Faut-il avoir une nouvelle relation peu de temps après une rupture douloureuse?

Forum Gay - Créé le - 12 Participations

Faut-il avoir une nouvelle relation peu de temps après une rupture douloureuse?

Bonjour, je lance ce sujet car à mon sens c'est un mal qui ronge le milieu gay et qui l'une des causes des relations éphémères entre gays.

Je m'explique. Vous vivez une rupture douloureuse. Le mec que vous aimez vous quittent ou vous trompes et vous rompez avec lui. La plupart des gays que j'ai connu ont un sentiment de rejet et la peur de vivre seul. Leur solution est alors de rechercher un nouveau compagnon le plus rapidement possible après un deuil plus ou moins court de leur ancienne relation.

Pour moi, c'est la pire erreur qui soit. Comment être pleinement ouvert à une nouvelle relation si vous avez encore en tête votre ancienne relation. Trouver un nouveau compagnon pour servir de thérapie à l'ancienne? soignez le vieux avec du neuf? Ou même pire, se mettre en couple avec quelqu'un que l'on n'aime pas uniquement pour ne pas être seul? Et au final s'apercevoir au bout de quelques temps que cette personne n'est pas la bonne et sauter sur la première occasion qui se présente pour s'enfuir, ou pire, le tromper avec d'autres?

C'est à mon sens une grosse erreur et cela réponds en partie à la question que se posent certains sur l'existence réelle des relations sérieuses.Car, en agissant ainsi, vous pensez être quelqu'un de sérieux, mais vous n'êtes pas prêt.

A mon sens, pour entamer une nouvelle relation, il faut avoir fait le deuil de son ancienne relation. Cela ne veut pas dire qu'il faut se refermer à toute nouvelle relation (personnellement je l'ai fait, mais je précise que je n'ai aucun mal à vivre seul) mais il faut au moins être clair avec son partenaire : Non, je ne suis pas prêt à une nouvelle relation.

Avoir fait son deuil ne garantit pas un relation sérieuse à suivre mais cela en facilite la réalisation. Et chose plus importante que tout, vous ne ferez pas de mal aux personnes que vous rencontrerez en n'étant pas prêt à vivre une relation sérieuse avec eux.

Personnellement je demande toujours aux personnes que je rencontre depuis combien de temsp ils sont célibataires. S'ils sont sincères et qu'il me disent que cela fait moins de 6 mois, je suis d'office méfiant et reste sur mes gardes. Pour moi il faut au minimum 1 an voire 2 avant de passer à une nouvelle relation. Il m'a fallu 4 ans avant d'avoir une nouvelle histoire après avoir quitter celui que je considérais comme l'amour de ma vie. Mais là encore, c'est dans ma nature.

Alors, qu'en pensez-vous?


Rencontre gay   |   Rencontre gay Toulouse
0 vote

Bonjour/Bonsoir,

En effet, chacun fait le deuil de sa dernière relation comme il l'entend. Là n'est pas le soucis. Certains restent seuls pendant des années et d'autres sautent sur tout ce qui bouge pour oublier, etc.

Comme vous l'aviez dit, utiliser qqun comme thérapie pour oublier son ex n'est pas la meilleure qui soit. Je voulais juste rajouter que malheureusement beaucoup utilise cette méthode même s'ils ne sont pas gays. Il vaudrait mieux revoir son ex (avec maturité et bienveillence) pour mettre "sa pensée à jour", de l'ordre dans sa tête. Ça permettra de pouvoir plus facilement tourner la page. (Après, je parle pour qqun qui veut une relation sérieuse aprés rupture d'un autre relation sérieuse).

Ensuite, chaque humain à sa façon d'être et de ressentir les choses. Une personne qui a rompue il y a 4mois peut être en capacité d'entammer une nouvelle relation sans pour autant que ce soit trop tôt. Comme une autre aura besoin de plus de 1-2ans si ce nest plus, pour commencer une nouvelle relation.

Être méfiant parce que ça fait moins de 6mois qu'ils ont rompu, pourquoi pas. De mon point de vu, peut importe s'ils ont rompu y a longtemps ou non, je pencherais plus pour poser des questions pour voir s'ils ont tourné la page et s'ils sont capable de commencer une nouvelle relation.

Un autre point que je voudrais ajouter c'est que même si on se sent prêt, même après avoir tourné la page, il se peut qu'en commençant une nouvelle relation, on se rendent compte qu'on est pas prêt. Du coup, réagir avec bienveillance et honnêteté pour soit et pour la personne devrait être la seule chose à faire, et pas de l'ignorer.

Donc voila, je suis daccord sauf sur un pount et jai voulu rajouter deux trois trucs. J'ai aussi plus généralisé parce que c'est le cas dans tout type de relation.

Pour répondre au sujet, j'avoue que je pourrais beaucouuuuuuuup plus creuser le sujet, on ne peut vraiment savoir si on est prêt à entammer une nouvelle relation. Mais ce qu'on peut faire c'est d'essayer de tourner la page à son rythme et d'essayer une nouvelle relation, si ça ne fonctionne pas parce qu'on est justement pas prêt, faites le savoir respectueusement et avec bienveillance!


0 vote

Citation de Tiberian31 #297672

Hello Tiberian31

Je ne vais pas être très stimulant dans ce débat car je partage à 100% ton propos....Cela fait 18 mois que je suis célibataire et j'en suis toujours à faire mon travail de deuil (et pour moi il est impossible d'envisager une "relation pansement").

😉


0 vote

Salut à tous!

Pour ma part le monde "Gay" est bien trop instable, discriminant pour envisager quoi que ce soit!

Je suis fermé à toute relation et je suis convaincu que c'est la bonne solution pour éviter les futurs échecs et les conséquences qui de toutes façons sont inévitables!

Cordialement

Stéphane


0 vote


Je partage ton point de vue si ce n'est que la notion de temps n'est pas la même pour tous.

J'ai été ce pansement alors que cela faisait 8 mois que j'avais quitté mon ex pour raison de tromperie. Le mec que j'ai rencontré 'était pas prêt et pourtant c'est lui qui a parlé de couple, d'exclusivité. Bref, il a mis des barrières alors qu'il n'y avait pas de sentiment.

Résigné, je crois, je me suis ben ça sera lui et puis voilà. Grosse erreur de ma part.

Donc oui au fait de se retrouver et se sentir apte à être avec une personne. Après certains auront besoin de 6 mois et d'autres de 2 ans, là est la différence, à mon sens.


0 vote

Merci de votre contribution à tous. Je vous rejoins, la notion du temps est un paramêtre propre à chacun. Malgré tout je pense que beaucoup n'ont pas cette notion. Et Sevrancard, tu as raison, il faut être honnête et oser dire que l'on est pas prêt à l'autre, mais encore faut-il avoir conscience de ne pas être prêt et c'est plus cette état de fait que je dénonce.

Quand j'ai quitté mon ex, il a mit moins d'une semaine à trouver quelqu'un d'autre, quelques semaines avant d'emménager avec lui, et au bout de 2 ans de relation, il m'a avoué être amoureux de moi, me demandant de renouer une relation avec lui. Je vous rassure, je l'ai envoyé paître. Ne croyez pas que c'est un cas exceptionnel. J'en ai connu d'autres dans des situations similaires.


0 vote

Tout à fait. Certains ne savent pas vivre seul car ça les angoisse. Se sentir seul au milieu du monde, c'est angoissant pour beaucoup (hommes comme femmes, homo comme hétéro). Alors plutôt que de rester seuls, ils vont de chaumière en chaumière, espérant toujours trouver mieux pour se rendre compte au final qu'il avait tout ce qui leur fallait et qu'il l'on perdu.

Le mythe du toujours mieux... restera un fléau dans les constuctio à longtemps de couple.


0 vote

Pourquoi pas attendre 10 ans ?

Comme dit plus haut, chacun le vit comme il souhaite, s´il se dit pret il est pret


0 vote

Citation de pops5962 #297797

Justement non! Certains pensent être près (même sincèrement) et ne le sont pas!...quand cela commence à devenir sérieux tout s'écroule... car quelque par les sentiments nécessaires à la formation du couple ne sont pas réciproques ils ont encore trop de sentiments pour leur "ex"! 😉

ils ne s'en rendent pas forcément compte avant d'être confronté au problème!

Mais c'est humain ont ne peut pas tout maitriser à 100%


0 vote

Etre prêt ne veut pas dire que tu ne dois plus avoir de sentiments pour ton ex. Etre prêt c'est accepter qu'il n'y aura plus de relation amoureuse avec cet ex. J'ai toujours des sentiments pour mes exs, la fin de notre histoire n'enlève rien à ce qui m'a fait les aimer. Par contre, je sais aussi ce qui a fait que cela s'est terminé et je ne le revivrai pour rien au monde avec eux, même s'ils me disaient qu'ils ont changé. Il est trop tard, ils ont râté leur chance.


0 vote


Dire que l'on n'a plus de snetiments pour ses ex est preuve que l'on n'a pas encore cloturé la boucle.

Effectivement, il y a sentiments mais plus amoureux. il faut les accepter pour pouvoir passer à autre chose. Attention, sentiment comprend de la tendresse au dégout hein :-p Mais à un moment, on a aimé ces personnes, il ne faut pas l'oublier.


0 vote

J'ai eu une discussion il y a quelques jours avec un ami qui m'a dit "On ne peut pas constuire l'avenir en regardant en arrière". J'ai beaucoup aimé cette phrase et l'idée qu'elle dégage.

Il y a beaucoup de personnes qui ne supportent pas la solitude du moins le célibat. Pourtant il est nécessaire, (en tout cas pour moi), de se "reconstruire" avant de s'ouvrir à nouveau, d'avoir une pause, une sorte de rééquilibre.

Le célibat est très mal vu dans la société c'est aussi sûrement pour ça que beaucoup de personnes préfèrent se précipiter et enchaîner plutôt que de rester seules un moment.


0 vote




Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit