La transidentité n'est pas que souffrance, elle offre aussi ses doux moments :-)

Afin d'éviter les maladresses et de blesser la communauté transgenre merci de bien vouloir prendre connaissance des phrases à ne pas dire face à une personne trans.

avatar contributeur de Tennessee
Tennessee  

Bonjour :)

Je suis auteur et j'ai écrit un texte sur la transidentité paru chez Biche Fauve en octobre 2019 dans la revue sur le thème "Dedans-dehors".

Je l'ai écrit dans le but d'aider les personnes trans qui se sentiraient mal, l'esprit enfermé dans le puits sombre où nous avons toutes et tous le réflexe de nous réfugier quand nous nous sentons trop écorchée•e•s pour continuer à cheminer dans la vie avec les autres. J'aimerais en offrir une lecture à voix haute à toutes les personnes qui se sentent tristes, déprimées, qui pensent que le fait d'être transgenre est une croix trop lourde à porter pour elles qui les empêchera à jamais d'être heureuses.

Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, permettez-moi de vous répondre en un mot comme en cent : non. Votre vie mérite d'être vécue, vous méritez de vous laisser une chance d'accéder au(x) bonheur(s) (ne croyant pas que le Bonheur avec un grand B existe, je préfère parler de bonheurs au pluriel, car lorsqu'on y regarde de plus près, la vie nous en offre beaucoup, du simple café bu avec un•e ami•e au moment d'excitation un peu enfantine lorsqu'on se pose dans son canapé pour regarder un film dont on sait par avance qu'on va l'adorer).

Il est normal de se sentir perdu et angoissé, mais ne désespérez pas. Vous pouvez agir :

https://www.youtube.com/watch?v=iyZ8jEbSPDk&t=124s

Je vous invite à partager tout contenu dans la même veine, que vous en soyez ou non le créateur (on oublie pas de préciser le crédit dans ce dernier cas ;-) ) afin d'aider les personnes qui pourraient en avoir besoin et montrer également que la transidentité n'est pas que souffrance. Être trans et être heureux ne sont pas deux états antinomiques - même si je l'ai longtemps cru aussi.

Belle vie à toutes & tous ?

avatar contributeur de -Camille-
-Camille-  

salut ! j'aime bien l'idée !

je pense comme toi que c'est pas toujour tout noir et quil faut aussi un peu profiter meme si bon parfois il y a des jour noir

je prendrai le temp d'ecouter ca plus tard et je reviendrai poster pour dire ce que j'en pensse

avatar contributeur de Tennessee
Tennessee   - modifié par Tennessee le 27/03/2021 - 00:05:00

Merci pour ton intérêt ^^ n'hésite pas à poster d'autres ressources positives sur la transidentité si tu en croises ;-)

En effet, il a des jours noirs, parfois très noirs même, mais comme le disait un personnage d'Harry Potter nettement plus ouvert que son autrice, "Vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir d'allumer la lumière."

Facile à dire, moins à faire, mais c'est faisable en s'entourant des bonnes personnes (sur le plan médical, familial si possible, amical et sentimental).

Courage à toutes les personnes peut-être mal en ce moment même qui lisent ces lignes. Accrochez-vous et un jour le soleil brillera aussi pour vous ❤️

Dime  

Citation de Tennessee #358099

Bonjour.

J'ai trouvé ton texte trés bien. Il peut s'adresser à des cisgenres aussi je pense. Mis à part quelques phrases ou propos trés explicites qui concernent la transidentité, le message reste assez universel. La transparence entre l'interieur et l'exterieur, entre ce qu'on ressent et ce qu'on montre.

avatar contributeur de Colibri56
Colibri56  

Bonjour,

C'est une très bonne idée pour toutes personnes souhaitant prendre le temps d'écouter ta lecture à voix haute. C'est une autre approche qui peut, je le pense et le souhaite, pour les personnes concernées(és) apporter du réconfort et de l'espoir.

Plein de pensées positives et bonheur à venir pour vous tous et vous toutes ❤️.

Citation de Tennessee #358020

avatar contributeur de -Camille-
-Camille-  

Citation de Tennessee #358099

mais de rien j'ai couter c'est pas mal du tout et c'est bien lus j'aimebeacoup l'ider et ya meme des chose ou on peut ce reconnaitre !

avatar contributeur de Tennessee
Tennessee   - modifié par Tennessee le 28/03/2021 - 13:02:11

Merci à toutes & tous pour votre intérêt. J'ai écrit ce texte en écriture automatique un jour où ça n'allait pas fort, et ça m'a remonté :) j'espère sincèrement qu'il puisse aider d'autres personnes, au moins leur montrer qu'elles ne sont pas seules.

Je n'y ai pas pensé dans le premier post, mais pour celleux qui préféreraient lire, vous pouvez trouver le texte sur cette page (et cela vous permettra aussi de lire la production d'autres auteur•e•s LGBT+ si vous en avez envie).

Belle journée à touStes et n'oubliez pas ce sujet si vous avez d'autres ressources positives à communiquer sur la transidentité ^^

avatar contributeur de Doremi
Doremi  

Citation de Tennessee #358247

Ah merci, oui, pour moi c'est beaucoup plus confortable de lire (à mon rythme) que d'écouter - car dans un doc audio il me manque le synoptique, mais avec le texte sous les yeux ça peut être très confortable, merci pour le partage.

avatar contributeur de Coré
Coré  

Un article transféministe très intéressant qui va dans le sens de ce post, qui déconstruit l'idée qu'être trans devrait être une souffrance et explique en quoi chercher à justifier nos existences par la dysphorie fait les jeu des transphobes.

L'article montre que cet argument des la souffrance reprends les mêmes ressors que certains homophobes qui considère que l'homosexualité comme un "désordre" qu'il serait possible de "coriger" par une thérapie de conversion. Ce que les TERF britaniques veulent imposer au personnes trans au royaume uni, par exemple.

avatar contributeur de Tennessee
Tennessee   - modifié par Tennessee le 01/04/2021 - 15:03:20

Je t'en prie, @Doremi (j'aime beaucoup ton pseudo, il me fait chantonner mes gammes ^^), je suis comme toi, je préfère avoir un support visuel. Merci pour ton intérêt en tout cas :-)

Et merci aussi @Coré pour ce super article ! Je suis en train de le dévorer, je le trouve remarquablement clair et bien construit ! C'est tout à fait le genre de ressources que j'espérais en ouvrant ce fil :D

Edit : j'ai l'impression que mes @ ne fonctionnent pas. Peut-on mentionner les utilisateurs sur le forum (et si oui comment svp ?)