Le narcissisme est une admiration excessive et exagérée, égoïsme - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2020 à 22:10

Je respecte ta vision des choses, à défaut de la partager…

Mon optique est opérationnelle et vise à comprendre mes contemporains et aussi à les apprécier.

Ce faisant, je comprends également mon fonctionnement personnel.

Je ne suis pas dans la sanction philosophique, la morale, la définition de qui est bien ou mal ou un trip de mérites ou culpabilités, de responsabilités ou d'innocence.

Je ne juge pas; j'observe et me réjouis chaque fois que je vois que quelqu'un manifeste des qualités qui te sont chères; d'autant plus que je sais qu'il est capable de faire autrement et qu'il le fera à un moment ou un autre.

C'est l’universalité de la réalité du monde réel, que la philosophie abonde dans ce sens ou pas puisque la nature humaine est faite ainsi.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 09:50

il semble que la notion de vertu soit passée de mode mais la réalité qu’elle recouvre est on ne peut plus active, sauf pour les personnes qui pilotent à vue, faisant alternativement de leur présence un pôle d’attractivité ou de répulsion…

C’est dans ce champs bipolaire que naviguent les égoïstes et les narcissiques, car là où devrait s’établir une relation stable et heureuse, ils s’ingénient à la déformer pour placer la boursouflure de leur ego…

Tout comme on ne choisi pas le mal en tant que mal mais que l’on fasse erreur en le prenant pour un bien, les égoïstes et les narcissiques commettent par abus de leur assurance, cette erreur fatale de prendre leur jugement personnel comme mesure de tous les jugements sur telle ou telle réalité…

Et sans s’en rendre compte ils imposent autour d’eux une norme révérencielle qu’ils dénient devoir exister chez les autres ou dans le réel, ce qui complète allègrement l’autosuffisance de leur complexité, car de ne pas savoir ce que l’altérité impose de dépendance, ils placent entre eux et les autres une pseudo libéralité qu’eux seuls ont droit de moduler puisqu’ils en ont codé les entrées et les sorties…

Il est très facile de réfuter l’ineptie des impasses de la psychologie des égoïstes et des narcissiques, mais presque impossible à leur faire lâcher leur os (ego préférentiel) car le bon sens restrictif qui suffit à leur gouverne est antinomique à toute kénose et même à une métanoïa douce…

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 11:04

Ne sens tu pas toi-même à quel point ton bon sens personnel est restrictif ?

Je te donne un exemple simple à comprendre de l'égoïsme commun:

Quand on te dis que tu perds ton emploi, tu es nettement plus affecté que quand il s'agit de ton voisin. 💡

Le mécanisme qui est alors mis en œuvre dans ta tête est le même que celui qui va te faire réserver un avantage pour toi et pas pour ton voisin.

Ce n'est ni plus ni moins que cela, l'égoïsme.

Pas de quoi fouetter un chat, d'évoquer les troubles psy, d'évoquer des normes révérencielles qui seraient autant d'erreurs fatales… 😂

Je passe le matin devant la glace de la salle de bain et je trouve que j'ai encore une bonne gueule malgré ma soixantaine qui me talonne; c'est grave docteur ? 😇

Ma femme qui est contente du boulot de son coiffeur et qui rentre avec le sourire, je lui dis que son égo est boursouflé ? 😂

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 11:39

citation de Sociable30 : "Quand on te dis que tu perds ton emploi, tu es nettement plus affecté que quand il s'agit de ton voisin. Le mécanisme qui est alors mis en œuvre dans ta tête est le même que celui qui va te faire réserver un avantage pour toi et pas pour ton voisin. Ce n'est ni plus ni moins que cela, l'égoïsme."

encore une congruence mal à propos, car de se savoir sans emploi est source d’une réactivité nécessaire et proportionnée à son propre devenir, mais ne se trouve en aucun cas être de l’égoïsme, car elle ne va pas jusqu’à nécessairement envier l’emploi du voisin ni surtout chercher à le lui prendre, ce que l’égoïste moyen ou "supérieur" est tenté de faire…

Cet exemple comme tant d’autres ne permettant en aucune façon de délimiter quand et comment un acte est personnellement intéressé et quand il est franchement d’origine égoïste, ne se trouve être qu’une ultime ressource pour son auteur de se mentir à lui même sur ses réelles capacités à être « encore dans le coup », forme d’égoïsme tertiaire qui valorise ses acquis et refuse de voir la sagesse des ans comme ce qu’elle est : un don désintéressé de soi-même aux autres…

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 11:44

J'avais bien dit que le sujet était casse-gueule... Ces notions, qui concernent tout le monde, sont bien délicates à mesurer et à débattre. L'excès seul peut etre éventuellement débattu. Sans compter que le manque cruel de narcissisme ou d'égoisme est probablement plus néfaste pour l'individu que son contraire.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 11:49

Citation de Mimoza #326949

Si tout excès est un défaut (sans jeu de mot) c’est que là où il devient problématique, le comportement de l’égoïste ou du narcissique aurai pu être reprit et amendé, mais si l'on accepte la pente fatale d’un individualisme ambiant, alors les cas excessifs deviennent de plus en plus nombreux jusqu’à apparaître comme un des pans de la normalité…

L’amour de soi-même et l’intérêt pour son apparence sont naturellement une disposition qui permet de vivre en bonne entente avec les autres, et pour dire vite, ont permis à moult générations de trouver dans l’amitié et l’amour les deux finalités de la vie, mais dès que ses deux relations se sont vues relativiser par la possessivité matérielle et la reconnaissance injustifiée par certains pouvoirs (sociaux ou intellectuels), il s’en suivit une hypertrophie de la personnalité, appelée couramment : égoïsme et narcissisme…

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 13:26

Bon, ça progresse…

Zeugma commence à évoquer les excès d'égoïsme et de narcissisme; ce qui revient à constater la normalité de ces traits caractéristiques quand il ne sont pas exacerbés. 🙂

Quand à se mentir à soi-même, n'est-ce pas de se sentir indemne de ces traits, la tromperie ultime ?

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 14:07

Sociable30 nous dit : "Zeugma commence à évoquer les excès d'égoïsme et de narcissisme; ce qui revient à constater la normalité de ces traits caractéristiques quand il ne sont pas exacerbés. ?Quand à se mentir à soi-même, n'est-ce pas de se sentir indemne de ces traits, la tromperie ultime ?"

Comme chacun peut le lire, nous avons là deux forts beaux cas de confusions intellectives qui se résument ainsi :

1/ l’auteur nous présente la conclusive interprétation de ce qui n’était que l'appréciation d’une reconnaissance d’un état de préférence et donc de choix et de désir personnels, et l'auteur en faisant de cette vérité une possible ouverture à l’erreur qui consiste à faire de ces choix et de ses désirs la marque superfétatoire de sa personnalité, tente de nous faire prendre un corbeau pour un cygne…

2/Tout le monde aura comprit que l’auteur use de ce glissement sémantique entre l’affirmation de sa propre détermination et l’imposition de ses déterminations abusives, tels sont ceux qui étant égoïstes et narcissiques ne veulent pas êtres vu ainsi pour ne pas perdre la facticité de leur rayonnement…

3/Pour la question posée in fine : Quand à se mentir à soi-même, n'est-ce pas de se sentir indemne de ces traits, la tromperie ultime ? »

Là c’est encore plus évident, si une personne ne veux pas succomber à son égoïsme, elle n’en doit pas néanmoins en reconnaître la prégnance, et que de se nier à soi même ce terrible défaut, n’équivaux pas à en rechercher des occasions de le rendre actif pour l’affirmer comme une qualité…

C’est tout l’esprit de perversion des égoïstes et des narcissiques qui s’avoueraient tel si nous leur laissions encore le droit d’en jouir, comme l’auteur le dit sans vergogne plus haut dans un de ses pots…

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 16:36

Le droit d'en jouir… 😂

Comme si on pouvait interdire à quelqu'un d'être égoïste ou narcissique.

Il s'agit juste, depuis le début de ce topic, de se regarder en face, tel que l'on est tous.

Cela t'es peut-être insupportable pour des raisons qui t'appartiennent, mais, de mon coté, ça roule.

Je m'aime avec lucidité, cet amour à mon endroit incluant mon regard bienveillant sur mes qualités et défauts.

C'est un sentiment souverain qui écorche le regard de ceux qui se vivent mal et entraine leurs récriminations.

Je les laisse volontiers dans leur enfer de morales, jugements et autres errances par lesquelles ils cherchent à se rassurer quand à leur valeur personnelle.

Cet amour de soi rend autosuffisant et cette autonomie attire à soi des gens avec qui on peut partager son trésor.

Fort de cet entourage dans la vraie vie et de cet amour partagé, on est immunisé des rancœurs exprimés par ceux qui se sont égarés en chemin.

Ils sont souvent seul; signe d'une théorie qui ne rejoint pas la pratique…

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 16:59

La vraie devise des égoïstes et des narcissiques ne serait-elle pas : « Corruptio optimi pessima » si l’on constate que leur singularité ne repose que dans leur volonté soutenue par l’erreur qu’ils se disent à eux même ce qu’ils ne seront jamais, car à vouloir imposer sa personnalité, n’arrive-t-on pas à en exclure la qualité première, à savoir la capacité à recevoir l’autre tel qu’il est ?

Par suite si nous recevons les égoïstes et les narcissiques tels qu’ils sont, nous ne les rendons pas capables de devenir les réceptacles des autres, mais nous leur conférons le pouvoir de se croire tels qu’ils sont, « supérieurs aux autres », et d’étendre leur domination, ce qui est contraire à l’énoncé émis plus haut : la qualité première de la personnalité humaine est sa capacité à recevoir l’autre tel qu’il est…

Pour ce qui est de la solitude choisie ou subit, il ne faut pas se leurrer, la recherche de compagnie trahie bien souvent la solitude d’être seul au fond de soi dans une déficience d’empathie, mais passons, si la vie des égoïstes et de narcissiques étaient si pleine d’amour, ils ne se défierait pas autant de ce qui les met en défaut, car l’amour supporte tout et espère tout…

L’égoïsme est un mal qui se cache sous l’apparence d’un bien pour les personnes qui l’on adopté comme règle de vie, mais il reste les failles que ce comportement implique, et qui tôt ou tard les rappellent à la réalité de leur condition humaine, il est regrettable que ces personnes soient souvent au bord du gouffre et continuent à le prendre pour une simple excavation qu’ils prétendent passer d’un bon…

La preuve de leur manque d’humanité est justement de penser trop humain, ou surhumain comme le fit tristement le gai Nietzsche…

P.S : « la complicité dans le délit va bien aux assassins, mais l'amitié est réservé au gens de bien »

Proverbe de mon cru…

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 17:43

Bien au contraire, la capacité à recevoir l'autre tel qu'il est correspond à celle de l'observer dans toute sa dimension et ce qu'il est, comme tout à chacun, sera une mosaïque non rangeable du coté du bien ou du mal.

Ton postulat de départ sabote ta réflexion puisque que les narcissiques et les égoïstes n'existe pas; se sont juste des gens comme toi et moi qui manifestent cette facette de personnalité.

Les narcissiques non plus, pour la même raison que l'on est pas un narcissique mais quelqu'un qui manifeste, entre autres, cette facette de temps en temps.

Tu évoques le sentiment de manque de compagnie pour justifier le besoin d'association mais, quand on s'entend déjà bien avec soi-même, on est déjà pas seul. 💡

Quand je parle de la solitude qui va souvent de paire avec les tendances intellectuelle masturbatoires d'exploration, vue d'en haut, de l'humain, c'est simplement pour souligner que ces pensées philosophiques ne sont guère utiles à la rencontre de l'autre parce que déconnectées du réel vécu.

L'épreuve de la vie est l'excellent révélateur de son aptitude à la relation et la durée le juge de paix qui sanctionne son caractère fréquentable ou pas.

les égoïstes et les narcissiques qui, en tant que tel, n'existent pas, revendiqueraient, selon toi, le statut de supérieurs au autres.

Mais que fais tu, toi-même, qui ne parle pas directement aux gens, vouvoies comme au bon vieux temps, prends un langage imbitable pour le commun des mortels, déclames des sentences qui sont autant de non dialogues ?

N'est-ce pas ta façon de te mettre à part des autres ?

Te sentirai tu démasqué par ce sujet ?

Je te laisse y réfléchir, gent de bien, comme on l'a dit jadis… 😇

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 18:23

Il est facile de vouloir passer sous silence les activités des égoïstes et des narcissiques lorsque l’on est l’un d’entres eux et que l’on est désigné dans le détail de cette errance désinvolte, mais le réel est le réel et la distinction du bien et du mal se trouve toujours là où ils ne voudraient voir qu’une relative distinction entre deux choix possibles…

Il n’en est rien le bonheur n’est pas accessible aux égoïstes pas plus qu’aux narcissiques car ils ont usé jusqu’à la corde leur volonté et ne peuvent plus se rendre disponibles gratuitement aux autres…

Ne passons pas sur le fait que l’égoïsme et le narcissisme ne soient que dans les actes mais jamais un l’état psychique de telle ou telle personne, cette erreur est comme toutes les autres elle ne cherche qu’à dédouaner l’auteur de sa propre responsabilité et de son entêtement (signe si il en est, qu'il est un égocentrique arrivé à son dernier stade de dénie du réel)

Être bien avec soi-même ne remplacera jamais être en recherche du bien d’autrui et dans le cas des égoïstes et des narcissiques, c’est même le contraire qui arrive, puisqu’ils se refusent à prendre en compte le bien d’autrui pour arriver à leur propre bonheur, ils se contentent des éclaboussures du bonheur des autres…

La réflexion philosophique qui est mienne part du réel et retourne au réel, pas comme celle de l’auteur qui capture que ce qu’il estime nécessaire pour étayer sa cause (perdue d’avance) et veut sursoir à la responsabilité sociale de ses dires dans l’éloge qu’il fait de l’égoïsme ou du narcissisme…

Parler sans s’adresser par tutoiement et avec distance signifie que l’on ne peut pas rejoindre l’autre dans sa position tant il est enfermé dans une suffisance de lui même, et surtout pas que l’on est insensible à la détresse qui l'animera sitôt qu'il regardera son impasse en face…

Comment en contradiction avec lui même il nous présente le recul que nous devrions tous avoir face au égoïstes et aux narcissiques, juste par cette phrase : « Te sentirai tu démasqué par ce sujet ? » c'est plutôt lui qui atteint sa limite de résistance...

Les égoïstes ne sont donc pas fréquentables et les narcissiques de drôles d’oiseaux bigarrés qui paradent en cherchant comment imposer leur fatuité aux autres, parfois l’on disaient d’eux « les vieux beaux sont de sortie » quand aux terrasses des cafés ils se pavanaient pour attirer les plus crédules sous leur édredons, aujourd’hui ils postent des messages sur des sites ou la tolérance leur laisse encore l’illusion qu’ils ont une chance de lever quelques cuisses moins ridées que les leurs…

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 19:37

Eh bien dites donc !

je me doutais que derriere le plaisir que vous retiriez de vos joutes verbales s'insinuaient petit a petit une feroce bataille d´ego qui devait immanquablement tourner a l´agressivité,

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 19:38

Citation de Zeugma [#327000](Parler sans s’adresser par tutoiement et avec distance signifie que l’on ne peut pas rejoindre l’autre dans sa position tant il est enfermé dans une suffisance de lui même, et surtout pas que l’on est insensible à la détresse qui l'animera sitôt qu'il regardera son impasse en face…)

Le problème, c'est que je n'ai pas l'exclusive du traitement et que, le plus souvent, tes interventions marquent la fin des topics sur lesquels tu interviens.

L'as tu remarqué ?

Si on te répond comme je l'ai fait, il s'ensuit une diarrhé alambiquée à décoder dictionnaire en main.

Ta hauteur de vue n'es même plus en mesure de considérer "Te sentirai tu démasqué par ce sujet ?" comme une simple question à méditer dans ton coin pour en tirer quelque chose d'utile pour toi et tu en fais une réthorique.

J'espère que tu aimes te relire; cela augmentera le nombre de tes lecteurs… 😂

Tu as raison sur un point: J'ai atteint ma limite.

Non pas de résistance mais parce que je suis conscient de ma part de sadisme que j'assume autant que celle d'égoïsme et de narcissisme.

J'ai pris plaisir à te piquer au sujet te ton état de solo.

C'était par sadisme parce que je sais bien et depuis le début de nos échanges que ton profil psychologique ne permet pas une réflexion là dessus.

C'est donc par pur sadisme que je me suis fendu de cette pique.

Je l'assume comme le reste mais il convient pour moi de l'administrer afin que cette récréation du net n'imprime pas de comportement défavorable de ma part dans la vraie vie.

C'est pourquoi, puisque tu ne "soignera" ni mon égoïsme, ni mon narcicisme, je vais battre en retraite pour ne pas, qu'en plus d'être vain au sujet de ces deux défauts, tu excites en moi un sadisme dans lequel je pourrai me complaire.

Je te remercie néanmoins pour le portrait qui ressort de ma personne et qui me plaît beaucoup.

J'adore qu'on me prenne pour un sale con; je kiffe ! 😍

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 20:14

Citation de Mimoza #327018

Sujet glissant , tu l'as dit toi même .

Défendre le bien commun n'a rien d'égocentrique . Jstophe fait dans son post initial la quasi parfaite description du pervers narcissique , autrement dit , d'un être à l'égocentrisme exacerbé et dénué de tout affect .

L'idée préconçue et persistante , sur les réseaux sociaux , veut que : "le dernier qui parle a forcément raison" .

C'est un choix à suivre - ou pas .

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 20:22

RIDICULE en tous points, l’égoïste comme je le disais au début, n’est pas digne de respect ni des autres ni de lui-même, puisqu’il ignore sa vraie nature, mais pas grave, quand un égotiste égoïste et un narcissique sur le déclin atteint sa lente agonie et lui rappelle (comme la piqûre d’un vaccin) que son insolence peut tout de même profiter à ceux qui le lierons et le rejetterons pour ce qu’il est, cela excusera qu’il se défile comme une mauviette…

Ce qui ressort de bon dans cet échange, c’est que celles et ceux qui se trouverons en présence de personnes égoïstes ou narcissiques seront prévenus et pourrons éviter de se méprendre sur ces êtres qui sont tout entier imbus d’eux mêmes dans leur carcans de négativité destructrice…

La malhonnêteté intellectuelle et la forfanterie du dernier post de Sociable30 devrait interroger les modérateurs de ce site qui a toujours prit soin de ces membres « normaux », car la tolérance doit avoir la sagesse de regarder les cas ou l’intolérance est cachée dans les publications des personnes qui se mentent à elles mêmes et aux autres…

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 21:20

Bonsoir,

Sujet interessant, joute verbale riche et propos qui dégénèrent en attaques personnelles plus qu'en confrontations d'idées. Merci de vous recentrer sur le sujet et d'éviter les mises en cause ciblées ou individuelles. Merci de vos avis mesurés ne s'érigeant pas en vérités absolues car en la matiere, rien n'est vrai, que ce que l'on ne dit pas.

Bonne soirée;

Xavier pour la Modération

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2020 à 21:33

Doit-on vous lire Xavier avec la certitude que tout ce qui a été dit sur ce sujet méritait d’être dit ou bien que la mesure de la tolérance a été dépassée de part et d’autre dans nos posts ?

Car je vous cite : « Merci de vos avis mesurés ne s'érigeant pas en vérités absolues car en la matière, rien n'est vrai, que ce que l'on ne dit pas. »

La vérité doit-elle donc être relativisée jusqu’à l’édulcoration dans un sujet aussi « grave » qui méritait un débat de fond ?

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2020 à 01:14

Bonsoir,

L'échange est interessant en bien des points sur le fond. La forme parfois dogmatique, le ton quelques fois péremptoire pourrait laisser penser que vous ètes détenteurs chacun de votre coté de l'oeilleton de la même longue vue. Vous avez pourtant chacun la votre, et vos propos s'exprime au travers de ces dernières et ne reflètent donc que vos avis. Il pourrait y en avoir d'autres... L'expression de vos interventions gagnerait à faire davantage état du caractère individuel et donc partial de ce qui n'est qu'un avis, une position, la votre.

En d'autres termes, il y a une différence entre "c'est comme ça" et "je pense que c'est comme ça".

Par ailleurs, vos diatribes et autres provocations distillées au sein de vos échanges de ping - pong verbal sont insupportables pour bon nomdre d'entre nous et nuisent à la clarté du débat et au respect de la thématique, ce qui a motivé mon rappel.

Recentrons-nous donc sur le sujet très interessant proposé par Jstophe...

Merci et bonne soirée.

Xavier

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2020 à 07:40

Xavier, et donc la modération de ce site, avez toujours su reprendre les personnes qui par excès de passions verbales, usent de leur droit de réponse comme d’une tribune pour répandre certaines erreurs, mensonges, voir même injures, c’est pourquoi je suis encore des vôtres, car un site de le libre parole prend et assume le risque qu’implique la mise en commun des paroles…

si nous considérons l’aspect uniquement informatif et objectif, les échanges ne seraient pas plus passionnés que des bulletins météo, mais il y a la part subjective de nos participations, qui elles reflète notre recherche intérieure de vérité, et entraîne parfois une forme d’expression « animée »…

ici le sujet proposé n’était pas uniquement cause de contradiction mais opposait deux conceptions inconciliables des aspects narcissique et égoïste de la personnalité humaine, et comme en toute opposition, il y a un point de saturation qui ne se résorbe qu’avec difficulté, voir impétuosité…

De cette constatation je ne prend pas excuse pour minimiser les diatribes de mes interventions, mais le débat doit savoir assumer ces moments de tension, et tant que le fond reste lisible, je rejettes autant que je peux ces moments, mais lorsque le sens même de la pensée exprimée se trouve corrompue par la subjectivité négative de l’auteur-e, alors le ton change à mon grand regret…

Merci encore de votre intervention et soyez assuré que vos efforts, pour garder ce site viable pour une recherche de vérité, nous sont très précieux…

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2020 à 09:46

Citation de Gargantua [#327106](L'expression de vos interventions gagnerait à faire davantage état du caractère individuel et donc partial de ce qui n'est qu'un avis, une position, la votre.

En d'autres termes, il y a une différence entre "c'est comme ça" et "je pense que c'est comme ça".)

Ce que je constate, c'est que le résultat de ne débattre qu'avec une seule personne sur un topic finit souvent par une confiscation du sujet.

Le topic perd sa dimension collective pour devenir un ring et sa dimension collective s'éteint parce que l'ambiance qui s'instaure n'est plus propice à une réflexion appaisée.

J'y ai une part de responsabilité.

Maintenant, je te pose sérieusement la question: Comment prévenir, éviter, désamorcer ce mécanisme ?

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2020 à 12:07

Citation de Sociable30 #327020

Post éclairant , s'il en fallait - d'où l'urgente nécessité de rappeler que les forums (en particulier) et le net (en général) n'ont pas vocation à servir d'exutoire où exercer ses travers , au prétexte fallacieux de s'en prémunir dans le réel .

  • le sadisme ordinaire -

https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=14922

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2020 à 13:43

C'est bien pour cela que je fais amende honorable…

Tu es capable d'en faire autant ?

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2020 à 16:52

Bonjour,

Pour en revenir au sujet, je crois qu'on fait malheureusement un faux procès à ce Narcisse et que le sens moderne/contemporain n'a plus rien à voir avec l'acception de la mythologie. Le psychologie malheureusement a repris le terme pour parler d'une personne clairement tournée vers elle-même, quelqu'un de véritablement égoïste en fait.

Voila une émission que j'écoutais pendant l'été 2018 où je decouvrais nécessaire quelque part d'être un peu "narcissique" pour se reconnaitre soi-même, comme nous sommes et être bien dans le monde actuel.

https://www.franceculture.fr/emissions/narcisse-accuse-juge-non-coupable

C'est un spécialiste du mythe qui en parle. Cela avait modifié ma perception du terme.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2020 à 18:06

dans un monde qui va mal faire des choses mauvaises cela fait ton sur ton, c'est en effet très joli...

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2020 à 18:09

Merci à toi , Lolanette , de replacer le Mythe de Narcisse dans son cadre : je vais me coucher moins bête , ce soir .

Le bon dosage en tout est garant d'un bon esprit .

J'ai fait le distingo avec la description initiale qui , elle , s'attache à une pathologie , en effet .

Je prendrais le temps d'écouter , merci :)

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2020 à 18:24

Belle trouvaille, Lolanette. 👍

J'ai écouté: "Narcisse accusé non coupable":

En rapport avec cette faculté à se voir tel qu'on est, le poéte écrit:

"Malheureux celui qui se détourne de ses profondeurs et qui veut se retrouver autre part.

Le jour vient pourtant où il rentre en soi-même.

Alors, il trouve le foyer de son cœur éteint, plein de cendres froides."

Le commentateur met l'index sur un "moralisme sacrificiel", une "densification normative" qui tendent à nous faire passer pour du "non vivant", "des mécaniques".

Hors, le vivant est dans toute sa dimension et "respecter la vie en nous" est aussi de constater notre vivant, également dans "nos insuffisances".

Mon avis est que cela n'est pas possible si on désigne le coupable narcissiste des autres, qui n'en seraient pas atteint.

Même chose concernant l'égoïsme.

Ce sont des traits qui nous sont communs et le nier éteint "le foyer de son cœur", c'est à dire "le rapport vivant avec son existence entière".

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2020 à 22:08

Bonsoir,

"Maintenant, je te pose sérieusement la question: Comment prévenir, éviter, désamorcer ce mécanisme ?"

Petite réponse adressée à la collectivité : en respectant les consignes données, clamées, rabachées... En se taisant et en évitant de ré enchérir systématiquement ! Répondre à la polémique par la polémique et aux attaques personnelles par une riposte pas toujours proportionnée n'apportera jamais rien au débat.

Le seul Crédo est le sujet, la thématique... pas les digressions velléitaires !

Mais il me semble que nous avons déjà eu cette discussion…

Dans cette histoire et pour clore mon rappel, je nous invite à refléchir tous et chacun sur notre propre degré de narcissisme et/ou d'égoisme.

Bonne soirée à tous

Xavier

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2020 à 22:28

Citation de Gargantua [#327232](Mais il me semble que nous avons déjà eu cette discussion…)

Oui, et mon illustration qui mettait en évidence qu'en cas d'accident routier, il faut savoir faire la différence entre qui le provoque et qui en est victime, n'a pas reçu de réponse de ta part…

De plus, ne pas répondre quand on est attaqué serait facilité par la modération si elle suprimait les attaques, m'est avis.

Un exemple ici qui reste alors qu'il s'agit pourtant d'insulte caractèrisée: #326944

J'en ai d'autres mais on ne va pas y passer la nuit…

Bref, en réfléchissant sur ce que je pouvais faire de mon coté pour limiter les dérives, j'ai décidé de laisser passer 24h après lecture des messages vindicatifs avant de répondre.

Un temps mis à contribution pour prendre du recul, permettre à la modération de faire son travail, décider posément s'il y a lieu de répondre ou pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2020 à 08:43

Nous parvenons à faire correspondre la plupart du temps notre instinct de survie avec l’indispensable présence des autres personnes, c’est pourquoi il existe encore en chacun de nous un élan de générosité…

Ce qui peut se produire au court d’une vie singulière, c’est un cloisonnement entre cet instinct de survie et la nécessité de partager et d’échanger avec les autres, ceci se produit pour deux raisons:

1/ l’individu qui est sollicité depuis son enfance à une recherche d’autonomisation (financière, caractérielle, intellectuelle et de responsabilisation politique et sociale), fini par opposer en lui son instinct de survie et sa dépendance au autres…ce qui produit l’égoïsme ambiant de nos sociétés.

2/ la reconnaissance d’une normalité dans une société qui va de plus en plus vite dans la reconnaissance visuelle des signes efficaces et pratiques, projette en nos imaginaires des stéréotypes de supériorité esthétique et comportementale, celle ou celui qui se laisse enfermer dans cette apparence efficiente devient narcissique…

Il est facile de justifier après coup que c’est la vie elle même qui nous fait préférer notre bien à celui d’autrui et nous faire aduler notre apparence comme signe de notre parfaite « maîtrise » de nous même, reste que la confusion entre l’instinct de survie et la reconnaissance des autres à notre égard, avec le renfermement égocentrique n’est apparemment pas encore vu comme une confusion…



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr