comment tourner la page après avoir été manipulé

Forum Gay - Créé le - 10 Participations

comment tourner la page après avoir été manipulé

Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

voilà, mon histoire....

j'ai rencontré un homme de 18 ans de moins de moi. nous avions une grande complicité et des centres d'intêrets communs. j'habite en province et trouver une personne de ce type près de chez soi ne courre pas les rues.

nous avons été partagés des hauts et des bas avant d'officialiser notre relation 1 an après. j'ai rompu avec mon ex avec qui j'avais vécu 19 ans pour lui. 1 an et demi après alors qu'il n'y avait pas de nuages à l'horizon, il me dit " je t'aime fort" avant de partir en vacances chez ses parents. Mais au cours des vacances plus de nouvelles et m'annonce que c'est fini. il a rencontré quelqu'un d'autre. je me rends compte de la violence de la séparation car je n'ai plus qu'à recuperer mes affaires à son retour. la rupture a eu lieu fin octobre et depuis j'ai du mal à tourner la page. son prenom resonne chaque jour. c'est inssuportable. je me rends compte que je n'ai été là que comme palier à son propre bonheur. il faut savoir qu'il a quitté son ex pour moi le jour de leur 4 e anniversaire de couple; pareil j'ai su qu'il lui disait je t'aime tous les jours alors qu'il m'a fait croire qu'il y avait de l'eau dans le gaz entre eux. il n'a pas hesité à jouer double discours au début de notre relation en rencontrant un autre mec et en nous disant à tous les deux je t'aime. ça aussi je l'ai appris après coup. c'est le genre de personne qui a été capable de me dire je t'aime et l'instant d'après que je serai le temoin de son mariage. j'avais conscience de son instabilité et je lui ai pardonné à plusieurs reprises. je ne cherche pas à revivre avec lui mais simplement à tourner la page. je n'y arrive pas. c'est arrivé si brutalement sans explication...comment peut on dire je t'aime et par derrière rompre? merci pour vos reponses.


Rencontre gay   |   Rencontre gay Angers
0 vote

L´important dans ce genre de situations c´est de ne surtout pas de chercher à tout prix des explications à ce genre de comportements. C´ est pourtant un réflexe humain, mais il faut lutter contre car cela constitue une réelle perte de temps dans la reconstruction de soi après la manipulation.

En fait dis toi que tu ne pourras jamais comprendre ce genre d,attitude parce que très certainement tu n´es pas toi même une manipulatrice. Par conséquent tout le cadre qui a trait à la manipulation est qqch qui t´ai étrangé, donc c´est impossible pour toi de fusionner ce cadre de référence avec le tien.

Dis toi simplement que les salauds font des saloperies.

En fait le gros du chemin sera de te pardonner toi même te t´être laissé manipuler malgré certains signes qui montraient déjà que la relation n´était pas forcément viable. De chercher à pourquoi tu avais besoin d´une telle fraicheur dans ta vie à ce moment précis ( un jeune homme de 18 ans ton cadet par rapport à tes 19 ans de vie commune avec ton ex ... Quel moment de ta vie essayais- tu de revivre par ce biais inconscient ), et de voir qu´une manipulation subie ne fait jamais de nous de simple "victime " exclusive: bien souvent elle n´est que la manifestation extérieure d´une manipulation de soi, d´un mensonge sur soi même, sur sa vie, sur ses propres sentiments que l´on chercher a refouler.

Elle permet donc une remise en question de soi, toujours préferable à un appessentissement sur la cruauté de l´autre pour tourner la page et aller de l´avant, vers un meilleur équilibre.


0 vote

bonjour,

merci dèjà pour ta réponse et ton regard impartial.

j'avais besoin de me détacher de mon univers sclerosant et chronophage. le mec en question ne me plaisait pas physiquement. il l'etait l'opposé de ce que je recherchais; mais mentalement il me plaisait. mes sentiments se sont mis en place au bout d'un an.

et par rapport à mes 19 ans de vie commune avec mon ex ... nous travaillons ensemble 14h/ jour. notre couple n'etait plus l'ombre que de lui même il y a 5 ans dejà. l'affection est là mais l'amour n'y est plus.

cette manipulation n'etait pas la representation d´un mensonge sur soi même, sur sa vie, sur ses propres sentiments que l´on chercher a refouler..car je suis au clair sur les dysfonctionnements existants. c'est fini avec l'ex manipulateur et je ne retourne pas pour autant avec mon ex de 19 ans de parcours.

merci encore pour ton regard


0 vote


41 remerciements

"comment peut on dire je t'aime et par derrière rompre?"

"j'avais besoin de me détacher de mon univers sclerosant et chronophage. le mec en question ne me plaisait pas physiquement. il l'etait l'opposé de ce que je recherchais; mais mentalement il me plaisait. mes sentiments se sont mis en place au bout d'un an."

Les générations se suivent mais et ne se ressemblent qu'en partie.

Elle se ressemblent parce que "mentalement" un homme de 18 ans ton ainé sera plus résiliant qu'un homme de 18 ans ton cadet. Et qu'on ne fera croire à personne qu'un jeune homme n'a pas quelques qualités physiques, ne serait-ce que sa jeunesse.

Et se différentient actuellement par l'éducation dite de l'individualisme et du jetable : quand tu ne sers plus à rien ou qu'on trouve mieux on te jete en un clic. Cette génération en souffre elle-même mais n'y peut rien à part vieillir, ce qui se fait naturellement.

A mon avis en tant qu'ainé ayant plus d'expérience c'était à toi d'anticiper et d'assurer les contingences "mentales" du couple à forte différence d'age. Dire du mal de lui met sans doute un peu de baume sur les plaies mais n'explique rien.

Ceci étant ne connaissant le caractère ni de l'un ni de l'autre on ne peut répondre que des généralités pouvant se trouver éloignées des cas singuliers. L'idéal serait d'avoir le point de vue des deux.


0 vote


Dur d'être manipulé.

Mais il est vrai qu'il ne faut pas s'attacher à trouver une explication. Perte de temps et surtout inutile.

La manipulation nous contrarie, nous énerve car elle nous fait passer pour faible, pour celui qui a été dupé dans la relation alors que nous avions de l'amour.

Cette base étant l'essentiel : les deux personnes avaient-elles la même intension lors du démarrage de la relation ?

L'un était sincère et l'autre manipulateur. Le sincère s'est fait dupé et se retrouve sans comprendre. La seule chose qui lui reste à faire c'est d'accepter. Accepter d'avoir été dupé, accepter que l'autre n'est pas été pareil que lui, que la sincérité des sentiments du manipulateurs n'était pas réelle (peut-être).

Au fond le dupé doit garder le positif de la relation et passer à autre chose. Montrant ainsi au manipulateur, qu'il ne pourra plus avoir d'emprise sur lui.

Cela est très simple à écrire, j'en ai conscience.

Cette personne a été pour toi un révélateur de l'action que tu devais faire face à ta relation de 19 ans.

Celle-ci est finie, tu as vécu avec le manipulateur le temps de la transition.

Maintenant, cherches-toi et tu pourras repartir sur une autre relation en ayant comme acquis quelques petits faits à ne plus avoir lors d'une relation.


0 vote

Il est tellement facile de mentir ... malheureusement, on se rend souvent compte trop tard d'avoir été dupé. Mais tout finis par se savoir un jour, pour l'avoir vécu.

C'est très difficile de tourner la page, mais il faut se forcer. Tu verras, avec le temps le chagrin s'en ira.

Les menteurs sont psychologiquement instables, ça peut venir de leur parents. Sais-tu comment était la relation entre ses parents ? ils sont comme ça et ne changeront pas, même s'ils promettent de changer. Quand c'est pathologique, il n y a pas de limite à la manipulation.

La personne avec qui j'étais m'a dit que lui, pouvait tout me pardonner, parce que c'était ça le vrai amour, un amour inconditionnel. C'est faux. Ne tombe pas dans ce piège.

On pardonne un peu puis beaucoup, et on finis par se détruire.

Le pardon a ses limites. Une relation de couple est basée sur des compromis, donnant-donnant, le respect de l'autre et la communication, tout type de relation fonctionne comme ça.

Dis toi qu'il n'ira pas bien loin s'il n'a pas compris ça, et qu'il ne sera jamais heureux.

Sois fort, ne te détruis pas, et passe à autre chose :)


0 vote

Bonjour,

Aprés 20 ans de vie commune, la séparation fut difficile.

Donc j'ai suivi une thérapie ou mon psy dans la conversation a cité :

" on pardonne pas on vit avec "

On parlés du pardon dans ma religion catholique ou dieu nous demande de pardonner a nos énemis mais en fin de compte seul dieu pardonne. l'étre humain est fait de chair donc souffre, le pardon est sprituel donc reste au monde de dieu.

Je suis parti sur cette base pour continuer à avancer dans la vie ou je pardonne plus aux personnes qui m'ont fait du mal mais je vie avec.

Moi je te demande pas d'oublier ce qu'il t'a fait ni de lui pardonner mais de vivre avec . La personne la plus grande dans cette histoire c'est toi puisque tu es resté intégre dans votre relation.


0 vote

Bonsoir ,

Un sujet intéressant sur lequel je n'ai pourtant pas envie de m'étendre . Comment tourner la page ?! Tout simplement en la tournant , en assumant sa propre part de responsabilité . D'avoir été manipulé malgré nombre de signes avant coureur mais pourtant ignorés (pour x raisons . à creuser) .

Je rejoins pleinement les intervenants au dessus . A ceci près que la seule personne à pardonner est soi même . Une fois fait , la page est tournée :)

Dit comme ça , ça paraît trop simple ... en effet . Viennent ensuite bien des questionnements sur soi , des doutes , de la méfiance .

Un autre chemin qui éloigne du précédent , malgré tout . Et c'est pas si mal , en fin de compte ... :)


0 vote

bonjour et merci pour le retour.

j'ai pris conscience d'avoir fait une mauvaise rencontre et d'avoir pleinement été manipulé. de nouvelles rencontres m'ont permis de me rendre compte qu'il existait des individus plus sains.

je serais plus vigilant dans les rapports humains. en particulier ce que je me faire de la projection envers un individu, l'idéalisation de l'individu et qui est réellement cet individu. car entre ce qu'on attend des autres et ce qu'ils nous montrent à voir, on est parfois bercé par nos illusions!!

Partant du principe qu'on apprend à tout âge je serai plus sur mes gardes desormais.

merci encore


0 vote

Bonjour,

Pour l'avoir vécu, je sais à quel point cela peut être destructeur. Pour moi, la seule façon que j'ai eu de m'en défaire a été de "fuir" complètement.

Je veux te dire ceci: en AUCUN cas tu n'es coupable de quoi que ce soit. Et si tu décide de t'éloigner de cette situation (sans forcément stopper tout contact), n'oublie jamais que l'autre survivra sans toi et que les tentatives de te faire culpabiliser ne sont faites que pour mieux te re-manipuler par la suite.

Je ne vais pas m'étendre sur mon histoire, je suis sortie en miettes et j'ai eu l'impression d'être vide quand j'ai stoppé cette emprise. Après quelques semaines, j'ai repris une vie correcte. Tous mes proches m'ont dit que j'étais plus détendue, souriante et que ma façon d'être était devenue plus naturelle.

J'avoue avoir encore quelques séquelles. Selon la durée et l'intensité de cette mauvaise rencontre, tu auras besoin de plus ou moins de temps pour te reconstruire. Tourner la page, complètement, je n'ai pas encore réussi. Mais j'y travaille.

Laisse toi le temps de cicatriser, sois patient, et s'il le faut n'hésite pas à demander de l'aide.

Tu pourras redire "je t'aime", tu le diras tout d'abord à tes amis ou à ta famille que tu connais bien et en qui tu as confiance. Ensuite tu apprendra à connaitre une autre personne, tu lui accordera ta confiance peut-être sans t'en rendre compte et ces mots surgiront tout naturellement vers l'élu de ton coeur.


0 vote


Dur de se reconstruire. Cela laisse des séquelles et il faut apprendre à vivre avec sous peine de souffrance continues.


0 vote




Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit