Recettes simple et facile pour les nuls en cuisine - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2022 à 21:55 - 03/10/2022 à 22:06

Va pour la recette véget. C'est long mais pas compliqué du tout à faire.

Aubergine : On compte 3 aubergines, 3 gousses d'ail

Les tomates : environ 6 tomates, 3 gousses d'ail

Les courgettes : 4 courgettes

Cappuccino de chèvre : environ 4 cs de chèvre frais

Recettes simple et facile pour les

Et pour les plus courageux un petit dessert que j'ai choisi spécialement

Recettes simple et facile pour les

avatar contributeur de Miha68
Miha68
04/10/2022 à 09:10

Tiens j'ai une recette simple et bon ;) ;

Curry de pois chiche et de quinoa au curcuma :

100g de pomme de terre couper en 2 - 3 gousse d'ail écrasé - 3 c. a .c de curcuma en poudre - 1 c. a .c de coriandre en poudre- 1 c.a.c de piment en poudre- 1 c.a.c de gingembre en poudre- 400ml de lait de coco- 1 c.a.s de purée de tomate- 400gr de tomate concassées en conserve- 180gr de quinoa- 400gr de pois chiche en conserve ( a égoutté et rincés)- 150 gr d'épinard- sel et poivre a votre convenance ;) et 300 ml d'eau

Par la meme occasion une petite astuce ;) 1 verre d'eau cela fait approximativement 20cl de liquide (cela dépend de la densité hein)- 1 cuillère a café rase de farine environ 3gr/ 1 cuillère a café bombé cela fait 5gr/ 1 cuillère a soupe rase de farine 10gr/ et 1 cuillère a soupe bombé 15gr de farine

revenons a la recette lol

mettre les pomme de terre a cuire environ 20 a 25 minutes/ ensuite une fois cuite et égoutté les mettre dans une grande casserole avec l'ail, le curcuma, la coriandre, le piment, le lait de coco, la purée de tomate et les tomates/ portée a ébullition; salez et poivrez, puis on ajoute le quinoa avec 300ml d'eau bouillante/ réduire le feu, couvrir et laissez frémir 30mn / remuez toute les 5mn pour pas que cela accroche a la casserole, puis a mi-cuison ajouter les pois-chiche/ 5 mn avant la fin de cuisson ajouter les épinards, puis retirer du feu une fois que le quinoa est cuit et bien gonflé. Voila, je vais regarder si j'ai d'autre recette facile ;)

avatar contributeur de Sly29
Sly29
04/10/2022 à 20:05

Spaghettis au thon

Une recette simple et rapide pour les cuisiniers du dimanche, avec des ingrédients qui se conservent longtemps et qu'on peut donc improviser à la dernière minute.

Ingrédients pour 4 personnes ou 3 gloutons :

Un paquet de spaghettis de 500g

Une boite de thon entier au naturel d'environ 150g

Une boite de tomates pelées / pulpe de tomate d'environ 300g

De l'huile d'olive

Une cuillère à soupe de crème fraiche, pas trop grosse c'est juste pour adoucir la tomate.

Quelques gousses d'ail

Une poignée de persil haché, j'utilise du déshydraté ça marche très bien :)

Sel, poivre.

Mettre l'eau des pâtes à bouillir dans une marmitte, salée de préférence.

Commencer à faire revenir les tomates avec l'huile d'olive dans une sauteuse avec couvercle. Si c'est des tomates pelées les couper au préalable.

Peler et hacher les gousses d'ail.

Mettre les spaghettis à cuire dès que l'eau bout, cuisson 10 minutes sans couvercle. Ne pas casser les spaghettis en 2, c'est considéré comme un crime en Italie :D

Egouter le thon et l'ajouter dans la sauteuse puis l'émietter avec une cuillère en bois.

Ajouter l'ail, le persil et la cuillère de crème fraiche, poivrer (pas besoin de saler si vous avez suffisament salé l'eau des pâtes), bien mélanger et laisser mijoter quelques minutes à feux doux avec le couvercle, pas trop longtemps pour ne pas que la sauce réduise trop.

Dès que la cuisson des spaghettis est terminée, les égouter rapidement et les ajouter à la sauce, bien mélanger, c'est prêt !

avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2022 à 21:31 - 04/10/2022 à 21:37

Après c'est quiche lorraine ou tarte aux thons c'est très simple et sympa aussi mais le plus simple reste les crêpes 🤣

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
04/10/2022 à 21:32

Citation de Sly29 #422899

Ça l’a l’air bien sympa 👍

avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2022 à 21:37

Le plus simple c'est un oeuf au plat

avatar contributeur Kary
Kary
04/10/2022 à 22:21 - 05/10/2022 à 22:52

Lentilles carottes,champignons.

Très simple, nourrissant et pas cher.

1 verre de lentilles

3 carottes

1 boîte de champignons de Paris

1 oignon

200g de lardons

1 bouquet garni

Faire revenir les lardons.

Émincé l'oignon et faire revenir jusqu'à ce qu'il soit légèrement fondant.

Couper les carottes en dés.

Les rajouter avec les champignons.

Faire revenir 4 à 5 min

Ajouter le verre de lentilles et 3 verres d' eau.

Ajouté le bouquet garni

Laisser cuire environ 25 à 30 min après ébullition

Goûté pour voir si la cuisson vous convient.et assaisonner ( sel,poivre)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/10/2022 à 09:27 - 05/10/2022 à 09:29

Citation de Kokopelli #422912

🤣🤣🤣🤣 pas si sûr! Pas évident de faire un œuf au plat sans éclater le jaune!😁

@kary: pour ceux qui n’aime pas les champignons aurais tu une idée par quoi les remplacer ?

Merci pour ta recette

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
06/10/2022 à 11:18 - 06/10/2022 à 11:36

Citation de Némésis Inu #422931

Casse tes oeufs dans un bol avant de les verser dans la poêle, ça te permettra aussi de récupérer les morceaux de coquille . . Tu peux même utiliser 2 bols si tu est vraiment maladroite, un pour casser et un pour stocker ceux dont le jaune na pas éclaté. . A la prochaine leçon on texpliquera lomelette . . . Lol et clin d'oeil

J'ai aussi une recette de kebab à la gauloise bien utile pour calmer les gamins quand le camion est ferme, pain assez large et bien frais, tomates et oignons coupes en rondelles (entières pour les oignons), sauce à votre convenance, et steaks hachés surgelés (perso je les prefere à l'oignon )

Faites decongeler gentiment un steak dans une poêle, coupez le dans le sens de l'épaisseur et finalisez la cuisson

Pendant ce temps coupez votre pain à la bonne longueur (deux demi steacks), ouvrez le , enlevez la mie, rajoutez votre sauce préférée et préparez une premiere couche de rondelles de tomates.

Rajoutez les deux demi steaks, la couche d'oignons et bon app

Au passage pour éviter de pleurer en coupant votre oignon utilisez un couteau bien tranchant et super bien aiguise

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
06/10/2022 à 11:35

Citation de Stephanie 38 #423102

Pour les coquille ça va par contre le bol moyen pour moi de transvaser… mais je vais essayer

Merci du conseil 😉

avatar contributeur de Cin91
Cin91
16/10/2022 à 21:56

Gateau à la betterave (necessite un mixer):

Pour celles et ceux qui n'aiment pas cela, dont moi, c'est une bonne manière d'en consommer, au vu de ses apports nutritionnels.

Ingrédients:

250g de farine

3 ou 4 grosses betteraves

1 citron

2 oeufs (ou 5cl huile de tournesol)

70 g de beurre

5 dattes ou plus si vous aimez bien sucré

1 cuillère à soupe de levure

Pour commencer beurrer ou huiler le moule puis fariner

Couper les betteraves et mettre au mixer.

Y ajouter le citron pressé, les oeufs ou huile vegetale, les dattes.

Mixer le tout.Il faut que ce soit bien liquide.

Dans un bowl, mettre les 250g de farine puis ajouter le liquide betterave. Mélanger. Ajouter le beurre. Remélanger. Vous devez arriver à une pâte assez lisse mais moins que pour celle des crêpes. Si ce n'est pas le cas, rajouter un peu d'eau au mélange. Ca ne ressortira pas comme du pain car le beurre donnera la texture de gateau.

Pour finir ajouter 1 cuillère à soupe de levure et mélanger avec doucement quelques secondes juste pour l'incorporer dans la pâte.

Au four 25 min et dring!!

Mon prochain challenge, remplacer le beurre par autre chose. En attendant, c'est hyper bon!! 😋

https://betolerant.fr/media/blabla/507725/222529.jpg

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
16/10/2022 à 22:00

Citation de Cin91 #425137

Tu le cuis a cbn ?

C'est cbn pour toi 3-4 grosses beterraves? 🤔


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Cin91
Cin91
16/10/2022 à 22:25 - 16/10/2022 à 22:27

Citation de Fierdre #425139

Ah oui je n'ai pas pensé à ce cas de figure. Comme j'achète le légume frais je ne sais pas ce que ca représente si on le prend découpé en boite si c'est de cela que tu parlais?

Je parlais de cette taille la:

https://search.brave.com/images?q=betterave&img=0

J'arrive pas à insérer l'image directement....

Le four je l'ai laissé à 180°

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
16/10/2022 à 22:28

Citation de Cin91 #425144

Merci pour tes réponses :)

J'ai très très envie de tester ta recette cette semaine !


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Cin91
Cin91
16/10/2022 à 22:43 - 19/10/2022 à 19:44

Citation de Fierdre #425145

Tu m'en diras des nouvelles

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
16/10/2022 à 22:46

Citation de Cin91 #425146

Ho j'ai vu la gâteau rose et j'étais convaincu déjà 😂😂😂


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Agnodice
Agnodice
19/10/2022 à 02:01

Je viens d'arriver sur le sujet via le blabla de Cin91 avec son appétissant gâteau à la betterave ! J'ai découvert, il y a un peu plus d'un an, une délicieuse recette de gâteau à la patate douce : recette sans gluten pour les allergiques (j'en connais) : ça donne un excellent flan.

Voici la recette :

https://www.hervecuisine.com/recette/gateau-de-patate-douce/

avatar ancien membre
Ancien membre
19/10/2022 à 08:33

Citation de Agnodice #425607

Mmmmh... Sympa ! 🤤

Je vais tâcher de garder cette recette en tête.

Merci Agnodice !

avatar contributeur de Cin91
Cin91
19/10/2022 à 19:43 - 22/10/2022 à 11:18

Citation de Agnodice #425607

Ouiiii je l'ai découvert il y a quelque jour ce flan 😍.

Je compte le tester.

Merci pour la recette!

J'adore la patate douce.

https://betolerant.fr/media/blabla/507725/222968.jpg

Petit partage de ma recette Poulet champis moutarde:

Bon elle est longue mais ca vaut le coup:

Ingrédients:

Cuisses ou blanc de poulet

Champignons de Paris

Moutarde

Ail

Echalotte

Persil

Farine

1 Citron

Commencer par faire dorer le poulet des deux côtés dans une grane casserole. Moi je fais avec un fond d'eau. Mais si vous voulez, faites avec de l'huile.

Retirer le poulet. Garder les sucs du poulet dans la casserole ou marmitte. Y ajouter echalotte et ail finements coupés. Mélanger et laisser fondre environ 3 min.

Ajouter 2 bonnes cuillères à soupe de moutarde.

Mélanger. Laisser prendre quelque seconde.

Ajouter le jus d'un citron entier.

Ajouter les champignons coupés.

Mélanger. Laisser prendre quelque seconde.

Si necessaire, ne pas hésiter à mettre de l'eau pour pas que ca crame.

Ajouter l'herbe de votre choix. Le thym se marie bien avec cette recette mais moi j'avais du persil.

Réincorporer le poulet.

Mettre de l'eau à hauteur.

Laisser cuire 1 bonne heure (oui c'est long mais c'est ce qu'il faut)

Une fois que le poulet est cuit, vient le moment d'épaissir la sauce.

Retirer le poulet,

Ajouter 2 cuillère à soupe de farine.

Laisser réduire quelque minute.

Une fois la sauce épaissie, rajouter le poulet dans le plat. Et ding!!!

Pour accompagner j'ai fait du riz mais vous pouvez aussi cuire des pommes de terre.

Trop bon!

avatar contributeur de Agnodice
Agnodice
21/10/2022 à 22:13 - 23/10/2022 à 17:44

Citation de Cin91 #425708

Alors le "problème" de ce sujet c'est qu'on ne peut pas répondre aussitôt car il faut le temps de réaliser la recette 😆

Citation de Farf #425615

Oui Farf n'oublie pas cette recette car elle est excellente...Les champignons peuvent être magnifiquement évocateurs et chasser de ton esprit d'autres recettes d'où ce rappel...😉

Pendant que je prépare le poulet/champignons/moutarde/citron etc de Cin91😀

avatar contributeur de Cin91
Cin91
27/10/2022 à 01:59

Recette indienne vegan de lentilles et lait de coco.

Le Dahl. 🍲

https://betolerant.fr/media/blabla/507725/223399.jpg

Ingrédients:

  • Lentilles corail.

(Moi j'en avais pas j'ai utilisé des lentilles classiques. Ca marche aussi. MAIS, dans ce cas là, il faut prévoir de les FAIRE TREMPER entre 30h et 48h avant)

  • 2 oignons

  • 3 gousses d'ail

  • épices: gingembre, curry, curcuma, cumin.

  • concentré de tomates entre 300 et 350ml

  • 1 brin persil ou corriandre

  • lait de coco. La boite entière en conserve qui correspond à 400 ml ou le lait en bouteille (moi je l'avais fait maison et j'ai mis 350ml c'est suffisant)

Commencer par faire fondre l'ail et l'oignon finement émincés dans une casserole avec fond d'huile, beurre, ghee ou eau comme vous voulez , quelque minutes.

Ajouter les épices et remuer. Laisser prendre aussi 3 min environ.

Ajouter les lentilles, le concentré de tomates et le lait de coco, puis laisser cuire. Entre 20 et 30 min selon les lentilles que vous utilisez. Pour savoir si c'est cuit, goûtez 🙂

Bon appetit!!

avatar contributeur Alicea
Alicea
23/12/2022 à 12:57 - 23/12/2022 à 12:58

Salut, je vais tester ces recettes dès demains pour concurrencer la recette du bistrot.

avatar contributeur de Cerises
Cerises
23/12/2022 à 14:41

Ah je connais et j'adore

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/12/2022 à 19:50

Citation de Alicea #435339

Dus nous ce que tu en as pensé après😊

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
09/02/2023 à 21:11

Je met ici la recette du tom kha kai

(Surtout pour Farf)

Pour 4 personnes

Préparation 10 minutes

Cuisson 20 minutes

Total 30 minutes

Ingrédients pour le Tom Kha Kai

400 g poulet 2 poitrines

6 tasse lait de coco (Si vous utilisez une boîte de lait de coco, vous pouvez ajouter de l'eau pour le rendre moins épais)

1 pouce galanga (je met un bout de gingembre moi)

3 tige citronnelle

1 oignon blanc un gros ou deux petit

2 tomate

6 feuille combava (des feuilles de citron kaffir, du lemongrass)

200 g pleurote (j'en mets jamais mis je vais tester)

5 - 10 piment thaïlandais (ou moins, c'est comme vous aimez)

1/2 c. à café sel

4 c. à soupe jus de citron vert

1 bouquet coriandre (moi j'en mets pas, j'aime pas ça)

Préparation du Tom Kha kai

Prenez d'abord le morceau de galanga de la taille d'un pouce, coupez les tiges et coupez la racine en fines tranches.

Cela peut être un peu difficile, alors vous devrez peut-être l’écraser avec le haut de votre couteau avec votre paume.

Ensuite, prenez votre citronnelle, coupez le bas, retirez la couche externe de la peau, puis coupez-la en diagonale en bandes d'environ 1 pouce.

Cela va aider à libérer son parfum incroyable.

Faite chauffer une casserole à feu moyen, et ajoutez environ 3 tasses de lait de coco.

Mettez y le galanga tranché et la citronnelle.

Lorsque votre lait de noix de coco commence à chauffer, retournez à votre planche à découper et découpez le poulet en tranches.

Trancher le poulet en morceaux de taille moyenne - ils peuvent être gros.

Juste avant que le lait de coco ne commence à bouillir, ajoutez le poulet, puis ajoutez les 3 autres tasses de lait de coco.

Maintenant, baissez le feu à un niveau moyen, car vous ne voulez pas que le lait de coco chauffe trop vite ou brûle.

Préparez vos piments thaïlandais en enlevant les tiges, puis coupez-les en diagonale.

Ajoutez-les directement à la soupe.

Remuez la soupe, puis ajoutez les pleurotes

Votre lait de noix de coco ne doit pas bouillir, maintenez le sur feu doux.

Parce que le lait de noix de coco est si délicat, lorsque vous remuez, assurez-vous de déplacer votre cuillère dans une seule direction, sinon vous courrez le risque que le lait de coco soit trop secoué et il commencera à cailler.

Soyez doux avec le lait de coco.

Retournez sur votre planche à découper et épluchez et émincez 2 petits oignons blancs en quartiers épais (si votre oignon est vraiment gros, utilisez seulement 1).

Puis, mettez les oignons dans la soupe.

Ensuite, coupez vos tomates de la même manière que vos oignons, en quartiers épais.

Attendez que votre tom kha kai soit sur le point de bouillir, puis ajoutez les tomates.

Prenez les feuilles de combava, écrasez-les, chiffonnez-les avec votre main pour libérer leur saveur et jetez-les directement dans la soupe.

Maintenant ajouter environ ½ cuillère à café de sel pour commencer (goûtez pour savoir si c'est suffisant).

Mélangez votre tom kha kai lentement et doucement, pendant environ 5 à 10 minutes, en veillant à ce qu'il ne soit pas à ébullition - et si c'est le cas - baisser le feu.

Il faut que le poulet, les oignons, les tomates et les autres ingrédients soient entièrement cuits, mais il ne faut pas trop cuire le lait de coco.

Après environ 5 à 10 minutes de cuisson, éteignez complètement le feu.

Retournez à votre planche à découper, coupez une poignée de coriandre fraîche et ajoutez-la à la soupe.

La coriandre va cuire dans la soupe déjà chaude.

La dernière étape est de mettre du jus de quelques citrons verts dans un bol séparé, puis ajouter environ 4 cuillères à soupe de jus de citron vert au tom kha kai.

Et c'est prêt à être servi.

Assurez-vous de faire un test de goût pour vous assurer qu'il est assez salé et acide.

Vous devrez peut-être ajouter un peu de sel ou de jus de citron pour obtenir la saveur que vous voulez.

Notes

Certains des ingrédients ne se consomment pas obligatoirement, le galanga, les feuilles de combava, les tiges de citronnelle, le piment sont surtout là pour infuser !


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Laclem
Laclem
17/05/2023 à 20:18

partageons ensemble des recettes , de bonnes adresses , des astuces ce que vous aimez et aussi ce que vous n'aimez pas ! une recette de riz

hier sur le blabla j'ai mis une recette de patates !

ce soir une recette de riz au noix de cajou simple rapide et uuuulllltttrraaaaaa bonne !

ingrédients : je ne met pas les quantités c'est a convenance

-riz

-poivrons rouge et jaune

-oignons

-noix de cajou non salées

  • sauce soja salée

mettre a cuire le riz , pendant ce temps la laver couper les poivrons en lanière ainsi que l'oignon

les mettre a revenir dans une poêle pas longtemps il faut que ca.reste un peu craquant .

quand le riz est cuit égoutter le et le mettre dans la poêle avec les poivrons et l'oignon et faire revenir le tout rapidement a feu un peu vif assaisonner avec la sauce soja ( attention au salage ) et y jeter les cajou dedans .

voila c'est prêt !

j’espère que la recette vous plait



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr