les femmes trans sont-elles hautaines et méprisantes ?

Afin d'éviter les maladresses et de blesser la communauté transgenre merci de bien vouloir prendre connaissance des phrases à ne pas dire face à une personne trans.

avatar contributeur de MissKim
MissKim   - Modification par missKim le 12/08/2020 - 13:33:24

bonjour, je ne lance pas ce sujet par provocation ou pour créer une polémique... quelqu'un sur une autre discussion aurait constaté cela, mais sans plus d'explications... je trouve que cela mérite un sujet à part entière. Peut-être y aurait-il du vrai dans cette affirmation ? peut-être que les humiliations subies éventuellement en début de transition forcent à forger une carapace, ou entraînent une forme de paranoïa ? Je trouve que cela serait bien d'avoir l'avis des personnes concernées mais pas que, les personnes qui ont eu des mauvaises expériences avec les personnes trans sont conviées à en parler. Il n'y aura pas de disputes, promis 😉 Merci d'avance

Annonce
Ancien membre   - modifié par Madleinrapee le 12/08/2020 - 14:53:03

@Miss Kim

Pour ma part je n'ai aucun problème avec les personnes trans (H ou F) que je fréquente, pour certaines la paranoia est compréhensible. Je ne vois rouge avec elles que quand j'entends des propos généralisants sur les cis ou autres, quand elles-même refusent les catégorisations excluantes. Je suis souvent très émue par la douceur des personnes trans que je connais, bien qu'elles aient parfois été confrontées à des choses très dures. Donc je ne me lancerai pas dans un débat généralisant :)

avatar contributeur de MissKim
MissKim   - modifié par missKim le 13/08/2020 - 08:39:47

effectivement j'en connais bien quelques unes qui ont la rage du "cis-tem" mais beaucoup de personnes trans sont intégrées dans la société de façon parfaitement anonyme, et même certaines avec des fonctions à responsabilité (ministre, médecin etc...). les cis pourraient être étonné.e.s de savoir que leur collègue de bureau, le mécano ou la boulangère du coin est trans.

Quand on est parent, ou quand on a un travail qui motive, on a tendance aussi à oublier d'où on vient, c'est normal... pour ma part je m'occupe de mon fils à quasi plein temps, et je m'occupe de moi quand j'ai le temps....

avatar contributeur de Stephanie69
Stephanie69   - modifié par stephanie69 le 13/08/2020 - 19:56:13

bonjours ☺️

Alors pour ce qui me concerne je ne me retrouve nullement dans ces propos !! 😌 et connaissant pas mal de femmes trans ce n'est pas l'impression qui en ressort 😏 Après parfois je peux comprendre ces affirmations si elles proviènnent d'une frange de la population( essentielement masculine) qui nous voient ou nous abordent comme des fantasmes sexuelle ou des > 😉 Malheureusement je dois dire que cela arrive souvent sur certains sites de rencontres 😌 , mais comme je l'ai dite ce n'est pas une généralité pour toute la population !! ☺️

Donc voilà , et si il y a des personnes qui ont ce ressentit , ça serrait effectivement bien qu'elles puissent l'expliquer !! 🙂

Bises à toute et tous !!

Stéphanie.

avatar contributeur de Wiloooo
👮 Modération Wiloooo  

Je vais encore me faire lyncher et me faire traiter de transphobe en laissant ce sujet sur le forum :(

merci @MissKim ahahah :3

Annonce
Ancien membre  

Bonsoir tout le monde,

je viens sur ce sujet pour dire mon avis et seulement le mien je précise,pour ma part je connais uniquement le milieu trans latin pour avoir été en couplke pendant quasi 2 ans avec une femme (trans évidemment), j'ai rencontré une personne puis un groupe de personne pleine de douceur malgré leurs conditions de vie en France (je ne vais pas vous faire un dessin) pour la plupart d'entre elles l'enfance a été très compliquée avec une vie dans la clandestinité car leur pays n'accepte pas la transidentité, mon ex compagne s'est battue pour ouvrir un salon de coiffure illégal et elle vivait très bien dans son pays alors que toutes ses amies pour aller traavailler de leur corps malheureusement. Elles ont toutes voulu venir ici pour pouvoir vivre librement. Je me rappellerai toujours la première chose que m'a dit mon ex lors de la marche des fiertés ,elle n'en revenait pas que des rues en france étaient fermés pour la cause lgbtq ++++ alors que dans son pays c'était impossible voir réprimendé...je vais m'arrêter là mais mon message est qu'en france il y a encore beaucoup de travail à faire mais malgré tout nous avons la chance de vivre librement

avatar contributeur de MissKim
MissKim   - modifié par missKim le 14/08/2020 - 08:56:54

Mais non, Wilooo, tu as bien fait de laisser ma publi... c'est me censurer (comme cela s'est déjà produit) qui aurait été transphobe.

Je vais dire quelquechose...

Cela m'est arrivé X fois de me faire lyncher pour X raisons, par exemple parce-que je remets le mythe du "mauvais corps" en question, parce-que je défends la non-binarité, parce-que j'explique que la voix est un élément essentiel au passing et que l'opé des cordes vocales peut beaucoup aider, parce-que je soulève la question de la "transphobie intériorisée", parce-que j'explique que la question du genre n'est pas biologique mais sociale, parce-que je ne crache pas sur les personnes que l'on appelle "shemales" "futanaris" etc etc...

les personnes cis ne comprennent pas forcément toutes ces querelles à l'intérieur de notre "communauté" trans mais elles existent bel et bien.

Donc plusieurs fois on s'est débarassé de moi parce que je n'avais pas la même vision des choses que 1 ou 2 modos, tout comme je me suis déjà faite virer de groupes de lesbiennes parce-que 1 ou 2 admins étaient TERF.

Comme dans toutes les communautés, la communauté trans a ses mauvaises habitudes, ses peurs, ses tabous, ses désaccords, ses qurelles intestines, mais c'est justement en discutant calmement et en acceptant les différences entre nous que la communauté évoluera, gagnera en crédibilité, en force et en respect.

Nesta  

Pour ne pas lancer de polémique, ce qui pourrait être sympa c'est de ne pas généraliser et de faire attention aux termes employés.... Chaque personne est différente et réagit différemment. Il y aura toujours des gens pour aller dans l'extrême dans leur manière de penser/d'être/parler et ça ne concerne pas que les personnes trans.

Dayzelle   - modifié par Dayzelle le 15/08/2020 - 14:52:40

Hello,

Eh bien, cela fait longtemps que pour ma part j'ai constaté que, sur les forums et le net en tous cas, les personnes trans tombent facilement dans l'agressivité. Personnellement je ne m'y retrouve pas et regrette cet état de fait; pour autant je comprend que certains/es aient eu un parcours compliqué qui ait pu les mettre sur la défensive. Néanmoins, je trouve beaucoup d'attitudes regrettables, discutables et très discréditantes de la part d'une majorité de personnes trans lorsque certains sujets sont abordés.

Un parcours compliqué peut justifier une certaine méfiance mais n'excuse pas tout selon moi. Je n'ai jamais compris par exemple les vives réactions que peuvent susciter certains posts de personnes cis, soi-disant qu'elles emploient des termes "inadaptés". Dans la plupart des cas c'est par simple ignorance que ces personnes peuvent blesser des trans à travers leurs posts et leurs questionnements, et pourtant elles se retrouvent généralement assaillies de réponses agressives, et dans 99 pourcents des cas, leurs topics se retrouvent complètement parasités par de vives réactions qui, pour la plupart, ne répondent même pas au post de l'auteur mais se transforment en pujilat totalement hors-sujet... Cela se vérifie systématiquement, et les forums Betolerant n'y coupent malheureusement pas, tel que le prouve l'un des derniers sujet en date "Attiré par le sexe masculin mais pas par les hommes". L'auteur, écrasé par de telles réactions a très certainement prit ses jambes à son coup (et pour cause !) et ne reviendra probablement jamais sur son propre sujet, qui était juste, rappelons-le, une demande d'aide.

Il en résulte tout à fait logiquement, que les trans passent pour des personnes hautaines, méprisantes et qui démarrent au quart de tour 😢 Je l'ai toujours constaté moi-même. Alors oui, la tolérance et la compréhension sont attendues de la part du commun des mortels, mais il faut aussi garder les pieds sur terre et réaliser qu'on ne peut pas toujours demander la lune. Si les trans ne sont pas capables d'aborder le sujet posément et de manière apaisée, que peut-on attendre des autres personnes ?! Il faut comprendre que la problématique trans est déjà difficile à appréhender par les trans elles/eux-même (qui se chamaillent déjà trop souvent entre eux/elles), alors attendre des cis une parfaite compréhension du sujet n'est pas opportun.

Cette problématique est un sujet très compliqué sur bien des aspects, sujette à de nombreuses polémiques et une grosse part d'incompréhension généralement induite par de la pure ignorance. A cela s'ajoutent les vives réactions des principales personnes concernées, ce qui creusent encore plus le fossé. Et encore, je ne parle pas là du militantisme exacerbé qui, dans de nombreux cas, ne fait que desservir encore plus la "cause trans".

Bien que tout cela m'attriste, je ne peux que faire le constat d'un tel état de fait, ou du moins de l'image que de nombreuses personnes trans se donnent de part leurs réactions très ou trop souvent disproportionnées, généralement dictées par l'émotionnel en dépit du raisonnable 😕

Bon week-end tout le monde ! 🙂

Dayzelle

Ancien membre  

Il est peut être vrai que certaine personne réagissent plus violemment que d'autre, et que parfois il faudrait prendre du recule sur certaine chose.

Mais faudrais pas non plus oublier les postes qui fond que certaines personnes réagissent aussi fort.

Le genre de postes qui est d'ailleurs innaceptable de voir pour d'autre communauté.

Parce que les poste du genre "les mtf sont des mec parce qu'ils ont un penis", ça fait quand même très irrespectueux, voir insultant, les postes "cherche trans non opérer pour assouvir fantasme", c'est carrément nul aussi et irrespectueux.

Si ont changent legerement genre "les bi sont des homo/hetero refouler" ou "cherche blonde à gros seins pour fantasme" ça passe bizarrement pas et il est accepter même de venir lui taper sur les doigts.

Je comprend pas pourquoi deux poids deux mesure ??

Et y pas mal de sujet comme ça, pourquoi ont a pas le droit de mal réagir quand ont nous demande ce qu'ont à entre les jambes, alors que c'est tipyquement le genre de choses critiquer par balance ton porc ??

Je peux continuer longtemps.

Si ca critique parce qu'on réagis trop violemment, il serai temps de chercher à comprendre pourquoi.

Si vous comprenais pas qu'on se mettent en colère mais que vous accepter que d'autre le face dans le même cas, c'est de l'hypocrisie.

Parce que la ce que j'entends quand même c'est "t'es trans ? Alors prepare toi parce que va t'en mettre plein la figure mais tu aura pas le droit de te plaindre".

Dayzelle  

Sauf que dans ta réponse tu ne parles que des topics explicitement irrespectueux... Le constat que je fais et que beaucoup d'autres personnes font, c'est que même les topics qui n'entrent pas dans ce cadre sont tout autant concernés...

Néanmoins, le fait que ta réponse se focalise uniquement sur les topics clairement problématiques en dit long sur ce que j'expose dans ma réponse précédente. Cela est fort dommage.

avatar contributeur de MissKim
MissKim  

Alithia, parfaitement d'accord avec toi, malheureusement, on essaye d'expliquer cela avec le maximum de clarté et de détail, mais nous n'arrivons pas à nous faire comprendre de tout le monde.... nous serons toujours accusées de quelquechose (d'intolérance etc)

Hannah_35700  

Je suis femme trans, et pas du tout hautaine, ni cis-phobe. La communauté trans est très large, et on est quelques unes à ne pas se reconnaître dans certains courants trans mainstream si je puis dire. c'est assez maladroit ce que je viens de dire, mais on est toutes différentes :)

Je n'ai pas subit d'humiliation, ni ne suis paranoïaque. Et non je ne me suis pas forgée de carapace, mais au contraire me suis libérée de celle que je m'étais construite pour vivre conformément à mon sexe de naissance, et qui elle m'a fait souffrir.

avatar contributeur de Stephanie69
Stephanie69  

On est bien d"accord sur cette analyse 😉

avatar contributeur de Membracide
Membracide  

Mdr

Nesta  

Heureusement que tu as fait ton retour toi .. 😂

avatar contributeur de Membracide
Membracide   - modifié par Membracide le 17/08/2020 - 22:05:19

Bon allez je fais une vrai réponse :

Ce topic a pas lieux d'être. C'est comme si je disais : Je trouve que les gens du sud sont méprisants, et vous ? "

C'est descriminatoire et donc, du gros bullshit des familles. Je sais pas pourquoi y'a autant de gens qui ont l'air de s'être fait volé leurs déserts à la récré sous l'arbre a bagarre par des personne trans mais je pense du coup en toute sympathie, qu'un topic comme ça devrait être fermé. Il n'y a pas de débat a avoir sur le choix des gens. C'est comme si je faisais un topic sur les francais blancs, c'est giga débile.

Sur ceux, n'oubliez pas de vous lavez les dents et de manger des légumes, c'est bon pour le cerveau !

Nesta  

En même temps la façon dont est écrit le post est transphobe... Juste le nom du topic sérieux

avatar contributeur de JuliaYKR
JuliaYKR  

Ce post doit être supprimé point, on va appeler un chat un chat, c'est transphobe et la censure n'est pas de la transphobie surtout pour un post qui l'est. 😠

Envoyé depuis l'application android
Ancien membre  

Bonsoir !

Je trouve aussi que le sujet est très mal amené dès le départ avec un titre qui ne peut amener qu'à la polémique. Il est dommage et dommageable pour les personnes transgenres de traiter un sujet de cette façon.

Ancien membre  

Sujet mal amené ou pas, c'est bien d'apprendre à discuter, même si on est pas d'accord.

Je crois avoir compris que c'est aussi l'un des buts de ce site non?

De mon côté je pense que la censure d'une manière générale n'apporte rien, ( sauf quand les gens sont grossiers ou explicitement irrespectueux ou qu'ils ne sont là que pour troller), et qu'elle ne sert qu'à camper les gens dans leurs positions respectives, et ainsi les lignes n'ont aucune chance de bouger.

Nesta  

Sauf que quand ça blesse des personnes parce que le sujet est tellement mal amené qu'il amène un jugement sur les personnes au lieu d'ouvrir la discussion, ce n'est pas possible d'amener un débat apaisé

avatar contributeur de Membracide
Membracide   - modifié par Membracide le 17/08/2020 - 22:43:28

Je rejouinds Nesta la dessus. Encore uen fois, imagine on remplace le mots trans par n'importe quelle minorité, t'aimerais bien entendre ça sur toi ?

Et même si tu me dis oui, c'est pas le cas de tous le monde. Ca se fait pas.

Je vais pas dire a une femme dans la rue qu'elle a un gros nez ou a un homme qu'on voit sa calvicie ! Bah la c'est pareil.

Je pense que pas mal de personne trans ont pas envie de voir que des personnes pensent qu'iels sont chiant.tes c'est tout.

SpikeStark  

Et ce même sans avoir recours à des insultes, car ça reste tout de même assez insultants pour ces personnes ;)

Ancien membre  

Même sans parler de censure, une simple modération pour rappeler de ne pas faire de telles généralités sur les personnes transgenres, me paraît faire sens.

avatar contributeur de Quercus
Quercus  

On comprend bien que le titre du sujet est volontairement provocateur, mais bon, est-ce que ça ne risque pas d'être stérile comme débat ? Parce que justement, il n'y a pas de débat ?

Au fond, on sait tous bien que les choses sont toujours à nuancer. On essaie de faire preuve d'un peu d'intelligence en ne faisant pas de généralités, en ne généralisant pas le comportement de toute une communauté à cause de quelques individus. Y'a des trans adorables sur le site, franchement, tout ça à cause des dires d'une personne dans un autre topic, est-ce que ça méritait d'en faire un nouveau ? Parce que partant de cette logique, on peut en ouvrir d'autres, des topics du style "les gays sont-ils tous infidèles et queutards ?" ou "les lesbiennes sont-elles méchantes parce qu'elles ont toutes été violées pendant leur enfance ?"

Des abruti.e.s, y'en a partout, c'est bien l'une des constantes de l'humanité, certain.e.s rapporteront avoir rencontré des personnes trans horribles, d'autres des amours, tout dépend de l'individu sur qui ils.elles sont tombé.e.s. Pas sûr que ce topic aide à faire réfléchir les gens et à faire tomber les clichées en fait, paradoxalement :/ Je comprends la bonne intensions derrière, mais là, ça remet juste sur le tapis de vieux clichés, pas sûr en plus que ça touche les personnes concernées (càd celles qui sont pétries de stéréotypes).

Ancien membre   - modifié par Leyley le 17/08/2020 - 22:48:59

Il y a beaucoup de chose on peut discuter.

On ne critique pas sa liberté d'expression mais notre liberté s'arrête là où commence celle des autres. Je précise dans ce text, ce n'était pas une question qui était posée mais une affirmation. Je la trouve hontaux et transphobe.

Ancien membre  

Merci, je souhaitais ajouter les mêmes arguments, car il n'y a plus de débat... La créatrice du sujet étant trans en plus, je trouve qu'on peut ouvrir le débat alors que ce même topics ouvert par moi par exemple on me dirait transphobe alors c'est loin d'être le cas

Hannah_35700  

Je vous rejoins sur les points de généralité et minorités. Enfait la problématique est surtout que certains caractères, généralement négatifs, se font davantage remarquer ou se remarque d'avantage que d'autre.

Par exemple, dans un groupe on peut remarquer un leader et on en oublier les autres majoritaires, et dans cet exemple précis ce leader n'est pas représentatif du groupe puisque par définition il se démarque du groupe...

👮 Modération Virak   - modifié par Virak le 18/08/2020 - 01:59:55

Si j'en lis ce qui s'est passé dernièrement c: ... Tout cela a commencé sur un simple mot employé plus d'une fois pas vraiment péjoratif (refoulé qui lui-même le dit...) au départ pour faire un constat d'une situation sur un mécanisme de défense derrière un fantasme d'une personne d'un autre sujet post forum. :v

Je pense l'auteur de l'affirmation (T_T)° qui a été titillé du terme employé et plus habitué à un autre parler... a voulu en retour prendre défense d'un parti et jouer la provocation peut-être à cause d'un ras le bol simplement :x ( qui n'est pas tout justifiable non plus, on ne s'emporte pas sur des sujets d'aides... la personne doit certainement être avertie de ça vu les survols du forum )

Maintenant j'espère plus de fraîcheur de vivre par les temps chauds ?

Car quand les esprits s'échauffent on extrapôle un peu tout et de travers. °_°'

Si y a un utilisateur indésirable il sera vite expulsé, préférable d'en discuter avec une tiers personne peut-être de l'équipe de la modération? ^_^

(Je fais peur avec tous ces smileys, oui non regardez ailleurs et toujours plus loin maintenant :D)



Pour participer à ce sujet vous devez obligatoirement créer un compte.