Help.. Mastectomie/Ablation des seins

Forum Transidentité - Créé le - 20 Participations

Help.. Mastectomie/Ablation des seins

Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Bonsoir,

A vrai dire je ne sais pas trop par où commencer, je vais faire simple.

Je me prénomme "A" , je suis né femme mais en grandissant et en prenant en maturité, j'ai senti comme une gêne, une sensation bizarre comme si je n'avais aucune confiance en moi, je n'aimais pas le reflet dans le miroir chaques matins, et en discutant avec ma femme et certainement en m'assumant j'ai compris le soucis, c'est que je suis un homme dans un corps de femme, du moins c'est ainsi que je le ressens, depuis cette discussion je me sent bien et même libérer d'un poids, mais il reste le soucis que je voit ce corps quand je m'habille ce corps qui me dérange et qui j'ai l'impression n'est pas le mien, avec ma conjointe nous avons parlé d'une ablation des seins et c'est pour cela que je poste ici ce soir, j'aimerais que vous me fassiez par de vos histoires et parcours de mastectomie, j'aimerais savoir où me renseigner comment en parler etc..

Merci d'avance.


0 vote

Bonjour !

Je ne pourrai pas te partager de témoignage personnel vu que je suis une femme cisgenre mais je peux te conseiller deux hommes transgenres qui font des vidéos sur Youtube à propos de leur transidentité. J'ai choisi ces deux-là parce qu'ils sont passés par une ablation des seins mais je pense que tu pourrais en trouver plein d'autres !

Leurs noms de chaîne c'est Guynotaguy et Parole de raton.

J'espère que ça pourra t'aider. Bon courage à toi :)


0 vote

Une transition est une chose très personnelle, il y en a autant que le nombre de trans / nb...

Tu peux en parler avec des concernés (n'hésite pas à m'envoyer un mp si tu le souhaite)

Il y a également les groupes Facebook (n'hésite pas à me demander les noms en mp)

Il y a certaines associations notamment outrans, trans inter....

Ils y a plusieurs youtubeurs comme Adriàn de la Vega et Mael FtM.


0 vote

Bonjour,

Je suis MTF et de Bretagne. Je te conseille vivement de te rapprocher de l'asso ouesttrans à Rennes. J'y adhère. Tu y as des confrères qui sont déjà passés par ce que tu connais et qui peuvent être de très bons conseils. Ils connaissent notamment des adresses sur Rennes pour une mastectomie.

Ils ont déjà été un formidable support pour d'autres FTM.

C'est le meilleur conseil que je puisse te donner.

Bises et bon courage


0 vote


Citation de lolivie #289976

Best conseil, je n'y avais pas du tout pensé ! Mais en effet, j'ai un ami qui y va et je pense que ça l'a beaucoup aidé ! Être entouré de gens qui le vivent ou l'ont vécu ça ne peut que t'aider :


0 vote

je viens de tomber sur ta demande d'aide. je suis sur Lyon, donc je ne saurais trop t'aider pour t'orienter sur ta region, par contre, je vais te donner le conseille que mon psy m'a donner au début de mon parcour et qui m'a permit d'avancer assez vite : rapproche toi des associations trans. tu trouvera des gens dans differentes phases de leur transition et qui par rapport à ça, pourront surement t'aiclairer sur les differentes étapes de ton future parcour.

en outre, tu trouvera plus facilement où et comment t'hormoner (entre autre)

bonne chance à toi jeune padawan. que la force soit avec toi ?


0 vote

Merci pour vos divers conseils, je vais donc allez voir pour OuestTrans et faire le tour des Youtubeurs, bonnes fêtes de fin d'années à tous!


0 vote

Encore une petite question, comment en parler au médecin pour être hormoné?

Merci d'avance :)


0 vote

ce n'est pas au toubibe qu'il faut en parler mais dans l'idéal à un andoctrinologue. rapproche toi des associations trans de ta region pour trouver la façon la plus pratique de te faire hormoner. officiellement, le cursus classique veut que tu sois suivit par un psy pendant 2 ans avant de te voire prescrire de la testostérone. officieusement (en tout cas pour ma part) il m'a suffit d'aller dans l'un des planing familial de ma region (trans-friendly) pour m'en faire prescrire par le toubibe sur place (après avoir pris un premier rendez vous ou on m'a prescrit un examen) - merci les bon tyaux des assos -

peut être t'orienteront ils vers un toubib qui prendra le risque de prescrire des hormone, de son propre chef mais c'est peu probable. par contre ne soit pas étonné mais on te demandera forcement de faire un examen sanguin pour voir où tu en est. c'est incontournable.


0 vote

d'accord merci, le médecin traitant ne peux rien prescrire de lui même? obligé de passer par la case psy?..


0 vote


Pour la première ordonnance d'hormones il faut que ce soit l'endocrinologue puis le médecin traitant pour les renouvellements.

Très peu d'endocrinologue fournissent une ordonnance sans attestation d'un psychiatre mais comme dit au dessus avec les bons noms un rdv est suffisant.


0 vote

Je vois mais comment en avez vous parler devant le médecin? Je tiens pas à bloquer devant le médecin du genre "je lui dis quoi?" "j'explique ça comment?" ..

Un peu paumé niveau médical..


0 vote

C'est à dire ?

Ton médecin traitant ?


0 vote

L'endocrinologue, le médecin, psychiatre etc..

On va dire que je ne sais pas vraiment par ou commencer..


0 vote

Si tu veux on en parle par mp


0 vote

je vais parlé pour moi encore une fois. j'ai été voire chacun et j'ai été directe. le premier que j'ai été voire c'est mon medecin traitant pour lui demander l'ald. il m'a demander pourquoi, je lui ai expliqué que j'étais trans, que je voulais effectué ma transition et que la transexualité étant reconnu comme maladie, tout les soin etaient pris en charge par la secu, encore fallait il en faire la demande d'ALD.

j'ai été direct avec chacun de mes interlocuteur par soucie de gain de temps, sachant que chaque refut me permet de changer de praticien au plus vite. ce qui n'est pas negligeable comme avantage au debut d'une transition. sachant qu'une fois la transition entamé ça peut être un peu plus délicat.

je comprend que tu te soucie de comment dire les choses mais d'un proche ou d'un professionnel, ça ne change pas la nature de ta réalité ni de tes démarche.

je te conseil le forum trans district ou tu trouvera surement nombre de pistes et de réponses. c'est un forum ftm spécifiquement


0 vote

D'accord merci beaucoup, c'est sur que c'est pas simple, en tout cas merci pour vos conseils je vais voir tout ça


0 vote

Bonjour, j'aurais une autre question est ce que vous aussi ça jouait sur vos nerfs tant que la transition n'était pas faite?.. Je me sent vachement irritable depuis un moment et j'ai l'impression que c'est le fait de prendre du temps.. qu'en pensez vous?

Encore merci pour toutes vos réponses!


0 vote

salut

je suis moi même ftm , dans un premier temps je trouves que c est top que tu sois soutenu par ton ami pour ta transition. car oui il s agit bien de cela en france tu ne peux pas te faire prescrire une mastectomie si facilement. le parcours est assez long il faut voir un psy au moins 2ans puis etre hormoné et ensuite si tout va biz. tu auras le droit a une mammec. Suivant les cas soit tu fais le choix d un parcours privé souvent plus rapide mais aussi plus couteux soit public pour mon cas je suis suivi par l equipe publique de bordeaux et en deux an et demi j ai eu le psy la testo et la mamec pour 0e.

A toi de voir ce qu il se passe dans ton coin. il y a forum-ftm qui repond a pas mal de sujets pour t aider. et n hesites pas a venir discuter en privé si tu ceux plus de details. concernant tes sauts d humeur je pense que c'est le stress que cela engendre essaies de bien te renseigner ca te detendra


0 vote

Citation de Akcel #290214

salut,

merci pour ta réponse, oui c'est sur que j'ai une change inouïe qu'elle comprennent et m'aiment tel que je suis, après tout on es marié pour le pire et le meilleur ????

Du coup j'ai rendez-vous avec mon médecin traitant le 2 Janvier 2019, comme on m'avais dis de me rapprocher de mon médecin plus haut dans les messages, donc je n'ai plus qu'à patienté ^^

Et pour les sauts d'humeur je pense que du coup j'ai plus qu'à attendre le 2 aussi alors c'est looooong ^^


0 vote




Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit