Ma présentation et besoin d'aide

Vous êtes nouveau ? Présentez-vous ici - Créé le - 9 Participations

Ma présentation et besoin d'aide

Bonjour, je suis un jeune homme de 19 ans terriblement timide et sans aucune confiance en lui ( rien qu'écrire ce post me coûte ). En finissant le lycée ( pendant lequel je pense avoir fait une dépression ( gros troubles de l'alimentation et du sommeil )), l'intégralité de mes amis sont partis dans d'autres établissements ce qui fait que je me retrouve plus ou moins seul, avec une grande difficulté ( pour pas dire impossibilité ) de me faire de nouveaux amis. J'ai aussi la chance d'être, il faut bien l'avouer, plutôt laid et un peu bizarre. Mon quotidien se résume désormais plus ou moins à aller en cours et jouer à des jeu sur mon PC ( asser déplorable j'en convient ). J'aimerais donc savoir si quelqu'un est déjà passer par ce genre de situation ? Si oui des conseils seraient plus qu'appreciés. Surtout que je ne me suis jamais réellement fait d'amis après la primaire, c'était toujours en traînant avec un pote qui lui même cherchait à se faire des amis.

0 vote

Bonsoir à toi,

Déjà je trouve que tu y va fort avec toi. Personne n'est LAID m'enfin >_<

Bon bizarre je veux bien parce que je le suis aussi XD à ma manière.

On a tous nos qualitées et nos defauts et ils faut savoir vivre avec.

La plus grosse difficulté de notre vie c'est de l'accepter et de pouvoir avancer.

Ensuite la timidité tu peut l'affronter de toi même, il faut juste se laisser le temps de s'apprivoiser tranquillement.

Au lycée je crois qu'il n'y avait pas plus timide que moi et pourtant aujourd'hui je suis super extraverti et je suis super sociable.

Laisse toi le temps d'évoluer et de murir.

Après si tu as besoin de parler il y a le site et plein de gens qui peuvent papoter ( moi y comprit).

Tu n'es pas seul et tu ne le sera jamais vraiment =)

Courage à toi bonhomme.

0 vote

Salut Iuris,

D'abord bienvenue à toi sur Betolerant!

Comme l'a dis justement PtitKinou je pense que tu te dévalorise bien trop! tu as certainement des qualités à faire valoir! (tous le monde en as!)

Je te conseillerai un truc c'est d'essayer d'aller aux activités de ton école ou de ta fac (si il y en a?)...sport ou autres...inscrit toi dans un club de ton choix pour t'obliger un peu a sortir de ta "coquille"...et met tes jeux PC de côtés...c'est pas en restant devant..... que tu va te faire des amis!

Il faut parfois se mettre un "coup de pompe dans le cul" pour faire bouger les choses!....car comme tu est parti là....... tu est dans cette situation déjà depuis quelques mois!

Je te conseillerai aussi de regarder la rubrique Beeting du forum pour voir si tu ne peut pas aller à un Beeting.......à nantes cela doit être possible!

N'hésite pas à venir discuter sur le chat du site ou en MP avec nous...la porte est ouverte 😄

PS: tu as bien fait de poster ici!

Cordialement

Stéphane

0 vote

Ah ah ah je ne suis pas d'accord avec toi Steph =)

Les jeux Pc c'est cool, ça détend et tu peux te faire de vrais amies grace a eux...

Du moins a condition de bien vouloir rencontrer les joueurs proche de chez toi =)

Moi j'ai fais ça avec certains amies et je ne regrette pas ;)

Mais tu as raison pour le reste ;)

0 vote

Citation de Iuris #294494

Bon je suis passe par l phase que tu decris meme si c'etait pas la meme periode ni meme la meme raison d'isolement. Si j'ai un conseil a te donner ça serait : prend ta vie en main et essaye de retrouver le smile meme si c'est pas facile.

Perso je suis sortie de cet etat d'esprit grace a une personne qui m'a change les idées...

comme dit le proverbe " le courage c'est la magie de transformer ses reves en realité"

su coup meme si c'est pas facil a faire essayer de parler avec du monde ou encore de t'inscrire dans des clubs sportif ou des associations de geek aussi pour rencontrer du monde.

Pour tes amis meme s'il change d'etablissement rien ne t'empeche de les revoir ^^

0 vote

Merci du soutien mais un de mes plus gros problème c'est que j'ai aucun sens de quand est ce que je peut parler à quelqu'un, et surtout de comment passer de "connaissance sympa que tu vois quand tu la vois" à "pote avec qui tu traîne hors cours".

En tout cas c'est clair qu'en cours c'est pas vraiment faisable, les gens veulent suivre le cours ( normal ) et partent direct après.

Apres pour se qui est des asso j'avoue que ca peut etre une bonne idee mais ca me parait un peu tendu quand meme, je vais pas faire un truc qui m'interesse pas et si j'arrive pas à m'intégrer se serait hyper embarrassant.

Pour ce qui est de mes anciens amis on joue encore très souvent ensemble en vocal sur discord mais c'est le bordel pour faire des truc irl ( un en internat, un à Paris ...). Fin bon j'imagine bien qu'il y'a pas soluce miracle, faut que j'essaye de m'ouvrir plus c'est tout.

0 vote

Hello Luris,

En te lisant, je me retrouve un peu moi-même. Je suis quelqu'un d'extrêmement timide également et qui a parfois du mal à comprendre comment les amitiés fonctionnent. Parfois, j'aimerai aussi avoir une solution, un genre de recette miracle, pour se faire des amis facilement. Malheureusement ça n'existe pas.

J'ai traversé quelques phases de ma vie pas forcément évidentes, où je n'avais simplement pas d'amis, voire très peu. Je me suis aussi trouvé repoussant et bizarre, comme s'il fallait que le problème vienne de moi... J'ai aussi eu mes périodes (pour ne pas dire, toute ma scolarité avant le BAC), où au-dehors des cours je passais tout mon temps sur mon PC à geeker ou regarder des séries.

Aujourd'hui, je pense que ce n'est pas parce-que les autres ne s'intéressent pas à toi que cela signifie que tu n'es pas intéressant. Il se peut tout simplement que le milieu dans lequel tu te trouves ne te permet pas de tisser des liens avec les personnes de ton entourage. Peut-être n'ont-ils pas les mêmes centres d'intérêt que toi.

Au final, il faut que tu relativises et que tu sois effectivement moins dur avec toi-même. Essaye de faire un premier pas vers les autres, tu n'as rien à perdre. Propose qu'après les cours vous alliez bucher ensemble ou bien demande si tu peux t'incruster avec eux.

Au pire ils te mettront un vent et alors tu sauras que ce sont des peronnes qui n'en valent pas la peine. Au mieux tu te seras intégré à un groupe.

Enfin, ne te met pas trop de pression. On m'a souvent dis aussi d'aller vers les autres et je ne l'ai jamais vraiment fait. J'ai préféré me consacrer à des projets persos et à faire des trucs cool seul de mon côté. Au final, ce sont les autres qui pourraient venir vers toi ;)

0 vote

Hey!

Cette situation dont tu parles, tu n'es pas le seul à la vivre. J'adore mon boulot et mes collèges, j'aimerais vraiment pouvoir me lier d'amitié avec eux. Par rapport il y a tout juste un an, j'ai fait beaucoup de progrès à ce niveau j'arrive à blaguer et dialoguer avec eux. Mais voilà dès qu'il s'agit de "se voir en dehors"... je suis clueless.

Et du coup je comprends vraiment ton angoisse, car le fait que les autres aient des relations en dehors et que toi non, ça peut même faire douter de l'authenticité des relations que tu peux avoir justement "en présenciel" quand le destin te force la main.

Je n'ai pas de vrai conseil à te donner sinon de garder espoir, d'essayer de comprendre ce qui peut empêcher la chose... et éventuellement peut-être (sans non plus faire du forcing) essayer de t'intégrer lors des activités, en demandant. (Oui c'est terriblement effrayant quand on ne nous a pas proposé directement, d'aller manifesté son intérêt... mais si la montagne ne vient pas à nous, il faut aller vers la montagne... et pour être honnête j'ai encore beaucoup de mal avec ça moi aussi ^^).

Après un autre truc (et c'est cruel) c'est qui si la confiance en soit se nourrit des relation qu'on peut avoir avec les autres, le fait de ne pas s'aimer et de manquer e confiance nuit au relation.

(Et c'est vraiment très cruel au point que pour êter franche, le simple fait de l'écrire me fait monter les larmes aux yeux.)

Après il ne faut pas se dire que les gens ne se lient pas avec yoi car ils te rejettent, mais peut-êter juste parce qu'ils n'envisagent même pas l'état d'isolement dans lequel tu te trouves.

Bref un très long message pour te dire que je suis de tout cœur avec toi, et te souhaites de réussir à faire ton chemin et croire en toi. :)

( ce que je dis ça à l'air facile mais en vrai, même avec du reccul ça fait mal... j'ai une petite chanson que je me passe parfosi quand ça ne va pas à ce sujet, https://www.youtube.com/watch?v=FvikQRWJwGg et je me dis que les blessures et les doutes ça vaut mieux que l'isolement complet... aucune relation n'est certaine, et tout se construit doucement)

0 vote

Citation de Iuris #294600

Pour repondre comment tu peux savoir que tu n'arrivera pas a t'integrer sans avoir meme essayer ? ( pour les asso ...). Ne soit pas aussi defaitiste.

Pour ce qui est du sujet de conversation, ça depend de la personne, beaucoup parlent de serie par exemple sinon de jeux video ... tu parles aussi de chose que tu aimes. Dit toi que ça doit etre quelques chose de naturel et pas a chercher a plaire car comme on dit chassez le naturel il revient au galop...

Pour le reste je suis assez d'accord avec Surycat

0 vote

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit