L'homosexualité serait-elle une conséquence d'abus? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
05/01/2020 à 23:06

Je pensais plus à des habitudes ou une désinhibition qu'à un traumatisme. Le traumatisme, à mon sens, conduirait plus à des réactions excessives.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/01/2020 à 23:39

L'inconscient joue un rôle énorme dans notre sexualité. Par contre, je pense qu'il est très dangereux de parler de "déviance" concernant telle ou telle attirance pour un sexe ou pour un genre (genre et sexe sont opposés chez certains individus).

En France, beaucoup d'enfants, de femmes et d'hommes subissent diverses violences physiques, psychologiques… (parfois considérées comme bénines ou ordinaires dans notre société). Quelles sont les conséquences des différents traumatismes subis durant l'enfance ou l'âge adulte ? Cela dépend des individus, de l'entourage, de la possibilité à exprimer sa souffrance, de la croyance en une religion, du milieu social, du tempérament, des gènes, etc. Des personnes soumisent au même traumatisme ne le surmonte pas de la même façon. Nous sommes si complexes qu'il est impossible de généraliser.

Faut-il chercher des causes à l'homosexualité ? Je n'en suis pas certaine, sûrtout dans le monde où nous vivons.

Cherche-t-on des causes à l'hétérosexualité ? Non. Pourtant, quand un homme et une femme couchent ensemble, il s'agit rarement d'un acte de reproduction. En fait, l'humain a toujours trouver des moyens de faire du sexe par plaisir, tout en limitant les naissances. Car si une femme met au monde trop d'enfants, son corps s'épuise (parfois jusqu'à la mort), même si elle est très jeune. Et puis, plus une femme a un nombre élevé de grossesses, plus le risque de complications augmente si elle est à nouveau enceinte.

Au niveau historique, l'homosexualité a été très fréquente. Jusqu'au XIXe siècle, et l'apparition de la psychanalise, l'amour entre deux hommes n'était pas jugé anormal. Seule la sodomie était condamnée dans le monde chrétien, que ce soit avec une femme ou un homme.

Je pense que l'homosexualité, la bisexualité, l'asexualité ou les questions identitaires ont toujours existé et qu'elles font partie de la diversité humaine.

Tant qu'aux "rites" initiatiques, ils visent souvent à traumatiser l'individu pour qu'il se soumette. On les retrouve dans des sociétés patriarcales. Si tout le monde subit le même traumatisme, il en résulte une négation commune des méfaits (comme chez nous pour la fessée). Je pense qu'il faut garder un œil critique sur certaines pratiques, car les adultes ont une incroyable capacité pour nier ou minimiser leurs souffrances d'enfants.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/01/2020 à 23:39

@Lindos

Bonsoir et bonne année !

Pour information, en France, la majorité sexuelle est fixée légalement à 15 ans révolus, quels que soient le sexe et l'orientation sexuelle. Cela donne la liberté à tout individu de plus de 15 ans de vivre sa sexualité comme il l'entend et d'aimer qui il souhaite. Cependant, il reste juridiquement mineur et, à ce titre, il reste sous l'autorité de ses parents qui peuvent s'opposer à une relation, s'ils jugent qu'il y a un danger pour la santé mentale ou physique de leur enfant, l'enfant ayant, pour lui, la possibilité de saisir la justice en cas de désaccord avec ses parents. Toute explotation sexuelle, pornographique ou pour prostitution notamment, d'un mineur de plus de 15 ans est un délit. De même, un majeur ayant une relation avec un mineur de plus de 15 ans est susceptible d'être poursuivi pour détournement de mineur (en particulier si l'on peut juger que le majeur a essayé de soustraire le mineur à l'autorité de ses parents).

Pendant longtemps, la majoraté sexuelle a été fixée à 18 ans en cas d'homosexualité, alors qu'elle était déjà à 15 ans pour des relations hétérosexuelles, ce n'est plus le cas actuellement.

Certains rites de passage à l'âge adulte sont traumatisants, mais ils sont auréolés de la croyance qu'ils permettent véritablement à l'adolescent de devenir un homme à part entière ; cela compense d'une certaine façon ces traumatismes. Cependant, il ne faut pas être angélique sur tous les rites de ce genre, en particulier sur l'excision qui est, à mes yeux, un véritable crime contre la sexualité des femmes en délabrant gravement leur accès au plaisir sexuel.

Quand j'écrivais plus haut qu'il est possible qu'une agression sexuelle d'un jeune garçon par un homme puisse engendrer une homosexualité chez l'adulte, je pensais à une homosexualité réactionnelle plus ou moins traumatique et plus ou moins "normale", différente d'une homosexualité plus équilibrée, que peut avoir un sujet non agressé dans son enfance.

Une hétérosexualité réactionnelle traumatique peut tout aussi bien survir à la suite d'une agression sexuelle dans l'enfance, même si l'agression a été homosexuelle.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/01/2020 à 23:42

Citation de Lindos

Bah non. Je parlait bien le Traumatisme dans son sens général.

un Traumatisme peut avoir une conséquence sur long terme, peut se manifester sur beaucoup d'aspect, psychique, physique, relation sociale etc.

C'est une plaie ouverte qui cicatrice pas.

Bah tiens, la tranche d'âge 30aines commence à s'exprimer.

C'est intéressant de suivre les idées de chacun, pour faire le fil d'évolution de notre vision par rapport à cette question qui nous hante.

Les arguments des tribus du monde ne comptent pas hein Lindos.

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
06/01/2020 à 15:11

Bonjour,

Attention toutefois. L'homosexualité n'est nullement due à un abus sexuel (preuve en est, je suis pédé comme un phoque et je n'ai jamais été abusé).

Des jeunes homos peuvent lire cela et je trouve ce sujet assez limite voire un tantinet dangereux.

De plus l'orientation sexuelle évolue, elle n'est pas figée. L'être humain est complexe, beaucoup plus qu'un animal. Qu'on arrête la comparaison, et qu'on arrête aussi de chercher une source à l'homosexualité ou d'une autre orientation. Il y a trop de paramètres (culturel, familial, etc) en jeu pour en tirer une quelquonque "généralité".

Quand à la réaction excessive de l'auteur du topic, ce n'est pas la première, on y est habitué! 😅

Merci à tous pour vos contributions, un rappel devait être fait ! 🤓


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2020 à 16:49

Citation de Wiloooo

je suis pédé comme un phoque

Hahahahahaha

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2020 à 18:29

je pense déjà que tu as beaucoup de certitudes et une représentation des "homosexuels" peut-être un peu caricaturale. Dire que tu es la résultante de tes expériences passées est probablement vrai et ce serait enfoncer une porte ouverte mais dans quelle mesure ce vécu impacte tes choix de vie dont ta sexualité c'est bien plus difficile à dire. Je crois aussi que bien des fois cette orientation est compliquée à assumer (amène de la culpabilité ...) alors qu'à regarder mes semblables une fois identifiés les personnes "homosexuelles" et celles homophobes ile reste une bonne part de société de hétéro à homo qui pratique peu ou beaucoup, qui ne pratique pas mais peut-être pratiquerait ou pratiquera, ...

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
06/01/2020 à 18:42

Je saute sur une énorme erreur très répandue. Ces braves pinnipèdes n'ont rien à faire avec les homos. En fait, il s'agit du foc, la voile triangulaire à l'avant d'un navire ou placée entre le grand mât et le mât d'artimon (d'après le Petit Robert). Maintenant, le rapport entre une voile et les homos, je l'ignore, comme l'expression "à la voile et à la vapeur".


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2020 à 18:54

UN MYTHE S'EFFONDRE !!! Et moi qui me demandais mais pourquoi donc les phoques ?? Et pas les paons ? Merci Jstophe ^^

EDIT : je vais le répéter pour briller en soirée :P

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
06/01/2020 à 18:55

Ma vie n'a plus de sens. Merci d'avoir éclairé ma petite lanterne.


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar contributeur de Torus
Torus
06/01/2020 à 19:05

Je crois que c'est le foc car il prend le vent par derrière...

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2020 à 19:06

Citation de Jstophe

Une légende que l'on m'a raconté (et dont je ne sais si elle est vraie ou pas), stipule qu'à l'époque des voyages en mer en bâteau à voile (vers le XVè, XVIè siècle si je ne me trompe pas), les marins étant uniquement entre hommes pour de très longues périodes (les voyages pouvaient durer des années et pas de femmes admises sur le pont à cette époque là) avaient des rapports sexuels homosexuels pour compenser... Ces rapports se trouvaient avoir lieu derrière la grand voile appelée le foc, pour être à l'abri des regards...

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
06/01/2020 à 19:12

Prendre le vent par derrière, tu as sans doute raison, mais je trouve l'image quelque peu vulgaire. Pour moi les homes méritent un peu plus de respect. J'en profite pour préciser que le mot "pédé" me choque et me fait très mal, même entre homos, à cause du côté méprisant voire insustant, à moins que ce ne soit de l'autodérision, mais alors, je n'y adhère pas.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
06/01/2020 à 19:14

@Jstophe C'est de l'auto dérision.... j'aime rire de tout surtout sur ce sujet qui ne m'a pas fait rire quand j'ai lu les commentaires et le titre =)


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2020 à 22:58

Gael3592,

"Les arguments des tribus du monde ne comptent pas hein Lindos"

Contrairement aux civilisations du nord, les "barbares du sud" ne nous ont jamais rien imposé, et n'ont généralement rien argumenté au-delà de les laisser vivre leurs traditions. Ce qu'on n'a pas fait bien entendu ^^

.

Un mot sur la marine à voile que je connais très peu...

Les relations sexuelles dans les milieux fermés non mixtes sont un secret de polichinelle, interdits pour éviter les tensions, bien souvent fantasmés, bien souvent abusifs.

Dans la marine à voile les mousses devaient être costauds mais pouvaient être jeunes, et dans ces sociétés traditionnelles, ils pouvaient être autant exposés a des abus que protégés par des adultes ayant le sens des responsabilités.

Est-ce que ces jeunes devenaient homosexuels, j'en doute, est-ce que les jeunes plus androgynes y étaient plus exposés, certainement, et sachant qu'ils se masturbaient tous plus ou moins discretement, est-ce qu'ils reproduisaient en grandissant, probablement, est-ce que les marins les plus entreprenants ou abusifs étaient nombreux et tous des gays, j'en doute aussi, même si une seule personne pouvait faire beaucoup d'abus, même si ce n'est pas du tout impossible qu'il y ait eu des gays refoulés qui profitent de la situation.

Je ne connais pas de témoignage. Mais il existe encore suffisamment de sociétés traditionnelles sexistes (séparant hommes et femme avant mariage, faisant la chasse aux gays, où l'homosexualité souterraine voire abusive est endémique depuis l'antiquité, ainsi que les textes religieux la limitant), et suffisamment de prisons ou lieux fermés où les abus sont ordinaires, pour penser que si la visibilité de gays était interdite dans la marine à voile, l'homosexualité n'y était pas absente.

J'ai même lu que les lois de Vichy protégeant la jeunesse du détournement (homosexuel) des mineurs, lois qui ont survécu apres guerre jusqu'à la victoire de la gauche Mitterrandienne, avait pris pour pretexte la moralisation de la marine française, y compris la prostitution des marins dans les rares moments qu'ils passaient à terre.

.

En tout cas pour en revenir au sujet, je pense que si les violences physiques homosexuelles conduisent (si non reconnues) plus souvent à des violences (y compris homosexuelles) ou au contraire à une aversion de la violence, voire à la recherche d'une tendresse masculine compensatoire y compris homosexuelle, il existe tout de même aussi, en deça des âges légaux ou en tout cas de consentement, des risques de détournement sans violence de l'orientation sexuelle. Ce qui s'appelait détournement de mineur, et n'existe plus en tant que tel dans la loi. Très dépendant des moeurs "normales" d'une époque, autrement dit du jugement de la société.

Sans doute actuellement rare dans les pays occidentaux. Mais on peut se poser la question dans les pays du sud, où c'est même parfois tout simplement une necessité économique pour survivre, pour des gens pauvres qui n'auraient de toutes les façons pas les moyens de se marier.

C'est pour cela qu'à mon sens il convient d'être attentif quand quelqu'un pose la question. Et je peux comprendre qu'il réagisse un peu brutalement s'il a eu le sentiment de n'avoir pas été écouté.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2020 à 01:30

Citation de Lindos

Ce qu'on n'a pas fait bien entendu ^^

C'est vous, nous on n'a rien fait. On impose pas notre valeur ni culture aux autres populations.

J'ai bien noté la question dovniscient, merci pour ta leçon. J'ai bien répondu, résumé comme tu l'as apprécié. Cependant même toi tu es d'accord que ces rites aux enfants dans les pays du sud ne sont pas forcément source d'homosexualité. Pourquoi tu continues de présenter ces rites ? Si ça ne peut pas résoudre la problématique, pourquoi tu les répètes en listant plusieurs cas ? Pire demander aux autres d'être attentifs à la question posée ?

Sur ce bonne nuit !

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2020 à 12:01

Les comportements sont très dépendants de la culture d’une époque. Ce n’est que très récemment que la définition de la sexualité s’est diversifiée, que l’homosexualité a pu être vécue comme exclusive en cas d’orientation essentiellement gay. Avant, l’homosexualité n’était qu’un aspect de la reproduction et du plaisir sexuels, parfois plus ou moins valorisée pour différentes raisons, ou plus ou moins interdite pour favoriser la reproduction.

Lorsque l’orientation sexuelle est stabilisée chez une personne, où en tout cas sur sa ligne de plus grande pente, on ne voit pas pourquoi un abus la ferait changer d’avis. Mais c’est aussi sans compter sur les peurs et le dégoût, en principe réversibles.

Par contre avant que l’orientation sexuelle soit stabilisée chez une personne, il est tout-à-fait possible de structurer son comportement par éducation, et cette éducation être conforme au comportement moyen de la culture de la société, ou au contraire être déstructurante par rapport à la culture en favorisant un comportement marginal, et être habituellement interdite. C’est valable pour tous les comportements y compris sexuels, et c’est la raison pour laquelle au-dessous d’un certain âge la corruption ou détournement de l’éducation (sociétale ou parentale) sont habituellement strictement interdits par toutes les cultures.

Les violences et leurs traumatismes me semblent avoir un impact différent, voire supplémentaire, grossissant les peurs ou au contraire les comportements violents. Qui peut d’ailleurs s’ajouter à l’éducation pour être normalisé. Les pouvoirs gouvernant par la terreur notamment, savent qu’il est possible d’éduquer dans la violence les gens très jeunes pour terroriser les adultes, rien qu’entre le XX siècle et début du XXI, leur nombre a dépassé largement les doigts des deux mains (et on en même a compté parmi nos alliés).

Dans ces conditions tous les cas de figure sont possibles, notamment le plus probable qu’un abus (par rapport aux coutumes de la société) subit jeune ne change pas une orientation sexuelle établie, à fortiori si celle-ci correspond à hétérosexualité ou bisexualité de la culture de la société, mais je serais beaucoup moins formel sur des habitudes subies étant jeune, à fortiori par des personnes fragiles.

Concernant les sociétés primitives puisque je les ai évoqué, il existait des situations qu’on juge anormales (ceci d’autant plus qu’il fallait dénoncer leur sauvagerie pour mieux les dominer ou exterminer), mais estimée normales par elles, comme il devait exister des situations jugées anormales par elles (et parfois même normales pour nous notamment l’homosexualité exclusive ^^). Je ne vois pas de contradiction, notamment à l’intérieur des référentiels, même si les référentiels sont indéniablement différents.

.

"C'est vous, nous on n'a rien fait. On impose pas notre valeur ni culture aux autres populations"

ça je demande à voir dans 10 ou 20 ans ^^

En principe une culture dominante impose sa culture, ou sert de modèle ce qui revient au même. Parfois des armées plus puissantes, dites barbares car moins rafinées lol, écrasent une civilisation, puis en adopte le modèle, ce qui revient au même. Car ce n'est pas facile d'imposer durablement de force une culture archaique, et si des religions y sont parfois parvenues, elles ont du sacrifier beaucoup d'hérétiques...

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2020 à 15:08

Citation de Lindos

Franchement, je regrette, je regrette d'avoir répondu. Car tu fais expres d'écrire autant tout en torturant le cerveau de tout le monde ici. Si tu arrives à relire ce que tu as écrit plus haut, je t'invite chez Mcdo.

Après pour la culture, je comprends tout à fait ce que tu caches derrière. Quand Ghengis Khan conquérit le sud et le ouest, son peitit fils Koubilai devient le roi et parle mandarin. on a rien imposé à ces mongoles, mais eux ils savent quest ce qu'il est plus avancé. Ne reponds pas sur cela s'il te plait . ou si tu réponds, en moins de 5 lignes.

Salon de chat Gay

Découvrez notre salon chat gay pour dialoguez avec des centaines de mecs célibataires connectés. Chat réservé exclusivement à la communauté gay.

Communauté Gay

betolerant est fier de sa communauté gay. Notre communauté est une véritable plateforme de rencontre gay sérieuse et bienveillante.

Parlons Coming-out

Le coming-out est parfois inévitable pour une homme homosexuel. Partagez vos expériences sur le forum coming-out.

Forum homoparentalité

Le forum sur l'homoparentalité permet aux parents homosexuels de se soutenir et s'entraider, mais aussi de partager leur quotidien.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr