nouveau drapeau LGBTI ++ plus inclusif - Page n°5

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
26/12/2020 à 02:46

Tu es sûre de ton coup là ?

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2020 à 03:38

Un peu d'Histoire ?

Tout le monde connait le drapeau LGBT . Mais qui connait réellement son histoire ? D'où vient-il ? Pourquoi a-t'il été créé ? Dans quel contexte ? Aujourd'hui on vous propose de découvrir les origines du drapeau LGBT, de découvrir comment il est passé de néant à avoir une renommée mondiale !

Le tout premier drapeau arc-en-ciel utilisé comme symbole du mouvement LGBT a été réalisé par le graphiste et militant politique américain Gilbert Baker (décédé le 30 mars 2017 à New York) pour la 8ème Gay and Lesbian Freedom Day Parade de San Fransisco le 25 juin 1978.

En 1970, Gilbert Baker, un soldat américain d'une vingtaine d'années, s'installe à San Francisco, sur la côte ouest des Etats-Unis. Homosexuel et passionné de mode, il milite à sa sortie de l'armée auprès de Harvey Milk (un élu local ouvertement gay) pour les droits de la communauté LGBT.

L'origine du drapeau n'est pas vraiment établie. En effet, Gilbert Baker explique dans de nombreuses interviews qu'il aurait été inspiré par la chanson Over the rainbow chantée dans le film Le Magicien d'Oz par l'actrice Judy Garland. Gilbert Baker a aussi peut-être été inspiré par le « drapeau des races » utilisé sur les campus américains dans les années 1960 et qui comportait cinq bandes horizontales de couleurs différentes.

Côté motif, Gilbert Baker assurait qu'il avait choisi l'arc-en-ciel pour ses multiples couleurs, synonymes de diversité et de tolérance :

"Utiliser un phénomène naturel pour représenter notre sexualité et les droits humains me plaisait; Avoir plein de couleurs, c'est l'idée d'inclusion."

Pour lui, ces couleurs étaient représentatives de la vie à San Francisco et de ses habitants :

"San Francisco est un endroit psychédélique, où tout est question de couleurs, on est des gens plein de couleurs."

Chacune des huit teintes du premier drapeau arc-en-ciel de Gilbert Baker a été affublée d'une signification particulière : rose (sexualité), rouge (vie), orange (santé), jaune (soleil), vert (nature), turquoise (arts), bleu (harmonie), violet (esprit).

Les couleurs vives ont longtemps été un moyen pour les homosexuels, obligés de cacher leur orientation sexuelle, de se signaler les uns aux autres :

"Oscar Wilde était fameux pour l’œillet vert qu’il arborait à son revers, fleur utilisée, pense-t-on, par d’autres Londoniens et Parisiens à la fin du XIXe et au début du XXe siècle pour signaler discrètement leur orientation sexuelle."

Dans l'Allemagne de la Seconde Guerre mondiale, les homosexuels hommes étaient obligés de porter un triangle rose pour se signaler. Ce symbole a ensuite été réutilisé par la communauté gay comme emblème de ses combats.

Le violet fut lui aussi un symbole répandu de fierté homosexuelle dans les années 1960 et 1970, souligne Slate : "Les habitants de San Francisco ont tenté d’ériger la 'main pourpre' en symbole, les gays Bostoniens placardant, eux, des affiches ornées d’un rhinocéros violet." Aucun n'a pris le pas sur l'arc-en-ciel.

Le drapeau arc-en-ciel est un symbole de fierté et de communauté qui a été déployé pour la première fois lors du défilé de la Journée de la liberté gay et lesbienne de San Francisco le 25 juin 1978. Dirigés par Baker, le concepteur du drapeau, trente bénévoles se sont réunis au Gay Community Center de San Francisco pour teindre à la main et coudre des drapeaux arc-en-ciel pour le défilé, dont deux ont ensuite été accrochés sur la United Nations Plaza à San Francisco pour souligner l'acceptation et l'égalité des minorités sexuelles et de genre en tant que lutte mondiale et question de droits civils.

Baker admirait l'universalité de l'arc-en-ciel, qu'il appelait un « drapeau naturel dans le ciel ». Il s'est également inspiré de la façon dont les drapeaux américains avaient proliféré dans la culture populaire en tant que symboles de commémoration, de pouvoir et de fête pendant les célébrations du bicentenaire des États-Unis en 1976. Depuis sa création, le drapeau de Baker a subi de nombreuses révisions, mais toutes les variations maintiennent le schéma arc-en-ciel.

Au début, ce drapeau était surtout utilisé pour les gay pride partout dans le monde, il était d’ailleurs nommé le « Gay Pride Flag ». Mais actuellement, et depuis les années 90, le drapeau représente la communauté LGBT dans son entièreté.

Le premier drapeau LGBT créé comportait huit bandes. Effectivement, en plus des 6 bandes de couleur actuelles, on pouvait voir une bande rose et une bande turquoise. Tu te demandes sûrement pourquoi ces deux bandes ont été enlevées. En fait, ce fut seulement par soucis de production !

En effet, lors de la marche organisée pour protester contre l'assassinat de George Moscone et Harvey Milk en 1978, tous deux militants des droits des homosexuels. La Paramount Flag Company produisit des versions à sept bandes car le rose n'était pas disponible industriellement.

Le 27 novembre 1978 à San Francisco Harvey Milk est assassiné. Il était le premier homme politique américain homosexuel à détenir un mandat électoral. Meneur de la communauté homosexuelle il arrive à rassembler des personnes qui partagent les mêmes valeurs que lui autour d'une idée:

"Nous ne devons pas nous diviser, nous devons nous unir et devenir tolérants les uns envers les autres. Nous devons adopter notre magnifique diversité arc-en-ciel."

Par la suite, Gilbert Baker fait également supprimer le turquoise, pour maintenir un nombre pair de couleurs pour une décoration de Market Street : le drapeau compte alors six bandes (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet) et devient définitif. C’est donc depuis 1979 que notre drapeau LGBT n’a plus que 6 bandes !

Le drapeau est le plus souvent brandit avec la bande rouge sur le dessus, les couleurs apparaissent comme un arc-en-ciel naturel.

Les différentes couleurs du « drapeau de la liberté » représentent la diversité de la communauté LGBT. En effet, certaines personnes pourraient associer LGBT à gay ou lesbienne mais il existe en réalité une multitude d’orientations sexuelles. Celles-ci sont représentées par la multitude de couleurs !

En plus de symboliser la diversité des orientations sexuelles de la communauté LGBT, les couleurs du drapeau ont toutes une signification particulière, un sens :

• Rouge -> symbolise la vie

• Orange -> symbolise la guérison, la santé

• Jaune -> symbolise la lumière du soleil

• Vert -> symbolise la nature

• Bleu -> symbolise la sérénité, l’harmonie, la paix

• Violet -> symbolise l’esprit

Les deux couleurs qui ont été enlevées symbolisaient la sexualité pour le rose, et l’art / la magie pour le turquoise.

Aujourd'hui, le drapeau LGBT aux couleurs arc-en-ciel a acquis une renommée mondiale. Il est largement utilisé par les organisations du mouvement LGBT ainsi que par les commerces à destination d'un public LGBT. La station Beaudry du Metro de Montréal, situé dans le village gay, est ainsi décorée des six couleurs LGBT.

Le 17 juin 2015, au Musée d'art Moderne (MoMA) de New York le premier drapeau LGBT y est présenté comme une relique d'une époque où la liberté d'expression prend son élan

Deux semaines après son entrée officielle dans la collection du MoMA, le drapeau arc-en-ciel a été accroché, le jour où la Cour suprême des États-Unis a pris sa décision historique de légaliser le mariage homosexuel dans tous les États. Le drapeau arc-en-ciel continue d'être un symbole puissant et évocateur d'acceptation, de communauté, de diversité et, surtout, d'amour.

Les communautés LGBT de différents pays utilisent parfois le drapeau de leur pays adapté avec les couleurs de l'arc-en-ciel.

On peut aussi voir différentes variations du drapeau créé par Gilbert Baker, comme par exemple pendant les années 80, où une bande noire a été ajoutée pour représenter les victimes du SIDA.

Également, il existe une version du drapeau créé en 2017 qui inclut les personnes de couleur grâce a une bande marron et noire, ou encore une version avec du blanc, rose et bleu pour les transgenres et queer en 2019 ! Au fil des années, plusieurs autres orientations sexuelles se sont vues attribuer des drapeaux tel que les Non Binaire, les Pansexuels…

(synthèse de diverses sources du web)

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
26/12/2020 à 03:49

Fabuleux historique et synthèse, merci GargOtaure 😀👌 🌈

Citation de Yotuel #348932

Merci à Stev4477 et Noelia de relever le niveau

Ça relève assez le niveau là ?

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
26/12/2020 à 22:28

Citation de GargOtaure #348940

Merci pour ce rappel. Cela démontre que la drapeau arc-en-ciel, en plus de représenter l'ensemble de la communauté LGBT+, a une histoire forte, il ne faut pas oublier les combats menés depuis les années 60-70 en particulier. Le drapeau arc-en-ciel est plus qu'un drapeau (ceux qui connaissent le FC Barcelone auront la référence).

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
27/12/2020 à 08:19

Citation de Stev4477 #348814

Je n'ai pas compris le sens ni l'origine de cette attaque personnelle (argumentum ad personam) 🙃

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
27/12/2020 à 10:51

Je suppose qu'il se référait comme il le disait à ton message précédent et certains messages sur d'autres forum. Note qu'il ne parlait pas que de toi, puisqu'il a pris soin de rebasculer à l'impersonnel au milieu de son message. En soit, comme le post de Wonder Woman qui a suivi, c'est une demande pour rester respectueux les uns les autres qu'il faut prendre le temps de prendre pour soi-même même si nous ne sommes pas cités ?

Maintenant t'intéresses-tu as la réponse ou as-tu juste envie de faire de la rhétorique sur le message de Yotuel ? C'est l'impression que tu me donnes... et sachant que tu rebondis sur des messages auxquels tu as déjà répondu je ne vois pas bien l'intérêt si ce n'est poursuivre une dispute que tu veux poursuivre pour montrer que tu as raison. J'ai cependant l'intuition que tu ne convertiras pas tout le monde à ton avis et que ça n'est pas en poursuivant ce débat que tu le feras... Est-ce que ce serait possible, s'il te plaît, de ne pas trop s'écarter du sujet de ce topic ? (C'est une vraie question, qui ne se veut pas agressive, s'il faut préciser mon ton de voix)

En tout cas merci GargOtaure pour la synthèse !

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
27/12/2020 à 11:12

Merci de préciser 😉

Les smiley sont aussi faits pour exprimer ses émotions. Merci également de me prêter de si belles intention et personnalité 😢

J'ai été blessée et victime du premier argumentum ad personam alors qu'il m'a été reprochë.

Je confesse parfois manquer de diplomatie et n'avoir voulu heurter personne en réagissant de façon que je pense être ad hoc.

Au sujet du hors sujet, nous avons étés nombres et nombreuses à l'être au fil du topic, partit de façon assez légère.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/12/2020 à 11:25

@Jessica69 :

Non : Stev4477 ne t'a pas attaquée personnellement.

Je ferme ce topic (temporairement)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr