Je viens de découvrir l'existence d'une identité de genre dont j'ignorais l'existence, le xénogenre, en avez-vous entendu parler ? - Page n°4

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
08/11/2021 à 09:18

Citation de Jez81 #378744

Ce qui, sauf erreur, n'a aucun rapport avec le sujet de ce topic ?

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 09:23

Citation de THX138 #378745

Ca a un rapport, puisqu'on parle d'identité(s).

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
08/11/2021 à 09:37

Citation de Jez81 #378747

Suis-je bête hihiii

Un indice... Quand on parle de la Tour Eiffel, on va probablement évoquer l'acier. Quand on parle d'acier il est peu probable qu'on évoque la dite Tour. Beinh là...c'est pareil...pas en acier...

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 09:43

Citation de THX138 #378748

Merci. Cela étant dit, toute comparaison ne se vaut pas.

Je précise donc: pour moi, l'identité sexuelle (basée sur la préférence sexuelle) n'a pas de sens. Ni celle dont on parle ici, ni une autre.

Voila.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
08/11/2021 à 09:49

Citation de Jez81 #378749

J'illustrais un mode de raisonnement.

Cependant, le sujet ici est une spécificité de certaine personnes s'identifiant à la montagne et pas ce qui tourne autour du sexe... Non ?

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 09:57

Citation de THX138 #378751

Alors certes, on pourrait prendre votre exemple. Sauf que ce qui serait plus logique, ce serait de dire: si l'on parle de la Tour Eiffel, il serait tout à fait acceptable de discuter des bienfaits de l'acier.

Dans le cas qui nous concerne, puisqu'on nous a présenté le "xénogenre" comme une identité de genre, il est tout à fait logique de parler d'identité de genre.

Lorsque l'on a un désaccord, le mieux c'est d'argumenter.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
08/11/2021 à 10:04

On aura beau faire, se prendre pour le ruisseau ne fera jamais partie du genre. On en reparle dans 10 ans... C'est comme vendre un jet sur vendrevotrevoiture. fr

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/11/2021 à 10:18

Bonjour,

Evitons de nous disperser, svp (enfin je demande humblement, c'est pas une injonction). Les préférences sexuelles, la non-exclusivité, voire la non-binarité, ne sont pas l'objet du débat ici (peuvent cependant être des points corollaires ou de comparaison, évidemment). On introduit un nouveau terme, xenogenre, on en débat: définition, utilité.

Pour les personnes qui étudient le genre afin de mettre fin aux inégalités basées sur le genre, le genre est >un outil qui permet d'identifier concrètement les critères de discriminations ainsi que les situations >discriminantes. Si une autre utilisation de la notion de genre me semble possible (peut-être plus

descriptive et personnelle que politique?), il faut cependant que le cadre soit posé, afin de ne pas

invisibiliser l'aspect politique (lutte contre les discriminations) de l'usage du terme. Les discriminations

liées au genre sont tellement nombreuses et variées et pourtant minimisées, que je comprends qu'il y ait >des personnes réfractaires à ouvrir la notion de genre à des questions qui ne relèvent pas de situations >discriminantes.

Merci d'avoir pointé cela de façon aussi précise et concise. Je plussois moultement.

Alors peut être que je me trompe, mais j'ai l'impression que le genre sert à savoir vers qui va notre >attirance.

Disons que le genre (le genre "intime", "interne", pas mon expression de genre) existe -selon moi !- de façon intrinsèque. A quoi me "sert"-il dans la société ? A priori, à plusieurs choses, et entre autre, à me lier préférentiellement aux autres, par exemple sexuellement (ex. de conséquence: je suis attirée par les femmes douces et fortes à la fois). Mais il n'est pas défini par rapport aux autres, c'est l'inverse, il influence ma façon d'être.

Le débat essence/existence, à savoir dans quelle mesure suis-je une construction sociale, on ne le résoudra pas ici. Il reste que j'attends encore d'être convaincue de l'utilité politique de l'intrusion du terme xénogenre. Cependant, dans la sphère de la vie mondaine, chacun peut se définir avec les termes qu'il veut, tout comme chacun peut introduire un néologisme. Vox populi.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 10:41

Eh bien, je réponds que pour moi cette ce terme de "xénogenre" n'a pas plus d'utilité que les autres termes désignant une identité sexuelle/genrée etc.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
08/11/2021 à 10:51

Citation de Jez81 #378767

Ça n'a juste rien de commun. L'un est essentiel, l'autre une dérive sans rapport.

Encore faut-il être apte à capter la nécessité du premier ce qui n'est pas donné à toutes et tous.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 12:30

Citation de THX138 #378771Encore faut-il être apte à capter la nécessité du premier ce qui n'est pas donné à toutes et tous.

Je crois que le vrai problème ce trouve la , c est que justement pour moi par exemple (peu être ne suis je pas seul(e) dans ce cas il y a justement une grosse difficulté à capter le côté essentiel des genres ...

je ne le fait pas exprès , ce n est pas une volonté de nier les genres , c est juste que mon cerveau n est pas câblé pour ça ... je suis vraiment bon à enfermer

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 12:42

Je rejoins rosso sur ce sujet.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
08/11/2021 à 12:49

Citation de Rosso #378797

Je passe peut être à côté d'une information importante mais... Si je te comprend, le genre n'est pas essentiel... De ta part je comprend bien cela puisque tu n'en ressent aucun.

Quid des 99 POURCENT de cis et des trans binaires ?

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 14:59

Bonjour,

Le genre a travers l'histoire, les civilisations et le temps est en lien avec l'être sexué et les notions de masculin et féminin. Cette notion de genre n'est pas nécessairement binaire ni forcément lié aux attributs sexuels mais il repose sur d'autres éléments que le role joué en société, le role social est plutôt une conséquence de ce genre attribué par la nature, par soi ou les autres.

Le genre n'a de nécessaire que la facilité de communiquer ou comprendre "qui chacun est". Il n'y a pas de nécessité à normer les couleurs mais le fait que globalement chacun identifie les couleurs communément permet de communiquer et se comprendre.

Je comprends l'absence de nécessité de genrer une personne qui ne vit pas cela. C'est comme faire écouter de la musique à une personne sourde, elle va peut être ressentir des vibrations mais cela ne lui donnera jamais la même dimension que pour les bien-entendants. Cela mérite t il d'arrêter d'ecouter de la musique ?

@Alithia

Je vois plusieurs points de desaccord dans ton raisonnement.

1) Tu pars du postulat que le genre n'est qu'un role social en donnant des exemples et concluant que donc le genre n'est qu'un role social. Cela ne constitue ni une démonstration ni une véritable explication. Pour valider ta définition il faudrait un raisonnement par l'absurde ou partir avec un postulat différent de ta conclusion.

En extrapolant ta démonstration et par analogie :

La viande c'est un fruit. La preuve on en mange ca nous nourrit et y en a qui aiment et d'autres non donc la viande c'est bien un fruit.

Cet exemple parait absurde mais regarde bien, ton raisonnement repose sur les mêmes mécanismes de pensée.

2) la définition de genre reposant sur des êtres sexués ou sur la notion de masculinité/féminité n'exclut ni la non binarité (au sens large) ni l'absence de genre. Il y a des notions de genres différentes du système binaire dans de nombreuses cultures ou civilisations, cette non binarité ne les excluent pas de la définition sexuée et ou de part de masculin/feminin dans les êtres.

3) je ne comprends pas l'intérêt d'élargir une définition pour exprimer ce qui n'est pas la même chose. En reprenant l'exemple de la viande et des fruits, ils sont tous deux de la nourriture et on en parle avec des noms distincts pour mieux communiquer.

Je ne remets pas en cause le ressenti ni le vecu des personnes qui se disent "feu" ou "océan" mais je remet en cause le besoin de pulvériser le sens commun d'un mot pour introduire une notion differente du sens actuel du mot.

Si demain la viande est appelée fruit, je ne crois pas que cela rendrait nos propos plus justes ou compréhensifs.

4) Les sociétés reposent nos rôles sociaux sur le genre mais aussi sur le statut professionnel, notre richesse, notre culture, la couleur de notre peau ou nos cheveux, etc ; sur des critères "biologiques" ou non. Réduire notre place sociale à la notion de genre ne contribue pas à mon avis à la clarté et à l'inclusion de chacun ni à la lutte contre les inégalités.

5) une personne qui se vit homme ne peut elle pas se vivre feu par moment ou coton à d'autres ? Pour moi cette expression de soi à travers d'une métaphore est plus complémentaire que sectionnelle.

6) Je comprends que c'est pénible d'expliquer aux gens qui ignorent des spécificités de soi. Mais c'est le lot de beaucoup de personnes. C'est par la communication et la clarté des propos que le vecu spécifique d'une personne devient compréhensible par le plus grand nombre. C'est le chemin de l'acceptation je crois.

Gros calin à tou.te.s qui que vous soyez

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 16:22

Pas de soucis avec ton commentaire à part une chose.

J'ai l'impression que vous vous sentez agressé, celialove, tout ton commentaire ressemble à une défense contre une agression, qui n'en est pas une.

"Le genre n'a de nécessaire que la facilité de communiquer ou comprendre "qui chacun est""

Ce sont t'es mots, en quoi le xenogenre entre en contradiction avec cette définition ?

"je ne comprends pas l'intérêt d'élargir une définition pour exprimer ce qui n'est pas la même chose"

Qui n'est pas la même chose, pour toi, on a pas le même ressentie sur le monde.

Et de plus en plus, ce ressentie femme homme est remis en question.

Pas par plaisir, par nécessité.

"Je comprends l'absence de nécessité de genrer une personne qui ne vit pas cela. C'est comme faire écouter de la musique à une personne sourde, elle va peut être ressentir des vibrations mais cela ne lui donnera jamais la même dimension que pour les bien-entendants. Cela mérite t il d'arrêter d'ecouter de la musique ?"

Mais a qu'elle moment, le genre d'autre personnes impacte le votre ??

Cette exemple est à côté de la plaque. C'est pas parce qu'on ressent des genres différement qu'on va enlever le votre.

Mon corps mon genre, vous avez le votre, j'ai le mien.

À aucun moment on veux banir le genre binaire. On veux des alternatives !

Le mode femme homme n'est pas suffisant.

En le lisant on as l'impression que, ce sois moi, ou rosso, en disant que nous ne ressentons pas le genre comme essentiel, on le condamne.

Mais pas du tout, en tout cas de mon côté, rosso donnera son avis.

Mais le xenogenre est une alternative. Tout comme les genres non binaires, aux genres binaire.

En aucun cas, ça enleve de valeur au genre femme homme.

Il n'est pas question d'appeler de la viande, un fruit, mais de pouvoir le nommer autrement, en plus de viande, comme chaire animal.

Et de pouvoir choisir, en connaissance de cause, lequel utilisé.

Sans que ça nie l'existence de l'autre.

Y a pas à avoir d'opposition. Et on pourrais être fluide aussi entre les genres binaires et non binaires dont le xenogenre.

Je reviendrais pas sur le genre social ou non, pour pas faire de hors sujet.

Juste, que justement, la différence majeur, est que le sexe est biologique, et le genre social.

Si le genre est lier au biologique, aucun intérêt de le séparer de sexe.

D'ailleurs le genre comme facteur social, c'est pas ma définition, c'est la définition en sociologie, en médecine, ect...

Justement pour cette raison qu'il y a des transgenre, des personnes qui ne sont pas du genre assigner à la naissance.

Si c'était lier à la biologie, alors, pas de transgenre. Mais faudrais développer et c'est pas le lieux.

À aucun moment, il est mis en opposition xenogenre au reste.

À aucun moment, le xenogenre vous met en danger.

Pour reprendre l'exemple de la personne sourde, c'est pas parce qu'elle perçois le monde différemment, que ça remet en cause les bien entendant.

C'est pas parce que certain ne ressente pas le genre comme vous le ressentez, que ça vous remet en cause.

Vous vous sentez bien dans votre binarité, pas de soucis, d'autre ne le sont pas.

Et le genre strict du spectre homme femme, met à mal, pas que moi, mais beaucoup de gens.

"Quid des 99 POURCENT de cis et des trans binaires ?"

Entre 20 et 30 % des personnes trans se disent non binaire, et je pourrais dire l'inverse.

Quid de tout ceux qui ne se sentent pas concerner par le genre comme on nous l'impose ?

Sauf que la, la négation d'un genre ce fait de façon unilatéral.

À aucun moment, j'ai invalidé, ou le xenogenre invalide vos genres.

On met juste des alternative sur le tapis à un système qui nous exclus, dans lequel certain ne se sente pas représenté.

Le problème qu'à vécu quasiment chaque communauté LGBT+ qui a du se battre pour se faire accepter.

Prenais vos arguments, imaginer que vous êtes cis, et que vous dite ça à destination de personne trans, et on frise la transphobie.

J'ai aucun problème avec la binarité, ou avec la non binarité du spectre homme femme.

Ce n'est juste pas la seul voie possible, et surtout, ces genres ne représentent pas 100% des êtres humains.

Je suis désoler si vous vous sentez agressé, mais à aucun moment y a eu de réquisitoire contre le spectre des genres hommes femmes.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
08/11/2021 à 17:52 - 08/11/2021 à 17:59

Impressionnant CeliaLove...

Il est j'imagine, frustrant, de ne pas être comprise avec une démonstration aussi limpide.

Idem pour Occamj.

Il y a ceux qui écoutent... et ceux qui parlent.

avatar contributeur Lunaa
Lunaa
08/11/2021 à 18:39 - 01/12/2021 à 18:43

"

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
08/11/2021 à 18:40

Ouai

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 19:22

@Alithia, je crois au contraire qu'on est au coeur du débat autour du "xenogenre". Si on ne parle pas correctement d'une chose, elle a de grandes chances d'être incomprise ou mal comprise.

Alors sache chère Alithia que je prends le temps de discuter ici dans l'envie de partager, d'echanger et non pour justifier ou defendre ma personne. Je ne me sens pas blessée par tes propos. Je sais qui je suis. J'ai mes problèmes, comme tout le monde mais j'ai plutot une vie merveilleusement riche d'amour qui ne me permettrait pas de me plaindre. Autrement dit, ce serait chouette si tu recevais mes mots en te libérant de ton combat identitaire (je comprends que ce n'est pas facile) et en accueillant les mots que j'essaye de peser au mieux pour être claire et delicate

Pour ce qui est de la binarité elle designe deux genre (homme et femme) alors que le genre tel qu'il est defini aujourd'hui intègre tout le panel de dualité masculinité/féminité comme par exemple les non binaires, les genderfluids,...

Donc même si l'administration française ne reconnaît que deux genres, d'autres genres sont socialement reconnus. Tout ces genres ont en commun d'avoir un lien avec la part de masculin/feminin.

Reconnaitre des genres sans lien avec le masculin/feminin serait juste renier la définition de genre. Et si tu mélanges le ressenti, l'émotion, les roles sociaux, les humeurs, les projets de vie... en designant tout ca par genre, tu denatures le sens commun du mot et rend la quête identitaire incomprehensible par le plus grand nombre.

De plus, je suis une femme (c'est mon genre) et j'ai un statut social professionnel, une sensibilité propre et quand je reponds sur le forum je suis tantot "etincelle" tantot "tourbillon" tantot "pluie" ou encore "pluie d'etoile" lol mais tout cela ne designe pas mon genre, juste ca fait référence à mon identité, mes emotions ou humeurs, a ma position sociale, tout n'est pas mon genre.

En voulant modifier le sens du mot "genre" tu n'empêches pas aux femmes d'être femme, ni aux aux hommes d'être homme, ni aux non binaire de l'être. Tu retires juste de la clarté au discours de chacun.

Dans le passé, la transidentité etait assimilée à l'homosexualité, cela a perturbé la comprehension de la transidentité. Valider l'assimilation de deux choses qui ne sont pas groupées n'est pas inclusif c'est juste trahir les chances de rendre cette quête identitaire comprehensible par le plus grand nombre.

J'aimerais que la quête identitaire qui touche celleux qui se vivent "xenogenre" puisse être comprise et accompagnée et qu'iels puissent le comprendre et le verbaliser. Je n'accepterai donc plus Alithia que tu insinues que mes propos sont exclusifs, la prochaine fois ca cloturera nos échanges.

Plein de love a tou.te.s

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 19:43

Citation de Alithia #378858

Encore une fois je me retrouve dans ce discours

Et je maintient que je ne nie pas l existence des genres , je sais que certaines personnes se battent pour faire reconnaître leur genre , je les soutient malgré le fait que moi je ne me reconnaisse dans aucun genre .

J ai l impression qu il y a un malentendu avec certain(e)s , oui il y a des hommes et des femmes , des genres bien définis , je comprends aussi que certain(e)s prennent le xenogenre pour du foutage de gueule mais pourtant ce n est pas le cas .

Il faudrais juste apprendre à accepter vraiment nos différences

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/11/2021 à 19:44

Bonsoir,

Valider l'assimilation de deux choses qui ne sont pas groupées n'est pas inclusif c'est juste trahir les >chances de rendre cette quête identitaire compréhensible par le plus grand nombre.

Je n'aurais pas dit mieux. Je me demande comment cela peut être interprété comme de l'exclusion... Je ne me sens nullement "agressée" par le xénogenre. ça ne me paraît pas très convaincant, donc on débat, on échange, et jusqu'ici je trouve que les arguments de CeliaLove sont les plus convaincants.

Et cessons cet homme de paille ridicule: personne ici ne nie la non-binarité... allons...

Si le genre est lier au biologique, aucun intérêt de le séparer de sexe.

Heu je vais pas me fâcher là-dessus... juste te dire que la question de la "séparation" genre/sexe est une question .... non-binaire, complexe et encore très débattue. Aucune personne humaine n'existe ex-nihilo, sans lien avec son corps et sa biologie, et pour autant aucune personne ne devrait jamais être réduite à son corps et à sa biologie (histoire funeste). Voir la gigantesque biblio sur le sujet. Je suggère Julia Serrano pour commencer.

Un sujet pour un autre topic je crois.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 19:52

@Rosso

Désolée de ne pas parvenir à me faire comprendre. J'accepte tellement l'identité de qui que vous soyez... Je vous souhaite à tou.te.s d'être libre d'être qui vous êtes, du fond du coeur. Quant à ce sujet j'abandonne l'idée de me faire comprendre. Bon débat a tou.te.s

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
08/11/2021 à 20:04 - 08/11/2021 à 20:05

Citation de CeliaLove #378902

Je crois que ROSSO parlait de moi... Sans certitude...

@rosso, je ne pense pas que c'est du "foutage de gueule"... Juste que ça n'a rien à voir de près ou de loin avec le genre et que le terme xénogenre est mal choisit pour qualifier cela.

Le genre est une chose complexe à saisir pour la grande majorité des non LGBT. Inutile de complexifier. C'est l'idée de départ.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 20:35 - 08/11/2021 à 20:38

Plusieurs choses.

PS: Merci Rosso ! Poir le soutiens indéfectible, et empathie réconfortante !

1) j'ai encore effacer un message long, et ça me prend la tête de recommencer.

2) vous vous appuyer sur des définitions, non figé, entrain d'évoluer, qui ne font pas consensus, remis en question.

3) dire à quelqu'un "ton genre c'est pas un genre", c'est aussi violent que dire à une personne femme trans "t'es un homme".

4) y a des textes, écris par des chercheurs dont c'est le métier, qui écrive, noir sur blanc, que la prédominance du spectre genre féminin masculin n'a que 200 ans, dans l'histoire de l'humanité, qui en compte des dizaine de millier.

5) les textes valides, et explique que les médecins, les sociologues, sont entrain de revoir entièrement leurs façon de travailler pour inclure ces genres faussement nouveau.

Puisqu'il est précisé que ces genres sont ancien, jamais disparu, mais qu'ils ont enfin de la visibilité.

6) y a pas d'idée, d'opposition, de changer, de transformer, simplement d'inclure, dans une définition actuel, en continuel changement, des paramètre qui n' y était pas encore inclu.

"Le genre est une chose complexe à saisir pour la grande majorité des non LGBT. Inutile de complexifier. C'est l'idée de départ."

Heureusement qu'on la complexifier pour les personne transgenre, gender fluid, ect...

7) ça veux aussi dire, que comme c'est déjà assez compliquer, les autres attendront leurs tours pour pas vous faire de l'ombre.

Débat déjà eu sur la tolérance de tel ou tel groupe qui ferai du tord à l'image des LGBT+.

Ma réponse est clair à ce propos.

8) me faite pas dire ce que je dis pas merci.

J'essaie dans mes messages d'être le plus inclusif, de redire que ce sont des alternatives, que c'est juste, une autre voie qui remet en cause rien du tout.

Ni vous, ni le monde.

De tempéré, de dire que c'est une façon différente d'exprimer, en passant par un médium différent, pour exprimer une chose sous un prime différent.

CF la synesthésie.

Donc les exemples comme :

"Je comprends l'absence de nécessité de genrer une personne qui ne vit pas cela. C'est comme faire écouter de la musique à une personne sourde, elle va peut être ressentir des vibrations mais cela ne lui donnera jamais la même dimension que pour les bien-entendants. Cela mérite t il d'arrêter d'ecouter de la musique ?"

Ou

"Si demain la viande est appelée fruit, je ne crois pas que cela rendrait nos propos plus justes ou compréhensifs."

Je comprend pas, a aucun moment il est fait mention de ma part d'empêcher les gens d'être ce qu'ils sont, et encore moins de changer le sens des mots.

Mais justement réfléchir a comment d'autre perçoivent le monde.

9) Et cessons cet homme de paille ridicule: personne ici ne nie la non-binarité.

Bien on est d'accord, qui a dit ça ?

10) dire des truc comme "je suis pas une montagne", "je peux me dire rivière c'est pas un genre".

C'est au mieux ne pas comprendre le concept justement, et donc de ne pas comprendre que c'est pas du tout ça qui est dit.

Au milieu de la mauvaise fois.

Au pire, de la moquerie pour decribiliser.

J'essaie autant que faire ce peu, de concilier, les gens qui sont bien dans le spectre homme femme.

Et ceux qui n'en font pas partie, je suis désoler si ça vous embête, je suis désoler si certain le prennent mal.

Mais faut relativisé, y a des milliard d'être vivant dans le monde, il est normal que tout le monde ne puissent pas s'assimiler au spectre femme homme du genre.

C'est mon dernier poste ici, de toute façon, y a beau y avoir des textes, des articles (réclamer au passage), ça sert à rien.

Bien à vous !

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
08/11/2021 à 20:41

A ce stade moi aussi j'abandonne 😂🌹bises à toutes et tous.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 20:49 - 08/11/2021 à 20:52

Allez, je ferme avant que la machine ne reparte.

Il faut savoir lâcher prise parfois.

Merci à toustes d'avoir contribué sans haine ni violence.

Et un grand merci aux personnes qui ont gardé la tête froide.


Edit : s'il y a de véritables nouvelles informations concernant le xénogenre, n'hésitez pas à créer un nouveau topic. De préference, pas tout de suite 😅



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr