Changement de prénom et changement de sexe - mes démarches

avatar ancien membre
Ancien membre
02/07/2022 à 10:58

Bonjour à toutes, à tous, à ceux entre les deux, à ceux qui ne sont ni l'un ni l'autre ou les deux à la fois.

Une importante étape à été franchi pour moi ce matin même. Alors je pense qu'il est temps de faire un p'tit post sur le sujet et je suis sure aussi que cela intéressera quelques personnes. Je suis une femme trans, mais légalement pour le moment, considéré comme un homme.

1 Le changement de prénom

En février 2022, j'avais commencé le traitement hormonal et j'avais déjà depuis quelques mois la validation et le certificat de mon psy. J'ai alors pris contacte avec ma mairie. J'ai demandé à pouvoir changer de prénoms et j'ai alors reçu un document à remplir. On m'a demandé de transmettre un certificat psy, logiquement ce n'est pas nécessaire mais c'est vivement recommandé car cela à un fort impact sur la légitimité de votre demande. Alors pour ma part je n'ai fourni QUE le certificat psy et rien de plus. J'ai rempli le formulaire et l'ai donné à ma mairie.

2 semaines plus tard j'ai eu l'avis favorable de ma mairie. Dans le courrier il est précisé qu'il y a un délai le temps que les modifications soient apportés aux fichiers de l'état. Le changement de prénom n'est pas automatique pour tout. La sécu par exemple ne fera pas la modification. Il vous faudra refaire une carte d'identité et la présenté à la sécu avec les documents de la mairie qui valident le changement.

Avec le document de la mairie, j'ai cependant pu faire changer mon prénom pour certaines choses. Fiche de paie, justificatif de domicile entre autre et cela, sans avoir eu à fournir ma nouvelle carte d'identité.

2 Le changement de sexe

J'ai longtemps cru que pour faire cette demande je devrais nécessairement avoir été opéré. Je crois que cela était le cas à l'époque, sans doute avais je lu un vieil article sur le sujet. Comme je planifie mes opérations au fur et à mesure, je me suis re documenté sur le sujet. Et parce que ma carte vital me pose problème. Alors pas des problèmes directs, mais c'est plus moi qui en a un peu marre d'avoir toutes mes ordonnances avec Monsieur dessus...

Et là, oh magie, stupeur et tremblement. On peut faire la demande de changement de sexe sans que l'opération ne soit faite, ou même envisagée. ça changeait un peu tout pour moi...

Alors j'ai parlé avec une personne de ce site. Adeline. Non, pas moi à moi-même, je ne suis pas encore complétement timbrée !!! Mais la Adeline sans le "." la première, la fameuse :)

A elle, je veux lui dire un ENORME merci. Elle m'a donné des dossiers entier de demande de requête pour le tribunal. Documents dont je me suis inspirée pour faire ma propre requête. J'ai alors commencé le long travail de récolte de documents. Factures à mon nouveau prénom d'usage, témoignages, attestation/certificats des professionnels de santé qui m'encadre (endo, psy, orthophoniste, etc), des preuves de mes rendez-vous avec des chirurgiens, devis des chirurgiens, réponses de ma mutuelle (avec mon nouveau prénom) confirmant que j'ai transmis les devis à ma mutuelle, facture de mes épilations au visage (preuve que je suis dans des démarches irréversibles).

Bref, tout ce que j'avais sous la main!

après avoir récolté tous les documents possible, j'ai finalisé mon dossier pour le tribunal et hop. Je suis donc allée sur place et j'ai remis le dossier à l'accueil.

Et AUJOURD'HUI... roulement de tambour cri de stupeur

j'ai eu la réponse du tribunal concernant la réception de mon dossier.

Alors NON, ce n'est pas une réponse à ma demande, soit positive ou négative, calmez vous, ceux du fond, pas la peine d'hyper ventiler.

Non, c'est une CONVOCATION au tribunal pour mon audience.

Mais WAOUUUUUUUUH !!! J'ai un énorme sourire vous n'imaginez même pas !! OUI JE SUIS MORTE DE PEUR !! Évidement que je suis morte de trouille !! MAIS je suis putain d'heureuse !! Car je tiens dans ma main mon ticket de sorti de cette merde administrative qui va me délivrer de toutes ses invraisemblances et incohérences. Faire effacer définitivement ce Monsieur partout qui m’emmerde de ouf ! Je pense que cette étape est l'une des plus importantes en dehors des opérations pour toutes personnes trans qui veulent aller au bout. C'est un aboutissement, une délivrance.

Et la mienne sera le 30 septembre à 11h !!! Le 30 septembre !! OUIIII !!! euh... de cette année hein, 2022 !! Qui a dit 2025?? Ouais je t'ai vu !! Bah perdu !

Dans 3 mois... 3 putain de mois !!! WAAAAAAAAA !!!!!!

Alors, calmons nous deux minutes. Je vais bien sur devoir attendre apres mon audience que le tribunal décide de mon cas. Validé, ou pas validé? ça prendra quelques semaines. Donc ma délivrance ne ce fera pas le 30 mais le mois suivant. MAIS ON S'EN FICHE !!! youpiii joie bonheur intense.

Voilaaaaaaaa !!! Donc UNE FOIS ENCORE je tiens à faire un GROS coeur à Adeline pour son aide tellement précieuse !! Elle m'a aidé de ouf de dingue et jamais je ne saurai la remercier à sa juste valeur !!

J'espère que cela aura aidé certains ou certaines d'entre vous à y voir plus clair dans ce bigmac qu'est les étapes du changement de prénom et de sexe.

A savoir une dernière chose:

3 conclusion

Il n'est pas nécessaire de faire les deux séparément et l'on peut tout à fait faire sa demande de changement de prénom AVEC sa demande de changement de sexe. Il est possible d'avoir des documents avec son prénom d'usage, comme des factures amazon par exemple ou de n'importe quel site, simplement en le faisant figurer sur l'adresse de livraison. Vous pouvez aussi vous faire des cartes de membre de magasins de cosmétique en y faisant inscrire votre prénom sans avoir à le justifier auprès du magasin, et cela sera autant de preuves pour le tribunal de vos démarches.

J'ai fais le choix de faire le changement de prénom d'abord, et cela aussi à un impact direct sur le poids de mon dossier auprès du tribunal. Je suis dans une démarche sincère et déterminée, et avoir déjà fait cette démarche est un bon argument auprès des juges.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous afin de vous raconter mon audience et surtout, ce que tout le monde attend, MOI LA PREMIÈRE: Le verdicts !!!

Je vous donne rendez-vous dans 3 mois pour la suite de cet épisode !!

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar ancien membre
Ancien membre
02/07/2022 à 11:08

Citation de Stephanie 38 #406412

ouiiiiii pardon c'est vrai, mais sur la convocation du tribunal, c'est écrit modification de sexe, alors j'ai fait un mauvais raccourci !

Je le laisse malgré tout ainsi, ça laisse son authenticité !

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

avatar ancien membre
Ancien membre
02/07/2022 à 13:19

Merci beaucoup Adeline et Adeline du coup. 😘

Pour moi ça sera l'étape la plus importante. C'est donc super d'être aussi bien conseillée.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/07/2022 à 13:50

Citation de Maxine #406433

C'est quoi ta prochaine étape ?

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
02/07/2022 à 14:01 - 02/07/2022 à 14:04

Citation de Maxine #406433

T'agace pas trop avec ça, c'est effectivement une étape importante et je comprends (et je partage) la joie d'Adeline, mais au fond ce ne sont que quelques lettres sur un bout de papier plastifié . . c'est surtout un symbole, en quelque sorte la preuve que nous avons pris le bon chemin, un peu comme une médaille de reconnaissance, et surtout l'occasion de faire péter les bulles de champagne. A lire le texte d'Adeline (et ses autres posts) je pense qu'elle doit le vivre et le comprendre ainsi, ce n'est pas un papier plastifié qui fait vraiment de nous une personne différente mais plutôt le contraire . . .

Comme je dis souvent le bonheur c'est le chemin et non sa destination, le plus important ce sont tous les changements "réels" que nous avons découvert en nos mêmes, même si certaines étapes sont effectivement plus formidables que d'autres

Pour ma part je n'en suis pas encore à ce stade de changement de prénom, d'une part mes amis n'ont pas besoin de ma CNI pour m'appeler Stéphanie, et d'autre part ça ne changera pas mon passé que je me refuse à renier même je suis restée trop longtemps dans l'erreur, et enfin je t'avoue que je suis un peu effrayée par toutes les régularisations administratives que ce changement peut impliquer, vu sous cet angle le CEC n'est que le ticket d'entrée dans la "maison des fous" d'Astérix, une de mes amies en a failli devenir folle elle même . . . il faut dire qu'elle est binationale . . .

Par contre je suis justement en train de refaire cette CNI, ma plus grande ambition du moment est d'y faire figurer ma trombine féminine, ce qui me dérange le plus pour l'instant est la photo actuelle ou je porte une moustache de repris de justice . . . ça me donnera aussi l'occasion d'organiser une teuf supplémentaire pour feter ça . . . par la suite on changera sans doute le prénom (donc nouvelle teuf) puis le genre (donc encore une teuf . . )

Et ça me donnera l'occasion d'afficher ces 3 "médailles" dans mon parcours, à côté je pense de la copie de mes CNI précédentes . . .

C'est notre vie, qui est belle, et ce qu'on en fait, pas un bout de plastique . . .

Et comme je vois que Koko nous rejoint une nouvelle fois, on se la fait quand, cette teuf entre nous ?

avatar ancien membre
Ancien membre
02/07/2022 à 17:51 - 02/07/2022 à 17:56

Citation de Stephanie 38 #406443

Ça sera Champomy pour moi 🤣

Je vois ce que tu veux dire, c'est vrai, ce n'est pas le plus important, mais j'ai d'autres raisons que ma transidentité pour vouloir faire ça bien. Je porte mon ancien prénom comme une enclume, notamment. Pour des raisons familiales il est trop lourd de sens à mes yeux. Maxine représente ma liberté.

Chaude patate pour la fête nonobstant. 😊

Citation de Kokopelli #406442

Terminer le laser, me sculpter un corps de bombe, trouver un bon psy pour valider tout ça, et le changement d'identité sera l'apothéose. 🙏🙏

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
02/07/2022 à 18:04 - 02/07/2022 à 18:05

Citation de Maxine #406464

Hihi, si tu cherches à te débarrasser d'une enclume j'en cherche justement une, mais une vraiment grosse, et c'est pas une blague, c'est pour façonner des toles et réparer des carrosseries . . . ma façon à moi de "passer mes nerfs", lol

La teuf ne tient qu'à nous, je viens juste de découvrir qu'on a une amie commune . . . faudra simplement prévoir plusieurs bouteilles . . .

avatar ancien membre
Ancien membre
02/07/2022 à 18:18

Citation de Stephanie 38 #406469

Tu travailles le métal ? Je trouve ça génial ! Si j'avais eu un peu plus l'occasion j'aurais aussi fait monter mon crafting.

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2022 à 22:41 - 04/07/2022 à 22:42

Citation de Adeline. #406410

Je vous souhaite que du bonheur pour le présent et le futur et la suite de vos démarches. 🍀☀️.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
05/07/2022 à 07:20 - 05/07/2022 à 07:58

Citation de Maxine Tu travailles le métal ? 406473

Bien sur, et pas seulement le métal, mais toujours en essayant de rester féminine jusqu'au bout des ongles . . .

Par contre je t'avoue que la soudure à l'arc, ça fait pas bon ménage avec les collants . . et pour ce qui est des leggings ça m'est déjà arrivée de me retrouver en short à dentelles 😜

Et je te raconte pas non plus le jour où je soudais une charpente métallique avec mon gros poste (12 KW) à pleine puissance . . . une énorme goutte de laitier en fusion est tombé dans ma botte . . . maintenant je pense que je connais toutes les façons de "prendre son pied" . ..

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2022 à 07:39

Voilà un témoignage que donne de l'espoir et donne le sourire de bon matin :)

Bravo pour ton combat qui, petit a petit, avance vers sa fin...

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2022 à 19:25

A savoir que le passage à la mairie n'est pas une obligation puisque le TGI change AUTOMATIQUEMENT le prénom quand on fait une demande de changement de sexe !

Pour le tribunal c'est ainsi qu'ils l'appellent même si pour nous c'est le genre.

Donc on ne fait QU'UNE SEULE démarche !

Je l'ai fait.

Preuve à l'appui j'ai 3 décisions de TGI (la mienne, et celles de 2 Amis) que je mets à disposition pour vous aider à faire vos dossiers pour le TGI sur simple demande en MP.

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé. Ne pas confondre travesti et transgenre. Pas d'annonces trav ici !

Actualités Transgenres

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr