Le narcissisme est une admiration excessive et exagérée, égoïsme - Page n°3

Ancien membre
20/03/2020 à 11:51

Hannah Arendt : "L’homme moderne vit à présent dans un monde où sa conscience et sa tradition de pensée ne sont pas capables de poser des questions adéquates"

3 minutes de philosophie pour redevenir humain par Fabrice Midal

https://www.franceculture.fr/emissions/3-minutes-de-philosophie-pour-redevenir-humain/hannah-arendt-homme-moderne

(@Lolanette : il y a des liens fort intéressants dans ton lien - meurki)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Il est d'usage courant de dire que : "derrière chaque grand homme se cache une femme" .

Il est plus que temps que les femmes cessent de se cacher .

Hannah Arendt est une femme libre .

A dénoncer "la banalité du mal" , elle ne s'est pas fait que des amis : sur ce qui a conduit aux camps de concentration et à l'extermination .

J'ai un goût très prononcé pour la simplicité , alors , ce film est plus à même de faire comprendre :

BA : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19414974&cfilm=198292.html

Commencer à faire des rencontres ?
Ancien membre
30/03/2020 à 13:37

Salut Lolanette ,

Je t'avouerais que revenir sur ce sujet me pèse un peu - je pense m'être suffisamment exprimée dessus .

J'ai suivi la vidéo avec beaucoup d'attention , il s'en suit - ce n'est que mon avis - que je trouve l'intervenant très confus dans ses explications .

Bien évidemment , il ne faut pas voir des PN à tous les carrefours - ils représentent une infime partie de la population au même titre que les psychopathes .

A trop vulgariser , le risque est de minimiser leur réelle dangerosité , leur capacité d'emprise sur tout à chacun .

Quant à en rechercher les causes , je ne me risquerais pas sur ce terrain là :

• de ne pas avoir les compétences pour .

• par désintérêt complet de ce qui forge de telles personnalités .

Voili voulou :)

Ancien membre
30/03/2020 à 14:10

j´ai visionné aussi la video. l´auteur parle entre autre de facteurs de co-morbidité. Je pense qu´il a raison. La personnalité de chacun est d´une diversité phénomenale, un peu comme une palette de peinture, avec une infinie variété de couleur. Il peut y avoir un trouble important de la personnalité sur un domaine, qui ensuite s´allie et se compose avec les autres couleurs. Ainsi, meme pour les dits "PN", il y en a pas deux qui fonctionnent pareils, ni avec les memes armes, ni avec la meme intensité, ni avec la meme pathologie. Un sujet à prendre avec beaucoup de mesure, meme si la toxicité de certaines personnes n´est pas à remettre en cause.

Ancien membre
30/03/2020 à 20:46

Citation de Mimoza #328368

Ainsi, meme pour les dits "PN", il y en a pas deux qui fonctionnent pareils, ni avec les memes armes, ni avec la meme intensité, ni avec la meme pathologie.

Mimoza , je vais te contredire sur cette phrase et ce sera ma dernière intervention sur le sujet .

Les caractéristiques permanentes des PN sont :

• la mythomanie

• la manipulation

• le goût de la provocation

• l'absence de sens moral

• l'absence d'empathie (sauf dans un but utile)

• le sadisme ordinaire

Il est donc très difficile de les démasquer , la réthorique étant leur arme de prédilection compte tenu de tous leurs travers cités plus haut .

On ne guérit pas une personnalité perverse , la seule issue est de s'enfuir : vite et loin . (à trop tarder , on y laisse un max de "plumes" et multiplie le temps nécessaire à se reconstruire)

Ancien membre
11/04/2020 à 11:35

Je vous avoue, je ne suis pas psychologue de formation... mais c'est intéréssant de vous lire.

Ca fait peur en tout cas ce type de personnes (je ne dirai pas que mon ex l'était, bien qu'elle corresponde totalement au profil que tu decries Suzanne TD, j'ai aussi ma part de réponsabilité dans certaines disputes, mais clairement c'etait quelqu'un qui m'empechait d'être moi, de m'aimer et donc... toxique).

Ce que j'ai compris avec la vie et l'analyse (et mon âge avancé hahaha), c'est qu'il est important de bien se connaitre pour mieux s'éloigner (au plus vite effectivement Suzanne TD et très loin très très loin) des personnes toxiques... et puis pas répéter quoi mais ça c'est compliqué.... :'(

(après c'est toujours ambigue tout ça quelqu'un qui est toxique pour moi ne l'est pas pour quelqu'un d'autre - la palette de peinture dont parle Mimoza parait très juste).

J'espère que ça va le confinement ? Prenez soin de vous :*

Bon en toucas, je preferais les émissions de Hanna Arendt :)

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr