La marche des fiertés lyonnaise édition 2021 fait grand bruit - Page n°4

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 17:47

@Rosso : on est d'accord, hein ? je ne te tiens pas du tout pour responsable et n'ai aucune envie, ni aucun intérêt à le faire ^^

En revanche, je crois qu'on est tous·tes différents, de par nos parcours et cultures, mais tous·tes humain·es (un ptn de poncif !). Nos différences ne devraient pas, dans un monde idéal, nous empêcher de nous soutenir mutuellement. Alors pourquoi les gommer, si on sait les accueillir ? Hélas, nous ne vivons pas dans un monde idéal. Pour preuve, même sur le terrain nos luttes ne sont pas menées d'une manière idéale. Au moins elles ont le mérite d'exister... Pardon de me répéter, mais d'après moi ne rien faire et se plaindre, c'est déclarer forfait. Pas question ✊

@Stev4477 en gros les homos reproduisent dans leurs microcosmes respectifs, ce qui se passe dans la société... une vraie boucle infinie :(

@Alithia Merci 😅

Visiblement, c'est difficile de s'aimer... je crois qu'il est là le vrai pb en fait. Si tout le monde s'aimait et se comprenait, personne ne ferait "bande à part".


Coré avait mis la bonne url mais des caractères spéciaux ont l'air de poser pb. Sophisme de l'épouvantail :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_%28rh%C3%A9torique%29

On l'a compris : Coré n'a traité personne dépouvantail 😅 et ne se passionne pas pour l'esperluette


Y en aura d'autres des prides lyonnaises. Espérons que celle de l'année prochaine se passe mieux

Publicité
avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
14/06/2021 à 18:08

Citation de Wondeur #364305

Je suis avec beaucoup d'attention ce débat, mais petite chose marrante, le lien renvoie toujours à cette fameuse "esperluette" 😉


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 18:11

Ggggrrr 🤣

Voilààà Lol

https://tinyurl.com/42uer4zf

Je remercie au passage Coré qui nous apprend des trucs quand même.. qu'on s'y interesse ou pas.

Je confesse être une quiche en histoire LGBT...

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
14/06/2021 à 18:46

Citation de Rosso #364264

ça pour allez quelque part .... c'est sur y'a une majorité qui y va tout droit ... dans un mur et en plus ils le voient , le savent mais qu'importe ils prennent de l’élan pour ne pas le rater 🤣

et en plus ils veulent en emmener le maximum avec eux dedans ... c'est pas beau ce monde 👍

avatar contributeur de Coré
Coré
14/06/2021 à 19:00

Je suis sincèrement désolée si mes propos paraissent agressifs, car si j'étais effectivement un peu colère de voir ressortir les mêmes exagérations quand il s'agit de non-mixité, il ne s'agissait pas non-plus de donner des leçons à qui que ce soit, mais peut-être d'inviter à écouter les personnes qui proposent ces stratégies.

Je suppose qu'internet n'aide pas à détendre l'atmosphère et je suppose qu'il n'y aurait pas de telles tensions si nous étions tous assis-e-s autour d'une table avec des boissons fraîches à disposition. Et j'espère qu'un jours nous en auront l'occasion.

C'est d'autant plus dommage, qu'il n'y a pas si longtemps, j'aurai tenu le même discours que vous. J'étais une universaliste de gauche, inconsciente de ses privilèges et un peu naïve. Je ne comprenais pas mes amies féministe quand elles me parlaient de réunions non-mixte, par exemple.

J'ai eût la chance de rencontrer d'autres personnes, qui pensaient différemment et que j'ai finit par écouter et par comprendre que je me faisait une fausse idée de la non-mixité, par exemple.

FranceInter avait consacré un émission de Secret d'info à la non-mixité, en prenant comme point de départ, les réunions non-mixtes-racisées à l'UNEF, il y a quelques semaines. On y entend les explications de Mélanie Luce (présidente de l'UNEF) qui montre qu'on est très loin des accusations outrancières et caricaturales porté contre cette pratique, qui existe depuis longtemps dans le féminisme. https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-29-mai-2021

Rosso, je suis heureuse de compter un camarade anarchiste ici. 😉

Je ne connaissait pas grand chose à l'histoire LGBT, il n'y a pas si longtemps, Wonder 😅

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 19:10

Citation de Wondeur #364305

En revanche, je crois qu'on est tous·tes différents, de par nos parcours et cultures, mais tous·tes humain·es (un ptn de poncif !). Nos différences ne devraient pas, dans un monde idéal, nous empêcher de nous soutenir mutuellement. Alors pourquoi les gommer, si on sait les accueillir ?

Il faut justement les gommer , tant qu’ on se trouve et cherche des différences on entretient les conflits ... c’ est en alimentant ces différences que les extrémistes ou autres arrivent à nous contrôler plus facilement ... diviser pour mieux régner ... Certains veulent hiérarchiser et cloisonner un maximum de personnes ... mais pas trop non plus pour garder leur sacré saint socle électoral ...

Mais chaque personne sur Terre est unique , donc dans leur logique il faudrais une case par animal , ils ont donc fait des catégories aux contours plus ou moins bien définis ...

Tout ça c est juste une vaste connerie ... qu’ est ce que je m’ en tape de savoir si ma peau est blanche , blanc cassé , jaune clair ou tirant sur l’ ocre

.. notre sang est Rouge , nos os sont blancs donc où sont les vraies différences ?

Nos cultures sont différentes mais nos besoins sont les mêmes , manger , boire , dormir et accessoirement se reproduire ... tout le reste c est du folklore ...

Certains ont essayer dans un passé proche de nous démontrer qu il existait une race supérieure , d’ autres ont pris la relève ...

Juger sur les apparences , le physique , les soient disant races est pour moi ce qu il y a de plus réducteur ...

Maintenant si on accepte encore de jouer le jeu des différences il ne faut pas s’ étonné d’ entendre un bruit de bottes se rapprocher ...

Maintenant quand je veux voir de l’ humanité , je plonge mon regard dans les yeux d un chien , un singe , une louve , une grenouille , un pigeon ...

et quand je veux me prendre la tête je discute sur les forums ...

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 19:22

Citation de Rosso

et quand je veux me prendre la tête je discute sur les forums ...

En ce qui me concerne, je n'ai voulu prendre la tête de personne 😅 Je ne fais que discuter et demande pardon à celles et ceux à qui j'aurais pris la tête sans m'en rendre compte.


Merci pour le podcast Coré 😉 - en esperant que l'url fonctionne :)

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 19:26

Citation de Wondeur #364316

Nan mais c’ étais une boutade , personne ne m’ oblige à discuter ...

De toutes façons je n’ai besoin de personne pour me prendre le tête j y arrives très bien tout seul

😜

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 19:29

Ah okay 😅 c'est mon côté premier degré ^^

Citation de Rosso #364318

pour me prendre le tête j y arrives très bien tout seul

J'excelle pas mal aussi dans l'auto-prise de tête :-)

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 19:34

Citation de Wondeur #364319

Tu vois on n’ est pas si différent que tu ne le crois , on à déjà un point commun

avatar contributeur LaMome
LaMome
14/06/2021 à 19:47

Puisque la discussion redevient un peu plus légère, j’en profite pour rectifier un p’tit truc…

Citation de Yotuel

Quand j’ai dis:

« beaucoup de jeunes (18/25 ans, plus proche des 18 voir des 16 😅 / punaise le coup de vieux que je me prends dans les dents à chaque fois 😁) »

Je ne disais pas que j’ai ressenti quoique ce soit de la part des autres personnes.

C’est juste moi qui suis pleinement conscience du temps qui s’égraine… (symptôme de la cinquantaine qui s’approche 🧐😅).

Et quand je vois toute cette jeunesse, ça me fait hyper plaisir, tout en me rendant un peu tristoune de ne plus avoir 20 ans 😭

À titre perso, je me suis au contraire senti beaucoup mieux dans cette GP pourtant plus jeune, de part son dynamisme, sa diversité plus importante à mes yeux que lors des Prides précédentes où là je sentais des regards genre « mais qu’est-ce qu’elle fout là cette nana… ».

Je ne porte pas mon orientation sexuelle de lesbienne sur ma tronche oui.

Et j’étais peut-être sûrement considérée comme « une fille à PD » au milieu de mes amis gays, qui heureusement étaient là pour « tempérer / expliquer / justifier ? » ma présence 😬

Ça c’était moyennement cool…

Comme quoi ^^

avatar contributeur Lunaa
Lunaa
14/06/2021 à 21:45 - 25/07/2021 à 00:53

"

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 21:50

Citation de Lunaa #364335

Plus de musique et 30 ans de moins ... pareil pour moi

avatar contributeur Lunaa
Lunaa
15/06/2021 à 02:31 - 25/07/2021 à 01:02

"

avatar ancien membre
Ancien membre
15/06/2021 à 07:03 - 28/11/2021 à 18:16

.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/06/2021 à 08:22

Merci Lunaa pour l'explication. Les images des couleurs ca fonctionne chez moi pour comprendre les enjeux.

Avant que les tensions réapparaissent, j'ai une question probablement con à vous poser, du coup je vous l'a pose. : ) Quel est l'impact attendu d'une manifestation LGBT+ en non mixité choisie sur la population? Que les gens se disent "tiens ce genre de personnes existent et elles sont discriminées dans cette société"?

Et est-ce que cela "fonctionne" au niveau prises de conscience? Quelqu'un sait?

Plume

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
15/06/2021 à 08:23

Citation de Lunaa #364377

C'est simple, dès qu'une différence engendre une discrimination, on en parle pour essayer de régler le problème. Pour en parler, il faut des mots. On mets les mots sur des cases qui existaient déjà, mais qu'on arrivaient pas toujours à identifier. On les étudie. On les combat

Belle tirade et la plus longue que j'ai lu ici je crois. @wilooo

avatar ancien membre
Ancien membre
15/06/2021 à 08:25 - 28/11/2021 à 18:16

.

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
15/06/2021 à 08:28

Désolé mais malgré toute votre argumentation je n'ai tjrs pas changé d'avis et je ne changerai pas.

D'autant qu'on peut pas me faire le procès de vouloir étouffer les minorités d'une minorités (vu la gueule et la philosophie de mon site).

D'ailleurs en voulant mettre en avant toutes les diversités, le "gay mainstream" a quitté betolerant (d'où la création de GAY-T). Il y a des réalités qu'on ne peut nier aussi. Ce sont les bisexuels qui dominent ici surtout les femmes.

Pour moi il faut lutter ensemble, point.

Bref je suis choqué et je resterai choqué, et je ne suis pas le seul dans ce cas là. Peut être qu'un jour je changerai d'avis mais pour le moment ça n'est pas le cas, et nous sommes des centaines des milliers comme ça, il suffit de voir les réactions sur les réseaux sociaux.


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
15/06/2021 à 08:31

Et donc c’ est parceque certains font de la discrimination que tout le monde est obliger de suivre leur exemple ...

c est parceque certains ont décider de nous mettre dans des cases qu ‘ on le veuille ou non qu’ on doit accepter ça

La discrimination je l ai connu et je la connais encore ...

est ce que j ai le droit de dire que je n ‘ ai pas à juger quelqu un pour son apparence , son physique ?

Est ce que j ai le droit de trouver ça incompréhensible ?

Maintenant on peut me mettre dans la case gros con qui ne comprendra jamais rien à rien ... c est bien ... Ben ça ne change rien à ma façon de voir les choses ... comme quoi je suis vraiment con ...

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
15/06/2021 à 08:32

Tu n'es pas un gros con,

tu penses juste différemment et tu as le droit =)


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
15/06/2021 à 08:36

Citation de Wiloooo #364385

Évidemment que je suis con mais en réalité je préfère , les personnes intelligentes se posent trop de questions ...

avatar ancien membre
Ancien membre
15/06/2021 à 08:39 - 28/11/2021 à 18:16

.

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
15/06/2021 à 08:41

Citation de ApoFFtX #364387

C'est ce que je dis. En favorisant une lutte pour une autre on fait tjrs déserter une catégorie donc contre-productif.


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
15/06/2021 à 09:09 - 28/11/2021 à 18:16

.

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
15/06/2021 à 09:10

Je pense que Choré a raison en y réfléchissant.

il n'y a pas de convergence des luttes. Faut voir la vérité en face, je suis trop utopiste et naïf.

Chaque groupe milite pour soi, betolerant est d'ailleurs un exemple d'échec. Quand les gays prédominaient ici les autres minorités été effacées. Maintenant que c'est l'inverse les gays désertent.

C'est un constat triste et amer. je dépose les armes et je vais essayer de rêver d'un monde meilleur... :(

désolé si j'ai pu paraître borné ou que sais-je, mais cela partait d'un bon sentiment je croyais vraiment qu'on pouvait lutter ensemble.


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
15/06/2021 à 09:11 - 28/11/2021 à 18:16

.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/06/2021 à 09:47

Je vais profiter de la nuit de sommeil passer et du calme revenue, pour peut être, reexpliquer mon point de vue, sûrement trop à chaud hier :p

Je suis pour la non mixité, mais dans certain cadre.

En effet les luttes trans ne sont pas toutes des luttes homo, mais certain se rejoignes.

Du coup il est vrai que les différents groupes, même au niveau des personnes trans par exemple, ne se regroupent pas si souvent, reste en non mixité, pour des raisons évidente.

Et ça pour moi c'est normal.

Autant que les atelier non mixte féminine, ou de couleur sont pour moi normal.

Étant aussi une animatrice de jeu, je le vois lors des ateliers. Il faudrais faire des ateliers à destination des femmes, ou des minorité, qui se font généralement écraser par les mecs.

Donc oui je suis pour dans certain cadre.

Mais, et c'est que mon avis.

Il faut pas le faire lors de la pride, parce que c'est un des rare moment où l'ont se réunis tous, ou l'ont se mélange.

Ou l'ont peux lutter ensemble.

Et c'est pour cette raison que la non mixité, à ce moment là. Me dérange :)

Je garde ma fougue et mon optimisme, c'est pas de la naïveté, je sais que mon idéal n'est pas ategnable.

Mais je veux juste l'approcher, toujours un peu plus, et c'est pour ça que je reste motivé.

Je suis militante de la paix et de l'amour universel ❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
15/06/2021 à 10:52 - 15/06/2021 à 11:23

Lunaa

les couleurs n'existent pas, je ne vois que des êtres humains",

Je te plussoie. Je n'en peux plus de cette maxime, mais j'avoue avoir lâché affaire, par épuisement sûrement

Citation de Wiloooo #364383

D'autant qu'on peut pas me faire le procès de vouloir étouffer les minorités d'une minorités (vu la gueule et la philosophie de mon site).

Personne ne te fait de procès, en tout cas pas moi ! En plus je comprends malgré tout que tu sois choqué. La non-mixité, est un concept mal connu du grand public et n'a pas de vocation ségrégationniste, comme le prétendent ses détracteurs. Avant j'etais dubitative sur la non-mixité, puis avec le temps j'ai évolué sur ce sujet quand je l'ai compris. D'ailleurs, le podcast proposé par Coré est assez intéressant. J'exhorte le plus grand nombre à l'ecouter. Il ne fait que 35 mn.

https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-29-mai-2021

C'est surtout après l'interLGBT, qui est devenue un peu la "FFF" des lgbtqia+ que plein de monde en a, et pas seulement les radicalisé·es ou les racisé·es intersectionnel·les... c'est devenu politisé.

Je pense que Choré a raison en y réfléchissant. il n'y a pas de convergence des luttes. Faut voir la vérité en face, je suis trop utopiste et naïf.

Ce n'est pas un défaut d'être utopiste ou idealiste. Je crois malgré tout, que même dans la pride mainstream Il y en a qui ont une volonté de convergence. Mais dans une aussi grosse orga, comment mettre tout le monde d'accord ? La convergence parfaite ne peut pas exister entre groupes en désaccord. La majorité l'emporte, comme on dit... mais la majorité a-t-elle toujours raison ?

Les minorités forcément tort ? Doivent-elles fermer leur gueule et faire comme la majorité ?

chaque groupe milite pour soi

J'ose croire qu'il ne s'agit pas de tous les groupes. Il y a des groupes qui se soutiennent et d'autres qui ne se calculent pas. Ce qui est terrible, c'est que les groupes sont d'accord sur le papier pour combattre les mêmes problèmes, mais ne s'entendent pas à cause d'opinions différentes, souvent politiques.

Rosso

personne ne t'a mis dans une case gros con.

Alithia

Il faut pas le faire lors de la pride, parce que c'est un des rare moment où l'ont se réunis tous, ou l'ont se mélange.

La non-mixité, un jour de pride, en effet ça pose question et ça fait couler des pixels. En général, c'est en reunion à plus petite echelle qu'il y a recours à la non-mixité pour libérer la parole, par ex.

Pour le cas de la marche lyonnaise, plutôt que de faire une manif dans leur coin, peut-être que certains groupes ont préféré profiter de la visibilité offerte par le cortège officiel pour afficher leurs revendications.

Sincèrement, je comprends autant celleux qui sont contre la non-mixité à la pride que celleux qui y sont favorables. Il aurait été utopique qu'elle soit bien accueillie. Notons que c'est une première. Les organisateur·rice·s feront le bilan. Y aura-t-il bis répétita l'année prochaine ?

Je comprends la non-mixité, mais je rêve d'une mixité voulue en pleine conscience, où chacun·e serait visibilisé·e par son·sa voisin·e. Un méga soutien mutuel et mutualisé, exemples :

un gay cis qui parade en soutien aux personnes transgenres, ou des lesbiennes qui paradent en soutien aux asexuels, des héteros allié·es qui paradent contre les lgbtphobies, des homos bourgeois en soutien aux homos banlieusards ^^... ça peut faire sourire, mais si ça peut aider chacun·e à se sentir à sa place ? Pourquoi pas ? Ok je sors

Non Wiloooo, le combat n'est jamais fini. Bien sûr qu'on peut lutter ensemble de plein de manières possibles.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/06/2021 à 11:38

Lutter ensemble ?

On est déjà pas fichu de se mettre d’ accord entre nous au sein d’ une communauté ... alors sincèrement à part avec une baguette magique je ne vois pas de solutions ...

Ceux d’ en face : les exploiteurs , les racistes , les esclavagistes , les xénophobes , les séparatistes ont déjà gagné ...

c est tellement facile de diviser les gens , ils auraient tort de se priver ...

Et bien oui je suis dans une case gros con , on me l’ a suffisamment répété ... et aussi dans la case anticonformiste voir anti social , mais quand je vois la gueule de la société et de ses « valeurs » je préfère rester à l écart ...

Lutter ensemble en acceptant les règles des autres ? En allant contre mes idées (meme si elles sont simplistes) en allant contre mes valeurs ?

C est pas pour moi ...

Les différences existent ... l égalité aussi ... on va tous finir de la même façon ... maintenant si certains veulent entretenir la haine pas de soucis ...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr