Je n'arrive pas à me sentir à l'aise avec lui

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2020 à 19:01

Hello,

J'ai rencontré un homme il y a de ça trois semaines bientôt quatre. On s'est vu épisodiquement pendant tout ce temps mais à chaque rencontre je ne me sens pas tout à fait à l'aise. Je fais comme un blocage. Je ne sais pas si ça vient de lui ou de moi.

Le concernant, il joue les mecs plein d'assurance, qui a un avis sur tout et parle beaucoup (il pourrait parler pour deux pendant des heures). Je le trouve assez critique sur plein de choses. Quand on regarde la TV il passe son temps à critiquer les personnes sur leur look, leur coupe de cheveux ou même sur les effets spéciaux d'un clip vidéo. Si je lui en fais la remarque il me fait rappeler qu'il bosse dans la mode et qu'il ne fait que donner son opinion et ça a l'air de l'agacer. Déjà que je ne me sentais pas super à l'aise, là, c'était pire. Je crois qu'il n'accepte pas la critique ni que les gens soient d'un avis différent du sien. Si la conversation tourne mal j'en prends un peu plein la tronche. Ça ne m'aide pas à me relaxer. J'ai comme l'impression d'être un enfant qui se fait gronder par son père.

Il a quand même ses bons côtés. Il sait être tendre et câlin quand il le faut. Il sait me complimenter. Il me raconte un peu sa vie, son passé. Il partage des anecdotes. On sort son chien tous les deux et me parle de son frère, qui est aussi homo, qui balade son chien avec son compagnon comme un beau petit couple homo (j'avoue que je me suis fait des films). Puis, il sait aussi tenir une conversation qui des fois me laisse sans trop savoir quoi penser. Une fois il m'a demandé si je voulais des enfants et me dit qu'il en voudrait trois. Et une autre question dans ce genre-là je crois (je ne m'en souviens plus).

Quoi qu'il en soit il sait être gentil mais sait aussi être assez brutal. Ce qui est assez déconcertant. Ça souffle le chaud et le froid en même temps et ne sais plus trop comment me comporter avec lui. Je ressens toujours ce malaise dès que je franchis le pas de sa porte. Une fois chez lui, impossible de me relaxer. Ce que je vais écrire va sembler méchant mais ça ne l'est pas. Je ne me sens bien que quand il ne parle pas (pas de critique ni quoi que ce soit dans ce genre qui viendrait de lui).

Des fois, je me demande si j'ai pas fait le mauvais choix en le rencontrant. Peut-être qu'il lui faudrait quelqu'un comme lui.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2020 à 20:21

Il est indispensable que tu puisses donner ton avis, exprimer ton désaccord, dire ce que tu ressens... Bref, parler sans avoir la crainte d'être réprimandé (pour rester poli). Qu'en sera-t-il quand vous devrez prendre des décisions importantes ? Tu n'auras qu'à te taire et accepter ses choix à lui ? Quelle sera ta place dans votre vie de couple si ça continue comme ça ?

Certaines bases de votre couple semblent bancales, mais vous êtes au début de votre relation. Il est possible de remettre tout ça sur de bons rails. Une bonne communication est très important pour le bon fonctionnement d'un couple.

Essaie de lui parler calmement de ce que tu ressens, de cette crainte quand tu essaies de t'exprimer et observe sa réaction. Est-ce qu'il est réceptif à ton message ? Est-ce qu'il change de comportement, sur le long terme ?

Je pense que tu ferais un mauvais choix si tu décides de rester avec lui, alors qu'il refuse de se remettre en question et reste le même.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2020 à 20:47

Étant ancien étudiant de mode, on m’a toujours appris d’avoir l’esprit ouvert. Chacun porte ce qu’il a envie de mettre, après on peut émettre un avis, mais on n’est pas obligé d’avoir raison. Ce n’est pas parce qu’il est dans la mode qu’il doit forcer autres à voir sa vision. Et s’il ne sait pas accepter la critique ou que les gens aient un avis différent, c’est grave. Car dans son milieu il sera exposé à la critique constamment (mon vécu parle). Mais c’est un défaut qui peut vite ruiner une relation, mon premier ex était comme ça et à la fin, ça devient oppressant.

Si ton copain ne met pas d’eau dans son vin, vous risquez d’avoir des conflits et une probable séparation. Déjà, si tu dis que tu préfères quand il ne parle pas, c’est qu’il y a un problème. Après, essaye d’en parler avec lui (si tu peux), si ça ne marche pas, je pense qu’il faudrait lui mettre un ultimatum. Il doit se remettre en question. En couple, chacun donne son avis, bon ou mauvais, l’un n’est pas supérieur à l’autre. S’il ne comprend pas, faudra envisager la séparation. Vivre sans s’exprimer c’est un peu comme vivre sans respirer.

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
10/11/2020 à 21:38

Citation de Iamdan #345254

Bonsoir Iamdan,

Merci de la confiance que tu nous fais en nous racontant cette situation, qui ne doit pas être simple à vivre...

Est-ce que ton ami a besoin d'avoir de l'ascendant sur ses compagnons / ou est-ce que tu as besoin de temps pour prendre confiance en toi et dénouer cette tension avec lui ? Est-ce que ça pourrait t'aider de lui lire ce texte que tu nous a écrit pour lui faire comprendre ce que tu ressens ?

Dans tous les cas, bonne résolution de cette équation sentimentale

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2020 à 21:43

Si tu n'es pas à l'aise c'est que l'alchimie ne fonctionne pas et manifestement sa personalité n'est pas forcément compatible avec la tienne. Moi je sais que je ne supporterais pas un homme superficiel et mesquin. Après tu es seul capitaine de ton bateau. À toi de voir la meilleure décision dans cette situation.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2020 à 09:58

Bonjour !

Je suis d'accord avec Lordegde, si tu es mal à l'aise c'est que ça ne va pas.

Pour être honnête j'étais surprise de ton sujet parce qu'à te lire je ne ressens pas d'attachement en toi pour cet homme qui viendrait contrebalancer un problème à régler... tu es mal à l'aise, tu préfères quand il reste muet et tu lui cherches de ton mieux des qualités pour ne pas avoir l'air trop méchant et parce que tu te sens confusément comme en tort... je dis peut-être des bêtises, auquel cas dis le moi, mais c'est ce que j'ai compris de ton post.

Dans ces conditions moi ce que je te dirais c'est... fuis. Au-delà du fait qu'il m'a l'air d'avoir des défauts pas forcément incroyables si tu es constamment mal à l'aise avec lui ça n'est pas tenable. Et tu n'as pas à te forcer parce que "bon, maintenant que tu l'as rencontré faut quand même que tu fasses un effort". Ça n'est pas forcément une erreur non plus de ta part, c'est aussi ça faire des rencontres. Tu as essayé, ça ne marche pas, passe à autre chose, non ?

Bon courage en tout cas !

(PS : Mais tu le vois encore même avec le confinement... ?)

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
11/11/2020 à 11:07

Citation de Noelia #345297

oui, c'est ce que j'avais pensé en premier en lisant le post, 'fuis !'

Et puis je me suis souvenu que 'comprendre' c'est plus pertinent que 'fuir' car ça permet de voir ce qui nous a poussé à en arriver là / puis d'en sortir (grandi.e)

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2020 à 11:28

Merci pour vos réponses.

Je suis d'accord avec vous. Si dès le départ je ne me sens pas à l'aise, même après un mois, c'est que quelque chose ne va pas. J'ai déjà tenté de parler avec lui au sujet de son comportement mais...dans le vide! Il me dit qu'il ne fait que donner son opinion puis il se braque et fait (un peu) la gueule.

À un moment donné, au début de la relation (si on peut appeler ça comme ça) durant une de nos conversations j'ai eu la mauvaise idée de lui dire qu'il commençait à perdre ses cheveux (oui, je sais, je mérite des claques mais c'était pas méchant, je suis juste très maladroit). Résultat, il m'a critiqué et j'en ai pris plein la tronche. Il m'a balancé tout ce qu'il retenait en lui mais sans être trop méchant. Disons qu'il m'a tout balancé avec plein de sous-entendus. Je l'ai eu mauvaise! Il y a aussi la fois où je l'ai accompagné faire ses courses, il a mis 10mn à choisir une huile d'olive, il me demande mon avis et, bien entendu comme je n'ai pas les mêmes goûts que lui, m'a sorti que je n'avais aucu goût! Encore une situation remplie de malaise.

Je crois qu'il ne s'en rend pas compte. Il dit ce qu'il pense et sans filtre mais il ne voit pas qu'il est blessant. Je ne sais pas comment son ex a fait pour le supporter pendant des années. Je lui ai dit que s'il ne changeait pas son comportement il se retrouverait tout seul dans la vie. J'avoue être un peu comme lui et j'essaie de changer mais je n'en suis pas au même stade que lui. Disons que c'est plus léger. J'accepte que les autres aient des goûts différents des miens alors que lui...ça n'a pas l'air d'être le cas. Je suppose qu'il lui faudrait quelqu'un de soumis qui accepte tout et n'importe quoi de sa part. Un peu comme son chien. Ça me fait rappeler la fois où on est allé se coucher vers 3h du matin et me dit "allez, c'est l'heure d'aller au lit" et se met à taper des mains comme il le fait avec son chien. En l'écrivant ça me fait sourire mais sur le moment je n'ai pas apprécié. En fait il y a plein de choses que je n'apprécie pas chez lui. Surtout sa suffisance. Le pire de ses défauts et celui qui apparait majoritairement!

Pour être honnête j'étais surprise de ton sujet parce qu'à te lire je ne ressens pas d'attachement en toi pour cet homme qui viendrait contrebalancer un problème à régler... tu es mal à l'aise, tu préfères quand il reste muet et tu lui cherches de ton mieux des qualités pour ne pas avoir l'air trop méchant et parce que tu te sens confusément comme en tort... je dis peut-être des bêtises, auquel cas dis le moi, mais c'est ce que j'ai compris de ton post.

Noelia, je pense que tu as un peu raison. En ce moment je ne le vois plus. Je lui ai envoyé un message hier matin, il s'est connecté, a lu le message et ne m'a JAMAIS répondu. J'en conclus que pour lui c'est terminé. J'ai été triste pendant une journée puis je me suis rappelé tous ses mauvais côtés et le fait que je ne me sois jamais senti moi-même avec lui et qu'il doit sûrement s'être trouvé quelqu'un d'autre (j'en serais pas supris). Je me suis rendu compte que ce qui me manquait ce n'était pas lui mais le fait "d'appartenir à quelqu'un", d'avoir une relation, de faire des choses à deux. Bref, juste être avec quelqu'un (que ce soit lui ou un autre). Au final, je m'en suis remis même si des fois je régresse mais je sais qu'il n'était pas le bon. Je m'en suis aperçu dès le 1er soir mais il était tellement charmant (malgré sa suffisance qui m'a sauté aux yeux dès le début) que j'ai tenté le coup. Mon instinct m'avait dit de ne pas m'attacher à lui et de le tenir à l'écart mais je ne sais pas m'écouter. Mon envie d'être avec quelqu'un m'aveugle sur les relations pourries que j'enchaine. Je suppose que ça se voit et que certains en profitent. Il me faudra régler ce gros problème afin de trouver quelqu'un qui m'intéresse vraiment. La prochaine fois il faudra que j'écoute mon instinct au lieu de m'acharner à vouloir être avec un gars qui ne me correspond pas.

avatar contributeur de Skyquiver
Skyquiver
11/11/2020 à 12:22

Malheureusement, à force de déceptions et de relations toxiques, on espère de plus en plus tomber sur quelqu'un qui nous ressemble vraiment au point de ne plus vouloir rencontrer personne.

On idéalise souvent une personne qu'on rencontre et qu'on aime et on est toujours déçu, à moins de tomber sur la perle rare.

Le compromis, l'honnêteté et la communication restent primordiaux quand l'on s'aime vraiment pour mettre les choses à plat; je pense qu'on peut tous se tromper ou avoir un point de vue différent et partiel, blesser quelqu'un sans le vouloir en donnant un avis différent et pouvoir alors se pardonner lorsqu'il n'y avait aucune mauvaise intention.

Mais si après lui en avoir parlé, il ne veut toujours pas t'entendre ou faire d'efforts, cela risque d'être bien difficile.

J'avais un ami qui était également très axé sur la mode. donc lorsqu'on allait manger au restaurant et que je l'entendais juger chaque personne sur sa tenue vestimentaire, je ne savais plus trop où me mettre.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2020 à 12:56

Iamdan je comprends ton ressenti, j’étais exactement pareil quand j’ai été en couple la première fois. Mais c'est souvent quand on se sépare de la personne qu’on ouvre les yeux sur beaucoup de choses.

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Clem13
Clem13
11/11/2020 à 17:41

Il faut écouter ce genre de signes, s'il y a un malaise de ton côté, y'a une raison..

Il à l'air très centré sur lui-même à s'écouter parler pendant des heures et sa science infuse. Ne supporte pas la contradiction ou te rabaisses si tu n'es pas d'accord..

Fuis tant qu'il est temps!

avatar ancien membre
Ancien membre
12/11/2020 à 18:45

Dans une relation il y a deux personnes, si seul son avis compte c'est qu'il se fiche de toi. Même s'il a de bons côtés, il ne semble pas vouloir changer. Moi je dis laisse tomber, les personnes qui soufflent le chaud et le froid, ce sont des pervers narcissiques x

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2020 à 10:23

Citation de Yoomy #345411

Ça me fait rappeler cette fois où il m'a dit "n'essaie pas de me changer" puis me fait tout un discours parce que je traine à la salle de sport pour me muscler et que ça ne lui plait pas et aussi le fait qu'il voulait que je sois végétarien comme lui. Donc, oui, je pense que tu as raison, ça doit être un pervers narcissique. En tout cas niveau décoration il a bon goût. J'avoue que je trainais souvent chez lui juste parce que j'aimais bien sa déco et que je me sentais bien dans son appartement...sans lui haha.

Citation de Skyquiver #345327

Je plussoie! Je pense qu'il restera sur ses positions et continuera à blesser les gens sans s'en rendre compte. J'ai tenté de lui ouvrir les yeux mais s'il préfère rester comme il est, dans ce cas je ne peux rien faire. Après tout c'est sa vie et il en fait ce qu'il veut. S'il veut continuer à jouer les narcissiques qui campent sur ses positions et ne veut rien savoir des autres, ça le regarde. Je lui ai fait comprendre qu'avec ce genre d'attitude il finirait par rester seul toute sa vie mais il préfère faire le sourd et sa victime. J'aurais au moins essayé.

Malheureusement, à force de déceptions et de relations toxiques, on espère de plus en plus tomber sur quelqu'un qui nous ressemble vraiment au point de ne plus vouloir rencontrer personne.

On idéalise souvent une personne qu'on rencontre et qu'on aime et on est toujours déçu, à moins de tomber sur la perle rare.

C'est exactement ce que je vis à chaque fois. Je pense aussi que ce genre de déception vient de nous. On est dans un tel état d'esprit, et on veut tellement rencontrer quelqu'un de bien pour changer, que même si la personne ne nous convient pas on ne s'en rend pas compte tout de suite. Puis, il y a aussi notre façon d'être et de se comporter qui fait qu'on attire à nous telle ou telle personne. Une remise en question peut parfois aider et c'est ce que j'essaie de faire en ce moment. Je pense que les personnes dans le même cas que moi devraient prendre un peu de recul pour voir ce qui cloche dans leurs relations. Ça pourrait aider. J'imagine...

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2020 à 11:03

Bonjour,

Je te conseille vivement de le quitter parce qu'il va petit à petit t'enfermer dans son cercle toxique. Ecoute ton coeur et pars. Tout de suite. J'ai connu ce genre de personnes et ça peut détruire une vie (ça n'a pas été mon cas parce que je l'ai quitté à temps mais je connais des personnes qui en ont souffert). Critiquer le style vestimentaire des autres est juste idiot, ça montre une attitude négative envers les autres. Sois avec des gens qui te poussent vers le haut, pas ceux qui passent leur temps à se regarder le nombril et à se croire supérieur aux autres. Tu as raison, tu le dis toi-même : tu ne peux pas changer les autres. S'il veut rester comme ça, qu'il le reste mais qu'il ne vienne pas détruire ta vie. D'où l'importance de bien connaitre la personne avant de se mettre avec car on peut être parfois surpris dans le sens négatif. Tu dis qu'il a de bons côtés, oui, certes, mais il passe son temps à raconter sa vie. Est-ce qu'il te donne du temps pour toi ? s'intéresse-t-il vraiment à toi ? (tu le sens en général s'il s'intéresse à toi ou pas). C'est pas parce qu'on est étudiant d'une discipline qu'on doit être irrespecteux envers les gens car ce genre de comportement traduit de la frustration et une envie que les autres nous ressemblent. Faut arrêter le délire.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2020 à 14:49

Bah de toutes façons que je doive le quitter ou non, la question ne se pose même plus puisqu'il n'a jamais répondu à mon message de mardi dernier (et on est vendredi) mais j'avoue que des fois je ressens un peu de la frustration. Ça me rappelle de mauvais souvenirs mais bon...

Je suis d'accord avec toi et en y repensant je me rends compte qu'il ne m'a pas trop posé de questions sur moi, ceci dit je n'en ai pas trop posé sur lui non plus. Au vue de ce qu'il s'était passé le premier soir (où j'ai pratiquement eu la sensation qu'il allait me violer, vue à quel point il m'a arraché mon pantalon - bourré ou non ce n'est pas une excuse et il l'a fait une autre fois aussi) je m'étais dit que ça en resterait au stade de pote de baise mais faut croire que pour lui il en était autre.

Maintenant j'essaie de voir ce qui cloche chez moi au point de toujours attiré les mêmes mecs et de me mettre dans des situations pas possible, comme si je le cherchais exprès. En attendant, je me rapproche un peu plus de mes colocs avec qui je peux parler de tout et de rien. Une relation différente mais plus saine qu'avec lui!

Salon de chat Gay

Découvrez notre salon chat gay pour dialoguez avec des centaines de mecs célibataires connectés. Chat réservé exclusivement à la communauté gay.

Communauté Gay

betolerant est fier de sa communauté gay. Notre communauté est une véritable plateforme de rencontre gay sérieuse et bienveillante.

Parlons Coming-out

Le coming-out est parfois inévitable pour une homme homosexuel. Partagez vos expériences sur le forum coming-out.

Forum homoparentalité

Le forum sur l'homoparentalité permet aux parents homosexuels de se soutenir et s'entraider, mais aussi de partager leur quotidien.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr