Je suis une femme transgenre hormonée attirée par les femmes CIS - Page n°2

avatar contributeur de Calinette123
Calinette123
21/03/2021 à 21:54

bienvenue cher Delphes dans le monde tres intolerant des personnes qui pensent lutter contre l'intolerance.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2021 à 21:58

Citation de Calinette123 #357567

S’il y a bien une chose que la communauté lgbt et la société hétéronome ont en commun c’est de taper l’affiche dans la foire aux vanités. Les donneuses et donneurs de leçon qui te prennent de haut parce qu’elles ou ils estiment que leurs «différences» prévalent sur tes réflexions me dépite.

Au fond tous les êtres humains vivent un peu près la même chose.

Bref désolée pour cette tirade...

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2021 à 22:14

@Calinette123 et Delphes,

En quoi cette polémique aide l'auteure de ce post? Quelquesoit les malentendus visiblement présents sur ce sujet, j'émets un doute quant au respect de la charte de ce site.

Il me semble que la demande n'était pas de juger, a la place des personnes concernées, de l'intérêt de modifier ou non son corps lorsqu'on souffre d'une disphorie de genre. Ni d'ailleurs d'émettre des généralités sur des "communautés".

Concernant le sujet de la transidentité, je vous invite a ce sujet a lire les nombreux témoignages de personnes transgenres de ce site, qui, je n'en doute pas, alimenteront vos réflexions personnelles sur ce sujet sensible.

Plume

avatar contributeur de Calinette123
Calinette123
21/03/2021 à 22:27

Cher Dephes, cet echange explique a lui tout seul la raison pour laquelle j'ai deserte les milieux gays il y a deja longtemps.

Comme tout homo possedant quelques heures de vol au compteur j'ai eu ma dose de rejet, discrimination, cruauté, jugements et moquerie.

Mais si il y a bien une chose qui me rejouis toujours c'est de voir débarquer des heteros telle que toi dans notre petit monde.

C'est grace a ce melange des genres, et cette communication, meme juste virtuelle, entre les differentes categorie de personnes aux orientations sexuelles diverses qu'on oeuvre vraiment pour la tolerance, le respect et la paix.

on devrait tous nous les homos se rejouir de ca.

Et tant qu'a faire, vous reserver le meilleur accueil.

je trouve aberrant cet espèce de shema de reproduction qui consiste a rejeter les autres sous pretexte qu'ils ont un avis divergeant du notre, alors qu'on a ete les premieres victimes de ce genre de comportelents.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2021 à 22:33

je tiens à rappeler que la transition est le seul moyen efficace pour lutter contre le mal-être , la dysphorie et tout ce qui entraine le trouble identitaire de genre et croyez le ou non tout ça est biologique ...et même naturel ...( vu que les traitements sont aussi pris par des personnes cis pour d'autres raisons)

on peut clairement dire que ça pourrait correspondre à une réparation mammaire après un cancer du sein ou comme dit plus haut des porthéses pour soigner une partie de corps endommager ( mal formation amputation ect)

parce que quelque part c'est le cas !

on ne peut pas chérir ce qu'on a puisque ce qu'on a c'est pas ce qu'on "est" et ce "parcours lourd, long ou fastidieux " comme je vois écrit plus haut et souvent vital pour etre heureux(se) et ne pas finir par se suicider

je tiens aussi à rappeler qu'on est la à vous " éduquer" sur un sujet que vous ne connaissez est visiblement pas...

on prend le temps de vous expliquer du mieux possible alors qu'on pourrait vous laisser dans l'ignorance

on se prend Vo remarqué parfois maladroite parfois transphobe qui fon parfois mal et on veut simplement vous montrer et bien que ce n'est pas cool alors on vous dit ce qui ne vas pas et pourquoi

la moindre des choses seront peu être de se remettre en question sans être condescendant(e) ni accuser toute une communauté pour rien....

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2021 à 22:53

Citation de Plume #357569

J'ai donné mon avis à l'auteur du post il me semble. Qu'on évite de me mettre « cette polémique » sur le dos. Facile de se trouver un ennemi commun pour se sentir pousser des ailes par ici.

Citation de ApoFFtX #357570 Il me semble que lorsqu'on méconnaît un sujet, la première posture à avoir est d'apprendre en écoutant et surtout, de s'abstenir du moindre avis avant d'en savoir un minimum. L'ignorance est la pire de toutes les intolérances.On ne dit pas à un•e trans qu'ielle mutile son corps svp ! Comme un•e malade psy qui se mutilerait peut-être ?

Y 'en a vraiment qui font exprès de mal lire et qui alimentent un sujet qu’ils prétextent en voulant soit disant calmer les tensions alors qu’ils foutent le feu à une baraque qui brûle déjà.

Citation de -Camille- #357572 on prend le temps de vous expliquer du mieux possible alors qu'on pourrait vous laisser dans l'ignorance je tiens aussi à rappeler qu'on est la à vous " éduquer" sur un sujet que vous ne connaissez est visiblement pas...la moindre des choses seront peu être de se remettre en question sans être condescendant(e) et accuser toute une communauté pour rien....

Tes remontrances s'appliquent autant à "l'autre camp" puisque visiblement il n’est question que de cela par ici. De camp. Cette prétention à me parler d'ignorance et de remise en question alors que cette introspection n'est pas appliquée par celles et ceux qui te balancent cette diatribe dans la tronche me sidère. Merci pour votre absence de compréhension également. Ça ne me fait absolument pas mal au cœur (ironique pour être bien claire).

Citation de Calinette123 #357571

Oui je vais déserter aussi je crois. Pauvre petite hétéro qui ne souffre jamais de sa condition.

J'arrête là.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2021 à 23:16

Les hétéros sont fondamentalement comme n'importe quel humain sur cette foutue planète. Ma condition n'est pas hétérosexuelle, elle est humaine avant tout et a été jonchée de drames comme n'importe qui. Alors si, une ou un hétéro souffre aussi de sa condition. Une personne de couleur blanche peut également souffrir de rejet. Prétexte encore et toujours. D’un extrême à un autre il n’y a qu’un pas. On le voit en ce moment même. L’intolérance s’inverse pour en étouffer une autre. C’est trop pour moi. Je suis pas le punching ball de service.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2021 à 23:22

Citation de Delphes #357576

Laisse camille tranquille, encore moi je peut-être bête et avoir des propos choquant mais je sais me remettre en question !!! Je pense que camille est très patiente, elle connaît bien le sujet et elle prend le temps de bien expliquer les choses !

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2021 à 23:27

Citation de Jessika #357580

J'hallucine....

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2021 à 23:29

Citation de Delphes #357581

Tu t'es enfoncer dans ta connerie...c'est devenu... Pathétique... Arrête de vouloir avoir raison

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2021 à 23:32

J'ai le droit de me défendre. Il n'est pas question d'avoir raison. Mais sérieux c'est quoi cet effet de groupe. On casse de l’hétéro comme on casse de l’homo ?

Pour RAPPEL, j'ai donné un avis anodin ici et d'autres profitent de cette tempête pour me sauter à la gorge. Ouais bah je vais demander à la modération de supprimer mon compte ici. Ça me dégoûte.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2021 à 23:33

Citation de Jessika #357580

trop mignone merci !

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2021 à 23:33

Sisi j'ai tout lu tu la même citer...

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2021 à 23:35

Sincèrement désolée pour toi Delphes, car ce lieu, qui devrait être celui du débat contradictoire, ne l'est pas, empêché par une pensée dominante qque peu violente.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2021 à 23:38

SVP : Promettez-nous une chose :

  • de ne pas vous insulter

  • de ne pas vous dénigrer

  • et de rester civilisé·e·s..

Sinon on ferme.

Les digressions, ça peut être intéressant mais si ça dégénère : ça devient nullissime.

Oui car il y avait bien un topic originel et là c'est parti en live.

Personne ne vient sur BeTo par hasard, ni pour souffrir ni pour faire souffrir.

Par contre, ici : on n'a absolument rien contre les héteros - on a tous des ami.es héteros - mais on soutient les trans car on sait que c'est tres dur pour beaucoup d'entre elleux. Ok ?

That's what we call un appel OKLM.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2021 à 23:44

Citation de ApoFFtX #357586

Oui je sais très bien ! Mes remarques sont là pour imager ce que je cherche despérement à exprimer, mais encore une fois beaucoup d'entre vous alimentent un dérapage qui n'a pas lieu d'être. Mauvaise foi réciproque.

Citation de Nature L #357588

Franchement dingue, on me prête des propos HS.

Merci ma p'tite nature, je te retrouverai dans les blabla comme d'habitude.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2021 à 00:09

@delphes puisque tu as tenu des propos qui ont fait réagir il faut les assumer. le debat d'idée et la contradiction a des propos n'est pas une sanction ou une humiliation.

Je vaus donc replacer le contexte dont tu te plains en citant tes propos concernant le sujet d'une femme trans demandant de l'aide sur ses relation potentielles avec d'autres femmes :

"La transition chez une personne transgenre (hormones, opération...) me semble lourde de conséquence et je trouve que c'est un peu une violence faite à son corps."

c'est ce que j'appelle parler de mutilation. je n'invente rien j'essaie de parler de ce dont tu parles quand je te reponds.

"La seule chose avec laquelle je suis en désaccord ce sont les codes soi-disant féminins auxquels ont recours les femmes trans. Le maquillage, les vêtements etc.

sinon tu as d'autre clichés ? d'autre generalisation ? pour mettre le feu.

"Enfin je m'éloigne un peu du sujet."

tu le dis toi meme que tes propos etaient hors sujet.

"J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises"

Si un peu mais c'est pourquoi il y a des forums pour en parler et apprendre du regard des autres. Personnellement je me fiche que tu sois hetero homo cis trans homme ou femme. Que tu te revendiques heteronormé en accusant ceux qui ne sont pas dans ta norme de t'accabler quand ils sont en desaccord avec ta vision me semble exagéré par contre.

Concernant le sujet, tu as la chance d'avoir des temoignages sinceres de vecus comme l'a fait Camille, sur un site de tolerance j'aurais trouvé de bon ton de le lire avec bienveillance sans penser que son vecu pouvait la placer dans un camp ou un autre, juste dans qui elle est point.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2021 à 00:20

Citation de CeliaLove #357593

merci :)

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2021 à 01:08

Bonsoir !

Personnellement je suis profondément amoureuse d'une femme trans... et je comprends Delphes sur plusieurs points, même si pour certains ils étaient sans doute un peu maladroits. Je ne crois pas être transphobe pour autant (mais allez savoir) mais parfois j'ai des minis instants de panique intellectuelle à cause de cette dualité là. Parce que oui, je respecte les personnes trans, je les considère être ce qu'elles se considèrent être et sont, mais à côté de ça il y a des choses que je comprends fondamentalement difficilement ou qui me font faire la grimace, sur la notion de genre notamment... alors je me reconnais assez dans cette expression : "ce que je cherche désespéremment à exprimer". Parfois j'en aurais besoin, de l'exprimer, d'échanger moi aussi, sur le genre, mais j'opte presque toujours pour ne pas le faire... parce que je sais que je risque de blesser, voire même blesser la femme que j'aime... parce que dans le fond il n'y a pas moyen de concilier mon ressenti du genre avec la compréhension pleine et entière de la transidentité... c'est assez terrible.

Du coup quand j'ose poser une question sur ce qui me tracasse, sur un concept qui me pose problème je ne le fais toujours qu'à demi mot puis je me tais pour le reste de la discussion. C'est assez inconfortable, de se retrouver en position maître/élève sur des choses aussi intimes que le genre avec quelqu'un qu'on aime.

"J'accorde de l'importance à la santé des gens que j'aime donc cela m'effraie."

Ca pour le coup je comprends entièrement. Est-ce un mal de sa part de le dire ?

Personnellement, quand je vois ce que font les hormones féminines, mêmes chez les femmes cis, je préfèrerais que ma compagne se préserve des cocktails d'hormones. Evidemment que si c'est ce qui va l'aider à se sentir mieux je la soutiendrais à 100%. Mais c'est pas une raison pour ne pas trouver que ça peut avoir des effets et ne pas vraiment être à l'aise avec ça. Les opérations c'est pareil, ça n'est jamais anodin, que ce soit pour ça ou pour autre chose. Et oui, ça peut être une façon de soulager la personne et lui permettre d'être bien dans sa peau. Mais l'un n'empêche pas l'autre, non ?

Au passage, vous remarquerez que l'auteure a précisé qu'elle était attirée par les femmes cis et personne n'est monté au créneau parce qu'elle est trans, donc qu'elle peut difficilement être transphobe. Pourtant il y a toujours autant de débat sur le fait qu'une personne cis qui se dit non attirée par une personne trans (ou particulièrement attirée par les personnes trans) soit transphobe. C'est un peu deux poids deux mesures. Je comprends que parfois oui, il y a des actes ou des paroles réellements transphobes et qu'il faut bien le signaler, essayer d'échanger là dessus pour essayer de changer les choses, mais il y en a aussi qui ne le sont pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2021 à 01:41

Bonsoir Noelia,

Ce n'est pas transphobe de se sentir mal a l'aise quant à avoir une relation avec une femme ou un un homme trans. Ce qui est transphobe c'est catégoriser, generaliser, marginaliser, denigrer, blesser, agresser, .... une personne trans parcequ'elle est trans.

Comme tu le fais, la moindre des choses quand tu participes a un sujet c'est de t'y intereser et de partager, d'ecouter, d'argumenter sans juger. Tu sembles vouloir comprendre des points de vue differents et faire part du tiens ce qui me semble tout a fait honorable et bienveillant.

ce que je trouve frappant c'est que tu decris les soins apportés comme une violence. En effet chaque acte chirurgical, chaque traitement qu'il soit pour aider un parcours transidentitaire ou autre chose reste un acte non anodin qui est mesuré par des medecins et des patients conscients. Si ces actes sont prodigués c'est qu'ils sont jugés necessaire pour la santé de la personne concernée. Sinon ils ne le seraient pas. Il ne s'agit pas du choix arbitraire d'une personne de prendre un traitement ou de faire une chirurgie "esthetique" pour son "plaisir". il s'agit d'un traitement qui est sensé apporter un soin à une personne qui le necessite. C'est pourquoi les parcours tansidentitaires sont longs et progressifs et que chaque pas est mesuré pour assurer un soin adequat.

J'ai pour ma part l'impression que l'idée que les traitements font peurs sont plus dus a une sensation fausse que les personnes trans choisissent de changer de genre et que cela pourrait être eviter. Je crois pour ma part que la disphorie de genre prodigue bien plus de souffrance que les soins apportés aux personnes qui en souffrent.

Tu cites : "J'accorde de l'importance à la santé des gens que j'aime donc cela m'effraie."

Oui pour soigner le cancer il faut souvent faire appel a une chimio... c'est violent aussi... mais souvent un soin necessaire pour envisager de survivre a cette epreuve. Les soins apportés pour aider a soulager la disphorie de genre ne sont pas plus gadget ou moins necessaires.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/03/2021 à 20:46

Re-bonsoir !

Désolée pour le délai, j'avais rédigé ma réponse et puis je l'ai perdue alors j'ai eu un manque de motivation pour recommencer tout de suite.

Tes exemples sont plutôt bons, et je crois que ça me fait voir les choses autrement en partie.

Cependant juste pour expliquer pourquoi je disais les opérations non anodines, c'est que oui elles peuvent être lourdes pour le corps, certaines plus que d'autres. Les hormones un peu au dessus du reste. Je suis bien consciente cependant qu'elles peuvent être nécessaires pour soulager l'esprit mais pour reprendre ton exemple de la chimio : que ma compagne subisse une chimio m'inquièterait énormément, même en sachant qu'il y a plus à craindre que la chimio, puisqu'il y a le cancer.

Par ailleurs, puisqu'on parlait de difficulté de concevoir une relation, il me semble malheureusement qu'avoir du mal à concevoir une relation avec quelqu'un impliqué dans un parcours de santé (pour la transidentité ou autre) n'est pas si absurde. Une relation avec quelqu'un qui a besoin de soins c'est aussi accepter de partager des épreuves auxquelles on n'aurait pas été confrontées autrement. Tant que ça ne nous tombe pas dessus on peut ne pas se sentir capable de ça.

Par ailleurs tu as raison je pense avec cette idée que pour certains (parmi lesquels je me compte) il y a dans le fond cette idée de chirurgies évitables. J'ai bien conscience que pour être validé par les yeux des autres, voire par les siens, ou tout simplement pour être reconnu par n'importe quels yeux inconnus pour ce qu'on est, elles peuvent devenir nécessaires, mais il est vrai que quelque part je perçois toujours une certaine forme d'évitabilité. Je ne vis pas de dysphorie alors c'est sûr qu'en réalité ça peut être totalement différent de ce que je perçois, mais tel que j'ai appris à percevoir le genre, il me semble que le genre de dépend pas du corps. A ce titre oui, ces chirurgies deviennent en quelque sorte des chirurgies esthétiques presque aussi "évitables" que d'autres chirurgies esthétiques. Sans jeter la pierre sur les chirurgies esthétiques et affirmer qu'elles ne peuvent pas apporter quelque chose. Après tout j'en ai déjà fait une.

Maintenant pourquoi est-ce qu'il y a cette peur plus importante pour des opérations de transitions... ? J'imagine que dans le fond c'est symbolique tout cela, et qu'il faut apprendre à s'en défaire. Parce qu'avant d'y réfléchir là je dois l'avouer je ne mettais pas tout à fait sur le même plan une mammectomie et une ablation quelconque. Pourtant si on affirme qu'on peut vivre normalement avec une poitrine développée en étant un homme on devrait pouvoir affirmer pouvoir vivre normalement avec un kyste disgracieux sur le visage en étant un humain. Techniquement oui c'est possible et dans l'idéal ce serait chouette c'est sûr, mais ça peut aussi être juste plus simple de réaliser une petite modification.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2021 à 02:02

Citation de Noelia #357839

Bonsoir je vais tenter de t'éclairais un peu

Tu dis que personne nest monter , quand l'auteur parle d'être attiré par des femmes cis, mais une femme cis c'est comme une femme trans, ... une femme tout simplement

La seule différence c'est qu'une femme cis peut avoir plus de difficulté à vouloir une relation avec une femme trans pour plusieurs raisons.

L'orientation sexuelle , la meconaicance , l'ignorance ou le jugement , et a l'extreme ..la transphobie...

tu dis aussi que les traitements hormonaux peuvent avoir des changements trop radicaux . Il me semble qu'une femme méno-posé prend de la progesterone, ce qui fait partie aussi des traitements hormonaux pour une femme trans donc bon ..

il faut aussi te dire que bon si une personne trans suit un traitement hormonal forcement elle veut et s'attend à des changements ..

c'est un peu le but d'une transition , c'est pour " transitioné " vers quelque chose qui elimine ou dissipe, tout ce mal-être et cette dysphorie

Pour les opérations et autres chirurgies il ne faut pas le voir comme de l'esthétique mais comme des chirurgies réparatrices...

En prenant encore l'exemple d'un cancer , tu vas pas dire à une femme qui a eu un cancer du sein quui ferait posé un implant mammaire que c'est de la chirurgie esthétique ?

les traitements et les chirurgies son bien là en tant que soins , pour réparer des dommages physiques et parfois non visibles

Tu parles de ce qui ce voies de ce qui pourrait te faire peur des changements trop radical etc.

Mais il faut bien comprendre qu'une personne transgenre ne fait pas tout ça pour les autres mais pour lui/elle-même. Tout ça n'est en rien facile c'est long difficile et tout ca n'est qu'un pourcentage infime de douleur ,de peine, et de mal-etre que peu resentire une persone trans...

Mais tout c'est traitement, ces chirurgie et autre.. , son en général vital parce que c'est mieux que de se mutiler soi-même ou se suicider... À cause de la dysphorie où tout le mal-être qui pousse à faire une transition .

Parce que au final tout ce qu'on veut c'est etre accepter et juste vivre heurreux(se) ...

avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2021 à 04:32

Coucou Camille !

Je ne dis pas le contraire, je dis juste que cette personne était particulièrement attirée par les femmes cis, et je ne pose là aucun jugement. L'attirance ne se contrôle pas. Je voulais simplement signaler que parfois, quand on n'est pas trans, certaines choses sont prises rapidement pour de la transphobie alors qu'elles ne le sont pas toujours. C'était un peu hors sujet sans doute, mal formulé et tiré par les cheveux mais c'était pour essayer de temporiser sur l'accrochage qu'il y avait pu y avoir.

A vrai dire, ce n'est pas le changement qui me pose soucis, j'imagine bien que c'est là tout le but des prises d'hormones ou des opérations. Dans les hormones ce qui me fait peur ce sont les conséquences qu'elles ont, même chez les personnes cis, je ne le nie pas, et justement.

Un exemple tout bête : l'ostéoporose, c'est pas marrant, et ça touche en grosse grosse majorité les femmes, à cause notamment de leurs hormones. Dans le cas de la personne que j'aime, je serais juste plus tranquille pour elle si elle n'augmentait pas ses risques de contracter ce soucis de santé, certes à long terme. Mais il va sans dire que sa santé mentale immédiate passe avant.

Au passage je ne savais pas qu'une femme ménopausée prenait des hormones (ou du moins pouvait en prendre car je ne l'ai pas constaté dans mon entourage) tu m'apprends quelque chose donc ! Si ça se trouve l'objectif c'est éviter les choses du genre de l'ostéoporose va savoir, je me renseignerai.

Sinon pour ton exemple... je dois avouer que si, j'appelle cela de la chirurgie esthétique. Peut-être est-ce donc un soucis de vocabulaire. Pour moi, à partir du moment où une chirurgie ne vient pas réparer quelque chose d'incapacitant, c'est une chirurgie esthétique. Donc si jamais je contractais un cancer du sein et subissais une ablation, dans l'hypothèse où je me pencherais sur la question d'un implant je considèrerais ça comme de la chirurgie esthétique. Au passage je pense que je ne le ferai pas, parce que justement j'aurais peur des complications, mais c'est personnel. Donc oui, je vois ça comme esthétique puisque la poitrine n'a pas une fonction déterminante pour ma mobilité ou ma survie.

Mais là est la nuance de la santé mentale, et c'est pour ça que je conçois que parfois une chirurgie esthétique peut être nécessaire, voire vitale . Mais quelque part, je le vois comme quelque chose qui pourrait être évitable s'il n'y avait pas de diktat sur ce que le corps devrait être. Cela dit je comprends l'idée de la chirurgie réparatrice et il est vrai que c'est un terme qui peut être judicieux.

Mais encore une fois je n'ai aucunement voulu insinuer que je ne voulais pas que les personnes trans transitionnent et qu'elles ne devaient pas faire les choses pour elles mêmes et pour se sentir bien dans leur baskets, désolée si c'est ainsi que tu as pu le comprendre. Merci d'avoir pris le temps de m'apporter ton éclairage ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2021 à 10:50

Bonjour,

J'aimerais clarifier quelque peu certaines interventions. Il s'agit d'un sujet delicat qui peut heurer et meme aneantir la personne concernée. C'est pourquoi il est demandé de la bienveillance dans les reponses. Quand j'ai réagi la première fois c'etait simplement pour éviter que la personne concernée soit blessée. Quant a parler de transphobie c'est assez drole, ce sont les personnes qui portent des propos indélicats sur la transidentité qui evoquent eux meme ce terme de transphobie en disant qu'ils ne le sont pas. Personne ne les a accusé.

Pour ma part je me fiche pas mal de savoir qu'une personne est transphobe ou homophobe ou raciste etc. par contre je me dresse calmement, fermement mais sans agressiivité, contre les gens qui blessent en toute connaissance de cause. De plus connaitre une personne trans ne definit pas toutes les personnes trans. Il y a autant de transidentité que d'individu trans.

Noelia, je comprends vraiment ta méfiance quant aux traitements car nous sommes ancrés dans une definition sociale du genre qui est tres catgégorique. Sortir de ces préjugés n'est pas evident et il est tout aussi difficile pour les personnes trans ou non binaire que pour quiconque. Cependant pour les personnes trans et non binaire cela est inevitable pour survivre. Ils doivent s'abstraire de l'idée qu'ils sont nés dans un corps qui est "vrai" et qu'ils vont e changer pour vivre en harmonie avec un corps "artificiel" qui correspondrait a une forme d'esprit ou de recherche d'ideal.

Je connais par ailleurs des cas de transitions néfastes qui menent a des drames car changer de genre n'est pas vraiment possible en realité. un homme qui cherche a "devenir une femme" ou inversement n'y parviendra pas et sera plus malheureux et en maletre, je crois. Seuls les personnes qui sont profondément du genre "ressenti" parviennent a vivre sereinement une fois l'harmonisation de leur être effectué, à ma connaissance.

Pour qu'une transition soit réussie, je crois qu'il faut avant tout que la personne considère justement que son corps est le sien et le bon. Qu'il y ait des parties du corps qui soient handicapant est une réalité. Je t'assure qu'un homme qui n'a pas de penis vit vraiment cela comme un handicap. Il peut parvenir a vivre sans mais il peut aussi avoir besoin de chirurgien pour vivre avec un penis construit par une chirurgie reparatrice car il s'agit la de donner a un homme la possibilité de vivre sa vie.

Si nous avions la possibilité d'operer des paraplegiques pour les faire marcher ou remarcher nous limiteriions à dire que c'est evitable? qu'ils peuvent vivre sans marcher ?

Dans le cadre de la transidentité, il me parait extremement important de considérer l'individu dans son ensemble pour pouvoir justement permettre a l'identité de la personne d'exister sans contradictions invivable pour la personne concernée. Cela implique des soins personalisés a chaque parcours sans obligation ni interdictions préjugées.

Je trouve interessant cet echange pour ma part tant qu'il reste dans le respect de chacun. Je me rejouis de pouvoir partager mutuellement des experiences et connaissances. J'espère pour ma part apporter plus d'informations et de pistes de reflexions que de contrariétés. Si je prends le temps de repondre c'est qu'il me semble important que certaines mentalités puissent s'ouvrir sur une réalités vecue par les personnes trans communautairement mais surtout individuellement.

Bonne journée a tout.e.s

Plein de soleill, d'amour et de bonheur pour tout le monde

avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2021 à 12:20

Pliéeeee j'en peux plus de rire.... j'ai lu avant que tu suppirmes c'est deja ca ! et pour narguer tout.e celleux qui ne pourront pas te lire je peux dire que c'etait vachement bien ptdrrr

avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2021 à 14:06

Citation de CeliaLove #357886

Si nous avions la possibilité d'operer des paraplegiques pour les faire marcher ou remarcher nous limiteriions à dire que c'est evitable? qu'ils peuvent vivre sans marcher ?

exactement ! merci tu me complete sur ma lancer lol

Citation de ApoFFtX #357902

et merde j'ai as vue moi je suis curieuse !

Citation de Noelia #357874

En fait le truc c'est que de ton point de vue c'est " evitable " mais dun point de vue d'une personne trans, et je vais parler pour ma part ...

ce n'est pas evitable du tout ! c'est même vital, faire une transition c'est la chose la plus importante de ma vie la seule chose qui me donne l'espoir d'être heureuse un jour...

Parce que avant ça je n’ai jamais été heureuse, tu peux te dire mais personne n'est vraiment heureux dans la vie etc...

Mais quand tu vois que ses malheurs et présent depuis la tree jeune enfance tu te rends un peu compte quil y a bien un souci

Un/une enfant n'est pas suicidaire sans une raison valable ..ce n'est pas un caprice et ce n'est pas une maladie mentale non plus ( je dis ça parce que dans tes propos tu a aire de pencher vers cette dangeureuse limite , mais je me trompe peu être)

Bref tout ça pour dire que , je comprends bien que ton point de vue de personne cis sois que tu penses qu'on peut " vivre avec " et que c'est "evitable" pour éviter que l'entourage cis " s'Inquiète de trop " a cause de traitements " lourd "ou "d'opération dangereuse "

encore une fois . . . on ne le fait pas pour vous ou ni pour nos proche ... mais bien pour nous...

Je peux comprendre que ça fait peur ... mais si la personne ne fait pas une transition les risque son bien superrieur a tout ça et puis la personne ne sera jamais heureuse

je sais que tu dis pas ça dans se sent là mais moi personnellement si ma chérie ou un proche me sort ce genre de chose >>>

" bin Ce n'est pas si grave tu peux vivre avec "

" tu peux éviter ses opérations tu en as pas besoin pour vivre "

" tu n'as pas besoin de réparer ton corps il n'est pas cassé "

" tu devrais être heureuse tes en bonne santé" " par la peine de faire tout ça "

" je n'ai pas envie que tu fasses ces opérations ça me fait peur "

Eh bien ça me ferait super mal parce que ça n'a pas Laire mais ce genre de chose c'est super violent !

avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2021 à 15:14

Oh c'est triste ça, j'aurais bien aimé lire également ! Mais tant pis, on aura qu'à considérer que c'était une discussion qui ne se conserve pas, comme les discussions en présentiel.

Sinon, merci les filles pour prendre le temps de répondre ! Et désolée si je dis des trucs qui vont pas ^^" C'est un échange intéressant en tout cas.

Tu as sans doute raison Célia. Le terme a été employé cela dit mais je serais bien en peine de me rappeler comment, pourquoi et par qui maintenant. En fait j'ai connu un autre site ou la moindre chose était prétexte à dérapage rapide et j'ai tendance à moi même en avoir peur du coup, des dérapages, mais c'est vrai que l'ambiance ici est différente.

Pour les paraplégiques, techniquement puisque ça modifie la mobilité ça n'est pas esthétique mais je comprends l'idée. Il est vrai qu'au sens strict du terme il n'y a pas que les chirurgies esthétiques qui sont évitables.

Camille, je comprends que ces chirurgies puissent être vitales. A vrai dire il ne me viendrait pas à l'esprit d'aller dire à une personne trans que les chirurgies qu'elle souhaite et à besoin de réaliser sont évitables. D'autant que de fait, il n'y a qu'elle qui peut le savoir. Quand je parlais d'évitabilité c'était pour reprendre sur cette phrase de Célia : "J'ai pour ma part l'impression que l'idée que les traitements font peurs sont plus dus a une sensation fausse que les personnes trans choisissent de changer de genre et que cela pourrait être eviter". Pas que je pense que c'est une lubie de la part des personnes trans, absolument pas, mais ce que disais Célia touchait tout de même un peu juste. Dans le sens où la transition fait intervenir des actes médicaux et que, comme pour tous les autres actes médicaux, cela m'inquiète. Et comme cela m'inquiète, il y a quelque part au fond de moi quelque chose qui fait la "grimace" en se disant que si la société n'était pas si intransigeante sur le corps ils auraient pu, peut-être, dans un monde parallèle idéal à mon sens et fruit de mon imagination, être évités.

Cela dit j'entends ce que vous dites, mais la part de mon inquiétude qui est liée à la spécificité de la transition ne va pas disparaître en un jour. Cela dit, comme ça fait déjà plusieurs jours, je dois avouer que ça m'a quand même fait changer de perspective sur un point.

Et sinon je voulais réappuyer là dessus mais il n'y a pas dans mes messages la volonté de faire passer cette idée "c'est "evitable" pour éviter que l'entourage cis "s'Inquiète de trop"". Si moi en tant qu'entourage je m'inquiète, ça ne me donne pas de poids pour empêcher quoique ce soit. Parce que comme tu l'as très bien dit la transition c'est une affaire personnelle et intime. Ca se fait pour et par la personne concernée, les autres peuvent supporter, conseiller (pour les professionnels), etc mais je ne dis pas que leur inquiétude doit jouer sur la transition.

Simplement, ce qui avait été évoqué plus haut par quelqu'un (je ne me rappelle plus de son pseudo comme elle a quitté le site), et ce sur quoi je rebondissais à l'origine, c'était cette idée que l'inquiétude vis à vis de ça pouvait freiner la construction d'une relation avec un personne trans. Et c'est vrai dans le sens où, quand on rencontre des gens, on peut avoir du mal à concevoir une relation qui nous ancrerait dans un contexte qui nous inquiète (quelqu'il soit). Parce qu'alors ça peut aussi devenir éprouvant sur certains points pour la personne et elle peut ne pas avoir envie de se retrouver à s'inquiéter. Ce qui n'exclue pas que parfois quand on tombe amoureux on tombe amoureux et puis voilà.

Un exemple tout bête qui n'a rien à voir avec la transidentité mais moi je suis pan, je le sais depuis un certain temps mais si j'avais cherché à rencontrer des gens j'aurais jamais été vers les femmes. Parce que j'avais pas envie de tomber amoureuse d'une femme, parce que si je tombais amoureuse d'une femme ça voulait dire qu'il fallait que j'affronte le regard de ma famille, puis de la société, et j'avais pas envie de me compliquer la vie en m'apportant ces inquiétudes là à gérer. De façon évidente j'ai mal géré mon coup, mais c'est juste pour dire que parfois, oui, il y a des choses qui font qu'a priori on envisage difficilement une relation avec certaines personnes. L'inquiétude (justifiée ou non) liée à la transition peut en faire partie.

(Et si ça peut te rassurer je ne voulais pas insinuer que c'était une maladie mentale, je voulais simplement dire que, comme tout mal-être, ça peut peser sur la santé mentale. Quand on en arrive au suicide c'est probablement que mentalement ça n'allait pas très bien, non ?)

avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2021 à 16:56

Déjà merci Camille pour tes temoignages très personnels. Même si ton cas ne peut etre generalité et que des personnes trans arrivent a mieux vivre leur identités ou leur non identité, ton experience est tres parlante pour representer toutes celles et ceux qui souffrent profondément de cette situation.

Noelia, je me rejouis de cette echange qui a mon sens nous permet a chacun.e de nous constuire intellectuellement.

tu ecris : "Pour les paraplégiques, techniquement puisque ça modifie la mobilité ça n'est pas esthétique mais je comprends l'idée. Il est vrai qu'au sens strict du terme il n'y a pas que les chirurgies esthétiques qui sont évitables."

De ce que je connais de la transidentité je peux t'assurer que je vois tres bien l'aspect "fonctionnel" et non esthetique de nombreuses interventions chirurgicales et traitement hormonaux liés a la transidentité.

Par exemple une vaginoplastie ou une phaloplastie est une intervention qui peut permettre a des personnes de retrouver une vie sexuelle epanouie ou plus epanouie. il ne s'agit pas de construire un vagin ou un penis pour correspondre a ce que la société voudrait, il ne s'agit pas d'esthetisme.

La masectomie (abblation des seins) ou la mammoplastie (construictions d'une poitrines) permet non seulement a une personne d'harmoniser son corp quant a la representation sociale adequat mais aussi permet de vivre les sensation réels liée au fait d'avoir ou non une poitrine. La gestuelle, le toucher et les sensations intimes, la cambrure, l'esprit, etc... changent au dela de l'esthetisme pur.

Les hormones agissent autant sur le psychisme que sur le corps. Une bonne hormonotherapie permet un veritable equilibre psychique surtout pour les femmes trans non opérées qui peuvent etre perturbée par la production de testostreones non adequats a leur comportement naturel.

Je ne desire pas rentrer plus dans le detail pour ne pas complexifier la conversation mais il faut bien comprendre que des soins engagés pas a pas dans un processus reflechi et suivi medicalement sont réalisés avec une mesure du risque pour repondre a des problématiques bien plus graves.

Pour le coté "evitable" je crois qu'il faut bien avoir en tete qu'une personne trans ne cherche pas forcément a correspondre a des stereotypes sociaux pour exister mais cherche a trouver une harmonie a son existence. c'est en tout cas en ce sens que j'encourage toutes les personnes trans que je croise.

Il y a naturellement des femmes (hommes) plus steretypée féminines (masculins) et d'autres plus stereotypée garcon (fille) manqués et cela sur tout un panel de nuances. Les personnes trans c'est exactement pareil.

Enfin pour l'aspect malêtre, prends n'importe quel femme ou homme et megenre la ou le toute sa vie.... je te laisse imaginer le maletre resultant. Je crois que le maletre des hommes et femmes trans vient de la non reconnaissance de leur être en tant que tel. Et non de leur reconnaissance uniquement dans les schemas sociaux genrés. Pour concordance, je connais des cas de transidentités sterotypés qui ne connaissent pas d'equilibre car a mon sens il n'y a pas d'assimilation de leur existence mais simplement de leur representation. Pour aider les personnes en quete d'identité je crois qu'il est primordial de soutenir leur identité telle qu'elle est. Accepter cette identité, ne pas la tolérer seulement.

Ainsi dans le cas d'une possible operation permettant de marcher, des parapléguques pourraient vouloir rester ainsi et d'autres non mais il est important de donner accès aux soins a tout.e.s celleux qui le souhaitent (cette derniere partie = plagiat de apo en moins bien... mais vu que je suis la seule a l'avoir lu personne ne le saura... mince je le pense a voix haute ????)

avatar ancien membre
Ancien membre
25/03/2021 à 00:29

Citation de CeliaLove #357922

Déjà merci Camille pour tes temoignages très personnels. Même si ton cas ne peut etre generalité et que des personnes trans arrivent a mieux vivre leur identités ou leur non identité, ton experience est tres parlante pour representer toutes celles et ceux qui souffrent profondément de cette situation.

merci à toi ! ! !

J'essaie simplement d'aidée et d'éduquée ..

certaine chose son pas forcement facile à dire ça fait parfois remonter des mauvais souvenirs ou de la dysphorie mais si mon expérience et témoignage personnel peuvent aider les personnes cis a mieux comprendre ou d'autres personnes transgenre a se sentire moin seule et bien ça me fait plaisir ! ! !

Mais sinon oui mon cas n'est pas une généralité :)

D'ailleurs je voulais citer quelque parti de ton texte mais au final je ne vais pas le faire parce que je suis d'accord avec tout le pavé que tu as fait XD

Citation de Noelia #357912

Merci pour les précisions je comprends mieux :)

J'apprécie la discussion car elle se déroule dans le respect de chacun(e) et si elle a peu te faire évoluer ,même si c'est un tout petit peu , alors j'ai fait mon job !

Pour en revenir au sujet je pense qu'enfaite le principal truc qui te fait voir les choses différemment c'est que tu considères ça comme de l'esthétisme.

Je sais pas si tu le sais.. mais ...quand une personne trans va voir un chirurgien, le chirurgien lui-même considère que c'est une chirurgie réparatrice et ça figure dans le papier ( faudrait que je revérifie tien)

Donc à partir du moment ou même les équipe professionnel reconnaisse que réparateur et pas esthétique ... pourquoi le voir autrement ? ( bon j'avouais que s'ils disaient esthétiques j'aurais quand même dit réparatrice XD je profite de l'argument ! )

mais comme le disais CeliaLove chaque personne et différente certains(est) on besoin d'aller jusqu'à des opérations d'autre pas du tout

et tout ça fait qu'au final il est difficile pour une personne trans d'avoir une relation avec une personne cis mais c'est possible, des deux coté il y a des peurs des inquiétudes des doutes ou appréhension ( oui je suis revenu au sujet du post XD)

avatar ancien membre
Ancien membre
25/03/2021 à 05:29

Desolée pour le pavé ptdrr.

Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr