coup, peut-être qu'un.e de tes colocataires est plus à l'aise que les autres dans l'emploi du neutre ? Iel pourrait être une aide comme l'ont été certain.es de mes collègues.

Ensuite je ne sais pas si il existe un "dictionnaire" de vocabulaire neutre pour donner quelques pistes à tes colocataires ?

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2022 à 14:27

Bonjour,

Petite précision que certain.e.s semblent oublier au delà du règlement du site :

Avoir une opinion raciste, homophobe ou transphobe est autorisé par la loi. Commettre un acte transphobe, homophobe ou raciste, ou partager publiquement des opinions transphobes, homophobes ou racistes est un délit.

Les opinions remplies de haine, de dedain, de reniement envers les personnes trans, homo, non binaires sur ce site sont répétés par certains et cela est delictueux, condamnable par la justice francaise. Il en va de même pour les mégenrages à répétition et/ou volontaires, les outings, l'utilisation de vocabulaire péjoratif en toute connaissance de cause et à répétition.

Certain.e.s d'entre vous pourraient aisément faire l'objet d'un signalement PHAROS.

Pourtant, la bienveillance du site, de ses modérateurs et de ses membres fait que vous êtes toujours là. Il serait de bon ton de réfléchir à votre comportement qui n'est ni adéquat ni légal.

Pour le bien de tous, j'invite les personnes concernées à ne pas partager d'opinion nauséabonde sur ce site.

La vie est largement assez compliqué par elle même mieux vaut consacrer votre énergie à prendre soin de vous et de ceux que vous aimez plutôt que de déverser des flots de haine et de sottise sur le net.

@MargotRory

J'immagine tous le courage qu'il t'a fallu pour parler ouvertement de ta non binarité à tes colocataires. Je sais aussi qu'il t'en faudra encore beaucoup pour leur partager à quel point c'est important pour toi qu'ielles te genrent correctement et supporter le poids de leurs involontaires erreurs.

Il n'y a pas d'épanouissement dans le reniement de soi. Tu fais bien de vouloir exister tel.le que tu es, même si c'est difficile, ca le sera moins que de te renier.

Pour ma part, je suis extrêmement influencée dans mon expression par ce que j'ai appris petite et je me trompe trop souvent à mon gout avec les genrages neutre. J'ai des petites astuces :

Utiliser le prénom de la personne plutot que iel. surtout en début de phrase, ca permet de rappeler à une syntaxe neutre si le prénom fait référence à une personne neutre.

Parler plus de l'action que de l'être. Par exemple : Je travail dans l'assistance juridique plutot que je suis assistant.e juridique.

Bon courage à toi

Bonne journée plein d'amour et de soleil a tou.te.s

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2022 à 14:28 - 11/11/2022 à 14:37

Citation de Aigle2Terre #429144

Reste à savoir si tes amis tu les as connu avant ou après qu'ils sachent qu'ils sont trans. Tout est question d'habitude.

Perso je suis bien plus tolérants par le fait de se tromper même souvent. Quand on voit que derrière l'autre fait un effort.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2022 à 15:08 - 11/11/2022 à 15:12

Citation de CeliaLove #429160

Mon ancien prof de droit te dirait "quel texte?".

Il faut 3 éléments pour qualifier une infraction en France :

  • l'existence d'un texte (principe de légalité)

  • un élément matériel (l'acte qui est indiqué dans le texte)

  • un élément moral (l'intention de commettre cet acte).

Et bien sur la preuve de tout cela.

Donc cite ton texte et vérifions ensemble si ce que tu affirmes est vrai.

Pour ta leçon de morale et la bienveillance des modérateurs.trices, je laisserais le soin aux lecteurs.trices de se faire leur propre opinion.

@Artyom,

Il y a les deux cas de figure en fait. Mais c'est aussi parce que quand je rencontre quelqu'un.e je me souviens de ma première impression longtemps (de ma représentation initiale).

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
11/11/2022 à 15:13

Dans la foulée, je les invite a lire ton blabla et tes posts où tu envoies systématiquement maître un certain membre.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr