C'est quoi le respect pour vous? - Page n°3

avatar ancien membre
Ancien membre
23/10/2022 à 22:03

@phoenix Super sujet que tu nous proposes là !

Le respect... Une bien jolie valeur qui participe à réguler les rapports humains dans les 4 coins du monde, parait-il. Je la porte très fort dans mon coeur cette valeur, je la chéris, vraiment, et je fais toujours attention à bien considérer l'autre, à l'élever quand je le peux. Mais parfois, ça ne m'est pas possible. Il n'est pas évident pour moi de montrer du respect, dans le sens de donner de la valeur et porter de l'intérêt, à quelqu'un qui opprime les autres, les rabaisse, profite de leur vulnérabilité ou encore qui maltraite les animaux ou Dame Nature et que sais-je encore. La liste est exhaustive! Je ne dois pas être dotée de suffisamment d'amour pour ça...ou alors, cela ne m'intéresse pas de me connecter à ces personnes-là. Ça m'amène à me poser la question de savoir si tout un chacun a le droit à mon respect ? Aujourdhui, je n'saurais pas trop répondre à ça. Il me faut grandir encore et encore...

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
23/10/2022 à 22:15

Le respect c'est aussi quand les grands de ce monde se rencontrent, c'est croisement de mains et sourires hypocrites devant les caméras et appareils-photo. Il est laissé aux vestiaires les sujets qui fâchent, le temps de la pose, comme le (non)respect des droits de l'homme, parmi d'autres exemples. Cela s'appelle la diplomatie.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/10/2022 à 09:02

Pour moi, le respect est quelque chose d'important. Savoir accepter que les autres personnes ont des avis différents sur diverses sujets (tant que ça reste bienveillant) est une preuve de respect (de l'opinion). Il y aussi le respect de soi-même (que ce soit physique ou mentale). Puis il y a le respect d'autrui, ça peut prendre diverses formes. Il y a aussi le respect mutuel entre deux ou plusieurs personnes. Puis, écouter les personnes exprimer leur avis sans les interrompre est aussi une forme de respect. Il se peut que j'en oublie d'autres car c'est un peu vaste.

Après concernant l'orthographe, je suis loin d'être un gramar nazi (pourtant, j'écris des livres et il m'arrive de faire des fautes), mais je ne vois pas où est le manque de respect quand une personne fait des fautes. En revanche, ce que je trouve irrespectueux, c'est de rabaisser la personne à son orthographe. Car si la personne est dyslexique par exemple, ça peut blesser. Personnellement je n'attaque jamais les gens sur leurs orthographe, car je me dis que la personne qui écrit peut avoir une forme de dyslexie ou autre. Et là aussi, c'est une forme de respect d'accepter les autres comme ils sont ou comme ils écrivent.

La compréhension, la bienveillance, l'acceptation et l'écoute sont ce qui caractérise le respect à mes yeux.

Après, ce n'est qu'un avis personnel. :)

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2023 à 15:48

Pour moi, respecter autrui c'est avant lutter activement mais sainement contre nos nombreux biais pour reconnaitre l'autre égal à nous, malgré les apparences.

avatar contributeur de Anolis
Anolis
23/02/2023 à 18:15 - 23/02/2023 à 18:22

Ah la façon d'écrire, et par là, le respect des lecteurs... j'avoue, j'ai horreur d'avoir les yeux qui saignent, et je suis de classe ouvrière (CAP/BEP), meme si je suis mon propre patron depuis 10 ans (commerçant).

Le respect par l'écriture sur le WEB ou des CV, j'en ai une vision assez simple, et rien à voir avec beauté ou pas de la langue française; c'est la mienne, donc il parait normal que je la trouve normale ;)

Quelqu'un qui écrit un message, c'est pour être lu, pour partager, pour demander de l'aide...

Pour répondre à cela, je vais donc prendre du temps à lire, à réfléchir, à rédiger une réponse. -> je fais un effort, je dépense une certaine énergie (physique / mentale)

Si je dois commencer déjà par décoder, corriger, me demander ce qu'iel à voulu dire, -> je dépense encore plus de temps et d'énergie, sans parler du rachat de collyre par après... ;)

là maintenant, la balance rentre en jeu, l'équilibre dans un échange... On me demande donc de faire un effort d'aide, doublé d'un effort de décodage, pour une personne qui n'a voulu fournir aucun effort en me parlant en SMS ou pire...

Et donc, pour quelle raison obscure, je dépenserais mon énergie pour quelqu'un qui n'a pas de respect pour ceux/celles à qui il demande de l'aide, il demande de prendre le temps de le lire...

-> La balance, l'équilibre... dans toute relation sociale cela existe et est nécessaire. Les relations humaines sont des échanges... on ne peut pas tout avoir sans donner.

voilà mon point du vue. je fais des fautes, d'inattention, de frappe... y'a un truc qu'on appelle le correcteur qui souligne nombre d'erreur en rouge... ca prend 30 s voir moins de se relire... et donc encore une fois, aucun effort quand on en demande, si on refuse de prendre ce temps.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/04/2023 à 11:40

Pour ma part, le respect est le fait de ne pas offenser de manière verbale, écrite ou physique une autre personne.

D'où l'importance de la communication 💃



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr