Podcast sur la transidentité au travail

Occamj
29/01/2023 à 20:37

Bonjour,

Michèle Warnet, du journal Les Echos vient de mettre en ligne un podcast (audible gratuitement) sur le thème de la transition au travail.

Je le trouve intéressant (mais mon avis est biaisé 😉).

Et vous, avez-vous fait un coming out au travail ? Vous êtes vous senti accompagné.e? Rejeté.e? Comment ça s'est passé?

Jeannette et sa faucille

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar contributeur de ReveuseParis
ReveuseParis
06/02/2023 à 13:48 - 06/02/2023 à 13:52

Citation de Occamj #438141

Très s intéressant sujet, puisque, le travail occupe un espace temps énorme dans la vie....

Cependant, je ne pense pas que ce soit possible de faire des comings outs Trans ou autres au boulot pour tout le monde..... On est pas dans les pensées des autres , qu elles soient ou non exprimées.....Puis, les équipes et les Directions peuvent changer aussi, donc, ce qui peut sembler favorable à la confidence à un moment donné , peut devenir un cauchemar plus tard avec d autres collègues.....

Dans certains milieux professionnels, je pense qu il y a moyen d en parler et d autres où c est quasi impossible à mon avis..... Parler à un groupe de personnes , c est compliqué, mais, à un ou une collègue, ça peut être jouable , en sachant, que l entente du moment peut aussi évoluer avec des liens plus distanciés voire conflictuels......

Perso, je ne ferais pas confiance à l option de l éternelle amitié au boulot....

Merci pour le post 😍

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
06/02/2023 à 20:20

J'ai beaucoup aimé le témoignage de Jeanne. Je me reconnais sur certains points. Chercheuse au CNRS, un coming out est sans aucun doute plus simple que dans un métier de gros bras comme où je suis.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/et-moi-ecoutez-notre-podcast-sur-votre-plateforme-favorite-1868782

Je me range donc derrière l'avis de Cam.

Monique.

💋👠🎼❤️

Occamj
06/02/2023 à 20:24

Bonsoir,

Le droit au respect de l'identité est juste...un droit. Sans verser dans l'angélisme, si on s'autocensure, on ne fait rien avancer non plus!

On est parfois surpris de l'acceptation qu'on rencontre! Mais chaque transition et chaque milieu pro est different.

Dans mon cas, je savais que cela se passerait plutôt bien. Hélas, pas possible partout 😪

Jeannette et sa faucille

Ancien membre
07/02/2023 à 08:53 - 24/03/2023 à 08:43

.

Occamj
07/02/2023 à 09:16

Bonjour,

En effet, c'est très dur ce que tu traverses. J'ai eu la chance de faire "des études" car je voulais m'extraire de l'ignorance que je cotoyais sans cesse... sans doute avais je conscience de mes différences.

Bref, j'ai provoqué ma chance, mais j'ai conscience de ma bonne fortune.

Courage. Tu vas vers le meilleur 🙏

Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de François76
François76
07/02/2023 à 21:15

Bonsoir Occamj,

Tant mieux si les choses évoluent. Mais il y a de la marge dans toutes les professions !

Dans les années 80/90, l'avocate Maud Marin s'est faite dégager du Barreau de Paris, car sa "nature" dérangeait certains.

Le Barreau du 93 a été moins intolérant.

La prudence semble tout de même de mise. Les mentalités progressent doucement !

Occamj
07/02/2023 à 22:48

Alors oui et non...

Il y a eu un basculement récent mais indubitable, vers une normalisation et une acceptation des personnes trans.

Il reste du chemin à faire, et , comme sur d'autres sujets, rien n'est definitivement acquis.

Jeannette et sa faucille

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Occamj
08/02/2023 à 20:41

Will,

Je vais te le dire sans ambage: ton courage m'inspire. Courage. Et bravo 🙏

Jeannette et sa faucille

Lucie Tg
16/02/2023 à 16:03

Bonjour, je viens de faire mon coming out au travail. Sous hormones depuis un 1 an , les changements physique commençaient à se remarquer. Je travaille dans la même entreprise de 27 ans. C'est une usine de presque 900 personnes dans la branche automobile. J'ai donc voulu maîtriser ma communication et j'avais déjà avertie quelques collègues ( les allées) au début de la transition. J'ai donc contacté la direction des ressources humaines pour les prévenir d'abord de ma transition et de ce fait de programmer le coming out a l'échelle de l'usine. J'ai eu tout de suite le soutien dont j'avais besoin auprès des ressources humaines. Ils ont validé la communication que j'avais préparé. J'ai donc fait mon coming Out, d'abord verbalement a ma hiérarchie et aux collègues proche. Pui j'ai communiqué dans l'heure qui a suivi de façon générale par mail a l'ensemble de l'usine. La direction des ressources humaines a ensuite fait une communication auprès des différents manager, qui ont fait de même a leurs équipes. J'ai eu beaucoup de messages de soutien écrit ou verbale. J'ai dûe faire preuve d'un peu de pédagogie auprès de certains collègues qui me connaissent depuis longtemps et qui avait rien vu venir mais rien de grave. Voilà pour mon expérience perso. Je travaille dans un environnement très macho, polyphobe et un peu brut. Néanmoins après quelques jours d'hésitation , l'interaction est très vite revenu en quelques jours et avec le changement de look et du passing tous utilisent mon nouveau prénom et pronom. Je pensais que ça allait être compliqué mais cela s'est très bien passé. Je pense que les facteurs déterminants était les alliés, la communication du coming out simple mais précise et le soutien de la direction.

Ancien membre
16/02/2023 à 16:19 - 24/03/2023 à 08:44

.

Lucie Tg
16/02/2023 à 16:25

Citation de Camxxy #440333

Merci c'est gentil.

Occamj
16/02/2023 à 16:58

BRAVO LUCIE !

processus maitrisé, RH bienveillantes, et voilà !

Maestra !

Amitiés.

Jeannette et sa faucille

Envie d'un plan avec un trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2023, betolerant.fr