Petit guide du mégenrage

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
01/12/2021 à 21:19

Parlons en un peu, parce que j'ai encore dû lutter alors que j'aurais pas dû (et vous non plus, vous ne devriez pas avoir a lutter).

Le mégenrage, c'est quand vous utiliser les mauvais accords et pronoms pour quelqu'un.

Je vous partage mon exemple pour que ça soit concret mais ça vaut pour n'importe quelle autre personne.

J'ai donc eu une discussion édifiante avec une nana qui me soutenait que j'étais une fille.

Je lui ai dis que non, je suis toujours pas une nana (vu qu'on en a déjà parlé avant ça).

Elle me répond '' bah si, tu es quand même une fille.''

Deja, rien que là, quand vous répondez ça a quelqu'un qui dit ne pas en être une (ou a une femme trans qui dit ne pas être un homme) c'est de la merde.

Je vous le dit du fond du cœur, c'est de la merde.

Réponse sympa,

'' non, justement.

C'est pour ça que les autres me parlent au masculin.

Même si j'aime faire la dragqueen et me maquiller avec des paillettes, je suis quand même pas une nana.''

Réponse:

'' tu es un garçon manqué alors''

Je vous le dit gentiment, ça aussi, c'est de la merde. Et en passant je suis un garçon très bien réussi. Comme tous les mecs trans de ce site. Et comme toutes les nanas trans, vous êtes des nanas très bien réussies.

S'en suit l'argument '' non mis je veux dire quand tu es une fille mais que t'es pas féminine''

Ça, là, c'est toujours de la merde hein. Sans dec, faut pas dire ça.

Il faut vraiment être stupide pour entendre '' je suis pas une fille'' et répondre ce genre de conneries.

C'est pas parce que vous, vous percevez quelqu'un comme un homme, ou une femme, que l'autre l'est. Et si pour vous ça n'est pas important, ça l'est pour la personne mégenrée.

On pense parfois qu'on en fait tout un foin pour rien, mais vraiment, c'est la base du respect. La base. Le minimum.

Si vous aviez un pote cis qui se plaint qu'on l appelle madame en rue parce qu'il a les cheveux longs, vous allez compatir. Alors pourquoi pas avec les trans? Où est la différence ?

J'ai trouvé cette discussion difficile, et pénible, parce que je connais la nana, et qu'elle semble pas mechante.

Alors j'ai pris le parti de me dire qu elle ne comprenait pas.

Et peut être que vous aussi, les cis, vous ne comprenez pas pourquoi ça énerve les gens.

Je vais vous donner le même exemple qu'à elle, et vous allez voir, c'est limpide dit comme ça.

Imaginez que quelqu'un vous perçoive comme une connasse. Et dans toutes ses phrases, elle vous traite de connasse. Vous allez pas kiffer hein?

Parce que cette personne part du principe qu'elle pense que vous êtes une connasse, alors vous êtes une connasse.

Sauf qu'en fait, vous, vous ne pensez pas être une connasse.

Et cette personne en face de vous, elle vous connaît pas, elle ne sait pas comment vous vous sentez en dedans. Elle n'a pas votre vie, votre ressenti. Mais elle se permet quand même de vous traiter de connasse sans vous connaître, uniquement parce que elle, elle l'a décidé, sans vous connaître.

Vous trouvez ça normal?

Et quand vous lui dites gentiment que c'est pas gentil, elle se marre et continue, parce que pour elle, c'est pas important, vu que c'est pas elle qui se fait attaquer.

Je pense pas que vous vous laisseriez insulter sans réagir.

Bah le mégenrage c'est pareil.

Si vous appelez une personne trans par le mauvais pronoms, ou lui parlez dans le mauvais genre, c'EST important. C'est comme lui cracher au visage. C'est violent, et inutile. Et PERSONNE ne devrait avoir a lutter pour qu'on l'écoute quand on dit '' non, tu te trompes, je ne suis pas...''

C'est le même niveau de merde que de dire a une damoiselle trans '' non mais t'es un homme en fait''.

On a brûlé des gens pour moins que ça.

Et en passant, on a presque tous grandi avec les pokémon. Si vous êtes capable de comprendre qu'un pokémon change de nom quand il évolue, faites pareil avec les personnes trans.

Bref, arrêtez d'être con. On demande quand même pas grand chose.

(PS, la nana a bien compris avec cet exemple, et s'est même excusé. Comme quoi, c'est pas si difficile !)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2021 à 23:44 - 01/12/2021 à 23:47

Je suis d'accord avec toi comme bien souvent Puddin

il ya genre 1 semaine je jouer a un jeux en ligne et j'ai fait la connaissance d'une personne trans

cette personne était malade et donc sa voix était pas top elle était casser ect bien qu'elle rester féminine

un mec qui passer par la ma parler tout aller très bien il me genrer correctement ect ensuite il a etait asser vulgaire donc j'ai dit " charment " de façon ironique avant de partir plus loin ..

sa réaction fus de m'insulter mais bon j'ai ignorée et il est aller plus loin

ca aurai pus ce terminer la m ais l'autre personne trans et revenue et ma demander ce qui c'est passer donc je lui explique ...

sauf que l'autre mec reviens ... entend la fille trans avec moi et il l'a directement attaquer ... disant que c'est une personne trans qu'elle doi mourir ect

alor forcement moi je la défend ...

de la le mec me dit tu "la défend donc tes trans aussi tes pas une fille "

il ma megenrée non pas parce quil ma vue , ni même parce que j'avais pas une voie féminine , mais tout simplement parce que je les défendu...

pour lui il etait normal et justifier de dire toute ses chose horrible peu importe l'impacte et la violence de tout ca , sa aurai pus conduire la personne au suicide mais il s'en moque pire il aurai était content que ca arrive

alor certain von dire ... oui mais c'est en ligne c'est sur internet les gens son con faut pas ecouter

malheureusement ce genre de chose se passe aussi dans la realiter

les gens on pas conscience de l'impact ou du danger

pour citer un autre exemple je vie a la campagne et il n'y a une pharmacie que a 2.5km de chez moi

j'ai pas de problème avec la plupart des pharmacien ou pharmacienne

sauf avec une en particulier qui me megenre malgrer le fait que j'ai un passing correct

et c'est clairement volontaire a dire monsieur a chaque phrase

je suis souvent trop timide pour la remettre en place quand ca arrive j'ai juste envie de partir en courant et souvent et bien ca ruine ma journée voir semaine

mais le pire dans tout ca c'est quelle se rend pas compte qu'il suffit qu’un transphobe soi dans la file d’attente pour qu'il lui prenne l'envie de me suivre dans la campagne pour m'agresser me violer ou me tuer voir les 3 a la fois....

oui c'est violent et le pire c'est que c'est pas rare...

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
01/12/2021 à 23:47

Ca me donne envie de cramer les gens...


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
02/12/2021 à 00:10 - 02/12/2021 à 00:11

Citation de Fierdre #382378

Sniff en effet !

Plus largement que cela, c'est la volonté têtue de ranger dans leurs cases, les personnes qu'ils rencontrent.

Le plus fou, c'est qu'ils n'ont pas le bon nombre de cases dispos !!! ils en captent une quinzaine et faut y rentrer tout le monde coûte-que-coûte Mouarff

Alors là, je compte mes cases préparées pour classer... euh bon, je vous dirais plus tard car j'ai déjà dépassé l'infini et il y en a encore autant je crois... je vois pas en fait 🤪 zut, j'ai perdu le compte là, je recommence... 🤔 bougez pâââs...

avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2021 à 10:51

je comprends votre hargne et votre colère on peut se consoler en pensant a ARISTOTE qui sait "seul un esprit peut comprendre une pensée différente de la sienne sans avoir à l accepter "

mais ça sera toute notre vie que nous rencontrerons ce type de personne .

vous allez croire que je ra mène tout a moi .

mais où que l on vive , où que l on soit , dés lors que nous parlons de ce que nous sommes !

c est défendre une idée et demander en quelque sorte son avis a quelqu un !i

ma mère m a toujours dit : quand on demande son avis a quelqu un on prend sur soi , d être désappointé , pour avancer .

je n étais pas d accord , mais je pense au fond que voyant mon ultra sensibilité , elle me disait endurcie toi pour te défendre sans jamais susciter la violence mais au contraire en dézingant les arguments de l autre si c est nécéssaire , mais pas quand tu peux y laisser ta peau , la vie , notre vie est bien plus importante

la seule chose qui ne fait pas avancer c est l agression suivie de violence dans le but de tuer .

nous avons la chance de pouvoir nous soutenir et ça c est précieux

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
02/12/2021 à 11:15

Citation de Una Strega #382414 : "...la seule chose qui ne fait pas avancer c est l agression suivie de violence dans le but de tuer..."

Gros sniff mais selon Einstein et sa relativité : Votre phrase dépend du côté où l'on se place... Malheureusement !!...

Chacune des parties est convaincue d'avancer.... 😖

Soyez curieux ! 🤗

"...mais au contraire en dézinguant les arguments de l autre..."

Même pas ! Mais plutôt en connaissant bien ses propres arguments qui étayent votre discours.

Il est très difficile de se préparer à contrecarrer un discours (il devient meneur de jeu par ces choix linguistiques). Par contre, il est aisé, au préalable, de bien construire son argumentaire avec ses propres mots... sur le même sujet de discussion. Ne vous laissez pas 'embobiner'...

Aussi, si vous ne connaissez pas bien le sujet engagé, faites profil bas puis informez vous bien de partout pour construire votre connaissance sur ce sujet. Vous serez bien plus efficace ensuite lors d'une prochaine rencontre... et avec la méthode CNV, vous serez toustes parfait.e.s ! 😃 👍

avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2021 à 11:25 - 02/12/2021 à 11:37

Citation de OffRoad #382419

oui je reconnais que j ai fait un raccourci , désolée

parfois ne pas faire profil bas , c est aussi prendre un raccourci pour avoir une leçon gratuite :p

je suis totalement d accord avec cette posture qui consiste a s'informer pour avoir une efficacité dans le débat

même si , et on le voit bien dans les débats politique du moment , que chacune des parties est convaincue d avancer .

merci pour votre réponse cours s acheter un livre de CNV

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
02/12/2021 à 12:17

Citation de Una Strega #382421 :"...s acheter un livre de CNV..."

Vous avez ici de quoi progresser en restant chez vous avec un bol de chocolat chaud ☕ 🍩

https://www.youtube.com/watch?v=bIjRxdN-kL8

🤗

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
02/12/2021 à 12:59

Citation de Alithia #382427

Quand on te dit ça , essaie d'attaquer pareil par rapport au cis.

Non ais sérieux? T'est une nana et tu portes une jupe? Du maquillage? T'as entendu ta voix? Mais t'es d'un vulgaire! Et arrête avec tes co cepts hétéro, j'vois pas que mon enfant finisse hétéro, non mais quelle horreur, etc.

C'est tellement ridicule que ça calme

(Puis sinon, on va les cramer)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2021 à 13:13

Citation de OffRoad #382424

oh merci , j y vais de ce pas , je profite de moment de break pour découvrir cela

avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2021 à 13:26

Moi j'aime pas le feu, c'est ma phobie, mais les noyer, ça me va :p

Oui c'est clair ça marche bien aussi, ou une version moins orthodoxe, quand ils disent de la merde tu cris un coup, et à chaque fois que ça mégenre, tu cris, a chaque truc phobic, tu cris, au bout d'un moment tu aura plus de soucis avec eux XD

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
02/12/2021 à 14:00

J'envisage cela comme une forme basique de politesse.

Après ça n'a pas besoin d'être parfait je pense. A moins que ça le soit ? (Éclairez-moi s'il vous plaît, ce serait gentil car parfois j'ai tellement la peur de la boulette de genre et d'accord que je n'ose pas trop discuter.)

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
02/12/2021 à 14:42 - 02/12/2021 à 16:18

Il existe une radio très connue nommée "Rire & chansons". Un des chroniqueurs se fait nommer "Martin". Son credo, c'est de se faire passer pour l'imbécilité faite Homme et pratique systématiquement le mégenrage par téléphone.

C'est un fait,... 99 pourcent des interlocuteurs corrigent une ou deux fois et se mettent souvent en colère. Tout le monde est d'accord,... le mégenrage est inacceptable. Pourquoi le serait-il pour les non binaires ou les trans...?

J'imagine que celui des "mégenreurs et des mégenreuses", leur credo, est de faire savoir que leur intelligence, qu'ils ou elles surestiment donc, leur a permis de détecter que l'on est pas ce pour qui on se fait passer, ignorant bien entendu tout la finesse de la chose.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
02/12/2021 à 15:58 - 02/12/2021 à 16:02

Citation de Alithia #382436

Mais moi l'eau c'est ma phobie...

On coupe la poire en deux et on les enterre vivants?

Hystorie , je pense qu'une malheuruse erreur est pardonnable, si il n'y a pas de volonté de nuire. Ça arrive de se tromper. Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais perso j'excuse facilement une erreur de ce genre (gros jeu de mot, avec '' de ce genre")


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2021 à 18:28

Hystorie, il y a une différence entre une erreur et une volonté.

Le truc de l'erreur, c'est que tu peux t'excuser et éviter de la faire, la volonté de mégenré la et condamnable.

Ah ça ça me plaie, va pour l'enterrement ça me parais bien :p

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
02/12/2021 à 18:31

Citation de Alithia #382486

Citation de Fierdre #382454

☝️ 😕 Avant d'enterrer, pensez au tri SVP !

avatar ancien membre
Ancien membre
07/12/2021 à 15:26

Ah oui pardon, les déchets ménagé c'est au cochons !

Oserai je parler de ce que J'appel le mégenrage indirect (oui je vais oser !).

Toute les fois ou les gens vont nous prêter des trait du genre assigner à la naissance.

Par exemple récemment, on parler de mariage, et si jamais, ce qui m'étonnerai, je ferai ma propre robe moi même.

Ce qui n'a pas vraiment était compris comme tel.

Donc j'ai eu le droit au :

Pour un homme c'est pas grave de faire son propre costume. Ou le : tu va faire la robe de ta compagne ?.

Pas possible de faire entendre le faite que non, je vais faire ma propre robe moi même.

En ce genre de chose.

Quand on te propose une coupe plus "masculine", un vêtement plus masculin.

Ou que tel ou tel costume (pour homme) m'irai bien.

Et ça viens souvent, Malgres le faite d'être outé auprès de ces personnes.

Elle vont pas te mégenré, non pas en te parlant directement au masculin, mais en te faisant comprendre, que c'est comme ça qu'ils te vois, et que "tu devrais être".

Comme le traditionnel, t'es mieux habiller en homme......

Bref, mille et une façon de mégenré, de façon non direct, pour ensuite pouvoir te dire quand tu t'énerve "ah mais je t'es pas mégenré, je disait ça comme ça !".

Mais oui bien sur !

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
07/12/2021 à 15:38

Ha, je te comprends parfaitement.

L'autre jour j'avais posté un blabla par rapport a ma voisine (pourtant charmante) qui insistait sur l fait que j'étais '' mieux '' avec des cheveux longs, que ça fait féminin.

Et j'avais beau lui dire clairement que ce n'était pas ce que je désirais, elle insistait :(


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
07/12/2021 à 15:52

Exactement ça !

C'est ouf d'autant projeter sur les autres leurs désirs.

C'est assez égoïste, de leurs part !

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
07/12/2021 à 16:11

C'est surtout un refus de comprendre le mal-être de l'autre et l'impact de leurs mots :(


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
07/12/2021 à 16:18

C'est dure. C'est peut-être plus dû à une impossibilité mentale qu'un refus pour la plus part je crois !?

avatar ancien membre
Ancien membre
07/12/2021 à 16:19

A ça je confirme, peu de gens comprennent le potentiel blessant des mots !

Et le problème c'est que la transphobie, au même titre que l'était (est toujours) le racisme ou le sexisme, societal, institutionnalisé, et banalisé.

Il n'y a aucune conséquence au actes transphobe pour les transphobes. Ils sont littéralement impunie, voir encouragé.

Et si jamais tu essai de te défendre, c'est toi qui deviens l'agresseur !

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
07/12/2021 à 16:27

En rappelant les lois à ces sujets, ça en refroidis plus d'un. Malheureusement il y a toujours les réfractaires qui sauf erreur refusent tout.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
07/12/2021 à 16:59

Citation de Jessica69 #383197

Pour certain.e.s oui.

Clairement certaines personnes ne peuvent pas comprendre parce qu'iels ne le vivent pas, et qu'on ne les a pas sensibilisés à ce genre de choses.

Pour d'autres, comme ma voisine, je pense qu elles ne veulent pas.

Dans son cas précis, on en a parlé, plusieurs fois. Elle dit comprendre le mal-être que ça engendre, elle m'encourage même parfois. Et a côté de ça, elle insiste sur ce genre de choses même quand je dis clairement que ça n'est pas ce que je veux.

La nénette du post, elle a compris avec l'exemple que j'ai donné. C'est bien signe qu'on peut comprendre.

Je pense qu'il manque beaucoup BEAUCOUP d'information et de sensibilisation auprès des gens, et surtout des jeunes (je veux parler des ados a l'école)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
07/12/2021 à 17:03

Parfois tu peu donner toute les info que tu veux donner des preuve ou raconter tout ce que tu ressent et que ca te fait mal , et bien en face la personne ne veux pas comprendre et reste dans son truc parce qu'elle a décidée que tu a tord sans même savoir de quoi elle parle juste parce qu'elle la décidé*

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
07/12/2021 à 17:25

Citation de -Camille- #383202

Et à côté tu as les hypocrites qui n'ont pas le cran d'assumer leurs position et qui te mégenres sans discontinuer avec des des "ha oui pardon"

..... soupir ....


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
07/12/2021 à 17:39

Citation de Kitsune #383203

Et à côté tu as les hypocrites qui n'ont pas le cran d'assumer leurs position et qui te mégenres sans >discontinuer avec des des "ha oui pardon"

..... soupir ....

oui exactement et tu a les pick me girl , les fille jalouse qui te out sans raison

avatar contributeur de Occamj
Occamj
07/12/2021 à 17:55

Bonsoir,

Le mégenrage à moitié volontaire, suivi du "ah pardon", je l'ai rencontré il y a pas longtemps, dans mon supermarché de quartier. Sur les conseils de ma compagne, j'ai pris mon courage à deux mains (il est pourtant de taille fort modeste), et je suis allée voir le manager. En termes aimables, mais décidés, je lui ai dit que ça suffisait comme ça. Que vu que tout le monde dans le quartier m'appelle désormais madame, il y avait pas de raison que ses employés n'y arrivent pas. Que je ne suis pas en colère, que je ne réclame que ce qui m'est dû: le respect.

Il a acquiescé, m'a rassuré, a fait un laïus au staff, et depuis, pfuittt, plus de mégenrage. Comme quoi, ça peut marcher. Il restera toujours des cons, cela dit. Comme ils sont nombreux, et en plus, ils se reproduisent :)


Jeannette et sa faucille

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé. Ne pas confondre travesti et transgenre. Pas d'annonces trav ici !

Actualités Transgenres

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr