Vivre avec quelqu'un de bipolaire

avatar ancien membre
Ancien membre
14/12/2020 à 23:23

Bonjour tous le monde,

Petite question aux membres ici.

Est ce que quelqu'un d'entre vous est ou à été dans une relation avec quelqu'un de bipolaire ? Quelle a été votre expérience, votre manière de gérer les différents moments de la maladie ? Est ce que votre couple a survécu ?

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
14/12/2020 à 23:34

Citation de Wowzillah #348003

c'est encore moi 😅😂

j'ai vécu avec quelqu'un de bipolaire lorsque j'étais ado vers 16/17 ans.

notre couple n'a pas duré longtemps, car j'appréhendais toujours ses réactions au moindre fait et geste, à la moindre parole de travers, je devrai toujours allez dans son sens quitte a me dénaturé pour entrer dans son idéal et donc j'ai vite mis le hola car pas du tout épanoui

avatar ancien membre
Ancien membre
14/12/2020 à 23:41

@stev4477: Eh on se retrouve mister. 😜 Au moins c'est bien tu discutes 😊J'essaye d'avoir un retour d'expérience. C'est mon train train quotidien et certaine fois c'est compliqué... Pas là pour me plaindre mais des infos sur la manière dont les gens ont géré ça sera très utile.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
14/12/2020 à 23:46

au départ j'ai accepté car je me suis dit que ca faisait parti de lui (je n'aime pas changé les gens car ça n'apporte rien de bon) puis progressivement ses crises sont devenus de plus en plus fréquentes et incontrôlable, alors j'ai encaissé, puis un moment donné j'ai posé les choses et échanger avec lui pour trouver un compromis et se remettre en question tout les deux voir comment on peut arriver à trouver un terrain d'entente pour repartir sur des bases solides et seraines..

en d'autres mots dans un premier temps communiquez entre vous pour poser les choses sur ce qui ne va pas et voir comment vous pouvez arranger ça tout les deux 👍🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
14/12/2020 à 23:52

Oui c'est quelque chose qui est fait régulièrement mais bon, niveau fatigue émotionnel, ça pèse... Une relation plus simple est certaine fois une envie forte. Faut vivre avec je suppose.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
14/12/2020 à 23:57

je comprends parfaitement.

quand j'étais à saturation j'ai posé un ultimatum, car accepté ses crises plus ou moins violentes, vivre avec l'appréhension c'est pas une vie 🤷🏻‍♂️

avatar ancien membre
Ancien membre
15/12/2020 à 00:05

C'est ça, je suis complètement d'accord.

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Bionature81
Bionature81
15/12/2020 à 05:37

Il n y a pas un traitement médical a la bipolarité ? Il me semble que c est considéré comme une maladie ou je me trompe ?

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
15/12/2020 à 06:35

En effet, il y a un traitement qui permet de limiter les symptômes et d'avoir moins de relapse en mania ou dépression. Le problème est que cette année n'a pas été une année spéciale : deux confinements, changement de routines, changement du temps... Bref le parfait cocktail pour des périoded maniques/dépressive à foison.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
15/12/2020 à 17:01

En tout cas c'est bien de ta part de rester pour lui. Déjà être avec un susceptible c'est compliqué alors bipolaire...

avatar ancien membre
Ancien membre
15/12/2020 à 17:45

@lordedge: merci. C'est pas vraiment un exploit. Si tu es avec quelqu'un, tu ne peux pas les juger sur quelque chose hors de leur contrôle. Par contre le problème est tu perds une partie de toi même et la frontière entre aidant et amant deviens très vite fine. C'est mon problème je pense, je dois trouver l'équilibre entre les deux.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
15/12/2020 à 18:35

Citation de Wowzillah #348072

Yes,

Dur dur quand les gens ne sont pas équilibrés. Les histoires d´amour n´y resistent pas trés longtemps, car c´est épuisant et ingrat.

Apres on a tous des up and down, mais c´est une question de degré. Sans compter que les gens fragiles additionnent souvent les toxiques ( alcool, cachets et autre), ce qui empire leur cas.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2020 à 06:48

@dime: avec le correct traitement, un bipolaire peut vivre une vie à peu près normal. Malheureusement, 2020 était tout sauf normal et quand on voit la recrudescence de dépression dû au confinement par exemple, je vous laisse imaginer le résultat avec quelqu'un de bipolaire. Une chose que j'ai remarqué, aller au bureau pour bosser me donnait un break. Avec le télétravail depuis 9 mois, à la maison, je n'ai plus ce break. La restriction sur les déplacements ne nous permettait pas de partir en forêt par exemple qui était un super 'destresseur' pour nous. Cela n'était plus possible non plus. Et je ne vais pas commencer à parler de la pénurie de certains médicaments (mood stabalize en particulier qui était impossible à trouver dans ma région pendant le premier confinement). Bref, un raté complet au niveau traitement de maladie psychiatrique cette pandémie.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2020 à 19:13

Citation de Wowzillah #348130

c'est vrai que cette année à été une catastrophe monumentale, espérons un meilleur avenir d'ici les prochains mois. ☹️☹️

avatar ancien membre
Ancien membre
17/12/2020 à 09:24

@stev4477 : je te le fais pas dire 😑 vivement 2021

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
17/12/2020 à 11:42

Bonjour à tous,

La bipolarité n'est que l'apparence du fonctionnement du cerveau dans sa globalité. cela peut paraître banale comme phrase mais elle admet la complexité des tiraillements de l'âme entre ses fonctions vitales, sociales et expérimentales de l'individu.

Toujours avoir à l'esprit les fonctions vitales du cerveau engrammées dans le cervelet, appelé aussi Reptilien. C'est le centre des besoins vitaux regroupés en trois catégories primordiales à la Vie : Nourriture, Territoire et Reproduction (NTR).

Ces trois NTR sont forcément dans toutes nos actions journalières. Ne perdez jamais ce socle immuable de la Vie...

Pour obtenir la satisfaction de combler ces NTR (éléments de la Sérénité) encore faut-ils les détecter dans le comportements de nos interlocuteurs !...

Pourquoi ce développement dans "Vivre avec QQ de bipolaire" ?

Parce que le mode de fonctionnement personnel de l'individu se réalise dans deux (plusieurs) registres apparents.

Les NTR sont identiques aux comportements différents. Ce qui modifie cela sont de deux ordres principalement (mais pas que...) :

  • Structurelle : différence structurelle due à la composition ADN (héritage génétique combiné), accident ou détérioration mécanique ou chimique (choc crânien, modification temporaire ou permanent des équilibres hormonaux,...)

  • Environnementale : les interactions avec toutes les personnes fréquentées depuis sa naissance ainsi que ses expériences personnelles (interactions avec la nature au sens large).

Vous vous trouvez en présence de deux/+ comportements pour le même NTR.

Ce que votre compagnon/compagne "bipolaire" (je n'aime pas ce terme qui "classe des comportements") exprime, il/elle le fait sans discernement de l'interlocuteur. vous observez donc une disparité de comportement... selon qu'il/elle vous perçoit comme "proche" - "très proche" - "ami(e)" - "ennemi(e)" - etc...

J'essaie d'être bref sur ce sujet complexe et donc difficile d'être concis...

...je m'arrête là mais je souhaite développer... sur le NTR bien sûr mais aussi sur les points ci-dessus qui vous interroge...

Prenez soin de vous et de vos proches

avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2020 à 12:40

Au niveau relation, je vais vous l'avouer, cela peut être un calvaire. Se sentir isoler parfois dans son propre couple( il a tandance à s'isoler dans une des chambres et c'est comme si je n'existe plus pour lui.. Sans aucune raison) j'en souffre énormément de ce manque de petite chose comme une conversation, un câlin... Etc.

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
24/12/2020 à 13:15

De tout cœur avec toi Wowzillah,

il y a sûrement une raison mais c'est très difficile de capter. Alors ne cherche pas trop... avance, tourne les pages journalières, sinon c'est toi-même que tu uses fortement.

Profitez ensemble des bons moments (j'espère qu'il y en a) et prends soin de toi quand il est "absent"...

amicalement à tous aussi

avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2020 à 13:33

Bonjour

Je suis dysthimique (trouble bipolaire) et je voulais juste dire qu´avec un traitement adapté tout peut se passer très bien le tout est de ne pas l´arrêter c´est tout

avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2020 à 14:37

@aislinn :je sais. Il a son traitement mais son acceptance de la maladie c'est pas encore ça, Malheureusement.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2020 à 14:56

Ah c´est vrai que ce n´est pas simple cette partie là prend du temps

avatar ancien membre
Ancien membre
25/12/2020 à 05:12

Bonjour je suis déjà sortie avec une bipolaire après il n'y avais pas que ça bipolarité sa aura durée le temps d'une belle histoire tout de même. J'ai une amie aussi bipolaire. Ont voit un changement avec un traitement. Tout peux très bien se passer.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
25/12/2020 à 07:58

Citation de Wowzillah #348848

c'est un comportement typique des bipolaire, qu'ils soient en dénie de la maladie. Mon père est bipolaire et il a accepté de se faire soigné à 70 ans passé. Autant te dire qu'on est passé par des phases très très compliqué. Il se mettait même en danger. Je suis de tout coeur avec toi car çà doit être vraiment très compliqué surtout dans les phases hautes de la maladie ou la personne est quasi incontrolable. Tu pourras essayer de la raisonner mais rien à faire. Ils sont dans une bulle et quand ils en sortent s'en suis de grosses phases de déprime. si tu veux parler je suis là. Bon courage à toi en tout cas

avatar ancien membre
Ancien membre
25/12/2020 à 21:44

bonjour j ai vecu treize ans avec un bipolaire .,il faut etre tres amoureux pour tenir .ATTENTION le bipolaire et le perver narcissique utilise les même modes de fonctionnement ,le bipolaire est guerissable pas le pervers

avatar ancien membre
Ancien membre
23/01/2021 à 05:48

Petite update. Nous nous séparons et je suis OK avec ça. Il y a un moment où il faut arrêter les frais. Ces derniers mois ont été un calvaire pour moi. Voir la personne qui a partagé ta vie pendant toutes ces années changé complètement d'attitude. Vivre avec lui est devenu une véritable torture et il a commencé à salir les souvenirs que nous avions ensemble à des inconnus. Ça fait mal mais ça ouvre aussi les yeux sur plein de choses. Comment aider quelqu'un qui refuse de prendre des responsabilité sur sa vie, ces choix. Comment vivre avec quelqu'un qui dans les temps difficiles ne trouve pas mieux que de te rabaisser, voire peindre une images de toi aux gens qu'il rencontre qui est complètement fausse? Il a rencontré quelqu'un et va partir vivre avec lui et d'un côté je suis heureux car ma vie était devenu une prison. Maintenant il a poussé le vice de prendre un ticket pour dans 2 semaines (aucune idée pourquoi tant de temps pour partir) et est parti dans le trip de rendre la situation la plus difficile possible (accusation infondée, comportement irrespectueux...). Mais d'un côté, ça me conforte dans ma décision de couper les ponts avec cette personne qui à partager tellement de temps avec moi. Merci à tous pour vos contributions.

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
23/01/2021 à 07:57

Citation de Wowzillah #352255

De tout coeur avec toi !

Une nouvelle vie t'attend,

savoure bien chaque instant !

avatar contributeur de HaricotMungo
HaricotMungo
23/01/2021 à 10:11

Comment aider quelqu'un qui refuse de prendre des responsabilité sur sa vie, ces choix.

Malheureusement, tu ne peux pas. En plus, vouloir aider quelqu'un dans ce cas de figure ne se résume pas la bienveillance, mais plutôt une prise de risques.

la bipolarité est une maladie, et ça se soigne bien. le fait d'être conscient de sa maladie et continue de pourrir la vie des autres n'est en aucun cas jusitifiable. Se faire soigner, reprendre sa vie en main, reduire ses propres souffrances devront être instinctifs, s'il manque le moindre courage à accepter et combattre ses propres soucis, comment peut -il envisager un future avec qui que ce soit ?

A côté, je trouve c'est égoïste et lâche de sa part de te mettre dans ce genre de situation. S'il est parti quêter une autre victime, tant mieux pour toi.

Bon courage.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/01/2021 à 11:44

Merci pour tout les commentaires. Et oui, je prends soin de moi. Ce début d'année m'a permis de parler avec des gens qui m'ont posé la bonne question, cette question que j'evitais de me poser. Une question simple 'es-tu heureux ?' et ma réponse était bien sûr 'non'. Cette relation était devenu plus une situation où je continuais à faire tout ce que je pouvais pour aider à cause par habitude mais au fond de moi je n'avais plus le même ressenti. J'ai arrêté de m'occuper de moi, j'ai pris du poids dû au stress(17kg quand même), et je n'avais plus de vie sociale. Depuis le début de l'année, j'ai commencé à reprendre soins de moi à renouer contact avec des gens que j'avais arrêté de voir (dû à l'extrême jalousie de mon ex mari). Et je me sens beaucoup mieux, je revis.

Donc peux à peu, je reprends contrôle de ma vie. En tant qu'homme gay, j'ai trouvé très difficile d'ouvrir à des gens et j'ai longtemps souffert en silence. Ce forum m'a permis d'exprimer des choses que je ne pouvais pas exprimer dans la 'vraie vie' et j'en suis très reconnaissant. Donc merci 😁 je vais bien, je vais aller encore mieux et je suis prêt à ouvrir ma vie à de nouvelles relations amicales😀

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
23/01/2021 à 12:37

Citation de Wowzillah #352274

Chouette !

avatar contributeur de Clem13
Clem13
23/01/2021 à 13:36

Tu es enfin libre, profites-en!



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr