C'est quoi le respect pour vous? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2022 à 10:52 - 16/10/2022 à 10:53

Citation de Pom2reinette #425021

En passant, pas évident la situation que tu mets en exemple

En fait c'est assez simple finalement. En passant sous la douche j'en ai conclu que dès lors que je n'entre pas en gros conflit intérieur, le respect quel qu'il soit (moral ou naturel) n'est pas remis en question.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2022 à 11:01 - 28/10/2022 à 17:18

🌸🌸🌸

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2022 à 11:12

Citation de Némésis Inu #425023

Mmmh...

A mon sens, accepter ne signifie pas toujours valider.

Je vais accepter certains points de vue dans le topic sur l'orthographe. Pour autant je ne vais pas y adhérer. Dans ce cas là je suis sur de la tolérance et une certaine forme de respect pour les personnes qui se sont exprimées.

Mais cela ne m'inspire pas un sentiment de respect, tu vois ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
16/10/2022 à 11:16

Citation de Farf #425028

Accepter quelque chose ne veut pas dire TOUT accepter de la personne. Si déjà tu accepte un peu d’elle et que cette acceptation n’est ni forcée ni imposée, c’est un bon début non?

Contrairement à la tolérance qui est plutôt « bien pensante » et politicienne… mais nécessaire j’en ai bien conscience

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2022 à 11:43 - 16/10/2022 à 11:44

Yes je crois que je vois ce que tu veux dire.

Néanmoins je crois pouvoir dire me concernant être capable d'accepter une personne, sans que rien ne vienne résonner avec mes valeurs ni avec la personne que je suis.

Je vais seulement l'accepter en tant qu'être humain. Mais ça n'ira pas plus loin.

Tu vois, un même mot peut avoir un sens totalement différent, d'une personne à l'autre.

Certes il existe une définition pour chacun d'entre eux. Mais chacun d'entre nous l'interprétera, et lui donnera un autre sens, plus personnel, en lien avec la sensibilité qui est propre à chacun.

Pour en revenir au respect, lui non plus n'échappe pas à cette sensibilité.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
16/10/2022 à 13:35

Citation de Farf #425032

Ah mais biensur que tu peux accepter une personne sans tenir compte de tes valeurs car celles ci pour bcp sont de base l’héritage de ton éducation.

Quand tu acceptes qqn sans faire raisonner tes valeurs ça montre ton ouverture d’esprit et tu ajoutes une nouvelle valeurs , que toi- même tu transmettra à d’autres

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2022 à 14:05 - 16/10/2022 à 14:07

Nan mais ok.

Juste ce que j'essaye de dire difficilement, c'est que cette personne, je ne vais l'accepter qu'en tant qu'être humain, mais pas pour ce qu'est cet être humain par ses actes, paroles, pensées etc...Je ne vais pas l'accepter dans son entièreté.

Mais je vais la respecter malgré tout. Et ce respect ne sera alors que moral. En lien effectivement avec l'éducation et les valeurs qu'on m'aura transmisrs pour faire court, mais qui ne sont pas nécessairement les miennes (et peut-être pour amener une piste de réflexion à Zab) .

A mon sens cette forme de respect reste à différencier du respect de "conviction", j'entends celui qui me viendra "naturellement" parce qu'il fait écho à ce que je suis, et qui n'a pas forcément trait aux valeurs ou à l'éducation qui m'ont été inculquées.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
16/10/2022 à 14:15

Citation de Farf #425053

« cette personne, je ne vais l'accepter qu'en tant qu'être humain, mais pas pour ce qu'est cet être humain par ses actes, paroles, pensées etc...Je ne vais pas l'accepter dans son entièreté. »

Bah … ce qui fait un être humain , un humain c’est justement ses actes, paroles, pensée et convictions, sinon c’est juste une carcasse de bipède vide. Donc j’avoue ne pas compte ta distinction

Par contre ne pas l’accepter dans son entièreté oui là je comprends

Par exemple un raciste bah non j’aurai du mal à le respecter même si c’est un bon mari ou père de famille ou qu’il est un sens du comique développé.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2022 à 14:33

Citation de Némésis Inu #425055

Bah … ce qui fait un être humain , un humain c’est justement ses actes, paroles, pensée et convictions, sinon c’est juste une carcasse de bipède vide. Donc j’avoue ne pas compte ta distinction

Oui bien sûr. Mais ce mec là, je ne vais pas le valider pour ce qu'il est au fond de lui. Je vais simplement l'accepter en tant qu'humain qui entre en contradiction avec ma personne.

Il aura mon respect moral. Pas mon respect de coeur.

J'ai du mal à comprendre ce que tu ne comprends pas ! (mais je trouve cette discussion géniale) 😂

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
16/10/2022 à 14:43

Citation de Farf #425060

Je dois être très con alors…

Car comment donner son respect moral à qqn qui n’en a pas? ( haïr qqn juste parce qu’il est différent c’est pas très moral) .

Tu dois être plus forte que moi je pense

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2022 à 14:50 - 16/10/2022 à 14:50

Citation de Némésis Inu #425062

Car comment donner son respect moral à qqn qui n’en a pas?

Peut-être en évitant de le juger ! Ou de juger qu'il n'en a pas ! 🙂

Et j'ajoute que le respect que je témoignerais à cette personne ne consisterait, au final, qu'à ne pas lui manquer de respect !

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
16/10/2022 à 14:54

Citation de Farf #425063

Difficile de ne pas juger qu’on est victime de cette haine…

C’est bien plus complexe

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2022 à 15:01 - 16/10/2022 à 15:04

Oui je te l'accorde 🙂

Et oui, c'est super complexe.

Peut-être qu'on pourrait émettre une nuance : penser que/se dire que VS juger que ?

Edit

Lorsque tu juges être victime de cette haine, comment agis tu ?

Quelle est ton attitude vis-à-vis de cette personne ? Es-tu irrespectueuse envers elle ?

avatar contributeur de RedRose
RedRose
16/10/2022 à 15:17 - 16/10/2022 à 15:22

Peut-être que la différence se trouve entre le fait de respecter la personne en tant qu'être humain et le fait de ne pas valider ses actes ou pensées, quand ils sont contraires à nos valeurs ( est-ce que c'est ce que tu voulais dire, Farf ?).

Nemesis Inu,

Par exemple un raciste bah non j’aurai du mal à le respecter même si c’est un bon mari ou père de famille ou qu’il est un sens du comique développé.

Pourquoi une personne raciste ne pourrait-elle pas être respectée en tant qu'humain ? C'est son opinion, qu'elle a le droit d'avoir et d'exprimer même si cela nous choque et va à l'encontre de nos propres valeurs.

Je connais des personnes racistes dans mon entourage, elles m'ont expliqué pourquoi elles l'étaient. Je ne cautionne pas leur opinion, loin de là, mais je respecte la différence.

Pour autant, je respecte ces personnes pour ce qu'elles sont, et évite juste de parler politique avec elles..je pourrais aussi les éviter, car je ne suis pas d'accord avec leurs actes, pour autant, je resterai respectueuse avec ces personnes, tant qu'elles le sont avec moi.

Évidemment, si c'est toi qui est victime de racisme, je comprends ta réaction, et pour le coup, c'est l'autre qui t'a manqué de respect.

Ce n'est qu'un exemple, on pourrait en trouver pleins d'autres.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
16/10/2022 à 15:18

Citation de Farf #425065

Comment réagir🤔… ben tout dépend du moment où ça t’arrive, de ton âge, puis après ça passe au dessus, non pas que ça te fait rien mais bon u bout d’un moment… voilà quoi

Irrespectueuse non, par contre qu’il/ elle est mon respect juste parce que c’est un être humain bah non ! Qd on me gifle la joue gauche je ne tend pas la joue droite 😁

J’ai eu l’exemple la semaine dernière d’ailleurs et j’ai pris sur moi car c’était en milieu pro, prendre sur soi…

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2022 à 15:20

Citation de RedRose #425067

Peut-être que la différence se trouve entre le fait de respecter la personne en tant qu'être humain et le fait de ne pas valider ses actes ou pensées, quand ils sont contraires à nos valeurs ( est-ce que c'est ce que tu voulais dire, Farf ?).

C'est tout à fait ça 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2022 à 15:21

Je me permets d apporter un éclairage et faire un parallèle avec la personne raciste. C est comme si je me retrouvais devant un mec transphobe qui me qualifiait de shemale... clairement il aurait tout le respect qu il a pour moi... être humain oui, et le respect qu il mérite en tant que tel mais ça s arrête la et il faudrait d abords que la colère passe pour que j ai la présence d esprit de réfléchir à cette question...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
16/10/2022 à 15:30 - 16/10/2022 à 15:46

Citation de RedRose #425067

Comme je l’ai dit bien plus haut pour moi le respect c’est ce que t’inspire l’autre, je lui témoigne du respect pour se qu’il fait( ou refuse de faire) ses pensées actes, parole et idéaux.

J’aurai du mal à témoigner du respect à qqn qui pense que les seules fois où les gens de ma couleur de peau travaillaient c’était dans les champs de coton ( dixit Guerlain), ou estime que ma vie à autant de valeurs qu’un meuble, que les femmes ne sont bonne qu’à pondre, que l’eugénisme est justifié et justifiable .

Ça ne voudra pas dire que je l’injurai , le frapperai ou souhaiterais sa mort mais clairement ne me demander pas d’avoir du respect car ça , ça serait irrespectueux envers moi.

C’est quoi pour toi un être humain si tu mets de côtés, ses pensées, valeurs, actions, raisonnement, paroles, combats et idéaux? Il te reste quoi?

avatar contributeur de RedRose
RedRose
16/10/2022 à 15:55

Citation de Némésis Inu #425072

Ça ne voudra pas dire que je l’injurai , le frapperai ou souhaiterais sa mort

C'est justement ça le fait de respecter l'autre en tant qu'être humain.

Pour le reste, je te rejoins totalement..

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
16/10/2022 à 16:03

Citation de RedRose #425076

pas pour moi. Ça c’est juste le respect d’un être vivant à un autre. Un être humain ce qui le différencie des autres espèces vivantes c’est toutes ces petites choses que j’ai citées et qui est propre à l’Homme.

Je respecte le don de la vie.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2022 à 16:03

Apéro ! ☀️😘

avatar contributeur de Alma08
Alma08
17/10/2022 à 15:52

Apasionant sujet, et curieuses perceptions de ce

qui est le respect.

"Merci, s'il vous plaît..." Des expressions françaises qui ne Sont Pas partagées dans Toutes les cultures. Le respect se limite a ça?

Pour moi le respect est dû et à tout le monde sans distinction.

Ce n'est Pas parce que je ne partage Pas les mêmes idées ou valeurs que je vais manquer le respect à quelqu'un. Pourquoi une personne va mériter plus de considération qu'une autre?

Est-ce qu'on considerant qu'une personne ne mérite Pas Mon respect ne serai-je entraine de me sentir supérieur?

Le mot respect pour moi inclus de la tolérance. C'est fácil tolerer des valeurs qui nous sommes propres. Et si on part de cette idée, la non tolérance va nous faire ne Pas respecter la différence.

Je ne sais Pas ce que c'est se respecter soi meme. Qui pourra ne pas se respecter? Chacun avec ses límites.... Si quelqu'un ne me conviens Pas, je m'elogne, si je reste c'est que cette personne m'apporte quelque chose.

De quel droit je vais "recadrer" quelqu'un? Je vais lui dire mes límites sans pour autant lui manquer le respect

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
17/10/2022 à 16:37 - 28/10/2022 à 17:19

🌸🌸🌸

avatar ancien membre
Ancien membre
20/10/2022 à 15:55 - 20/10/2022 à 16:37

Le Respect,

Pour moi, cela veut dire prendre, faire attention à autrui, mes proches, les personnes que je côtoie, ne pas les blesser, les heurter par mes propos, paroles, mots, actes.

Avoir de la considération pour eux, leurs témoigner de l'empathie, de la bienveillance, de la tolérance, de l'honnêteté, de l'écoute non-jugeante, essayer de me mettre à la place de l'autre, de l'humanité, de comprendre, d'accepter leurs propres valeurs, éducation, croyances, me rendre compte que mes actions, écrits, langage verbale, peuvent avoir un impact et des conséquences sur leurs ressentis, interprétations et la vision du moment, du vécu, sur les émotions, sentiments sur l'instant, enfin il ya tellement de paramètres, facteurs.

Le respect permets aussi pour moi, d'élaborer, de développer la notion de confiance, si je ne peux pas avoir se sentiment d'estime malheureusement, il n'y a pas ou peu la possibilité de me fier à l'autre.

L'honnêteté est une base essentielle pour moi dans l'équation : respect/confiance.

Il y a aussi le respect de mes propres valeurs et le respect de l'autre être avec les siennes, accepter ses différences, d'où la notion de compromis à mettre dans la balance.

Ce que j'ai apprise ces derniers mois et que j'essaye tant bien que mal à mettre en pratique c'est :

C'est d'abord de Se respecter dans un premier point, de s'accepter avec ses défauts et qualités, on n'est pas plus mauvais,e que quelqu'un,e d'autre, de s'accepter, de ressentir ses émotions, ses sentiments, ses nécessites, ses limites comme normaux et légitimes.

"Se respecter, c'est de se prendre en considération" :

Ce que j'acquiers encore : à prendre ma place face aux autres, sans être agressive dans mes propos ou manquer justement de respect, à assumer mes paroles, écrits, actes, à essayer de pas trop me culpabiliser si j'émets mon désaccord et accepter les remarques avec pertinence.

Ainsi que, le mot "Padawan" est de rigueur dans mes propos, je me revendique comme "apprentie" dans ces différents domaines et ce pour un temps.....⏳.

avatar contributeur de Alma08
Alma08
21/10/2022 à 02:53

Bonjour Tashunka2907, alors se respecter c'est d'accepter.

Dans ce cas peu des personnes arrivent. Cela va lié a la confiance en soi.

Pour le reste je partage votre point de vue pour ce qui est le respect des autres

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2022 à 04:55

Citation de Alma08 #425889

Effectivement, le fait de se respecter c'est aussi de s'accepter dans toute sa globalité et le premier atout pour arriver à cela est la confiance en soi, je partage votre avis là-dessus.

Cette confiance en soi, son estime aussi, se travaille pour moi personnellement sur du long terme, c'est par les différentes expériences de la vie, les liens que l'on crée avec autrui, des réajustements parfois nécessaires, de l'introspection, notre capacité à l'adaptation et la possibilité au fur et à mesure de croire en nos compétences.

L'aboutissement, est une meilleure qualité de vie, à mon simple avis.

avatar contributeur de Alma08
Alma08
22/10/2022 à 21:55

Oui, mais la confiance en soi, si on l'a Pas, c'est comme une base que peut etre destabilisée au cours des événements de la vie.

C'est un travail de Tous les jours.

On peut peut-être accepter la non confiance en soi et comme ça on est dans le respect de soi 😁

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
23/10/2022 à 20:46

Citation de Alma08 #426239

J'aime bien l'idée d'accepter la non confiance en soi comme respect de soi même!

Je relance un peu le débat.

Le vouvoute et le tutute , avez vous une préférence et le voyez vous vraiment comme une forme de respect?

Personnellement j'ai le tutoiement facile, parce que ca me rapproche des personnes , alors que le vouvoiement c'est quand je souhaite garder mes distances. Je n'ai absolument pas été éduquée comme ca, où le respect dû au plus anciens passait par le vouvoiement par exemple.

Et ici , est ce que vos règles sur le vous/tu changent un peu? Êtes vous parfois entre les deux?

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
23/10/2022 à 21:32

Citation de Phoenix73 #426339

C'est un peu une arme à double tranchant. Le tutoiment peut traduire une forme de sympathie, de communion (notion de rapprochement). Le vouvoiment peut être le signe soit de respect, soit de mépris (notion d'éloignement).


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/10/2022 à 22:01

je pense que le respect, c’est le minimum d'égard que l’on se doit les uns aux autres.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr