Des concepts un peu compliqués ?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
10/01/2022 à 18:45

J'étais en train de réfléchir (comme souvent).

Je me rappellais qu'en arrivant sur le site, j'ai découvert énormément de concepts, d'idées, de nuances que je ne connaissais pas.

Des mots totalement exotiques pour moi, que je n'aurais pu inventer moi même.

Citons en exemple '' egogenre '', ou '' ambisexuel ''.

Du coup je me demandais, quels ont été les concepts difficiles a appréhender pour vous?

(Profitez, c'est le bon moment pour demander des définitions à la communauté)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Occamj
Occamj
10/01/2022 à 19:06

Bonsoir,

Ah, egogenre je connais pas, et ne figure dans aucun dico...


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
10/01/2022 à 19:09

Le concept qui me donne le plus de mal c'est la non binarité.

Ce qui est terrible pour quelqu'un qui passe son temps a se faire traiter de queer par ses meilleurs potes... le terme queer aussi, j'ai du mal.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
11/01/2022 à 00:21 - 11/01/2022 à 00:22

Citation de Fierdre #386759

Pour ma part, il y a une floppée de termes qui m'étaient complétement inconnus aux bataillons ou alors! que je connaissais sans en avoir une définition exacte..... Parfois, c'est Pire quand je lis les nuances que chacun ou chacune donne sur une même identification, j'ai l'impression , de ne pas avoir encore saisie pleinement tous les sens , lorsqu'il y a des différences de points de vues .......... Je crois qu'avec le temps, parcequ'il faut du temps pour comprendre Qui se Sent naturellement être représenté ou pas, sous un même terme, tout en s'y sentant en dehors quand même..... Jsais pas si vous voyez ce que je veux dire ????

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
11/01/2022 à 00:25

Citation de Chagrindame #386781

En fait mon but caché est de faire une liste des termes a expliquer, dans la limite du possible bien sûr, pour un projet personnel ^^

J'ai déjà une bonne liste mais c'est intéressant de voir ce qui '' coince '' chez les autres.

Feel free de partager ta liste perso ^^


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
11/01/2022 à 00:28 - 11/01/2022 à 00:29

Citation de Fierdre #386782

Queer

Aromantique

Plus ceux que vous avez mise dans votre Post

Super projet qu'est le vôtre

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
11/01/2022 à 00:29

Citation de Chagrindame #386783

Ils sont déjà dans la liste eux ^^


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
11/01/2022 à 00:31

Citation de Fierdre #386784

Baaaah l, tout de suite, je n'ai pas souvenance de ce que je ne sais pas ...... Parcequ'il est difficile de retenir ce que l'on ne comprend pas justement

Merci en tout cas, vous allez aidé beaucoup de monde

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
11/01/2022 à 00:33

Citation de Chagrindame #386785

Ho moi le premier, pour être honnête. Si ça aide d'autres, c'est tout benef!


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2022 à 11:10 - 11/01/2022 à 11:14

Pour moi il n'y a Pas que les concepts, il y a aussi les mots en anglais. Souvent je trouve sur internet les explications. Des fois je comprends le sens mais je ne sais Pas d'ou vient l'abreviation (irl, voire en personne, surement ça vient aussi de l'anglais?).

Aussi avec les terminaisons, je n'essaie même Pas de conjuguer en iels. Je n'arrive Pas bien deja avec la conjugaIson française je ne peux Pas envisager de le faire en iels.

On est dans une communauté avec son prôpre langage. C'est tres intéressant et une vraie decouverte quand on ne se Pas Interesse Avant.

Jolie initiative de dictionnaire LGBT+

Peut-être qu'il y a deja un dictionnaire sur le net? Je vais chercher....

J'ai trouvé cela

https://www.jock.life/2019/07/19/le-nouveau-dico-gay-pour-les-nuls/

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
11/01/2022 à 12:02

Citation de Alma08 #386795

C'est extrêmement simpliste, parfois incomplet, parfois carrément faux 😶👉👈


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2022 à 12:31

😱😱😱 je suis mal barrée si je ne peux Pas faire confiance a ce que je trouve sur internet 😅

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
11/01/2022 à 12:33

Citation de Alma08 #386799

Il faut garder a l'esprit que c'est écrit par des humains.

Parfois par des humains qui ne sont pas concernés par le terme.

Qui essaient de résumer une idée complexe en une ou deux phrases.

C'est normal que ça soit pas parfait ^^


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Nwalyaiel
Nwalyaiel
11/01/2022 à 12:50

Citation de Alma08 #386795

irl vient effectivement de l'anglais . C'est l'abréviation de in real life . Donc en français c'est sensé donner : dans la vrai vie . Ce qui fait opposition au virtuel ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2022 à 13:05

😍 Merci

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2022 à 13:27

Salut

Le concept le plus dur à appréhender c'est ma propre orientation que je n'arrive pas à définir et que je j'arriverai jamais à définir (c'est un peu la quête du saint Graal pour moi) malgré tous les concepts existants.

A mon avis tous ces concepts ont été inventés par des gens dans la même situation que moi ou que d'autres ;-)

D'où tous ces concepts sur lesquels même les gens qui les connaissent bien finissent par s'y perdre.

Je ne sais plus où j'avais lu que tous ces concepts sont avant tout des outils psychologiques pour mettre des mots sur ce que vivent et ressentent les personnes et ce n'était pas forcément une réalité vraie.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
11/01/2022 à 13:39

Citation de Lulustrike #386804

Effectivement ce ne sont jamais que des étiquettes.

Les étiquettes sont utiles pour s'autodefinir, se retrouver soi même quand on ne se retrouve pas dans ce qui est considéré une norme.

Mais ça ne fait jamais de mal d'expliquer certains mots. Ça permet parfois de se comprendre o


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2022 à 13:54 - 11/01/2022 à 13:57

Citation de Fierdre #386806 Mais ça ne fait jamais de mal d'expliquer certains mots. Ça permet parfois de se comprendre o

Tout à fait d'accord.

Tous ces mots m'ont aidé à passer des caps difficiles et faciliter l'identification des personnes qui vivent plus ou moins la même chose que moi.

Je pense que c'est de bons outils pour les personnes en questionnement parce que l'inconnu qui naît de sa sexualité differente par rapport aux autres fait toujours très peur, mettre des mots sur son orientation et se rendre compte que l'on fait parti d'une communauté qui se définit comme soi rassure beaucoup ...

Ça rompt la solitude que j'ai pu connaître quand j'étais pré adolescent quand j'avais l'impression d'être la seule personne sur terre à avoir des attirances homosexuelles ;-) dommage qu'internet n'existait pas pour moi à cette époque, ça m'aurait probablement aidé durant mon adolescence tous ces concepts ;-)

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
11/01/2022 à 14:05

Citation de Lulustrike #386807

Je comprends, j'ai eu beaucoup de mal aussi, mais plus par rapport a mon identité de genre.

Je pense que la sensation d'isolement doit être comparable.

Je t'envoie des câlins, même si ça vient un peu tard 🤗🤗🤗


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2022 à 14:08

Les étiquettes servent à créer des communauté qui ont les mêmes problématique, à se soudé, à se défendre, à s'aider ect...

Mais elles ne doivent pas effermer, d'ailleurs elles n'ont même pas vocation à être les même pour tout le monde.

Les personnes trans ont la même étiquettes trans, mais ne vivent pas de la même manière leurs transidentiter.

Pour moi, sapiosexuel, je connaissait, je comprenais le concept, mais il a fallu qu'on me dise "à toi tu est Sapio" pour que je me dise, à oui c'est vrai ça !

Comme le dit Fierdre, expliquer les mots, permet parfois de se comprendre sois même.

C'est une sorte d'introspection.

Mais ça permet aussi de voir qu'il y a plein de différences dans le monde, de montrer que la diversité existe, et qu'il faut justement, ne pas en avoir peur, l'accepter, et vivre ensemble en prenant soins les uns des autres.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
11/01/2022 à 14:10

Citation de Alithia #386812

Du coup je vais nuancer X)

Je pense (ça n'engage jamais que moi même hein), que les étiquettes peuvent être bénéfiques pour se définir soi même, se retrouver.

Mais pas pour définir les autres.*

Tout simplement parce qu'on est seul.e juge de ses propres étiquettes ^^


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2022 à 14:20

Et que Pas tout le monde a besoin de se définir non plus....Meme si beaucoup de personnes ont besoin de cela. Ce n'est Pas parce que tu as besoin que je l'aurai

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
11/01/2022 à 14:22

Citation de Alma08 #386816

Tu as parfaitement raison !

Certaines personnes n'en ont pas besoin ^^

Penses tu que le gens qui n'ont pas ce besoin pourraient apprécier qu'on leur explique comment d'autres se définissent?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2022 à 14:23

Oui, je l'apprécie en tout cas🤗

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
11/01/2022 à 14:24

C'est bon a savoir ! Merci pour tes réponses 🤗💖


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2022 à 14:44 - 11/01/2022 à 14:44

C'est si beau les échange d'idée et d'avis paisible comme ça ❤️

Je vous rejoins complètement !

C'est la liberté de chaqu'un de s'autodeterminer, et le devoir de tous de le respecter :)

PS : mais pour ça il faut que chaqu'un est accès au ressource pour comprendre les autres.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2022 à 14:52

Tout a fait, je considere que je ne peux Pas envouloire une personne qui n'arrive Pas a me comprendre.

C'est fatigant devoir s'expliquer/se justifier, surtout si on doit le faire souvent.

Mais qui n'a Pas ete dans cette situation au moin une fois dans sa vie?

Il y a toujours une premiere fois pour tout et pour tous.

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Mci38
Mci38
11/01/2022 à 17:08

J'adore ce post ! Mais je veux bien à terme (pas forcément là maintenant de suite) avoir réponse à mes non connaissances 😊 En fait ce que vous dites fait écho : je conçois que certain(e)s, surtout pour se "situer" aient besoin de mettre des noms, je n'en ai pas besoin, je suis....moi....

Par contre je suis intéressée sur les concepts "mélangés" : les gays, lesbiens, pansexuels, ça va, non binaire, asexuel aussi je crois, queer, je ne suis pas sûre, et après un (je dis au hasard) sapiosexuel demi sexuel alors là on m'a perdu....en fait ce sont les nuances que je cerne moins.....

Merciiiii !

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
11/01/2022 à 17:09

J'ajoute Sapio a ma liste alors! Merci :)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2022 à 18:53 - 11/01/2022 à 18:56

Sapio- l'attirance sexuelle passe par l'intelligence de la personne?

Demi sexuel-besoin de connaissance de la personne et aimer SA personne pour pouvoir avoir un approche intime?

Citation de Fierdre #386841

Fierdre, tu ne pense pas donner les réponses?? 😅

Envoyé depuis l'application android


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr