Mais pour vous, c'est quoi l'amour ???

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
28/01/2022 à 18:48

Bonsoir,

Suite à un autre débat, je me questionne sur ce qu'est l'amour.

Souvent, quand on discute, il n'est pas rare qu'au détour d'une conversations, le voile se lève pudiquement sur nos attentes.

(Je dis nos, c'est une façon de parler)

Ainsi la plus part du temps, la quête de l'âme soeur, se fait au travers de nos espoirs.

Les attentes de complétude sont légion.

  • un complément d'âme

  • un complément de vie ... voire d'envie

  • un pilier face aux difficultés de la vie

  • une oreille compatissante, muni de deux bras solide pour surmonter les épreuves

  • un sexetoy inusable doté d'un miroir reflétant cette part de beauté intérieur caché à la face du monde de peur de paraître ridicule ou faible mais que ielle serait capable de percevoir comme le nez au milieux de la figure

  • un clown philosophe capable de remettre sur pied avec bonne humeur

  • un doudou tendre oû se lover sans penser

  • un faire valoir brillant eñ société pour que chacun sache que sous apparente médiocrité, ce cache un être exceptionnel, capable de conquérir l'ineffable.

La liste n'est pas exhaustive mais je m'arrete là car une lecture détachée du sujet, pourrait suggérer que je fustige des attentes qui relèvent de l'intimité. Cette endroit moue et sans deffense oû on est seul maître.

Nous sommes là dans une attente hypothétique qui traduit une vision parfois enfantine ... mais l'amour, c'est quoi pour vous en vrai ?


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur Faith141
Faith141
28/01/2022 à 18:59

Une partie de jambe en l'air.

Oki, je me tais. 🤦‍♂️

avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2022 à 19:05

Salut Kitsunette.

Voilà un beau sujet, et très bien amené.

Je dirais une complétion de besoins entre deux êtres. (mais bon, c'est mon coté cartésien qui parle). C'est aussi une vibration intérieure qui apaise et ensoleille un peu la vie (là c'est le coté romantique qui parle, lol). C'est encore une nourriture je dirais, un aliment précieux et que l'on ne trouve pas au supermarché. C'est encore aussi beaucoup de choses mais je laisse la main.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2022 à 19:09 - 28/01/2022 à 21:21

Qu'est ce que l'amour pour moi, c'est d'abord ce petit quelque chose en plus qui se produit quand tu es avec une certaine personne et qui n'arrive pas quand tu es avec les autres. 

L'amour, c'est cette gamme de sentiments, d'emotions intenses qui est en dehors de tout contrôle, que cette unique personne vous fait ressentir.

L'amour, c'est quand tu perds la notion du temps,  lorsque tu es avec cette personne si spéciale à tes yeux et c'est loin d'etre une perte de temps. 😉

L'amour, c'est quand les liens se renforcent jour après jour, pour essuyer les tempêtes de la vie, sans qu'ils ne se rompent des les premieres alizés.

L'amour, c'est ouvrir son jardin secret sans avoir peur qu'il ne soit piétiné.

L'amour, c'est d'emporter partout l'autre avec soi, surtout quand on est éloigné.

L'amour, c'est quand nos corps ne font qu'un, drapé de douceur et de tendresse.

L'amour, c'est d'entendre l'autre dans ses silences.

L'amour, c'est le respect mutuel, la communication et le partage.

L'amour, c'est de la regarder dans les yeux et ne plus arriver à vous en detacher.

L'amour c'est de vouloir le bonheur de l'autre avant tout, avec ou sans vous (mais c'est mieux quand c'est avec vous quand même ! 😜)

L'amour c'est Elle, cette source d'inspiration qui m'a aidé à ecrire ces quelques mots.

Me too

avatar contributeur de Mci38
Mci38
28/01/2022 à 19:15

Bonsoir....alors c'est une grande question, sur un vaste sujet...l'Amour, qu'est-ce donc pour moi, aujourd'hui ? Oui parce que ma vision de l'amour, je la vois fluctuante. Ce n'est plus celle de mes 20 ans, ni celle d'il n'y a pas si longtemps ! Il y a partage, émotions, mais aussi silence et absence (pas trop non plus hein). Epaule, joue, lèvres, tendresse....et pleins d'autres choses mais à deux, donc qui peuvent un peu changer selon le duo.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
28/01/2022 à 19:50

Citation de Mci38 #388801

Je trouve ça particulièrement précieux de se voire évoluer et de constater que la vision que nous avons évolue avec les chemins que nous empreintons.

Parce que c'est l'un des plus beau cadeau que nous fait la vie : devenir une autre version de nous même.

Et si tu regardes bien, à quelque exceptions près, nous devenons de meilleurs version de nous ...

Enfin sauf quand nous nous retrouvons à terre, incapable de résilier mais ça reste interressant à partager

Ne te prive pas, au contraire.

Parce que ça reste un témoignage.

Souvent, nous empruntons des chemins en nous croyant seul à les emprunter. Au moment ou nous les empruntons, c'est une

réalité. notre réalité mais nous oublions souvent que ces chemins ont été foulés par une multitude de gens avant nous. Parfois, c'est chouette de trouver un retour.

Alors que ce soit en bon ou en mauvais, pose tes vision. Même celles qui date


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de RedRose
RedRose
28/01/2022 à 20:09

Ahhhhh l"amour ! Ce sentiment si puissant qu'il nous pousse à soulever des montagnes pour rejoindre l'être aimé !

En effet, chacun en a sa propre définition.

Pour moi, l'amour, l'amour vrai, est différent de la passion. C'est souhaiter le meilleur pour l'autre, c'est l'accepter tel qu'il est, sans tenter de le changer, avec ses forces et ses faiblesses.

C'est d'être en manque de lui, mais lui laisser son indépendance, parce que l'amour n'est pas synonyme de possession.

C'est rire avec lui, être complice, parler autant de sujets légers que de sujets sérieux, c'est savoir lire au-delà des silences parfois..

Aimer, c'est avoir une intimité avec l'autre, sentimentalement, physiquement.

Aimer c'est être présent, dans les petits moments comme dans les moments plus difficiles, c'est se soutenir, physiquement, moralement, psychologiquement.

Aimer c'est prodiguer de petites attentions, des sourires, des regards, montrer à l'autre qu'il existe, qu'il est important à nos yeux, qu'il fait partie de nos priorités. C'est aussi communiquer, parce qu'on a beau savoir lire au-delà des silences, on ne possède pas la science infuse, et on ne peut pas deviner les sentiments ou émotions qui traversent l'autre.

Aimer, c'est supporter l'autre parfois, parce qu'il y a des jours avec, des jours sans, et puis on a pas tous les jours une folle envie d'aimer, parce qu'on est humain, parce que les éléments extérieurs font que quelques fois c'est plus dur, parce que quelquefois on a juste envie d'envoyer balader tout le monde.

Aimer, c'est savoir s'excuser quand on a blessé l'autre, c'est faire preuve de respect et d'honnêteté.

Aimer, c'est aussi savoir se retirer, quand nos chemins divergent, quand le bonheur n'est plus au rendez-vous, et malgré tout, souhaiter encore le meilleur pour l'autre.


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2022 à 21:26

@Kitsune,

Perso je n'ai pas d'attentes de ce genre. Pour moi l'amour c'est un état présent, un lien invisible et puissant.

Mon ou mes amours, amicales ou amoureuses, ce sont mes allié(e)s du moment. Je les sens en moi et à mes côtés, dans mes rêves et ma réalité. Ils m'inspirent et me font trouver la vie belle. Ils forment ma famille de cœur, celle que tu adoptes et réciproquement..

Et toi je t'aime fort pour tout ce que tu es et représentes à mes yeux. C'est hors sujet et je m'en fou. ; )

Plume

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
28/01/2022 à 23:12

Je rejoins presque tous vos messages sur votre vision de l'Amour, je rajouterais seulement.....

1/ Que L'Amour me fait perdre beaucoup de Neurones en même temps

2/ L'Amour a tendance à me rendre Jalouse ( une qualité rare que j'ai et qui fait beaucoup d' Envieux et d'Envieuses , je sais )

Malgré tout ce que l'on peut théoriser et vivre d'intense en Amour , j'ignore si la majorité d'entres nous sait véritablement Aimer l'autre comme l'autre voudrait être Aimée ?????

L'Amour n'en fini pas d'être un long apprentissage pour Mouah dans son évolution dans le temps et selon ce que l'on peut partager dans une relation de couple durable.......

Pour l'instant, jsuis tranquille, je n'ai pas d'Amoureuse ....... Euh je me demande si ce n'est pas ma Future Muse qui ne serait pas plus tranquille que mouah de ne pas m'avoir dans ses pattes ( quoi que dans son entres-jambes , ok je ne dis rien de plus 🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2022 à 23:51

Citation de Chagrindame #388815

En fait, tu aimes tellement ta future muse que tu lui epargnes ta presence avant même de la connaître.

Si ca c'est pas de l'amour!!!! C'est quoi?? 😜

avatar contributeur de RedRose
RedRose
28/01/2022 à 23:55

Citation de Phoenix73 #388820

Du masochisme..

Ok Je sors 😁


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2022 à 00:01

Quand je vous lis toutes et tous ça donne vachement envie d’ être amoureux , faudra vraiment que j essaye un jour (ou une nuit peu importe)

Enfin je mets un petit bémol pour le témoignage de dame Chagrindame qui m a un peu refroidi quand même

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2022 à 00:47

L' amour c'est un partage, des concessions, des remises en questions perpétuelles parfois des déceptions mais à chaque fois on rebondit car l'amour que l'on a l'un ou l'une pour l'autre est plus fort.

L'amour c'est aussi pardonner et surtout le dire à sa ou son compagnon, compagne.

L'amour c'est aussi laisser partir.

L'amour c'est aussi lâcher prise quand le moment est venu.

Et surtout de se rappeler les bons moments passés avec et ne pas avoir de regrets.

Pour moi c'est ça l'amour.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2022 à 07:55

Pour moi, l'amour, c'est ce fil invisible qui relie 2 âmes qui se retrouvent pour un temps donné parce que cette rencontre, qui va venir toucher quelque chose de notre être, n'est pas un hasard et vient nous aider à faire le choix de son chemin de vie, si on est à l'écoute de soi. L'amour est un comme un guide....

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
29/01/2022 à 08:40 - 29/01/2022 à 08:47

Citation de Phoenix73 #388820

Vous avez tout compris, je ne veux pas me retrouver avec la plus grosse liste de Plaintes sur le forum de la part de ma future et charmante Inconnue .......... Je lui dresse le Tableau avant qu'elle soit décue, remarquez, j'aurais bien pu vanter mes atouts comme si je les possedais réellement, j'aurais pu faire illusion, si...Si....Si..... 😂

Mieux vaut Prévenir que Guérir

Citation de RedRose #388821

Au fil du temps, je me suis trouvée une Âme de Sauveuse, Mon Masochisme et ma bonne Foi me perdront, vous avez tout à fait raison .........

Mais si vous croyez que je suis un Modèle de Femme , je vous inviterais à mon premier rencard pour que vous veniez démonter tout le démontage que je suis capable de faire contre moi-même............ Si je suis bien représentée, la Future Amante va finir par être rassurée grâce à Vous 😂

Bien sûr notre Phoenix sera là pour que ma Belle Prise ne se sauve pas en courant, elle l'empêchera de partir avec son charmant sourire 😎

Citation de Rosso #388823

Je crois que l'idée de passer à l'essai d'être Aimé un jour ou une nuit est une super idée, vous me direz la technique à suivre pour que je suive pas à pas votre mode d'emploi, on sait jamais, on pourrait devenir de charmantes personnes sans le savoir ????

Citation de Tashunka #388825

Vos propos : L'amour c'est aussi pardonner et surtout le dire à sa ou son compagnon, compagne.

Ma Réponse : Une Femme qui Pardonne c'est tout à fait ce qu'il me faudrait........ Je prépare de ce pas la liste des choses impardonnables que je peux faire ........ Je vous préviens, il vous faudra une journée entière pour tout pardonner....... Bon, c'est vrai, je bleuffff grave, il vous faudrait largement beaucoup plus de temps que ça

En revanche, je ne vous pardonnerais pas de ne Pas me pardonner 😂 😂

En même temps, est ce que je vous pardonnerais que Vous me pardonneriez ????? Je me le demande d'un coup ????

Je sais j'suis IMPARDONNABLE ah ah ah ah

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2022 à 09:05

L’amour c’est quand ton cœur fait boom boom pour quelqu’un. C’est aimer cette personne sans conditions ni attentes.

C’est vouloir ce qu’il y a de mieux pour cette personne et se sacrifier pour elle quoi que cela signifie ou coûte.

La question à ce poser s’est de savoir si c’est réciproque. Mais l’amour c’est aussi d’accepter que la personne qu’on aime ne nous aime pas, ou pas comme l’on voudrait.

C’est ma définition, elle n’engage que moi, je partage mon idée mais je ne vous demande pas d’y adhérer. Chacun sa définition bien sur

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2022 à 09:40

Citation de Adeline. #388832

La notion de sacrifice me pose toujours question....si c'est la bonne personne, elle doit nour aimer tel que l'on est et inversement non? Si on se sacrifie , on sacrifie un peu de nous même ? C'est une question hein.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2022 à 10:02

Le sacrifice de soit peu prendre différentes formes.

Ça peu être tout simplement de renoncer à la personne qu’on aime.

Mais attendre la même chose de l’autre ce n’est pas ça l’amour tel que je le vois.

Car pour moi l’amour véritable c’est justement de ne rien attendre en retour.

Je sais que c’est une vision très particulière mais comme je l’ai dit c’est ma définition personnelle.

Un exemple concret qui se pose dans mon couple actuel: si ton ou ta partenaire changeait de sexe, l’accepterais-tu, sans réserve, sans condition?

Ton amour pour la personne est elle régit par des attentes et des conditions? Pour moi ça ne devrait pas, mais voilà. Donc je parle de notion de sacrifice au sens large du terme. Mais si l’on attend quelque chose en retour cela ne donne jamais rien de bon.

Et si l’autre personne ne nous aime pas de la même façon, la notion de sacrifice prend un tout autre sens… renonceriez vous à une personne si vous saviez que c’est votre âme sœur, si vous n’etes pas la bonne personne pour elle?

Ce sont là quelques exemples de sacrifice. Mais je ne vais pas débattre de savoir si c’est juste ou pas, si c’est pertinent, si c’est la seule vrai façon d’aimer, si je me trompe complètement ou pas, c’est ma vision, on y adhère ou pas, je ne demande à personne d’être pareil que moi, je partage simplement ma vision de l’amour 💋?❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2022 à 10:13

Citation de Adeline. #388836

Merci pour tes explications, je comprends mieux ce que tu sous entends derrière le terme sacrifice et je rejoins ta vision.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
29/01/2022 à 10:14

Citation de Adeline. #388836

c'est une des raison qui m'ont fait initier ce sujet : le fait qu'il n'y ai pas une façon, mais une infinité.

juste une question, est ce que finalement le mot sacrifice ne pourrait pas être substitué par le mot concession ?

merci pour ta participation


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
29/01/2022 à 10:19

Citation de Adeline. #388832

Je suis d'accord avec Vous , il faut m'AIMER SANS RIEN attendre de Mouah, en revanche, j'attends tout, tout, tout de l'autre

😂

Citation de Phoenix73 #388834

Mouah je ne demande pas tant de SACRIFICES que ça finalement , je suis seulement une MONSTRE 🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2022 à 10:26

Alors non, concession pour moi c’est mettre de l’eau dans son vin. Faire des concessions, toujours selon moi j’insiste, ça signifie mitiger nos attentes, nos envies, nos désirs. Faire une concession, concrètement c’est dans l’attente que l’autre en fasse aussi.

Hors pour moi, l’amour peut aller en sens unique, et le véritable amour c’est cela, aimer a sens unique sans rien attendre. Si l’autre personne nous rend cet amour alors c’est juste extraordinaire, et c’est justement ça le véritable amour (selon moi, je le dis et répète). Donc pour moi c’est véritablement la notion de sacrifice et non pas de concession 😊

Et de plus, cela englobe notre vie par la même occasion. Si vous pouviez sacrifier votre vie pour sauver la personne que vous aimez, le feriez vous?

Avec le mot sacrifice je peux véritablement intégrer toute la richesse des possibilités qu’est l’Amour avec un A

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2022 à 10:52

@Adeline et @Kitsune après réflexion personnellement le terme que j'emploierai c'est acceptation (pleine et entière).Accepter que l'autre puisse avoir des attentes différentes, accepter ce qu'il ou elle est, accepter ..etc..

Les seules choses que je n'accepte pas, c'est le mensonge, le non respect.

@Chagrindame je crois surtout que beaucoup ont peur de l'amour, donner les clefs de soi à quelqu'un d'autre, c'est aussi et savoir que cette personne puisse nous faire mal à un moment donné. Certain.e.s cristallisent tout leurs ressentiments sur les choses negatives de leurs relations et d'autres s'en sorte en n'oubliant jamais les bons moments, ce qu'elles ont appris durant cette relation , parce qu'on apprend tjrs sur soi avec l'autre. Ca fait partie de l'acceptation.

Il y a un autre terme qu'on pourrait rajouter , l'humilité .

avatar contributeur de Mci38
Mci38
29/01/2022 à 11:13

Citation de Phoenix73 #388846

Je me permets de me cacher derrière tout ce qui est écrit, j'accepte à 100%😉

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
29/01/2022 à 13:04 - 29/01/2022 à 13:12

Citation de Phoenix73 #388846

J'ai le même raisonnement que vous, pas de ressentiments du tout, que de merveilleux souvenirs parcequ'il n'y a eue que ca......... Sinon, je ne vois pas ce que j'ai bien pu apprendre de Mouah, vue que l'amour à tendance à me griller toutes les neurones ....... 🤣

Citation de Adeline. #388844

"""Et de plus, cela englobe notre vie par la même occasion. Si vous pouviez sacrifier votre vie pour sauver la personne que vous aimez, le feriez vous?"""

Ma réponse :

Oui seulement si elle se sacrifie pour mouah d'abord 🤣

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
29/01/2022 à 14:51

Citation de Adeline. #388844

Avant j'avais la même vision des choses que toi.

Puis, mes écueils et mes errances m'ont fait voire les choses différemment.

Citation de Phoenix73 #388846

Très important le respect. Une relation ne saurait perdurer et croitre sans cet élément essentiel

D'oû la raison pour laquelle il est si important de s'aimer soi et de se respecter. Le don de soi, cest un cadeau de taille que l'on fait à l'autre


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Thyan
Thyan
29/01/2022 à 14:59

Le sujet me laisse un peu perplexe j'avoue à la lecture du fil de discution.

Parce que les premières images qui s'imposent à moi quand je pense à ce sujet sont très variées. Ca va du souvenir que j'ai de regarder ma fille dormir la nuit (quand elle était toute petite) à rester figée de saisissement en regardant la lune se lever sur les crêtes en passant par un sourire au petit déjeuner avec un(e) amant(e) ...et des tas d'autre chose. L'amour pour moi peut -être partout.

C'est plus l'ensemble de tous petits instants, de ce que j'appelle des "petites minutes de perfection". Ces instants parfois extrêmement brefs où tout les détails s'harmonisent et donne cette seconde de magie, tout et chacun est où il faut, quand il faut, comme il faut. C'est en participant à ces instants que j'ai ce sentiment de complétude. Pour une heure, ou pour 10 ans, ca n'a pas d'importance pour moi.

Après, certes le sujet ici c'est plus l'amour, sentiment amoureux, mais là, je suis pas qualifiée pour répondre.

J'avoue que je ne suis pas de celles qui "tombent amoureuses", j'ai aimé sincèrement et profondément, mais sans jamais passer par ces phases d'absolu que j'entend souvent décrite autour de moi(ok, bon, j'ai du raté quelques cases de développement gamine 🤣 ). J'ai jamais eu d'attente aussi "comte de fée" (pour utiliser une image).

Et j'avoue que je me sent parfaitement incapable de répondre à ce genre d'attente d'ailleurs.

J'attend rien de particulier d'une relation amoureuse . De mon point de vue, un sentiment ne peut pas s'assujettir à une forme ou une autre de tractation ou d'échange. C'est un don, on offre à l'autre ce qu'on est, ni plus ni moins.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2022 à 15:18

@Kistune,

Je pense qu'on est tous influencés par les références de l'amour apprises quand on était enfant. Le conte de fée en est une, l'amour "chrétien" aussi à travers les vœux du mariage.. La place genrée des uns et des autres également.

Si on regarde de plus près les injonctions sociétales liées à la notion de "couple" cela ne fait pas rêver. Le "sacrifice" dans le sens l'oubli de soi au profit de l'autre, ça me fait penser à ce qu'on dit aux femmes qui se font jolies "il faut souffrir pour être belle". Du genre "il faut se sacrifier pour aimer".. Quelle idiotie ! (j'évoque la notion de sacrifice telle que suggérée par les voeux de mariage, pas forcément ce que décrit Adeline.). Pour moi l'amour de l'autre ne peut pas se décliner sans amour de soi. Et il y aura toujours un subtile équilibre à trouver entre deux fonctionnements différents (et c'est aussi ce qui rend la rencontre intéressante). Chercher le rapprochement de deux mondes tout en cultivant sa différence.

Perso, depuis que je situe l'amour d'un(e) amoureux(se) aux côtés de toutes les autres formes d'amour comme l'amour de la famille, des amis, de la vie, de la nature etc (pas au dessus mais juste à côté), tout devient beaucoup plus simple d'un point de vue conceptuel. Ouais, j'ai dit je t'aime mais dans la chaîne hiérarchique Kitsune, tu es à côté de Pepette (mon chihuahua), fallait que je te le dise. Ya pas de hiérarchie, c'est comme une toile d'araignées de Poké, plus il y a des relations affectives et plus la toile est riche. Et parfois, un instant ou plusieurs, un des fils scintille et c'est juste beau à regarder. 😉

Plume

avatar contributeur de Mci38
Mci38
29/01/2022 à 15:20

Citation de Plume #388861

🤩

avatar contributeur de Thyan
Thyan
29/01/2022 à 15:35

Citation de Plume #388861

+1

C'est tout à fait çà.

Il n'y a pas de "hiérarchie" dans les formes que peut revêtir l'amour. Il est polymorphe et toutes ces expressions sont équivalentes.

Peut-être à une exception (mais c'est peut-être la maman qui parle) c'est celui d'un enfant, celui qu'on lui porte comme celui qu'il nous donne, que ce soit le nôtre ou pas d'ailleurs. Peut-être justement parce qu'il n'y a pas cette attente de retour, il n'est pas contaminé par cette logique du "donnant-donnant".



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr