Mais pour vous, c'est quoi l'amour ??? - Page n°2

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
29/01/2022 à 15:40

Citation de Plume #388861

même si pour ma part, je ne me considère pas comme potentiellement polyamoureux , il y a quand même un détail qui me revient souvent : enfant on aime ses parents (accessoirement, le reste du monde, le doudou et la totote, aussi) mais s'il y a assez de place pour aimer ses deux parent à part égal, pourquoi devrait il y avoir une hiérarchie plus tard ?


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2022 à 15:55

@Kitsune,

Je ne sais pas si cette explication est la bonne (j'imagine qu'il y en a plusieurs), mais ce concept de couple érigé en "saint-graal" à atteindre pour être heureux(se) a l'avantage d'être simple à concevoir. A quelquepart cela simplifie les choses, tu as un objectif d'épanouissement unique, tu ne t'éparpilles pas.. Ta vie est toute tracée, tu cherches, tu trouves, tu t'installes en couple, tu fondes une famille et là tu es sensé(e) être heureux(se) à jamais. ^^ C'est comme cette histoire "d'âme soeur" ou de "bonne" personne. On ne l'a trouve pas vraiment ou rarement mais quand on l'a cherche on ne réfléchit pas à d'autres démarches possibles. Et je crois que l'être humain aime les choses simples par nature..

Perso je n'ai pas tranché la question du polyamour "romantique" (puisque le polyamour vue de manière général évidemment c'est possible et heureusement). J'ai le sentiment d'être comblée par une histoire d'amour à la fois (vu toutes les autres qui cogitent autour) mais rien ne dit que ce soit impossible à vivre ou ressentir.. Cela supposerait déjà de définir clairement ce qui est de l'ordre des relations affectives et de l'amour amoureux. Et je ne suis pas certaine que la frontière soit si tranchée que ça.. (le sexe ne peut seul définir cette différence pour moi, surtout que cela reste une option personnalisable même entre amoureux(ses)). Là aussi ces catégories me laissent perplexes perso. C'est comme si tu pouvais ranger des gens dans des tiroirs sans voir la richesse et la diversité des relations affectives..

Bref pour moi la hiérarchie comme tu dis c'est une question de représentations. On te bourre le crâne toute ton enfance et adolescence avec ça alors ce n'est pas évident de voir les choses autrement..

Plume

avatar contributeur de Thyan
Thyan
29/01/2022 à 15:55 - 29/01/2022 à 16:10

Citation de Kitsune #388864

Figures toi que j'ai posé la question enfant, je m'en souviens encore tellement j'ai été frustrée de la réponse:

"c'est pas pareil tu comprendras quand tu seras grande"...ben je suis grande (oui ok, à peu près grande), et j'ai toujours pas compris.

Dans cette notion de hiérarchie, il y a en filigrane aussi cette notion de valeur et de mérite.

Ce qui mérite les efforts, les sacrifices etc... il faut que ce soit grand et beau.

Et par retour, ce que tu vaux et ce que tu mérites pour ton sacrifice, ton effort etc....

On reste sur le précepte assez chrétien qu'il faut s'abandonner, se sacrifier pour mériter l'amour (de dieu?), le seul garant du pardon.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2022 à 18:28

Je vois les choses différemment de vous. Je me dis heureusement qu'il y a des amours différents, le mot hiérarchie n'est pas exact pour moi, c'est juste différent.

Déjà parce qu'il y a la chimie du corps qui rentre en jeu aussi.

Les hormones libérées dans l'etat amoureux, ne sont pas les mêmes que l'amour que l'on peut avoir pour son enfant, pour ses ami.e.s, pour sa fratrie etc... par exemple.

Puis on est tous différents, la perception via nos sens, le ressenti de nos emotions sont différents chez chacun d'entre nous. Et c'est pour cette raison également, qu'il y a autant de définitions de l'amour que de personnes. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises définitions , on a la definition qui nous correspond tout simplement ,avec ce que l'on est, avec nos ressentis. Exemple un/une hypersensible , ressentira différemment d'une personne qui ne l'est pas et est ce vraiment lié à la religion? à la société? à la culture des contes de fée ?

Personnellement je ne crois pas aux religions, ni aux contes de fée et je regarde pas non plus des films ou la princesse rencontre le prince et finissent heureux jusqu'à la fin des temps ca me soûle.

On ne choisi pas ce que l'on est , comme on ne choisi pas d'etre homo, bi, d'être gaucher, d'être neuroatypique, ou autre...on est jusque ce qu'on est et on donne, on vit notre amour à travers de ce que l'on est tout simplement.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
29/01/2022 à 18:36

Citation de Phoenix73 #388878

"""""""""On ne choisi pas ce que l'on est , comme on ne choisi pas d'etre homo, bi, d'être gaucher, d'être neuroatypique, ou autre...on est jusque ce qu'on est et on donne, on vit notre amour à travers de ce que l'on est tout simplement."""""""

Votre phrase est d'une très grande justesse et en ce qui me concerne, je peux m'y retrouver totalement

Je ne sais pas ce que veut dire Neuroatypique ????

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2022 à 19:04

Ce n'est pas le sujet de la discussion mais j'ai un problème avec le MP, la personne concernée se reconnaîtra.

Merci pour votre indulgence dans cette intrusion inadéquate, je l'avoue mais je ne savais pas comment faire autrement. Merci

avatar contributeur de Thyan
Thyan
29/01/2022 à 19:25 - 29/01/2022 à 19:28

Citation de Chagrindame #388879

Neuro-atypique, ou neuro-divergent, les deux termes s'emploient.

Ce sont des individus dont les schémas cognitifs ne sont pas dans la "norme", c'est un peu difficile à expliquer sans tomber dans les clichés de la psychopathologie de foire parce que c'est le terme générique pour beaucoup de sous-catégories. On te parlera de forme d'autisme, ou plus largement des troubles du spectre autistique, ou de HPI, ou de zébres, ou des synésthètes ...avec tout les clichés plus facile les uns que les autres.

Disons que leur façon de percevoir les informations puis de les traiter et de raisonner du coup sont différentes.

Et forcément, Le ressenti des émotions et surtout leur expression aussi sont impactée. Ils sont souvent "décalés", d'un extrême à l'autre d'ailleurs.

Et ce fonctionnement est d'origine neurobiologique, pas traumatique ou acquis plus globalement.

avatar contributeur de Mci38
Mci38
29/01/2022 à 19:35

Citation de Thyan #388885

Merci beaucoup, c'est excellement bien résumé, je trouve (ma fille a été topée hpi....), pas mieux 😉

avatar contributeur de Thyan
Thyan
29/01/2022 à 19:41

Merci,

Transmet lui mon soutien, le chemin est compliqué, mais tellement riche au final 😉 qu'elle se sente jamais obligée de s'en excuser ou de se laisser mettre dans une boite

avatar contributeur de Mci38
Mci38
29/01/2022 à 19:51

Je crois qu'elle est bien partie.....!

Par contre elle dit (bon d'accord à, à peine, 18 ans) qu'elle ne comprend pas le concept de l'amour, surtout s'il est vu comme qq chose qui "doit" durer un peu....déjà, dit elle, l'amitié est compliquée, pour elle, parce qu'au bout d'un moment elle ne trouve plus son compte avec la personne..... ....

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2022 à 19:53

Merci @Thyan , c'est bien résumé.

avatar contributeur de Thyan
Thyan
29/01/2022 à 19:59

Citation de Mci38 #388889

Lol, j'entend bien la hpi là, juste à "comprendre le concept". Ce sera peut-être un des trucs le plus dur pour elle, avant même l'amour ou l'amitié, c'est d'abandonner l'idée de tout comprendre. Je sais que c'est limite une compulsion de tout décortiquer, analyser pour comprendre avant de faire n'importe quel truc d'ailleurs. Mais des fois, on tombe sur un truc où ca marche pas. C

Oui, elle s'ennuie vite avec les gens en général je suppose et ca ne changera pas tant qu'elle ne tombera pas sur ceux qui garderons sa curiosité naturelle en éveil.

avatar contributeur de Gaby84
Gaby84
29/01/2022 à 20:05

je ne sais pas ce qu est vraiment l amour ! mais vraiment depuis 17ans je partage la vie avec un être extra ordinaire qui a mes yeux est la personne la plus précieuse au monde ! aimer c est s imaginer au bord de l eau en cas de crus .... qui sauveriez vous en premier ? quand votre réponse sera votre amour alors à ce moment la seulement vous serez que c est l amour !

avatar contributeur de Mci38
Mci38
29/01/2022 à 20:05

Citation de Thyan #388892

Ça ne parle pas d'amour, si ce n'est mon amour de fille, et ça ne répond pas à la question de @Kitsune, Mais, Merci pour ces mots !?

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
29/01/2022 à 20:50 - 29/01/2022 à 20:53

Citation de Tashunka #388882

Ma Très Chère Tashunka, je sais qu'il faut alerter les Modérateurs dès que l'on rencontre un problème technique lié au forum, mais, où le fait on exactement, je l'ignore..... Moi, je leur ai déjà fait un MP, mais, si c'est vos MP qui posent problèmes, là, je ne sais pas comment on fait ??????????

Je suis archi nulle sur les problèmes techniques informatiques

Citation de Thyan #388885

Je vous remercie beaucoup de votre explication sur ce terme que je n'avais jamais vue ni entendue avant, comme, plein d'autres ici que j'apprends à très long terme à comprendre.....

C'est donc que ces personnes se font diagnostiquées pour ce type de décalage des émotions voire de ressentis différents ?????

Est ce un Handicap reconnue par la MDPH ?

Si je dis ça, c'est parcequ'il y a aussi des Personnes qui s'autos-diagnostiques toutes seules ,au fur et à mesure , des nouveaux termes qui viennent à foison maintenant et que beaucoup emploient dans tous les sens..... C'est un autre sujet, je sais

Pour l'autisme, je sais qu'il est reconnue, mais, j'ai du mal à l'associer avec les termes Neuro-Athypique et Neuro-Divergent , je comprends le lien que vous voulez faire, mais, il me faut un temps pour intégrer réellement les significations de pathologies biologiques qui sont nouvelles pour mouah........ Je ferais donc la démarche de mieux connaitre ces termes, mais, pas dit que j'intègre de suite leurs significations dans l'immédiat et dans mon logiciel de compréhension......

Vraiment merci pour votre partage à l'aide de ma compréhension

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2022 à 21:00

Bonsoir Chagrindame,

Je vous remercie pour votre information, je vais contacter les moderateurs.

Mais comment je peux savoir si la personne avec qui j' échangeais à reçu mes derniers messages ?

Je ne voudrais pas la décevoir.

Merci pour vos aides, une femme un peu perdue avec la technologie !!!

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2022 à 21:19 - 29/01/2022 à 21:33

Citation de Chagrindame #388899

Neuroatypique est juste un terme générique qui englobe les personnes dont le cerveau fonctionne différemment. Comme le souligne @Thyan c'est neurobiologique et non pathologique.

En gros sur la chaine de fabrication des humains , une fois qu'on t'a mis un zizi ou pas (ou les deux), on passe au cerveau et là, ils mettent un cerveau normal , un cerveau normal un autre cerveau normal et ce sont dit..."bah si tout le monde à un cerveau de normal, on va se faire chier non?" Puis après ils ont mis de temps en temps des aspergers, un peu d'hp etc...

Je te rejoins sur les autodiagnostics, seul des batteries de tests peuvent definir si tu es ou non atypique , parfois il s'avere que tu as juste une pathologie psy.

Les autistes ont un cerveau qui fonctionne différemment, donc sont inclus chez les neuroatypique.

Parfois ca peut etre reconnu comme un handicap, selon ton super pouvoir/boulet.

Si tu ne reponds pas aux regles qu'on attend de toi, pour faire fonctionner une société, t'es "handicapé".

Les autistes, aspergers diagnostiqués peuvent toucher la mdph effectivement. Pour autant, ils peuvent apporter beaucoup à notre société à leur façon.

Albert Einstein « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre , il passera toute sa vie à croire qu'il est stupide ».

avatar contributeur de Thyan
Thyan
29/01/2022 à 21:25

Citation de Phoenix73 #388903

Comme je dis souvent, toutes les pièces sont bien là, c'est le câblage qui est différent.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
29/01/2022 à 21:34 - 29/01/2022 à 21:36

Citation de Phoenix73 #388903

Un grand et énorme merci pour votre effort à m'aider à comprendre et du coup, je comprends mieux et je vois que ça inclus des profils différents aussi......

Moi je sais que je suis Atypique, mais, si ca se trouve je suis une Neuro quelque chose sans le savoir......Je préfère l'ignorer ah ah ah ah

Donc je comprends mieux comment ces personnes peuvent êtres en décalage sur le plan émotionnel et se retrouvent en difficultés dans les relations AMOUREUSES ....

Merci encore

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2022 à 21:45

C'est très inspirant tout ça je peux m'y retrouver parfois...

Mais je pense surtout que l'Amour est d'abord en soit. S'aimer soi même permet de savourer l'amour à 2 pleinement.

Ne pas attendre de l'autre qu'il soit un pansement sur ses maux, éviter de rejouer des scénarios avec l'autre qui sont nos projections des casseroles qu'on transporte.

Pour l'amour que l'on porte à l'autre, savoir se remettre en cause, avancer et réciproquement.

Aimer l'autre c'est l'accueillir dans sa singularité et accepter ce qu'il est sans vouloir le changer.

Ne pas le posséder mais lui accorder sa liberté, celle de partir aussi.

2 singularités, une vie qui peut évoluer différemment pour l'un ou l'autre, l'accepter. C'est offrir à soi et à l'autre la possibilité d'évoluer au fil de l'eau et de ce que la vie nous apporte sans se laisser enfermer dans des carcans sociétaux ou de possessivité.

L'Amour honnête, sincère de montrer toutes les facettes de qui l'on est et savoir qu'il n'y a pas de jugement.

C'est une question d'équilibre et magique si l'autre est dans ce jeu et cette recherche.

Et je rejoins Plume sur l'amour de la vie tout simplement.

L'animal est dans ce partage.

J'adore quand Joy la chienne de ma voisine vient poser sa tête sur mes genoux en me regardant avec son regard de tendresse. Dans ce moment là il n'y a rien a dire c'est que d'l'Amour !

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
29/01/2022 à 21:46

Citation de Mci38 #388895

Je n'ai pas encore tout lu mais ça ne m'etonne pas que le sujet nous fasse voyager sur plusieurs plan. L'amour touche à toute les parts de notre être. De notre construction interne a la gestion de nos lien sociaux en passant par nos croyances ...

J'ai hate de prendre le temps de tout lire


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Alma08
Alma08
30/01/2022 à 09:48

Un sentiment d'adolescence pour ma part. Je ne ressens plus le sentiment amoureux. Je ne me sens plus capable d'aimer de cette façon.

C'etait joli, magique mais ça ne me manque Pas non plus. C'est comme ça.

J'ai beaucoup d'amour, mais je n'ai pas l'impression de pouvoir tomber amoureuse.

Je suis plus dans le rationnel, c'est comme avoir passé a une autre étape.

Pas romantique du tout ma vision 😄

Ni le sacrifice ni la concession ne rentrent Pas dans mes idées d'amour. La liberté individuelle a un grand valeur pour moi. Et l'amour quelque soit son origine doit le respet de l'autre et l'acceptation des differences.

Je suis d'accord avec Phoenix, c'est l'acceptation

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur Aquarelle
Aquarelle
30/01/2022 à 11:05

Citation de Alma08 #388937

Un jour ça te (re)tombera dessus et c'est ça le pire dans l'amour, on a beau ne plus y croire il fait ce qu'il veut de nous héhé

Pour moi l'amour c'est un peu comme l'espoir quand on en a on se sent fort et quand il part on se sent moins que rien

Mais je trouve que c'est un sentiment simple et complexe en même temps c'est super bizarre

Certains le considèrent comme accessoire et d'autres comme essentiel

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
30/01/2022 à 16:05

en ce qui me concerne, il y a un avant et un après transition.

avant, j'étais dépendant amoureux mais aussi dépressif , pour un ensemble de choses (qui se tiennent mais je ne vois pas l'intérêt de revenir dessus à chaque fois) et qui faisaient que j'étais incapable de réceptionner l'amour qui m'était destiné. ce qui me rendais dingue de douleur et de frustration.

j'étais capable d'amour, beaucoup même, mais sans espoir de retour.

à ce moment là, l'amour était une sorte d'Absolut.

le même genre d'Absolut qui étreint les entrailles quand perdu au milieu du désert et qu'on espère tomber sur une oasis qui pourra étancher la soif et mettre à l'abri de la chaleur

la notion de sacrifice me permettait de donner une contenance à mes douleurs

aujourd'hui, je m'auto-suffit. mais je suis aussi tout neuf. l'homme que je suis aime de façon inconditionnel et aimer ça veut dire prendre du temps et du plaisir à penser au gens que j'aime ; réfléchir à comment je vais prendre soins d'eux/elles et les faires pétiller ; habiller mon coeur pour me faire tout beau quand je vais passer du temps avec eux/elles (au même titre que les personnes se préparent en choisissant leurs plus beaux atout). quand je passe du temps avec eux/elles ce n'est pas forcement pour faire des sorties. ça peut être pour leur rendre service. je me choisi le droit (et je m'en fais même un devoir ) de choisir si oui ou non j'accepte de le faire. mais quand je me propose, j'essaie de faire en sorte que ce moment soit unique ; que ce soit un moment intense de partage. même partager un paquet de chip's assis sur un trottoir peut être une expérience vivifiante !

s'assoir à la terrasse d'un café et siroter une bière en écoutant un de mes potes (souvent le même d'ailleurs) me raconter comment il a fait jouir sa dernière conquête une dizaine de fois d'affiler, ça peu paraitre barbant mais moi, voir ses yeux pétiller parce qu'il est heureux de sont exploit, ça me fait kiffer.

mais où est donc l'amour amoureux dans tout ça ?

pour moi c'est quoi l'amour ... ?

ce sont deux personnes qui cheminent cote à cote sur leur propre chemin.

c'est une rencontre de coeur à coeur. un partage qui ne fini pas. quand on aime, chaque retrouvaille est une fête, un moment privilégier.

je fais la distinction entre l'amour et la passion. l'amour est serein, alors que la passion consume.

l'amour est une dance, alors que la passion ressemble plus à un combat, l'amour construit, la passion déchire et laisse un sentiment de besoin, un vide un creux douloureux.

les personnes qui ont aimé passionnément, sauront de quoi je parle si je fait allusion à ce trop plein d'absence, insoutenable, à cette douleur infernal qu'engendre le manque de l'être aimé.

l'amour se vit différemment. l'absence de l'autre devient un espace habitable ou on peut construire avec délectation les futures échanges, les prochains rire, les prochaine blagues, les prochain partages de bonnes adresses, de bonnes idées ...

l'amour est patient, serein, doux, respectueux, inconditionnel, gratuit, present ....

la passion ,n'a rien de tout ça. même si elle donne plus de sensation.

l'amour est quelque chose de magnifique qu'on peut vivre sans attendre de rencontrer LA bonne personne. c'est dommage de s'en priver.

et quand je dis, ça, je ne parle pas de polyamour ou d'entamer des relations à droite et à gauche. mais s'exercer sur les autres pour apprendre à s'améliorer, ça ne mange pas de pain et ça rend le monde plus beau ...

oui, parce que ce qui est triste, c'est que souvent, nous aimons, réellement mais mal. parce qu'on manque de repère ou de compréhension

enfin bref, merci à toute les personnes qui me laisse les aimer comme j'en suis capable et qui mette des paillettes dans ma vie

(pas comme kevin 🤣 )


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Alma08
Alma08
30/01/2022 à 16:42

@kitsune

Mais l'amour de couple est un amour de passion qui n'est Pas toujours néfaste...

Un amour de couple sans passion pour moi c'est Mort depuis le debut

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
30/01/2022 à 17:03

Citation de Alma08 #388983

Qu'est ce que tu appelles la passion ?

Personnellement, si dans ma relation il y a les papillons, les pensées qui ont du mal a s'organiser, les jambes en coton et cette brulur viscéral qui donne la capacité de déplacer des montagnes et le coeur qui bat ... a moi, ça me suffit largement. Surtout que dans le temps, ça se maîtrise.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Alma08
Alma08
30/01/2022 à 17:14

C'est ça la passion 😄

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur Amalia
Amalia
30/01/2022 à 17:22

L'amour pour moi, c'est peut-être lorsque je me sentais aimantée à lui, et que j'avais envie de le suivre dès qu'il quittait la pièce. lol

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
30/01/2022 à 17:33

Citation de Alma08 #388990

Mais heu .... 😰

Moi qui me croyais affranchit de ça ... 😭


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2022 à 18:36

Je suis ravie de lire autant d'interprétation de ce qu'est l'amour, j'en apprends beaucoup, nous sommes tous unique et avec des regards différents sur ce sujet et chacun à raison car c'est son cœur qui parle à ce moment là.

Pour moi aujourd'hui en ce moment pressit c'est le fait qu'une personne m'a poussée gentillement en dehors de ma zone de confort auquelle je m'accrochais.

Et là j'appelle cela : l'amour du prochain



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr