Peut-être, le mieux c'est de ne Pas chercher 😁
Citation de Phoenix73 #432866
Moi je sais!
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Citation de Alma08 #432865
Il faut attendre qu'une force invisible fasse le boulot je crois 😅
Citation de Fierdre #432867
Je me disais aussi que tomber sur son idéal-e est une chose... L'aborder en revanche en est une autre.
Y a qu'à moi que cela fait mal d'admirer l'heureux élu et de ne pas se sentir la force de m'ouvrir à cette personne ?
L'idéal-e moué...
Citation de Delinphe #432860
Pourquoi serait-il mal d’avoir un idéal Et ce , dans n’importe quel domaine ?
Pour moi ça fait partie registre du fantasme du monde imaginaire et du rêve. Le tout est de ne pas faire de cet idéal un objectif absolue car comme c’est un rêve, ça n’existe pas🙂
Par contre ça aide à savoir ce que tu veux ( et ne veux pas ), tes limites, et ça te pousse à donner le meilleur de toi-même et ainsi avoir la chance de trouver celleux qui s’y approchera le plus.
Citation de Phoenix73 #432866
Heinekein?😁
Citation de Delinphe #432868
Je ne suis pas trop dans ce cas je pense.
J'ai pas trop de mal à aller vers les gens qui me plaisent bien.
Je prends le premier prétexte venu et j'y vais.
Genre par exemple '' je suis passé devant un magasin Undiz, j'ai pensé à toi''. Exemple toooootalement prit au hasard bien suuuuur.
Je crois qu'il y a une différence entre aborder qqnn, et s'ouvre à lui.
Aborder qqnn, ça demande que quelques minutes de courage, s'ouvrir à lui, ça prend beaucoup plus de temps, ça se fait naturellement avec les liens qui se tissent au fur et a mesure
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Citation de Némésis Inu #432869
Mal ? Je n'ai jamais dit que c'était mal. C'est une notion qui ne m'inspire pas la sérénité, tout simplement. C'est pour cela que dans mon cas je ne parle jamais d'idéal-e. Je préfère envisager la compatibilité.
Citation de Fierdre #432870Aborder qqnn, ça demande que quelques minutes de courage, s'ouvrir à lui, ça prend beaucoup plus de temps, ça se fait naturellement avec les liens qui se tissent au fur et a mesure
Oui et non. En fait je parlais d'autre chose... dur dur de mettre des mots là-dessus.
Citation de Delinphe #432871
Il y a également la notion de compatibilité dans l’idée du partenaire idéal et non la perfection
Citation de Némésis Inu #432874Il y a également la notion de compatibilité dans l’idée du partenaire idéal et non la perfection
Voilà, c'est précisément ce que je voulais souligner.
On ne peut nier que l'amalgame entre les deux est vite fait. C'est un piège assez facile.
Citation de Delinphe #432876
La perfection n’existe pas dans la nature elle même et c’est compréhensible, ça serait d’un ennuie !
Citation de Fierdre #432878
Mon cerveau tourne au ralenti là... navrée j'ai tenté de préciser au mieux ma pensée.
Citation de Delinphe #432880
Ah mais moi je t’ai compris ( attends je te fais la version De Gaulle : « JE VOUS AI COMPRIS! »)
Citation de Delinphe #432868
Non moi aussi ! pour moi un-e amoureuxe idéal-e a de belles qualités et des défauts, et je sais que c'est souvent pas ce qui saute aux yeux en premier mais c'est rassurant de les découvrir.
Citation de Alma08 #432865
ne rien faire oui, mais qu'est ce que c'est long à réagir :D
Citation de Haribo #432899
Penser à connaître du monde, à travers les amitiés on connait les personnes et ce là ouvre la possibilité de rencontrer quelque chose en plus. Sans trop le penser, sans faire de ce là la priorité.
Personnellement, je valorise plus l'amitié, le respect de l'autre est souvent plus présent sans l'enjeux des relations intimes, malheureusement....
Citation de Némésis Inu #432874
Oui, je suis d'accord. Mais y a t-il une compatibilité parfaite et serait elle souhaitable ? Je trouve qu'une incompatibilité supportable est un moteur pour évoluer, se découvrir des ressources, travailler sur soi, mieux se connaître, développer des qualités. Je ne vois aucun problème à penser un idéal, tant qu'on garde à l'esprit que c'est un idéal et qu'on se garde de trop idéaliser l'autre, ce qui n'est bon ni pour soi, ni pour ellui.
Citation de Alma08 #432902
Je ne valorise pas + l'amitié mais pas moins non plus. Je trouve que dans notre société l'amour romantique est survalorisé par rapport à l'amour amical.
Citation de Maijuin #432903
Comme dit plus haut la perfection est une hérésie, elle n’existe nulle part dans la nature, même notre corps est asymétrique donc imparfait, donc attendre de sa-son futur-e partenaire une compatibilité parfaite est une grosse erreur.
Les liens deviennent solides aussi dans la différences, les oppositions et les conflits
Citation de Némésis Inu #432904
Ce qui me fascine surtout, c'est le nombre de personnes qui exigent de leur partenaire une perfection qu'elleux même ne les offrent pas!
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Citation de Fierdre #432911
Oh que oui! Un de mes ex était comme ça 😁
Beaucoup de personnes exigent que leur partenaire soit parfait, attentif, aimant, pardonnant, drôle, attentionné, et j'en passe, mais ne leur offre pas le quart du Gier de ce qu'elles demandent. Comme si ça leur était dû, mais que leurs attentions à elles devaient se mériter. Comme si elles étaient mieux que leur partenaire.
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Citation de Fierdre #432915
Parce que pour eux le fait d’être avec toi est en soi une perfection , ces gens là sont à plaindre et surtout à éviter !
Je trouve ça terriblement prétentieux :/
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Citation de Fierdre #432911Ce qui me fascine surtout, c'est le nombre de personnes qui exigent de leur partenaire une perfection qu'elleux même ne les offrent pas!
Je trouve cela très fascinant moi aussi 🙄 En particulier lorsqu'il s'agit de marque d'attention. Qui plus est ça devient franchement dérangeant quand c'est une relation basée sur un échange de dette "Si je le fais, toi aussi". La réciprocité n'a même plus rien de naturelle à ce stade.
Je pense que peut être, certaines personnes ont perdu ce sens où cette envie de donner juste pour le plaisir de donner.
Ou peut-être qu'ils ne l'ont jamais eu, va savoir 😅
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Effectivement, la notion d'idéal et l'exigence de perfection sont problématiques. Je pense que l'on devrait s'en tenir au "good enough" de Winnicott et demander de nos partenaires qu'ils soient "suffisamment bons" pour nous. Ce principe s'appliquait à l'origine au parent, mais il est pertinent pour le conjoint, et permet essentiellement d'éviter la quête aliénante de la personne "parfaite" pour nous. Qui n'existe, de toute façon, pas, dans la mesure où nous-même sommes en perpétuelle évolution.
...
Pourtant je ne me lassais jamais de me dire que j'étais également tombé amoureux de ses parfaites imperfections.
Après pour moi l'incompatibilité n'est pas destinée à l'amour sur le long terme, trop de disputes et d'incompréhensions. Ca en devient energivore et impossible de grandir avec des personnes qui ne nous correspondent pas. On peut être différents et se correspondre par contre.
Coucou les toleriens.ennes, un.e partenaire idéal? bon à mon tour de participer, avec un peu de sérieux cette fois.
On vas poser un contexte et se présenter pour ceux.elles qui ne me connaissent pas encore:
donc je suis un mec trans, pan, demi surement, avec aussi un TDAH (autodiagnostique), et dont la binarité de genre/l'hétéronormativitée/le patriarcat hérisse le poils.
La personne idéal pour moi? ou qui se rapprocherait de cette idée? Iel serais sûrement une personne trans et pan, et devinez quoi j'ai jamais relationné avec une personnse trans et pan.
Je m'enttend assez bien avec les gens qui ont des traits autistiques c'est vrai, mais je ne fait pas de cette qualité un critère idéal. L'essentiel c'est que je puisse me sentir libre d'être moi même, poser toutes mes questions sur de possibles incompréhensions, sans peur d'être jugé en retour, parceque niveau subtilité ou sous enttendu je suis vite largué en général. Quand la communication n'est pas au top dans une relation, c'est souvent une question de confiance et d'insécurité derrière aussi. Si je peux pas m'exprimer et comprendre l'autre quand je me sens perdu et bin vous m'aurez jamais.
Peux importe le physique de mon petit choux ;), ce qui me semble irrésistible chez l'autre c'est son caractère/son humour/sa culture, sa conversation/son intérêt à déconstruire le genre ou à le remettre en question, ses gestes de tendresse/son attention/ses câlin/son romantisme etc..., l'ouverture d'esprit qui peu aussi me challenger et me nourris de ses différences d'opinion.
Le plus qui accompagnerai tous ça, c'est qu'iel ferais un travail manuel artistique/artisanal de création, moi même je fait les choses par passion et plaisirs et j'ai toujours fréquenté des créatifs.
Citation de Noks #433026
Pourquoi ton p'tit chou est arrivé en parlant de physique ?
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA