HPE/HPI, zèbes ou atypiques faites vous parti de ceux qui ne rentrent pas dans les cases... - Page n°3

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2022 à 16:28

Bien sur qui le rend pas bien, mais faut comprendre que c'est inconscient cette adaptation.

On s'en rend compte quand on se rend compte qu'on est HPI, ça sert justement a ne plus se forcer inutilement, de se faire diagnostiquer.

Mais ça veux pas dire qu'on est libre, on dois continuer à s'adapter à un monde normatif, qui n'est pas fait pour les personnes différentes. Ça marches pour toutes mes différences.

Y a pas le choix pour beaucoup de choses.

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Sam1963
Sam1963
16/09/2022 à 19:15

J'aimerais bien savoir qui pose les diagnostic HPË/HPI et avec quels outils ?

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2022 à 20:04 - 16/09/2022 à 20:09

Citation de Sam1963 #419782

Probablement des médecins ou assimilés. Mais y a beaucoup d'argent en jeu dans tout cela je pense. La santé est devenue en Fance un business qui me fait gerber. Certains chirurgiens et psychiatres de renom ne sont pas loin de faire partie des grandes fortunes de France.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2022 à 20:10 - 16/09/2022 à 20:21

Citation de Stephanie 38 #419748

Alors il faut faire la différence entre "hp" et individualité.

Après je crois que ce que tu soulignes est propre à chaque "différence", on va par facilité vers celles et ceux qui nous ressemble et on peut potentiellement s'enfermer dans ca et se dire c'est aux autres de faire des efforts, et on le voit très régulièrement ici de part nos "différences d'orientation". S'ouvrir aux autres, demande des efforts constants et une bonne capacité d'adaptation et accepter pleinement des opinions et idées divergentes.

En revanche, je dirai que ce n'est ni un handicap, ni une chance, juste une particularité avec de bons et mauvais côtés, qu'Alithia explique en partie pour les mauvais.

Le bon côté, il y en a aussi des tas et c'est pour ca qu'il est important d'apprendre à se dompter soi-même et donc de le savoir même sur le tard, afin de mieux gerer le côté negatif et mieux se servir du côté positif de la force.

Je vais le dire plus clairement,  etre hp sans autres spectres( tdah, autisme etc...) n'est en aucun cas un handicap.

On n'a pas abordé les enfants, et je vais le faire puisque je suis une mam's d'un enfant precoce et c'est pas de tout repos!

Mon fils a été repéré à l'ecole maternelle par sa maitresse qui m'a demandé de me mettre en lien avec la psy scolaire (et non c'est pas parce qu'il bougeait dans tout les sens, c'est un enfant calme et hypersensible). Sa scolarité a été faite en prenant en cpte sa particularité cad son mode eponge de savoir.

On n'a pas fait de saut de classe, il a été mis en double niv chaque année, avec des enseignantes qui ont su l'interressé (en lien avec la psy sco) et lui donnaient des choses complementaires.

Il n'y a eu qu'une enseignante qui n'a pas voulu en entendre parler et ca a ete chaotique , difficile, il etait en souffrance, il s'est renfermé.

Mme connasse a eu un declic juste la dernière semaine de cours, en faisant un mot pour l'infirmière scolaire du collège...

Tout ca pour dire qu'effectivement, c'est important de le savoir pour que des choses se mettent en place.

Derniere chose , un enfant precoce, a une maturité intellectuelle MAIS PAS une maturité émotionnelle qui est celle d'un enfant de son âge. Donc quand ils sont petits le décalage entre les 2 est grand. Avoir conscience de tout les dangers par exemple quand on est petit ,c'est terriblement anxiogène pour leurs emotions de tout petit. En grandissant le decalage devient moins grand et plus gerable pour eux.

Bref n'imaginez pas que ce soit supra cool d'avoir un enfant precoce parce que quand votre enfant est en souffrance, c'est vraiment pas drôle du tout.

@sam....

Les tests se font chez des psy ou neuropsy .

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2022 à 23:43

Je trouve vos notions du HP assez réductrice a des cases de conformités. Je suis d'accord sur une choses, mettre un mot dessus pour certains, c'est ce qu'il faut.

A mes yeux, non ce n'est pas un don et ça n'en sera jamais un même si c'est accepté par le/la concerné/e.

A l'inverse ce n'est pas non plus une tare.

Un HP apprend très souvent, rapidement et inconsciement a déconstruire son monde, ses affects et ses moindres besoins sous formes d'étages superposés.

On nous propose un monde sous forme de cartes, mis à plat, avec des chemins, des étapes.

Le HP poussera souvent tout sont être a extrapoler cette carte en 3dimensions, a vouloir comprendre les interprétations de chaques choses de ce monde. Au fur et à mesure, le monde ne devient qu'une réalité interprétée différemment de chacuns a ses yeux. A partir de ce moment là, en gardant les lois qui régit ce mondes le HP faconnera ses interprétations de ce dernier comme bon lui semble.

De part ce fait, un HP ne sera pas foncièrement dépressif ou ultra heureux a cause de sa "douance". Ses émotions seront seulement exacerber par la compréhension en multi-niveaux qu'il acquiert très vite car il aura toujours une vision ultra globale des choses, avec un afflux d'information ultra important.

Et ce, que ses émotions soient bonnes ou mauvaises.

Rentrer dans le monde d'un HP, c'est juste rentrer dans des interprétations des êtres et du monde totalement différentes. Un HP et un neurotypique, c'est un peu comme si on demandait à un daltonien de voir les couleurs de la même façon que tout le monde.

C'est impossible, même si il peut comprendre en partie à quoi elles ressemblent, et très bien le vivre.

Mais bon, le mythe du HP qui passe par des états d'effondrement puis d'épanouissement emotionnel, j'ai vraiment du mal à y croire pour la simple et bonne raison que jamais rien est aussi simple, encore moins avec l'esprit humain.

Je maintiens que le haut potentiel reste un amplificateur émotionnel ultra puissant, mais pas une cause.

Chaques amplificateurs a son bouton pour amoindrir ou amplifier le son, il est seulement dur à trouver dans beaucoup de cas, surtout dans l'enfance et l'adolescence ou la maturité emotionelle n'est pas assez évoluée.

Puis sans déconner, un HP est un sacré manipulateur au grand coeur. Impossible de savoir s'il va bien, mal ect si il décide de le cacher. Est bien malin celui qui comprendra la façon de pensée des HP, car faut pas oublier que comme tout le monde, eux aussi ont des fils de pensées totalement uniques et intrasect a eux même.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2022 à 23:53

Citation de Sam1963 #419782

Des psychologues spécialisé justement à faire des tests et selon les résultats ils sont plus poussé, avec un psy spécialisé en HPI du moins en Belgique

Citation de Dime #419791

En Belgique on a des centres spécialisés pour faire les tests et la plupart du temps ils sont gratuits ou peu chères, faut arrêter de croire qu'il y a un bisness dans tout

avatar contributeur de Sam1963
Sam1963
17/09/2022 à 05:04

Citation de Freddc #419821

En admettant que leQI du sujet soit bien plus élevé que la moyenne pensez- vous que cela suffit à déduire les traits de personnalité? pour ma part je pense que c'est un leurre.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/09/2022 à 07:54

Citation de Sam1963 #419831

Ce n'est pas de simples tests de qi , ca en fait parti bien évidemment. En fait tu as plusieurs outils combinés que seul le psy peut interpréter.

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
17/09/2022 à 11:49 - 17/09/2022 à 11:51

En toute amitié, et en tous respect, plutôt que penser à "connaître le bon psy", pensez surtout à "bien vous connaître vous mêmes" . . .

Le simple fait de vouloir consulter nous place dans notre tête en position de "malade", les HP et autres personalités un peu atypiques que je peux connaître valent bien mieux que ça . . .

Je ne veux bien sur pas dire non plus qu'il ne faut pas rechercher les bonnes idées autour de nous pour mieux comprendre . . .

avatar ancien membre
Ancien membre
17/09/2022 à 11:57

Dans le coup Stéphanie, je suis d'accord sur le fait qu'il faut chercher soi même a se comprendre. MAIS je suis pas d'accord avec toi sur un point.

Aller voir un psy ne place pas dans un statut de malade automatiquement, c'est seulement l'idée perçue des autres qui pensent que la dite personne est forcément malade.

En toute bienveillance, j'ai un peu de mal avec ton jugement de valeur et ton idée qu'un HP vaut "plus que ça". J'ai cette impression d'idolâtrie désagréable.

Un HP vaut autant que n'importe qui, et ses différences ne font pas de lui quelqu'un qui doit avoir du mérite pour chaques traits de son quotidien.

C'est en toute bienveillance que je dis ce que je ressens évidement vis à vis de ton idée. 🙏

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
17/09/2022 à 12:01 - 17/09/2022 à 12:06

Citation de Alyssa #419845

On n'est pas en désaccord je pense, je voulais dire que consulter peut provoquer un sentiment d'infériorité . . . et simplement que c'est bien dommage que certaines personnes en arrivent à se sentir "inférieures" ou "différentes"

Sur le fond, nous avons tous et toutes nos petites spécificités, certains préférent les frites aux épinards, la seule et véritable question est d'arriver à nous épanouir autour de tout ça . . . individuellement et collectivement

avatar ancien membre
Ancien membre
17/09/2022 à 12:08

Citation de Stephanie 38 #419847

Peut etre que tu as encore la vieille vision du psy ^^. C'est plutot un apport en terme d'outils pour soi, avoir les bonnes clefs, pour les bonnes portes.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
17/09/2022 à 13:43 - 17/09/2022 à 13:58

Citation de Phoenix73 #419849

Je t'avoue que la plupart de ceux que j'ai essayé de rencontrer dans la "deep France" qui est la mienne étaient vraiment poussiéreux . . . et ne donnaient pas non plus envie de partager la forme de "santé" qu'ils respiraient . . .

A une époque j'avais même confié mes gamins à une de ces équipes, pour passer le temps ils s'étaient même mis à les "manipuler" . . . à la fois rassurant mais aussi assez desespérant . . . leur bonne volonté et leur envie de bien faire était tellement sincere qu'ils étaient prets à tout gober . . .

Heureusement il existe aussi des idées plus modernes, par exemple avec certaines équipes de "médiation familiale" que j'ai eu la chance de pouvoir croiser, au fond c'est un peu comme ceux et celles qui cherchent ici une relation magique, il faut surtout y croire et persévérer . . . encore une fois la chance est surtout en nous mêmes . . . et la vérité est parfois "ailleurs" . . .

avatar contributeur de RedRose
RedRose
17/09/2022 à 14:12

Citation de Stephanie 38 #419862

Qu'est-ce que tu entends par "la vérité est parfois ailleurs " ?


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
17/09/2022 à 15:18

Citation de RedRose #419871

Tout simplement ailleurs que le meilleur des bons sens et la meilleure des expériences pourraient nous le laisser croire . . . ou dit autrement méfie toi des garagistes qui semblent trop surs d'eux pour réparer une panne . . .

Et bien sûr applicable également à ce que je peux penser ou dire moi-même . . .

avatar ancien membre
Ancien membre
17/09/2022 à 17:53

Bonjour je vais essayer de répondre a tout le monde en partant de mon cas (excusez moi si je suis agressif parfois le fait sans m'en rendre compte )

Voila j' ai été découvert HPI y a quelques années donc imaginez ma joie de savoir enfin ce qui allait pas par rapport au autre personne

Car hélas toutes ces années de questionnements mon fait le cadeau d'être "borderline" en plus ,

oui on est presque obliger de ce mettre une étiquette pour savoir ou on peut ce placer dans la société ça nous rassure

dans une soirée je vais toujours essayer de ma placer contre un mur et avoir un regard sur tout ce qui se passe autour de moi et réfléchir a ce qui ce passe sans compter a autre choses

Vous savez quand vous dites que c'est juste un mot inventer par les psy pour vous soutirer des sous et que vous n'êtes pas HPI ça fait mal c'est déjà asser compliquer de vivre avec parfois on a déjà la politesse de vous respectez faites de même pour nos svp

il a plusieurs sorte de HPI aussi certain seront plus douer pour les maths l’écriture ou les sciences d'autres pour les arts en général sur un sujet qui les passionnes ect... pour vous donnez un exemple j'analyse très vite les choses j’arrive a voir ce qui ne vas pas , par contre les gens qui ne m’apporte rien ne m’intéressent pas 'je sais c'est méchants) mais je veux dire ceux qui m’apporte rien dans le savoir ou autre il faut que mon cerveau soit encombre d'info ou d'idée a développer, ne vous inquiétez pas ici la plupart des gens m’intéressent par ce qu'ils sont

Il est vrais que parfois on peut reparaitre hautain supérieur ou agressif c'est de la défense car quand on ce sent agresser on attaque direct que ce soit physiquement ou en paroles

voila je vous ai donnez mon explication un peut mélanger il y a un mélange de mon vécu et de réponse sur ce qu'on est

avatar ancien membre
Ancien membre
26/09/2022 à 20:19 - 26/09/2022 à 20:20

N'avez vous pas l'impression d'inventer un "neurotypique" ex nihilo?

Je veux dire, je me doute bien qu'il y a des gens capables de développer ses idées une par une et de faire fi d'une partie de ses émotions en soirée... Mais de telles personnes soi-disant typiques m'ont l'air tout aussi rares que celles avec les "symptomes" des HP que vous décrivez.

Je pense surtout à toi Alitihia.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
26/09/2022 à 23:11

Citation de 6rano #421440

Est ce que tu pourrais développer ta pensée, s'il te plait? :)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
26/09/2022 à 23:26

Définition de neurtotypie : Le terme neurotypique désigne une personne ayant un fonctionnement neurologique considéré dans la norme, et ne présentant pas une condition neurologique particulière.

Neuroatypique : par définition, est l'opposer, donc qui sort de la norme.

C'est pour qu'on parle avec les même definitions et le même vocabulaire.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
26/09/2022 à 23:28

Citation de Alithia #421473

dans la norme

Pour celleux qui sont fans de Kaamelott, je me permets de citer Attila le Hun;

'' quelque chose de TYPIQUE ! ''


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
26/09/2022 à 23:57

Citation de Alithia #421473

Je trouve ton texte explicatif logiquee tu y fais bien la différence entre une personne HP et une autres, quand je l'ai relus tout à l'heure j'ai pas trouver d'erreur

avatar ancien membre
Ancien membre
26/09/2022 à 23:59

Merci beaucoup !

avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2022 à 00:10

Citation de Alithia #421487

De rien c'est normal

avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2022 à 21:01 - 28/09/2022 à 21:01

Citation de Alithia #421473

Citation de Fierdre #421469

D'accord, cependant ce n'est pas la définition des mots que je remet en cause mais les caractéristiques que tu leur associe, à savoir une pensée linéaire pour les neurotypiques et une pensée fouillis pour les neuroAtypique. Parce que pour ma part je ne connais personne qui dit avoir une pensée linéaire avec des idées qui viennent une par une. J'ai plutôt l'impression que les idées/ressentis/émotions viennent pêle-mêle dans la tête de tout le monde (caractéristique que tu associes plutôt aux neuroAtypiques Alithia) et que les gens le vivent plus ou moins bien. Mais je ne suis pas dans la tête des gens.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2022 à 21:24

Juste, ça viens pas de nul part, c'est pas un truc que j'ai juste personnellement observé.

Justement c'est parce qu'on a étudier le sujet et que des professionnel en ont étudier les faits.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2022 à 00:27 - 29/09/2022 à 00:29

Citation de Alithia #421895

Quand 6rano dit : "J'ai plutôt l'impression que les idées/ressentis/émotions viennent pêle-mêle dans la tête de tout le monde (caractéristique que tu associes plutôt aux neuroAtypiques Alithia) et que les gens le vivent plus ou moins bien. Mais je ne suis pas dans la tête des gens."

Je crois que 6rano essaye de dire que c'est pas tant le fait que les personnes "neurotypiques" ont des pensées linéaires qui viennent une par une comme tu le dis, mais plutôt que ces personnes "neurotypiques" dont tu parles, arrivent à gérer leur pensées/émotions/ressentis mieux que les personnes "neuroAtypiques" ?

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2022 à 00:55

Alors je n'est jamais parler "d'idées/ressentis/émotions viennent pêle-mêle".

Mais de manière de penser, qui sont lunaire chez les neurotypique, allez d'un point À à un point B puis C.

À un Neuroatypique, qui réfléchie en arborescence. En partant de A, la reflection part sur plusieur vois où sujet, et donc peux sauté B pour arriver à C directement pour revenir à B puis passer à E.

Et pour les émotions.

J'ai préciser que personne Neuroatypique avais plus de mal à faire face à des émotions qu'il ressent plus fortement, avec une intensité supérieur à une personne neurotypique, rendant la chose beaucoup plus fatiguante ou difficile à supporter dans certain cas.

En gros c'est comme si pour une personne neurotypique, une simple chaleur, deviendrais brûlant pour le neurotypique.

D'où le faite que supporter cette chaleur sera sur le long terme plus compliquer à supporter.

La différence viens d'un fonctionnement différent.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
29/09/2022 à 09:49 - 29/09/2022 à 10:04

Citation de Alithia #421929

La différence viens d'un fonctionnement différent.

J'ai entendu ça aussi

Ce que j'ai compris, ou cru comprendre, c'est que les informations percues par nos sens ne passent pas par un chemin unique dans notre cerveau.

Par exemple dans notre "cablage neuronal perso" une information pourra davantage passer par une zone "plutôt cartésienne" ou davantage par une zone "plutôt émotionnelle"

Ca explique que nos réactions (qu'on croit etre des actions, mais qui ne sont que des réactions à ce que notre cerveau a percu et analysé) soient plutôt d'une sorte ou plutôt d'une autre

Mais je ne pense pas que ce soit forcément un "défaut" pour autant, c'est surtout une question d'éducation ou d'auto-éducation

Par exemple la zone "cartésienne" pourra etre éduquée pour raisonner en nombres réels, mais on peut aussi lui apprendre un raisonnement différent, par les nombres complexes par exemple (le fameux nombre imaginaire dont le carré donne -1)

Il en est de même pour la zone émotionnelle, mais dans ce domaine c'est plus difficile, cette science est encore moins avancée que celle des mathématiques. Par contre je me suis rendue compte que j'avais été capable (bien modestement malgré tout) de rééduquer certaines de mes émotions trop négatives, et je suis franchement admirative des capacités de "rééducation" dont certains de mes amis ont pu etre capables,ils ont réussi à travailler leur "différence" pour ne faire une force incroyable en maitrise (positive) d'eux mêmes . . . que beaucoup de personnes pourraient leur envier

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr