Podcast sur la transidentité au travail

avatar contributeur de Occamj
Occamj
29/01/2023 à 20:37

Bonjour,

Michèle Warnet, du journal Les Echos vient de mettre en ligne un podcast (audible gratuitement) sur le thème de la transition au travail.

Je le trouve intéressant (mais mon avis est biaisé 😉).

Et vous, avez-vous fait un coming out au travail ? Vous êtes vous senti accompagné.e? Rejeté.e? Comment ça s'est passé?


Jeannette et sa faucille

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
06/02/2023 à 13:48 - 06/02/2023 à 13:52

Citation de Occamj #438141

Très s intéressant sujet, puisque, le travail occupe un espace temps énorme dans la vie....

Cependant, je ne pense pas que ce soit possible de faire des comings outs Trans ou autres au boulot pour tout le monde..... On est pas dans les pensées des autres , qu elles soient ou non exprimées.....Puis, les équipes et les Directions peuvent changer aussi, donc, ce qui peut sembler favorable à la confidence à un moment donné , peut devenir un cauchemar plus tard avec d autres collègues.....

Dans certains milieux professionnels, je pense qu il y a moyen d en parler et d autres où c est quasi impossible à mon avis..... Parler à un groupe de personnes , c est compliqué, mais, à un ou une collègue, ça peut être jouable , en sachant, que l entente du moment peut aussi évoluer avec des liens plus distanciés voire conflictuels......

Perso, je ne ferais pas confiance à l option de l éternelle amitié au boulot....

Merci pour le post 😍

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
06/02/2023 à 20:20

J'ai beaucoup aimé le témoignage de Jeanne. Je me reconnais sur certains points. Chercheuse au CNRS, un coming out est sans aucun doute plus simple que dans un métier de gros bras comme où je suis.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/et-moi-ecoutez-notre-podcast-sur-votre-plateforme-favorite-1868782

Je me range donc derrière l'avis de Cam.

Monique.

💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Occamj
Occamj
06/02/2023 à 20:24

Bonsoir,

Le droit au respect de l'identité est juste...un droit. Sans verser dans l'angélisme, si on s'autocensure, on ne fait rien avancer non plus!

On est parfois surpris de l'acceptation qu'on rencontre! Mais chaque transition et chaque milieu pro est different.

Dans mon cas, je savais que cela se passerait plutôt bien. Hélas, pas possible partout 😪


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
07/02/2023 à 08:53 - 24/03/2023 à 08:43

.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
07/02/2023 à 09:16

Bonjour,

En effet, c'est très dur ce que tu traverses. J'ai eu la chance de faire "des études" car je voulais m'extraire de l'ignorance que je cotoyais sans cesse... sans doute avais je conscience de mes différences.

Bref, j'ai provoqué ma chance, mais j'ai conscience de ma bonne fortune.

Courage. Tu vas vers le meilleur 🙏


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de François76
François76
07/02/2023 à 21:15

Bonsoir Occamj,

Tant mieux si les choses évoluent. Mais il y a de la marge dans toutes les professions !

Dans les années 80/90, l'avocate Maud Marin s'est faite dégager du Barreau de Paris, car sa "nature" dérangeait certains.

Le Barreau du 93 a été moins intolérant.

La prudence semble tout de même de mise. Les mentalités progressent doucement !

avatar contributeur de Occamj
Occamj
07/02/2023 à 22:48

Alors oui et non...

Il y a eu un basculement récent mais indubitable, vers une normalisation et une acceptation des personnes trans.

Il reste du chemin à faire, et , comme sur d'autres sujets, rien n'est definitivement acquis.


Jeannette et sa faucille

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/02/2023 à 20:41

Will,

Je vais te le dire sans ambage: ton courage m'inspire. Courage. Et bravo 🙏


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Lucie Tg
Lucie Tg
16/02/2023 à 16:03

Bonjour, je viens de faire mon coming out au travail. Sous hormones depuis un 1 an , les changements physique commençaient à se remarquer. Je travaille dans la même entreprise de 27 ans. C'est une usine de presque 900 personnes dans la branche automobile. J'ai donc voulu maîtriser ma communication et j'avais déjà avertie quelques collègues ( les allées) au début de la transition. J'ai donc contacté la direction des ressources humaines pour les prévenir d'abord de ma transition et de ce fait de programmer le coming out a l'échelle de l'usine. J'ai eu tout de suite le soutien dont j'avais besoin auprès des ressources humaines. Ils ont validé la communication que j'avais préparé. J'ai donc fait mon coming Out, d'abord verbalement a ma hiérarchie et aux collègues proche. Pui j'ai communiqué dans l'heure qui a suivi de façon générale par mail a l'ensemble de l'usine. La direction des ressources humaines a ensuite fait une communication auprès des différents manager, qui ont fait de même a leurs équipes. J'ai eu beaucoup de messages de soutien écrit ou verbale. J'ai dûe faire preuve d'un peu de pédagogie auprès de certains collègues qui me connaissent depuis longtemps et qui avait rien vu venir mais rien de grave. Voilà pour mon expérience perso. Je travaille dans un environnement très macho, polyphobe et un peu brut. Néanmoins après quelques jours d'hésitation , l'interaction est très vite revenu en quelques jours et avec le changement de look et du passing tous utilisent mon nouveau prénom et pronom. Je pensais que ça allait être compliqué mais cela s'est très bien passé. Je pense que les facteurs déterminants était les alliés, la communication du coming out simple mais précise et le soutien de la direction.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2023 à 16:19 - 24/03/2023 à 08:44

.

avatar contributeur de Lucie Tg
Lucie Tg
16/02/2023 à 16:25

Citation de Camxxy #440333

Merci c'est gentil.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
16/02/2023 à 16:58

BRAVO LUCIE !

processus maitrisé, RH bienveillantes, et voilà !

Maestra !

Amitiés.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Aurélucie
Aurélucie
24/08/2023 à 09:24

J'aimerais bien faire mon coming out au travail mais c'est compliqué. Je travaille en usine dans l'atelier, c'est un environnement sale et bruyant. Sans compter que j'ai rarement rencontré des collègues qui me sembler aussi ouvert d'esprit pour travailler avec une femme trans.

Pour ça il faudrait que je change de travail, que j'aille dans un environnement plus sain. J'ai quelques idées mais je sais pas comment faire la transition de milieu professionnel.

Étant en réalité non binaire de genre fluide, il peut être aussi dur mes collègues de me voir un jour en homme et le suivant en femme.

Lors d'une journée de travail actuellement, il peut être très dur pour moi d'être une femme et de devoir me travestir en homme pour être conforme au milieu professionnel de l'usine, en matière de sécurité avec les machines et/ou le personnel. J'attends avec difficulté la fin de journée pour rentrer chez moi et me changer, enfilé des vêtements féminins et me sentir mieux.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
24/08/2023 à 10:09

Citation de Aurélucie #473443

Salut Aurélucie,

Je suis de tout cœur avec toi et comprends ce que

tu peux ressentir (étant comme toi genderfluid).

Peut-être trouveras-tu des éléments utiles pour toi

dans ce guide de l'asso Chrysalide datant de 2019 ?

https://chrysalide-asso.fr/wp-content/uploads/2019/10/Chrysalide-Guide4-Emploi.pdf

Ou en prenant rendez-vous avec un CEP

(Conseiller en Evolution Professionnelle)

près de chez toi ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32457

avatar contributeur de Aurélucie
Aurélucie
24/08/2023 à 10:27

Merci Dodorémi pour ces deux liens, je vais m'y pencher après la journée de taf

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
24/08/2023 à 10:28

Citation de Aurélucie #473449

😘 💋

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
24/08/2023 à 12:45 - 24/08/2023 à 14:28

Citation de Aurélucie #473443

Je travaille dans un cadre également sale et bruyant mais contrairement à toi je ne pourrais pas venir en fille.

Je suis non binaire mais peut être plus bigenre que Genderfluid.

J'ai longtemps réfléchi au coming out professionnel. Je me suis dit autant maîtriser ma communication car j'en croiserais bien un dans la rue un jour mais quand je vois la réaction de mes collègues lorsqu'une de nos sœurs a livré des palettes cela ne fait pas envie. Je gérerai en temps utile.

Chaque non binaire réagit différemment voilà comment je le vis pour ma part.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Hélix
Hélix
25/08/2023 à 11:34

Coucou :)

Personnellement, j'ai décidé lors de mon dernier cdd (5 mois dans un environnement très masculin, orienté btp) de venir directement en mode nana/maquillée la première semaine, quels que soient mes ressentis : afin de mettre "tout le monde d'accord".

Par la suite, je suis venu travailler vêtue et maquillée en fonction de mes ressentis et des impératifs de la journée.

Heureusement que je l'ai fait, car ça n'a pas loupé : un soir j'ai croisé un collègue de travail dans un bar alors que j'étais en robe de soirée dos nu, maquillée et en talon xD

Et il y a quelques semaines j'ai rencontré - un samedi après-midi shopping - une collègue de l'administratif alors que j'étais en mode nana, avec un soutif qui me faisait une petite poitrine ...

Évidement les infos ont circulé dans les bureaux, mais l'impact a été très fortement amoindri par le fait que tout le monde était déjà au courant que je m'habille en femme et que je me maquille ... je n'ai eu aucun retour négatif, si ce n'est qu'on m'a rapporté quelques propos un peu moqueurs ("normal", "humain" dira-t-on) ; mais rien de direct, juste quelques collègues un peu froids qui ne doivent pas comprendre "ce que je suis exactement".

Je ferai de même dans les prochaines entreprises où je travaillerai, afin d'éviter l'effet de surprise au cas où je croiserais des collègues en dehors du boulot ...

Hélix

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
25/08/2023 à 17:25

Citation de Hélix #473636

Tu as raison d'avoir mis tout de suite ton côté féminin en avant et ainsi de t'éviter des déboires par la suite.

Pour ma part ils ont la surprise de me voir arriver à 63 avec des clous aux oreilles maintenant j'attends une réaction prochaine avec certains de mes ongles très long.

Je discute avec une trans venant me livrer de façon suspecte (longuement et doucement).

Je pense qu'à ce stade ils me prennent plutôt pour un gay.

avatar contributeur de Laetitia79
Laetitia79
25/09/2023 à 21:40

Hello tout le monde,

Pour ma part le CO est en cours au taf , enfin à mon 1err taf.

En effet, j ai informé 2 de mes collègues du syndicat, 1 collègue de mon service.

Après j'ai changé radicalement mes tenues (de costard à jean qui tire sur le feminin et des haut à motif avec des chats, papillons,...

En ajoutant le vernie aux ongles e temps à autre et un peu de maquillage très discrets.

Et les cheveux qui étaient rases et qui pousse de plus en plus ( pas assez vite a mon goût mais là patience est une vertue ...)

J espère avoir vite ma primo et pouvoir me rapprocher de la qvt et du rh.

Pour le.moment, ca c.est tres.bien passé avec les .personnes informées

avatar contributeur de Vyna
Vyna
30/09/2023 à 17:56

Bonjour Laëtitia,

Félicitations pour le coming-out au travail :)

Commencer par informer quelques collègues me semble être une très bonne solution, c'est ce que j'avais fait aussi pour ma part.

Ensuite, si tu ne leur a pas demandé expressément de ne rien dire aux autres, ils peuvent t'aider naturellement à propager la nouvelle en douceur (avec ton accord ou non...)

Ce mécanisme m'avait bien aidé, puisque quelques semaines plus tard pour l'annonce à tout le monde avant de franchir le cap, tout le monde était déjà plus ou moins au courant alors que je n'en avais parlé qu'à quelques personnes.

C'est moins difficile car moins d'effet de surprise à affronter (même si la personne peut être bienveillante il y a toujours ce petit flottement désagréable après l'annonce, alors x20-30 ça devient lourd)

J'espère que tout va se passer pour le mieux pour toi, au travail, c'est quand même important de s'y sentir bien.

Merci Occamj pour le lien :) j'aime beaucoup entendre le témoignage de gens qui ont traversé les différentes étapes de la transition.

Le coming-out au travail me semble indispensable dans ce cas, je ne vois pas comment ce serait possible autrement, à moins bien sûr d'avoir transitionné avant l'embauche, mais alors il y a toujours le "stress" d'être découverte, si c'est une crainte. Je préfère savoir que tout le monde sait, je me sens mieux, cependant dans ce cas (après embauche, pour un nouveau milieu) c'est une question qui regarde chacun et je comprends que cela puisse être très différent en fonction des gens.

Du coup, merci Occamj pour le lien et merci d'avoir pris le micro pour le podcast

🙃

avatar contributeur de Occamj
Occamj
30/09/2023 à 18:43

Merci padkoi 😁


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Laetitia79
Laetitia79
01/10/2023 à 21:48

Citation de Vyna #478363

En effet, Le milieux pro ne.doit pas être un irritant.

J ai la chance d être dans une grande entreprise et en contact avec la qvt et la drh afin d envisager un.max de ças de figure.

On avance pas à pas mais en.securisant la moindre avancée.

avatar contributeur de Aurélucie
Aurélucie
15/10/2023 à 10:37 - 15/10/2023 à 10:40

Coucou tout le monde,

Depuis mon post ici, j'ai changé de travail, je suis dans des bureaux. Je ne suis pas out évidemment, je suis dans une très grosse boîte, je dois travailler avec une dizaine de personnes tout les jours, (sans compter les centaines d'autres collègues des autres secteurs) et vu notre corps de métier, je suis pas sûre d'être dans une boîte avec les valeurs LGBT en étendard.

Néanmoins la semaine dernière je suis allée au travail habillé en homme mais avec des sous vêtements féminins. Et ça avait bien calmé mon mal être de pas pouvoir exprimer ma féminité de façon plus visible.

Durant l'après-midi j'ai été enlevé mon soutien gorge aux toilettes, ça m'a fait un bien fou de ne plus sentir son étreinte autour de mon torse.

Après pendant un court instant je me suis mise a rêver d'avoir une poitrine sous ma chemise, rêver de sentir mes seins librent dans leurs mouvements durant ma journée de travail.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2023 à 22:37

Je suis contractuelle dans une administration où l'inégalité des statuts permet aux titulaires de faire absolument tout ce qu'ils veulent, tout dont... disons mal parler des transgenres.

Car ils ont compris bien sûr. Ma silhouette, mon visage, ma poitrine, cela fait bien longtemps déjà que partout ailleurs on m'appelle madame.

Mais eux refuseront toujours, et c'est leur façon de me mettre en garde. Ils sont comme ça, et pourquoi changeraient ils ?

Ils n'auraient même pas à me virer, ils n'auraient même pas à se justifier. Il leur suffirait de ne pas renouveler mon contrat.

J'ai beau savoir qu'ils souffrent plus que moi, au fond, que c'est parce qu'ils n'osent pas sortir de leurs petits carcans qu'ils m'en veulent de sortir du mien, il n'empêche.

Ils m'ont promis une titularisation, un jour... Mais ils feront ce qu'ils voudront. Je joue selon leurs règles, ou je quitte la partie. Et pour aller où ?

C'est drôle. Ils sont tous occupés à manifester avec la gauche pour les droits sociaux, et ils se comportent comme des marquis de l'ancien temps. La classe en moins.

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé. Ne pas confondre travesti et transgenre. Pas d'annonces trav ici !

Actualités Transgenres

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr