Vous et … le paranormal / le surnaturel - Page n°3

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
09/10/2022 à 23:00 - 09/10/2022 à 23:01

Citation de Occamj #423701

"en sciences, on affirme des choses, *jusqu'à preuve du contraire".


Citation de Stephanie 38 #423801

"pour ma part je t'avoue que a mon age les discussions de sourds me fatiguent"


Citation de Miha68 #423812

"Chaque personnes ses croyances et ressentie ;) pareil a un certains stade je ne polémique plus"


Citation de Tashunka2907 #423817

"C'est le but des échanges, de s'enrichir, de développer des théories, d'apprendre, de réfléchir à d'autres concepts, de éventuellement moduler ses certitudes, etc."


Citation de Némésis Inu #423819

"Je pense au contraire que les sujets qui divisent doivent être mis en avant plus souvent😁"

"Le but 1er n’était pas que les uns convainc les autres mais d’échange sur un thème qui dans tout les cas interpelle les gens…"

-> 😘👍🌟 - bien d'accord tous ces points de vue et angles d'approche différents

avatar contributeur de Occamj
Occamj
09/10/2022 à 23:29

Bonsoir,

Personnellement je suis toujours à l'écoute des expériences personnelles des un.es et des autres, sans forcément les analyser scientifiquement.

Il ne m'est jamais rien arrivé de bien déconcertant (même une transition de genre n'a rien de bien inexpliquable, au fond), donc je reste circonspecte, mais à l'écoute, certainement.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Papyrus
Papyrus
10/10/2022 à 01:06

L'effet placebo lui-même, en tout cas, est proprement étonnant! Etonnant si l'on juge qu'il mériterait une explication... Mais bon, on comprend facilement, qu'il n'y ait pas lieu de dépenser des moyens prioritaires à l'étudier de plus près.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2022 à 08:09

Bonjour a tous.tes,

Pour répondre à ta question, moi je serais plutôt "Bones".^^

J'ai rapidement cru à une partie des croyances New Age, puis je me suis renseignée.. et j'en suis revenue. Bref à ce jour, aucune "magie" ne me fait plus rêver.

Cela ne m'empêche pas de respecter les croyants de façon générale et de ne pas chercher à convaincre de quoique ce soit (si ce n'est éviter les arnaques).

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
10/10/2022 à 08:10 - 10/10/2022 à 08:59

Il peut même être amusant, cet effet placebo, dans cette discussion.

On va évidemment retrouver l'argument des cartésiens sur la "manipulation des esprits"

A quoi on pourra repondre qu une personne suffisamment "manipulatrice" pourra donc avoir un pouvoir de guérison. . Mince alors, on démontre qu'il peut exister des guerisseurs en utilisant les arguments de leurs détracteurs. .

En résumé les excès de certitudes (Et aussi bien d'un côté que de lautre) mènent simplement à l'incohérence. .

Pour ma part je crois surtout que les sciences consacrées à ce qui se passe dans nos têtes sont encore très jeunes, n'oubliez pas non plus quelles remontent au fameux baquet de Messmer, qui avait le "pouvoir" de déclencher des crises d'hystérie avec son "eau magnetisee" . . Pas si ancien que ça. . Alors de la à prétendre que "tout" est sous le contrôle des chercheurs . N'oublions pas non plus que en son temps, ce baquet était plutôt paranormal et inetellectuelement pas très sexy, il avait aussi ses sceptiques . . . Et ne répondait pas non plus aux critères dune science exacte. . .si tout le monde lavait rejeté la psychanalyse actuelle n'existerait pas . . .

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2022 à 19:48 - 10/10/2022 à 19:54

Lorsqu'il vous arrive 3 bad événements en 3 mois, il n'y a pas un peu de supertitions dedans ?

Sincèrement, je me suis mise à réfléchir, l'Univers m'en vœux ou m'envoie des signes ? Au pire, une personne personne m'en vœux ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
10/10/2022 à 19:52

Citation de Oclia #423933

Pour le coup j’y voir rien de surnaturel : il y a toujours des périodes en hausse et d’autres ras du sol lol.

C’est moments ou tu dis dit que t’aurai mieux de rester au lit ou de t’être cassé une jambe.

Des flux de positif et de négatif, les 2 étant essentiel je pense à notre développement.

avatar contributeur de Miha68
Miha68
10/10/2022 à 20:06

Bon aprés pour quelque info ; l'hôpital de Grenoble emploi des coupeur de feu a leur service de brulé depuis 2012 ;), pour la new age je rejoins sur les pseudo croyance limitante plein de conneries que je combat, ne pas confondre manipulation mental justement avec le mentalist qui ne son pas dans l'art divinatoire mais juste pour arnaquer, de plus il y a L' INAD ( l'institue National des arts divinatoires) on essaie de protégé les consommateurs contres les pseudo voyant (qui voit rien a part leur compte en banque), les études de Corinne Subrun chamane mongole initié sur les trans chamanique depuis 2016, je me bat depuis plus de 5 ans contre les plateforme téléphonique car il font des pseudo formation divinatoire de 24h avant de raconté de la merde a des personnes naïve, les brouteurs, ceux et celles qui s'auto proclame thérapeute, coach, chamane sans enseignement valable.....

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2022 à 20:08

@Miha68,

C'est quoi pour toi un "enseignement valable"?

avatar contributeur de Miha68
Miha68
10/10/2022 à 20:10

pour étre thérapeute il faut un diplôme que beaucoup non pas

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2022 à 20:14

@Miha68,

Je te demande ça car un diplôme peut se transmettre même via des "formations" discutables en terme de durée et de contenu.. comme les formations reiki express en quelques jours ou un week-end. Le document ne me paraît pas de prime abord un gage de qualité et de sérieux..

Tu pensais a un diplôme précis?

Si c'est trop hors sujet pour l'auteure du post, je te demanderais en message privé.

avatar contributeur de Miha68
Miha68
10/10/2022 à 20:21

Citation de Aigle2Terre #423946

Justement les stages de 2 jours c est pas valable il faut des mois ou des années pour avoir ses acquis, puis je pensais a reiki, voir meme les pseudo stage chamanique qui dure 2 jours alors que pour étre un chamane initiée il faut au moins 20 ans d'apprentissage! il faut apprendre les plantes, leurs effets, le grammage....

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
10/10/2022 à 20:22

Citation de Aigle2Terre #423946

Ah! On m’a appelé ?😁

C’est aussi important de savoir les arnaques car dans ce domaine elles sont légion, mais pas de fixette la dessu non plus

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2022 à 20:27

Citation de Miha68 #423950

Oui je suis d'accord avec toi (même sans croire a l'efficacité des disciplines citées).

avatar contributeur de Miha68
Miha68
10/10/2022 à 20:29

Citation de Aigle2Terre #423953

tu sais je suis pas la pour convaincre qui que ce soit, mais je m'insurge contre certaine choses, comme je dit je suis spirituel j ai des acquis, mais je combat aussi les arnaqueurs ou arnaqueuses ce qui me soule fortement

avatar contributeur de Occamj
Occamj
10/10/2022 à 21:26

Bonsoir,

La rabat-joie de service se permet, pour votre parfaite information, de vous transmettre le lien:

https://cortecs.org/wp-content/uploads/2020/02/ZADI_22.41_Coupeurs_feu_Criteres_selection_hopital_Grenoble_Jouanny_Jouslin_Jousseaume_Napoleoni_Pascault_Prestgard_2016.pdf

Qui montre que l'hôpital de grenoble n'assume pas du tout cette histoire de coupeur de feu et ne vérifie pas la compétence de ces personnes dans le cadre d'un quelconque protocole de soin.

Laissons la médecine hospitalière en dehors de cette affaire. Ce qui ne dit rien en bien ou en mal sur la nature du "don" revendiqué.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2022 à 21:36

@Miha68,

Je n'ai rien contre les croyants.es ou croyances, quelles qu'elles soient. Je pense que cette question relève de l'intime de chacun.e et qu'il n'est nul besoin de se mettre d'accord sur quelque chose qui, par essence, n'a pas a être prouvé (scientifiquement).

Mais je suis d'accord avec vous, quand on observe notre société avec un peu de vigilance et de recul, on peut remarquer la part importante des arnaques en tous genres dans ce domaine. Et parfois, l'arnaqueur.se se dupe lui.elle même..

avatar contributeur de Miha68
Miha68
10/10/2022 à 21:51

Citation de Aigle2Terre #423969

dit moi tu stpppppp lol

Citation de Occamj #423966

n'assume pas alors qu'il cherche encore des coupeurs de feu ? j'ai vue encore tout a l'heure les annonces ??

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
10/10/2022 à 22:13 - 10/10/2022 à 22:37

Je ne veux pas défendre ou blâmer les coupeurs de feu, c'est un monde que je ne connais pas, mais je salue l'initiative de l'hôpital de grenoble davoir essayé d y voir plus clair, au moins c'était sous contrôle médical. . .et si certains malades sont croyants vis à vis de ces techniques, ils seront certainement mieux soignés en ambiance hosiptaliere que chez un charlatan éventuel de quartier. Et de toutes façons, sauf à nier l'existence de l'effet placebo, on sait qu'il est possible de soigner certaines pathologies avec des pilules totalement neutres chez certains malades . .alors pourquoi pas . . Et même si ça ne soulage que 1 grand brûlé sur 10 admettez que c'est déjà énorme. .

En d'autres temps on s'est aussi rendu compte avec ce genre de demarche que les techniques hypnotiques pouvaient rendre de grand services lorsque associées à la médecine, par exemple en obstétrique.

A propos des arnaqueurs il existe une conviction assez forte chez les radiesthesistes (sourciers ou equivalent ) qui pratiquent "a l'ancienne", selon laquelle les intérêts mercantiles pouvaient nuire a leurs capacités. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'entre eux refusent de demander un paiement, et se contentent de ce quon veut bien leur donner. Il ne faut pas voir systématiquement la malhonnêteté partout

Et pour ce qui est des formations, helas , on parle de domaines qu on n'arrive souvent pas à expliquer ou meme simplement démontrer. . .alors de la à prétendre donner un cours. . .

Meme pour ce qui est de l'hypnose, l'un de mes fils à suivi une de ces formations, même moi qui suis tres modestement autodidacte lui en avais appris bien davantage . . . Le pire, c'est que ces personnes qui possèdent dorénavant un magnifique certificat de formation risquent bien plus de decredibiser l'hypnose que de lui être utile . .

avatar contributeur de Papyrus
Papyrus
10/10/2022 à 22:23 - 10/10/2022 à 22:24

Citation de Occamj #423966 https://cortecs.org/wp-content/uploads/2020/02/ZADI_22.41_Coupeurs_feu_Criteres_selection_hopital_Grenoble_Jouanny_Jouslin_Jousseaume_Napoleoni_Pascault_Prestgard_2016.pdf

Trooop bien il y a les contacts des coupeurs de feu. En espérant ne jamais devoir y recourir...

Merci !

Citation de Aigle2Terre #423969 Je n'ai rien contre les croyants.es ou croyances, quelles qu'elles soient. Je pense que cette question relève de l'intime de chacun.e et qu'il n'est nul besoin de se mettre d'accord sur quelque chose qui, par essence, n'a pas a être prouvé (scientifiquement).

S'il y a des récurrences qui se dégagent (parmi la multiplicité de témoignages de bonne foi), il y a un signe qui attire l'attention et peut mériter de s'y pencher de plus près, si les moyens le permettent. C'est justement "se mettre d'accord" (on parle d'accord intersubjectif au sein d'une communauté, qui tient lieu d'objectivité) qui permet de parler ensuite de connaissance (partagée) [mais non de manière suffisante].

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2022 à 22:41

@papyrus,

J'ai découvert un nouveau mot, merci ! (Intersubjectif).

Je pense que tu as compris que je parlais surtout de garder en tête les perceptions forcément différentes (subjectives) de chacun.e sur la question des croyances. Afin d'éviter les débats stériles ou chaque interlocuteur.trice essaie de prouver que c'est lui qui a raison (j'ai beaucoup lu de débats de ce genre ici sur des thématiques liées aux croyances).

Personnellement je suis encore relativement en colère de m'être fait avoir sur des croyances new age, ce qui rend ce sujet plutôt sensible à mon oreille (cela peut me mettre en colère lorsque des croyances sont présentées comme des vérités absolues) mais au moins j'ai conscience de ce biais de perception..

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2022 à 22:54

Je suis de formation scientifique. Je m'intéresse à la Zététique depuis 3 ans environ, c'est venu surtout parce que j'en avais marre des contenus complotistes, j'avais besoin de vérifier ce que je lisais.

Par contre, j'ai beau m'intéresser à l'effet placebo, aux groupes de contrôle, à écrire des articles sur la santé à base d'études randomisées, de méta-analyses, cela n'empêche pas que je n'arrive pas à expliquer du tout les apparitions d'OVNI dans le passé (plusieurs fois où je n'étais pas seule), à expliquer une expérience de vision à distance très précise d'une photo d'une inconnue, à expliquer une expérience à propos d'un défunt (pourtant, j'aimerais tellement qu'il n'y ait pas de vie après la mort) ni ma pratique de la communication animale.

Je pratique la communication animale que je donne à des personnes totalement inconnues. J'ai énormément de recul dessus. Je doute souvent, voire trop et pourtant, à chaque communication, je suis comme obligée de me rendre à l'évidence que je capte bien les animaux que j'ai en photo. Dernièrement, j'ai ce cheval qui a laissé sa gardienne en plan. Le cheval me dit que quand sa gardienne est venue le voir, il a reculé quand elle a essayé de le caresser et elle lui a dit "imbécile" à propos de l'accident. J'étais gênée de devoir dire ça, dubitative, je n'emplois jamais ce mot et tout était vrai. Ainsi que les enfants de son compagnon en image (je ne suis pas au courant qu'elle a un compagnon).

J'ai aussi ce chat qui me raconte entre autres que sa gardienne fait des prières sur une table avec des cierges. Tout était vrai.

Ou cette chienne qui a un ballon crevé comme jouet préféré, qui se cogne dans les meubles, etc...

Ou une autre chienne (ou rien sur les photos disait des soucis de yeux) et elle a des soucis au niveau des yeux et aussi une démarche naturelle, limite boiterie. La gardienne me dit qu'elle a en effet des soucis aux yeux et me dit que ça se voit peu mais qu'elle boite en effet.

Aussi devoir annoncer à une dame qui donne la photo d'un cheval sur internet (sans dire que ce n'est pas son cheval) et qui propose qu'on communique avec lui. J'en viens à trouver à ce qu'il est maltraité, boiterie à tel endroit exactement, tensions à tel endroit, etc, etc... Je suis mal à l'aise, je pense m'adresser à la vraie gardienne. Tout m'est confirmé. La dame avoue que le cheval du voisin est maltraité, qu'elle ne peut rien faire et elle économise pour lui payer des séances d'ostéopathie.

Ou ce chat qui se montre allongé sur le canapé orange en me disant que le père de la famille passe 3h environ au téléphone par jour et gueule à propos de l'imprimante qui ne marche pas. Idem, tout confirmé.

J'ai des centaines de trucs comme ça.

A côté de ça, je m'intéresse aux rêves lucides depuis qu'ils se sont produits involontairement, aux voyages astraux pour voir ce qu'il en est vraiment.

Par contre, je rejette toute la voyance, la naturopathie, Reïki, acupuncture, magnétisme, réflexologie, etc, etc...

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2022 à 22:58

Citation de Save-animals #423998

Tu "communiques" avec des animaux en regardant des photos d'animaux? Je ne suis pas sur d'avoir compris ton propos.. c'est une sorte de voyance que tu décris?

avatar contributeur de Miha68
Miha68
10/10/2022 à 23:00

Citation de Aigle2Terre #423999

Non elle se connecte a l'animal en photo ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2022 à 23:03

"Se connecte".. hmmm? Kesako?

Genre la personne regarde une photo et ressent des trucs ou visualise des trucs? Je pensais que c'était de la voyance ca, c'est pas ça la voyance?^^

avatar contributeur de Miha68
Miha68
10/10/2022 à 23:07

non la c est de la communication animal, il y a aussi des connexion au lieux, a la personnes.... c est bien plus vaste que tu pourrais croire ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2022 à 23:11

Citation de Miha68 #424002

Peut-être (ou pas), question de point de vue probablement.. ; )

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2022 à 23:16

Moi je crois juste que beaucoup de choses se passent et que nous n'avons pas encore tout devouvert (on n'est même que des bébés) et en tant qu'humain nous ne sommes pas disposés à tout comprendre , notre cerveau est encore bien limité et je dirai même, éduqué à être limité.

Allez dire à des personnes du moyen age, qu'un jour, on pourrait changer de chaine avec une télécommande même pas brancher à la tv.

Pour moi, des choses qui seraient rangé ds la catégorie paranormal, j'en ai vu et constaté. Pk certaines personnes captent des choses (et je parle pas que des clairvoyants) c'est un mystère, mais qui n'est juste pas étudié en fait. Il y a des rebouteux et sourciers ds ma famille (zero business la dessus) ils font ca pour la famille ou les amis c tout. Je pourrais vous dire comment on sait qui a le pouvoir ou pas ...et qui a le droit d'accueillir "le secret". Mais oui on trouve pas ca sur le net ^^. Good night

avatar contributeur de Papyrus
Papyrus
10/10/2022 à 23:21 - 10/10/2022 à 23:23

Citation de Save-animals #423998 A côté de ça, je m'intéresse aux rêves lucides depuis qu'ils se sont produits involontairement, aux voyages astraux pour voir ce qu'il en est vraiment. Par contre, je rejette toute la voyance, la naturopathie, Reïki, acupuncture, magnétisme, réflexologie, etc, etc...

Merci pour ce témoignage incroyable! Mais alors je ne comprends pas bien ce qui te fait rejeter les autres pratiques? Tu as "vu" aussi qu'elles étaient sans effet? Ou des animaux te l'ont dit?

Citation de Phoenix73 #424006 Il y a des rebouteux et sourciers ds ma famille (zero business la dessus) ils font ca pour la famille ou les amis c tout. Je pourrais vous dire comment on sait qui a le pouvoir ou pas ...et qui a le droit d'accueillir "le secret". Mais oui on trouve pas ca sur le net ^^.

Quelle chance ^^

Eh oui les "vrais" n'ont pas besoin ni ne cherchent à se rendre connus du monde. Beaucoup de charlatans oui cependant ^^

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
10/10/2022 à 23:27 - 10/10/2022 à 23:40

Citation de Phoenix73 #424006

Le "secret" comme tu dis il est pourtant simple, la radiesthesie est accessible à presque tout le monde, tout est expliqué dans les ouvrages ou sur le net, il suffit de beaucoup de curiosité, dun peu de bon sens et surtout dune grande modestie

Il est vrai aussi qu'il faut beaucoup trier . .. On lit souvent n'importe quoi . .

Pour ma part je m y suis mise vers 12 ans avec un bouquin "le sourcier moderne" de Henry de France trouve dans le grenier de mon grand père, et ma bande de copains avec qui on sest simplement lances dans des expériences . . Mais même dans ce bouquin on trouve aussi quelques tendances philosophiques liées aux pensées de l'époque, on venait de découvrir la radio alors c'était tentant d'expliquer en passant par les theories des ondes



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr