Rester ami.es après un râteau, vraiment ?

Anonyme
26/12/2021 à 11:12

Qui arrive à rester ami.e avec qq1 qui lui a mis un ràteau ? Comment convertir des sentiments amoureux en une véritable amitié ?

J'y arrive pas alors je demande conseil aux personnes qui y arrivent. J'ai l'impression que ça demande de faire une croix sur sa fierté, déjà que mon égo n'est pas au top... Côtoyer cette personne regulièrement comme si ce rateau ne m'avait rien fait du tout (alors que pas du tout ! Il me reste sur l'estomac ggrrr), au nom d'une amitié qu'il faudrait préserver, ne me fait pas du bien.

Je culpabilise rien qu'à l'idée de vouloir m'éloigner, car je ne veux pas faire de peine alors que je suis encore en train d'éponger la mienne (du grand nawak). Je me trouve stupide et maso 😂 Ou alors je suis juste une amie en carton...

What the fuck shall I do ?

Merci à vous :-)

ps : vous avez le droit de répondre avec humour et légèreté ;-) je prends !

avatar contributeur de Chagrindame
Chagrindame
26/12/2021 à 11:27 - 26/12/2021 à 11:28

Tout dépends de ce qui sera le plus important pour Vous, sous peser s'il vous sera plus dure à vivre de se passer totalement de son Amitié ou qu'il Vous sera encore plus difficile de rester en lien avec Elle ???? Et si votre ELLE entends aussi garder votre amitié, même, si elle sait que vous êtes mordue par sa personne ???

Il faut choisir ce qui vous fera le moins de Mal..........

On peut répondre tellement de versions et l'amitié est possible selon la personne qui vous a séduite....

Ca ne m'est jamais arrivée de tomber amoureuse d'une personne qui ne l'était pas de Mouah, je ne peux donc pas me fier à une expérience que je n'ai jamais vécue..........

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
26/12/2021 à 11:39

Salut anonyme,

Dans un premier temps, tu pourrais passer une annonce pour te defaire de ce râteau.

" Râteau toutes options et fait main, ce râteau de luxe dispose d'un manche laqué en ronces de noyer et d'une herse en acier inoxydable chirurgical finition miroir. Il a été spécialement conçu et testé en soufflerie afin de vous garantir le meilleur impact à grande vitesse sur le marché.

Il est vendu dans cette charmante housse de velours feutré d'amitié et de politesse. Avec ce superbe râteau de compétition, nous vous garantissons que vous en prendrez plein la face."

Cela étant dit , ce n'est pas du râteau dont il est question...mais....DES SENTIMENTS!

Et oui l'amitié s'envole le jour où l'un.e ou l'autre à des emotions bien reconnaissables, qu'on appelle amour et désir... la balance de la relation n'est plus équitable et ca devient juste l'enfer pour celle ou celui qui doit étouffer ses sentiments.

Un dicton dit ""Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif".

En gros si tu restes amie....tant que tu as des sentiments, tu vas souffrir! C'est le jeu ma pauvre lucette...alors si j'ai un conseil, je te dirais prends soin de toi d'abord , vis ta vie, eloigne toi un temps , et peut etre que quand tes sentiments auront changé de cap, tu pourras te relier d'amitié avec cette personne, tout dépend de ce que tu es et de comment tu gères les choses.

La professionnelle des râteaux.

Chagrindame
26/12/2021 à 12:33

Citation de Phoenix73 #385434

Pas mal votre taffff de Ratelière.... 🤣 Ca paye bien apparemment

Y a aussi les Rateaux que vous pouvez offrir, mais, juste après un roulage de Pelle 🤣

Sinon sérieusement, votre message est au top du top....

Plume
26/12/2021 à 16:53

Coucou Anonyme,

Je pense que chacun a sa propre façon de vivre des sentiments amoureux. Si toi tu as besoin de prendre de la distance pour être mieux, il n'y a aucune raison de culpabiliser, au contraire! Tu fais preuve de maturité si tu geres tes besoins sans te soumettre à des pressions extérieures..

Perso je peux être amie avec qq qui m'a mis un râteau. Parce que le lien construit est fort et parce que mon ego n'est pas mis a mal par des sentiments amoureux non partagés. Je crois que les sentiments amoureux et la compatibilité ça ne dépend pas de la valeur ni du mérite des personnes.. c'est plus une synergie d'ingrédients qui font (ou non) d'un simple breuvage bon au goût une véritable potion magique !

Mais s'il n'y a pas de magie.. la potion a quand même un goût agréable et l'amitié me va aussi. ; )

Plume

"Dès que tu avances sur le chemin, le chemin apparaît" Djalâl ad-Dîn Rûmi

Kitsune
26/12/2021 à 17:08

Citation de Anonyme #385428

Nan mais t'es serieux là anonyme ?

Ne pas vouloir lui faire de la peine ??

Non mais FUCK quoi ! Qu'elle aille se faire foutre, surtout si son non etait lié à la peur de "briser une si belle amitié" !

En amour comme en amitié, on est deux a danser le tango. Si une amitié coute trop chère (et peu importe l'endroit oû ça te coute : - fierté - coeur - temps - argent .... etc) c'est qu'elle est de mauvaise nature.

Pense à toi avant de penser à elle.

C'est destructeur pour la confiance en soi de vouloir s'imposer (ou de se voire imposer) des épreuves au dessus de nos capacités, c'est malsain !

Excuse moi d'être aussi cache mais ta douleur m'a touché

Mci38
26/12/2021 à 17:10

Je me questionne un peu dans ce genre ! Merci donc à Chagrindame et Phoenix73 !

Le râteau dans la gueule, amoureuse, ça fait un mal de chien, surtout de la part d'une pelle qui fut été amoureuse, soi disant le jour d'avant....

Une fois les dents dudit râteau desserées, ça fait toujours mal, cicatriser.....j'en suis à me dire que pour ça, le mieux est de mettre un peu, beaucoup de distance....et quand j'y arrive je vais bien.....mais si la pelle creuse un peu sur fond d'amitié, le retour du râteau est là !

Alors il me semble que pour l'amitié, j'ai des amis, en qui j'ai confiance...... et la pelle le râteau ont qu'à aller jardiner ailleurs, on verra au printemps si les graines amitié daignent germer.... tout ça est plus facile à écrire qu'à appliquer, mais je crois que prendre soin de soi est une priorité 😊

avatar contributeur Jenesaisplus
Jenesaisplus
26/12/2021 à 20:56

Moi perso j'y suis arrivée après avouer mes sentiments et un magnifique râteau! Pas facile à s'en remettre mais j'ai eu une personne géniale en face! Est ce que mes sentiments sont totalement amicales maintenant ??? Très bonne question 😅 Parce que un regard ou un sourire peut te faire tourner la tête! Mais j'arrive à regarder ailleurs et plus me concentrer uniquement sur elle !Mes amies disent que c'est plutôt toxique mais j'espère avoir une très bonne amie auprès de moi

Chagrindame
26/12/2021 à 21:04

Citation de Mci38 #385465

Ne vous inquiétez pas, je suis certaine qu'un de ces 4, vous pourrez aller Jardiner le pas légé et y toucher le Coeur d'une Ravissante et Jolie Fleur qui ne vous fichera aucun rateau....... 😍

Jenna30
26/12/2021 à 22:48

Ça m’est arrivé dans le sens inverse il y a quelques jours: un ami m’a avoué ses sentiments, je lui ai gentiment répondu que moi je voulais juste rester une amie.

Il l’a très mal pris, et ne veut plus me parler. Et m’a insultée sur un réseau social ou j’avais simplement publié mes vœux pour Noël

Une chose est certaine, je sais que ça peut être très dur pour l’autre personne, et j’imagine le sentiment que l’on peut ressentir en côtoyant cette personne régulièrement. Mais ça l’a été pour moi aussi. J’avais bien remarqué ses allusions mais je jouais les “idiotes” car je ne voulais absolument pas aborder ce sujet et je ne voulais pas perdre un ami.

Donc aujourd’hui, voilà ce que j’en pense:

Concernant les amours, on dit “1 de perdu, 10 de retrouvés” mais perdre un ami…

Phoenix73
26/12/2021 à 23:44

Citation de Jenna30 #385489

En tant que professionnel du râteau, je dirai que ton ami (ou ex ami) n'est pas tres fair-play. C'est une question de respect de l'autre... il faut savoir accepter un refus.

Il est important que les 2 parties comprennent l'autre avant un éloignement également. Comme tu dis , jenna30 la perte d'un ami est tout aussi difficile...

Courage

Anonyme
28/12/2021 à 13:54

Je vous remercie pour vos réponses, grâce à vous, j'ai enrichi ma râteaulogie ^^

Je vais opter pour un éloignement, je pense que ça ne pourra que m'aider à cultiver une indifférence positive et à ne plus mettre cette personne sur un piédestal.

Et puis c'est débile de mettre qq1 sur un piédestal. Il suffit d'imaginer la scène 😂

En plus, je ne mets aucun.e de mes ami.es sur un piédestal, je ne leur ai pas accordé autant de temps ni d'attention. Je m'en veux pour ça aussi. Je me dis que je devrais chouchouter davantage mes ami.es, au lieu de chouchouter qq1 qui n'a pas besoin de mon chouchoutage. Lol mes ami.es risquent d'être saoûlé.es 🤣

Merci à chacun.e de vous.

ps : je préfère les râteaux à feuilles, ça détend 😉

Jenna30
28/12/2021 à 14:05

Citation de Anonyme #385633

Si tu préfères les râteaux à feuillé il y a beaucoup de vent aujourd’hui vers chez moi… de quoi te détendre un long moment 😜

Alkemist
28/12/2021 à 14:47

Tout est une question de deuil, si t'as besoin de t'éloigner pour mieux vivre ta perte (ce qui est souvent nécessaire) bah fait le.

Après rien ne dit, qu'une fois le deuil fait, une amitié puisse pas renaître.

En tout cas, c'est ce qui m'est souvent arrivé de deuil de relation, des personnes pour qui j'étais amoureux, et donc je garde encore de l'amour pour elles, mais qui s'est transformé en belle amitié par la suite.

avatar contributeur de Sen_ad_luc
Sen_ad_luc
28/12/2021 à 18:02 - 28/12/2021 à 18:05

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume...pour ajouter un point qui va dans le sens de celui exprimé par Jenna30...

Ça peut être violent de recevoir une déclaration d'amour dont on ne sait que faire...et on passe toujours ou souvent pour le/la méchant.e. qui ne donne pas suite ou propose une compensation amicale.

Avoir le courage de se déclarer est valorisé par l'extérieur et je ne dis pas qu'il ne faille pas le faire...mais avoir la retenue suffisante pour observer si les sentiments sont réciproques me semble relever d'un courage similaire, le respect de l'autre en bonus.

Anonyme
28/12/2021 à 20:20

Citation de Sen_ad_luc #385653

mais avoir la retenue suffisante pour observer si les sentiments sont réciproques me semble relever d'un courage similaire,

Je pense que c'est du cas par cas.

Tout dépend de la qualité de la relation que l'on a avec la personne.

Ayant une sainte horreur des non-dits et des tabous, j'ai eu la chance de parler de cette non-réciprocité avec elle, sans filtre ni insulte, dans une écoute mutuelle, malgré le fait que ce n'était pas simple. Je n'ai pas eu les réponses à toutes mes questions, car franchement des fois c'était assez bizarre... mais j'ai accepté.

Elle même trouverait une certaine beauté dans le caractère bizarre de notre relation (Cf. Beaudelaire)

Super... 👍

Dans l'histoire, c'est moi qui endosse le sale rôle parce que j'ai voulu m'éloigner définitivement.

J'ai même présenté mes excuses tellement je me sentais coupable de l'avoir abandonnée. Ce qui est absurde.

Je tiens à réussir mon deuil. Pour l'amitié, on verra. Il n'y a aucune urgence.

Sen_ad_luc
28/12/2021 à 21:13

Je te donne mon point de vue, de l'autre côté.

Ah, une dernière chose: aimer n'est pas mettre quelqu'un sur un piédestal. Ceci est encore une fois mon point de vue...de l'autre côté.

Plume
28/12/2021 à 21:35

@Anonyme,

Le deuil dont tu parles ce n'est pas celui de la personne mais de l'image que tu as projetée sur elle. Parce que même si ses réponses sont floues, elle n'a pas forcément changé de personnalité depuis votre rencontre..

Et tu as bien raison de te recentrer sur tes besoins sans chercher à nourrir les siens!

@Sen_ad_luc,

C'est intéressant cette idée qu'avouer ses sentiments est valorisé par notre société (alors que l'expression de la non réciprocité pas du tout) et que le courage ne réside pas forcément dans cet acte. Merci ca m'ouvre des chemins de réflexions.. ; )

Plume

"Dès que tu avances sur le chemin, le chemin apparaît" Djalâl ad-Dîn Rûmi

Dashiell89
28/12/2021 à 21:46

"En plus, je ne mets aucun.e de mes ami.es sur un piédestal, je ne leur ai pas accordé autant de temps ni d'attention. Je m'en veux pour ça aussi. Je me dis que je devrais chouchouter davantage mes ami.es, au lieu de chouchouter qq1 qui n'a pas besoin de mon chouchoutage. Lol mes ami.es risquent d'être saoûlé.es "

Et n'oubli de te chouchouter aussi, c'est important

Anonyme
28/12/2021 à 21:51

C'est parfait car le forum est justement le lieu idoine pour échanger des points de vue :-)

Ainsi, je peux comparer sa version avec les differents avis que j'ai lus ici.

Citation de Sen_ad_luc

Ah, une dernière chose: aimer n'est pas mettre quelqu'un sur un piédestal.

Nobody's perfect, surtout pas moi.

Je m'en suis rendu compte bien avant la création de ce sujet.

Je me foutrais des claques si je me surprends à le refaire avec qq1 d'autre.

Après, il est plutôt rare de mettre sur un piedestal, qq1 qu'on n'aime pas... 😅

EDIT : Merci Dashiell89 je vais me chouchouter de ouf en 2022 😉

EDIT II :

Parce que même si ses réponses sont floues, elle n'a pas forcément changé de personnalité depuis votre rencontre..

@Plume Il n'y a plus de flou entre nous. Tout ou presque a été mis à plat. C'est une chance que je mesure.

Je fais surtout le deuil d'une proximité dont je ne veux plus.

Si par la suite on arrive à entretenir un lien, cela voudra dire qu'on en aura en créé un nouveau, sur des bases équilibrées.

Ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Chagrindame
28/12/2021 à 22:01

Citation de Sen_ad_luc #385684

Rhoooooooooooo Nannnnnn alors! Mouah je tiens a être mise sur un Piedestal , tout là haut, là haut , là haut ou RIEN

🤣

Quelle idée que de donner de bonnes idées aux lectrices...... Après, plus personne ne fera les choses sans réfléchir 🤣

Phoenix73
28/12/2021 à 22:26

Citation de Sen_ad_luc #385684

"Citation de Sen_ad_luc

Ah, une dernière chose: aimer n'est pas mettre quelqu'un sur un piédestal."

Soyons honnête, chacun, chacune le fait inconsciemment ,et oui l'etat amoureux met cette personne sur un piédestal. Il y a un phénomène de cristallisation dans l'approche amoureuse, qui fait qu'on trouve en l'autre toute les qualités possibles, en effacant joyeusement ou en amoindrissant les défauts de l'autre.

Pour le reste, je crois que le respect à l'autre par rapport au fait de dévoiler ou non ses sentiments, est une vision propre à chacun.

Je pense qu'etre honnete c'est l'avouer, parce que tu n'agiras pas de la meme maniere avec des sentiments et sans sentiments, envers la personne qui fait battre ton coeur.

Pour moi seule la communication et le respect à l'autre est valable et peu importe la vision des choses. Sans communication, sans explication, sans compréhension la relation (amical ou amoureuse) est un non sens.

Le tout c'est de savoir accepter un refus et que l'autre comprenne aussi que seul l'éloignement est la meilleure des solutions....le respect se doit être mutuel...

Sen_ad_luc
29/12/2021 à 16:35 - 29/12/2021 à 17:36

@Plume:

Je te remercie pour ton retour mais surtout pour ta lecture attentive. D'une manière générale, en suivant tes autres interventions, je trouve que tu as une double qualité assez rare: une empahie pratiquement pure et en même temps, tu restes toujours au plus proche de toi.

@Chagrindame:

j'ai également exprimé de manière humoristique la notion de piédestal dans le sujet 'welcome to the BeTo Comedy Club' sous la rubrique Café du commerce.

@Phoenix73:

Au risque de te déplaire, non, tout le monde ne met pas son coup de coeur sur un piédestal...même inconsciemment. Cela est généralement le fait de personnes ayant une estime d'elles-mêmes insuffisante. La même insuffisance qui se manifeste chez d'autres personnes qui elles ont tout le temps besoin d'être mises sur un piédestal mais qui ne se donnent à personne.

@Qui_veut_bien_lire:

Au sujet de la communication, elle implique deux personnes, sauf dans le cas d'un réel abus où là, la personne abusée doit prendre impérativement la parole pour se défendre, mettre un terme et se reconstruire. Par contre, déclarer ses sentiments à qqn revient à imposer son désir à qqn. Et cela n'est pas de la communication parce qu'en cas de non-réciprocité, (je bascule sur mon expérience) il s'agit d'une conversation insupportable durant laquelle, je dois justifier (!) pourquoi je n'ai pas d'attirance. Alors j'entends des phrases d'un siècle lointain..."tu penses que des sentiments pourraient venir?" ou un jugement : " tu es dure" ou "tu te rends compte que tu es inaccessible?" ou "je ne suis pas assez (à choix) pour toi?".

Dans une autre situation, on parlerait de harcèlement mais comme il s'agit de sentiments, et que celui ou celle qui les éprouvent a fait preuve d'un incroyable courage, celui ou celle qui les subit doit être gentil.le compréhensif.ve, flatté.e, etc. Puis, se voir reléguer à l'inexistence parce que l'autre doit aller soigner son coeur meurtri.

Voilà pourquoi je parle de violence.

Ancien membre
29/12/2021 à 18:04

Bonjour,

Je pense qu'avec du temps et une prise de distance dans un premier temps cela est possible de rester amis. La prise de distance t'aidera à accepter le refus de sa part d'être dans une relation amoureuse et cela te permettra de t'ouvrir à d'autres personnes. J'étais dans une relation polyamoureuse et nous avons du mettre de la distance car nous avions une vision des choses différentes, nous sommes toujours en contact a ce jour, par contre j'ai imposée le fait que je voulais moins de contact pour permettre aux émotions de redescendre . Elle m'appelait tous les jours c'était excessif et la relation était impossible. Pareil pour toi si elle est toujours sous tes yeux alors que c'est impossible c'est une souffrance.

Je pense qu'avec du temps et un peu de distance tu trouveras un équilibre dans cette relation amicale. Je pense que cette personne comprendra si tu as quelques ajustements à faire dans la relation pour te sentir bien. Ton bien-être doit être ta priorité, quand on ait bien avec sois même, la relation aux autres devient plus fluide.

Envoyé depuis l'application android
Anonyme
30/12/2021 à 02:47

@Sen_ad_luc : je reste sur ma faim car tu ne précises pas si tu aurais voulu rester amie avec la personne qui t'a imposé une conversation insupportable ? J'aimerais bien savoir si elle comptait pour toi ou si c'était juste un (énième) boulet... désolée, si c'est indiscret, mais j'avoue que ça m'intéresse.

Citation de Lou Ange #385756

Je pense qu'avec du temps et un peu de distance tu trouveras un équilibre dans cette relation amicale. Je pense que cette personne comprendra si tu as quelques ajustements à faire dans la relation pour te sentir bien.

Tout à fait. D'ailleurs, elle comprend. Je vais laisser le temps faire son œuvre, comme on dit. Merci Lou Ange.

Sen_ad_luc
30/12/2021 à 05:57 - 30/12/2021 à 06:20

@Anonyme:

Tout d'abord, j'aimerais préciser que les femmes que je mentionne ne rentrent pas dans la catégorie 'boulet' à mes yeux. La violence de la situation ne tient pas en leur lourdeur ou leur inadéquation mais dans le fait de ne pas avoir tenu compte des signes qui montraient que mon intérêt ne se situait pas à un niveau amoureux. Et les signes étaient verbaux parfois! Indirects certes mais je ne créeais pas un langage métaphorique complexe demandant l'intervention de deux rabbins pour en extraire le sens éventuel ;)

Et pour répondre à ta question, aucune de ces femmes n'a été une amie avant de se déclarer. Elles faisaient partie de mon environnement social direct, au mieux avions-nous une amie commune. Par conséquent, aucune n'a souhaité conserver le lien que nous avions débuté puisqu'elles disparaissaient littéralement de ma vie (plus d'appels, messages ni présence en société quand j'y étais). Je tiens à préciser que je passais du temps en privé avec certaines d'entre elles (balade, resto, expos)...sur leur invitation. Elles ne se sont pas souciées de savoir si leur absence pouvait me manquer.

Cela dit, depuis quelques années maintenant, lorsque je remarque les prémisses d'un intérêt que je ne partage pas, je cloisonne tout de suite quitte à me priver de la compagnie d'une personne intéressante.

Anonyme
04/01/2022 à 21:10

je cloisonne tout de suite quitte à me priver de la compagnie d'une personne intéressante.

Je trouve cette idée géniale, d'ailleurs j'aurais tendance à faire la même chose.

J'ai le sentiment que mon amie n'est pas prête à se priver définitivement de ma compagnie, alors que je ne me sens plus capable de lui apporter une compagnie agréable, comme avant.

Bien qu'elle m'ait dit que je pouvais prendre tout le temps nécessaire, elle a mal pris le fait que j'ai besoin de faire un deuil. « Un deuil ? Wow ! » s'est-elle exclamée d'une façon ironique... j'aurais dû me taire, chuis bête : à quoi bon lui donner la raison de mon éloignement ? On aurait dit que c'était encore une idée ridicule que j'aurais trouvée pour la faire chier 🤦‍♀️. Blasée, elle m'a répondu « Bon deuil et à un de ces 4 ».

Je lui ai expliqué que ce n'était pas punitif et que ce n'était pas contre elle, mais que je fais ça pour moi. Ce qui est vrai, même si ça ressemble au cliché ce n'est pas toi, c'est moi !

À ce stade, je crois qu'elle s'en fout. Et tant mieux. Après tout, c'est de ma faute, je confesse lui avoir donné du fil à retordre 😢

C'est le moment idéal pour prendre le temps de faire un bon deuil du passé et de me « recentrer sur moi », comme on dit...

Et pourquoi pas expérimenter la méditation, la sophrologie, me remettre au yoga, aller à la patinoire, redécouvrir Baudelaire 😉, faire un trimestre sans alcool 😂 regarder des vidéos de Marie Kondo...

Je vous remercie

💔

Jiji12
25/01/2022 à 09:28

Bonjour,

J’ai pris un râteau par une fille que j’apprécie beaucoup et elle m’a gentillement fait comprendre que le fait qu’elle sache mes sentiments la bloque et qu’elle ne peut pas me considérer comme un ami mais plutôt comme une connaissance qui prendra des nouvelles de temps. Malgré le fait qu’elle sache que je veux être son ami et que je me sens prêt à avoir ce rôle ça me fait mal qu’elle refuse cela.. Des avis ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2022, betolerant.fr