Etre moche rend t-il malheureux ? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
22/05/2022 à 16:38 - 22/05/2022 à 16:40

Citation de Furyo #400302

Exactement bien dit. En plus moi je fais partie des gentil, des sociables etc..mais aussi des méchantes etc car je suis entière j'ai changé pour avoir ma place en tant que moi et pas en tant qu'apparence. Mais concernant le poste ma réponse serait ce n'est pas le physique qui apporte ou retire quelque chose c'est le regard des gens et ce qu'ils "sont" car on est attirant(e) pour certains et moches pour d'autre personne ne fait l'unanimité

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
23/05/2022 à 20:34

Furyo merci pour le témoignage sur ta copine qui en fait aimerait parfois être tranquille. En fait c'est compliqué, selon comment on est parfois on aimerait que certains regards se posent sur nous parfois on aimerait que moins de regards se posent sur nous. Mais c'est aussi un ensemble, la façon d'être, de marcher, de bouger, de parler...ce qu'on appelle le charme en fait.

En fait j'ai l'impression que nous "humains" sommes souvent interpellés dans nos attirances, qui sont parfois malgré nous assez primaires (les regards entre nous en ce printemps chaud ne sont pas les mêmes qu'au 15 novembre 😁 )

Bref malgré notre évolution certains de nos caractères restent et resteront primaires, dans notre vie et conception de nos sociétés modernes celà peut paraitre dépassé, mais pourtant...

Personnellement pour moi la plus belle des personnes est celle qui a du charme, et ça on ne le voit pas sur des photos !

avatar contributeur de Furyo
Furyo
23/05/2022 à 20:44 - 23/05/2022 à 20:46

Citation de Boulanger44 #400460

Je t'en prie Boulanger ravie que toi aussi tu donnes ton point de vue la dessus! Le charme ce petit truc indéfinissable qui peut rehausser un nez un peu tordu ou un strabisme un peu trop prononcé ^^

et la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde.. hey d'ailleurs vous connaissez l'art japonais du "Kistungi"? Il s'agit de réparer des objets cassés (poterie ou autre) en les sublimant à l'aide de poudre d'or, pourquoi ne pas transposer ce concept à un être humain...

Tous ces bijoux dont on se part, ces marques qu'on n'a sur nos vêtements, ce maquillage, la musculation, l'art de se vêtir avec goût, de se parfumer... La chirurgie esthétique qui corrige nos "défauts" est ce que ce n'est pas parce que nous sommes juste des vases cassés dont on essaye de reboucher les trous? 😉

Alors je vais passer pour la cheloue de service mais ton pseudo me donne trop envie de manger une baguette!! Haha 😅 je voulais y aller en sortant du taff mais la flemme a eu raison de ma motivation.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/05/2022 à 20:52

Citation de Furyo #400465

Moi je connais cette technique un pote de Montpellier m'en a parlé et envoyé un lien pour bien voir et comprendre

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
23/05/2022 à 21:08

Désolé tu n'as pas eut de chance, je suis né avec de la poudre d'or dans les yeux, je pourai regarder un arbre pendant des heures, tellement il est beau, magestueux, dont on ne devine même pas ses racines qui pouraient nous envahir en une seconde. J'adore la nature, j'adore aussi la nature humaine mais les deux peuvent être si belles et si cruelles...

Oui je suis un peu boulanger mais manger une bonne baguette avec du beurre, c'est aussi penser à l'agriculteur qui s'est levé â 7h00 pour semer et récolter le blé. Penser à l'éleveur qui se lève à 5h00 pour traire les vaches pour le lait qui va faire le beurre...

Bref je suis impatient de partir de France ou il y a eut une déconnection entre ce qu'on mange et en fait ce qu'on mange c'est la terre, la planète, les hommes...

Je vais me reconnecter en Afrique 😉

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
23/05/2022 à 21:20

Oui, parce que je sais que si j'aurais le physique d'un acteur beau gosse d'Hollywood genre Brad Pitt ou Matt Damon, j'aurais eu sans doute bien plus de possibilités avec les filles... :) Mais à l'inverse, mon physique à la Harry Potter plaît plus aux garçons, ce qui tombe bien puisque je suis bisexuel. :)

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
23/05/2022 à 22:18

Désolé tu n'as pas eut de chance, je suis né avec de la poudre d'or dans les yeux, je pourai regarder un arbre pendant des heures, tellement il est beau, magestueux, dont on ne devine même pas ses racines qui pouraient nous envahir en une seconde. J'adore la nature, j'adore aussi la nature humaine mais les deux peuvent être si belles et si cruelles...

Oui je suis un peu boulanger mais manger une bonne baguette avec du beurre, c'est aussi penser à l'agriculteur qui s'est levé â 7h00 pour semer et récolter le blé. Penser à l'éleveur qui se lève à 5h00 pour traire les vaches pour le lait qui va faire le beurre...

Bref je suis impatient de partir de France ou il y a eut une déconnection entre ce qu'on mange et en fait ce qu'on mange c'est la terre, la planète, les hommes...

Je vais me reconnecter en Afrique 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
24/05/2022 à 09:42

Salut tout le monde!

Bien intéressant ce topic.

Moi j'ai envie de poser la question, comment peut-on s'épanouir si on se sent moche, et que c'est en partie fondé?

Pour une femme, je précise, je parle de la mienne, pour elle l'apparence c'est important, mais elle n'ose pas se faire belle.

La beauté ça peut se modeler, un trait de crayon, une paire de lunettes et je kiffe...oui, pour moi la femme est belle quand elle est féminine...au naturel aussi, mais plus avec quelques artifices.

Pour une femme, sa valeur est (partiellement, on en a conscience) corrélée à son physique, et ma femme a bien intériorisé ce truc, et moi aussi...

A nos âges, l'apparence est encore importante, mais ma femme ne veut pas se faire trop belle...je peux comprendre, moi aussi je suis plus à l'aise quand je ne suis pas au centre de l'attention, bien que j'adore charmer, c'est une drogue, je fais ça avec toutes les femmes que je croise.

Ca a été dit plus haut, on peut être moche et bien dans sa peau, c'est propre à chacun l'importance qu'on accorde à son apparence, au regard des autres, à la séduction.

Moi je suis beau, tout le monde me le dit, j'aime prendre soin de mon apparence sans en faire des caisses, et j'adore séduire, c'est une manière de ma valoriser il paraît, et je suis d'accord avec cette analyse.

Mais du coup c'est à double tranchant, vouloir séduire l'autre c'est se soumettre à son appréciation, en positif comme en négatif?

Bien intéressant d'écrire ses réflexions sur les forums, ça me fait réfléchir à des trucs auxquels je n'avais pas pensé🤔

Mais je pense pas être plus heureux que mes potes moches, dans la balance la beauté est un plus mais c'est vraiment pas la panacée

avatar contributeur de Cin91
Cin91
24/05/2022 à 15:33

Citation de Transboy-ftm #392657 Alors non je ne dirais pas qu'être moche rend malheureux, c'est la façon dont on décide de vivre sa vie, de vivre selon le regard des autres sur nous même qui nous rend malheureux. Le sacro saint point de la société comme toujours.. Dès lors qu'on s'en détache, on vit mieux.

100% d'accord!!

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
24/05/2022 à 19:13

La Beauté est elle le signe du Bonheur et la Laideur signe de Malheur ????

Si c'était le cas, on aurait qu'à se regarder pour définir le Bonheur ou pas des uns et des autres.......

La Laideur se définit surtout par le vide béant d'un Etre qui est sans coeur ni Âme

La Beauté non classique a un charme fouuuuuuuuuuu, même, dans des traits ingrats

Il y a de Beaux Physiques qui n'ont aucun attrait et des Physiques difficiles à porter qui peuvent être Animés par une Beauté hors paire

Après, nous avons tous et toutes des visions de la Beauté et de la Laideur complétement différent........... On peut trouver qu'un Tableau est Beau ou Moche selon des critères floues artistiquement ou des émotions perso qui nous font ressentir une indifférence, un attrait dans la laideur ou la beauté

avatar ancien membre
Ancien membre
24/05/2022 à 21:20

Citation de Boulanger44 #400460

Mais tellement ! « La plus belle des personnes est celle qui a du charme » 100% d’accord avec toi. Et ça va passer par un sourire, les yeux qui brillent de joie de vivre, une façon de regarder, un mouvement, une mimique… que les photos ne retranscrivent malheureusement pas

Citation de Casimodotte #400559

Joliment exprimé casimodotte. Je plussoie

Et je rajouterais qu’être trop conforme aux standard de beauté c’est avoir plus de risque que les autres s’attachent à votre apparence sans chercher à vous connaître tel que vous êtes.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/05/2022 à 06:30 - 25/05/2022 à 06:32

Cette notion a deux aspects.

  • le premier est personnel : il n'est pas possible d'imposer à chaque individu le concept de beauté et donc son opposé la laideur. C'est ce qui fait que nous ne plaisons pas à tout le monde et que tout le monde ne nous plait pas.

  • le deuxième est sociétal : le collectif de personnes a défini des normes, qu'il revoit régulièrement, pour indiquer globalement ce qui est beau de ce qui ne l'est pas. C'est par rapport à ces normes que l'on est sans cesse juger de beau pour la société ou moche pour la société.

Certains arrivent à se détacher de cela et ne rester qu'au premier aspect personnel, d'autres sont uniquement dans la vision collective du dictat de la beauté. Majoritairement, nous oscillons entre les deux...

Le fait est que celui qui se trouve beau parce que le collectif l'aide à se définir comme tel, fait reposer son physique sur les autres et cette beauté reconnue facilite certains aspect de la vie. Celui qui se trouve beau alors qu'il n'est pas dans les normes collectives de la beauté aura développé d'autres compétences et attitudes pour se construire seul sans avoir l'aval des autres mais il aura dû combattre la dictature de la beauté collective.

L'idée de malheur ne me semble pas être l’adage unique des moches, une belle personne reconnue par un collectif peut tout à fait être malheureuse de son état. La superficialité des relations étant une des principales raison, les gens viennent s'approcher de la beauté uniquement pour cet aspect et non les autres atouts de la personnes. Être aimé parce qu'on est beau n'est pas un amour pérenne, car la beauté est passagère (ce que n'est pas le charme).

Pour moi la beauté est un facilitateur relationnel, plus en quantité qu'en qualité en tout cas. A l'inverse, la mocheté, si je peux utiliser ce mot puisqu'il est dans le titre du topic, complexifie et limite les approches relationnelles.

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
25/05/2022 à 20:46

Mais pourquoi alors sur tous ces merveilleux sites "de rencontre" on s'attarde sur des personnes qui physiquement nous attirent (bon dans la vraie vie on fait un peu la même chose, on se dit, oh elle ou il est canon, mais déjà on a beaucoup plus d'informations que sur une photo, la façon d'être, de l'habiller, de sourire, de bouger les mains etc...). Et ensuite on creuse très vite, si on noue un contact on entend la voie, la façon de parler, le niveau intellectuel, les avis sur différents sujets etc...

En fait, je pense que la séduction virtuelle est totalement différente et parfois opposée à la séduction naturelle (genre quand tu cherches du taf tu peux avoir un super beau cv et être nul dans ce que tu fais en réalité ou le contraire).

Dans le temps, la durée d'une relation est différente, souvent cela part d'un plan cul dont la durée est de 6 minutes 30 à quelques jours, un amour dont la durée est de quelques semaines à quelques mois ou années, ou un ou une amie dont la durée peut-être éternelle...

En vous lisant je pense qu'on est tous des êtres beaux et moches, dans l'être humain il y a toujours ces 2 faces, mais c'est avec le temps qu'on découvre ces 2 côtés opposés...

avatar contributeur de Cin91
Cin91
26/05/2022 à 02:29 - 26/05/2022 à 15:40

Citation de Boulanger44 #400684 Mais pourquoi alors sur tous ces merveilleux sites "de rencontre" on s'attarde sur des personnes qui physiquement nous attirent

Parce que nous voulons consommer ce qui met l'eau à la bouche (bon surtout dans le cas d'un plan q). Donc logiquement la photo attire l'oeil. C'est un peu comme acheter une fringue ou commander un plat. Beaucoup de filles (je parle de fille car lesbienne) ne sont pas la pour se faire des ami.es ici. Donc le plus important sera le physique avant tout. C'est tout simplement la société de consommation. Et je suis d'accord avec toi, dans le virtuel, nous n'avons pas accès aux autres aspects qui feront le charme (ou pas...) d'une personne comme la voix, le ton, le vocabulaire, le regard, les mimiques....

Mais bon le sujet est surtout de savoir si les personnes considérées comme "moches" sont malheureuses? Comme cela a été commenté au dessus. Si on ne prête pas attention à ces normes sociales de beauté et si on s'en fou de ne pas interesser du people de manière superficielle, ca devrait rouler.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/05/2022 à 07:34

Citation de Boulanger44 #400684

Nous sommes tous beaux pour certaines personnes et moches pour d'autres. Nous avons tous notre vision de notre beauté. Il y a donc toujours deux faces à ce concept. Ces deux aspects renvoient à quatre résultats :

  1. Je me trouve beau & le collectif me juge dans les normes de beauté de celui-ci : Beauté +

  2. Je me trouve laid & le collectif me juge dans les normes de beauté de celui-ci : Laideur -

  3. Je me trouve beau & le collectif me juge hors des normes de beauté de celui-ci : Beauté-

  4. Je me trouve laid & le collectif me juge hors des normes de beauté de celui-ci : Laideur +

Pour la première partie, il s'agit souvent d'un ressenti qui est influencé grandement par le collectif. La souffrance de ne pas être un canon de la mode est très répandue, par exemple.

Chaque personne a alors la possibilité de regarder les deux faces de ces aspects selon trois voies :

  1. Ne prendre en compte que son ressenti : cela renvoie à des personnes affirmées qui peu importe le regard du collectif n'auront pas de complexes ou très peu car ils seront assumés. Souvent ces personnes sont dites "natures" car elles ne suivent pas les conventions collectives de la beauté.

  2. Ne prendre en compte que les normes du collectif : cela renvoie à des personnes qui se sentent portées par le collectif et intronisées par cette beauté reconnue. La superficialité de la beauté fait que ces personnes ont peu confiance en elle car tout repose sur ce que pensent les autres. Beaucoup sont complexées et très souvent la chirurgie intervient pour renforcer les attentes de la société liées à leur physique.

  3. Prendre en compte les deux : cela renvoie à des personnes qui ont un regard qui oscille sur eux en fonction de leurs interlocuteurs. Les aspects 1, 2, 3 et 4 cités plus haut peuvent varier chez ces personnes en fonction des autres ou d'eux-même. Certains complexes perdurent et si le collectif les accentue ou les inhibe, la personne changera son opinion sur elle.

Personne n'est enfermé dans une des trois voies et le temps souvent fait passer de l'une à l'autre. L'exposition au collectif impose aussi souvent des changement de regard sur soi, en tout cas, empêche d'être objectif à 100%. C'est l'effet mode auquel nous succombons tous à un moment.

Le collectif n'étant pas universel, chaque pays ou régions disposent de ses propres codes et chaque personne de son propre regard. Une équation est à réaliser et une variable d'ajustement modifie en permanence celle-ci, car rien n'est immuable et personne n'est de pierre, à l'exception des statues.

avatar contributeur de Torus
Torus
26/05/2022 à 14:01

si on s'en fou de ne pas intéressé du people de manière superficielle, ca devrait rouler

Oui et non. On peut choisir de ne pas y prêter attention mais comme tout ce qui conduit à une discrimination le désaccord et l’indifférence ne suffisent pas à balayer les décisions des autres. Sur ce point je rejoint la "dictature de la beauté collective" citée plus haut.

avatar contributeur de Cin91
Cin91
26/05/2022 à 16:11

Citation de Torus #400755

Alors être moche ne rend pas forcément malheureu.x.se mais peut conduire à de l'injustice par rapport aux beaux/belles.

Exemple:

Si la personne est mauvaise et belle c'est énervant.

Si la personne est mauvaise et laide ca énerve encore plus. Ca passe carrément pas.

On ne permet pas à la personne laide de mal se comporter au vu de son physique déjà perçu comme négatif.

MAIS:

Une chose passera au dessus de ca. L'argent ou le statut social.

Dans d'autres domaines:

Le physique repoussant et mauvais avec une bonne situation financière sera quand même bien traité en retour.

Le physique attrayant, mauvais (même bon) et sans argent ne sera pas considéré.

avatar contributeur de Torus
Torus
26/05/2022 à 16:13

Je ne suis pas d'accord avec ta conclusion. Tu aurait des sources ?

avatar contributeur de Cin91
Cin91
26/05/2022 à 18:18

Citation de Torus #400786

Mes sources?

Le reel. Rien de mieux pour se rendre compte.

Vécu au travail par exemple. Un gars se permettait de particulièrement mal se comporter avec tout le monde. Prendre les gens de haut. C'était un obèse (attention je considere pas que les obeses sont laids. Je sais juste que ca ne rentre pas de le stereotype de beauté), sale gueule, de mauvaise humeur tout le temps.

Personne n'osait lui répondre. Ca se passait devant moi.

Juste parce qu'il avait un statut dans l'entreprise. Voila. Donc ca arrive crois moi.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/05/2022 à 18:56

L'argent fausse le jugement forcément.

avatar contributeur de Furyo
Furyo
26/05/2022 à 19:04

Citation de Romangel #400805

Tu rajoutes 2 millions sur le compte en banque et la personne devient diablement séduisante, c'est fou ce que quelques morceaux de papiers peuvent faire comme miracle 😜

avatar ancien membre
Ancien membre
26/05/2022 à 19:05

C'est pour ça que je joue au loto, c'est ma seule chance que l'amour vienne taper à ma porte 🤑

avatar contributeur de Torus
Torus
26/05/2022 à 19:37

Le reel. Rien de mieux pour se rendre compte.

"Le reel" c'est pas une source, le citer quand on est tous dans la même réalité ça ne veut rien dire.

Une vraie source, ça implique plus que de citer 2-3 exemples choisis avec les biais de confirmation qui vont bien.

(Je note d'ailleurs qu'on passe de situation financière à statut dans l'entreprise)

avatar contributeur de Occamj
Occamj
26/05/2022 à 20:14

Bonsoir,

Des études "sérieuses" ont porté sur les entretiens d'embauche. Là c'est clair, la beauté avantage.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Cin91
Cin91
26/05/2022 à 21:43

Citation de Torus #400814

Nan mais je te donne 1 exemple pour te faire comprendre que tout dépend de la situation dans laquelle la personne se trouve. Et si tu considères qu'une source (dont je connais la définitions merci) est plus importante que tous les exemples que l'on voit en réel pas de soucis.

Et désolé mais t'as pas vraiment besoin de jurer par des sources pour te rendre compte que dans une société capitaliste, oui, que tu sois beau ou moche c'est l'argent ou le statut dans une entreprise ou autre qui te donnera de la valeur.

"(Je note d'ailleurs qu'on passe de situation financière à statut dans l'entreprise)"

Oui et? Ce sont des exemples encore une fois qui au final montrent que c'est ta condition de vie qui change tout.

avatar contributeur de Torus
Torus
26/05/2022 à 22:22

Ces exemples montrent uniquement ce que tu veux y voir. Mais au delà, nada.

avatar contributeur de Furyo
Furyo
26/05/2022 à 22:28

Citation de Cin91 #400829

Citation de Torus #400836

Y a pas moyen de se serrer la main et d'allumer le calumet de la paix en se buvant un thé à la menthe? nan? 😁

avatar ancien membre
Ancien membre
26/05/2022 à 22:52

C'est simple, je n'ai pas de photo, presque personne ne me sollicite, il suffit que j'en mette une, croyez-moi, j'aurai au moins 3 messages par jour.

Vous allez me prendre pour une prétentieuse, je ne le suis point Mesdames, c'est juste ma réponse aussi courte soit-elle au thème proposé.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
26/05/2022 à 23:21 - 26/05/2022 à 23:22

Citation de Torus #400836

Pourtant c'est une réalité. S'il en allait autrement, l'industrie des cosmétiques, celles des salles de sport ou encore la chirurgie esthétique n'auraient pas autant d'engouement.

Et tout ça pour quoi ?

Pour se faire beau/belle, parce que si tu ne rentre pas dans les critères de beauté (de gré ou de force) , tu as moins de chance ... de plaire, mais pas que.

Tout est plus facile parce que les personnes qui sont considérées comme belles, se voient beaucoup plus sollicitées.

Et quand je parle de sollicitation, je sous entend tout ces petits gestes sympa pour mettre " l'objet de son désir" en confiance ou attirer son attention

Dans les films, ce sont rarement des personnes lambda qui sont au devant de la scène.

Certes, il existe des anti-hero mais justement, c'est souvent le sujet du film.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Cin91
Cin91
26/05/2022 à 23:53

Citation de Torus #400836 Ces exemples montrent uniquement ce que tu veux y voir. Mais au delà, nada.

Contredire pour..... contredire, nada mas.

Mais t'as l'air d'avoir compris que je considère les moches comme non discriminés ou qu'ils/elles auraient autant de chance que les autres en général, pourtant non.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr