Ce forum n'est pas un bon forum - Page n°2

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
05/07/2022 à 11:13

CHAIRE TONTINE,

Je viens te présenter mes excuses. Effectivement, ce forum est dégueulasses .

J'ai essayer de morde dedans à pleine dents et j'ai des puces et des procédés électroniques coincés de partout entre les dents !

C'est la faute à WILOOOOOO tout ça !

Pisque c'est comme ça, je prend ma cape de super hero et ma chocolatine doubitchou, roulé à la main sous les aisselles et je vous tourne le dos !


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2022 à 11:16

Oui je sais je suis relou mais je vous enmerde !! 🤣🤣🤪

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2022 à 11:44

Citation de Kokopelli #406933

C’est pas grave si t’es relou, on t’aime comme tu es! Ah mais attend non normalement on n’est pas tolèrent ou bienveillant ou même sympa envers les uns les autres…. Oh puis zut, tant pis pour l’affirmation.

On t’aime koko!!!!

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2022 à 12:13

Citation de Adeline. #406936

Ah oui mince vous êtes pas tolérant avec moi 😭😭😭 je vais me plaindre à la Mairie

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/07/2022 à 13:46

Je pense souvent comme ellui.

Je dois être un troll qui s'ignore...

Je vais aller manger des cookies, m'autofeed

Je sais même pas pourquoi je reviens


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
05/07/2022 à 13:55 - 05/07/2022 à 13:55

Citation de Fierdre #406946

Quelques couacs au milieu

d'un océan de bonne humeur

😉 😘 ♥️ 💋

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/07/2022 à 14:01

Citation de DodoRéMi #406950

Je pense personnellement que la bonne humeur ne devrait pas empêcher d'écouter ce que disent les gens.

Cette personne a délivré un ressenti.

Et sur base du fait que vous ne le connaissiez pas ( j'espère que c'est un il, sinon je corrigerai), d'air base du manque d'infos de son profil, et parce que ça ne va pas dans le sens de certaines personnes, il a été décrété que c'était un troll.

Et du coup son ressenti a été décrédibilisé.

Heureusement certaines personnes ont essayé de dialoguer avec lui avant ça.

Mais pour ma part, juger un ressenti sans se demander si c'est vrai, sans essayer de comprendre ce qu'il a voulu dire, sans se demander si d'autres pensent pareil, ni pourquoi, c'est pas super bienveillant.

On a le droit de ne pas être d'accord avec cette personne (heureusement d'ailleurs !) Mais le décrédibiliser et étouffer une déclaration qui vous arrange pas, je trouve plus que moyen.

Je pense aussi que parfois la bienveillance on l'oublie vite.

Je dois donc être un troll aussi, apparemment...

La bonne humeur n'empêche jamais d'écouter qqnn que je sache


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
05/07/2022 à 14:38

Il a le droit d’avoir un mauvais ressenti mais de là à dire que c’est un mauvais forum au bout d’à peine d’une journée d’inscription c’est assez incorrect.

Qu’on propose des pistes d’amélioration par exemple, c’est plus constructif


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
05/07/2022 à 14:41 - 05/07/2022 à 14:44

Citation de Fierdre #406951

Si des membres du forum exprimaient un tel point de vue mais circonstancié, ils seraient écoutés.

Mais là il y a régulièrement des gens qui s'inscrivent sur le site UNIQUEMENT pour le dénigrer : c'est comme si dans un café rempli d'amis en train de bavarder tranquillement arrive un type qui ne connait PERSONNE et balance "Vous êtes tous de pauvres cons".

-> perso je ne vais pas me torturer les méninges pour me demander pourquoi il a dit ça - sauf si je suis déjà fragilisé (pour une raison ou pour une autre) et que je prends pour parole d'évangile ce que dit le premier hater qui passe, sans tenir compte de tout ce que les convives disent au contraire de bien...

Mais si je ne suis pas déjà fragilisé à la base, je vois de suite l'incongruité de la situation et je continue de bavarder avec mes amis : je ne laisse EN AUCUN CAS l'accusation gratuite d'un inconnu nous atteindre - sinon ce serait trop facile de détruire les lieux de convivialité : ceux-ci ont besoin de soutien autant que le feu a besoin d'être alimenté, pas qu'on jette des bassines d'eau dessus...

Bon, ce n'est que mon point de vue. On peut bien sûr aussi se prendre le chou pour chaque rabat-joie qui passe - mais ce sera sans moi 😁 !

Citation de Wiloooo #406958

👍👍👍

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/07/2022 à 14:51

J'ai été verifier pour ne pas dire de conneries, mais il n'a visé personne.

Il n'a pas dis que vous, tou.te.s, a titre personnel, vous n'étiez pas bienveillants.

Il a dit que le forum n'est pas toujours bienveillant.

Et outre mon ressenti personnel, plusieurs personnes ont exprimé un certain malaise depuis plusieurs semaines.

Je ne souhaite pas qu'on se'prenne le chou, je dis juste que décréter que qqnn est un troll, et ne pas écouter un argument, c'est pas ouf.

Même si c'est effectivement un troll, ça n'empêche pas qu'il y ai un fond de vérité.

On ne saura probablement jamais, sauf il répond à ce topic, mais j'ai un gros doute.

Et Wil a raison, pointer du doigt un problème, ça passe mieux quand on propose une solution.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2022 à 15:13

---Petite apparition sauvage, avant de disparaître à nouveau---

Je rejoins l'avis de Fierdre, plusieurs poste on déjà souligner le problème d'ambiance, et la non bienveillance, qui régner sur le forum.

Et quelque poste sur comment amélioré les choses.... Qui se sont pas vue proposer de réelles solution.

Wiloooo, bien que cela reste mon humble avis, le site en lui même, est très bien, les articles, les termes, les ressources, où trouver les infos sont vraiment bonnes.

Je pense que le problème viens des membres, peut être du contexte actuel, je ne sais pas.

Un manque d'écoute, d'empathie, oui, certainement.

Un jugement terriblement atifs, et unilatéral.

Après peut être que je suis un troll aussi !

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2022 à 15:33

Citation de Alithia #406964

Citation de Fierdre #406960

😲 Je n'ai Pas ete au courant des problemes dans ce cas....

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2022 à 15:40

https://betolerant.fr/forum/21766/que-faire-pour-eviter-les-departs-precipitant-de-membre-bien-aime#406045

Poste fait après le départ de plusieurs membre estimé et actifs, et le potentiels départ d'autre, du a des comportement toxique entre autre.

Je vais pas allez chercher les postes, ou les personnes disait vouloir prendre des distances, ou directement quitter le site.

Je passerai aussi au nombre de sujets fermé par la modération, ou des warning récurant pour calmer les propos violent, les attaques personnels et j'en passe.

J'ai pas le temps de refaire un historique.

Mais ces remarques, même si posé assez violemment par le créateur :

-qui je le rappel, s'est fait tailler un costard alors même qu'il n'a pas répondu, s'est vue prêter des intentions, et condamner, sans même lui laisser le droit de réponse.

Sont des remarques déjà posé par le passé à plusieurs reprise.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2022 à 17:20 - 05/07/2022 à 17:21

@tous

Ce qui serait surtout constructif c'est de ne prendre position que personnellement et d'arrêter de parler du ressenti des autres. Chaque personne est adulte ici et peut s'exprimer si quelque chose le.la dérange.

Exprimer un désaccord sur un forum suppose le courage dy participer. Cest le lot de chaque participant.e ici de s'exposer au contradictoire et d'assumer ses prises de position. Cela fait partie intégrante d'une posture d'adulte que d'assumer ses actes et participations.

Autant les private joke "troll" sont contre-productives, autant les porte-paroles de la pensée "bienveillante" le sont tout autant, à mon humble avis. Colporter des rumeurs de soit disant ressenti négatif partagé n'a de réalité que pour celui ou celle qui le dit et n'a jamais permis une discussion permettant à chaque partie de faire évoluer ses représentations.

Personnellement les rumeurs de ce genre et débats parallèles de bien-pensance en mp (ou même sur le forum) m'agacent bien plus que l'ambiance du forum qui se serait détériorée. Et cela fait un moment maintenant que je lis et participe ici.

Et pour l'auteur du post, mes questions s'adressaient à toi, n'hésite pas à répondre si le cœur t'en dit. La question de la bienveillance érigée comme valeur suprême mérite d'être creusée, définie, et discutée. : )

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
05/07/2022 à 18:03

Le problème vient de "certains" membres et non pas des membres.

Une grande partie des utilisateurs sont tout à fait corrects et ne font aucune vague. La majorité ici sont de véritables chatons tout doux.

La généralisation c'est mal !

Après la modération fait de son mieux, rien n'est parfait. Juste que poser une critique sur un forum qu'on a fréquenté un jour, avec un profil utilisateur vide et non rempli sorti de nul part c'est bof, quoi que vous en dites :)


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
05/07/2022 à 18:55 - 05/07/2022 à 19:04

Citation de Alithia #406970

"Poste fait après le départ de plusieurs membre estimé et actifs, et le potentiels départ d'autre, du a des comportement toxique entre autre."

-> Oui, ça a été un passage délicat, il m'a semblé plus constructif de se concentrer ensuite sur les aspects positifs du site (majoritaires) pour passer à autre chose.

Citation de Aigle2Terre #406983

"Autant les private joke "troll" sont contre-productives, autant les porte-paroles de la pensée "bienveillante" le sont tout autant, à mon humble avis."

-> Nous vivons une époque d'inversion des valeurs, où les mots qui désignaient des qualités ne sont plus en odeur de sainteté, être 'gentil' ou 'généreux' c'est être un 'looser', c'est ainsi. J'ai grandi à une époque où ces valeurs étaient considérées comme le 'ciment' du contrat social, donc je crois encore en elles, lorsqu'elles ne sont issues ni de comportements hypocrites ni d'attitudes veules ou condescendantes - juste de la simplicité d'une personne à l'écoute, capable d'accueillir l'autre avec respect, de façon fraternelle, ce qui n'exclut pas l'éventualité d'avoir à dire avec franchise un message aigre-doux lorsque nécessaire. La bien-pensance est certes malodorante, mais n'inversons pas trop vite les codes de communication au risque de fragmenter notre rapport au monde en mille et un éclats de soupçon... : gardons vivant un ptit coin de notre âme d'enfant, capable de légèreté et de confiance 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2022 à 19:19 - 05/07/2022 à 19:42

Ahhh j'avais loupé des wagons... sorry.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
05/07/2022 à 19:51

Citation de Aigle2Terre #406983

Je suis d'accord.


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
06/07/2022 à 17:10 - 06/07/2022 à 17:11

Citation de DodoRéMi #406997

@DodoRéMi,

Ma critique ne concerne pas un éventuel fond généreux au service des autres mais bien du terme "bienveillance" lui-même qui est utilisé, notamment ici sur le forum, par une importante partie (visible) de ce site.

La bienveillance a comme définition "vouloir le bien d'autrui". J'ai plusieurs critiques liées non seulement à cette définition mais aussi à l'usage de ce qualificatif lorsqu'il est autoproclamé ("moi, je suis bienveillant.e").

Concernant la définition même du qualificatif "bienveillant.e" :

  • De quel "bien" s'agit-il? Du "bien" (ou du "bon") tel que perçu par la personne qui se dit bienveillante ou du "bien" perçu par le récepteur? Parce que de toutes évidences, il y aura un écart de définition et de perception. Ce que je juge "bien" ou "bon" pour toi n'est pas exactement ce que toi tu estimes "bien" ou "bon" pour toi. Parce que ta définition et la mienne sont peut être différentes mais surtout parce que nos perceptions du monde le sont.

  • Vouloir le "bien" d'une personne qui ne nous a rien demandé, cela se rapproche, parfois (trop souvent?), d'une posture fortement condescendante que je n'estime pas très respectueuse pour ma part. Je préfère globalement une posture neutre laissant la personne décider librement et sans que je m’en mêle forcément de ce qui est bon pour elle ou non.

Concernant l'usage du qualificatif bienveillant.e :

  • Cet usage participe à une pensée binaire (les gentils et les méchants) qu'on peut percevoir peut-être en filigramme dans ta réponse). Personnellement je ne crois pas une seule seconde à cette histoire des forces du Bien contre les forces du Mal (les bienveillants et les autres) qui n'ont comme seul objectif de simplifier pour certains.es les situations de conflits. Et s'il faut choisir pour ma part, je ne me reconnais absolument pas dans la pensée développée ici par les personnes qui se disent bienveillantes.

  • Il semblerait que s'afficher bienveillant.e confère des privilèges plutôt intéressants dans les discussions (ici et ailleurs). Lorsque je me dis "bienveillant.e", mes colères, mes maladresses de communication voir mon rejet des autres (que je juge non bienveillants) sont plus facilement pardonnées. Parfois nul besoin de s’en excuser. Ma violence est légitime en quelquesorte puisque le combat est juste (pour moi et le club des bienveillant.e.s). Tantôt je peux dire que je lutte contre la violence et tantôt je ne relève pas ma propre violence (qui serait contraire à ce fameux drapeau de bienveillance affiché).

  • Ce terme a été récupéré politiquement par Macron qui a lui aussi affiché cet étendard avant d'inviter les français à se montrer bienveillants les uns par rapport aux autres pendant la crise sanitaire. Sans faire de politique ici, chacun.e pourra se faire sa propre analyse du pourquoi ce terme a été récupéré et ce qui en a été fait par nos gouvernants.

Tout ça pour dire que je préfère de loin utiliser pour ma part le terme de respect, tout en gardant à l'esprit que ma démarche se base sur mes propres perceptions qui ne sont pas les mêmes que celles des autres. Donc il est tout à fait possible voire attendu de parfois blesser ou se montrer violent.e de façon non recherchée ou volontaire.

Hurler au scandale sur un forum que certain.es sont blessé.es par certain.s propos en affirmant qu'il faut lutter contre "les méchants" (ils ne sont pas nommés comme cela mais c'est l'idée) pour épurer en quelque sorte la communauté est non seulement contreproductif car cela crée artificiellement des "clans" mais en plus irrespectueux de certain.es voire dangereux (car cela limite fortement l'esprit critique des membres "bienveillants" voir le recul sur soi et sa propre violence).

Ne te méprends pas, je n'accuse personne ici, mais je t'explique le pourquoi du comment j'en viens à rejeter complètement l'utilisation de ce terme (alors que je l'utilisais il y a quelque temps encore).

Je viens de relire la charte d'utilisation de ce site et personnellement elle me suffit, telle qu'elle est rédigée.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
06/07/2022 à 17:31

J'ai eu la chance de discuter de ce topic avec quelqu'un de vraiment bien et son regard sur le forum m'a remis les esprits en place.

Je ne reviendrais pas sur la notion de bienvaillance car pour moi cette notion est sensé aller de soi. Nous sommes des êtres humain et ce qui est sensé nous distinguer de façon noble du règne animal c'est notre humanité. La bienvaillance devrait aller de soi.

Ce qui m'a interpellé, c'est la possibilité du troll.

D'habitude les personnes utilisant un troll le font souvent à mauvais escient.

Ce qui m'a échappé c'est la possibilité qu'une personne puisse utiliser un faux profile, simplement pour dire les choses qu'elle a sur le coeur, sans forcement penser à mal mais juste parce qu'elle ne se sent pas d'aller à contre courant sans être stigmatiser.

Au final tontine nous à fait part de son avis et Fierdre à raison, chacun à le droit d'avoir un avis, même s'il va à contre courant.

À un moment, j'ai dit "don't feed the troll" (ne pas nourrir le troll) mais j'ai dit ça parce que j'ai senti de la colère à l'égard d'une d'une personne qui ne prenait même pas la peine, ni de se défendre, ni de défendre son point de vue. À quoi sert de se mettre en colère quand il n'y a personne pour échanger.

À quoi bon se mettre en colère tout court. On est sur un forum, pas sur un ring ....


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
07/07/2022 à 10:03

Citation de Ancien membre #406785

Ca m'arrive aussi d'avoir une impression désagréable en lisant certains posts

A chaque fois que ça m'arrive, j'essaie surtout de me rappeler que ici c'est un peu comme dans certaines auberges espagnoles, on y trouve ce qu'on y amene . . . les zotres ont parfois bon dos . . .

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
07/07/2022 à 10:25 - 07/07/2022 à 10:25

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
07/07/2022 à 10:31

Nous attendons toujours la réponse et les arguments du créateur du sujet

si zéro réponse arrive de sa part je clôture ce magnifique (inutile) sujet :)


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
07/07/2022 à 10:32

Citation de Wiloooo #407316

Il est parti ^^ de réponse de sa part il n’y aura pas

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
07/07/2022 à 10:42

Et voila.... C'était obligatoire.

ça râle ça fout le feu aux poudres et ça se barre.

pauvre betolerant !

Merci à toutes les personnes éclairées et de bon sens qui ont soutenu cette magnifique communauté :)


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr