La marche des fiertés lyonnaise édition 2021 fait grand bruit - Page n°3

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 10:12

Je pense que, pour beaucoup, le faite de porter les revendications de groupes minoritaires ne pose aucun soucis et va de sois.

Ce qui, il me semble, est critiquer ici, est la gestion et la communication de la pride.

Les cortèges sont assez "arbitraires", comme déjà dit, le problèmes est quand on as envie d'être d'en plusieurs cortèges.

Ou qu'on en as pas. Du coup on va dans le mixtes, et si on veux supporter un groupe, on prend le risque de l'écraser si on y va trop nombreux.

C'est complexe comme situation à tenir. Ne pas savoir où est sa place dans le cortèges.

Pour certain c'est simple, pour moi c'est un casse tête.

Perso, je reste sur l'idée qu'on peux plutôt avoir, comme des portes drapeaux, charger de bien montrer les différents groupes.

Faire passer des portes paroles à tour de rôle sur la tête de la pride pour énoncer leurs problématiques.

Distribution de tract regroupent les différents groupe participant.

Et plutôt que des cortèges. Des zones, ou des chars ou je ne sais quoi qui sois des points informatifs mobile.

Se dire "tiens j'ai besoin d'en apprendre plus sur les revendications non binaires, je cherche le drapeau, j'y vais, et je trouve des personnes capable de m'orienter."

Ou "tiens je connais pas ce drapeau je vois allez m'informer."

Ce qui ferai aussi des zones plus confortable pour des personnes qui en sentes le besoins.

Parce que la, dans les témoignage de cette pride.

À part la zone de confort, j'ai pas l'impression que les cortèges non mixtes est réellement plus porter leurs messages qu'avant.

Peut être que je me trompe, j'étais pas là.

Ça reste ma vision des choses de quelqu'un qui n'étais pas là :)

Publicité
avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
14/06/2021 à 11:41

Et puis pour draguer comment faire : (bon je troll un peu mais des rencontres se forment pendant ses évènemments)

Je suis un gay donc je vais au cortège mixte, ma première amie lesbienne va dans son cortège.

Mon autre ami queer racisé va dans un autre cortège... C'est l'éclatement total sans s'éclater.

Quelle tristesse. Qu'on ne mette pas les "gays" en avant c'est quelque chose que je peux concevoir, mais la segmentation à outrance c'est triste.

d'ailleurs betolerant a une philosophie de rassemblement je ne sais pas si vous l'avez remarqué hihihih


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
14/06/2021 à 12:14

Désolé, je vais casser un peu l'ambiance mais un organisateur de la marche s'est vanté d'avoir crier "les aspirines derriere svp" au sujet de cortège des "queers racisés". Je penses pas que ce genre de propos haineux soient une avancé ou un point positif pour les droits LGBT+. Il n'y avait pas de propos haineux dans la marche ancienne version. Il s'en est vanté surement pour se faire bien voir auprès des wokes intersectionnels, pour montrer que c'était un bon militant woke intersectionnel.

D'ailleurs, j'ai jamais vu autant de propos haineux (gayphobe etc) sur les réseaux sociaux ce week end venant des militants intersectionnels wokes. J'ai l'impression que ça va être de pire en pire.

Les LGBT+ passent de plus en plus de temps à se taper dessus avec le wokisme intersectionnel. Ça affaiblit la lutte LGBT+. Nous ne sommes plus unis. C'est triste à dire mais je pense que la nouvelle génération de militants wokes intersectionnels est beaucoup plus dangereuse que LMPT pour les LGBT+. C'est pire quand le danger vient de l'intérieur que de l'extérieur. En plus, c'est la nouvelle génération et c'est grave parce qu'ils représentent le futur. La nouvelle génération militante est presque frustrée d'être née trop tard, j'ai l'impression. Les "grands combats symboliques" de la lutte LGBT+ sont passés en Occident. Il doit y avoir un ressentiment envers les militants plus "vieux". Ce n'est que mon avis.

La nouvelle génération est très inquiétante, elle beaucou plus puritaine, réactionnaire et intolérante à la diversité d'opinion. C'est la génération "offensée".

Les droits LGBT+ n'avancent plus depuis que les wokes intersectionnels prennent de l'importance. C'est un signe.

L'intervention de La Môme est intéressante parce qu'elle s'est sentie de trop à un moment en tant que "lesbienne un peu agée". Je pense que c'est problèmatique qu'une personne LGBT+ se sente de trop dans ce genre de manifestation. Après La Môme s'en fiche. Tant mieux pour elle mais c'est pas le cas de tout le monde.

Comme quoi, les autoproclamés "inclusifs" ne le sont pas tant que ça. C'est une illusion.

Les marches historiques n'étaient pas parfaites. Je suis d'accord. Mais c'est pas en créant une nouvelle exclusion, qu'on va résoudre l'ancienne exclusion. Je ne crois pas à l'"exclusion positive" sous couvert d'inclusivité woke. L'inclusion intersectionnelle woke n'est qu'une nouvelle exclusion 2.0.

Je suis partisan des solutions d'Alithia entre autres. Rien n'empêche de faire défiler plusieurs banderoles pour les lesbiennes, les handicapés etc avec placement libre par exemple.

Le problème est qu'on nous présente les cortèges ségrégationnistes comme la SEULE solution aux défauts des marches historiques. Comme s'il n'avait pas d'alternative (ça me fait penser aux macronistes qui disent qu'il n'y a pas d'alternative au libéralisme destructeur de l'Etat social).

Je suis un grand partisan des contre-prides. Que les wokes intersectionnels fassent leurs ségrégation ensemble et qu'ils viennent pas affaiblir (pour rester poli) les marches "historiques". La solution parisienne est la meilleure.

Après au sujet des cortèges ségrégationnistes, c'est en contradiction avec l'intersectionnalité puisqu'il y a aucun cortège pour les personnes qui subissent plusieurs discriminations (lesbienne noire, homme trans handicapé etc etc). Les organisateurs ont obligé ces personnes à choisir, à éliminer un partie de leur opression.

Il y avait un dessin du dessinateur Nawak très intéressent à ce sujet. Au final, il y a avait autant de cortèges que de manifestants.

Chacun a son message et au final, on y comprend plus rien et il n'y a plus aucune revendication comprise et claire.

Perso, j'attends toujours les cortèges LGBT+ à la tête des manifestations du comité Adama ou du CCIF ^^

Sinon, je me pose la question qui a réclamé le cortège des "queers revendicatifs"^^

Le fait que ça se passe sur la voie publique est aussi très problématique. De la ségrégation sur la voie publique...

PS: c'est "drôle" parce que le terme "compartimentation" a été employé par les organisateurs dans la presse locale.

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
14/06/2021 à 12:33

Yotuel président !


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 12:42

Je connais pas ce movement "intersectionnel wok", ça consiste en quoi ?

En effet j'ai l'impression que ça se tire beaucoup dans les pieds.

Est ce que c'est pire qu'avant, je sais pas.

On as toujours eu de la biphobie, de la transphobie, et même de l'homo phobie au sein des LGBT eux même.

Par contre, j'ai l'impression que certain geule plus fort qu'avant, et j'espère que c'est encore une minorité.

Parce qu'en effet je vois passer des choses pas très cool sur les réseaux aussi.

Je croise les doigts pour une amélioration de nos condition de vue à tout le monde !

Publicité
avatar contributeur de Coré
Coré
14/06/2021 à 12:44

Rectification Yotuel, ce ne sont pas les droits des LGBT qui avançaient, mais surtout les droits des mecs gays blancs et aisés. Les autres ont longtemps été mis de côté, voir exclus.

Les sexisme, le racisme et la xénophobie ont gangrené les organisations dans une relative indifférence. On voit encore aujourd'hui certain-e-s s'offusquer que la pride de Paris parte de Pantin. De gens qui pense qu'il y a à l'intérieur du périphérique les blanc civilisé et ouverts et à l'extérieur les barbares intolérants.

Les personnes trans ont été exclus des lutte pendant plus de trente ans principalement par des mecs gays qui trouvaient qu'iels faisait mauvais genre. Le droits des personnes trans n'avancent que depuis les années 2010, depuis que les personnes concerné ont pris les choses en main.

Les seul-e-s réactionnaires que je vois aujourd'hui, ces sont celleux qui se plaignent de ne plus tirer les marrons du feu au détriment des autres.

Je confiante dans un militantisme qui ne cherchera plus à faire une unité au seul profit des plus privilégié-e-s, mais qui cherche à ne plus oublier les plus oprimé-e-s en chemin. Les cortèges en non-mixité sont une stratégie qui va dans ce sens, même si elle est loin d'être parfaite et qu'elle n'a pas vocation à perdurer puiceque ce n'est qu'une stratégie.

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
14/06/2021 à 12:45

C'est toujours la faute des mecs blancs de toute manière j'ai l'impression

quelle sale race 😤


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar contributeur de Coré
Coré
14/06/2021 à 12:51

Citation de Wiloooo #364262

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, s'il te plais, ou il n'y aura pas de discussion possible.

Je suis blanche et force est de reconnaitre que dans une société ou les blanc-he-s sont dominant, c'est un privilège. Je ne subit ni les discrimination à l'emploi, au logement, à la santé, etc... que subbissent les personnes racisée, c'est factuel.

Je peux en subir d'autre, en tant que femme (sexisme), trans (transphobie) et lesbienne (lesbophobie) que tu ne connaitra pas en tant que mec.

Et tu en subit d'autre, en tant que mec gay (homophobie) que ne subira pas un mec hétéro.

Ce sont de simple constats.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 12:54

Citation de Wiloooo #364262

Le problème c’ est que les mecs blancs d’ aujourd’hui payent pour la connerie et les erreurs des colonisateurs blancs et autres ... alors maintenant si t es un mec blanc t’ es un facho , cherches pas plus loin ...

Nan franchement on va dans la bonne direction ...

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
14/06/2021 à 12:57

La course à la victimisation c'est insupportable.

Donc ton seul argument c'est que j'ai moins de chance d'être discriminé du coup je ne dois pas être représenté ?

Pourtant le nombre d'homosexuels blancs agressés ça manque pas chaque année c'est même en hausse. D'ailleurs y a plus d'agression d'homosexuels masculins que féminins. Du coup les lesbienne au placard selon ton raisonnement.

Donc voila où on en est... Chacun prêche pour sa petite paroisse dans son petit coin au lieu de marcher tous ensemble.

+1 Rosso, je m'excuse d'avance pour toutes les fautes commises pendant plus de 1000 années d'histoire de mon pays. C'est d'un ridicule, je commence plus à supporter ce raisonnement;, on est en train de se battre, de se bouffer, la droite jubile, c'est bien continuez.


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 13:02

Je pense que c'est bien plus complexe que ça.

Et je pense que rechercher les "responsable de ci ou ça", ne face pas avancer le chmilblik.

Les personnes trans on aussi en partie utiliser leurs privileges, pendant longtemps, les non binaires on aussi eu du mal à s'intègrer, et c'est encore le cas aujourd'hui.

Et ça n'empêche pas ceux qui n'ont pas ces privileges d'insulter ou de critiquer violement d'autres minorité.

Faux pas tomber dans les stéréotypes privilégier mechant, pas privilégier gentil.

Le meilleurs exemple serai beto, aurai t'il fonctionner si Wilooo aurai une femme trans noir.

Peut être, peut être pas, reste qu'il permet que chacun puisse y faire entendre sa voie de façon équitable.

Les privilèges sont là, on peux pas les niers. Par contre on peux en faire du positif, comme du négatif.

Y a eu de l'abus, mais faut pas oublier ceux qui ont utiliser leurs privilèges pour donner ou transmettre la voies d'autres minorité.

Y a pas de miracle, pas de solution parfaite.

Mais ça n'empêche pas d'essayer d'atteindre un idéal.

J'ai pas besoin d'être noir pour voir leurs difficulté, et utiliser mes "privilèges" de blanc si besoin pour les défendres.

Empêcher ceux qui ont des privilèges de parler, n'est pas à mon sens le meilleurs moyen de créer quelque chose de seins.

Mais au contraire, d'arriver justement, a créer un environnement qui permet à ceux qui n'ont pas ces privileges de les avoir.

Vaux mieux être tous privilégier que personne non ?

avatar contributeur de Coré
Coré
14/06/2021 à 13:15

Citation de Rosso #364264

Personne n'a dit ça à part toi. Déformer les propos des autres pour les dénigrer ne favorise pas un débat sein. C'est un sophisme classique et très courant qu'on appel "homme de paille" ou épouvantail".

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_(rh%C3%A9torique)

Citation de Rosso #364264

Personne n'a dit ça à part toi. Déformer les propos des autres pour les dénigrer ne favorise pas un débat sein. C'est un sophisme classique et très courant qu'on appel "homme de paille" ou épouvantail".

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_(rh%C3%A9torique)

Citation de Wiloooo #364265

Là encore, personne n'a dit que tu ne devait pas être représenté et personne n'a dit que les gays blancs n'étaient pas agressés. Là aussi, c'est un "homme de paille" et c'est bien dommage.

Citation de Alithia #364267

Personne ne dit que c'est une solution parfaite, personne ne dit qu'il n'y a pas de dérives, personne ne dit que privilégié=méchant, etc....

En tant que blanche, toi et moi pouvons essayer de comprendre ce que les personnes racisées vivent ou du moins d'y être sensibles. C'est pour cela qu'il est important d'être conscient de ces privilèges. Mais d'une part, si nous pouvons être sensibles aux discriminations des autres, nous ne les avons pas vécu, nous n'avons pas leur expérience. Il est donc important que nous les écoutions. D'autre part, cela ne nous donne pas le droit de parler à leur place. Etre un-e bon-ne allié-e ce n'est pas utiliser ses privilèges pour parler à la place des autre, mais céder notre place pour leur laisser la parole.

Et oui, on peut utiliser ces privilèges pour aider les autres, et c'est bien le principe de ces cortèges en non-mixité.

On marche tous ensemble, on met simplement en avant ceux qui ont longtemps été laissé sur le bord de la route. La non-mixité sert simplement à cela, mettre en avant ceux qui en ont le plus besoin. En aucun cas il ne s'agit d'en exclure d'autres.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 13:20

Citation de Yotuel #364257

D'ailleurs, j'ai jamais vu autant de propos haineux (gayphobe etc) sur les réseaux sociaux ce week end venant des militants

Les réseaux sociaux sont-ils réellement représentatifs de l'opinion publique ? Je ne le pense pas. Impossible de distinguer les membres de "guildes", des titulaires d'un compte unique. Après je ne sais pas combien de temps ou quelle importance tu accordes aux réseaux sociaux.

Je crois toutefois qu'il est un peu facile de tout mettre sur le dos des militants intersectionnels. À croire que tous les pb non résolus des LGBTQIA+ s'aggraveraient uniquement à cause d'eux. C'est là, que je ne suis pas d'accord... mais bon, après tout, il faut bien un coupable idéal.

En tout cas à Paris : pas de compartiments comme à Lyon.

La Marche des fiertés radicale, dite Antiraciste et Anticapitaliste fera sa pride le 20 juin. T'facon à Paris, les manifs, on ne les compte pas. Pourquoi se faire chier à segmenter... ? La pride parisienne est devenue trop festive pour scander des slogans de protestation vus comme trop clivants.

En revanche, et c'est une première : la pride parisienne partira depuis Pantin, en Seine-Saint-Denis - la banlieue quoi ! et pas n'importe laquelle - ce qui a poussé l'assos de flics LGBT FLAG à annuler sa participation, par peur d'être pris pour cible parce que flic en plus d'être homo...

N'est-ce pas une autre forme d'intersectionnalité ?

Autant on ne verra pas de LGBT en tête du cortège d'un comité Adama, autant on ne verra pas non plus de de flics homos oser parader dans le "neuf-trois".

Je perçois deux mondes qui ne s'entendront jamais 🤷‍♀️ Je ne m'en rejouis pas mais je préfère rester optimiste, car avant ce n'était pas mieux, il y aura toujours des problèmes, et je crois qu'il faut chercher des solutions et à dialoguer plutôt que de se lamenter à dire « tout fout le camp »

D'ailleurs, je me demande si les accros au Marais oseront passer le périph pour aller parader à Pantin... rien que pour ça, j'y vais car je trouve ça historique.

Les désaccords et dissidences oberservés chez les LGBT sont les mêmes qu'on peut voir en milieu religieux, par ex. Les anciens VS les nouveaux, les consensuels VS les antis, les progressistes VS les conservateurs etc etc... les relous VS les cools 😉

Génération offensée est un bouquin de Caroline Fourest. L'aurais-tu lu ? Une pote doit me le passer prochainement (j'ai un peu peur de ce que je vais y trouver)

Même je suis pas tjrs d'accord, j'aime bien te lire. De là à te faire président... il me faudra un programme plus convaincant ;-)

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
14/06/2021 à 13:26

On s'entendra jamais en effet @Wondeur

Mais il y a un clan plus tolérant que l'autre.

Quand on voit sur Twitter ces LGBT extrémistes usant des mêmes travers que les personnes intolérantes, ça me sidère.

Les harcelés deviennent harceleurs. Je perds foi au militantisme LGBT d'ailleurs la majorité s'y reconnait de moins en moins. Quand je lis des (interdit aux hétéros, interdit aux cisgenres, je suis scotché).

Il y a moins de militants mais ils crient plus forts, un peu comme les syndicats.

Je suis déprimé et dépité, le seul espoir qu'il me reste c'est mon site....


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
14/06/2021 à 13:31

Citation de Wiloooo #364270

Twitter, c'est devenu n'importe quoi. Y aller fait plus de mal que de bien. Là-bas, les gens d'une même communauté s'écharpent entre eux, voilà pourquoi je n'y vais plus.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 13:33

Citation de Coré #364268

Ton lien revois à esperluette ... bon je suis un homme de paille , un épouvantail ok ...

“”””Les seul-e-s réactionnaires que je vois aujourd'hui, ces sont celleux qui se plaignent de ne plus tirer les marrons du feu au détriment des autres.”””

Ben excuses moi mais Deja dire qu on est reacs (donc facho) et qu’ on se plaint de ne pas pouvoir tirer les marrons du feu ça veux dire quoi ?

Je ne déformes rien de ce que tu a suis dis , moi je dis que je suis pour la mixité et je me fait traiter de reac et après c est moi qui déforme les propos ...

moi je n ai insulté personne pour autant que je sache ... et pour ce qui est des marrons à retirer du feu je n en ai aucun ...

Par contre c est vachement fédérateur comme discussion ... on sent bien l esprit communautaire ... en tout cas c est bon pour moi fin de la pseudo discussion ...

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
14/06/2021 à 13:33

Oui Rosso c'est peine perdue laisse tomber ^^


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar contributeur de Coré
Coré
14/06/2021 à 14:16

Citation de Rosso #364272

On est pas un homme de paille, on utilise un sophisme dit de 'l'homme de paille". Si mon lien ne fonctionne pas j'en suis désolée, je le remets là : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_(rh%C3%A9torique)

Et clairement, dans tes réponses précédente, tu m'as prêté des propos que je n'avais pas tenus.

Pour ce qui est d'être réactionnaire, je répondais au propos de Yotuel qui qualifier les intersectionnel-le-s de réacs.

Et pour ce qui des l’exclusion historique des personnes trans des lutte LGBT, en voici un bon exemple avec Fred Sargent, l'un des fondateur des premières marches des fierté New Yorkaise qui avait explicitement exclue les personnes trans des marche et tente aujourd'hui encore d'effacé leur participation aux émeute de Stonewall. https://phaylen.medium.com/stonewall-vet-fred-sargeant-attempts-to-erase-black-trans-activists-from-history-2e82ac59e96f

On pourrait aussi parlé de l'histoire du FHAR et de ses scissions. Les lesbienne avaient finit par le quitter, faute d'y avoir la parole sur le sexisme qu'elles subissaient et ont fondées les gouines rouges. De même qu'il y eut une autre scission où des queer, des folles et des trans* ont quitté le FHAR qui les trouvait trop décalé-e-s pour fonder les Gazoline.

Tous cela est notre histoire et on ne pourra pas bâtir une unité seine sans en tenir compte. Les précédentes marches n'étaient pas sans défaut. L'unité que vous y voyez n'était souvent que de façade. Et il s'agit là d'en corriger certains, dans la mesure du possible.

Je le répète, les cortège en non-mixité sont une stratégie parmi d'autres pour marcher tous ensemble, en mettant en avant celleux qui ont longtemps été laissé sur le bord de la route. C'est une unité qui tient compte de l'histoire, des vécus, des différences et des besoins de chacun-ne-s.

Si tu ne veut plus discuter, libre à toi. Moi j'y reste ouverte.

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
14/06/2021 à 14:30

Il faut avoir un bac plus 8 en LGBT pour comprendre tout cela.

Par pitié du bon sens, les marches de fiertés sont créées aussi pour rendre visible nos différences à la population hétéro.

Franchement avec vos scissions, vos querelles internes entre militants, nous (les LGBT modérés) on se fiche de tout ça.

C'est consternant vous êtes noyés dans vos décisions et votre jargon souvent incompréhensible pour les non LGBT.

Les marches des fiertés perdent leur sens et leurs valeurs. Tu pourras tjrs donner un contre-exemple de désunion entre LGBT mais ce n'est pas une généralité. (encore heureux)

C'est catastrophique ce qu'il se passe, et vous poussez toujours le bouchon plus loin, vous ne vous rendez pas compte des dégâts que vous créés.


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar contributeur de Coré
Coré
14/06/2021 à 14:51

Ces querelles sont aussi les tiennent. Comme je le disait, elles font partie de l'histoire de tous les LGBT. Et les modérés y ont aussi participé.

Que tu l'admettes ou non, c'est un fait historique que l'union au sein des lutte LGBT n'a jamais existé. C'est une illusion.

Pour savoir si les marches des fierté perdent ou non leur valeurs, encore faudrait-il les définir. Quelles sont les valeurs que tu ne vois plus dans ces prides aujourd'hui ? De même, que vois-tu de catastrophique dans cette stratégie de lutte ?

Pour le vocabulaire, il faut bien des mots pour nommer les phénomènes qui se font jours. Le mot homosexuel-le lui même n'est né qu'à la fin du XIXème siècle. Cela a toujours été, on invente régulièrement des mots pour parlé plus facilement de sujets nouveaux, c'est bien pour cela que les dictionnaires doivent être régulièrement mis à jour. Quand je suis née en 1977, les starphones, internet, Facebook, etc... n'existaient pas. Ces mots sont pourtant entré dans notre vocabulaire quotidiens.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 14:53

Coré :

Pour commencer j'ai bien noter " transmettre ou donner la voie" et non pas prendre.

Justement, il me semble pas avoir parler non plus dans mes messages à la place d'autre. Je n'est jamais non plus dit savoir mieux que les gens ce qu'ils ressentent.

Bien au contraire. En tant que non binaire je vois bien les difficulté pour comprendre quelque chose que l'ont ne vis pas.

Donc j'ai un peu de mal à comprendre la leçon que tu me donne ?

C'est cool de rappeler les exclusions. Mais il faut allez jusqu'au bout et rappeler aussi l'exclusion dont est coupable la commu trans envers les trans non binaire et racisé.

L'exclusion y en as partout et tout le temps à toute les strates de la sociétés.

Je comprend que des choses t'énerve, mais à réagir comme cela, tu créer aussi de l'énervement, et ça va pas aider à dialoguer.

Parfois il faut prendre du temps et du recule pour répondre.

Et je vois pas en quoi la mixité empêches de porter des messages des minorité. Justement, un messages porter par une personnes et soutenue par la commu de façon indivisible à bien plus de poids que des messages balancer sans que les autres groupes sois engager.

Parce que c'est ça aussi de cloisonné les luttes. Avoir un porte parole qui parle à tous à bien plus d'impact.

Dire les noirs d'un côté, les trans de l'autre, les queer la bas, et le reste derrière, ça renforce pas du tout, au contraire ça divise.

Et je comprend pas c'est pourquoi on se tire dans les pattes autant.

Pourquoi on arrive à de l'homo phobie quand on est gay.

Pourquoi il faut a tout pris imposer sont avis de force en écrasant ce qui sont pas d'accord.

Bref je comprend rien à toute cette colère et toute cette violence.

Je suis contente de beto parce que c'est quand même plus paisible, Malgres quelque remous.

Ici on est relativement protéger. Et ça me plaie !

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 14:54

Citation de Wiloooo #364276

Oui bon tu as raison moi je décroche ... je ne veux pas non plus que ce sujet tourne aux règlements de comptes , je suis pour la paix , l’ unité , la solidarité ... je ne suis pas un intellectuel loin de la mais j’ ai quand même des valeurs

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
14/06/2021 à 15:00

Citation de Coré #364278

C'est faux. Chez nous beaucoup d'assos font un travail remarquable je pense notamment à SOS homophobie. Ils ne s'attardent pas que sur la cause GAY. Le milieu associatif LGBT n'est pas aussi divisé que vous le prétendez, vous vous servez de cela pour hurler encore plus fort c'est déplorable : New York n'est pas la France. je ne peux pas te laisser dire des choses aussi fausses.

Arrêtez sans cesse de taper sur les majorités (nous les gays blancs cisgenres privilégiés.... lol), on est certes plus visibles mais dans les chiffres nous sommes aussi les plus agressés.

Arrêtez aussi de taper sur l'hétéro blanc cisgenre mâle, cette obsession en devient ridicule. La généralisation c'est mal punaise on se bat toujours contre ça.


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 15:01

@Coré,

Perso je n'ai pas toutes les données historiques mais je comprends les enjeux que tu décris. Et j'avoue que cette "stratégie" me perd un peu aussi.. Pour moi c'est un peu comme une manifestation féministe qui refuse les hommes, ça m'a toujours paru insensé. L'idée de rendre visible les revendications des "opprimé(e)s" invisibles dans cette société ça me parle. L'entre soi, sans permettre l'entraide d'autres personnes sympathisantes beaucoup moins. J'ai l'impression que les approches communautaristes sont difficiles à comprendre pour des personnes à valeurs humanistes profondes. Alors probablement qu'il faudrait le vivre pour mieux comprendre, j'imagine.. J'espère !

Et je suis d'accord avec toi sur l'idée de stratégie. Une stratégie c'est utile dans un contexte donné. Je pense que le vrai débat se situe à ce niveau là. Est-ce que le contexte justifie cette stratégie ou est-ce qu'on peut (déjà) passer à quelque chose de plus mixte.. Je n'ai pas la réponse.

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 15:07

Je suis tout sauf militante, le militantisme vindicatif me met mal à l'aise. On peut donc dire, j'imagine, que je suis une LGBT modérée. D'ailleurs, je n'ai jamais participé à une pride de ma vie, parce que je suis mal à l'aise avec la foule et que j'ai peur de m'y sentir étrangère.

Et tu sais, moi non plus je n'aime pas trop le terme "mec, cis, blanc, hétéro" qui chez certains devient rapidement une insulte. Mais, de base, c'est seulement une façon de mettre en lumière le fait que les personnes les plus privilégiées sont statistiquement plus enclines à faire partie de ces catégories, voire des 4 à la fois.

Le problème ça n'est pas qu'il y a des mec cis blancs et hétéro, ils peuvent, comme tout le monde, être des ordures ou des personnes adorables, le problème c'est que dans notre fonctionnement de foule actuelle, sans qu'on prenne garde à ce qui constitue la foule, nous avons collectivement, en tant que foule, un biais qui les privilégie.

C'est pour ça qu'on essaie de donner de la voix à d'autres catégories de la foule, qu'on essaie parfois de leurs donner des lieux d'expression sécuritaire. Ce n'est pas une volonté d'exclusion ou de diabolisation, c'est simplement reconnaître le fait que notre société n'est actuellement pas parfaite et que, pour contrebalancer les biais, les peurs, etc, il faut faire des actions concrètes et ne pas simplement dire qu'il suffit de mettre tout le monde dans la même foule pour que tout le monde soit unis, inclus et égal. Même si ultimement ça serait un peu le but.

C'est vraiment le fait que notre foule mixte n'est pas si idéale que ça qui crée l'intérêt de créer des milieux sécuritaires (espaces de paroles, affichage mettant en avant des différences, etc).

Dans le fond, c'est un peu le même ressort que celui qu'on utilise pour justifier les politiques de parité. Oui forcer la parité n'est pas toujours parfait mais ne pas le faire n'est pas parfait non plus. Et quelque part c'est forcer la parité qui permet de finir par ne plus avoir besoin de la forcer, parce qu'on aura corrigé un biais.

Et puis parfois - je pense là à la communauté handi - pour vivre en harmonie il faut et il faudra sans doute toujours créer des adaptations, des espaces spécifiques, etc. Je ne parle absolument pas de pride lgbt, ici. Juste d'EDI (équité, diversité, inclusion) en général.

Dans mon établissement on propose des consultations psychologiques. Ce sont des consultations psychologiques, c'est évident qu'elles ne sont pas réservées aux "cis, blancs, hétéro". Pourtant on précise que c'est adapté aux différences culturelles, sexuelles, religieuses, etc.

Ça sert à quoi, d'en faire des catégories ? Est-ce que du coup ils ne comptent pas dans le "tous" de "ouvert à tous", ces gens qui font partie des minorités ? Bah évidement que si, mais c'est juste que les gens qui vont faire partie des minorités (et vous en faites tous partie ici) vont avoir moins tendance à se dire que le "tous" leur est adressé.

Parce qu'ils sont gays et qu'ils ont peur que le.a psy soit un peu homophobe, parce qu'ils sont musulmans et qu'ils ont peur que le.a psy soit un peu islamophobe, parce qu'ils sont trans et qu'ils ont peur de la transphobie, etc, etc.

Ouvrir ouvertement à des minorités régulièrement exclues (de façon malheureuse) ou insecure, ça permet de s'assurer de les toucher.

Et aussi triste que vous puissiez trouver cela, la communauté lgbt n'est pas parfaite et puisqu'elle contient son lot de discriminations internes, il y a des statistiquement exclus ou des gens qui se sentent insecure.

Donc oui, peut-être que faire des cortèges n'est pas une solution parfaite, même si ça a été demandé par les minorités en question, il peut y avoir débat là dessus, mais cependant il ne faut vraiment pas voir cette histoire de mise en avant comme une volonté d'exclusion ou se sentir agressé dès qu'on parle des privilèges "cis blancs, hétéros". Parfois c'est utilisé pour insulter et c'est bien malheureux, comme toutes les insultes, mais de base c'est pas l'idée.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 15:18

Citation de Krapate #364286

Oui je comprends ce que tu dis , on est obligé de faire des cases pour protéger certains et qu’ ils puissent s’ exprimer

Moi ce que j essaye de dire de façon maladroite c est que ça me rend malade qu on soit obliger de faire ça

Oui je suis un vieux con idéaliste qui rêve d un monde uni ... je sais bien que c est utopique , mais j ai besoin d y croire ...

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 16:25

+1 Krapate (quel drôle de pseudo)

La véritable non-mixité n'a pas pour vocation l'exclusion.

Elle fait débat depuis longtemps dans d'autres domaines militants que celui des lgbt.

Bien que lesbienne racisée, je ne suis pas en demande de non-mixité, mais je la comprends. Et puis même entre racisé·es, nous n'avons pas tous·tes le même avis dessus sur la non-mixité. D'ailleurs, j'ai du mal à me qualifier de racisé·e car j'ai des amies qui ont un subi un racisme bien plus méchant que le petit racisme ordinaire qu'il m'est arrivé de subir ponctuellement...

Quelle sacrée digression !

Citation de Wiloooo

+1 Rosso, je m'excuse d'avance pour toutes les fautes commises pendant plus de 1000 années d'histoire de mon pays

Sans être offensée, je tiens à preciser, qu'à titre personnel je n'attends aucune excuses de la part de personnes blanches pour les massacres perpétrés pendant la colonisation dans le pays de ma mère. En revanche, oui je trouverai appréciable que l'Etat Français - pas Wiloooo, ni Rosso ni Coré - reconnaisse les exactions commises en son nom, dans tous les pays qui étaient sous son protectorat. Ce n'est que mon avis, de toute façon ce n'est pas du tout à l'ordre du jour. Je comprends que plein de blanc·hes ne se sentent pas concerné·es. Et je déplore qu'il y ait - toujours sur Twitter - des anonymes souvent non identifiables, qui prennent plaisir à s'acharner sur les blanc·hes, en jouant la carte du passé colonial français.

A l'instar des victimes de pédocriminalité qui peuvent devenir à leur tour pédocriminels, même sans l'avoir voulu, il est vrai que certain·es anti-racistes sont devenu·es aussi racistes que leurs vrai·es ennemi·es. Notons toutefois qu'il·elle·s ne forment pas une majorité, et c'est bien pour ça qu'il·elle·s se sentent obligé·es de faire du bruit... sur les réseaux sociaux, comme d'hab. Car s'il·elle·s arrivent à empêcher de dormir pour de vrai, se mettre en mode avion ne suffira pas pour ne pas se laisser atteindre.

Citation de Rosso #364264

alors maintenant si t es un mec blanc t’ es un facho , cherches pas plus loin ...

Ces propos me semblent éxagérés et ressemblent effectivement à un sophisme d'épouvantail (Pour corriger l'url de Coré)

Pour ma part, je préfère les nuances (😉 à qui je sais) aux exagérations, surtout sur des sujets "touchys".

citation de Wiloooo

Je suis déprimé et dépité, le seul espoir qu'il me reste c'est mon site....

Ne le sois pas. Tu sais quoi : malgré mes infortunes sentimentales, je suis prête à représenter BeTo à la pride parisienne :-) Je pourrais distribuer des flyers BeTolerant, t'en penses quoi ? Bon, je propose ça peut-être pour me racheter quelque part de ne m'être jamais lancée dans le militantisme lgbtesque... Et puis ma communauté à moi, c'est BeTo.

Ça fait discours Miss France, mais je suis pour la paix et l'unité entre toutes les lettres de l'acronyme LGBTQIA+. T'as vu Rosso, moi aussi j'suis une vieille conne idéaliste... on est deux comme ça ;)

Aujourd'hui, cette unité n'est pas gagnée ! Alors j'comprends l'exasperation et le découragement, mais faut-il ne plus rien faire, à cause des haters des réseaux sociaux ou de tel collectif ? Surtout pas ✊

Que celles et ceux qui veulent s'unir, s'unissent.

Laissons celleux qui reclament de la non-mixité ne pas se mélanger, si c'est leur besoin. Peut-être qu'un jour, il·elle·s n'en auront plus besoin. Rien n'est gravé dans le marbre ! À mon sens, une vraie non-mixité qui se veut saine, est censée être temporaire. Si le temporaire s'éternise ou se généralise : peut-être que je m'inquièterai, ou pas 🤷‍♀️

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 16:30

Citation de Wiloooo #363941

C'est exactement ce que je disais il y a quelques mois, il y a un gros séparatisme de plus en plus présent dans la communauté. 🤷🏻‍♂️ Les gens ne se mélangent plus se méprisent même dans certaines villes je pense notamment à la ville de Nantes où je vis c'est d'un triste ☹️☹️ et même au sein même des gays il y a encore les sous catégories qui ne se mélangent pas ☹️🤦🏻‍♂️

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 16:52

Moi je dit que euh.... Tout pareil que Wonder !

Et je rajouterais un "mais aimez vous putain !"

Parce que zut alors ! On as qu'une vie, ça serai pas mal de la passer heureux qu'aigri :)

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2021 à 17:04

Citation de Wondeur #364295

Sans être offensée, je tiens à preciser, qu'à titre personnel je n'attends aucune excuses de la part de personnes blanches pour les massacres perpétrés pendant la colonisation dans le pays de ma mère. En revanche, oui je trouverai appréciable que l'Etat Français - pas Wiloooo, ni Rosso ni Coré - reconnaisse les exactions commises en son nom, dans tous les pays qui étaient sous son protectorat.

Et bien tu en aurais le droit ... personnellement je ne suis pas responsable des actions passées mais on a un heritage lourd à porter malgré tout ... et le problème est qu on apprend même pas de nos erreurs et que tout continue , recommence ... c est une lutte perpétuelle ...

Ça me fatigue , ça me deprime , on est tous dans la même galère , on finira tous de la même façon ... Noir , blanc , marron , gris , jaune , vert , grand , petit , homo , hétéro , riche , pauvre ...

je ne crois qu’ en l’ Anarchie ... et qu’ on ne vienne pas même dire que c est source de chaos , de désorganisation , de manque de respect et de valeur ... c est tout le contraire ...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr