Qu'est ce qu'une femme? Qu'est ce qu'un homme? - Page n°2

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
24/08/2022 à 20:53 - 24/08/2022 à 20:56

Citation de Dime #416550

J'ai pas parlé de mouvement de société passager?

Je sais que c'est différent en Belgique, du coup je le signale. Et ce qui vaut spour moi en Belgique n'est pas'forcement pareil pour vous en France

et que appeler les personnes du sexe féminin les femmes c'est transphobe parce ça exclue les trans. Pareil pour les hommes.

Bah? Je suis perdu?

Une femme cis est une femme. Un femme trans est une femme.

Un homme cis est un homme. Un homme trans est un homme.

C'est transphobe si la personne a vulve est transmasc, mais je vois pas en quoi dire '' femme '' a une femme cis est transphobe ?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
24/08/2022 à 21:36

"Un trans est né au départ dans le mauvais corps". c'est une rélexion trés judicieuse de Farnçois 76 je crois me souvenir. C'est bien que l’enveloppe a une certaine importance...

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
24/08/2022 à 21:38

Citation de Dime #416560

Ça montre juste qu'elle en a pour François techniquement


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
24/08/2022 à 21:49

Citation de Fierdre #416561

Lol.

On va laisser François s'exprimer sur ce sujet...

avatar ancien membre
Ancien membre
24/08/2022 à 22:00

Citation de Fierdre #416554

j'ai plus l'article mais en gros dans quelques hôpitaux le mot femme était jugé trop transphobe quand on l'utilisait pour parler du sexe de la personne. Et au lieu de ça c'était remplacé par "personne ayant un vagin" et "personne ayant deux trous".

Sinon je suis d'accord avec Dime sur le fait que pour la plus part des gens et de manière générale ce qui importe de savoir surtout c'est pas le genre mais le sexe de la personne.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
24/08/2022 à 22:03 - 24/08/2022 à 22:04

Citation de Roseau #416564

Oui, voilà.

Dire femme a un transmasc, c'est transphobe.

'' personne ayant un vagin '', c'est ok.

Ici on dit '' personne a vulve ''.

pour la plus part des gens et de manière générale ce qui importe de savoir surtout c'est pas le genre mais le sexe de la personne.

Ça, là, ça mène très vite a de la transphobie par contre. Justement parce que dire '' femme '' a un transmasc, ou '' homme '' a une transfem, c'est pas ouf. C'est nier l'identité de genre de la personne, tout en sachant que ça va lui créer un profond mal-être.

Edit '' personne ayant deux trous''.... Well.... La beauferie.... C'est affligeant. Même moi, je ferais pas ce genre de commentaires a mes meilleurs potes... 🤦🤦🤦


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
24/08/2022 à 22:29

Citation de Fierdre #416565

C'était parce que le mot vagin était jugé transphobe aussi et qu'il était conseillé aux équipes soignantes d'un hôpital au lieu de dire vagin dire le "trou de devant" ou "ouverture génitale". Et aussi au lieu de service de maternité ils ont inventé un autre truc dont je m'en souviens plus, et au lieu de dire lait maternel dire lait humain, etc.

Et si pour toi une personne ayant deux trous c'est beauf pour d'autres le terme personne ayant un vagin ça peut paraitre beauf aussi...

Le truc c'est que depuis longtemps les termes femme et homme sont liés au sexe.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
24/08/2022 à 22:31

Vagin c'est un terme médical.

Techniquement, le vagin n'est pas un trou mais une cavité. Y a un fond. Tu vois pas l'autre côté en regardant dedans X)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
24/08/2022 à 22:38

Tout d'abord, la majorité des gens ne savent pas faire la différences entre sexe et genre.

La personne derrière l'accueil, si elle t'appel monsieur ou madame, c'est par rapport à ton expression de genre pas par rapport à ton sexe.

Tu passe pas ta journée à baisser le froc pour montrer si c'est madame ou monsieur.

C'est bien le genre qui intéresse ton interlocuteur.

Sauf qu'on apprend des le plus jeune âges, qu'il n'y a que deux genre.

Je compte pas le nombre de fois où un enfant dit à ses parent en me voyant "c'est un garçon ou une fille" avec en réponse souvent "c'est un garçon" (oui je le suis pas mais passons ce détails) et l'enfant répond souvent "mais il a des cheveux long".

C'est bien que l'ont apprend des codes, des injonction à ce qu'est un homme, une femme.

Injonction directement lier au niveau sociaux culturel.

Je citerais "on ne n'ait pas femme, on le deviens". Qui montre bieb que ce n'est pas une réalité biologique mais bien sociologique avant tout.

Tout le monde brandis la biologie eb etandart, pourtant ce qui sert de jugement n'est jamais la biologie mais :

L'apparence, les codes vestimentaire, la façon de bouger, de s'exprimer.

Dans le monde cis, les femmes à barbes existe (je parle pas de personne intersex, mais bien de personne cis), des hommes peuvent avoir de la poitrine, et même lacté.

Un homme pleure, une femme peut être forte.

Les constructions tel que "l'homme et la femme" viennent juste d'une façon de contrôler le peuple.

Comme le sont les politique anti LGBT+ qui apprennent que la familles c'est comme ci ou comme ça.

Ça ne reflète pas une réalité biologique ni historique.

La preuve en est avec ce à quoi ressemble un homme ou une femme à travers l'histoire et les société.

À la renaissance, le rose et la couleur de la virilité, les hommes elegant portes des talon, des perruques, du maquillage, des vêtement élaboré ect...

Traie qui sont aujourd'hui tipiquement féminin.

Ah oui :

  • je ne suis pas naît dans le bon corps.

Cette phrase, n'est pas réserver au seul personne trans, mais touche toute les personnes qui ont un corps qui ne leurs correspond pas.

Trop grand, trop gros, trop difformes. C'est pas qu'une question de sexe, je dirais même que c'est pas une question de sexe, mais d'un problème de perception de sois même, et de perception qu'on les autres de sois.

Ce n'est pas pour rien que beaucoup de personne trans, ne font que des transition pour avoir un bon passing, mais ne feront pas d'opération de leurs organes génitaux, sans que ça leurs pose soucis.

Bien sur ceci n'est pas une généralité, chaque transition est unique et différente !

Je m'arrête la, c'est déjà assez long.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/08/2022 à 23:21 - 07/08/2023 à 16:46

.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
24/08/2022 à 23:28 - 24/08/2022 à 23:30

En Belgique, une transfem opérée est une personne a vulve. Puisqu'elle a une vulve, même '' artificielle ''. Les femmes cis ont aussi une vulve. Et certains transmasc aussi ont des vulves. (Et pas des bulbes comme le propose ma tablette)

En France, je ne sais pas?

Edit, si c'est flou pour certaines personnes, la vulve, c'est la partie externe de l'entrejambe '' féminin '', le vagin, c'est la première cavité, interne donc, la partie pénétrable.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Cin91
Cin91
24/08/2022 à 23:50 - 24/08/2022 à 23:50

Citation de Fierdre #416573 Vagin c'est un terme médical. Techniquement, le vagin n'est pas un trou mais une cavité. Y a un fond. Tu vois pas l'autre côté en regardant dedans X)

🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
24/08/2022 à 23:54 - 07/08/2023 à 16:46

.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
24/08/2022 à 23:57

Citation de Grise.larme #416590

Pardon, je nuance.

Vagin est un terme médical.

'' personnes a vulve '', honnêtement....je l'entends plutôt dans les assoc.

Personnes a bulbes, j'aime bien ! Ça doit être la forme inclusive de jardinier.e?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Cin91
Cin91
25/08/2022 à 00:05 - 25/08/2022 à 00:05

Pour donner un autre ressenti.

Concernant les vestiaires. Me concernant j'ai toujours tout fait pour éviter les féminins car trop mal à l'aise. Quand je faisais du foot je préferais rentrer chez moi par grosse pudeur. Je n'arrive pas à me mettre nue devant les femmes encore aujourd'hui par rapport à ma manière de me mettre en relation avec elles. Si j'ai une consultation médicale c'est un vrai blocage aussi. Pour une écographie par exemple Il m'est arrivé de demander un homme (plusieurs fois), mais je continu de travailler dessus.

Question: c'est quoi transmasc?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
25/08/2022 à 00:08

Ha pardon, transmasc, transgenre masculin. Un homme trans.

En opposition a transfem


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2022 à 00:14 - 25/08/2022 à 00:19

Qu'est ce qu'un homme, qu'est qu'une femme?

Je dirais deux choix de représentation de sa propre existence parmi tant d'autres pour des males, femelles et intersexes qui n'ont pas choisi de l'être.

Je fais donc, comme Alithia je crois, une différence entre le biologique principalement génitale -male, femelle, intersexe- et le phénoménologique, la façon dont on décide d'apparaitre aux autres, c'est à dire homme, femme voir pourquoi pas autre chose.

Cela dit, la vie étant pour moi un grand théâtre, se représenter femme par exemple, que l'on soit male, femelle ou intersexe biologiquement, nécessite un effort de style.

Et cela ne me dérange pas que certains endroits impliquant de la nudité soient spécifiquement réservé au male ou au femelle, cela n'empêchera personne d'être homme ou femme dans la vie de tous les jours.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2022 à 00:28

Citation de Memento #416525

"Si il y a un homme dans le vestiaire, quel est le problème au juste ?"

C'est... écoute...

Tu vois le problème avec le fait qu'une femme trans soit obligée de partager un vestiaire avec des mecs ou pas ? Oui ? Bien. Tu peux réfléchir à partir de là.

@Roseau "Pourquoi on est plus pudique face au sexe opposé? Parce qu'on veut plaire, on veut se montrer du bon coté, or la nudité ça dévoile nos complexes, etc. C'est pour ça qu'on est pas à l'aise face au sexe opposé."

Pas forcément, on peut n'avoir aucune envie de plaire aux mecs et aucune envie d'être vue à oilp par eux par exemple, c'est plus un instinct j'imagine, on se sent mieux avec ce qui est fait comme nous. Enfin, c'est une supposition. Ça dépend des cas.

Je ne peux pas répondre à ta question de départ, vu que la définition de base est bannie.

J'aurais dit "Une femme est un individu possédant une majorité des caractéristiques couramment associées à l'homo sapiens chromosomé XX", mais on me dira que ça exclut d'office de la définition les individus testiculés et les femmes... pardon, les humains à vulve ayant subi une mastectomie, ce qui est vrai.

Note que ça complique l'expression de la sexualité, parce que j'imagine bien qu'il n'est plus question de préciser si on est gay, lesbienne ou bi : avec une notion d'homme et de femme entièrement aléatoire et basée sur le ressenti, on est tous pans par défaut.

Pourquoi pas, hein, c'est juste un peu emmerdant de devoir préciser "je recherche un.e partenaire, préférablement genrée au féminin, possédant si possible plus d'oestrogènes que d'androgènes, avec une circonférence de hanches plus large que la circonférence des épaules, un sexe préférablement concave (paramètre sujet à variation), et dont la silhouette générale possède davantage de courbes que d'angles" à chaque fois qu'on demande "slt tu cherche koi".

Ce n'est pas une définition de la femme, je précise, juste un exemple avec ma recherche perso, laquelle est d'ailleurs terriblement exclusionnaire envers les individus non-hanchés et ceilles qui se genrent autrement qu'au féminin. (Les camps de rééducation sont pleins en ce moment, du coup j'ai pas encore pu me faire entrer de force dans l'esprit que l'attraction basée sur des critères spécifiques est un péché. Un jour... 😞)

avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2022 à 00:30

Petite idée, vous voulez séparer les personnes dans les vestiaires.

Alors faite pas n'importe quoi, séparer par genre, ça marche pas, trop d'exception, et soyons sérieux, si quelqu'un veux allez dans les vestiaires ou toilette "pour femme" elle y va, surtout si elle a de mauvaise intention. Une pancarte ne protège pas.

Et suffis de voir tout les problèmes qu'il y a pour voir que ça protège en rien.

Une fois que ça c'est dit.

Si vous voulez temps que ça séparer les personnes par rapport à leurs organes génital.

Vous faire des vestiaires pour les personnes à penis, un pour les personnes à vulves, et un mixte.

Et même si ça résous pas mal de problème, ça ne résous pas tout.

Il va falloir apprendre la mixité social, à mélanger les genres et les physiques, à mélanger les personnes.

Et ça, ça s'eduque.

Tout le truc de la séparation des personnes viens essentiellement de l'éducation, et la mixité a de cela, pour reprendre des termes binaires et poser la, qu'elle empêche qu'un pervers sois seul avec ces victimes, car justement, si l'ont apprend des le plus jeunes âges, les gestes déplacer, et comment s'en protéger, plutôt que de faire l'autruche et croire qu'une simple pancarte va protéger les gens, alors il y aurai moins de problème.

La preuve est les bains mixte sans soucis dans plusieurs pays, ou le faite que certain village dans des lieux pommier n'ont pas de porte, que dans d'autre, la nudité n'est pas perçus comme négative.

C'est une question d'éducation, éduquer au bon geste, au bonne réflexion, et un moyen de combattre les agressions de façon beaucoup plus efficace.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
25/08/2022 à 00:30

Un jour il va aussi il y avoir des exclusions a force de provoquer


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2022 à 00:34

Citation de 6rano #416594

du coup femme et homme c'est juste des genres pour toi? est ce qu'il y a des critères précis pour l'expression de son genre?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
25/08/2022 à 00:34

Citation de Roseau #416598

Ça c'est une excellente question !


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2022 à 00:39

Pour rappel, en France (et en belgique je crois ?) il y a dans la constitution, un articles complet sur le droit à l'autodétermination !

C'est notament a partir de la que juridiquement on peux définir la transphobie.

Je rentre pas dans le détail, la juridique, c'est vraiment pas ma tasse de thé.

Mais le fait est, c'est un droit, inaliénables, en France, de pouvoir s'autodeterminer !

avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2022 à 00:40 - 07/08/2023 à 16:47

.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
25/08/2022 à 00:40

Citation de Alithia #416600

La Belgique est vachement plus avancée niveau queeritude.

C'est pour ça que je le précise souvent. Parce que je crois que parfois ça marche pas de la même manière en France


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2022 à 00:48

Oui, en France on est très en retard sur la question, ou devrais je dire, sur les questions LGBT+ !

avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2022 à 00:58 - 25/08/2022 à 01:01

Citation de Sovara #416595

oui ça peut être par instinct, par peur de montrer son coté vulnérable, par peur de jugement, etc.

Toi t'as une définition qui est totalement en rapport avec le sexe de la personne. Mais du coup aussi est ce qu'on est libre d'exprimer sa féminité ou masculinité comme on veut? Est ce qu'un homme peut porter une robe, se maquiller, etc? Ou la différence entre homme et femme c'est pas qu'au niveau du sexe mais aussi du comportement et apparence?

Car imagine aussi tu mets une annonce pour un blind test: je cherche un homme gentil, brun, etc. Et au moment du rendez vous ok t'as un homme gentil et brun mais il porte une robe, se maquille, a des cheveux longs, etc. Est ce que ça va pas du coup t'embêter un peu?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
25/08/2022 à 01:03

Citation de Roseau #416605

Je me demandais, et toi? Comment tu vis ton genre?

Comment tu sais que tu es un homme?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2022 à 01:14

Citation de Fierdre #416607

Bah moi j'ai jamais eu le besoin de me questionner sur mon identité de genre en fait. C'est un peu comme une fille qui était ici sur le forum qui n'aimait pas qu'on l'appelait femme cis car elle se posait pas non plus de question sur son genre, elle est juste une femme et c'est tout. En fait je me pose même pas la question si je suis en accord avec mon genre, pour ça je pense que elle et moi on aime pas trop le mot cis.

Et en fait je vois même pas ce que je fais de masculin ou féminin. Mes actions, mes caractéristiques, mes préférences je les genre pas. Je me définie par ma personnalité tout simplement. Je suis comme je suis.

avatar contributeur de Cin91
Cin91
25/08/2022 à 02:09

Citation de Roseau #416608

Oui oui je me souviens de cette conversation, mais c'est normal ca quand on est dans la norme. Il n'y a pas de question à se poser.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr